"Unique est ma colombe, ma perfection"
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Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Loués soient Jésus et Marie. Amen.
Non, Robert, ce n’est pas cette idée qui anime ma démarche.
C’est la Foi.
La conviction qu’il faut s’en tenir aux données de Foi, quand bien même l’adversaire multiplierait les déclarations fracassantes en les appuyant de textes cités hors de leur contexte
Qu’il faut s’en tenir à une vue surnaturelle de l’Eglise, évitant ainsi l’écueil auquel donne lieu cette relativisation de la notion d’Eglise, par laquelle l’Epouse de Notre Divin Maître, la dépositaire des mystères divins et des dons du Saint-Esprit, est ramenée à une société humaine parmi d’autres – et même égalée par les sectes.
C’est pour cette raison qu’il m’a semblé – et me semble toujours - vital de s’en tenir, pour reprendre l’expression utilisée dans le Serment antimodernistes, aux « opinion préconçues au sujet de l'origine surnaturelle de la Tradition Catholique » et de l’Eglise, sachant que la ruse du démon pour nous détourner de l’enseignement traditionnel de l’Eglise est bien souvent de nous faire miroiter une doctrine bien faite - Saint Paul parle ainsi du démon prenant l'apparence d'un Ange de lumière.
« Tout ce qui brille n’est pas d’or ». Ou pour reprendre une citation de Donoso Cortès, « L’intelligence des incrédules peut être très élevée, et celle des croyants très bornée. La première, toutefois, n’est grande qu’à la manière de l’abîme, tandis que la seconde est sainte à la manière d’un tabernacle ; dans la première habite l’erreur, dans la seconde la vérité. »
Et, sur le fond de la discussion, j’invite à méditer ce passage des Institutions liturgiques de Dom Guéranger :
« Quel motif donc porte l'Église à tolérer, à confirmer même les exceptions à ses lois générales ?
La commisération pour les faibles ; pas autre chose. »
Elle sait que l'unité de la forme est le grand moyen de protéger l'unité du fonds ; mais elle sait aussi qu'il est écrit, que le Sauveur des hommes n'éteindra pas la mèche qui fume encore et n'achèvera pas de rompre le roseau déjà éclaté. (Is. 41,13).
(...)
l'exception n'est légitime que lorsque l'Eglise la tolère ou la confirme, et qu'elle ne survit pas à la cause
qui lui a donné naissance »
(Dom Guéranger, Institutions Liturgiques 3. 499s, 503)
Voici la sage conduite de l’Eglise. Laquelle est aux antipodes de la pratique des factions révolutionnaires, dont le propre est précisément d’édicter des législations d’exception, de tirer d'exceptions - grossies à dessein - des justifications pour les innovations audacieuses qu'ils introduisent.
ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit:Il a un problème avec tout ce qui ne va pas dans sons sens.
Cette idée ne s’apparente-t-elle pas avec celle des Donatistes, disant qu’ils étaient les seuls à être l’Église ?
.Pour lecture
Non, Robert, ce n’est pas cette idée qui anime ma démarche.
C’est la Foi.
La conviction qu’il faut s’en tenir aux données de Foi, quand bien même l’adversaire multiplierait les déclarations fracassantes en les appuyant de textes cités hors de leur contexte
Qu’il faut s’en tenir à une vue surnaturelle de l’Eglise, évitant ainsi l’écueil auquel donne lieu cette relativisation de la notion d’Eglise, par laquelle l’Epouse de Notre Divin Maître, la dépositaire des mystères divins et des dons du Saint-Esprit, est ramenée à une société humaine parmi d’autres – et même égalée par les sectes.
C’est pour cette raison qu’il m’a semblé – et me semble toujours - vital de s’en tenir, pour reprendre l’expression utilisée dans le Serment antimodernistes, aux « opinion préconçues au sujet de l'origine surnaturelle de la Tradition Catholique » et de l’Eglise, sachant que la ruse du démon pour nous détourner de l’enseignement traditionnel de l’Eglise est bien souvent de nous faire miroiter une doctrine bien faite - Saint Paul parle ainsi du démon prenant l'apparence d'un Ange de lumière.
« Tout ce qui brille n’est pas d’or ». Ou pour reprendre une citation de Donoso Cortès, « L’intelligence des incrédules peut être très élevée, et celle des croyants très bornée. La première, toutefois, n’est grande qu’à la manière de l’abîme, tandis que la seconde est sainte à la manière d’un tabernacle ; dans la première habite l’erreur, dans la seconde la vérité. »
Et, sur le fond de la discussion, j’invite à méditer ce passage des Institutions liturgiques de Dom Guéranger :
« Quel motif donc porte l'Église à tolérer, à confirmer même les exceptions à ses lois générales ?
La commisération pour les faibles ; pas autre chose. »
Elle sait que l'unité de la forme est le grand moyen de protéger l'unité du fonds ; mais elle sait aussi qu'il est écrit, que le Sauveur des hommes n'éteindra pas la mèche qui fume encore et n'achèvera pas de rompre le roseau déjà éclaté. (Is. 41,13).
(...)
l'exception n'est légitime que lorsque l'Eglise la tolère ou la confirme, et qu'elle ne survit pas à la cause
qui lui a donné naissance »
(Dom Guéranger, Institutions Liturgiques 3. 499s, 503)
Voici la sage conduite de l’Eglise. Laquelle est aux antipodes de la pratique des factions révolutionnaires, dont le propre est précisément d’édicter des législations d’exception, de tirer d'exceptions - grossies à dessein - des justifications pour les innovations audacieuses qu'ils introduisent.
Invité- Invité
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
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- Guillaume a écrit:Loués soient Jésus et Marie. Amen.ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit:Il a un problème avec tout ce qui ne va pas dans sons sens.
Cette idée ne s’apparente-t-elle pas avec celle des Donatistes, disant qu’ils étaient les seuls à être l’Église ?
.Pour lecture
Non, Robert, ce n’est pas cette idée qui anime ma démarche.
C’est la Foi.
La conviction qu’il faut s’en tenir aux données de Foi, quand bien même l’adversaire multiplierait les déclarations fracassantes en les appuyant de textes cités hors de leur contexte
Qu’il faut s’en tenir à une vue surnaturelle de l’Eglise, évitant ainsi l’écueil auquel donne lieu cette relativisation de la notion d’Eglise, par laquelle l’Epouse de Notre Divin Maître, la dépositaire des mystères divins et des dons du Saint-Esprit, est ramenée à une société humaine parmi d’autres – et même égalée par les sectes.
C’est pour cette raison qu’il m’a semblé – et me semble toujours - vital de s’en tenir, pour reprendre l’expression utilisée dans le Serment antimodernistes, aux « opinion préconçues au sujet de l'origine surnaturelle de la Tradition Catholique » et de l’Eglise, sachant que la ruse du démon pour nous détourner de l’enseignement traditionnel de l’Eglise est bien souvent de nous faire miroiter une doctrine bien faite - Saint Paul parle ainsi du démon prenant l'apparence d'un Ange de lumière.
« Tout ce qui brille n’est pas d’or ». Ou pour reprendre une citation de Donoso Cortès, « L’intelligence des incrédules peut être très élevée, et celle des croyants très bornée. La première, toutefois, n’est grande qu’à la manière de l’abîme, tandis que la seconde est sainte à la manière d’un tabernacle ; dans la première habite l’erreur, dans la seconde la vérité. »
Et, sur le fond de la discussion, j’invite à méditer ce passage des Institutions liturgiques de Dom Guéranger :
« Quel motif donc porte l'Église à tolérer, à confirmer même les exceptions à ses lois générales ?
La commisération pour les faibles ; pas autre chose. »
Elle sait que l'unité de la forme est le grand moyen de protéger l'unité du fonds ; mais elle sait aussi qu'il est écrit, que le Sauveur des hommes n'éteindra pas la mèche qui fume encore et n'achèvera pas de rompre le roseau déjà éclaté. (Is. 41,13).
(...)
l'exception n'est légitime que lorsque l'Eglise la tolère ou la confirme, et qu'elle ne survit pas à la cause
qui lui a donné naissance »
(Dom Guéranger, Institutions Liturgiques 3. 499s, 503)
Voici la sage conduite de l’Eglise. Laquelle est aux antipodes de la pratique des factions révolutionnaires, dont le propre est précisément d’édicter des législations d’exception, de tirer d'exceptions - grossies à dessein - des justifications pour les innovations audacieuses qu'ils introduisent.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Louis a écrit:.
@ Guillaume :
https://messe.forumactif.org/t3991p720-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83035
A propos du texte latin authentique que vous nous avez donné dans le fil ci-haut et qui se lit comme suit :Comment avancez-vous dans votre recherche de la traduction authentique de la version française ?encyclique Rerum Omnium de Pie XI a écrit:
tum eonvictis eorum de Ecclesia natura erroribus, proprias verae Ecclesiae notas definit, easque demonstrat in catholica quidem Ecclesia reperiri, contra, in reformata desiderari.
En passant, je me pose une question cher ami :
Quand vous ne trouvez pas de traduction authentique de la version française, que faites-vous pour approfondir la Religion catholique, vos connaissances sur les Saints Pères et Docteurs de l’Église, les Souverains Pontifes et leurs Écrits, sur le Catéchisme, les auteurs catholiques, même seulement pour vos prières… ? Lisez-vous le latin, le grec ?
A Louis.
Ma réponse à Robert vaut en partie pour vous. Le savant qui expose les questions historiques ou théologiques, ou quiconque s'occupe de ces matières ne doit pas se débarrasser de toute opinion préconçue au sujet de l'origine surnaturelle de la Tradition Catholique au nom d'une pseudo-démarche scientifique - ce qui est le propre des modernistes - mais au contraire manifester la plus grande réserve face aux "textes authentiques" n'allant pas dans le sens de la doctrine.
Laquelle doctrine, concernant l'unité de l'Eglise, est claire si on en juge par les textes faisant autorité, tant des
Pontifes, que des Saints Pères.
Pour la traduction de textes sacrés, vous n'êtes pas sans savoir que l’Abbé Glaire, comme il l’explique dans son introduction, choisit pour traduire la Bible “une rigoureuse littéralité” :
Abbé Glaire a écrit:La Bible conserve mieux son admirable simplicité, sa noble concision, la richesse et la vivacité de ses images... tout le charme d’un style pittoresque, qui attache le lecteur sans jamais le fatiguer.
A mon tour de vous poser une question sur les moyens d'approfondir la Religion catholique:
- Avez-vous pu vous procurer la Vulgate de Fillion, version papier ?
Invité- Invité
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
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- Guillaume a écrit:Louis a écrit:.
@ Guillaume :
https://messe.forumactif.org/t3991p720-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83035
A propos du texte latin authentique que vous nous avez donné dans le fil ci-haut et qui se lit comme suit :
Comment avancez-vous dans votre recherche de la traduction authentique de la version française ?encyclique Rerum Omnium de Pie XI a écrit:
tum eonvictis eorum de Ecclesia natura erroribus, proprias verae Ecclesiae notas definit, easque demonstrat in catholica quidem Ecclesia reperiri, contra, in reformata desiderari.
En passant, je me pose une question cher ami :
Quand vous ne trouvez pas de traduction authentique de la version française, que faites-vous pour approfondir la Religion catholique, vos connaissances sur les Saints Pères et Docteurs de l’Église, les Souverains Pontifes et leurs Écrits, sur le Catéchisme, les auteurs catholiques, même seulement pour vos prières… ? Lisez-vous le latin, le grec ?
A Louis.
Ma réponse à Robert vaut en partie pour vous. Le savant qui expose les questions historiques ou théologiques, ou quiconque s'occupe de ces matières ne doit pas se débarrasser de toute opinion préconçue au sujet de l'origine surnaturelle de la Tradition Catholique au nom d'une pseudo-démarche scientifique - ce qui est le propre des modernistes - mais au contraire manifester la plus grande réserve face aux "textes authentiques" n'allant pas dans le sens de la doctrine.
Laquelle doctrine, concernant l'unité de l'Eglise, est claire si on en juge par les textes faisant autorité, tant des
Pontifes, que des Saints Pères.
Pour la traduction de textes sacrés, vous n'êtes pas sans savoir que l’Abbé Glaire, comme il l’explique dans son introduction, choisit pour traduire la Bible “une rigoureuse littéralité” :Abbé Glaire a écrit:La Bible conserve mieux son admirable simplicité, sa noble concision, la richesse et la vivacité de ses images... tout le charme d’un style pittoresque, qui attache le lecteur sans jamais le fatiguer.
A mon tour de vous poser une question sur les moyens d'approfondir la Religion catholique:
- Avez-vous pu vous procurer la Vulgate de Fillion, version papier ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Guillaume a écrit:
Le savant qui expose les questions historiques ou théologiques, ou quiconque s'occupe de ces matières ne doit pas se débarrasser de toute opinion préconçue au sujet de l'origine surnaturelle de la Tradition Catholique au nom d'une pseudo-démarche scientifique - ce qui est le propre des modernistes - mais au contraire manifester la plus grande réserve face aux "textes authentiques" n'allant pas dans le sens de la doctrine.
Nous ne parlons pas ici d'exposition faite par des savants. Nous parlons du Saint Père le Pape. Alors je réitère ma question à propos du texte latin que vous avez cité :
Comment avancez-vous dans votre recherche de la traduction authentique de la version française ?encyclique Rerum Omnium de Pie XI a écrit:
tum eonvictis eorum de Ecclesia natura erroribus, proprias verae Ecclesiae notas definit, easque demonstrat in catholica quidem Ecclesia reperiri, contra, in reformata desiderari.
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
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Date d'inscription : 26/01/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Louis a écrit:Guillaume a écrit:
Le savant qui expose les questions historiques ou théologiques, ou quiconque s'occupe de ces matières ne doit pas se débarrasser de toute opinion préconçue au sujet de l'origine surnaturelle de la Tradition Catholique au nom d'une pseudo-démarche scientifique - ce qui est le propre des modernistes - mais au contraire manifester la plus grande réserve face aux "textes authentiques" n'allant pas dans le sens de la doctrine.
Nous ne parlons pas ici d'exposition faite par des savants.(Guillaume hors-sujet ici) Nous parlons du Saint Père le Pape. Alors je réitère ma question à propos du texte latin que vous avez cité :Comment avancez-vous dans votre recherche de la traduction authentique de la version française ? (Espérez-vous une réponse Louis ?)encyclique Rerum Omnium de Pie XI a écrit:
tum eonvictis eorum de Ecclesia natura erroribus, proprias verae Ecclesiae notas definit, easque demonstrat in catholica quidem Ecclesia reperiri, contra, in reformata desiderari.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Guillaume,
Et hier vous m’avez dit :
Je suis allé voir dans la Sainte Bible selon la Vulgate, par l’Abbé Glaire ce qu’il voulait dire par « rigoureuse littéralité » et voici ce que j’ai trouvé :
Alors je précise ma question à propos de la traduction authentique de la version française du texte de Pie XI qui nous intéresse :
Est-ce que l’Église a édité dans sa traduction française authentique une version qui, pour emprunter les mots de l’Abbé Glaire, « ne viole certainement pas les lois de la littéralité… en substituant un nom au pronom qui le représente, afin d'éviter la confusion, l'amphibologie, et, en un mot, tout ce qui pourrait blesser la susceptibilité de notre langue.» ?
Guillaume a écrit:
https://messe.forumactif.org/t3991p720-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83035encyclique Rerum Omnium de Pie XI a écrit:
tum eonvictis eorum de Ecclesia natura erroribus, proprias verae Ecclesiae notas definit, easque demonstrat in catholica quidem Ecclesia reperiri, contra, in reformata desiderari.
Guillaume a écrit:
https://messe.forumactif.org/t3991p705-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#82956encyclique Rerum Omnium de S.S. Pie XI, 26 janvier 1923 a écrit:il réfute les erreurs de ces hérétiques sur la nature de l'Eglise, définit les notes distinctives de l'Eglise véritable, et prouve que l'Eglise catholique les possède, tandis qu'elles font défaut à la réformée.
gabrielle a écrit:
https://messe.forumactif.org/t3991p765-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83214
Depuis quand on traduit mot à mot un texte?
Vous êtes en passe d'ébranler tout ce sur quoi un catholique pouvait s'appuyer....c'est du joli! Les gens simples qui vivaient avant vous "lumière éteinte" qui puissait dans les catéchismes et pour certains dans les textes des papes buvaient l'hérésie comme de l'eau... sans le savoir... mais comment faites-vous pour dire votre acte de foi.
Votre passage latin, je l'ai passé dans google et étrange... il donne ce que vous avez donnez comme étant la bonne traduc française...il suffit de savoir se servir bien de google pour arranger le texte convenablementencyclique Rerum Omnium de S.S. Pie XI, 26 janvier 1923 a écrit:
il réfute les erreurs de ces hérétiques sur la nature de l'Eglise, définit les notes distinctives de l'Eglise véritable, et prouve que l'Eglise catholique les possède, tandis qu'elles font défaut à la réformée.
Quel mot remplace LA, si ce n'est le mot Église...
Vous êtes tristement lamentable.
Si le site des minables du Vatican est votre site référence.. alors prenez tout..After having pointed out the errors of these latter concerning the nature of the Church, he outlines the notes of the true Church and proves that they are not to be found in the reformed churches, but in the Catholic Church alone
Et hier vous m’avez dit :
Guillaume a écrit:
https://messe.forumactif.org/t3991p795-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83667
Pour la traduction de textes sacrés, vous n'êtes pas sans savoir que l’Abbé Glaire, comme il l’explique dans son introduction, choisit pour traduire la Bible “une rigoureuse littéralité”:Abbé Glaire a écrit:La Bible conserve mieux son admirable simplicité, sa noble concision, la richesse et la vivacité de ses images... tout le charme d’un style pittoresque, qui attache le lecteur sans jamais le fatiguer.
Je suis allé voir dans la Sainte Bible selon la Vulgate, par l’Abbé Glaire ce qu’il voulait dire par « rigoureuse littéralité » et voici ce que j’ai trouvé :
La Bible, par Abbé Glaire, page XXVIII a écrit:Cependant, hâtons-nous de le dire, partout où une trop grande littéralité ne rendait pas assez fidèlement ou assez clairement la pensée de ces écrivains, nous l'avons abandonnée ; mais, dans ce cas même, nous ne nous en sommes éloigné que le moins possible, et en reproduisant, dans les notes, les termes et les constructions que notre langue ne permettait pas d'introduire dans le corps du texte. D'un autre côté, nous n'avons pas cru devoir nous en écarter, en traduisant certains mots de plusieurs manières, puisque, dans les textes primitifs eux-mêmes, ils offrent réellement une variété de sens. Tel est, par exemple, le verbe dire (en latin dico), qui, en hébreu aussi bien qu'en chaldéen, en syriaque et en arabe, signifie souvent répondre, répliquer, repartir, etc., et auquel saint Jérôme lui-même a substitué tantôt inquío, tantôt aío, Tel est encore répondre (respondeo), mot représentant l'hébreu HANA, primitivement élever la voix, crier ; combien de fois n'échange-t-il point sa signification première contre celle de prendre la parole, ou parler avant tout autre ? Et, pour ne plus citer qu'un exemple en ce genre, la même particule et ne réunit-elle pas, dans les quatre langues orientales que nous venons de nommer, les diverses nuances de mais, cependant, en outre, ensuite, etc., tandis qu'en mille endroits elle devient purement pléonastique pour un traducteur français, surtout quand elle marque simplement l'apodose ? Enfin, on ne viole certainement pas les lois de la littéralité, ni en négligeant dans une traduction française les particules quia, quoniam, quand elles ne sont qu'explicatives, ou en les rendant par disant, en disant, lorsque, représentant le KI hébreu, le AN arabe, le KH persan, elles ne servent qu'à introduire dans le récit un discours direct ; ni en substituant un nom au pronom qui le représente, afin d'éviter la confusion, l'amphibologie, et, en un mot, tout ce qui pourrait blesser la susceptibilité de notre langue.
Alors je précise ma question à propos de la traduction authentique de la version française du texte de Pie XI qui nous intéresse :
Est-ce que l’Église a édité dans sa traduction française authentique une version qui, pour emprunter les mots de l’Abbé Glaire, « ne viole certainement pas les lois de la littéralité… en substituant un nom au pronom qui le représente, afin d'éviter la confusion, l'amphibologie, et, en un mot, tout ce qui pourrait blesser la susceptibilité de notre langue.» ?
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
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Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Il y a quelque chose d’indécent à présenter comme normal ou acceptable l’emploi de ces expressions usurpées « Eglise protestante » « Eglise luthérienne » à partir de leur emploi, soit accidentel, soit dans un contexte très particulier (argument ad hominem), par des auteurs catholiques.
Qui pourra sérieusement soutenir que les papes reconnaissent objectivement aux sectes protestantes la dénomination d’Eglise ?
- Dans un contexte où la question de la reconnaissance de valeur et de nature d'Église à des communautés non catholiques s’est ouvertement posée au Vatican, et ce dans le cadre de la publication d’un document revêtu d’une certaine solennité (une invitation à participer à un « concile œcuménique »), les cardinaux en charge du dossier ont rejeté ce terme d’« Églises » que Roncalli souhaitait voir appliqué auxdites communautés.
- Même les antipapes modernistes se refusent à donner ce terme d’ « Eglise » aux sectes protestantes, comme en atteste un document récent de la « Congrégation pour la doctrine de la foi »en date du 29 juin 2007.
Qui pourra sérieusement soutenir que les papes reconnaissent objectivement aux sectes protestantes la dénomination d’Eglise ?
- Dans un contexte où la question de la reconnaissance de valeur et de nature d'Église à des communautés non catholiques s’est ouvertement posée au Vatican, et ce dans le cadre de la publication d’un document revêtu d’une certaine solennité (une invitation à participer à un « concile œcuménique »), les cardinaux en charge du dossier ont rejeté ce terme d’« Églises » que Roncalli souhaitait voir appliqué auxdites communautés.
- Même les antipapes modernistes se refusent à donner ce terme d’ « Eglise » aux sectes protestantes, comme en atteste un document récent de la « Congrégation pour la doctrine de la foi »en date du 29 juin 2007.
Invité- Invité
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
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- Spoiler:
- Guillaume a écrit:Il y a quelque chose d’indécent à présenter comme normal ou acceptable l’emploi de ces expressions usurpées « Eglise protestante » « Eglise luthérienne » à partir de leur emploi, soit accidentel, soit dans un contexte très particulier (argument ad hominem), par des auteurs catholiques.
Qui pourra sérieusement soutenir que les papes reconnaissent objectivement aux sectes protestantes la dénomination d’Eglise ?
- Dans un contexte où la question de la reconnaissance de valeur et de nature d'Église à des communautés non catholiques s’est ouvertement posée au Vatican, et ce dans le cadre de la publication d’un document revêtu d’une certaine solennité (une invitation à participer à un « concile œcuménique »), les cardinaux en charge du dossier ont rejeté ce terme d’« Églises » que Roncalli souhaitait voir appliqué auxdites communautés.
- Même les antipapes modernistes se refusent à donner ce terme d’ « Eglise » aux sectes protestantes, comme en atteste un document récent de la « Congrégation pour la doctrine de la foi »en date du 29 juin 2007.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Guillaume a écrit:Il y a quelque chose d’indécent à présenter comme normal ou acceptable l’emploi de ces expressions usurpées « Eglise protestante » « Eglise luthérienne » à partir de leur emploi, soit accidentel, soit dans un contexte très particulier (argument ad hominem), par des auteurs catholiques.
Qui pourra sérieusement soutenir que les papes reconnaissent objectivement aux sectes protestantes la dénomination d’Eglise ?
- Dans un contexte où la question de la reconnaissance de valeur et de nature d'Église à des communautés non catholiques s’est ouvertement posée au Vatican, et ce dans le cadre de la publication d’un document revêtu d’une certaine solennité (une invitation à participer à un « concile œcuménique »), les cardinaux en charge du dossier ont rejeté ce terme d’« Églises » que Roncalli souhaitait voir appliqué auxdites communautés.
- Même les antipapes modernistes se refusent à donner ce terme d’ « Eglise » aux sectes protestantes, comme en atteste un document récent de la « Congrégation pour la doctrine de la foi »en date du 29 juin 2007.
Quoi! vous êtes incapable de répondre à la démonstration de Louis?
Vous n'êtes pas sérieux et vous ne faites que le jeu de la provocation, du moment que quelqu'un vous coince sur un point , vous changez de branche...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
54 pages et on en est toujours au même point.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
https://messe.forumactif.org/t4113p330-faux-docteurs-fausses-doctrines#83675gabrielle a écrit:Guillaume a écrit:
- Spoiler:
Il y a quelque chose d’indécent à présenter comme normal ou acceptable l’emploi de ces expressions usurpées « Eglise protestante » « Eglise luthérienne » à partir de leur emploi, soit accidentel, soit dans un contexte très particulier (argument ad hominem), par des auteurs catholiques.
Qui pourra sérieusement soutenir que les papes reconnaissent objectivement aux sectes protestantes la dénomination d’Eglise ?
- Dans un contexte où la question de la reconnaissance de valeur et de nature d'Église à des communautés non catholiques s’est ouvertement posée au Vatican, et ce dans le cadre de la publication d’un document revêtu d’une certaine solennité (une invitation à participer à un « concile œcuménique »), les cardinaux en charge du dossier ont rejeté ce terme d’« Églises » que Roncalli souhaitait voir appliqué auxdites communautés.
- Même les antipapes modernistes se refusent à donner ce terme d’ « Eglise » aux sectes protestantes, comme en atteste un document récent de la « Congrégation pour la doctrine de la foi »en date du 29 juin 2007.
Quoi! vous êtes incapable de répondre à la démonstration de Louis?
Vous n'êtes pas sérieux et vous ne faites que le jeu de la provocation, du moment que quelqu'un vous coince sur un point , vous changez de branche...
https://messe.forumactif.org/t4319-note-pour-guillaume#83511
https://messe.forumactif.org/t4118-pour-guillaume#78946
https://messe.forumactif.org/t4125-message-pour-guillaume-de-l-administration#79043
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Gabrielle a écrit:Quoi! vous êtes incapable de répondre à la démonstration de Louis?
Vous n'êtes pas sérieux et vous ne faites que le jeu de la provocation, du moment que quelqu'un vous coince sur un point , vous changez de branche...
Exactement !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Benjamin a écrit:54 pages et on en est toujours au même point.
Notre ami se répand peut-être un peu trop: doit-il parler, dans un sens impropre, à proprement parler ? Ou parler, dans un sens propre d’une manière impropre ?... Doit-il objectivement exprimer subjectivement ce qu’il devrait subjectivement exprimer objectivement ? Vous voyez le topo ? Etc, etc…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
ROBERT. a écrit:Guillaume a écrit:Loués et bénis soient le Seigneur Jésus
et la bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu.(...)Concile de Vatican, Constitution dogmatique ' Dei Filius ', Chapitre II. De la Révélation. (Denzinger 3007] a écrit:
Une question, Guillaume: "Denzinger 3007", DB ou DS ?
.
https://messe.forumactif.org/t3991p525-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#80910
"Denzinger 3007", DB ou DS ?
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Gabrielle a écrit:Quoi! vous êtes incapable de répondre à la démonstration de Louis?
Vous n'êtes pas sérieux et vous ne faites que le jeu de la provocation, du moment que quelqu'un vous coince sur un point , vous changez de branche...
Exactement !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Vive Jésus !
Louis,
J’affirme simplement,
qu’il est préférable, pour reprendre l’expression employée par Saint Pie X dans le Serment antimoderniste,
de garder les « opinions préconçues au sujet de l'origine surnaturelle de la Tradition Catholique », à savoir les données de Foi
– et le dogme de l’unité de l’Eglise est une donnée de Foi –
plutôt que de jouer les exégètes au petit pied
en tirant, de l’emploi du mot « Eglise » dans des contextes très particuliers, la conclusion, très contestable,
selon laquelle les notions « Eglises » et « sectes » seraient interchangeables.
Ces expressions « Eglise protestante » « Eglise réformée » blessent une oreille catholique. Si ce n’est pas le cas pour vous, c’est que votre sensus fidei est bien émoussé.
Il faut donc croire - ceci, je l'affirme encore, quand on est catholique de coeur et qu'on adhère filialement à l'enseignement de l'Eglise - que ce n'est qu'exceptionnellement, dans des contextes très particuliers, qu'on trouve de telles expressions dans la bouche d'auteurs catholiques.
Et l'exception confirme la règle :
« Quel motif donc porte l'Église à tolérer, à confirmer même les exceptions à ses lois générales ?
La commisération pour les faibles ; pas autre chose. »
« l'exception n'est légitime que lorsque l'Eglise la tolère ou la confirme, et qu'elle ne survit pas à la cause
qui lui a donné naissance »
(Dom Guéranger, Institutions Liturgiques 3. 499s, 503)
Vous n'avez pas répondu à ma question concernant la Bible de L.-Cl. Fillion, copie papier, à laquelle vous faisiez vous-même allusion il y a 3 mois.
Il eût été intéressant de voir comment l'expression "ecclesia malignantium" du psaume 25 y est traduite.
La traduction donnée par Glaire donne "l'assemblée des méchants." Il serait absurde de penser que l'auteur du psaume évoquait l'Eglise alors que Notre Seigneur a fondé Son Eglise plus de 1000 ans après la composition des psaumes !
Louis,
J’affirme simplement,
qu’il est préférable, pour reprendre l’expression employée par Saint Pie X dans le Serment antimoderniste,
de garder les « opinions préconçues au sujet de l'origine surnaturelle de la Tradition Catholique », à savoir les données de Foi
– et le dogme de l’unité de l’Eglise est une donnée de Foi –
plutôt que de jouer les exégètes au petit pied
en tirant, de l’emploi du mot « Eglise » dans des contextes très particuliers, la conclusion, très contestable,
selon laquelle les notions « Eglises » et « sectes » seraient interchangeables.
Ces expressions « Eglise protestante » « Eglise réformée » blessent une oreille catholique. Si ce n’est pas le cas pour vous, c’est que votre sensus fidei est bien émoussé.
Il faut donc croire - ceci, je l'affirme encore, quand on est catholique de coeur et qu'on adhère filialement à l'enseignement de l'Eglise - que ce n'est qu'exceptionnellement, dans des contextes très particuliers, qu'on trouve de telles expressions dans la bouche d'auteurs catholiques.
Et l'exception confirme la règle :
« Quel motif donc porte l'Église à tolérer, à confirmer même les exceptions à ses lois générales ?
La commisération pour les faibles ; pas autre chose. »
« l'exception n'est légitime que lorsque l'Eglise la tolère ou la confirme, et qu'elle ne survit pas à la cause
qui lui a donné naissance »
(Dom Guéranger, Institutions Liturgiques 3. 499s, 503)
Vous n'avez pas répondu à ma question concernant la Bible de L.-Cl. Fillion, copie papier, à laquelle vous faisiez vous-même allusion il y a 3 mois.
Il eût été intéressant de voir comment l'expression "ecclesia malignantium" du psaume 25 y est traduite.
La traduction donnée par Glaire donne "l'assemblée des méchants." Il serait absurde de penser que l'auteur du psaume évoquait l'Eglise alors que Notre Seigneur a fondé Son Eglise plus de 1000 ans après la composition des psaumes !
Invité- Invité
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
sauvegarde
- Spoiler:
- Guillaume a écrit:Vive Jésus !
Louis,
J’affirme simplement,
qu’il est préférable, pour reprendre l’expression employée par Saint Pie X dans le Serment antimoderniste,
de garder les « opinions préconçues au sujet de l'origine surnaturelle de la Tradition Catholique », à savoir les données de Foi
– et le dogme de l’unité de l’Eglise est une donnée de Foi –
plutôt que de jouer les exégètes au petit pied
en tirant, de l’emploi du mot « Eglise » dans des contextes très particuliers, la conclusion, très contestable,
selon laquelle les notions « Eglises » et « sectes » seraient interchangeables.
Ces expressions « Eglise protestante » « Eglise réformée » blessent une oreille catholique. Si ce n’est pas le cas pour vous, c’est que votre sensus fidei est bien émoussé.
Il faut donc croire - ceci, je l'affirme encore, quand on est catholique de coeur et qu'on adhère filialement à l'enseignement de l'Eglise - que ce n'est qu'exceptionnellement, dans des contextes très particuliers, qu'on trouve de telles expressions dans la bouche d'auteurs catholiques.
Et l'exception confirme la règle :
« Quel motif donc porte l'Église à tolérer, à confirmer même les exceptions à ses lois générales ?
La commisération pour les faibles ; pas autre chose. »
« l'exception n'est légitime que lorsque l'Eglise la tolère ou la confirme, et qu'elle ne survit pas à la cause
qui lui a donné naissance »
(Dom Guéranger, Institutions Liturgiques 3. 499s, 503)
Vous n'avez pas répondu à ma question concernant la Bible de L.-Cl. Fillion, copie papier, à laquelle vous faisiez vous-même allusion il y a 3 mois.
Il eût été intéressant de voir comment l'expression "ecclesia malignantium" du psaume 25 y est traduite.
La traduction donnée par Glaire donne "l'assemblée des méchants." Il serait absurde de penser que l'auteur du psaume évoquait l'Eglise alors que Notre Seigneur a fondé Son Eglise plus de 1000 ans après la composition des psaumes !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Le Nouveau Théologien Trognon a écrit :
Notre P'tit Trognon obtus est-il en train de dire que le sensus fidei de l'auteur autorisé ci-dessous était émoussé ?
T'a xxx , Trognon ...
Je ne pense pas que je te l'apprends.
Guillaume a écrit:Ces expressions « Eglise protestante » « Eglise réformée » blessent une oreille catholique. Si ce n’est pas le cas pour vous, c’est que votre sensus fidei est bien émoussé.
Notre P'tit Trognon obtus est-il en train de dire que le sensus fidei de l'auteur autorisé ci-dessous était émoussé ?
R.P. Falcon, La crédibilité du dogme catholique, p.374, Emmanuel Vitte, 1946 a écrit:
Là, et rien que là, est l'origine de l'actuelle Église anglicane, complètement distincte et séparée de l'ancienne Église catholique d'Angleterre qui fut, pendant près de mille ans, si glorieuse.[/size]
T'a xxx , Trognon ...
Je ne pense pas que je te l'apprends.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Le Nouveau Théologien Trognon a écrit :Guillaume a écrit:Ces expressions « Eglise protestante » « Eglise réformée » blessent une oreille catholique. Si ce n’est pas le cas pour vous, c’est que votre sensus fidei est bien émoussé.
Notre P'tit Trognon obtus est-il en train de dire que le sensus fidei de l'auteur autorisé ci-dessous était émoussé ?R.P. Falcon, La crédibilité du dogme catholique, p.374, Emmanuel Vitte, 1946 a écrit:
Là, et rien que là, est l'origine de l'actuelle Église anglicane, complètement distincte et séparée de l'ancienne Église catholique d'Angleterre qui fut, pendant près de mille ans, si glorieuse.[/size]
Je me faisais la même réflexion que vous et me disais que le Pape doit avoir une sensus fidei bien émoussé
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Guillaume a écrit:Ces expressions « Eglise protestante » « Eglise réformée » blessent une oreille catholique.
C'est comique !
Surtout venant d'une créature qui fait la sourde oreille (depuis un trop bon moment) à certaines questions et objections !
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Eric a écrit:Guillaume a écrit:Ces expressions « Eglise protestante » « Eglise réformée » blessent une oreille catholique.
C'est comique !
Surtout venant d'une créature qui fait la sourde oreille (depuis un trop bon moment) à certaines questions et objections !
Vous n'y êtes pas Éric.
Guillaume a mis toutes les réponses à toutes nos questions.
Nous ne les avons pas encore trouvé !
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Et encore, le Guillaume se permet de faire remarquer à Louis :
Mais, quel plaisantin !Vous n'avez pas répondu à ma question concernant la Bible de L.-Cl. Fillion
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
ROBERT. a écrit:Vous n'y êtes pas Éric.
Guillaume a mis toutes les réponses à toutes nos questions.
Nous ne les avons pas encore trouvé !
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Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"
Eric a écrit:Et encore, le Guillaume se permet de faire remarquer à Louis :Mais, quel plaisantin !Vous n'avez pas répondu à ma question concernant la Bible de L.-Cl. Fillion
Je me disais la même chose: qu'est-ce que Fillion vient faire dans la question posée par Louis ?
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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