Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?

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Message  FRANC Dim 01 Sep 2013, 7:12 am

In "Revue des sciences ecclésiastiques" N° 145, Janvier 1872, PP. 5,  1ère Article "l'institution canonique des Evêques", par le RP. Henri Montrouzier SJ. ( http://www.archive.org/stream/revuedessciences1871arrauoft#page/n8/mode/1up )
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Message  Priez ! Dim 01 Sep 2013, 7:13 am

sur la continuité ou non de l'Apostolicité

Priez !
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Message  Roger Boivin Dim 01 Sep 2013, 7:19 am

Priez ! a écrit:
roger, qui essaye de nier l’évidence, a écrit:
(...)

Tiens ! je n'ai fait aucun commentaire ! auriez-vous pouvoir de voir dans ma conscience ?

Et que vient faire ici (https://messe.forumactif.org/t5128p150-pourquoi-dieu-a-t-il-abandonne-son-eglise-en-la-laissant-sans-gouvernement#98556), au beau milieu d'une discussion sur la continuité pu non de l'Apostolicité au travers de personnes physiques, cette citation apparemment hors sujet ? Suspect...

Vous insinuez, comme tous ceux qui sont dans l'erreur et n'osent l'afficher franchement !
Telle n'était pas mon intention.
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Message  Roger Boivin Dim 01 Sep 2013, 7:30 am

Merci JPB pour tous ces points de doctrine. Maintenant, où peut-on les retrouver afin de pouvoir les lire dans des livres approuvés ?
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Message  JPB Dim 01 Sep 2013, 10:29 am

De quels points de doctrine, que j'aurais donnés puisque vous m'en remerciez, parlez-vous ?
Merci de donner les liens !

JPB
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Message  FRANC Dim 01 Sep 2013, 10:40 am

roger a écrit:
FRANC a écrit:
PP. 456 « Pour l'apostolicité du pouvoir qui doit appartenir aux successeurs des Apôtres il faut 1° que ces ministres soient choisis de Dieu et consacrés par l'ordination à l'exemple des Apôtres.
Il faut 2° qu'ils reçoivent leur mission ou immédiatement ou médiatement de Dieu ».........

http://archive.org/stream/ladivinitdel00gaut#page/456/mode/2up

Lors d'un conclave, le successeur reçoit-il sa mission médiatement ou immédiatement de Dieu ?
Sa mission et son pontificat est-ce la même chose ?
Le pouvoir de juridiction du  Pape, vient immédiatement de Dieu, le pouvoir de juridiction des Evêques des autres diocèses que celui de Rome, vient immédiatement du Pape, donc médiatement de Dieu.
Le pouvoir d'ordre, du Pape, sacré Evêque, s'il ne l'était pas auparavant, provient immédiatement de Dieu, tout comme les Evêques des autres diocèses.
Le pouvoir de juridiction du ou des Chefs ( monarchie, oligarchie ou république ) de la société civile, vient immédiatement aussi de Dieu, sa désignation appartenant à l'hérédité, à un corps restreint, ou au peuple.
Le pouvoir de juridiction du  Pape, chef de la société religieuse, vient immédiatement de Dieu, sa désignation, appartenant à ce jour, selon les lois de l'Eglise, en vigueur, à un corps restreint, ou Sénat, appelé Collège des Cardinaux.
Pour le Pape, chef de la société religieuse, comme pour le ou les chefs de la société civile,  le fait de tenir leur pouvoir de juridiction immédiatement de Dieu, ne signifie pas, en effet, être désigné, c'est-à-dire choisi et élu, sans le moyen des hommes.
La société religieuse, comme la société civile, peut patienter longtemps, si elle croit qu'elle peut se donner un chef sans le moyen des hommes, dans l'attente d'une désignation immédiate de son chef, par Dieu lui-même et tomber alors dans l'anarchie et périr, la seule différence, c'est que la première, étant fondé sur une pierre indestructible, est assurée, qu'elle en aura toujours un, guidée par la puissance divine, qui ne la fera jamais adhéré à ses absurdités.  

La distinction entre l'origine divine respective médiate ou immédiate du pouvoir juridictionnel des Evêques ou du Pape est enseignée formellement par Pie VI, dans son bref « Super soliditate Petrae », du 28 Novembre 1786, ( http://www.archive.org/stream/revuedessciences1872arrauoft#page/n23/mode/2up  )
« A quo ipsi episcopi auctoritatem recipiant, quemadmodum ipse a deo supremam suam potestatem accepit »
« Les Evêques eux-mêmes recoivent leur autorité du Pape, absolument comme le Pape reçoit de Dieu sa suprême puissance »
Le RP. Jésuite, Henri Montrouzier, ajoute, dans son article sur l'origine de la juridiction épiscopale
: « Et comme le Pape reçoit immédiatement de Jésus-Christ le suprême Pontificat, il s'ensuit qu'on ne peut lui attribuer le pouvoir de distribuer la juridiction épiscopale, sans lui donner par là-même le droit de collation immédiate. »
L'ensemble du travail du RP. Montrouzier comprends 5 articles, d'une brûlante actualité :
Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ? - Page 8 2re5cb4
http://www.archive.org/stream/revuedessciences1871arrauoft#page/539/mode/1up
http://www.archive.org/stream/revuedessciences1872arrauoft#page/n9/mode/2up
http://www.archive.org/stream/revuedessciences1872arrauoft#page/n169/mode/2up
http://www.archive.org/stream/revuedessciences1872arrauoft#page/n269/mode/2up
http://www.archive.org/stream/revuedessciences1872arrauoft#page/n397/mode/2up


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Message  Roger Boivin Dim 01 Sep 2013, 10:42 am

JPB a écrit:De quels points de doctrine, que j'aurais donnés puisque vous m'en remerciez, parlez-vous ?
Merci de donner les liens !
Ici :

https://messe.forumactif.org/t5128p150-pourquoi-dieu-a-t-il-abandonne-son-eglise-en-la-laissant-sans-gouvernement#98558
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Message  JPB Dim 01 Sep 2013, 10:59 am

FRANC, ici, vient de donner touters les références que vous demandiez.

Une chose m'étonne grandement : c'est que, sans avoir ni même connaître ces références, je croyais déjà cela, COMME TOUT CATHOLIQUE, DIGNE DE CE NOM, DOIT LE CROIRE, et vous, vous demandiez ces fameuses références comme si vous doutiez de la véracité de nos propos en tout conformes pourtant, vous le voyez avec les citations de FRANC, à la sainte doctrine catholique ; autrement dit, comme si vous doutiez de la vérité de cette doctrine ! Suspect...

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Message  Roger Boivin Dim 01 Sep 2013, 12:13 pm

JPB a écrit:FRANC, ici, vient de donner touters les références que vous demandiez.

Une chose m'étonne grandement : c'est que, sans avoir ni même connaître ces références, je croyais déjà cela, COMME TOUT CATHOLIQUE, DIGNE DE CE NOM, DOIT LE CROIRE, et vous, vous demandiez ces fameuses références comme si vous doutiez de la véracité de nos propos en tout conformes pourtant, vous le voyez avec les citations de FRANC, à la sainte doctrine catholique ; autrement dit, comme si vous doutiez de la vérité de cette doctrine ! Suspect...
Avez-vous fini d'insinuer toujours des choses ? est-ce maladif chez-vous ?
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Message  JPB Dim 01 Sep 2013, 2:26 pm

Les Catholiques sont en guerre contre leurs ennemis ! Vous ne croyez tout de même pas qu'avec vos erreurs vous allez échapper aux coups...

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Message  Banigé Dim 01 Sep 2013, 4:52 pm

JP B a écrit :

Les Catholiques sont en guerre contre leurs ennemis !
Si tel est le cas, tu ne peux que reconnaître que tu fais parti des ennemis des catholiques !

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Message  FRANC Dim 01 Sep 2013, 7:27 pm

Banigé a écrit:Nous sommes tous d'accord que l'Eglise catholique n'enseigne pas à ce jour...
Affirmation inexacte, la seule chose certaine, c'est que l'Eglise catholique n'enseigne pas à ce jour, dans le pays où nous habitons, soit pour la plupart des intervenants de ce forum, dans des pays occidentaux, cela  dans la limite de nos informations. Pour les pays que nous n'habitons pas et pour lesquels nous ne possédons pas d'informations fiables, l'exercice de la seule raison, qui tire ses conclusions à partir de l'observation du réel, ne nous permettent pas d'émettre cette négation.
Banigé a écrit:
ceux qui affirment qu'il y a un pape et des évêques qui enseignent sont incapables d'en fournir les preuves alors qu'ils ont posé le principe que c'est à celui qui affirme qu'il revient de fournir la preuve.
Avez-vous lu entièrement mon intervention précédente, où je mettais justement en avant l'argument que la charge de la preuve appartient à celui qui affirme, non à celui qui nie ( https://messe.forumactif.org/t5128p120-pourquoi-dieu-a-t-il-abandonne-son-eglise-en-la-laissant-sans-gouvernement#98478 ) ? J'ai affirmé que la preuve, c'était la Constitution Pastor Aeternus : L'Eglise Romaine «DOIT NÉCESSAIREMENT ET CONSTAMMENT SUBSISTER» ( http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/413/mode/1up ) C'est une preuve de Foi, celle-ci est-elle nulle pour vous, comme les rationalistes qui appellent un sophisme, «l'argumentum ad fidem» ?
J'avais écrit aussi : «L'Eglise hiérarchique, qui est l'Eglise Romaine, à laquelle croit Franc, doit être visible, c'est-à-dire vivante, pour être véritable»; en fait, corrigé par le RP. Gautrelet SJ. ( http://archive.org/stream/ladivinitdel00gaut#page/n554/mode/1up ), j'aurais dû écrire «L'Eglise hiérarchique, qui est l'Eglise Romaine, à laquelle croit Franc, doit avoir parmi ses principes d'existence ( ou conditions cf http://www.cnrtl.fr/lexicographie/condition ), la visibilité, , c'est-à-dire être vivante, pour ne pas être fausse»
Or, vous répétez depuis des mois, que l'Eglise Romaine ne subsiste, certes provisoirement selon vous, qu"à l'état moral, en vous basant sur la notion juridique de personne morale, du Code de droit canonique ( Canon 100 http://www.clerus.org/clerus/dati/2001-03/20-6/CIC17l2.html#_Toc509674426 ), dont vous déformez la signification ( https://messe.forumactif.org/t2831p135-citation-gregoire-xvi#56448 ), alors que ce terme a le même sens, que celui de Société, c'est-à-dire constituée d'un corps et d'une âme, tel que nous l'apprend le Catéchisme de Saint Pie X ( https://messe.forumactif.org/t5065p225-l-eglise-catholique-est-sous-un-chef-visible-par-saint-francois-de-sales#97137  )
Votre église romaine, qui ne subsiste, selon vous, qu'à l'état moral, sans hiérarchie matérielle vivante, est donc une église invisible ( constitué d'anges ou de démons, on ne sait), une église irréelle, qui prétends avoir la forme, sans la matière, une théorie de barjot, comme vous-dites élégamment, qui rejoins celle dite du Cassiciacum, qui invente à l'inverse, une hiérarchie matérielle, qu'elle croit voir persister, en se bouchant le nez, dans la hiérarchie conciliaire, tout en lui niant tout caractère formel.
Pourquoi faire compliqué, quand les choses sont simples, revenons à la philosophie de base de Saint Thomas d'Aquin, un être visible, c'est un être chez qui est uni la matière et la forme. Dans la théorie du Cassiciacum, il n'y a pas d'union de la matière et de la forme, et je suis désolé de vous le dire, pour vous non plus, donc, pas d'église visible, dans ses principes d'existence, donc église invisible, soit église fausse.   Une Eglise Romaine visible, c'est, en effet  une Eglise, qui possède des membres vivants physiquement et matériellement, Pape et/ou Cardinaux, successeurs légitimes de leurs immédiats prédécesseurs ( la matière ), et investis et dirigés par l'Esprit-Saint ( la forme ).
Cette Eglise Romaine ne peut-être celle créée par Roncalli et ses successeurs, pour manifestement tenter, dans un espérance insensée, de détruire la vraie,  puisqu'il s'agit, comme déjà démontrée d'un pape illégitime, d'un antipape. Elle est donc obligatoirement ailleurs, puisqu'elle doit subsister nécessairement et constamment.
Cette Eglise Romaine, qui est ailleurs, maintient nécessairement, pour ne pas être fausse, ses principes d'existence, que sont la visibilité et la perpétuité. Elle est donc vivante, et nous sommes sûrs qu'elle est vivante, parce que le Concile du Vatican de 1870, nous l'enseigne. Le fait de ne pas la voir, de nos propres yeux, en Occident, ne contredit en rien le dogme de la visibilité de l'Eglise. Le texte de 1870, ne dit pas «l'église romaine DOIT NÉCESSAIREMENT ET PARTOUT ETRE VISIBLE» ( être visible, c'est la même chose que  subsister, c'est-à-dire être uni matériellement et formellement). Il nous dit : l'Eglise Romaine «doit nécessairement et constamment subsister».  Ce qui en explication de texte, donnerait : L'Eglise Romaine, «en vertu de son principe même d'existence , sans qu'il puisse en être autrement, et indépendamment de la volonté de ses fidèles, continuera à exister, sans interruption.»
L'exigence qu'impose, le Concile du Vatican, quant aux principes d'existence de l'Eglise Romaine visible, intéresse donc non l'étendue, mais la durée.
Aussi, les ricanements de ceux qui ne voient pas, dans leurs contrées, de signes d'Eglise Romaine visible, et parlent d'église visible-invisible, tombent  à l'eau. Le Concile du Vatican ne fait en effet que nous enseigner que constamment l'Eglise Romaine subsistera, soit matière et forme unis, ou dit autrement sera visible, sans nous dire le lieu, ni l'étendue de sa visibilité.
De temps à autre, le doute sur votre théorie transparaît, et vous semblez admettre que «peut-être un Pape ou des Evêques persisteraient». Mais, cela est tout autant inadmissible, car, là encore, le texte du Concile du Vatican de 1870 ( Pastor Aeternus), est formel, l'Eglise Romaine «doit nécessairement et constamment subsister»  et ne peut laisser place à aucun doute. A chacun d'y croire de tout son coeur et de toute son âme.
Pour respecter le Dogme de l'infaillibilité pontificale, défini au Concile du Vatican de 1870, vous refusez de reconnaître toute légitimité à Roncalli et à l'église qu'il a créée, soyez logique, et restez fidèle au Dogme de la visibilité et de la perpétuité de l'Eglise Romaine, enseigné, lors du même Concile et tout aussi fondamental ( http://www.archive.org/stream/revuedessciences1871arrauoft#page/n8/mode/1up ).
Sinon, vous ressembleriez à ceux décrits par Saint Pie X, qui d'un côté acceptent certains dogmes et de l'autre les rejettent, en appelant théorie de barjot, la profession de ceux qui croient, dur comme fer, que l'Eglise Romaine doit obligatoirement et sans interruption, continuer à exister. ( «Telle page de leur ouvrage pourrait être signée par un catholique ; tournez la page, vous croyez lire un rationaliste.» http://archive.org/stream/mandementslettre10glis#page/n152/mode/1up )


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Message  Banigé Lun 02 Sep 2013, 1:37 am

Franc a écrit :

J'ai affirmé que la preuve, c'était la Constitution Pastor Aeternus : L'Eglise Romaine «DOIT NÉCESSAIREMENT ET CONSTAMMENT SUBSISTER»

Franc, vous ne donner pas de preuve contre nous ici mais vous enfoncez une porte ouverte.
Nul de nous ici dit que l'Eglise ne subsiste pas.

J'ai entendu une personne qui affirmait cela:
"A partir de la mort de Pie XII, pas de pape, pas d'Eglise"

Vous dites encore que l'Eglise doit-être visible mais curieusement, vous faites comme si l'Eglise n'était pas visible par ses seuls fidèles qui sont unis par la foi à l'Eglise. Un seul fidèle catholique est visible même si son père est vitrier !

Vous nous servez cette citation à laquelle nous adhérons tous ici:
L 'Eglise Romaine «DOIT NÉCESSAIREMENT ET CONSTAMMENT SUBSISTER»
Mais vous n'apportez pas cette citation pour affirmer ce que l'Eglise affirme ici mais pour affirmer ce que l'Eglise n'affirme pas ici, c'est à dire pour satisfaire votre vérité selon laquelle l'Eglise aurait cessé d'exister sans pape et sans évêques.

Je répète mon argument :
Dieu a voulu un père et une mère pour l'éducation de tout homme. Or, beaucoup d'orphelins n'ont ni l'un ni l'autre. Peut-on dire pour autant que ses enfants n'ont jamais eu de famille ou que la famille n'existe plus.

De même, il est indiscutable que Dieu a voulu pour l'Eglise un pape et des successeurs des Apôtres. Est-ce que les fidèles privés de cette hiérarchie n'ont plus d'Eglise parce qu'il n'y a ni pape ni évêque ?
Vous répondez oui, faute d'avoir les preuves du contraire, nous répondons, NON !
Vous répondez oui, faute d'avoir des preuves du contraire, nous répondons NON !

Est-ce que ces fidèles baptisés, partageant toute la foi de l'Eglise ne seraient pas dans l'Eglise parce que l'Eglise n'a pas, actuellement, ni pape, ni évêque. Est-ce que le fait pour un baptisé d'avor ni pape ni évêque peut l'empêcher d'être catholique et par là d'être un membre visible et vivant de l'Eglise et par contre coup l'Eglise d'être une société visible ?
Et enfin, cette société visible composée de fidèles laiques, seraient-ils privés du Magistère de l'Eglise qui, définitivement mort, ne s'imposerait plus à eux par la même autorité qu'ils s'est appliqué depuis la Fondation de l'Eglise catholique ?

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Message  Banigé Lun 02 Sep 2013, 5:30 am

Il faut encore reconnaître une chose !
C'est que, jusque là, à part vous, Belge et Franc, si vous êtes réellement deux, TOUS ceux qui ont voulu pour l'Eglise une hiérarchie se sont retrouver à faire partie de la secte pleinement ou en partie qu'ils veulent l'admettre ou non. Je citerai ces trois cas principaux :

Les conciliaires se sont rassurés de toutes les nouveautés de Vatican II en disant que puisque l'Eglise catholique n'avait pas d'autre hiérarchie que celle de Rome depuis le Concile, l'Eglise ne pouvait être que là

Les tradis de la Frate, se sont essayé dans la contradiction suivante selon laquelle il fallait garder la foi catholique et la reconnaissance de l'Eglise dans le pape et ses évêque même si cette hiérarchie enseignait autre chose

Les tradis Materialiter formaliter ont inventé un demi pape et une demi église pour excuser leur église des hérésies qu'elle enseignait et pour dire que ce pape-église handicapé se remettrait bien un jour de son handicap.

Maintenant, nous reconnaissons que vous ne faites pas partie de ces trois groupes et nous vous sommes reconnaissants de ne pas donner de droits divins à cette monstrueuse secte, ce qui fait de vous des personnes qui en sont totalement exclus contrairement à la grande majorité des tradis.

A partir de là, vous nous obligez à croire que l'Eglise catholique a un pape et des évêques qu'elle enseigne et exerce sa juridiction.

Vous ne devriez pas nier la difficulté d'un tel problème ni chercher à faire dire à des citations d'autorité ce qu'elle ne disent pas.
La foi que l'on doit au pape et aux évêques, c'est de croire que J-C leur a donné une autorité, une juridiction, et pour le pape, une infaillibilité pour nous conduire. Mais cette foi se base sur le fait que nous devons connaître ce pape et ces évêques pour qu'ils nous conduisent et non pas seulement SUPPOSER qu'ils existent. Et d'ailleurs quel profit pour vous de supposer qu'ils existent puisque vous n'avez AUCUN bénéfice supérieur à nous pour être conduits et éclairés par eux dans votre foi et votre salut.

Notre modestie et notre ignorance à ne pas savoir s'ils existent nous excluerait, d'après vous, de l'Eglise catholique.
Merci de votre condescendance !
Et pour vous, vous seriez ces nouveaux et seuls vrais catholiques sans précédent que Dieu aurait suscité en les éclairant sur le fait qu'ils doivent, pour appatenir à l'Eglise, témoigner de l'existence d'un pape et d'évêques exerçant leur juridiction et leur enseignement sur l'Eglise catholique...Vous seriez tenus de témoigner sans autre preuve que d'après lvotre interprétation de la foi sur l'Eglise, il faut des personnes comme eux pour faire subsister l'Eglise actuellement !
En fait nous, nous avouons et nous ne pouvons pas avouer autre chose que nous ne savons pas si cette hiérarchie existe.
Faudrait-il d'après vous que nous croyons à l'existence d'une hiérarchie de l'Eglise uniquement sur la confiance que vous avez de SAVOIR que cette hiérarchie existe ?

Cela me rappelle trop, la thèse du P. Barbara qui lui seul, connaissait des évêques encore catholiques dans leur coeur et pour être catholique comme lui, il nous demandait de croire que c'étaient ces évêques que lui seul connaissait et qui ne pouvait pas être connu du public parce que là où ils étaient "La main de l'homme n'avait jamais mis les pieds"

Ce "grand prophète" a fini par adhérer à la thèse "materialiter-formaliter" et là encore, il a trouvé la clé pour obliger ses fidèles à adhérer à cette fou-thèse...ceux qui ne l'adoptaient pas disaient-ils, c'est tout simplement qu'ils ne l'ont pas compris.

Ce que vous exigez de nous y ressemble...d'après vous, ceux qui ne supposent pas que, actuellement, il y a un pape et des évêques qui enseignent et exercent leur juridiction sur l'Eglise c'est qu'ils ne croient pas à l'Eglise catholique, c'est qu'ils ne sont pas catholiques !

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Message  FRANC Lun 02 Sep 2013, 9:31 am

Banigé a écrit:
De même, il est indiscutable que Dieu a voulu pour l'Eglise un pape et des successeurs des Apôtres. Est-ce que les fidèles privés de cette hiérarchie n'ont plus d'Eglise parce qu'il n'y a ni pape ni évêque ?
Vous répondez oui, faute d'avoir les preuves du contraire, nous répondons, NON !
Vous répondez oui, faute d'avoir des preuves du contraire, nous répondons NON !
Je serais bref, pour contredire les négations, de Banigé, qui s'invente une église sans Pape et sans Evêques. Je répondrais plus amplement, ultérieurement, quand mes tâches professionnelles le permettront.

Réponse du Pape Pie IX, le 24 Juin 1872 , à l'adresse du  P. Cesari, de l'Ordre des Cisterciens, lu, au nom de tous les généraux et chefs d'ordre présents à  l'audience.
« CAR SANS PAPE IL N'Y A PAS D'EGLISE,  ET SANS LE SAINT-SIÈGE, IL N'Y A PAS DE SOCIÉTÉ CATHOLIQUE. »  PIE IX PAPE le 24 Juin 1872 ( http://archive.org/stream/annalescatholiqu02pari#page/40/mode/1up )

Banigé posséderait-il mieux la doctrine catholique que le Pape Pie IX ?
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Message  Banigé Lun 02 Sep 2013, 11:35 am

Franc nous sert la cittion suivante :
« CAR SANS PAPE IL N'Y A PAS D'EGLISE, ET SANS LE SAINT-SIÈGE, IL N'Y A PAS DE SOCIÉTÉ CATHOLIQUE. »
Mon cher ami, Franc, ce n'est pas que j'en connais plus en doctrine que Pie IX, mais c'est que, là encore, vous faites dire à Pie IX, ce qu'il n'a pas dit.
Si vous prenez, ces paroles de Pie IX à la lettre et non pas dans le sens où lui-même et toute l'Eglise l'ont entendu, il n'y aurait pas eu d'Eglise pendant toutes les périodes de vacances.
Il est évident, en effet que l'Eglise n'a jamais dit, ni même pensé, ni Pie IX, ni aucun des papes, qu'en période de vacance où il n'y a pas de pape, il n'y a pas d'Eglise.

Votre esprit me rappelle celui des Feyneistes qui s'octroient les paroles même de J-C pour condamner le baptême de désir et le baptême de sang alors que J-C a laissé à son Eglise le soin de déterminer la valeur de ces deux baptêmes pour le salut.
Les Feyneistes nous font le même reproche que vous et nous disent :
"En savez-vous plus que le dogme qui nous dit que le salut vient du seul baptême de l'eau."
Et vous, vous nous dites dans le même esprit de la lettre.:
"En savez-vous plus que Pie IX qui nous dit qu'en l'absence de pape, il n'y a pas d'Eglise."

Mais alors, vous devez aller jusqu'au bout de votre logique interprétatoire et nous affirmer que PIe IX dit qu'il n'y a pas d'Eglise lorsqu'il n'y a pas de pape et que ce même Pie IX affirme donc par là qu'en période de vacance, il n'y a pas d'Eglise.
Si l'on suit la rigueur de votre raisonnement, à la mort de chacun des papes, comme vous croyez que cela s'est produit à la mort de Pie XII, il y a eu immédiatement un pape inconnu et des évêques sous sa juridiction qui ont enseigné entre la mort d'un pape connu de tous et l'élection de son successeur connu aussi de tous !
Un tel raisonnement ne peut appartenir qu'à domaine de l'enfantillage !
Mais votre démarche de croire que c'est la seule façon de croire pour faire subsister l'Eglise et lui appartenir n'est plus un jeu d'enfant dont on peut rire, d'autant que vous vous prenez au sérieux au max et que vous excommuniez tous les contrevenants !


Dans ce cas-là, l'Eglise aurait cessé d'être à la mort de Saint Pierre et tous les autres apôtres ne pouvant appartenir à une Eglise ou la constituer sans pape n'aurait pas pu élire un pape puisque c'est seulement l'Eglise qui peut se donner un pape.

D'autre part, le fait qu'il n'y ait pas de pape ne fait pas qu'il n'y ait pas de Saint Siège. Et le fait qu'il n'y ait pas de pape aujourd'hui ne fait pas une église sans pape puisqu'elle en a eu au moins 250 et que l' autorité de CHAUN D'EUX continue de s'exercer sur nous, actuellement !

Vous nous mettez avec TOUS les ennemis de l'Eglise qui n'ont pas voulu de pape, avec tous les hérétiques, les schismatiques et les sectaires qui ont voulu une église SANS PAPE. Sachez que vous aurez à répondre de votre démarche devant tous les hommes au jugement particulier et au jugement dernier.

Banigé
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Message  gabrielle Mer 04 Sep 2013, 7:37 am

Est-ce que le temps de Vacance du Saint Siège a été limité par une loi ou un enseignement d'un Pape légitime?

Est-ce que de nos jours vous pouvez nous dire où est le Pape ou du moins des électeurs valides et légitimes?

Pourquoi, traitez-vous de protestant des gens qui luttent depuis des années contre une secte maudite et qui tentent de la dénoncer?


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Message  Roger Boivin Mer 04 Sep 2013, 8:40 am

FRANC a écrit:
Banigé a écrit:
De même, il est indiscutable que Dieu a voulu pour l'Eglise un pape et des successeurs des Apôtres. Est-ce que les fidèles privés de cette hiérarchie n'ont plus d'Eglise parce qu'il n'y a ni pape ni évêque ?
Vous répondez oui, faute d'avoir les preuves du contraire, nous répondons, NON !
Vous répondez oui, faute d'avoir des preuves du contraire, nous répondons NON !
Je serais bref, pour contredire les négations, de Banigé, qui s'invente une église sans Pape et sans Evêques. Je répondrais plus amplement, ultérieurement, quand mes tâches professionnelles le permettront.

Réponse du Pape Pie IX, le 24 Juin 1872 , à l'adresse du  P. Cesari, de l'Ordre des Cisterciens, lu, au nom de tous les généraux et chefs d'ordre présents à  l'audience.
« CAR SANS PAPE IL N'Y A PAS D'EGLISE,  ET SANS LE SAINT-SIÈGE, IL N'Y A PAS DE SOCIÉTÉ CATHOLIQUE. »  PIE IX PAPE le 24 Juin 1872 ( http://archive.org/stream/annalescatholiqu02pari#page/40/mode/1up )

Banigé posséderait-il mieux la doctrine catholique que le Pape Pie IX ?
Il faut mettre en contexte ces paroles de Pie IX ; relisez bien votre lien.
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Message  ROBERT. Mer 04 Sep 2013, 12:05 pm

gabrielle a écrit:Est-ce que le temps de Vacance du Saint Siège a été limité par une loi ou un enseignement d'un Pape légitime?

Est-ce que de nos jours vous pouvez nous dire où est le Pape ou du moins des électeurs valides et légitimes?

Pourquoi, traitez-vous de protestant des gens qui luttent depuis des années contre une secte maudite et qui tentent de la dénoncer?


J'attends également des réponses à ces questions pertinentes.
.
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Message  Paulesix Mer 04 Sep 2013, 5:30 pm

Le temps de vacance est terminé, on est en septembre, c'est la rentrée!!!!!!!!!!

LOL!

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Message  FRANC Jeu 05 Sep 2013, 5:56 am

Banigé a écrit:Franc nous sert la citation suivante :
« CAR SANS PAPE IL N'Y A PAS D'EGLISE,  ET SANS LE SAINT-SIÈGE, IL N'Y A PAS DE SOCIÉTÉ CATHOLIQUE. »
Mon cher ami, Franc, ce n'est pas  que j'en connais plus en doctrine que Pie IX, mais c'est que, là encore, vous faites dire à Pie IX, ce qu'il n'a pas dit.
Si vous prenez, ces paroles de Pie IX à la lettre et non pas dans le sens où lui-même et toute l'Eglise l'ont entendu, il n'y aurait pas eu d'Eglise pendant toutes les périodes de vacances.
J'ai laissé la phrase de Pie IX, ( ( http://archive.org/stream/annalescatholiqu02pari#page/40/mode/1up ), quasiment sans commentaires, et c'est vous qui interprétez ma pensée, comme si je concluais de la citation, de Pie IX, «sans Pape, il n'y a pas d'Eglise», que durant une vacance pontificale, il n'y avait plus d'Eglise du tout.
Alors que, pendant une vacance Pontificale, il y a autour du Siège Apostolique vide, des Cardinaux, dont la majorité sont Evêques, qui ont pour seule mission d'exécuter les dernières volontés du Pape défunt,  savoir lui donner un successeur, selon les lois définies par lui. Cette mission de donner un successeur, devant toujours s'accomplir, selon la Doctrine Catholique, quoique après un temps plus ou moins long, les Cardinaux ne peuvent disparaître tous entièrement,  avant d'avoir rempli leur mission. Je ne parlerais même pas, pour ne pas compliquer la démonstration, des Evêques de l'Eglise dispersée, autre que l'Eglise Romaine, qui continuent pourtant à appartenir à l'Eglise, tant qu'ils ne tombent pas dans l'hérésie et tant qu'ils restent en union avec le dernier Pape défunt, c'est-à-dire restent unis à ceux dont la fonction est de droit, de réaliser ses dernières volontés qui sont de lui élire un successeur et pour le reste de «ne rien innover».
Mais ce que veut nous vendre Banigé, en période de vacance pontificale, qu' il suppose, ce n'est pas l'Eglise dans laquelle subsiste des Cardinaux-Evêques de l'Eglise Romaine, c'est une église, il le dit lui-même, pas seulement sans pape, et sur ce point, je ne le contredirais pas, puisque c'est l'hypothèse de vacance pontificale que nous étudions, mais SANS AUCUNS EVEQUES, NI CARDINAUX.
Et, il voudrait qu'une église, non seulement sans Pape, ( provisoirement ou définitivement ? ), mais SANS AUCUNS EVEQUES, NI CARDINAUX, c'est-à-dire, avec aucune autorité vivante, soit compatible, avec la doctrine Catholique, et donc la pensée de Pie IX.  

Or, voyons ce que pense un Prince de l'Eglise, le Cardinal Victor-Auguste Deschamps ( 1810-1883), Archevêque de Malines, Primat de Belgique,   de cette église universelle, SANS EGLISE ENSEIGNANTE, c'est-à-dire SANS EVEQUES, qui est l'église de Banigé. :
« Ouvrez l'Evangile : qu'y lisez vous ?
Que Jésus-Christ a institué un apostolat universel et perpétuel, une véritable autorité enseignante , avec promesse d'assistance divine, sans interruption jusqu'à la fin des temps : Allez et enseignez ; allez et enseignez tous les peuples ; allez et enseignez tous les siècles ; je suis avec vous jusqu'à leur consommation.
Montrez-moi donc cette autorité apostolique, montrez-la moi enseignant partout et toujours depuis Jésus-Christ , montrez-la moi catholique, perpétuelle , infaillible , ou ne me parlez plus de la Bible , car la Bible sans l'Eglise ne serait qu'un livre de fausses promesses. Montrez-moi la grande autorité si clairement fondée par Jésus-Christ , ou ne me parlez plus de la divinite du Christ , car le Christ sans l'Eglise enseignante , catholique , perpétuelle , infaillible, ne serait plus qu'un fondateur infidèle !
Voila ce que dit la raison »
( in L' infaillibilité et le Concile général, étude de science religieuse à l'usage des gens du monde
par Monseigneur Dechamps, Paris, 1869 http://www.archive.org/stream/a568456000descuoft#page/n159/mode/2up )

Et, j'ajouterais, pour ceux qui me demanderaient : montrez-la moi, aujourd'hui, cette autorité apostolique,  catholique, perpétuelle , infaillible; certes, du fait, de la persécution, je ne peux pas vous la montrer, en Occident, où se limite mon observation, mais je suis sûr et certain, qu'elle existe, vivante corporellement, quelque part, car un Concile oecuménique, infaillible, celui du Vatican de 1870, me l'affirme : «Elle doit nécessairement et constamment subsister» ( in  Constitution Pastor Aeternus http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/413/mode/1up ). Voila ce que dit la Foi.  

Concluons, selon la même logique du Cardinal Deschamps,  l'église de Banigé, sans église enseignante, sans Evêques, est donc celle d'un fondateur infidèle, qui ne peut nous conduire qu'à nier la divinité du Christ.
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Dernière édition par FRANC le Jeu 05 Sep 2013, 10:57 am, édité 3 fois
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Message  FRANC Jeu 05 Sep 2013, 7:42 am

Extraits de « Du Pape » de Joseph de Maistre, Paris, 1817
PP. 11 http://www.archive.org/stream/dupape00mais#page/11/mode/1up
Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ? - Page 8 8xj69t
PP. 19 http://www.archive.org/stream/dupape00mais#page/19/mode/1up
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Message  FRANC Jeu 05 Sep 2013, 8:48 am

Extraits du Cardinal Saint Robert Bellarmin : in Préface du  « De Romano Pontifice »
( http://books.google.fr/books?hl=fr&id=XDkAAAAAYAAJ&q=de+qua+re+agitur%2C+cum+de+primatu#v=snippet&q=de%20qua%20re%20agitur%2C%20cum%20de%20primatu&f=false  ), cité par le traducteur de  « Du Pape et du Concile » de Saint Alphonse de Liguori, PP. XVII ( http://www.archive.org/stream/a545178900alphuoft#page/n20/mode/1up )
« De quoi s'agit-il quand il est question de la primauté du Souverain Pontife? Je réponds en deux mots, qu'il s'agit de tout le christianisme; car c'est là une question de vie ou de mort pour l'Eglise ; en effet, priver l'édifice de son fondement, le troupeau de son pasteur, l'armée de son général, les astres du soleil, le corps de sa tête, n'est-ce pas renverser l'édifice, disperser le troupeau, mettre l'armée en déroute, obscurcir les astres, tuer le corps? »
De qua re agitur, cum de primatu Pontificis agitur ? brevissime dicam, de summa rei christianae ; id enim quaeritur debeatne Ecclesia diutius consistere, an vero dissolvi et concidere; quid enim aliud est quaerere an oporteat ab aedificio fundamentum removere, a grege pastorem, ab exercitu imperatorem, solem ab astris, caput a corpore, quam an oporteat aedificium ruere, gregem dissipari, exercitum fundi, sidéra obscurari, corpus jacere?
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Message  FRANC Jeu 05 Sep 2013, 12:37 pm

in Histoire apologétique de la papauté depuis Saint Pierre jusqu'à Pie IX par Mgr. Fèvre, Paris 1878 PP. 221 ( http://www.archive.org/stream/histoireapolog01fv#page/221/mode/1up )

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Message  Roger Boivin Jeu 05 Sep 2013, 12:47 pm

Pouvez-vous, Franc, prouver qu'actuellement la vacance du saint-Siège est bel et bien terminée ? Je ne parle pas en théorie, mais en fait. Répondez par oui ou non, ça va être suffisant. merci.
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