Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
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gabrielle
Roger Boivin
ROBERT.
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Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
B JP a écrit:Vous m'appliquez cette phrase de St Jean Chrysostome : « dès le début, vous me forcez à croire ce que j'ignore. ».
Vous êtes complètement à côté de la plaque Jean-Paul.
Je ne vous applique nullement cette phrase !
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Veuillez bien m'excuser : j'ai cru que c'était à moi que vous vous adressiez après mes précédents messages .
B JP- Invité
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
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Y a pas d'offense Jean-Paul.
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Y a pas d'offense Jean-Paul.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Cher Belge, je vous posai ici
https://messe.forumactif.org/t5128p30-pourquoi-dieu-a-t-il-abandonne-son-eglise-en-la-laissant-sans-gouvernement#98262
ces questions qui sont extrèmement importantes:
Pourquoi l'Eglise enseignante n'enseigne pas comme c'est sa fonction première ?
Pourquoi le Pape ne confirma pas les fidèles dans la foi comme c'est sa fonction première ?
Comment est-il possible qu'ils existent mais ne font rien de ce pourquoi ils ont été créés ?
Je tiens vraiment beaucoup à lire votre réponse, et vous remercie par avance.
https://messe.forumactif.org/t5128p30-pourquoi-dieu-a-t-il-abandonne-son-eglise-en-la-laissant-sans-gouvernement#98262
ces questions qui sont extrèmement importantes:
Pourquoi l'Eglise enseignante n'enseigne pas comme c'est sa fonction première ?
Pourquoi le Pape ne confirma pas les fidèles dans la foi comme c'est sa fonction première ?
Comment est-il possible qu'ils existent mais ne font rien de ce pourquoi ils ont été créés ?
Je tiens vraiment beaucoup à lire votre réponse, et vous remercie par avance.
Mastai- Invité
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Excusez-moi: lire pourquoi le pape ne confirme pas...
Mastai- Invité
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
JP B a écrit :
Tu te demandes pourquoi la secte actuelle du Vatican existerait comme Eglise catholique en puissance mais pas en acte. A mon tour je te demande pourquoi la vraie Eglise ne serait pas l'église anglicane qui serait l'Eglise en puissance mais pas en acte. Pourquoi ce ne serait pas le patriarche de l'église orthodoxe, validement évêque qui ne serait pas le pape en puissance de l'église catholique en puissance mais pas en acte ?
Et puisque ton église en puissance enseigne que toutes les églises protestantes, le judaïsme et l'Islam ont proposent toutes des moyens de salut pour leurs fidèles pourquoi ce ne seraient pas TOUTES ces religions ou églises qui serait en puissance l'Eglise. Et, dernière question, ne serait-ce pas toi et tes amis guérardiens qui seraient seuls capables de transformer en acte cette ou ces églises en puissance.
Pas de doute en tous cas que tu ne partages nullement la position de Franc. L'avantage pour ton église, c'est que l'on sait qui sont les lascars qui la composent en chair et en os.
Alors bien évidemment, toutes tes questions à deux balles où tu cherches, au nom de Pastor aeternus, à nous culpabiliser comme protestant, n'ont pour but que de nous rabattre sur le droit divin de l'église conciliaire qui serait d'être l'Eglise en puissance. Le problème, c'est que si tu parviens à tes fins, tu joues EXACTEMENT et MIABLEMENT le même rôle que toute la tradouillerie qui passe son temps, depuis un demi-siècle, à vomir sur leur église en puissance avec le désir délirant qu'elle devienne en acte à force d'y c.... dessus.
En attendant, vous croyez à une église qui est UNE SAINTE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE en puissance et pas en acte.
C'est EXACTEMENT comme si vous croyez que l'Islam est cette église une sainte catholique et apostolique en puissance mais pas en acte.
C'est vous et que vous qui faites être ou qui ferez devenir votre secte en Eglise catholique conforme à ...vos délires !
En attendant votre église est DEJA conforme à vos délires et SEULEMENT conforme à vos délire. Elle ne répond à AUCUN élément de l'identité de l'Eglise catholique !
Voilà à nouveau la thèse guérardienne expliquée clairement !Pour ma part, sans vous y forcer, j'en vois une exprimée ici :
Cette hiérarchie existe encore (et l'Église militante n'est finie pas car la fin du monde n'est pas encore arrivée) mais elle existe seulement (par l'action de l'ennemi qui la cache) en puissance et non en acte puisque nous ne voyons pas ses actes lesquels devraient être ceux de la Sainte Église mais ne le sont pas
Tu te demandes pourquoi la secte actuelle du Vatican existerait comme Eglise catholique en puissance mais pas en acte. A mon tour je te demande pourquoi la vraie Eglise ne serait pas l'église anglicane qui serait l'Eglise en puissance mais pas en acte. Pourquoi ce ne serait pas le patriarche de l'église orthodoxe, validement évêque qui ne serait pas le pape en puissance de l'église catholique en puissance mais pas en acte ?
Et puisque ton église en puissance enseigne que toutes les églises protestantes, le judaïsme et l'Islam ont proposent toutes des moyens de salut pour leurs fidèles pourquoi ce ne seraient pas TOUTES ces religions ou églises qui serait en puissance l'Eglise. Et, dernière question, ne serait-ce pas toi et tes amis guérardiens qui seraient seuls capables de transformer en acte cette ou ces églises en puissance.
Pas de doute en tous cas que tu ne partages nullement la position de Franc. L'avantage pour ton église, c'est que l'on sait qui sont les lascars qui la composent en chair et en os.
Alors bien évidemment, toutes tes questions à deux balles où tu cherches, au nom de Pastor aeternus, à nous culpabiliser comme protestant, n'ont pour but que de nous rabattre sur le droit divin de l'église conciliaire qui serait d'être l'Eglise en puissance. Le problème, c'est que si tu parviens à tes fins, tu joues EXACTEMENT et MIABLEMENT le même rôle que toute la tradouillerie qui passe son temps, depuis un demi-siècle, à vomir sur leur église en puissance avec le désir délirant qu'elle devienne en acte à force d'y c.... dessus.
En attendant, vous croyez à une église qui est UNE SAINTE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE en puissance et pas en acte.
C'est EXACTEMENT comme si vous croyez que l'Islam est cette église une sainte catholique et apostolique en puissance mais pas en acte.
C'est vous et que vous qui faites être ou qui ferez devenir votre secte en Eglise catholique conforme à ...vos délires !
En attendant votre église est DEJA conforme à vos délires et SEULEMENT conforme à vos délire. Elle ne répond à AUCUN élément de l'identité de l'Eglise catholique !
Banigé- Invité
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
J’ai oublié, dans la liste de ce qui le rend hérétique (au moins matériellement tout comme les vaticandeux qu’il se permet de juger du haut de son incompétence) le fait qu’il nie implicitement le début du 1er § du chapitre 2 de la Constitution Apostolique Pastor Æternus, ce qu’il commence du reste à reconnaître plus ou moins et qui finirait bien, ainsi, par le rendre formellement hérétique ...
B JP- Invité
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Je ne veux pas m'éloigner du sujet qui est le seul pour lequel j'ai écrit ici : La persistence nécessaire de l'Hiérarchie de la Sainte Eglise. J'espère que vous le comprenez, et que vous ne pensez pas que j'entends d'être impoli avec vous.roger a écrit:Belge a écrit: « La majorité des peuples au moins occidentales est empêchée de voir la plupart du clergé, de l'entendre de vive voix, »
Pourriez-vous, Belge, préciser votre pensée ? parce que cette phrase insinue qu'il y en a une partie des peuples orientaux et même occidentaux qui ne sont pas empêchés de voir et entendre de vive voix la plupart du clergé. Merci.
Je n'ai pas répondu sur vos questions dans mon dernier post parce-qu'ils sont fondées sur une prémisse fausse. Même si le nombre des fidèles enseigné directement par la règle prochaine de la foi est petit, l'Eglise enseigne encore. Sinon, ces fidèles ne seraient pas enseignés. C'est la logique pure et simple, et, avec plus d'importance, il est de doctrine qu'elle enseigne toujours. L'Eglise est réduite à des proportions domestiques, privée des glaives des princes catholiques, et même du Vatican. Elle souffre tous ces privations, mais enseigne tous ceux qu'elle peut atteindre.Mastai a écrit:Sur ça, nous sommes entièrement d'accord !
Alors je vous repose la question: pourquoi l'Eglise enseignante n'enseigne pas comme c'est sa fonction première ?
Pourquoi le Pape ne confirma pas les fidèles dans la foi comme c'est sa fonction première ?
Comment est-il possible qu'ils existent mais ne font rien de ce pourquoi ils ont été créés ?
Pour nous, c'est la nuit obscure. Dans cette nuit, les apparences sont que tout semble d'être perdu, quand en réalité ce n'est pas le cas, mais nous devons marcher dans la pure foi. Sans cette foi (absit, par la grâce de Dieu!), et l'apostolicité de la Sainte Eglise est bien un article de la foi, nous tomberons dans la perdition, et nous aggraverons la situation présente pour les autres.
Belge- Invité
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Belge a écrit:A votre guise, mais ça laisse entendre que que vous avez quelque chose à cacher.Je ne veux pas m'éloigner du sujet qui est le seul pour lequel j'ai écrit ici : La persistence nécessaire de l'Hiérarchie de la Sainte Eglise. J'espère que vous le comprenez, et que vous ne pensez pas que j'entends d'être impoli avec vous.roger a écrit:Belge a écrit: « La majorité des peuples au moins occidentales est empêchée de voir la plupart du clergé, de l'entendre de vive voix, »
Pourriez-vous, Belge, préciser votre pensée ? parce que cette phrase insinue qu'il y en a une partie des peuples orientaux et même occidentaux qui ne sont pas empêchés de voir et entendre de vive voix la plupart du clergé. Merci.
- Spoiler:
Je n'ai pas répondu sur vos questions dans mon dernier post parce-qu'ils sont fondées sur une prémisse fausse. Même si le nombre des fidèles enseigné directement par la règle prochaine de la foi est petit, l'Eglise enseigne encore. Sinon, ces fidèles ne seraient pas enseignés. C'est la logique pure et simple, et, avec plus d'importance, il est de doctrine qu'elle enseigne toujours. L'Eglise est réduite à des proportions domestiques, privée des glaives des princes catholiques, et même du Vatican. Elle souffre tous ces privations, mais enseigne tous ceux qu'elle peut atteindre.Mastai a écrit:Sur ça, nous sommes entièrement d'accord !
Alors je vous repose la question: pourquoi l'Eglise enseignante n'enseigne pas comme c'est sa fonction première ?
Pourquoi le Pape ne confirma pas les fidèles dans la foi comme c'est sa fonction première ?
Comment est-il possible qu'ils existent mais ne font rien de ce pourquoi ils ont été créés ?
Pour nous, c'est la nuit obscure. Dans cette nuit, les apparences sont que tout semble d'être perdu, quand en réalité ce n'est pas le cas, mais nous devons marcher dans la pure foi. Sans cette foi (absit, par la grâce de Dieu!), et l'apostolicité de la Sainte Eglise est bien un article de la foi, nous tomberons dans la perdition, et nous aggraverons la situation présente pour les autres.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13225
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Qu'en savez-vous qu'il n'enseigne pas et ne confirme pas?Mastai a écrit:Si cette Ecclesia docens existe, comme je le crois, elle devrait docere, non ?cette Ecclesia Docens, doit exister, par divine institution, dans le monde visible
Pourquoi a-t-on une Eglise enseignante ... qui n'enseigne pas ?
Pourquoi a-t-on un Pape, dont le but et de confirmer les fidèles dans la foi, et qui ne confirme personne ?
Avez-vous visité toutes les contrées du monde, même les lieux les plus reculés, avant de nous affirmer que le Pape ne peut être caché, quelque part dans le monde, quoique bien vivant et visible de son entourage qu'il enseigne et qu'il confirme?
DE SIMPLES NEGATIONS NE PROUVENT RIEN, DIT UN AXIOME ( in Le petit arsenal du Catholique, ou traité élmentaire de controverse par un Catholique Romain Coteau Saint Louis 1875 PP. 131
http://www.archive.org/stream/lepetitarsenaldu00cote#page/131/mode/1up ) L'exemple de Saint Sylvestre, caché, au IVème siècle, sous la persécution de Constantin, avec ses prêtres au Mont Soracte, les enseignant et les confirmant , prouve que le fait est historiquement possible et a déjà eu lieu, dont la véracité nous est assurée par le témoignage miraculeux de Saint Pierre et de Saint Paul, eux-mêmes, tel que nous le raconte le Bienheureux Jacques de Voragine ( http://fr.wikisource.org/wiki/La_L%C3%A9gende_dor%C3%A9e/Saint_Sylvestre )
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
A propos de preuves, concernant le fait certain que l'Eglise Romaine ( Pape et/ou Collège des Cardinaux) existe physiquement, vivante et donc visible, nécessairement aujourd'hui, comme c'était le cas hier, en tant que Société, c'est-à-dire de personne morale, j'ajoute quelques réflexions.
D'abord, pour éviter les quiproquos, je rappelle le fait incontestable, de l'illégitimité de l'élection papale de Roncalli, le 28 Octobre 1958 et par voie de conséquence de ses faits et gestes ( conciliabule du vatican pseudo 2, nomination de pseudo-cardinaux et évêques intrus, jusqu'à leurs successeurs contemporains, formant une pseudo église romaine, dite conciliaire), conclusion obligatoire tirée du Dogme de l'infaillibilité pontificale, puisque ce dernier, réel antipape, a enseigné publiquement et « ex cathedra » des erreurs sur les mœurs ( droit à la liberté de pensée, dans pacem in terris).
J'ai cité l'axiome : « de simples négations ne prouvent rien », mais il y en a d'autres : « Negativa non sunt probanda » « il est impossible de prouver un fait négatif » et « affirmanti, non neganti, incumbit probatio » «LA CHARGE DE LA PREUVE APPARTIENT À CELUI QUI AFFIRME, NON À CELUI QUI NIE».
Ainsi, les « preuves » de ceux qui nient l'existence physique, vivante et visible, aujourd'hui de l'Eglise Romaine, même s'ils ont abstraitement le droit, en première intention, si l'on s'en tenait à l'exercice de la seule raison, d'exposer purement et simplement cette négation, ne valent rien. C'est seulement à ceux qui affirment positivement que l'Eglise Romaine existe physiquement et vivante aujourd'hui, qu'incombent la charge de la preuve, et seule cette preuve doit être examinée. S'ils en sont incapables, alors, ce sont ceux qui le nient qui ont raison.
Or, où est cette preuve ? Je l'ai déjà écrite, elle est contenue dans les définitions de Foi et constitutions infaillibles du Concile du Vatican de 1870 et les Actes de Pie IX, au cours du même Concile.
Je les expose à nouveau :
Ainsi, le blasphème de négationistes, forcément sans preuves, qui concluraient, que Dieu a abandonné aujourd'hui Son Eglise, en la laissant sans gouvernement, peut donc être écarté en toute certitude. Et ceux qui persisteraient à contester les preuves de l'existence physique,vivante et visible, aujourd'hui de l'Eglise Romaine, qu'ils sachent qu'elles sont contenues dans les définitions de Foi d'un Concile, avec les conséquences qui s'ensuivent pour ceux qui les nient.
D'abord, pour éviter les quiproquos, je rappelle le fait incontestable, de l'illégitimité de l'élection papale de Roncalli, le 28 Octobre 1958 et par voie de conséquence de ses faits et gestes ( conciliabule du vatican pseudo 2, nomination de pseudo-cardinaux et évêques intrus, jusqu'à leurs successeurs contemporains, formant une pseudo église romaine, dite conciliaire), conclusion obligatoire tirée du Dogme de l'infaillibilité pontificale, puisque ce dernier, réel antipape, a enseigné publiquement et « ex cathedra » des erreurs sur les mœurs ( droit à la liberté de pensée, dans pacem in terris).
J'ai cité l'axiome : « de simples négations ne prouvent rien », mais il y en a d'autres : « Negativa non sunt probanda » « il est impossible de prouver un fait négatif » et « affirmanti, non neganti, incumbit probatio » «LA CHARGE DE LA PREUVE APPARTIENT À CELUI QUI AFFIRME, NON À CELUI QUI NIE».
Ainsi, les « preuves » de ceux qui nient l'existence physique, vivante et visible, aujourd'hui de l'Eglise Romaine, même s'ils ont abstraitement le droit, en première intention, si l'on s'en tenait à l'exercice de la seule raison, d'exposer purement et simplement cette négation, ne valent rien. C'est seulement à ceux qui affirment positivement que l'Eglise Romaine existe physiquement et vivante aujourd'hui, qu'incombent la charge de la preuve, et seule cette preuve doit être examinée. S'ils en sont incapables, alors, ce sont ceux qui le nient qui ont raison.
Or, où est cette preuve ? Je l'ai déjà écrite, elle est contenue dans les définitions de Foi et constitutions infaillibles du Concile du Vatican de 1870 et les Actes de Pie IX, au cours du même Concile.
Je les expose à nouveau :
On pourrait avancer l'argument que s'il s'agit ici, de preuves positives de Foi, contenues dans des documents certes infaillibles, ce ne sont pourtant pas des preuves sensibles ; mais cela ne démontre en rien leur insuffisance, au contraire, puisque le croyant est d'abord guidé par la Foi et non uniquement par ses propres yeux, sinon c'est tout l'édifice de sa croyance qui s'effondre. Je crois, par exemple, en la Résurrection future des morts, professée au Concile de Nicée, que cependant je n'ai jamais vue, mais j'y crois assurément parce que l'Eglise infaillible me l'enseigne. De même, Elle m'enseigne, au Concile du Vatican de 1870, que l'Eglise Romaine, sera toujours perpétuelle et vivante, dans son gouvernement, et je dois le croire absolument, avant toute confirmation sensible.« Or ce que le Prince des Pasteurs et le Pasteur suprême des brebis , Notre-Seigneur Jésus-Christ a établi en la personne du Bienheureux Pierre , pour la solidité perpétuelle et le bien permanent de l'Église, DOIT NÉCESSAIREMENT ET CONSTAMMENT SUBSISTER par l'autorité du même Jésus-Christ dans l'Église, qui, fondée sur la pierre, demeurera stable jusqu'à la fin des siècles. » (Concile du Vatican 1870 Constitution, Pastor Aeternus http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/412/mode/2up )
« Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution de Jésus-Christ Notre-Seigneur ou de droit divin, que le Bienheureux Pierre a des SUCCESSEURS PERPETUELS dans la primauté sur toute l'Église ; ou que le Pontife romain n'est pas, successeur du bienheureux Pierre dans la même primauté, qu'il soit anathème. » ( Concile du Vatican 1870, Constitution Pastor Aeternus http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/414/mode/2up )
«De même donc qu'il a envoyé les Apôtres qu'il s'était choisis dans le monde , comme lui-même avait été envoyé par son Père , de même il a voulu des pasteurs et des docteurs dans son Église
JUSQU'À LA CONSOMMATION DES SIÈCLES.» ( Concile du Vatican 1870, Constitution Pastor Aeternus http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/408/mode/2up )
« Car des sociétés pareilles étant dépourvues de cette AUTORITÉ VIVANTE et établie par Dieu qui enseigne surtout aux hommes les choses de la foi et la discipline des mœurs , et qui les dirige et gouverne en tout ce qui regarde le salut éternel , elles ont constamment varié dans leurs doctrines , et cette mobilité et instabilité dans ces sociétés ne cessent jamais. Chacun même comprend parfaitement, voit clairement et manifestement que cela est en opposition complète avec l'Église instituée par Notre-Seigneur , dans laquelle la vérité doit toujours demeurer stable et inaccessible à tout changement, étant un dépôt confié à cette même Église et qu'elle doit conserver absolument intact et pour la garde duquel la présence et le secours du Saint-Esprit lui ont été promis à toujours. » ( Pie IX A tous les protestants et autres non-catholiques.
http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/190/mode/1up )
« Le Fils de Dieu et le Rédempteur du genre humain, Notre-Seigneur Jésus-Christ, sur le point de retourner à son Père céleste, promit d'être avec son Église militante sur la terre TOUS LES JOURS, jusqu'à la consommation des siècles. C'est pourquoi, en aucun temps , il n'a jamais cessé d'être à côté de son épouse bien-aimée , de l'assister dans son enseignement, de bénir ses œuvres, et de la secourir dans ses périls. » ( Concile du Vatican 1870 Constitution Dei Filius
http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/346/mode/1up )
« Et afin que le gouvernement de cette même Église se maintînt dans la voie droite et l'ordre, afin que tout le peuple chrétien persévérât toujours dans une même foi, doctrine , charité et communion , il a promis d'une part que lui-même serait perpétuellement avec elle jusqu'à la consommation des siècles, et,d'autre part, il a choisi entre tous le seul Pierre, le constituant Prince des Apôtres, son Vicaire sur la terre, chef, fondement et centre de l'Église, afin que jouissant d'une prérogative de rang et d'honneur, de la plénitude de l'autorité, puissance et juridiction souveraines, il pût paître les agneaux et les brebis, confirmer ses frères, gouverner toute l'Église, être «le gardien des portes du ciel et l'arbitre de ce qui doit être lié ou délié, sa sentence devant rester dans toute sa force , même dans le ciel (Saint Léon, serm. 2.)». Et parce que l'unité et l'intégrité de L'Église et son gouvernement, institué par le même Christ,doivent demeurer stables PERPÉTUELLEMENT, le même pouvoir suprême de Pierre sur toute l'Église, sa juridiction, sa primauté , persévèrent et demeurent en vigueur absolument et très-pleinement dans la personne des Pontifes romains, ses successeurs, placés après lui sur cette chaire romaine qui est sa chaire. » (Pie IX Concile du Vatican 1870, Actes préliminaires http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/173/mode/1up )
Ainsi, le blasphème de négationistes, forcément sans preuves, qui concluraient, que Dieu a abandonné aujourd'hui Son Eglise, en la laissant sans gouvernement, peut donc être écarté en toute certitude. Et ceux qui persisteraient à contester les preuves de l'existence physique,vivante et visible, aujourd'hui de l'Eglise Romaine, qu'ils sachent qu'elles sont contenues dans les définitions de Foi d'un Concile, avec les conséquences qui s'ensuivent pour ceux qui les nient.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Tiens ! qui sur TD a dit que Dieu a abandonné son Église !?FRANC a écrit:
- Spoiler:
A propos de preuves, concernant le fait certain que l'Eglise Romaine ( Pape et/ou Collège des Cardinaux) existe physiquement, vivante et donc visible, nécessairement aujourd'hui, comme c'était le cas hier, en tant que Société, c'est-à-dire de personne morale, j'ajoute quelques réflexions.
D'abord, pour éviter les quiproquos, je rappelle le fait incontestable, de l'illégitimité de l'élection papale de Roncalli, le 28 Octobre 1958 et par voie de conséquence de ses faits et gestes ( conciliabule du vatican pseudo 2, nomination de pseudo-cardinaux et évêques intrus, jusqu'à leurs successeurs contemporains, formant une pseudo église romaine, dite conciliaire), conclusion obligatoire tirée du Dogme de l'infaillibilité pontificale, puisque ce dernier, réel antipape, a enseigné publiquement et « ex cathedra » des erreurs sur les mœurs ( droit à la liberté de pensée, dans pacem in terris).
J'ai cité l'axiome : « de simples négations ne prouvent rien », mais il y en a d'autres : « Negativa non sunt probanda » « il est impossible de prouver un fait négatif » et « affirmanti, non neganti, incumbit probatio » «LA CHARGE DE LA PREUVE APPARTIENT À CELUI QUI AFFIRME, NON À CELUI QUI NIE».
Ainsi, les « preuves » de ceux qui nient l'existence physique, vivante et visible, aujourd'hui de l'Eglise Romaine, même s'ils ont abstraitement le droit, en première intention, si l'on s'en tenait à l'exercice de la seule raison, d'exposer purement et simplement cette négation, ne valent rien. C'est seulement à ceux qui affirment positivement que l'Eglise Romaine existe physiquement et vivante aujourd'hui, qu'incombent la charge de la preuve, et seule cette preuve doit être examinée. S'ils en sont incapables, alors, ce sont ceux qui le nient qui ont raison.
Or, où est cette preuve ? Je l'ai déjà écrite, elle est contenue dans les définitions de Foi et constitutions infaillibles du Concile du Vatican de 1870 et les Actes de Pie IX, au cours du même Concile.
Je les expose à nouveau :On pourrait avancer l'argument que s'il s'agit ici, de preuves positives de Foi, contenues dans des documents certes infaillibles, ce ne sont pourtant pas des preuves sensibles ; mais cela ne démontre en rien leur insuffisance, au contraire, puisque le croyant est d'abord guidé par la Foi et non uniquement par ses propres yeux, sinon c'est tout l'édifice de sa croyance qui s'effondre. Je crois, par exemple, en la Résurrection future des morts, professée au Concile de Nicée, que cependant je n'ai jamais vue, mais j'y crois assurément parce que l'Eglise infaillible me l'enseigne. De même, Elle m'enseigne, au Concile du Vatican de 1870, que l'Eglise Romaine, sera toujours perpétuelle et vivante, dans son gouvernement, et je dois le croire absolument, avant toute confirmation sensible.« Or ce que le Prince des Pasteurs et le Pasteur suprême des brebis , Notre-Seigneur Jésus-Christ a établi en la personne du Bienheureux Pierre , pour la solidité perpétuelle et le bien permanent de l'Église, DOIT NÉCESSAIREMENT ET CONSTAMMENT SUBSISTER par l'autorité du même Jésus-Christ dans l'Église, qui, fondée sur la pierre, demeurera stable jusqu'à la fin des siècles. » (Concile du Vatican 1870 Constitution, Pastor Aeternus http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/412/mode/2up )
« Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution de Jésus-Christ Notre-Seigneur ou de droit divin, que le Bienheureux Pierre a des SUCCESSEURS PERPETUELS dans la primauté sur toute l'Église ; ou que le Pontife romain n'est pas, successeur du bienheureux Pierre dans la même primauté, qu'il soit anathème. » ( Concile du Vatican 1870, Constitution Pastor Aeternus http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/414/mode/2up )
«De même donc qu'il a envoyé les Apôtres qu'il s'était choisis dans le monde , comme lui-même avait été envoyé par son Père , de même il a voulu des pasteurs et des docteurs dans son Église
JUSQU'À LA CONSOMMATION DES SIÈCLES.» ( Concile du Vatican 1870, Constitution Pastor Aeternus http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/408/mode/2up )
« Car des sociétés pareilles étant dépourvues de cette AUTORITÉ VIVANTE et établie par Dieu qui enseigne surtout aux hommes les choses de la foi et la discipline des mœurs , et qui les dirige et gouverne en tout ce qui regarde le salut éternel , elles ont constamment varié dans leurs doctrines , et cette mobilité et instabilité dans ces sociétés ne cessent jamais. Chacun même comprend parfaitement, voit clairement et manifestement que cela est en opposition complète avec l'Église instituée par Notre-Seigneur , dans laquelle la vérité doit toujours demeurer stable et inaccessible à tout changement, étant un dépôt confié à cette même Église et qu'elle doit conserver absolument intact et pour la garde duquel la présence et le secours du Saint-Esprit lui ont été promis à toujours. » ( Pie IX A tous les protestants et autres non-catholiques.
http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/190/mode/1up )
« Le Fils de Dieu et le Rédempteur du genre humain, Notre-Seigneur Jésus-Christ, sur le point de retourner à son Père céleste, promit d'être avec son Église militante sur la terre TOUS LES JOURS, jusqu'à la consommation des siècles. C'est pourquoi, en aucun temps , il n'a jamais cessé d'être à côté de son épouse bien-aimée , de l'assister dans son enseignement, de bénir ses œuvres, et de la secourir dans ses périls. » ( Concile du Vatican 1870 Constitution Dei Filius
http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/346/mode/1up )
« Et afin que le gouvernement de cette même Église se maintînt dans la voie droite et l'ordre, afin que tout le peuple chrétien persévérât toujours dans une même foi, doctrine , charité et communion , il a promis d'une part que lui-même serait perpétuellement avec elle jusqu'à la consommation des siècles, et,d'autre part, il a choisi entre tous le seul Pierre, le constituant Prince des Apôtres, son Vicaire sur la terre, chef, fondement et centre de l'Église, afin que jouissant d'une prérogative de rang et d'honneur, de la plénitude de l'autorité, puissance et juridiction souveraines, il pût paître les agneaux et les brebis, confirmer ses frères, gouverner toute l'Église, être «le gardien des portes du ciel et l'arbitre de ce qui doit être lié ou délié, sa sentence devant rester dans toute sa force , même dans le ciel (Saint Léon, serm. 2.)». Et parce que l'unité et l'intégrité de L'Église et son gouvernement, institué par le même Christ,doivent demeurer stables PERPÉTUELLEMENT, le même pouvoir suprême de Pierre sur toute l'Église, sa juridiction, sa primauté , persévèrent et demeurent en vigueur absolument et très-pleinement dans la personne des Pontifes romains, ses successeurs, placés après lui sur cette chaire romaine qui est sa chaire. » (Pie IX Concile du Vatican 1870, Actes préliminaires http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/173/mode/1up )
Ainsi, le blasphème de négationistes, forcément sans preuves, qui concluraient, que Dieu a abandonné aujourd'hui Son Eglise, en la laissant sans gouvernement, peut donc être écarté en toute certitude. Et ceux qui persisteraient à contester les preuves de l'existence physique,vivante et visible, aujourd'hui de l'Eglise Romaine, qu'ils sachent qu'elles sont contenues dans les définitions de Foi d'un Concile, avec les conséquences qui s'ensuivent pour ceux qui les nient.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13225
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Le texte au complet :
https://messe.forumactif.org/t4965-la-perpetuite-de-l-eglise-et-perpetuite-de-la-primaute-du-pape#98096
- Spoiler:
DIX-NEUVIÈME CONCILE ŒCUMÉNIQUE
[Suite] .
QUATRIÈME SESSION DU CONCILE DU VATICAN, LE 18 JUILLET 1870. - DÉFINITION DU DOGME DE L'INFAILLIBILITÉ DU SOUVERAIN PONTIFE.
Le séance, comme les précédentes, a commencé par la messe du Saint-Esprit, célébrée par le Cardinal Barili. L'office terminé, le Souverain Pontife a fait son entrée dans la salle conciliaire ; il s'est avancé vers son trône au milieu de l'assemblée de ses frères inclinés sous la main bénissante du Vicaire de Jésus-Christ. Alors ont été récitées les admirables prières du Concile. Nous les avons fait connaître en décrivant les autres sessions.
L'Évangile choisi pour cette circonstance était celui de Saint-Matthieu où sont mentionnées les promesses que Jésus-Christ a faites au chef des Apôtres : « Tu es Pierre , sur cette pierre je bâtirai mon Église ; les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce qui se délieras sur la terre sera délié dans le ciel ! »
Ces paroles divines étaient bien choisies pour le jour où elles allaient recevoir leur véritable et immuable interprétation dans l'Église enseignante.
Après l'Évangile, on a chanté le Veni Creator. Puis Mgr Valenziani, évêque de Fabriano, accompagné du secrétaire du Concile, est venu au trône pontifical. Le Souverain Pontife lui a remis le décret qui a été lu du haut de l'ambon.
PIE ÉVÊQUE, SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU, LE SAINT CONCILE APPROUVANT, EN PERPÉTUEL SOUVENIR.
Le Pasteur éternel et l'évêque de nos âmes, afin de rendre perpétuelle l’œuvre salutaire de sa rédemption, résolut d'édifier la sainte Église en laquelle, comme dans la maison du Dieu vivant, tous les fidèles sont unis par le lien d'une même foi et d'une même charité. C'est pourquoi, avant qu'il ne fût glorifié, il pria son Père, non-seulement pour les Apôtres, mais aussi pour ceux qui par leur parole devaient croire en lui, afin que tous fussent un comme le Fils lui-même et le Père sont un. De même donc qu'il a envoyé les Apôtres qu'il s'était choisis dans le monde, comme lui-même avait été envoyé par son Père, de même il a voulu des pasteurs et des docteurs dans son Église jusqu'à la consommation des siècles.
Mais, afin que l'épiscopat demeurât un et indivisible, afin que la multitude de tous les croyants fût conservée dans l'unité de foi et de communion par des prêtres unis entre eux, plaçant le bienheureux Pierre au-dessus des autres Apôtres, il a institué en lui le principe perpétuel et le fondement visible de cette double unité, afin que sur sa solidité fût bâti le temple éternel, et que sur la fermeté de sa foi s'élevât l'édifice sublime de l'Église qui doit être porté jusqu'au ciel (Saint Léon-le-Grand) et comme les portes de l'enfer se dressent de toutes parts, avec une haine chaque jour croissante, contre le fondement divinement établi de l'Église, afin de la renverser, si c'était possible. Nous jugeons, sacro approhante concilio, qu'il est nécessaire, pour la sauvegarde, le salut et l'accroissement du peuple catholique, de proposer pour être crue et tenue par tous les fidèles, conformément à l'ancienne et constante foi de l'Église universelle, la doctrine sur l'institution, la perpétuité et la nature de la sainte primauté apostolique, dans laquelle consiste la force et la solidité de toute l'Église, et de proscrire, et de condamner les erreurs qui lui sont contraires, erreurs si préjudiciables au troupeau du Seigneur.
CHAPITRE I.
DE L'INSTITUTION DE LA PRIMAUTÉ APOSTOLIQUE DANS LA PERSONNE DU BIENHEUREUX PIERRE.
Nous enseignons donc et nous déclarons, conformément aux témoignages de l'Évangile, que la primauté de juridiction sur toute l'Église de Dieu a été immédiatement et directement promise et conférée par Notre-Seigneur Jésus-Christ au bienheureux apôtre Pierre. C'est, en effet, au seul Simon, à qui il avait dit : « Tu seras appelé Céphas, » après qu'il eut fait cette confession : « Tu es le Christ, fils du Dieu vivant ; » que le Seigneur a adressé ces paroles solennelles : « Tu es bienheureux, Simon, fils de Jean, parce que ce n'est ni la chair ni le sang qui te l'a révélé, mais mon Père, qui est aux cieux ; et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle ; et je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera aussi lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera aussi délié dans le ciel. »
C'est aussi au seul Simon-Pierre que Jésus, après sa résurrection, a conféré la juridiction de pasteur suprême et de guide sur tout son troupeau, en lui disant : « Pais mes agneaux, pais mes brebis. » A cette doctrine si manifeste des Saintes-Écritures, telle qu'elle a toujours été comprise par l'Église catholique, sont ouvertement contraires les maximes perverses de ceux qui, renversant la forme de gouvernement établie dans son Église par le Christ Notre-Seigneur, nient que Pierre seul ait été investi par le Christ d'une véritable et propre primauté de juridiction au-dessus des autres Apôtres, soit séparés, soit tous réunis ; ou qui affirment que cette même primauté n'a pas été immédiatement ou directement conférée au bienheureux Pierre, mais à l’Église, et que c'est par celle-ci qu'elle lui est transmise comme ministre de cette même Église.
Si donc quelqu'un dit que le bienheureux apôtre Pierre n'a pas été constitué par le Christ Notre-Seigneur prince des Apôtres et chef visible de toute l’Église militante, ou que le même Pierre n'a reçu qu'une primauté d'honneur seulement, et non une primauté de juridiction propre et véritable, directement et immédiatement conférée par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur, qu'il soit anathème.
CHAPITRE II.
DE LA PERPÉTUITÉ DE LA PRIMAUTÉ DE PIERRE DANS LES PONTIFES ROMAINS.
Or ce que le Prince des Pasteurs et le Pasteur suprême des brebis, Notre-Seigneur Jésus-Christ a établi en la personne du bienheureux Pierre, pour la solidité perpétuelle et le bien permanent de l'Église, doit nécessairement et constamment subsister par l'autorité du même Jésus-Christ dans l'Église, qui, fondée sur la pierre, demeurera stable jusqu'à la fin des siècles. Il n'est douteux pour personne, loin de là, c'est un fait notoire dans tous les siècles que, jusqu'à notre temps et toujours, le saint et bienheureux Pierre prince et chef des Apôtres, colonne de la foi et fondement de l'Église catholique, qui a reçu de Notre-Seigneur Jésus-Christ, sauveur et rédempteur du genre humain, les clefs du royaume, vit, règne et juge en ses successeurs les Évêques du Saint-Siège de Rome, établi par lui et consacré par son sang. (Cf. Conc. d'Eph. Act. III). C'est pourquoi, chacun des successeurs de Pierre dans cette chaire possède, en vertu de l'institution de Jésus-Christ lui-même, la primauté de Pierre, sur l'Église universelle. Les dispositions prises par Celui qui est la Vérité, demeurent donc, et le bienheureux Pierre gardant la solidité de la pierre qu'il a reçue, n'a pas quitté la charge du gouvernement de l'Église. (S. Léon-le-Grand.) Pour cette raison, il a toujours été nécessaire que toute l'Église, c'est-à-dire l'universalité des fidèles, répandus en tous lieux, fût en union avec l'Église romaine, à cause de sa principauté suprême, afin que, unis comme les membres à leur chef, en ce Siège d'où se répandent sur tous les droits d'une communion vénérable, ils ne formassent qu'un seul et même corps. (S. Irén. et Conc. d'Aquilée.)
Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution de Jésus-Christ Notre-Seigneur ou de droit divin, que le bienheureux Pierre a des successeurs perpétuels dans la primauté sur toute l'ÉgHse ; ou que le Pontife romain n'est pas, successeur du bienheureux Pierre dans la même primauté, qu'il soit anathème.
CHAPITRE III.
DE LA NATURE ET DU CARACTÈRE DE LA PRIMAUTÉ DU PONTIFE ROMAIN.
C'est pourquoi, appuyé sur les témoignages manifestes des Saintes-Écritures et fermement attaché aux décrets formels et évidents tant de nos prédécesseurs, les Pontifes romains, que des Conciles généraux, dont la clarté est irrésistible, Nous renouvelons la définition du Concile œcuménique de Florence, en vertu de laquelle tous les fidèles du Christ sont obligés de croire que le Saint-Siège apostolique et le Pontife romain a la primauté sur le monde entier, que le même Pontife romain est le successeur du bienheureux Pierre, prince des Apôtres, le vrai vicaire de Jésus-Christ, le chef de toute l'Église, le père et le docteur de tous les chrétiens, et qu'à lui a été confié par Notre-Seigneur Jésus-Christ, en la personne du bienheureux Pierre, le plein pouvoir de paître, de régir et de gouverner l'Église universelle, comme cela est aussi contenu dans les actes des Conciles œcuméniques et les saints canons.
Nous enseignons donc et Nous déclarons que l'Église romaine, par une disposition divine, a la principauté de pouvoir ordinaire sur toutes les autres Églises, et que ce pouvoir de juridiction du Pontife romain, pouvoir vraiment épiscopal, est immédiat, que les pasteurs et les fidèles, chacun et tous, quels que soient leur rite et leur dignité, lui sont assujettis par le devoir de la subordination hiérarchique et d'une vraie obéissance, non-seulement dans les choses qui concernent la foi et les mœurs, mais aussi dans celles qui appartiennent à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans tout l'univers, de sorte que, gardant l'unité soit de communion, soit de profession d'une même foi avec le Pontife romain, l'Église du Christ est un seul troupeau sous un seul Pasteur suprême. Tel est l'enseignement de la vérité catholique, dont nul ne peut dévier sans perdre la foi et le salut. Mais loin que ce pouvoir du Souverain Pontife nuise à ce pouvoir ordinaire et immédiat de juridiction épiscopale, par lequel les évêques qui, établis par le Saint-Esprit, ont succédé aux Apôtres, paissent et régissent, comme vrais pasteurs, chacun le troupeau particulier confié à sa garde, ce dernier pouvoir est affirmé, corroboré et protégé par le suprême et universel pasteur, selon la parole de saint Grégoire-le-Grand : « Mon honneur est l'honneur de l'Église universelle. Mon honneur est la force solide de mes frères. Je suis vraiment honoré, lorsque l'honneur dû à chacun ne lui est pas refusé. »
De ce pouvoir suprême du Pontife romain de gouverner l'Église universelle, résulte pour lui le droit de communiquer librement dans l'exercice de sa charge avec les pasteurs et les troupeaux de toute l'Église, afin qu'ils puissent être instruits et dirigés par lui dans la voie du salut. C'est pourquoi nous condamnons et réprouvons les maximes de ceux qui disent que cette communication du chef suprême avec les pasteurs et les troupeaux peut être légitimement empêchée, ou qui la font dépendre du pouvoir séculier, prétendant que les choses établies par le Siège apostolique, ou en vertu de son autorité, n'ont de force et d'autorité que si elles sont confirmées par l'assentiment de la puissance séculière.
Et comme le Pontife romain, par le droit divin de la primauté apostolique, est à la tête de l'Église universelle ; Nous enseignons aussi et Nous déclarons qu'il est le juge suprême des fidèles (Pie VI, super soliditate), et qu'on peut recourir à son jugement dans toutes les causes qui sont de la compétence ecclésiastique (II Conc. de Lyon) ; qu'au contraire, le jugement du Siège apostolique, au-dessus duquel il n'y a point d'autorité, ne peut être réformé par personne, et qu'il n'est permis à personne de juger son jugement (Lettre de Nicolas I à l'empereur Michel). Ceux-là donc dévient du droit chemin de la vérité, qui affirment qu'il est permis d'appeler des jugements des Souverains Pontifes au Concile œcuménique comme à une autorité supérieure au Pontife romain.
Si donc quelqu'un dit que le Pontife romain, n'a qu'une charge d'inspection et de direction, et non un plein et suprême pouvoir de juridiction sur l'Église universelle, non-seulement dans les choses qui concernent la foi et les mœurs, mais aussi dans celles qui appartiennent à la discipline et au gouvernement de l'Église répandue dans tout l'univers, ou qu'il a seulement la principale portion et non toute la plénitude de ce pouvoir ; et que le pouvoir qui lui appartient n'est pas ordinaire et immédiat, soit sur toutes les Églises et sur chacune d'elles, soit sur tous les pasteurs et sur tous les fidèles et sur chacun d'eux, qu'il soit anathème.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13225
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Sauf mauvaise interprétation de ma part, j'ai cru comprendre, que sur ce forum, un certain nombre opinait dans le sens que l'Eglise catholique était aujourd'hui sans gouvernement, et tel est aussi, je suppose l'impression retirée de la même lecture, par l'intervenant Didache, qui lui a suggéré le titre apparemment scandaleux, mais interrogatif, de son sujet. Que l'Eglise catholique soit aujourd'hui sans gouvernement Il s'agit là d'une négation, d'une affirmation positive, contradictoire, qui dit elle, l'inverse, savoir que l'Eglise Romaine existe physiquement, vivante et donc visible, nécessairement aujourd'hui. Or, une négation ne prouve rien, c'est donc aux preuves de l'affirmation positive, que les contradicteurs doivent s'attaquer, s'ils croient avoir raison.roger a écrit:
Tiens ! qui sur TD a dit que Dieu a abandonné son Église !?
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
- Spoiler:
- FRANC a écrit:A propos de preuves, concernant le fait certain que l'Eglise Romaine ( Pape et/ou Collège des Cardinaux) existe physiquement, vivante et donc visible, nécessairement aujourd'hui, comme c'était le cas hier, en tant que Société, c'est-à-dire de personne morale, j'ajoute quelques réflexions.
D'abord, pour éviter les quiproquos, je rappelle le fait incontestable, de l'illégitimité de l'élection papale de Roncalli, le 28 Octobre 1958 et par voie de conséquence de ses faits et gestes ( conciliabule du vatican pseudo 2, nomination de pseudo-cardinaux et évêques intrus, jusqu'à leurs successeurs contemporains, formant une pseudo église romaine, dite conciliaire), conclusion obligatoire tirée du Dogme de l'infaillibilité pontificale, puisque ce dernier, réel antipape, a enseigné publiquement et « ex cathedra » des erreurs sur les mœurs ( droit à la liberté de pensée, dans pacem in terris).
J'ai cité l'axiome : « de simples négations ne prouvent rien », mais il y en a d'autres : « Negativa non sunt probanda » « il est impossible de prouver un fait négatif » et « affirmanti, non neganti, incumbit probatio » «LA CHARGE DE LA PREUVE APPARTIENT À CELUI QUI AFFIRME, NON À CELUI QUI NIE».
Ainsi, les « preuves » de ceux qui nient l'existence physique, vivante et visible, aujourd'hui de l'Eglise Romaine, même s'ils ont abstraitement le droit, en première intention, si l'on s'en tenait à l'exercice de la seule raison, d'exposer purement et simplement cette négation, ne valent rien. C'est seulement à ceux qui affirment positivement que l'Eglise Romaine existe physiquement et vivante aujourd'hui, qu'incombent la charge de la preuve, et seule cette preuve doit être examinée. S'ils en sont incapables, alors, ce sont ceux qui le nient qui ont raison.
Or, où est cette preuve ? Je l'ai déjà écrite, elle est contenue dans les définitions de Foi et constitutions infaillibles du Concile du Vatican de 1870 et les Actes de Pie IX, au cours du même Concile.
Je les expose à nouveau :
On pourrait avancer l'argument que s'il s'agit ici, de preuves positives de Foi, contenues dans des documents certes infaillibles, ce ne sont pourtant pas des preuves sensibles ; mais cela ne démontre en rien leur insuffisance, au contraire, puisque le croyant est d'abord guidé par la Foi et non uniquement par ses propres yeux, sinon c'est tout l'édifice de sa croyance qui s'effondre. Je crois, par exemple, en la Résurrection future des morts, professée au Concile de Nicée, que cependant je n'ai jamais vue, mais j'y crois assurément parce que l'Eglise infaillible me l'enseigne. De même, Elle m'enseigne, au Concile du Vatican de 1870, que l'Eglise Romaine, sera toujours perpétuelle et vivante, dans son gouvernement, et je dois le croire absolument, avant toute confirmation sensible.« Or ce que le Prince des Pasteurs et le Pasteur suprême des brebis , Notre-Seigneur Jésus-Christ a établi en la personne du Bienheureux Pierre , pour la solidité perpétuelle et le bien permanent de l'Église, DOIT NÉCESSAIREMENT ET CONSTAMMENT SUBSISTER par l'autorité du même Jésus-Christ dans l'Église, qui, fondée sur la pierre, demeurera stable jusqu'à la fin des siècles. » (Concile du Vatican 1870 Constitution, Pastor Aeternus http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/412/mode/2up )
« Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution de Jésus-Christ Notre-Seigneur ou de droit divin, que le Bienheureux Pierre a des SUCCESSEURS PERPETUELS dans la primauté sur toute l'Église ; ou que le Pontife romain n'est pas, successeur du bienheureux Pierre dans la même primauté, qu'il soit anathème. » ( Concile du Vatican 1870, Constitution Pastor Aeternus http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/414/mode/2up )
«De même donc qu'il a envoyé les Apôtres qu'il s'était choisis dans le monde , comme lui-même avait été envoyé par son Père , de même il a voulu des pasteurs et des docteurs dans son Église
JUSQU'À LA CONSOMMATION DES SIÈCLES.» ( Concile du Vatican 1870, Constitution Pastor Aeternus http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/408/mode/2up )
« Car des sociétés pareilles étant dépourvues de cette AUTORITÉ VIVANTE et établie par Dieu qui enseigne surtout aux hommes les choses de la foi et la discipline des mœurs , et qui les dirige et gouverne en tout ce qui regarde le salut éternel , elles ont constamment varié dans leurs doctrines , et cette mobilité et instabilité dans ces sociétés ne cessent jamais. Chacun même comprend parfaitement, voit clairement et manifestement que cela est en opposition complète avec l'Église instituée par Notre-Seigneur , dans laquelle la vérité doit toujours demeurer stable et inaccessible à tout changement, étant un dépôt confié à cette même Église et qu'elle doit conserver absolument intact et pour la garde duquel la présence et le secours du Saint-Esprit lui ont été promis à toujours. » ( Pie IX A tous les protestants et autres non-catholiques.
http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/190/mode/1up )
« Le Fils de Dieu et le Rédempteur du genre humain, Notre-Seigneur Jésus-Christ, sur le point de retourner à son Père céleste, promit d'être avec son Église militante sur la terre TOUS LES JOURS, jusqu'à la consommation des siècles. C'est pourquoi, en aucun temps , il n'a jamais cessé d'être à côté de son épouse bien-aimée , de l'assister dans son enseignement, de bénir ses œuvres, et de la secourir dans ses périls. » ( Concile du Vatican 1870 Constitution Dei Filius
http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/346/mode/1up )
« Et afin que le gouvernement de cette même Église se maintînt dans la voie droite et l'ordre, afin que tout le peuple chrétien persévérât toujours dans une même foi, doctrine , charité et communion , il a promis d'une part que lui-même serait perpétuellement avec elle jusqu'à la consommation des siècles, et,d'autre part, il a choisi entre tous le seul Pierre, le constituant Prince des Apôtres, son Vicaire sur la terre, chef, fondement et centre de l'Église, afin que jouissant d'une prérogative de rang et d'honneur, de la plénitude de l'autorité, puissance et juridiction souveraines, il pût paître les agneaux et les brebis, confirmer ses frères, gouverner toute l'Église, être «le gardien des portes du ciel et l'arbitre de ce qui doit être lié ou délié, sa sentence devant rester dans toute sa force , même dans le ciel (Saint Léon, serm. 2.)». Et parce que l'unité et l'intégrité de L'Église et son gouvernement, institué par le même Christ,doivent demeurer stables PERPÉTUELLEMENT, le même pouvoir suprême de Pierre sur toute l'Église, sa juridiction, sa primauté , persévèrent et demeurent en vigueur absolument et très-pleinement dans la personne des Pontifes romains, ses successeurs, placés après lui sur cette chaire romaine qui est sa chaire. » (Pie IX Concile du Vatican 1870, Actes préliminaires http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/173/mode/1up )
Ainsi, le blasphème de négationistes, forcément sans preuves, qui concluraient, que Dieu a abandonné aujourd'hui Son Eglise, en la laissant sans gouvernement, peut donc être écarté en toute certitude. Et ceux qui persisteraient à contester les preuves de l'existence physique,vivante et visible, aujourd'hui de l'Eglise Romaine, qu'ils sachent qu'elles sont contenues dans les définitions de Foi d'un Concile, avec les conséquences qui s'ensuivent pour ceux qui les nient.
.
.
Saint Augustin. (Liv. de Retract., 1, 21.) J'ai dit dans un certain endroit, de l'apôtre saint Pierre, que l'Église avait été bâtie sur lui comme sur la pierre; mais je me rappelle avoir plus tard expliqué cette parole: " Vous êtes Pierre, et sur cette pierre je bâtirai," etc., en ce sens que d'après ces paroles du Sauveur, l'Église est bâtie sur celui que Pierre a confessé en ces termes: " Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant." De cette manière, l'Apôtre aurait reçu son nom de cette pierre et il représenterait l'Église qui est bâtie sur cette pierre. En effet, le Sauveur ne lui dit pas: Vous êtes la pierre (petra), mais: " Vous êtes Pierre" (Petrus); la pierre, c'était le Christ (I Corinthiens X, 4) dont Simon a confessé la divinité, comme toute l'Église le confesse, et c'est pour cela qu'il a reçu le nom de Pierre. Le lecteur peut choisir entre ces deux opinions celle qui lui paraîtra la plus probable.
Chaîne d'Or
soulignés ajoutés.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
B JP a écrit:
(...)
- Soit il n'y a plus de hiérarchie et l'Église militante est finie car la fin du monde est déjà arrivée (depuis un demi-siècle !...) ;
- Soit cette hiérarchie existe encore (et l'Église militante n'est finie pas car la fin du monde n'est pas encore arrivée)
(...)
Abbé Zins a écrit:.
La notion scripturaire et patristique de fin des temps
(à ne pas confondre avec celle de la fin du monde)
désigne le temps du dernier âge ou dernière ère de l'histoire d'ici-bas,
commençant de l'Incarnation du Sauveur jusqu'à l'instant final de la Parousie ou retour glorieux du Christ-Jésus sur les nuées du Ciel pour le Jugement.
D'où sa désignation notamment par Saint Jean par l'expression : « c'est la denière heure » (I Jean 2,18), « la onzième heure » (Mt. 20,6,9,12 ; cf.a. Jn. 11,9) de la parabole évangélique exposée par le divin Maître.
Quant à l'expression fin du monde
ou consommation du siècle ou consommation des siècles,
elle désigne la période finale de cette ultime Ere de l'histoire du monde présent
conduisant à l'instant final de la Parousie,
ou soit l'une, soit l'autre.
Cette période finale doit comprendre les trois principaux signes de la fin du monde,
rappelés par le Catéchisme du Concile de Trente (8,4) :Il y a donc un rapport essentiel entre le règne anti-Chrétiens et la fin du monde, puisque l'arrivée de l'Antéchrist est le 3e signe principal de cette période de la fin du monde.« Trois principaux signes, nous dit la Sainte Ecriture, doivent précéder le Jugement général :
1° la prédication de l'Evangile par toute la terre,
2° l'Apostasie, et
3° l'Antéchrist.»
.
http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?p=953&mforum=micael#953
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17609
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Réponse à ce message :
Qui donc vient là me poser des questions sur les hérético-schismatiques officiellement séparés de l’Église romaine et sur les religions non-catholiques ?
modération
... je me permets de souligner pour ceux qui, tel cet imposteur hérético-schismatique seraient tenter de ne pas voir volontairement ce qu’on écrit, qu’à cet endroit
(souligné ici.)votre serviteur a écrit:
On me répondra sans doute ceci
Mais ces gens [les vaticandeux] PRODUISENT quelque chose : des horreurs !
Ceux qui produisent ces horreurs ne sont pas en puissance la future Hiérarchie.
Mais il est impossible, selon la Foi, que TOUS produisent de ces horreurs...
Gégé, quand on est soi-même hérético-schismatique, modération!... modération
@ Louis :
Je répondrai, si vous le voulez bien, un peu plus tard : j'ai présentement d'autres soucis ailleurs... (Ci-dessus, je n'ai fait qu'un copié-collé.)
Merci de votre compréhension et de votre patience !
B JP- Invité
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Franc, Belge,
c'est quoi l'obstacle qui tient le démon lié et qui à la fin du monde ne tiendra plus ?
c'est quoi l'obstacle qui tient le démon lié et qui à la fin du monde ne tiendra plus ?
Mastai- Invité
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Je pense que vous voulez dire, l'obstacle qui empêche le fils de perdition de se manifester. Il y a des Pères de l'Eglise qui ont dit que c'est l'Empire Romain. Le Cardinal Manning a dit que c'est le pouvoir temporel du Pape.Mastai a écrit:Franc, Belge,
c'est quoi l'obstacle qui tient le démon lié et qui à la fin du monde ne tiendra plus ?
Belge- Invité
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
L'obstacle est inconnu, il n'y a aucune certitude sur ce point, car Saint Paul ne l'a pas écrit mais dit de vive voix.
C'est ce qu'on retrouve dans l'abbé Pratt dans son livre sur la "Théologie de Saint Paul"
C'est ce qu'on retrouve dans l'abbé Pratt dans son livre sur la "Théologie de Saint Paul"
gabrielle- Nombre de messages : 19797
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Mastai a écrit:
(...)
c'est quoi l'obstacle qui tient le démon lié et qui à la fin du monde ne tiendra plus ?
Dom Paul Delatte, Abbé de Solesmes, 1er successeur de Dom Guéranger, in II Thes. 2,7s a écrit:
Oui, il y a une force sociale qui limite le mal et l'empêche d'aboutir au désordre et au néant, il existe une armature stable, des lignes hiérarchiques qui contiennent et réduisent l'effort du méchant.
L'expression réelle de cette force sociale et de cette énergie de l'ordre était alors donnée dans l'Empire Romain avec la paix qui portait son nom : Pax romana..
La paix du monde était assurée par l'empire romain, et l'ordre par lui maintenu.
Aussi nous expliquons-nous que les premiers siècles, comme nous le dit Tertullien, aient prié pour la durée de l'Empire Romain, comme si le monde devait finir avec lui (Apolog. 39) :
Oramus pro imperatoribus, pro ministres eorum et potestatibus, pro statu saeculi, pro rerum quiete, pro mora finis.
Les barbares sont venus, et leur poussée violente a renversé l'Empire Romain, mais l'Eglise, la grande héritière qui avait recueilli la vérité juive et la pensée grecque, avait aussi recueilli la force sociale en se glissant dans l'Empire Romain comme dans son moule matériel ;
par l'exercice de son autorité, Elle conserva les cadres de l'Empire Romain, et transmit les conditions de l'ordre et de la vie aux sociétés nationales nouvelles dont Elle fit l'éducation.
Par la main de l'Eglise fut créée la civilisation européenne, qui se répandit dans tout le monde habité :son influence et son action, aussi longtemps qu'Elle fut obéie, maintint l'ordre dans l'homme, l'ordre dans la famille, l'ordre dans la société nationale, l'ordre dans la société internationale..
(Quant à) ce qui se passe dans toutes les régions que nous venons d'énumérer, à dater de l'époque où cette puissance d'ordre
qui est l'Eglise se voit contestée et réduite, l'heure où nous écrivons nous montre trop ce que les peuples ont perdu lorsqu'ils se sont soustraits à sa magistrature affectueuse..Il est évident à tous les yeux que le jour où cette puissance d'ordre et de paix,
qui des mains de Rome païenne a passé à la Rome Chrétienne,
après avoir été lentement minée par les légistes,
secouée par la Réforme et la Révolution,
aura été définitivement ruinée par l'assaut de tous les éléments du mal déchaînés,
les routes seront ouvertes et les issues libres pour le mal.
Rien ne les retiendra plus.
Abbé Thomas, vicaire général de Verdun : Le règne du Christ. L'Eglise militante et les derniers temps, pp. 262-263, imprimé par l'Imprimerie de l'Oeuvre de Saint-Paul à Bar-le-Duc en 1892 a écrit:Le texte de saint Paul contient certaines paroles énigmatiques, comprises des Thessaloniciens, grâce aux explications verbales de l'Apôtre, mais dont tous les efforts des commentateurs n'ont pu percer l'obscurité.
Saint Paul parle à mots couverts d'un obstacle qui retarde l'arrivée de l'homme de péché, et d'un mystère d'iniquité qui se forme dès à présent.
Il s'en réfère à son enseignement oral : « Ne vous souvient-il pas que je vous ai dit ces choses étant encore avec vous ? Vous savez ce qui empêche qu'il ne vienne.....
Que celui, ajoute-t-il, qui tient maintenant tienne encore, jusqu'à ce qu'il soit ôté de ce monde. »
Ces paroles mystérieuses ont fort exercé, et sans succès, la sagacité des interprètes, la tradition chrétienne n'ayant pas conservé le souvenir des explications données verbalement aux fidèles de Thessalonique.
Quel est cet empêchement qui retarde la venue de l'homme de péché ?
Est-ce l'empire romain comme l'ont pensé certains Pères ? Faire de Rome païenne, persécutrice des chrétiens, un obstacle à l'arrivée du grand et dernier persécuteur est une idée pour le moins fort étrange.
Au surplus, l'événement a prononcé : l'empire, même continué sous les empereurs chrétiens, a disparu, et l'Antéchrist est toujours à venir.
D'autres ont pensé que saint Paul avait en vue non pas la Rome païenne, mais l'empire spirituel qui a remplacé celui des Césars, l'Eglise romaine.
La papauté n'est-elle pas, en effet, le rempart qui protège l'Eglise et le monde
contre les envahissements de l'antichristianisme ?
A l'époque de la grande apostasie, la défection générale des états chrétiens laissera le champ libre à l'Antechrist ;
l'Eglise, non pas anéantie, mais ramenée aux catacombes des premiers jours, n'opposera plus qu'une digue insuffisante à sa fureur....
Guillaume
Guillaum- Invité
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Les citations que Guillaume produit sont remarquables.
Il est possible que dans l'état actuel de vacance (au moins formelle) du Saint-Siège, la situation soit propice à l'avènement de l'Antéchrist, du moins si les autres conditions, dont parle Louis dans le message qu'il m'adresse, sont réalisées.
Or, précisément, la 1ère, la prédication de l'Evangile par toute la terre, est-elle complètement accomplie ?
Le saint Evangile a-t-il été prêché dans les régions reculées de la Chine, par exemple ?
Quant à la 2ème, l'Apostasie, si nos Nations occidentales ont effectivement apostasié ou apostasient, peut-on dire que les pays qui, jusque là, n'ont jamais eu de législation catholique, "apostasient" ?
Ou devons-nous entendre que ladite apostasie n'est pas nécessairement générale ?
Quoi qu'il en soit, je crois, pour ma part, que même sous le règne de l'Antéchrist, il y aura l'Eglise enseignante (qui, pour l'instant, ne semble pas exister en acte) avec, à sa tête représentant Notre-Seigneur pour guider les fidèles, un Pape ou au moins ce qu'il faut (des électeurs valides) pour qu'elle puisse s'en donner un. Un Pape, donc, sans doute caché dans les catacombes de cette époque peut-être proche, mais un Pape en chair et en os, et non une Eglise pneumatologique sans aucune hiérarchie.
Cette foi m'est dictée par l'enseignement infaillible que plusieurs ont reproduit dans les pages de ce forum.
Je pense vous avoir répondu, Louis (?)...
Il est possible que dans l'état actuel de vacance (au moins formelle) du Saint-Siège, la situation soit propice à l'avènement de l'Antéchrist, du moins si les autres conditions, dont parle Louis dans le message qu'il m'adresse, sont réalisées.
Or, précisément, la 1ère, la prédication de l'Evangile par toute la terre, est-elle complètement accomplie ?
Le saint Evangile a-t-il été prêché dans les régions reculées de la Chine, par exemple ?
Quant à la 2ème, l'Apostasie, si nos Nations occidentales ont effectivement apostasié ou apostasient, peut-on dire que les pays qui, jusque là, n'ont jamais eu de législation catholique, "apostasient" ?
Ou devons-nous entendre que ladite apostasie n'est pas nécessairement générale ?
Quoi qu'il en soit, je crois, pour ma part, que même sous le règne de l'Antéchrist, il y aura l'Eglise enseignante (qui, pour l'instant, ne semble pas exister en acte) avec, à sa tête représentant Notre-Seigneur pour guider les fidèles, un Pape ou au moins ce qu'il faut (des électeurs valides) pour qu'elle puisse s'en donner un. Un Pape, donc, sans doute caché dans les catacombes de cette époque peut-être proche, mais un Pape en chair et en os, et non une Eglise pneumatologique sans aucune hiérarchie.
Cette foi m'est dictée par l'enseignement infaillible que plusieurs ont reproduit dans les pages de ce forum.
Je pense vous avoir répondu, Louis (?)...
J.Paul- Invité
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
« Après avoir mangé avec ses Apôtres, dit S. Grégoire, Jésus s'éleva dans les cieux ; il mangea et il monta afin de nous rendre manifeste par l'action d'absorber de la nourriture, la réalité de sa chair. Il leur commanda de prêcher l'Évangile à toute créature. Et l'Évangile est prêché à toute créature lorsqu'il est prêché à l'homme seul, car l'homme a quelque chose de toute créature. L'être lui est commun avec les pierres, la vie avec les arbres, la sensibilité avec les animaux, et l'intelligence avec les anges. »
( Commentaire avant l'Évangile de la fête de l'Ascension, du missel quotidien et vespéral Dom Gaspar Lefebvre, 1930 )
Roger Boivin- Nombre de messages : 13225
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
@JPB qui demande:
voici sur cette carte l'état de l'évangélisation du globe à la fin des années 50 :
Nous noterons sur cette carte que seul l'URSS et une partie du Moyen Orient ne sont pas touché par l'évangélisation actuelle. Cependant, tout le monde s'accordera sur le fait que l'évangélisation de ces contrées est déjà effectuée.
Voici la présentation de la carte représentant les circonscriptions ecclésiastiques de Chine.
Pour la bonne compréhension de celle-ci voici d'abord la légende concernant la signification des couleurs et des hâchures :
N.B. - Les cartes représentées ici sont tirées de l'ouvrage en quatre tomes intitulé Histoire universelle des missions catholiques. (Paris, 1958.)
Or, précisément, la 1ère, la prédication de l'Evangile par toute la terre, est-elle complètement accomplie ?
Le saint Evangile a-t-il été prêché dans les régions reculées de la Chine, par exemple ?
voici sur cette carte l'état de l'évangélisation du globe à la fin des années 50 :
Nous noterons sur cette carte que seul l'URSS et une partie du Moyen Orient ne sont pas touché par l'évangélisation actuelle. Cependant, tout le monde s'accordera sur le fait que l'évangélisation de ces contrées est déjà effectuée.
Voici la présentation de la carte représentant les circonscriptions ecclésiastiques de Chine.
Pour la bonne compréhension de celle-ci voici d'abord la légende concernant la signification des couleurs et des hâchures :
Chine
N.B. - Les cartes représentées ici sont tirées de l'ouvrage en quatre tomes intitulé Histoire universelle des missions catholiques. (Paris, 1958.)
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?
Une prémisse fausse dites-vous ? Il n'y a que vous à la voir:Belge a écrit:Je n'ai pas répondu sur vos questions dans mon dernier post parce-qu'ils sont fondées sur une prémisse fausse.
Le pape est la règle prochaine de la foi. Il est le Vicaire de NS-JC, institué par Lui pour confirmer les fidèles, tous les fidèles (et pas un petit groupe hypothétique d'inconnus fruit de vos déductions).
Donc si le pape, institué divinement par Dieu pour être la règle prochaine de la foi et confirmer les fidèles ne confirme personne depuis 60 ans, laissant la majorité ds catholiques passer à l'apostasie, dites-moi donc 1) à quoi sert le pape pour vous ? Et 2) pourquoi le pape ne confirme pas les fidèles actuellement et depuis 60 ans ?
Mastai- Invité
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