Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?

+3
gabrielle
Roger Boivin
ROBERT.
7 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?

Message  Belge Ven 30 Aoû 2013, 4:34 am

Wilhelm and Scannell, A Manual of Catholic Theology :

In order to understand this property of visibility, we must carefully note the distinction between the body and the soul of the Church. The former consists of those external elements which go to make a society, viz. the ministry of the pastors and subordination of the sheep, the profession of the faith and participation in the sacraments ; the latter means the internal gifts of sanctifying grace, of faith and charity, and other virtues. The external elements are necessary for the Church's social existence ; the internal elements must be possessed by her members if they would attain the end for which they were called to the Church, i.e. eternal salvation.
"The former consists of those external elements which go to make a society, viz. the ministry of the pastors" etc.

"The external elements are necessary for the Church's social existence" etc.

Belge
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ? - Page 6 Empty Re: Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?

Message  Belge Ven 30 Aoû 2013, 5:00 am

Un peu plus loin, dans le même livre (A Manual of Catholic Theology), il est écrit :

Moreover, as God wills that all men should be saved and come to the knowledge of the truth (i Tim. ii. 4), and as the Church is the means instituted for this purpose, it follows that as long as men shall be, the Church shall be too.
... "it follows that as long as men shall be, the Church shall be too."

Ce qui réfute la position de Rosalmonte.

Belge
Invité

Message  J.Paul Ven 30 Aoû 2013, 5:13 am

Bravo Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ? - Page 6 461474 et merci Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ? - Page 6 956204 cher Belge !

J.Paul
Invité

Message  gabrielle Ven 30 Aoû 2013, 7:27 am

Belge a écrit: Quand je parle d'une prétendu 'église-laïque', je parle de la position qui propose une 'église' qui consiste seulement des laïcs, ce qui est nécessairement votre position si vous niez la persistance du corps hiérarchique.

Je n'ai jamais pensée qu'il n'y avait plus de corps hiérarchique... ce que je trouve, c'est que tous les scénarions inventés par FRANC, discréditent la constation de la Vacance.

Imaginez un lecteur de passage qui lit un des scénarios... il va éclater de rire et ce dire: tiens, voilà des conclavistes avec un pape secret...

Quant à vous, il faudrait si vous abordez cette question... avoir une petite idée où se trouve cette hiérarchie... à moins que tout comme JP. elle ne soit que materialiter en puissance de devenir formaliter en cas de conversion... je trouve que votre manière d'écrire se rapproche beaucoup de la thèse et ça pour moi, c'est non.

Dans la secte de V2.. personne ne serait autorisée à procéder à l'élection d'un Pontife catholique...même en cas de conversion, aucun cardinaux n'a été nommés par la Sainte Église Catholique, ils sont le produit de l'hérésie.
gabrielle
gabrielle

Message  J.Paul Ven 30 Aoû 2013, 7:54 am

Vous rendez-vous compte, gabrielle, que vous vous adressez à quelqu'un qui, germanophone, maîtrise mal notre français ?
Vous, bien que Canadienne (mais du Québec) vous devriez, parce que du Québec, bien le maîtriser et exposer à Belge correctement ce que vous écrivez pour lui éviter tout équivoque.

A son intention, je me permets de reprendre votre texte :
gabrielle a écrit:
Belge a écrit:Quand je parle d'une prétendue 'église-laïque', je parle de la position qui propose une 'église' constituée seulement de laïcs, ce qui est nécessairement votre position si vous niez la persistance du corps hiérarchique.
Je n'ai jamais pensé qu'il n'y avait plus de corps hiérarchique... ce que je trouve, c'est que tous les scénarios inventés par FRANC, discréditent la constatation de la Vacance.

Imaginez un lecteur de passage qui lit un des scénarios... il va éclater de rire et ce dire: tiens, voilà des conclavistes avec un pape secret...

Quant à vous, il faudrait si vous abordez cette question... avoir une petite idée d'où se trouve cette hiérarchie... à moins que tout comme JP. elle ne soit que materialiter en puissance de devenir formaliter en cas de conversion... je trouve que votre manière d'écrire se rapproche beaucoup de la thèse et ça pour moi, c'est inacceptable.

Dans la secte de V2.. personne ne doit être autorisé à procéder à l'élection d'un Pontife catholique...même en cas de conversion, aucun cardinal n'a été nommé par la Sainte Église Catholique, et ils sont le produit de l'hérésie.

Remarquez, bien gabrielle, que je m'abstiens moi-même de commenter vos deux derniers § avec mes arguments habituels que vous connaissez fort bien et que vous ne pouvez réfuter sinon par une fin de non-recevoir...

J.Paul
Invité

Message  Roger Boivin Ven 30 Aoû 2013, 8:02 am

Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Ven 30 Aoû 2013, 8:05 am

Roger Boivin
Roger Boivin

Message  gabrielle Ven 30 Aoû 2013, 8:10 am

J.Paul a écrit:Vous rendez-vous compte, gabrielle, que vous vous adressez à quelqu'un qui, germanophone, maîtrise mal notre français ?
Vous, bien que Canadienne (mais du Québec) vous devriez, parce que du Québec, bien le maîtriser et exposer à Belge correctement ce que vous écrivez pour lui éviter tout équivoque.

A son intention, je me permets de reprendre votre texte :
gabrielle a écrit:
Belge a écrit:Quand je parle d'une prétendue 'église-laïque', je parle de la position qui propose une 'église' constituée seulement de laïcs, ce qui est nécessairement votre position si vous niez la persistance du corps hiérarchique.
Je n'ai jamais pensé qu'il n'y avait plus de corps hiérarchique... ce que je trouve, c'est que tous les scénarios inventés par FRANC, discréditent la constatation de la Vacance.

Quant à vous, il faudrait si vous abordez cette question... avoir une petite idée d'où se trouve cette hiérarchie... à moins que tout comme JP. elle ne soit que materialiter en puissance de devenir formaliter en cas de conversion... je trouve que votre manière d'écrire se rapproche beaucoup de la thèse et ça pour moi, c'est inacceptable.

Dans la secte de V2.. personne ne doit être autorisé à procéder à l'élection d'un Pontife catholique...même en cas de conversion, aucun cardinal n'a été nommé par la Sainte Église Catholique, et ils sont le produit de l'hérésie.

Remarquez, bien gabrielle, que je m'abstiens moi-même de commenter vos deux derniers § avec mes arguments habituels que vous connaissez fort bien et que vous ne pouvez réfuter sinon par une fin de non-recevoir...
Encore une fois Jp, votre balle est dans le champ!

Je ne pense pas que Belge soit vous, mais, qu'il adhère à la même thèse.
gabrielle
gabrielle

Message  J.Paul Ven 30 Aoû 2013, 8:34 am

Vous dites n'importe quoi avec la balle dans le champ !...

Cela dit, je ne pense pas que Belge adhère à la même thèse que moi : d'une part il me semble qu'il l'a déjà dit et d'autre part je crois qu'il pense exactement comme FRANC qui présente sans doute une théorie de rêveur.
Remarquez bien que ce sont les seuls, malgré ce que je juge être chez eu irréaliste, que je reconnaisse comme formellement catholiques...

J.Paul
Invité

Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ? - Page 6 Empty Dieu a-t-il abandonné son Église ? Non.

Message  Louis Ven 30 Aoû 2013, 8:37 am

Dieu a-t-il abandonné son Église ? Non.

Si vous me le permettez, laissez-moi remettre ici une réflexion personnelle à ce propos.

Merci de votre obligeance.

(Josué VII, 11-26)

Un seul a désobéi à Dieu… un vol sacrilège. Dieu dit :

« Israël ne pourra pas tenir devant ses ennemis, et il les fuira, parce qu’il s’est souillé par l’anathème : je ne serai plus avec vous, jusqu’à ce que vous détruisiez celui qui est coupable de ce crime.»  

Ces terribles menaces équivalaient à une rupture momentanée de l’alliance.

Quel fut la grave désobéissance de cet homme, nommé Achan, de la tribu de Juda ? Il convoita et prit un manteau d’écarlate, 200 sicles d’argent et une règle d’or de 50 sicles.

Achan avait commis un énorme sacrilège dont tout le peuple, quoique innocent, avait souffert.

(Ce commentaire est tiré de FILLION )

Réflexion personnelle :

Alors, tout un peuple, innocent du sacrilège d’un seul, en a souffert de ce sacrilège. Eh comment ! Tant que ce crime n’est pas expié, Dieu rompt momentanément son Alliance avec Israël ! Quel châtiment ! Quelle calamité !...

Qu’en est-il de nous ? Que voyons-nous, nous, à l’échelle de la planète ? Avortements, euthanasies, impudicités, immoralités, pour ne nommer que ceux-ci, prônés, encouragés, subventionnés par les autorités civiles sans Dieu, déchristianisées,  laïques, etc…. et ce, sans parler de L’Infâme Trahison des Montini et al, qui perdure depuis presque 50 ans maintenant.

La question que je me pose est celle-ci :

Si, dans l’Ancien Testament, Dieu est allé jusqu’à SUSPENDRE son Alliance avec Israël (savons-nous ce que c’est que perdre Dieu?)  pour châtier le crime d’un seul, que croyez-vous qu’Il est en droit de faire, si on peut dire, sous la Nouvelle Alliance, pour châtier son peuple, racheté par le Très Précieux Sang de son Fils; peuple dont les crimes abominables, innombrables, qui augmentent de plus en plus et qui  montent vers Lui et crient vengeance ?

Croyez-vous que l’on peut dire qu’une vacance apostolique, SUSPENDUE depuis PLUS de 50 ANS, est proportionnée, si l’on peut s’exprimer de la sorte, à la turpitude (pour ne pas dire plus) de notre époque ?

Bien à vous.

Admin

Message  Belge Ven 30 Aoû 2013, 8:56 am

gabrielle a écrit:Je n'ai jamais pensée qu'il n'y avait plus de corps hiérarchique... ce que je trouve, c'est que tous les scénarions inventés par FRANC, discréditent la constation de la Vacance.
Vous avez écrit : "Or, la majorité des catholiques ne connaissent pas cette "hiérarchie" qui existerait..."

Cette manière d'écrire implique une négation de l'existence actuelle de la Hiérarchie. Je n'ai pas jugé votre conscience ici, mais j'ai lutté contre ce que vous avez écrit et les implications de ces écrits. Il faut ajouter que l'existence de la Hiérarchie, qui est par sa nature même vivante, n'est pas une opinion libre, mais un dogme de la foi.

Je suis d'accord avec FRANC qu'il existe un Pape maintenant, et sinon, qu'il y a néanmoins des électeurs selon les lois ordinaires de l'Eglise. Je pense que ceci est l'opinion la plus probable. Si vous ne l'acceptez pas, il faut néanmoins accepter l'existence actuelle de la Hiérarchie romaine (parce-qu'il n'y a pas d'élection valide du Pape sans elle), des évêques et tout ce qui est intrinsèquement nécessaire pour l'Eglise Catholique.

gabrielle a écrit: je trouve que votre manière d'écrire se rapproche beaucoup de la thèse et ça pour moi, c'est non.
Je suis contre la Thèse.

gabrielle a écrit:Dans la secte de V2.. personne ne serait autorisée à procéder à l'élection d'un Pontife catholique...même en cas de conversion, aucun cardinaux n'a été nommés par la Sainte Église Catholique, ils sont le produit de l'hérésie.
Les pseudo-papes ne pouvaient et ne peuvent pas créer des hiérarchies légitimes.

Belge
Invité

Message  Roger Boivin Ven 30 Aoû 2013, 9:57 am

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?t=2373&start=60&postdays=0&postorder=asc&highlight=&mforum=micael :
Sub Tuum Praesidium n° 24 (1/1991) a écrit:

4. LIAISON DES LECTEURS

Précisions demandées sur l'état de l'Eglise militante au temps de la Grande Apostasie : (Suite)

L'Eglise durera telle que le Christ l'a fondée jusqu'à la fin des temps,

disons plus précisément (avec Mt. 28,20) "jusqu'à la consommation des siècles" ou la fin du monde.

Telle est la majeure de Foi, admise par tout Catholique.

Quant à la mineure, M. D.A., selon ce que vous me dites, et pas mal d'autres avec lui, n'en voit qu'une possible,

que l'on peut résumer comme suit : Or nous ne sommes pas encore à la fin du monde.

D'où il conclut :

donc l'Eglise doit nécessairement, aujourd'hui comme en tout temps, être demeurée apostolique et posséder une Hiérarchie.

Pour moi, je tiens cette mineure comme possible, et cette conclusion comme probable,

mais avec les distinctions ou précisions suivantes :

a) pas encore à la fin du monde en tant qu'instant ultime et dernier mettant définitivement fin au temps : concedo simpliciter,

je le concède tout à fait, car c'est une évidence indubitable ;

b) pas à la fin du monde en tant qu'ultime période de l'histoire humaine : de soi, cela reste possible,

en tant que l'on pourrait se tromper sur la réalisation des deux premiers principaux signes précurseurs ;

de fait, en raison de la réalisation manifeste de ces deux premiers signes principaux démontrée par les chapitres 2 et 3 du livre sur l'Antéchrist,

cela est tout à fait improbable ;

c) demeurée hiérarchique, au moins en puissance : concedo.

4. LIAISON DES LECTEURS

Précisions demandées sur l'état de l'Eglise militante au temps de la Grande Apostasie : (Suite)

Quant à ce dernier point, comme cela est fait dans le n°23 p.7 et 17 et dans le livre sur l'Antéchrist p. 254,

deux solutions me semblent possibles :

soit qu'il reste un ou plusieurs évêques fidèles et légitimes inconnus de nous quelque part dans le monde ;

soit que les deux Témoins, Hénoch et Elie, convertissent et donnent juridiction au Nom de Dieu

(et de par le pouvoir exceptionnel que Dieu leur donnera d'agir avec son autorité même)

à des évêques validement mais illicitement consacrés, à partir desquels tout l'ordre hiérarchique pourrait être relevé.

Dans le premier cas, il y aurait une simple résurgence de l'ordre hiérarchique (catholique), dans le second une véritable résurrection

en conformité avec celle de la Tête du Corps Mystique après sa Passion.

Mais j'envisage aussi comme possible cette autre mineure :

Or il n'y a plus de Hiérarchie Catholique, donc nous sommes à la fin des temps ou du monde (en tant qu'ultime période) jusqu'à laquelle

la Hiérarchie devait durer, l'avènement de l'Antéchrist et ses suites étant imminent.

4. LIAISON DES LECTEURS

Précisions demandées sur l'état de l'Eglise militante au temps de la Grande Apostasie : (Suite et fin.)

Voilà me semble-t-il, vu les circonstances actuelles exceptionnelles, les deux façons légitimes de voir l'accomplissement des promesses de Notre Seigneur concernant l'indéfectibilité de son Eglise.

La première me paraît plus conforme à ces promesses et donc plus probable, surtout si l'on considère la conversion des Juifs et la reconversion des Nations qui doivent suivre la chute de l'Antéchrist avec un laps de temps plus ou moins long pour faire pénitence (ainsi que cela est démontré dans la dernière partie du livre sur l'Antéchrist)...

Quoi qu'il en soit, nous avons en tout cela plus d'éléments qu'il nous en faut pour connaître clairement notre devoir présent ;

et pour rester fidèles, il importe surtout que nous mettions en pratique cette antienne de l'Office des Apôtres :

"ln patientia vestra possidebitis animas vestras" - Lc. 21,19 - (c'est par votre patience que vous posséderez vos âmes),

et que nous demandions à Dieu d'abréger le temps (comme Il l'a promis!)

et d'avancer le moment de son intervention par les Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie..."
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Ven 30 Aoû 2013, 10:21 am

Divina Dispensatione :

http://www.docstoc.com/docs/54470978/de-Divina-Dispensatione
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Banigé Ven 30 Aoû 2013, 11:35 am

JP B a écrit à Gabrielle :
Remarquez, bien gabrielle, que je m'abstiens moi-même de commenter vos deux derniers § avec mes arguments habituels que vous connaissez fort bien et que vous ne pouvez réfuter sinon par une fin de non-recevoir...
Y'en a qui ne manque pas d'air pour affirmer que sa thèse de barjot ne peut être réfuter par quiconque et qu'elle n'a eu contre elle, jusqu'ici, que des fins de non-recevoir.

N'est-ce pas une manière à peine voiléer sinon très claire de dire :
"Je suis infaillible"
ou
"vous êtes tous des ânes"

En faisant une faute de ponctuation, JP B a rendu à son insu, un hommage à Gabrielle et je n'aurais qu'à reprendre les mots de JP B pour félliciter Gabrielle de son mépris pour la thèse :

Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ? - Page 6 956204 "... ,bien Gabrielle,..."cheers 

Banigé
Invité

Message  ROBERT. Ven 30 Aoû 2013, 3:10 pm

Louis a écrit:… La question que je me pose est celle-ci :

Si, dans l’Ancien Testament, Dieu est allé jusqu’à SUSPENDRE son Alliance avec Israël (savons-nous ce que c’est que perdre Dieu?)  pour châtier le crime d’un seul, que croyez-vous qu’Il est en droit de faire, si on peut dire, sous la Nouvelle Alliance, pour châtier son peuple, racheté par le Très Précieux Sang de son Fils; peuple dont les crimes abominables, innombrables, qui augmentent de plus en plus et qui  montent vers Lui et crient vengeance ?...
Perdre Dieu ? Laissons Satan nous l’expliquer:

Perdre Dieu …

… Satan !! Voilà le chef-d’œuvre du péché. Voilà ce que c’est que de perdre Dieu !!

Satan apparut un jour à Sainte Colette, sous la forme d’un lion rugissant.

En l’apercevant, elle lui dit : "Ah ! misérable ! qui a perdu Dieu, retire-toi d’ici."

Le démon lui répondit : "Sais-tu bien ce que tu dis, petite créature ? Sais-tu bien ce que c’est que d’avoir perdu Dieu ?

Avoir perdu Dieu ! répétait-il en frémissant, avoir perdu Dieu !

Nulle intelligence créée ne peut comprendre l’étendue de ce malheur irréparable.

Avoir perdu Dieu, c’est être exclu de tout bien, de toute félicité, puisque toute félicité est en Lui.

La peine du feu n’est rien en comparaison de la perte de Dieu."

— "Et ce qui fait l’enfer de l’enfer, s’écria la Sainte, c’est qu’il durera toute l’éternité."

— "Éternité ! éternité ! éternité !" répéta Satan avec un cri capable de fendre les pierres, si les chrétiens te comprenaient, nous ne réussirions jamais à leur faire perdre Dieu."

Ces paroles prouvent que le père du mensonge fait une terrible expérience de la peine du dam, puisqu’elle lui arrache des vérités dont la connaissance nous est si utile.

(source: "Nouveau Mois de Saint Michel", d’après Saint Alphonse de Liguori, le Père Faber et l’abbé Soyer,  pp.74-75, Saint-Hyacinthe, Canada 1931)
ROBERT.
ROBERT.

Message  FRANC Ven 30 Aoû 2013, 4:36 pm

Mastai a écrit:Cher Belge,

En fait, votre raisonnement est plus fait de sophisme
Où est le sophisme, dans l'argumentation de Belge?
Pour vous aider, je vous donne les différents types de sophisme, rappelés par Mgr Arthur Robert, dans son ouvrage, de 1914, PP. 66 ,  "Leçons de logique"
( http://archive.org/stream/leonsdelogique00robe#page/66/mode/2up ), destinés, à l'origine, aux élèves de 10ème année du Primaire supérieur ( 15-16 ans : http://theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/24962/ch02.html#d0e1289 )
: « Aristote a divisé les sophismes en deux classes: Les sophismes de mots et les sophismes de pensées. Les sophismes de mots sont: L'équivoque, l'amphibologie, le sophisme de sens composé, le sophisme de sens divisé. Les sophismes de pensées sont: Le sophisme d'accident, l'affirmation relative pour l'affirmation absolue et réciproquement, l'ignorance de la question, la pétition de principe, le cercle vicieux, la fausse conséquence, l'ignorance de la cause, l'interrogation captieuse. »
FRANC
FRANC

Message  Banigé Sam 31 Aoû 2013, 2:03 am

Louis a écrit:… La question que je me pose est celle-ci :

Si, dans l’Ancien Testament, Dieu est allé jusqu’à SUSPENDRE son Alliance avec Israël (savons-nous ce que c’est que perdre Dieu?)  pour châtier le crime d’un seul, que croyez-vous qu’Il est en droit de faire, si on peut dire, sous la Nouvelle Alliance, pour châtier son peuple, racheté par le Très Précieux Sang de son Fils; peuple dont les crimes abominables, innombrables, qui augmentent de plus en plus et qui  montent vers Lui et crient vengeance ?...
Les fils de la Révolutions ne se posent pas la question de savoir à quoi ils ont droit. Et cet esprit empoisonné n'a pas épargné les traditionalistes qui en sont imbus. Ils ne posent QUE la question de leurs droits et ils raisonnent ou plutôt "ils résonnent" ainsi:

Dieu, pour nous sauver a institué son Eglise pour nous donner des pasteurs pour nous conduire et des sacrements pour nous garantir des grâces qu'ils nous a promises, donc Dieu ne peut pas nous privér de ce qu'il a un jour fait pour nous. Il se renierait Lui-même.
Mais, grâce à Dieu, il suscite encore aujourd'hui comme Il suscitera TOUJOURS des âmes humbles...d'un autre âge... qui rentrent en elles-mêmes et qui se posent la question suivante :

Avec tout le plaisir d'avoir mis deux fois la même citation !

Puisque l'on se pose si facilement et si farouchement la question de savoir pourquoi "yapurien" et que l'on s'en indigne ou que l'on mérpise les "yapuriens" ne porraient-on pas se poser, plutôt la question de savoir pourquoi Dieu a tant patienté en continuant de nous donner tout er si longtemps, malgré nos crimes !

Pour comprendre les choses faut-il mieux se mettre du côté de l'homme et regarder ce que Dieu lui doit par ses promesses ou faut-il regarder les droits de Dieu pour l'honorer et le glorifier en lui accordant la moindre des justices qui lui est due et considérer que c'est Lui Seul qui a été privé de ses droits par nous et que c'est Lui Seul qui a eu la patience que nous n'avons pas ?

Banigé
Invité

Message  Belge Sam 31 Aoû 2013, 8:01 am

La vraie humilité exige qu'on accepte le dogme de l'apostolicité dans son intégrité. Nier l'existence de la Hiérarchie est contre ce dogme. L'Eglise ne peut pas perdre ses notes parce-que Dieu ne ment pas.

Et pour ceux qui disent que cette perte est possible parce-que c'est "la fin des temps" : Si quelque personne vous dit que l'infaillibilité pontificale a cessé parce-que "nous sommes à la fin", vous dites sans doute que cela est hérétique. Malgré ça, vous faites une exception pour la note de l'apostolicité ? L'Eglise doit rester avec sa constitution intacte jusqu'à sa glorification. Dire qu'elle a perdu l'apostolicité est comme si on dirait que le Seigneur vient trop tard dans Son Avènement. C'est une affirmation implicite que Dieu manque le pouvoir de remplir Ses promesses. C'est une insulte contre Son Honneur, contre Son Omnipotence.

Belge
Invité

Message  Roger Boivin Sam 31 Aoû 2013, 8:58 am

Belge a écrit:La vraie humilité exige qu'on accepte le dogme de l'apostolicité dans son intégrité. Nier l'existence de la Hiérarchie est contre ce dogme. L'Eglise ne peut pas perdre ses notes parce-que Dieu ne ment pas.

Et pour ceux qui disent que cette perte est possible parce-que c'est "la fin des temps" : Si quelque personne vous dit que l'infaillibilité pontificale a cessé parce-que "nous sommes à la fin", vous dites sans doute que cela est hérétique. Malgré ça, vous faites une exception pour la note de l'apostolicité ? L'Eglise doit rester avec sa constitution intacte jusqu'à sa glorification. Dire qu'elle a perdu l'apostolicité est comme si on dirait que le Seigneur vient trop tard dans Son Avènement. C'est une affirmation implicite que Dieu manque le pouvoir de remplir Ses promesses. C'est une insulte contre Son Honneur, contre Son Omnipotence.
Belge, avez-vous la parfaite intelligence de tous ces points de doctrine qu'enseigne la sainte Église catholique ?

J'accepte et j'adhère totalement à toute la totalité des enseignements consignés dans les livres catholiques ; mais, malgré l'explication qu'on y donne, je n'en comprend que ce que je puis, et laisse en suspend les points obscurs jusqu'à trouver plus de précisions par des auteurs accrédités pour le faire.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Banigé Sam 31 Aoû 2013, 9:22 am

Belge a écrit :

La vraie humilité exige qu'on accepte le dogme de l'apostolicité dans son intégrité. Nier l'existence de la Hiérarchie est contre ce dogme. L'Eglise ne peut pas perdre ses notes parce-que Dieu ne ment pas.
Etre humble, ce n'est pas dire n'importe quoi !
Or, n'en déplaise à Belge, les notes identifiant l'Eglise c'est Une, Sainte, Catholique et apostolique et si l'Eglise est hiérarchique, c'est parce qu'en tout premier lieu, elle est apostolique.
Comme JP B, Belge pense que sans hiérarchie, l'Eglise n'est pas apostolique...la différence entre l'un est l'autre c'est que le premier voit la hiérarchie dans des hommes qui enseignent l'erreur et qui, par conséquent ont tout, sauf l'essentiel de l'apostolicté qui est d'enseigner la vérité. Quant à Belge, le second, il voit l'apostolicité dans des hommes d'Eglise TOTALEMENT inconnue, dans une hiérarchie supposé qui n'a jamais enseigné la vérité puisqu'elle est toujours restée muette et dont l'existence est pour eux UNE CERTITUDE HYPOTHETIQUE.

Ces deux hommes se rejoignent en ce sens qu'ils nous imposent de croire à une Eglise...qui n'enseigne RIEN ou autre chose que la vérité !
Voilà LEUR DOGME !

Il est évident que l'apostolicité de l'Eglise se manifeste davantage par son enseignement que par sa hiérarchie qui doit produire cet enseignement. Nous sommes tous d'accord que l'Eglise catholique n'enseigne pas à ce jour...ce n'est qu'un constat et ceux qui affirment qu'il y a un pape et des évêques qui enseignent sont incapables d'en fournir les preuves alors qu'ils ont posé le principe que c'est à celui qui affirme qu'il revient de fournir la preuve.

L'Eglise n'enseigne pas aujourd'hui, mais ceci est relatif parce que TOUT ce que l'Eglise a enseigné depuis 1960, qui dira qu'elle ne l'enseigne plus aujourd'hui et que cet enseignement s'applique avec autorité autant à nous actuellement qu'à nos ancêtres hier ?
De cette vérité incontestable, j'affirme que l'Eglise est apostolique DE PAR SON ENSEIGNEMENTS DE TOUS SES APÔTRES DE TOUS LES TEMPS et évidemment CECI a infiniment plus d'importance pour l'apostolicité qui consisterait, avec l'aide du docteur Waston, de savoir s'il y a actuellement un éveque (ou plusieurs ou avec un pape) de l'Eglise catholique qui est resté muet par sa faute ou par contrainte !

Banigé
Invité

Message  Banigé Sam 31 Aoû 2013, 9:46 am

Question subsidiaire :
En disant que l'Eglise est apostolique parce qu'elle enseigne avec autorité l'enseignement des Apôtres ?
Or, actuellement, sans que l'on connaisse un seul évêque ou pape et sans que l'on sache s'il y en a, est-ce que l'Eglise n'enseigne pas avec autorité l'enseignement des Apôtres.

Maintenant, regardons l'enseignement de l'Eglise !

En tous cas voici la définition de l'apostolicité dans la catéchisme de Saint Pie X :

Pourquoi appelle-t-on l'Eglise Apostolique ?
On appelle encore la véritable Eglise Aposotlique, parce qu'elle remonte sans interruption jusqu'aux apôtres, et parce qu'elle croit et enseigne tout ce qu'ont cru et enseigné les Apôtres, et parce qu'elle est dirigée et gouvernée par leurs légitimes successeurs.
De ceci, il est clair que l'église de JP B de laquelle il affirme qu'elle n'enseigne pas actuellement "ce qu'ont cru et enseigné les Apôtres" ne peut pas être l'Eglise catholique et apostolique avec tous les cardinaux qui sont pour lui les futurs électeurs.

Pour Belge, avec toute l'humilité qu'il exige de nous, il lui faut avec la même humilité.... qu'il considère que l'Eglise catholique apostolique remonte sans interruption jusqu'aux apôtres. Or, son enseigneent qui a la même autorité aujourd'hui qu'hier remonte sans interruption jusqu'aux apôtres, qu'il y ait ou non des évêques et (ou) un pape connus ou inconnus pour nous donner cet enseignement avec autorité.

Nous n'avons donc pas besoin ni de Belge et surtout pas de JP B pour croire à l'Eglise catholique et apostolique.

Banigé
Invité

Message  Banigé Sam 31 Aoû 2013, 9:52 am

Pourquoi appelle-t-on l'Eglise Apostolique ?
On appelle encore la véritable Eglise Aposotlique, parce qu'elle remonte sans interruption jusqu'aux apôtres, et parce qu'elle croit et enseigne tout ce qu'ont cru et enseigné les Apôtres, et parce qu'elle est dirigée et gouvernée par leurs légitimes successeurs.
La hiérarchie de Belge même si elle existe ne dirige et ne gouverne pas l'Eglise actuellement contrairement à l'épisode de l'Eglise du Japon qui était privéé de la seule relation à sa hiérarchie. Or, nous devons croire qu'elle est apostolique au moins à cause de ce qui nous est dit auparavant et qui prouve à lui seul sa parfaite et totale apostolicité.

Banigé
Invité

Message  Belge Sam 31 Aoû 2013, 10:48 am

Banigé,

... "et parce qu'elle est dirigée et gouvernée par leurs légitimes successeurs."

N'avez-vous pas lu ceci dans l'extrait que vous avez mis dans votre post ?

Et l'Eglise enseigne, malgré vos assertions. Rien ne peut faire cesser l'enseignement de l'Eglise, et le fait que nous sommes privés des moyens de contacter le Siège Apostolique ne change rien à cette vérité.

J'ai donné des citations qui montrent la nécessité des pasteurs pour l'existence de l'Eglise comme société. Vous continuez à lutter contre l'apostolicité, en disant que cette note de l'Eglise n'exige pas ces pasteurs, les Successeurs des Apôtres, même en utilisant un extrait d'un catéchisme qui contredit vos assertions.

Belge
Invité

Message  Banigé Sam 31 Aoû 2013, 12:42 pm

Belge a écrit :

"J'ai donné des citations qui montrent la nécessité des pasteurs pour l'existence de l'Eglise comme société"

Mais, mon cher ami, vous enfoncez une porte ouverte. Qui ne sait pas, qui peut douter de "la nécessité des pasteurs pour l'existence de l'Eglise comme société"
Qui peut douter de la nécessité d'un père et d'une mère pour un enfant ? Or, combien n'en ont jamais eu !
Toutes les citations que vous apporterez et qui, comme vous le dites montre "la nécessité pour l'existence de l'Eglise comme société" ne s'applique pas au fait qu'il puisse y avoir ou ne pas avoir ces pasteurs.

Belge a écrit :
N'avez-vous pas lu ceci dans l'extrait que vous avez mis dans votre post ?

Et l'Eglise enseigne, malgré vos assertions. Rien ne peut faire cesser l'enseignement de l'Eglise, et le fait que nous sommes privés des moyens de contacter le Siège Apostolique ne change rien à cette vérité.
C'est bien vous qui n'avez pas lu. Vous me dites :
"Et l'Eglise enseigne, malgré vos assertions"
Toutes mes "assertions" ont prouvé que l'Eglise enseigne parce que personne ne peut se permettre de dire que ce que l'Eglise a toujours enseigné, elle ne l'enseigne pas encore aujourd'hui. Mais, vous, vous faites comme si les 1960 d'enseignement de l'Eglise ne comptait pour rien dans son apostolicité et vous ne voyez son apostolicité QUE dans sa phase muette actuelle, que dans son éclipse. Vous croyez à une apostocité-fiction.
Effectivement, comme vous le dites dans cette vérité partielle, "Rien ne peut faire cesser l'enseignement de l'Eglise". Mais ceci indépendamment qu'il y ait un pape en activité ou que nous soyons dans une période de vacance.
On peut être effectivement "privés des moyens de contacter le Siège Apostolique" ce fut le cas des Japonnais... mais ont peut être privés du pape quand il n'y en a pas...et c'est notre cas par constat d'évidence ! Ce n'est pas notre voeu ni notre volonté !
Cependant, pour augmenter le flou vous dites "privés des moyens de contacter le Siège Apostolique" parce que Monsieur Belge a décidé, contre toute preuve, que ce siège n'était pas vacant sans savoir le moins du monde qui l'occupe.

Nous sommes en train de naviguer entre ces deux thèse de foux, d'un côté un pape visible-materialiter mais qui n'a qu'un bout du pontificat, thèse JP B et de l'autre un pape légitime invisible matériellement.
Avouez que ce n'est pas par hasard que JP B applaudit pour votre thèse car dans les deux cas, nous n'avons à faire qu'à un fantôme, qu'à une fiction de pape.

Banigé
Invité

Message  Roger Boivin Sam 31 Aoû 2013, 12:46 pm

En passant, pour information :

LA DOCTRINE CATHOLIQUE - A. BOULENGER - 12e Édition - 1941 - Page 209 :

133 bis.

1. La Perpétuité. - L'Église instituée par Jésus-Christ doit durer toujours au moins dans ses organes essentiels. Cette vérité de foi, encore qu'elle n'ait jamais été définie explicitement, repose sur la Sainte Écriture, la Tradition et la raison.
Ceci dit, j'y crois sans réserve évidemment.
Roger Boivin
Roger Boivin

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant