CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

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Message  ROBERT. Mar 03 Nov 2015, 10:30 am

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens XII, vv. 1-12, no. 2 a écrit:

Le démon voulait, par là, donner, à l'imposture une certaine vraisemblance. Il ne fallait pas que la pierre parût muette; il s'efforçait donc d'y attacher des

hommes pour qu'on pût attribuer aux idoles les discours que ces hommes faisaient entendre. Mais il n'en est pas de même chez nous; nous ne devons

rien au démon, je veux dire que nous ne lui devons pas les paroles de nos prophètes.

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Message  ROBERT. Mer 04 Nov 2015, 11:02 am

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens XII, vv. 1-12, no. 2 a écrit:
... le Christ aussi réprimanda les démons; le Christ ne voulait pas de leur témoignage. Pourquoi ?  Parce que le démon n'agissait ainsi que pour tout confondre, pour arracher aux apôtres leur autorité; pour persuader à la foule de se fier à lui. Si ce malheur fût arrivé, il n'aurait pas été difficile aux démons d'inspirer de la confiance, et ils auraient introduit, parmi les hommes, leur perversité. C'est pour prévenir ce désastre, pour exterminer, dès le commencement, l'imposture, qu'alors même que les imposteurs disent vrai, le Christ leur ferme la bouche, afin que, quand ils diront leurs mensonges, personne ne soit prêt à les croire, afin que tous leurs discours trouvent les oreilles fermées.
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Message  ROBERT. Jeu 05 Nov 2015, 11:11 am

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens XII, vv. 1-12, no. 3 a écrit:
…C'est ce qu'il disait aux Thessaloniciens: "Ne méprisez pas les prophéties; éprouvez tout, et approuvez ce qui est bon".

Il y avait alors une infection de faux prophètes, le démon faisant tous ses efforts pour substituer le mensonge à la vérité.

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Message  ROBERT. Ven 06 Nov 2015, 11:12 am

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens XII, vv. 12-20, no. 5 a écrit:
On peut dire que ce qui nous fait peur, ne nous paraît plus, après l'expérience, aussi terrible qu'avant que nous l'ayons éprouvé. Le démon, pour vous priver de cette force que donne l'expérience, vous retient dans une crainte excessive, et, avant l'expérience, par la crainte de la pauvreté, il vous amollit comme la cire. Un tel homme, plus inconsistant que la cire, est plus misérable que Caïn; il craint pour ce qu'il possède, et il s'afflige pour ce qu'il ne possède pas. Et pour ce qu'il possède, il tremble encore et il s'épuise à retenir ces richesses fugitives, et son cœur est assiégé par mille absurdes passions. Eh bien donc, préservons-nous de pareilles souffrances; raillons-nous des artifices du démon; brisons ces cordages, émoussons la pointe de sa lance funeste; interdisons-lui tout accès auprès de nous. Si vous tournez la fortune en dérision, il ne sait par où vous frapper, il ne sait par où vous prendre.

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Message  ROBERT. Sam 07 Nov 2015, 2:13 pm

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens XII, vv. 21-26, no. 4 a écrit:
Le démon est jaloux de qui ? Des hommes, mais il ne porte envie à aucun démon: tandis que vous, qui êtes un homme, c'est contre des hommes que vous

ressentez de l'envie, vous vous élevez contre celui qui est de la même famille, du même sang que vous, et c'est ce que le démon lui-même ne fait pas.

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Message  ROBERT. Dim 08 Nov 2015, 4:21 pm

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens XII, vv. 21-26, no. 4 a écrit:
l'envieux c'est le parfait imitateur du démon. Celui-ci, à la vue de l'homme dans le paradis, n'a pas senti le zèle qui porte à se convertir, mais uniquement l'envie de faire chasser l'homme du paradis: et en le voyant ensuite établi dans le ciel, et les fidèles de la terre jaloux de parvenir là-haut, le démon poursuivant toujours le même dessein, ne cherche qu'à les faire tomber, entassant ainsi plus de charbons ardents sur sa tête.
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Message  ROBERT. Lun 09 Nov 2015, 10:49 am

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens XII v. 27 — I Corinthiens XIII, v.4, no.6 a écrit:
Il dit, en parlant de Dieu: Vous l'aimerez "de tout votre cœur "; il dit en parlant du prochain : Vous l'aimerez "comme vous-même". Ah ! Si l'on observait bien ce commandement, il n'y aurait ni esclave ni homme libre; ni prince ni sujet; ni riche ni pauvre; ni petit ni grand; le démon n'aurait jamais été connu: je ne dis pas celui que nous connaissons, mais tout autre, mais cent autres, mais des légions innombrables de démons se seraient trouvées sans puissance, en face de la charité. La paille résisterait au feu plutôt que le démon à la flamme de la charité. Oui, la charité est plus forte qu'un rempart, plus solide que le métal le plus dur.
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Message  ROBERT. Mar 10 Nov 2015, 1:25 pm

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens XIII vv. 4-8. no. 4 a écrit:

Ce qu'il faut haïr, ce ne sont pas les gentils, c'est leur erreur; ce n'est pas l'homme, c'est le mal qu'il fait, c'est sa corruption. L'homme en effet est l'œuvre de Dieu; l'erreur est celle du démon. Ne confondez pas ce qui est à Dieu, et ce qui est au démon...
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Message  ROBERT. Mer 11 Nov 2015, 10:15 am

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens XIII vv. 4-8. no. 5 a écrit:
Voyez-vous comme il nous recommande de haïr le mal et non l'homme ? Car c'est l'œuvre du démon de nous détacher les uns des autres; il met tous ses soins à faire disparaître la charité du milieu des hommes afin de nous couper toute voie d'amendement, afin d'entretenir l'un dans son erreur, l'autre dans sa haine et de lui fermer ainsi le chemin du salut.
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Message  ROBERT. Sam 14 Nov 2015, 12:26 pm

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—> Note: dès que je vois des allusions au démon dans les Commentaires

de Saint Jean Chrysostôme sur les Épîtres des Corinthiens de Saint Paul,

je vous en fait mention aussitôt.
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Message  ROBERT. Sam 28 Nov 2015, 3:53 pm

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Saint Jean Chrysostôme in I Corinthiens XVI, vv. 1-10, No.3 a écrit:

…Le démon voyant que tant d'hommes allaient l'abandonner, soufflait partout sa fureur (…) Si beaucoup d'ennemis se soulevaient contre [la parole de Dieu], c'était une preuve de plus du progrès de l'Evangile. Car le démon n'est jamais plus en colère que lorsqu'on lui enlève beaucoup de dépouilles (…) la multiplicité des ennemis n'était qu'un signe que le démon se sentait dépouillé (…) Il n'y a pas de serpent si âpre que le démon, il se jette sur tous, et tel qu'un scorpion irrité il se dresse en agitant un dard empoisonné (…) Et pourquoi, dira-t-on, Dieu permet-il que le juste soit tenté ? Afin que sa couronne en soit embellie, afin que le démon voie aggraver sa défaite.
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https://messe.forumactif.org/t6756p330-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#124481  et les trois suivants.
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Message  ROBERT. Ven 25 Déc 2015, 2:39 pm

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Saint Jean Chrysostôme in II Corinthiens I, vv. 6-11, no 7 a écrit:


…Le démon, le diacre l'appelle un adversaire: car il ne cesse de calomnier Dieu auprès des hommes, et les hommes auprès de Dieu. Autrefois ne calomniait-il pas Job auprès du Seigneur, quand il disait: "Job n'a-t-il pas intérêt à servir Dieu ?" (Job I, 9-16) Ne calomnie-t-il pas Dieu auprès de Job, quand il lui dit: "Le feu est descendu du ciel" ? N'en agit-il pas de même auprès d'Adam et d'Ève, en lui affirmant que leurs yeux seront ouverts ? Et quand il dit aux hommes: "Dieu ne s'occupe point de ce monde visible; c'est aux démons qu'il abandonne le soin de vos affaires"; n'est-ce pas encore là calomnier le Seigneur? Que de Juifs prêtèrent l'oreille à ses calomnies contre le Christ, qu'il appelait imposteur et magicien ! Maintenant voulez-vous savoir comment il s'y prend ? S'il rencontre une âme que n'inspire point la divine sagesse, qui met en oubli les commandements de Dieu, qui n'observe point ses justices, il s'en empare et l'entraîne à sa suite. Si Adam s'était rappelé l'ordre de son Dieu: "Mange des fruits de tous les arbres, etc."; s'il eût tenu compte de cette menace: "Du jour où vous en mangerez, vous mourrez de mort" (Genèse  II, 17), eût-il subi la peine qu'il a subie ?
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https://messe.forumactif.org/t6887p60-commentaires-de-saint-jean-chrysostome-sur-la-deuxieme-epitre-aux-corinthiens#125802
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Message  ROBERT. Lun 04 Jan 2016, 3:45 pm

.
—> Je viendrai, le cas échéant, mettre le lien.


Saint Jean Chrysostôme in II Corinthiens I, vv. 6-11. No. 8 a écrit:    

 "Ne vous proposez rien que de pacifique". — Ayez la paix, et tout fardeau, même le plus lourd, vous devient léger.

Et c'est pourquoi le Christ disait: "Je vous donne ma paix".(Jean XIV, 27)


Le démon n'a point d'arme plus puissante et plus terrible que la lutte, la guerre, les dissensions.

"Demandez la paix pour cette journée, et pour tous les jours de votre vie".

"Demandez que votre fin soit chrétienne; demandez en un mot tout ce qui est bien, tout ce qui est utile".

"Recommandez-vous au Dieu vivant et à son Christ."

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Message  ROBERT. Jeu 04 Fév 2016, 10:38 am

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 —> je viendrai mettre le lien en temps opportun.

Saint Jean Chrysostôme in II Corinthiens I, v. 23. — II Corinthiens II, v.11) no. 5 a écrit:
"De peur que l'usurpateur Satan n'emporte quelque chose sur nous". Épithète bien juste: car il ne prend pas seulement ce qui est à lui; mais il enlève encore ce qui nous appartient. Qu'on ne dise pas: Mais l'incestueux seul est la proie du démon. Songez que le troupeau n'est plus complet; et c'est un grand malheur, maintenant surtout qu'il peut retrouver ce qu'il a perdu: "Car nous n'ignorons pas ses pensées"; c'est-à-dire que; sous prétexte de piété, il cause notre perte. Ce n'est pas seulement en poussant au crime qu'il sait perdre les âmes, mais aussi en les plongeant dans une tristesse excessive.


Puisque, non content d'enlever les siens, il se jette aussi sur ceux qui nous appartiennent, puisqu'à cause de la perte des uns en les entraînant au péché, et qu'il nous dérobe ceux mêmes auxquels nous imposons une pénitence; n'est-ce pas un usurpateur qui s'empare du bien d'autrui ? Il ne lui suffit pas de nous renverser par le péché; il obtient le même résultat par notre pénitence, si nous ne sommes sur nos gardes. Saint Paul a donc raison de l'appeler usurpateur, puisqu'il triomphe par nos propres armes; qu'il s'empare de nous par le péché, je le conçois; c'est une arme qui lui est propre; mais qu'il triomphe par la pénitence, c'est une usurpation; car la pénitence est une arme qui nous appartient, et qu'il ne peut revendiquer comme la sienne.


Lorsqu'il peut nous vaincre, même par la pénitence, quelle défaite honteuse pour nous ! Il se rira de notre faiblesse et de notre misère, il nous tourmentera de mille manières, après nous avoir subjugués par nos propres armes. Quoi de plus ridicule en effet, de plus honteux, pour nous que de nous sentir blessés par ce qui devait nous, guérir? Aussi l'apôtre disait-il:  "Nous n'ignorons pas ses pensées". C'est-à-dire nous savons combien il  est souple, rusé, fourbe, méchant, habile à séduire par les apparences mêmes de la piété. C'est ce que nous ne devons jamais perdre de vue.


N'ayons donc de mépris pour personne; ne désespérons pas après notre péché, ne vivons point non plus dans l'indolence; mais brisons notre âme par un sincère repentir, et ne nous bornons pas à témoigner notre douleur par nos paroles.


(…) Il sait perdre, ceux-ci par le péché, ceux-là par la pénitence, en les empêchant de retirer aucun fruit de leur repentir. Il ne peut réussir par un chemin direct; il prend un chemin détourné; il redouble la fatigue et enlève les fruits; il persuade que tout est fait et qu'on peut négliger ce qui reste encore. Prenons donc garde que notre pénitence ne soit frappée de stérilité.

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Message  ROBERT. Mer 10 Fév 2016, 1:18 pm

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—> Je viendrai, le cas échéant, mettre le lien.

Saint Jean Chrysostôme in II Corinthiens I, vv. 6-11. No. 8 a écrit:    
 "Ne vous proposez rien que de pacifique". — Ayez la paix, et tout fardeau, même le plus lourd, vous devient léger. Et c'est pourquoi le Christ disait: "Je vous donne ma paix". Le démon n'a point d'arme plus puissante et plus terrible que la lutte, la guerre, les dissensions.

"Demandez la paix pour cette journée, et pour tous les jours de votre vie".

"Demandez que votre fin soit chrétienne; demandez en un mot tout ce qui est bien, tout ce qui est utile".

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Message  ROBERT. Mer 10 Fév 2016, 1:28 pm

Saint Jean Chrysostôme. a écrit:

 faudra-t-il admettre que l'on se perd même sans l'intervention du démon ?   …

…Oui, celui-ci ne fait pas tout le mal;

nous-mêmes qui lui avons fourni l'occasion d'agir…

Dites-moi; à quel moment le démon eut-il tout pouvoir sur Judas ?   — Lorsque Satan, me direz-vous, entra en lui. — Mais écoutez pour quel motif il y entra: parce que c'était un voleur, et qu'il dérobait l'argent des aumônes. —

Judas lui-même a donc ouvert à Satan une large entrée…

Ainsi, ce n'est pas le démon qui prend l’initiative: c'est nous qui l'appelons et le recevons en nous.  

sans lui, le mal que nous commettons ne serait pas si grand.

— Oui, mais dans ce cas, nous devrions nous attendre à d'affreux supplices:

 dans l'état actuel des choses, une certaine douceur tempère les châtiments infligés à nos fautes.

Si c'était de nous-mêmes, et de nous seuls qu'elles procédaient, ces châtiments seraient intolérables. Dites-moi, la faute commise par Adam, s'il l'eût commise en-dehors de tout conseil et de toute suggestion, qui eût pu ensuite le soustraire aux dangers auxquels cette première faute l'exposait ?

 Dans ce cas, il n'eût pas commis de faute, direz-vous. — D'où le savez-vous ?
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Message  ROBERT. Jeu 11 Fév 2016, 10:47 am

Saint Jean Chrysostôme. a écrit:

Eh ! D’où vient le mal ? Me direz-vous. Et moi, je vous répondrai que vous ne devez point, pour en expliquer l'existence, admettre un principe mauvais. D'ailleurs, votre langage est doublement absurde. Car, d'abord, si vous ne pouvez concevoir en Dieu le pouvoir créateur, vous comprendrez plus difficilement encore l'origine du mal; en second lieu, vous blasphémez en soutenant que le mal existe par lui-même.


Réfléchissez donc combien il est dangereux de rechercher trop curieusement la source du mal, et parce qu'on ne la connaît pas, d'en faire un second Dieu. Sans doute, il vous est permis d'aborder cette question, mais évitez tout blasphème. Eh quoi ! Je blasphème ! Oui, c'est un blasphème que d'affirmer l'éternité d'un principe mauvais, de lui attribuer le pouvoir divin et de le mettre sur le même rang que la vertu. Le mal, dites-vous, existe par lui-même; mais vous avez oublié cette parole de l'apôtre: "Les perfections invisibles de Dieu sont devenues visibles depuis la création du monde, par tout ce qui a été fait". (Romains I, 20)


C'est pourquoi le démon dit que la matière préexistait avant Dieu et avant la création, afin que celle-ci ne nous conduise point à Dieu. Car, je vous le demande, est-il plus difficile de tirer une créature du néant que de rendre bon ce qui est essentiellement mauvais ? Je parle dans votre hypothèse, et, en supposant que ce principe existe, je dis qu'étant mauvais par lui-même, il ne peut être utilisé pour le bien.


Et maintenant, pour parler des qualités d'un être, je vous demanderai lequel est le plus facile, ou d'ajouter une qualité qui n'existait pas, ou de changer une qualité existante en la qualité contraire ? Et encore, laquelle de ces deux choses est la plus aisée ou de bâtir une maison là où il n'y en a jamais eu, ou de relever des ruines ? Évidemment, c'est la première. Concluons donc que le difficile ou même l'impossible ce n'est pas de créer bon ce qui n'existe pas, mais de faire que ce qui est essentiellement mauvais devienne bon.

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Message  ROBERT. Dim 21 Fév 2016, 4:18 pm

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Saint Jean Chrysostôme in  II Corinthiens II,  vv.12-17 a écrit:
priez donc contre le démon, qui nous outrage plus que personne ne le fait. On vous prescrit de dire dans votre prière:  "Délivrez-nous du malin". (Matthieu VI, 13) Voilà votre implacable ennemi;  mais l'homme, quoi qu'il vous fasse, est votre ami et votre frère.  Aussi lançons-nous tous contre lui, prions Dieu contre lui; et disons: brisez Satan sous nos pieds. C'est lui qui nous suscite des ennemis. Si vous priez contre vos ennemis, vous accomplissez le plus ardent de ses vœux; mais en priant pour vos ennemis, c'est contre lui que vous priez. Pourquoi donc laisser de côté votre véritable ennemi, pour dévorer vos membres, vous montrant ainsi plus cruels que les bêtes féroces ?
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Message  ROBERT. Mer 24 Fév 2016, 10:19 am

Saint Jean Chrysostôme a écrit:
ainsi Dieu par la résolution, par les gestes, par l'attitude de l'homme juste, épouvante et met en fuite notre ennemi commun, le démon. Oui, à ce moment, le démon recula saisi d'effroi.

Mais, dira-t-on, pourquoi Dieu ne permit-il pas que la main d'Abraham se teignît du sang de la victime, pourquoi rappelle-t-il Isaac à  la vie ?

C'est que Dieu ne pouvait accepter ce sang répandu; un tel breuvage ne doit être servi que sur la table infâme des démons.
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Message  ROBERT. Dim 28 Fév 2016, 5:00 pm

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Saint Jean Chrysostôme in II Corinthiens II, vv. 12-17 a écrit:
...Quoi de plus criminel qu'une âme qui fait des imprécations ? Quoi de plus impure qu'une langue qui offre de tels sacrifices ? Vous êtes hommes; ne vomissez point le venin des aspics; vous êtes hommes; ne vous changez pas en bêtes féroces. La bouche vous a été donnée, non pour mordre, mais pour guérir les blessures du prochain. Souvenez-vous de mes commandements, dit le Seigneur; je vous ai prescrit de remettre et de pardonner. Et vous me demandez de me joindre à vous pour renverser mes préceptes; vous rongez votre frère, vous ensanglantez vos dents, vous ressemblez à ces furieux qui enfoncent leurs dents dans leurs propres chairs. Quelle joie doit ressentir le démon, quels éclats de rire il doit poisser (dico: salir avec une matière gluante), en entendant votre prière !
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Message  ROBERT. Ven 11 Mar 2016, 11:13 am

Saint Jean Chrysostôme a écrit:

(…) Il sait perdre, ceux-ci par le péché, ceux-là par la pénitence, en les empêchant de retirer aucun fruit de leur repentir. Il ne petit réussir par un chemin direct; il prend un chemin détourné; il redouble la fatigue et enlève les fruits; il persuade que tout est fait et qu'on peut négliger ce qui reste encore. Prenons donc garde que notre pénitence ne soit frappée de stérilité.
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Message  ROBERT. Mar 19 Avr 2016, 10:47 am

Saint Jean Chrysostôme a écrit:
Quelle est donc la cause de l'amour ? S'il ne vient point de la beauté, où a-t-il donc son principe et sa racine ?

— Vient-il du démon ? Sans doute. Mais ce n'est pas la question. II s'agit de savoir si nous lui donnons nous-mêmes naissance. Car ce n'est pas le démon tout seul qui l'inspire, nous agissons de concert avec lui. Ce qui engendre surtout cette maladie pernicieuse, c'est le trop de familiarité, ce sont les paroles flatteuses, c'est l'oisiveté, le désœuvrement, l'inoccupation. Grande, oui, bien grande est la force de l'habitude…

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Message  ROBERT. Lun 25 Avr 2016, 4:44 pm

Crainte salutaire de l’Enfer. (commentaire de Saint Jean Chrysostôme)
Saint Jean Chrysostôme in II Corinthiens V, 1-10 a écrit:

…Donc nous aussi prêtons l'oreille à ses paroles.

Si le feu de la passion vous dévore, opposez-lui ces feux éternels; et le feu de la passion finira par s'éteindre.

Si vous songez à prononcer quelque parole inconvenante, songez au grincement de dents, et la crainte mettra un frein à votre bouche.

Voulez-vous prendre le bien d'autrui, écoutez la terrible sentence du Juge suprême: "Liez-lui les mains et pieds, et jetez-le dans les ténèbres extérieures"; et vous bannirez le désir des richesses.

Vous vous enivrez, vous ne pouvez vaincre cet odieux penchant, écoutez le riche disant à Abraham : "Envoie Lazare, afin qu'avec l'extrémité de son doigt il rafraîchisse ma langue dévorée par l'ardeur des flammes", (Matthieu XXII, 13), sans qu'il puisse rien obtenir; et votre penchant cédera.


C'est l'amour du plaisir qui vous captive, songez aux souffrances, aux angoisses de l'enfer et vous ne songerez plus aux délices d'ici-bas.

Si vous êtes implacable et cruel, rappelez-vous ces vierges folles, qui pour avoir laissé éteindre leurs lampes, furent privées de recevoir l'époux; et vous deviendrez bientôt miséricordieux.

Vous êtes paresseux et lâche ? Rappelez-vous cet homme qui cache son talent; et vous serez plus actif que le feu lui-même.


Mais c'est la soif du bien d'autrui qui vous dévore ? Songez à ce ver qui ne meurt point; vous guérirez vite de cette maladie et vous accomplirez aisément toute la loi de Dieu. Car elle ne nous impose rien de pénible ni d'insupportable. Comment se fait-il donc que les préceptes du Seigneur nous paraissent si lourds ? Notre indolence en est la cause. Ayons un peu d'ardeur, et ils nous deviendront légers et faciles. Mais si nous sommes lâches, ces préceptes si légers nous paraîtront difficiles à accomplir.

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