CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Mer 14 Oct 2015, 2:36 pm

.

Saint Jean Chrysostôme in I Corinthiens XIV, vv. 34-40, no. 3 a écrit:

...le trouble et le désordre se trouvent plutôt chez celui qui se livre à la débauche, son corps est sans cesse agité; son trouble est plus grand que celui de la mer houleuse; jamais son désir ne s'arrête, il supporte continuellement ses assauts, semblable à ceux qui sont possédés par le démon et agités par les mauvais esprits. L'homme tempérant, au contraire, semblable à un vigoureux athlète, tient toujours la passion abattue, et trouve là un plaisir plus vif que tous les plaisirs des sens…
.

https://messe.forumactif.org/t6756p120-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#121697
.


Dernière édition par ROBERT. le Mar 27 Oct 2015, 2:18 pm, édité 1 fois (Raison : ajout d'un lien)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Mer 14 Oct 2015, 4:00 pm

.
Saint Jean Chrysostôme in I Corinthiens XV, vv. 1-11, no. 1 a écrit:


Il vient d'en finir avec les dons spirituels, il passe maintenant à la vérité qui est, de toutes les vérités, la plus nécessaire, à la résurrection; sur ce point, les fidèles étaient atteints d'une maladie grave. Et de même que pour le corps, si la fièvre en saisit les parties solides, les nerfs, les veines, les premiers éléments qui le constituent; il faut désespérer de la guérison, si l'on ne s'y applique avec le plus grand soin; de même, pour leur salut, les fidèles couraient le plus grand danger. C'était aux éléments mêmes de la piété que le mal s'attaquait. Aussi Paul apportait-il un grand zèle à les guérir. Il ne s'agissait plus de la conduite, des mœurs, du libertinage de l'un, de l'avarice de l'autre, de tel qui se montrait la tête couverte, mais de ce qui est le résumé de tous les biens; c'était sur la résurrection même qu'on était en dissentiment. Comme toute notre espérance est là, c'est le point que le démon attaquait avec le plus d'acharnement, et tantôt il la supprimait tout à fait, tantôt il disait qu'elle avait eu déjà lieu. Aussi Paul, écrivant à Timothée, appelle cette funeste doctrine, une gangrène, et flétrit ceux qui la propagent: "De ce nombre sont Hyménée et Philète qui se sont écartés de la vérité en disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui ont ainsi renversé la foi de quelques-uns". (II Timothée II, 17-18)



Quelquefois donc ils disaient cela, d'autres fois ils prétendaient qu'il n'y a pas de résurrection pour le corps, que la résurrection n'est que la purification de l'âme. Ce qui les portait à tenir de pareils discours, c'était la perversité du démon, jaloux, non seulement de renverser la résurrection, mais de montrer que tout ce qui a été accompli pour nous n'est que fables. Si l'on avait pu persuader aux esprits qu'il n'y a pas de résurrection des corps, le démon aurait fini par persuader peu à peu que le Christ lui-même n'est pas ressuscité; de là, procédant méthodiquement, il aurait introduit la doctrine que le Christ n'a pas paru parmi nous, n'a pas fait ce qu'on lui attribue.



Telle est la malignité du démon, que Paul appelle un système "d'artifices" (Ephésiens VI, 11), parce que le démon ne fait pas paraître tout de suite ce qu'il veut qu'on approuve, il craint trop d'être convaincu de perfidie; il prend un masque, il a recours à des manœuvres, comme un ennemi rusé qui veut entrer dans une ville, forcer les murailles, il a des conduits souterrains, cachés à tous les yeux, dont on ne peut se défier, afin de tromper la vigilance et d'assurer le succès de ses affreux desseins. Aussi, trouvant toujours ses pièges ténébreux, toujours à la poursuite de ses criminelles embûches, cet admirable apôtre, ce grand homme disait:  "Nous n'ignorons pas ses desseins". (II Corinthiens  II, 11).



Ici, en effet, Paul découvre toute la ruse du démon Ici, en effet, Paul découvre toute la ruse du démon, il montre toutes ses machinations; tout ce que le pervers médite et prépare, l'apôtre l'étale, il fait voir le tout dans tous les détails avec le plus grand soin.


.

https://messe.forumactif.org/t6756p120-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#121781 et les 4 liens qui suivent.
.


Dernière édition par ROBERT. le Ven 30 Oct 2015, 11:08 am, édité 2 fois (Raison : ajout de lien.)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Jeu 15 Oct 2015, 10:09 am

.

Saint Jean Chrysostôme in I Corinthiens XV, vv. 11-28, no. 4 a écrit:

Or, quel est l'empire dont l'apôtre dit qu'il sera détruit ? L'empire des anges ? Loin de nous cette pensée. L'empire des fidèles, peut-être ? Ce n'est pas cela encore. Quel empire donc ? Celui des démons, dont il dit ailleurs: "Car nous avons à combattre, non contre des hommes de chair et de sang, mais contre les principautés et les. puissances, contre les princes du monde de ce siècle ténébreux". (Ephésiens VI, 12) En effet, leur empire maintenant n'est pas entièrement détruit, il ne cesse pas encore; en beaucoup d'endroits ils l'exercent encore, mais alors ils cesseront leur domination. "Car Jésus-Christ doit régner, jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds (I Corinthiens XV, 25)". Ici encore une  autre absurdité toute prête à éclore; si nous n'entendons pas ces paroles dans un sens qui convienne à Dieu. Car ce mot "jusqu'à ce que" indique une fin déterminée; or, en Dieu, il n'y a pas de fin. "Or la mort sera le dernier ennemi qui sera détruit (I Corinthiens XV, 26)". Comment cela, le dernier ? Après tous, après le démon, après toute autre chose. Et en effet, même au commencement, c'est elle qui est entrée la dernière; d'abord le conseil du démon, puis la désobéissance, et alors la mort. Donc, c'est son pouvoir qui dès maintenant est aboli; mais alors elle le sera elle-même en réalité.

.

https://messe.forumactif.org/t6756p195-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#122779



Dernière édition par ROBERT. le Lun 23 Nov 2015, 10:39 am, édité 2 fois (Raison : ajout + ajout d'un lien)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Jeu 15 Oct 2015, 2:22 pm

.

Saint Jean Chrysostôme in I Corinthiens XV, vv. 11-28, no. 9 a écrit:

Car si Dieu a commandé d'aimer ses ennemis, le démon est parvenu à persuader à quelques personnes de haïr même leur propre corps. Dire que le corps est l'œuvre du démon, ce n'est pas autre chose que prouver qu'il le faut haïr, ce qui est le comble de la démence. Si c'est l'œuvre du démon, d'où vient cette harmonie parfaite qui le rend de tout point capable de ménager à l'âme la pratique de la sagesse ?


(…) Mais ni le corps, ni les aliments ne sont les œuvres du démon, la seule mollesse en vient. C'est par elle que le démon pervers produit des maux sans nombre; c'est par là qu'il a perdu tout un peuple. "Ce peuple s'est engraissé", dit l'Ecriture, "s'est rempli d'embonpoint, et a regimbé après avoir été tant aimé". (Deutéronome XXXII, 15) C'est encore par là qu'ont commencé les foudres contre ceux de Sodome. C'est ce que marquait Ézéchiel, en disant: "Voici quelle a été l'iniquité de Sodome: en se voyant rassasiée de pain, dans l'abondance, elle s'est plongée dans les plaisirs déréglés". (Ézéchiel XVI, 48)

.
https://messe.forumactif.org/t6756p225-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#123269
.


Dernière édition par ROBERT. le Mer 02 Déc 2015, 1:08 pm, édité 1 fois (Raison : ajout d'un lien)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Ven 16 Oct 2015, 10:35 am

INTRODUCTION À LA PREMIÈRE ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS, par saint Jean Chrysostôme. Traduite par M. JEANNIN. a écrit:
... Lorsque le démon vit que la vérité pénétrait dans cette grande et populeuse cité, dans cette ville également célèbre et par son opulence et par sa sagesse, et qui était la capitale de la Grèce, depuis que la puissance de Sparte et d'Athènes était tombée, dès que le démon, dis-je, vit que les Corinthiens recevaient la parole de Dieu avec un grand empressement, que fit-il ? Il divisa les esprits. Il n'ignorait pas qu'un royaume, même le plus fort, ne peut se soutenir s'il est divisé contre lui-même. Il avait pour l'aider dans ce piège qu'il s'agissait pour lui de dresser, l'opulence et la sagesse mondaine des habitants. Ceux-ci se divisèrent donc en factions, et quelques individus, s'érigeant eux-mêmes comme chefs, se mirent à la tête de la multitude. Les uns se rangeaient derrière celui-ci, les autres derrière celui-là; la fortune donnait des disciples à l'un, le savoir en donnait à l'autre. Les nouveaux docteurs se vantaient même à leurs adeptes d'avoir à leur enseigner quelque chose de plus que l'Apôtre.
.
https://messe.forumactif.org/t5986-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#110244
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Ven 16 Oct 2015, 11:34 am

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens II, vv.1-5 a écrit:
Eh ! ne vaudrait-il pas bien mieux être moins vertueux et sauver les autres, que de demeurer sur les hauteurs et de laisser périr ses frères ? Si les uns négligent la vertu, et que ceux qui la pratiquent fuient loin du champ de bataille, comment vaincrons-nous les ennemis ? A supposer qu'il y eût encore des signes aujourd'hui, qui s'en laisserait convaincre ? Quel étranger s'attacherait à nous au milieu de ce débordement de malice ? Car, une vie irréprochable est aux yeux de la foule le plus puissant des arguments. Des signes mêmes seraient suspects de la part d'hommes impudents et pervers; mais
une vie pure fermera la bouche au démon même.  
.
https://messe.forumactif.org/t5986p120-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#111690
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Sam 17 Oct 2015, 4:51 pm

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens II, vv. 6-16, a écrit:

Voyez-vous la malice du démon ? Partout où il s'est aperçu de la perversité de leurs doctrines, il les a fait tomber d'accord; (note: n'avons-nous pas ici la fameuse réunion d'Assise avec JPII & consorts ?) partout où il a remarqué qu'elles renfermaient quelque chose de sain, il les a brouillés les uns avec les autres; en sorte que les absurdités subsistaient, appuyées sur leur consentement unanime, et que les notions utiles disparaissaient dans le conflit des opinions.   (...) le démon a forgé des dieux chez les païens…


https://messe.forumactif.org/t5986p135-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#111930
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  gabrielle Dim 18 Oct 2015, 7:47 am

(note: n'avons-nous pas ici la fameuse réunion d'Assise avec JPII & consorts ?)

Absolument. D'où qu'il s'en suit que la secte pour être d'accord avec les fausses religions doit en être une elle-même.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18981
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Dim 18 Oct 2015, 12:27 pm

.
Faut le faire, hein ! Saint Jean Chrysostôme qui décrit, 1700 ans à l'avance,

la réunion impie et sacrilège des Intrus à Assise, par-dessus le marché !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Dim 18 Oct 2015, 3:13 pm

.

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens XV, vv. 29-34. no.1 a écrit:
…Un catéchumène chez eux vient de mourir; que font-ils ? Sous le lit du mort, ils cachent un vivant; cela fait,  ils demandent au mort s'il veut recevoir le baptême. Le mort ne répond pas; alors celui qui est caché en bas sous le lit, répond pour lui qu'il veut recevoir le baptême; ils arrivent ainsi à baptiser le vivant pour celui qui est mort: c'est une comédie; tel est, sur les âmes lâches, le pouvoir du démon.
.

https://messe.forumactif.org/t6756p240-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#123415



Dernière édition par ROBERT. le Mer 09 Déc 2015, 6:44 pm, édité 1 fois (Raison : ajout d'un lien)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Lun 19 Oct 2015, 11:35 am

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens III, vv. 1-11. no 1. a écrit:
Ainsi on peut faire des miracles et être charnel. Ainsi Dieu a fait de Balaam son instrument, a révélé l'avenir à Pharaon et à Nabuchodonosor; Caïphe a prophétisé, sans savoir ce qu'il disait; quelques-uns ont même chassé les démons au nom du Christ, bien qu'ils ne fussent pas avec lui; parce que ces prodiges se font pour les autres, et non pour leurs auteurs.

https://messe.forumactif.org/t5986p150-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#112257
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Mar 20 Oct 2015, 4:16 pm

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens III, vv. 12-17. no 4. a écrit:
Les démons ont pour auxiliaires les hommes qui se tendent à eux-mêmes des pièges; et les démons verraient échouer tous leurs pièges, si les hommes ne  secondaient leurs desseins. (…) De plus, le démon combat contre l'homme, mais non contre les autres démons;
.
https://messe.forumactif.org/t5986p180-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#112941]
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Mer 21 Oct 2015, 12:10 pm

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens IV, vv.6-9. no 7. a écrit:
cette croix qui a converti le monde entier, qui a fait au démon une si cruelle blessure et a ruiné tout son pouvoir, elle est aujourd'hui un objet de mépris; [note: encore plus en 2015 qu’au temps de Saint Jean Chrysostôme !!!]

(…) Mais si la boue a tant  de vertu, pourquoi ne vous en frottez-vous pas le front, vous homme mûr, et qui avez plus d'envieux qu'un enfant ? Pourquoi ne vous en frottez vous pas tout le corps ? Si une simple onction sur le front produit de si grands effets, pourquoi ne pas l'étendre au corps entier? Tout cela est une farce, une comédie satanique, qui ne prête pas seulement à rire, mais précipite en enfer ceux qu'elle séduit. [note: que penser du signe de Shiva posé sur le front de Karol Wojtyla ??!!


https://messe.forumactif.org/t5986p255-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#113607]
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Jeu 22 Oct 2015, 10:43 am

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens IV, vv. 17-21. no 2. a écrit:

Et en réalité il dépend de nous de tomber en enfer ou d'obtenir le royaume du ciel; ainsi Dieu l'a voulu.


https://messe.forumactif.org/t5986p285-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#114002
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Ven 23 Oct 2015, 10:13 am

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens IV, vv. 10-16. no 7. a écrit:
Ne voyez-vous pas contre qui nous avons à combattre ? Contre des puissances incorporelles.
Comment donc, nous qui sommes chair, en triompherons-nous ? S'il faut manger sobrement quand on combat contre des hommes, à plus forte raison pour lutter contre les démons.

.
https://messe.forumactif.org/t5986p270-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#113864
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Sam 24 Oct 2015, 3:33 pm

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens IV, vv. 17-21. no 4. a écrit:

— En effet, si elle était toujours difficile et le vice toujours facile, ceux qui sont tombés auraient raison de dire que le vice est plus facile que la vertu; mais si l'une est difficile et l'autre facile au commencement, et qu'à la fin ce soit tout le contraire, et que cette fin, heureuse ou malheureuse, doive durer éternellement, lequel, dites-moi, est le plus facile à choisir ? Pourquoi donc un grand nombre d'hommes ne choisissent-ils pas le plus facile ? Parce que les uns ne croient pas, et que les autres, tout en croyant, ont le jugement perverti, et préfèrent une jouissance éphémère à un bonheur éternel.
.
https://messe.forumactif.org/t5986p300-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#114044
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Dim 25 Oct 2015, 12:30 pm

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens V, vv.1-8. no 2. a écrit:

… Aussi dit-il: "Pour la mort de sa chair"; faisant ici une loi au démon et circonscrivant son pouvoir;

comme Dieu avait dit autrefois à l'occasion de Job: "Du reste ne touche point à son âme".


https://messe.forumactif.org/t5986p315-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#114138
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Lun 26 Oct 2015, 12:11 pm

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens V, v.9 — I Corinthiens VI, v.11. no. 3 a écrit:
"Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Combien plus les choses du siècle ?" Quelques-uns voient ici une allusion aux prêtres,

Mais loin, loin cette interprétation ! Car il s'agit des démons.

(…) En effet si les puissances incorporelles nous sont trouvées inférieures, à nous qui sommes revêtus de chair, elles seront plus sévèrement punies.


https://messe.forumactif.org/t5986p345-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#114466
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Mar 27 Oct 2015, 2:04 pm

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens VI, vv.12-14, no. 3 a écrit:
le démon n'a pas seulement en vue de détruire la foi à la résurrection,
mais encore de détruire et d'anéantir les œuvres de la vertu.

.
https://messe.forumactif.org/t5986p375-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#114706
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Mer 28 Oct 2015, 1:56 pm

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens VI, vv.12-14, no. 4 a écrit:
C'est là l'œuvre du démon d'exciter les insensés à accuser leur corps, Dieu, le prochain, tout plutôt que leur
propre perversité, de peur qu'ils ne coupent la racine de leurs maux, s'ils venaient à la connaître.

.
https://messe.forumactif.org/t5986p375-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#114733
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Jeu 29 Oct 2015, 10:13 am

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens VI, vv.12-14, no. 4 a écrit:
C'est là l'œuvre du démon d'exciter les insensés à accuser leur corps, Dieu, le prochain, tout plutôt que leur propre perversité, de peur qu'ils ne coupent la racine de leurs maux, s'ils venaient à la connaître.
.
https://messe.forumactif.org/t5986p375-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#114733
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Ven 30 Oct 2015, 11:26 am

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens IX, vv 1-12, no. 6 a écrit:
Une ruse, et une ruse pernicieuse du méchant esprit, vous fait agir plutôt que la promesse divine, source de biens sans nombre. Quand vous devriez, même à prix d'or, empêcher ces spectacles et éviter d'en être témoin, tout souffrir, tout mettre en œuvre pour faire cesser ces folies; vous faites tout, vous ne négligez rien, au contraire, pour qu'elles aient lieu et qu'elles se passent sous vos yeux. Demanderez-vous encore, dites-moi, pourquoi il y a un enfer ? Demandez plutôt pourquoi il n'y en a qu'un.

https://messe.forumactif.org/t5986p495-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#115720
.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Sam 31 Oct 2015, 10:15 am

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens X, vv 13-25, no. 4 a écrit:
Voulez-vous d'ailleurs en connaître la vertu, demandez-la à la femme, travaillée d'une perte de sang, qui n'a pas touché ce corps, mais rien que le vêtement; qui n'a pas touché le vêtement, mais rien que la bordure; demandez-la à la mer, qui a porté ce corps sur ses flots; demandez-la au démon lui-même, et dites-lui: D'où te vient cette plaie incurable ? D’où vient que te voilà sans pouvoir ? D’où vient que te voilà sans pouvoir ? D’où vient que tu es captif ? Qui t'a saisi pendant que tu fuyais ?  Et le démon ne vous répondra que ces mots: Le corps crucifié. C'est par lui que les aiguillons de l'enfer ont été brisés; par lui que les membres du démon ont été broyés, par lui que les principautés et les puissances ont été désarmées. "Et ayant désarmé les principautés et les puissances, il les a menées hautement en triomphe, à la face du monde entier, après les avoir vaincues par sa croix". (Colossiens  II, 15) Demandez-la à la mort, la vertu de ce corps, et dites-lui: D’où vient que tu n'as plus [d'] aiguillon ? D’où vient que la chaîne de tes victoires est rompue ? D’où vient que tu n'as plus de nerfs ? D’où vient que les jeunes filles et que les enfants te trouvent ridicule, toi qui faisais peur aux tyrans, toi que tous les justes redoutaient jusque-là ? Et la mort dira: C'est à cause de ce corps.



Car, lorsqu'on le crucifiait, alors les morts ressuscitèrent, alors la prison infernale fut défoncée, alors les portes d'airain furent brisées, et les morts furent libres, et les geôliers de l'enfer furent tous frappés de stupeur. Si ce supplicié eût été un homme ordinaire, c'est le contraire qui devait arriver; la mort aurait été plus puissante; mais non, ce n'était pas un homme ordinaire, et voilà pourquoi la mort fut brisée. Et de même qu'après avoir pris un aliment que l'on ne saurait digérer, il faut rendre, outre cet aliment, tout ce qu'on avait pris, de même a fait la mort. Ce corps qu'elle avait pris elle n'a pu le digérer, elle a dû le rejeter, et avec lui tous ceux qui étaient dans ses entrailles. Ce corps divin, dans le sein de la mort, la déchira douloureusement, jusqu'à ce qu'elle l'eût rendu.  De là ce que dit l'apôtre: "En arrêtant les douleurs de l'enfer". (Actes XI, 24) Non, jamais femme dans les douleurs de l'enfantement, n'est tourmentée comme le fut la mort, quand le corps du Seigneur déchirait ses entrailles.



Et vous savez ce qui arriva au dragon de Babylone, qui mangea et creva; c'est ce qui est arrivé à la mort. Car le Christ n'est pas sorti par la bouche de la mort, mais par le ventre même; par le milieu du ventre du dragon, crevé et déchiré.  C'est ainsi qu'il est sorti de ses entrailles environné de splendeur, rayonnant de toutes parts, et il a pris son essor non seulement jusqu'au ciel que nos yeux contemplent, mais jusque sur les hauteurs de son trône. Car il a enlevé son corps avec lui. Ce même corps, il nous l'a donné pour le posséder, pour nous en nourrir, preuve d'un ardent amour; car ceux que nous aimons d'un vif amour, nous voudrions les manger.


https://messe.forumactif.org/t5986p585-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#116721 et les 6 suivants.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Dim 01 Nov 2015, 3:32 pm

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens X, v.25, — I Corinthiens XI, v.1 no 2. a écrit:
l'amitié avec les démons, voilà ce qui me rend impur, voilà d'où me vient la souillure.
.
https://messe.forumactif.org/t5986p600-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#116862
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.  Empty Re: CITATIONS DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME OÙ CELUI-CI FAIT ALLUSION AU DÉMON.

Message  ROBERT. Lun 02 Nov 2015, 12:25 pm

Saint Jean Chrysostôme, in I Corinthiens XI, vv. 28-34) a écrit:
Et concluez encore de là la perfide habileté du démon; il connaissait l'amour de Job pour Dieu;

il ne laisse pas la femme accuser Dieu de peur que Job ne l'écarte tout de suite loin de lui comme une ennemie.

Aussi n'en parle-t-elle nulle part, mais elle présente le tableau confus de tout ce qui est arrivé.

.
https://messe.forumactif.org/t5986p735-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#118056
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum