COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

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Message  ROBERT. Sam 19 Mar 2016, 11:23 am

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"ARRIVÉ DANS LA TROADE POUR Y PRÊCHER L'ÉVANGILE DU CHRIST;

LA PORTE DE CE PAYS M'AYANT ÉTÉ OUVERTE DANS LE SEIGNEUR,

MON ESPRIT N'EUT POINT DE REPOS;

PARCE QUE JE N'Y TROUVAI POINT MON FRÈRE TITE."

(II Corinthiens II,  vv.12-17)



Par Saint Jean Chrysostôme



Analyse.


1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




2. (suite) Le Sauveur n'est-il point venu pour la ruine et la résurrection d'un grand nombre ? Il n'en demeure pas moins le Sauveur, quel que soit le nombre de ceux qui se perdent. Il a été présent au milieu des hommes, et il a puni d'autant plus sévèrement ceux qui ont refusé d'obéir; mais sa présence dans le monde n'en a pas été moins salutaire. Aussi l'apôtre dit-il: "Nous sommes une bonne odeur pour Dieu". C'est-à-dire, bien que plusieurs périssent, nous demeurons néanmoins ce que nous étions. Il ne dit pas d'une manière absolue: "Nous sommes une bonne odeur" mais "pour Dieu". C'est vers Dieu que s'élève cette odeur; il l'a pour agréable. Qui pourrait donc soulever la moindre objection…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Sam 19 Mar 2016, 11:25 am

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MON ESPRIT N'EUT POINT DE REPOS;

PARCE QUE JE N'Y TROUVAI POINT MON FRÈRE TITE."

(II Corinthiens II,  vv.12-17)



Par Saint Jean Chrysostôme



Analyse.


1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




2. (suite) Qui pourrait donc soulever la moindre objection. Ces paroles: "Nous sommes la bonne odeur du Christ", me semblent pouvoir s'entendre de deux manières. Les apôtres, en mourant pour Jésus-Christ, s'offrent eux-mêmes comme victimes; ou bien encore, ils sont la bonne odeur de Jésus-Christ immolé; comme si l'on disait: Le parfum que les apôtres exhalent est la bonne odeur de cette victime sainte. Tel est peut-être le sens de ce passage, ou bien, comme je l'ai dit plus haut, il signifie que chaque jour ils sont immolés pour le Christ. Voyez-vous comme saint Paul exalte les tribulations, en les nommant un triomphe, une bonne odeur, un sacrifice offert à Dieu. Puis, après avoir dit…



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Message  ROBERT. Dim 20 Mar 2016, 2:26 pm

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(II Corinthiens II,  vv.12-17)



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Analyse.


1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.





2. (suite) Puis, après avoir dit: "Nous sommes la bonne odeur de Jésus-Christ dans ceux qui périssent"; pour empêcher que vous ne regardez ceux-ci comme agréables à Dieu, il ajoute: "Aux uns nous sommes une odeur de mort pour la mort; aux autres une odeur de vie pour la vie (II Corinthiens II,16)". Cette odeur, les uns la respirent pour être sauvés; d'autres, pour périr. Il en est donc qui trouvent la mort dans cette odeur, mais c'est leur faute. Les parfums, dit-on, suffoquent les porcs, et l'éclat de la lumière, comme je l'ai dit, plonge dans les ténèbres les yeux malades.


C'est ainsi que les substances les meilleures non seulement guérissent les substances auxquelles elles conviennent, mais aussi font périr celles à qui elles ne conviennent pas: c'est en cela surtout que se montre leur énergie. Voyez le feu ! Ce n'est pas seulement quand il éclaire, quand il purifie l'air qu'il manifeste sa force; mais encore lorsqu'il ravage les épines. De même le Christ fait éclater sa grandeur…




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Message  ROBERT. Dim 20 Mar 2016, 2:28 pm

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1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




2. (suite) De même le Christ fait éclater sa grandeur; quand de son souffle il terrasse l'antéchrist, et l'écrase par la splendeur de son visage.  "Et qui est capable de ces choses ?" L'apôtre vient de tenir un langage magnifique, en disant: Nous sommes immolés pour le Christ, nous sommes une bonne odeur, partout nous triomphons; maintenant pour tempérer cette magnificence, il renvoie à Dieu toute la gloire: "Et qui est capable de ces choses ?"  Tout cela appartient au Christ; nous ne devons rien nous attribuer à nous-mêmes. Quelle différence entre ce langage et celui des faux apôtres ! Ceux-ci se glorifiaient en effet comme si…



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Message  ROBERT. Dim 20 Mar 2016, 2:30 pm

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1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




2. (suite) Ceux-ci se glorifiaient en effet comme si, dans la prédication de l'Évangile, ils avaient eu quelque mérite propre; mats saint Paul ne se glorifie que d'une chose, c'est de ne rien avoir en propre:  "Notre gloire" dit-il, "c'est ce témoignage de notre conscience que nous avons vécu dans le monde non pas selon la sagesse de la chair,  mais selon les mouvements de la grâce de Dieu". (II Corinthiens  I, 12) Cette sagesse extérieure que les faux apôtres se glorifiaient de  posséder, saint Paul se glorifie de ne pas l'avoir; et c'est pourquoi il dit: "Et qui est capable de ces choses ?" Si nous n'en sommes point capables, elles sont donc l'œuvre de la grâce: "Car nous ne ressemblons pas à tant d'autres qui corrompent la parole de Dieu (II Corinthiens II, 17)". Oui, nous avons dit de grandes choses…



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Message  ROBERT. Lun 21 Mar 2016, 4:20 pm

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1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




3. Oui, nous avons dit de grandes choses; mais nous avons protesté que tous ces succès ne nous appartiennent pas, qu'ils appartiennent à Jésus-Christ. Nous ne voulons pas imiter les faux apôtres qui revendiquent pour eux toute la gloire. N'est-ce pas un trafic honteux, que de mêler l'eau au vin, que de vendre à prix d'argent, ce que l'on doit donner gratuitement ? Saint Paul se raille ici de leur amour pour les richesses; il veut aussi faire comprendre qu’ils mêlent leurs propres intérêts aux intérêts de Dieu. Isaïe adressait dé son temps le même reproche: "Tes cabaretiers mêlent l'eau avec le vin". Sans doute le prophète parle de vin; mais ce n'est point se tromper pourtant que d'entendre ces peuples de l'enseignement de la vérité. Pour nous, dit l’apôtre, nous n'agissons point de la sorte. Mais tout ce que l'on nous a confié…



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Message  ROBERT. Lun 21 Mar 2016, 4:22 pm

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1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
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3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




3. (suite) Mais tout ce que l'on nous a confié, nous le distribuons, et nous offrons toujours une doctrine sans mélange. C'est pourquoi il ajoute: "Nous parlons avec sincérité, comme au nom de Dieu, en présence de Dieu et dans le Christ". Ce n'est point pour vous tromper que nous prêchons, ni pour vous flatter, ni pour vous faire admettre nos propres idées mêlées à celles du Seigneur; mais nous vous prêchons au nom de Dieu, c'est-à-dire, nous ne vous disons point que nous vous enseignons notre propre doctrine, mais que tout nous vient de Dieu. Tel est le sens de cette parole: "Au nom de Dieu".


Nous ne nous glorifions point comme si nous avions quelque chose en propre; mais c'est à lui que nous renvoyons toute la gloire: "Nous parlons dans le Christ", inspirés non par notre propre sagesse, mais par sa puissance. Quand on se glorifie, parle-t-on de la sorte ? Non, mais on s'attribue tout à soi-même. Ce sont encore les faux apôtres qu'il attaque ailleurs en ces termes: "Qu'avez-vous que vous n'ayez reçu ? Et si vous l'avez reçu, pourquoi vous en glorifier, comme si vous ne l'aviez pas reçu ?" La plus grande de toutes les vertus…




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Message  ROBERT. Lun 21 Mar 2016, 4:23 pm

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3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
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de faire au démon une guerre acharnée.




3. (suite) La plus grande de toutes les vertus, c'est de tout attribuer à Dieu, de ne rien s'attribuer à soi-même, de ne rien faire en vue de la gloire humaine, mais de faire toutes choses pour se conformer à la volonté de Dieu. Car c'est lui qui nous demandera compte des actions de nôtre vie. Eh bien ! L'ordre n'est-il point renversé ? Celui qui sera assis sur son tribunal, qui nous demandera compte de notre vie, le craignons-nous ? Et ne tremblons-nous pas au contraire devant ceux qui se tiendront devant lui pour être jugés avec nous ? Quelle étrange maladie ! Comment se fait-il qu'elle ait envahi nos âmes ? C'est que nous ne songeons pas assez à la vie future, et que nous demeurons trop attachés aux biens présents. Et c'est pourquoi nous tombons si…



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Message  ROBERT. Mar 22 Mar 2016, 9:41 am

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3. (suite) Et c'est pourquoi nous tombons si facilement dans des actions coupables, et, si nous faisons quelque bien, c'est par ostentation que nous le faisons, en sorte que ce bien même nous devient funeste. Cet homme a jeté des regards immodestes sur une femme; celle-ci ne s'en est point aperçue non plus que les autres; mais l'œil vigilant du Seigneur l'a remarqué. Oui, cet œil a pénétré, même avant que la faute eût été commise, cette âme impudique, cette passion intérieure, ces pensées qui s'agitaient comme une tempête furieuse.


A-t-il besoin de témoins et de preuves, celui à qui toutes choses sont connues ? Ne considérez donc point les compagnons de votre misère: l'homme aura beau vous louer, si Dieu ne vous accueille favorablement; et c'est en vain que l'homme vous condamnera; vous ne souffrirez point de cette condamnation, si Dieu lui-même ne vous condamne point. Prenez garde, vous irriterez votre juge, si vous tenez compte de vos compagnons, si vous ne montrez ni crainte ni effroi devant son visage indigné. Méprisons donc cette gloire qui vient des hommes…




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Message  ROBERT. Mar 22 Mar 2016, 9:43 am

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3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
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3. (suite) Méprisons donc cette gloire qui vient des hommes. Jusques à quand travaillerons-nous à nous avilir et à nous dégrader ?  Dieu veut nous élever au ciel; jusques à quand persisterons-nous à ramper sur la terre ?  Si les frères de Joseph avaient eu la crainte de Dieu devant les yeux, ils ne se seraient pas emparés de lui dans le désert pour le faire mourir. Et Caïn, s'il eût redouté le jugement de Dieu, aurait-il dit à Abel: "Viens, et sortons dans la campagne". Quoi donc, ô lâche, ô misérable, tu l'entraînes loin de son père et tu l'emmènes dans la campagne ! Mais au milieu des champs, Dieu ne verra-t-il point ton crime ? Ce qui est arrivé à ton père n'a-t-il pu t'apprendre que Dieu sait tout et qu'il assiste à toutes tes actions ? Pourquoi, lorsque Caïn niait son crime, Dieu ne lui dit-il pas: Peux-tu m'échapper à moi qui suis présent partout et qui connais ce qu'il y a de plus secret ? C'est que le coupable ne pouvait comprendre ce langage. Que lui dit-il donc ?...



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Message  ROBERT. Mar 22 Mar 2016, 9:46 am

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 3. (suite)  Que lui dit-il donc ?


"La voix du sang de ton frère crie vers moi".


Ce n'est pas que le sang ait une voix, mais Dieu parle, comme nous parlons de toute chose évidente et manifeste: Cette chose crie, disons-nous. Il faut donc avoir sans cesse devant les yeux le jugement de Dieu,  et bientôt le mal aura disparu. Nous pouvons avoir la même attention dans nos prières, si nous songeons quel est celui auquel nous nous adressons, si nous nous rappelons que nous offrons un sacrifice, que nous portons dans nos mains le glaive, le feu, le bois; si par la pensée nous ouvrons les portes du ciel, si nous nous y transportons, si ce glaive de l'esprit nous l'enfonçons dans la gorge de la victime, si nous offrons à l’Esprit-Saint notre vigilance, si nous répandons des larmes. Les larmes, voilà le sang de la victime: ce sont elles qu'il faut faire fouler sur l’autel du sacrifice. Ne souffrez pas qu'en ce moment aucune pensée humaine occupe votre âme. Rappelez-vous qu'Abraham…



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LA PORTE DE CE PAYS M'AYANT ÉTÉ OUVERTE DANS LE SEIGNEUR,

MON ESPRIT N'EUT POINT DE REPOS;

PARCE QUE JE N'Y TROUVAI POINT MON FRÈRE TITE."

(II Corinthiens II,  vv.12-17)



Par Saint Jean Chrysostôme



Analyse.


1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




4. Rappelez-vous qu'Abraham,  lorsqu'il offrit son sacrifice, n'admit en sa présence ni son épouse, ni son serviteur, ni personne autre. Vous non plus, ne souffrez pas qu'aucune passion servile, indigne des enfants de Dieu vienne occuper votre cœur; allez tout seul sur la montagne que gravit Abraham, sans permettre à personne de la gravir avec lui. Que si des pensées humaines veulent monter avec vous, commandez-leur avec autorité; dites leur: Restez ici; mon fils et moi nous reviendrons, après avoir adoré. Laissez donc au pied de la montagne l'ânesse, les serviteurs, tout ce qui est dépourvu de sens et de pensées. Prenez avec vous ce qui est doué d’intelligence et montez, comme Abraham monta avec Isaac. Comme le patriarche, élevez un autel; dépouillez-vous de toute humaine pensée, élevez-vous au-dessus de la nature. Eût-il immolé son fils, s'il ne se fût lui-même élevé au-dessus de la nature ? Que rien ne vienne vous troubler dans…



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(II Corinthiens II,  vv.12-17)



Par Saint Jean Chrysostôme



Analyse.


1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




4. (suite) Que rien ne vienne vous troubler dans votre oraison; élevez-vous au-dessus du ciel même; poussez d'amers gémissements; offrez à Dieu, comme un sacrifice, la confession de vos fautes: "Commencez par confesser, vos iniquités, afin d'être par là justifié". Offrez-lui la contrition de votre cœur. Voilà des victimes qui ne sont pas réduites en cendres, qui ne se dissipent pas en fumée, pour lesquelles vous n'avez besoin ni de bois ni de feu, mais seulement d'une âme remplie de componction c'est le bois, c'est le feu qui brûle ces victimes, sans les consumer. Celui qui prie avec ferveur est brûlé, mais il n'est point consumé ; son éclat redouble comme celui de l'or que le feu vient d'éprouver. Gardez-vous encore de prononcer aucune parole capable…



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1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




4. (suite) Gardez-vous encore de prononcer aucune parole capable d'irriter le Seigneur, et ne l'invoquez point non plus contre vos ennemis. Si c'est déjà une honte d'avoir des ennemis, songez quel mal ce serait de prier contre eux ! Loin de vous  excuser d'avoir des ennemis, vous iriez encore les accuser devant Dieu.  Et comment obtiendrez-vous votre pardon, si vous les accusez au moment même où vous implorez miséricorde pour vous ? N'est-ce pas en effet le pardon de vos péchés que vous sollicitez dans votre prière: ne vous souvenez donc pas des péchés d'autrui; autrement vous réveilleriez le souvenir des vôtres. Si vous dites: frappez mon ennemi; vous vous fermez la bouche, vous enlevez toute liberté à votre langue. N'excitez-vous pas en effet dès le commencement la colère du Seigneur; et ensuite ne demandez-vous pas précisément le contraire de ce qu'il faudrait demander ? Si en effet vous priez pour obtenir la rémission…



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1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




4. (suite) Si en effet vous priez pour obtenir la rémission de vos péchés, comment se fait-il qu'en même temps vous sollicitiez-la punition des autres ? C'est le contraire que vous deviez faire: il fallait prier pour vos ennemis, afin de pouvoir aussi prier avec confiance pour vous-mêmes. Vous prévenez la sentence du juge par votre propre sentence, puisque vous déclarez les pécheurs dignes d'une punition: comment seriez-vous  encore excusables ? Priez pour eux, et alors vous n'avez pas même besoin de dire un mot de vos propres fautes: tout est fait. Rappelez-vous combien la Loi prescrivait de sacrifices: le sacrifice de louange, le sacrifice de la confession, le sacrifice du salut, le sacrifice d'expiation et tant d'autres; mais je ne vois pas qu'elle en prescrive aucun contre les ennemis, tous au contraire ont pour objet nos propres péchés ou nos bonnes œuvres. Quel Dieu priez-vous donc ?...



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1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
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3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




4. (suite) Quel Dieu priez-vous donc ? N'est-ce pas celui qui a dit: "Priez pour vos ennemis ?"  (Matthieu V, 44) Comment osez-vous donc élever la voix contre eux ? Comment pouvez-vous prier Dieu d'enfreindre sa propre loi ? Rien qui convienne moins au rôle de suppliant: personne ne supplie pour qu'un autre périsse; mais on implore son propre salut. Pourquoi donc jouer le rôle de suppliant avec des paroles d'accusateur ? Quand nous prions pour nous-mêmes, nous nous remuons, nous nous agitons, nous nous laissons aller à mille pensées étrangères; mais quand nous prions contre nos ennemis, nous le faisons avec attention et avec ardeur. Le diable sait bien que nous nous enfonçons…



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Message  ROBERT. Jeu 24 Mar 2016, 3:33 pm

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1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




4. (suite) Le diable sait bien que nous nous enfonçons alors un glaive dans la poitrine; et c'est pourquoi il se garde bien de nous distraire, de détourner notre attention; il veut nous causer ainsi tout le mal possible. — Mais, direz-vous, on m'a fait injure, on m'a blessé.


Eh bien, priez donc contre le démon, qui nous outrage plus que personne ne le fait. On vous prescrit de dire dans votre prière:  "Délivrez-nous du malin". (Matthieu VI, 13) Voilà votre implacable ennemi;  mais l'homme, quoi qu'il vous fasse, est votre ami et votre frère. Aussi lançons-nous tous contre lui, prions Dieu contre lui; et disons: brisez Satan sous nos pieds. C'est lui qui nous suscite des ennemis. Si vous priez contre vos ennemis, vous accomplissez le plus ardent de ses vœux; mais en priant pour vos ennemis, c'est contre lui que vous priez. Pourquoi donc laisser de côté votre véritable ennemi, pour dévorer vos membres, vous montrant ainsi plus cruels que les bêtes féroces ?


— Mais, dites-vous, on m'a outragé; on m'a enlevé mes biens.


— Qui donc est le plus à plaindre, de celui qui supporte l'outrage ou de celui qui le fait ? S'enrichir à vos dépens, c'est perdre l'amitié de Dieu, et le dommage l'emporte sur le gain. Agir de la sorte, c'est se nuire à soi-même. Au lieu de prier contre votre ennemi, priez pour lui, pour que Dieu lui fasse miséricorde. Que de souffrances n'endurèrent pas les trois jeunes Hébreux…




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Message  ROBERT. Sam 26 Mar 2016, 2:27 pm

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1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
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3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
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5. Que de souffrances n'endurèrent pas les trois jeunes Hébreux, sans avoir fait aucun mal. Emmenés loin de leur patrie, privés de toute liberté; captifs, esclaves sur une terre étrangère, dans un pays barbare, ils étaient menacés de mort, sans motif, sans raison, uniquement à cause d'un songe qu'avait eu le roi. Quand ils furent réunis à Daniel quelle fut leur prière ? Que dirent-ils ? Brisez Nabuchodonosor, arrachez-lui son diadème, précipitez-le de son trône ? — Non, ils ne demandèrent rien de semblable; au contraire ils imploraient sur lui la divine miséricorde. Dans la fournaise, ils firent de même.


Et vous, que faites-vous ? Vous avez moins souffert qu'eux, et la plupart du temps vos souffrances étaient bien méritées, et cependant vous ne cessez de charger vos ennemis d'imprécations. L'un s'écrie: Seigneur, renversez pire ennemi; comme vous avez précipité dans les flots le char de Pharaon; l'autre: frappez-le dans sa chair; un troisième, punissez-le dans ses enfants. Ne reconnaissez-vous point votre langage ? Pourquoi riez-vous donc ?




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5. (suite) Pourquoi riez-vous donc ? Voyez-vous combien tout cela devient ridicule, dès que la passion est absente ? Retranchez la passion, et vous verrez aussitôt combien le péché renferme de honte. Il suffit de rappeler à celui qui s'est irrité, les paroles qu'il a proférées dans sa colère pour qu'il ait honte de lui-même, et il aimerait mieux souffrir toutes sortes de maux plutôt que d'avoir prononcé de telles paroles. Mettez un impudique en présence de la femme qu'il a violée; il s'en détournera avec horreur. Maintenant que vous n'éprouvez point de passion contre vos ennemis, vous riez en entendant les paroles que je viens de prononcer: elles sont en effet ridicules, dignes d'une vieille femme en état d'ivresse qui se prend de querelle avec une autre. Joseph avait été vendu…



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1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
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3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
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5. (suite) Joseph avait été vendu, réduit en servitude, jeté en prison; néanmoins il ne lui échappa pas un seul mot d'amertume contre ceux qui l'avaient outragé. Que disait-il ? "J'ai été enlevé furtivement de la terre des Hébreux". (Genèse XL, 15) Il ne dit point par qui. Il rougit du crime de ses frères, plus qu'ils n'en rougissaient eux-mêmes. Telles doivent être nos dispositions: éprouvons pour ceux qui nous ont injuriés, une douleur plus vive qu'ils ne l'éprouvent eux-mêmes. Car tout le dommage est pour eux. Si vous voyez un homme lancer des coups de pied contre des clous, et s'enorgueillir de sa bravoure, vous vous prendriez de pitié, vous verseriez des larmes à la vue d'une telle démence. De même vous devez plaindre, et non maudire ceux qui vous outragent, sans que vous leur ayez fait aucun mal: car ils font une grave blessure à leur âme. Quoi de plus criminel qu'une âme…



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5. (suite)  Quoi de plus criminel qu'une âme qui fait des imprécations ? Quoi de plus impure qu'une langue qui offre de tels sacrifices ? Vous êtes hommes; ne vomissez point le venin des aspics; vous êtes hommes; ne vous changez pas en bêtes féroces. La bouche vous a été donnée, non pour mordre, mais pour guérir les blessures du prochain. Souvenez-vous de mes commandements, dit le Seigneur; je vous ai prescrit de remettre et de pardonner. Et vous me demandez de me joindre à vous pour renverser mes préceptes; vous rongez votre frère, vous ensanglantez vos dents, vous ressemblez à ces furieux qui enfoncent leurs dents dans leurs propres chairs. Quelle joie doit ressentir le démon, quels éclats de rire il doit poisser (salir avec une matière gluante) , en entendant votre prière ! Mais aussi que le Seigneur doit être irrité contre vous…



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COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.   - Page 8 Empty Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

Message  ROBERT. Lun 28 Mar 2016, 10:49 am

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COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.   - Page 8 Saint_16
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"ARRIVÉ DANS LA TROADE POUR Y PRÊCHER L'ÉVANGILE DU CHRIST;

LA PORTE DE CE PAYS M'AYANT ÉTÉ OUVERTE DANS LE SEIGNEUR,

MON ESPRIT N'EUT POINT DE REPOS;

PARCE QUE JE N'Y TROUVAI POINT MON FRÈRE TITE."

(II Corinthiens II,  vv.12-17)



Par Saint Jean Chrysostôme



Analyse.


1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.





5. (suite) Mais aussi que le Seigneur doit être irrité contre vous, et qu'il doit vous haïr, quand vous le priez de la sorte. Rien de plus fâcheux qu'une telle conduite. On ne peut s'approcher des saints mystères avec du ressentiment contre ses ennemis; mais si, non contents de les haïr, vous faites des imprécations contre eux, on doit vous interdire jusqu'à l'entrée du temple. Pleins de ces pensées, nous rappelant l'objet de l'auguste sacrifice, dans lequel le Christ s'est immolé pour ses ennemis, mettons tous nos soins à n'avoir pas même un ennemi; si nous en avons un, prions pour lui; afin d'obtenir nous-mêmes le pardon de nos fautes, et de pouvoir nous présenter avec confiance devant le tribunal du Christ, à qui soit gloire, empire, honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.   Ainsi soit-il.


On ne manquera pas de reprocher à l'apôtre qu'il se comble lui même d'éloges…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Lun 28 Mar 2016, 10:51 am

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"COMMENCERONS-NOUS À FAIRE ENCORE UNE FOIS NOTRE ÉLOGE ? AVONS-NOUS BESOIN,

COMME QUELQUES-UNS, DE RECOMMANDATIONS AUPRÈS DE VOUS,

OU BIEN AVONS-NOUS BESOIN DE RECOMMANDATIONS DE VOTRE PART ?

(II Corinthiens III, vv.1-6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1 et 2. Éloge des Corinthiens.
3. Parallèle entre la Loi ancienne et la Loi nouvelle;
développement de ces paroles: la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
4. De l'âme plongée dans la mort.



 
1. On ne manquera pas de reprocher à l'apôtre qu'il se comble lui même d'éloges. C’est ce reproche qu'il veut prévenir. Sans doute il a expliqué le sens de ses paroles; il a dit: "Qui est capable de ces choses ?" Et encore: "Nous parlons avec sincérité". Mais cela ne suffit pas. Telle est la coutume de saint Paul. Il insiste: tant il craint d'avoir l'air de parler de lui-même avec orgueil, tant il met d'ardeur et de zèle à fuir même l'apparence de ce vice.  Remarquez ici l'étendue de sa prudence.  Ce qu'il y a de plus triste, ce semble, c'est-à-dire, les afflictions, il les relève à ce point, il en montre si bien la grandeur et l'éclat, que son langage peut sembler orgueilleux. Il en agit de même à la fin de l'épître. Après avoir passé en revue les innombrables…



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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Mar 29 Mar 2016, 2:06 pm

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"COMMENCERONS-NOUS À FAIRE ENCORE UNE FOIS NOTRE ÉLOGE ? AVONS-NOUS BESOIN,

COMME QUELQUES-UNS, DE RECOMMANDATIONS AUPRÈS DE VOUS,

OU BIEN AVONS-NOUS BESOIN DE RECOMMANDATIONS DE VOTRE PART ?

(II Corinthiens III, vv.1-6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1 et 2. Éloge des Corinthiens.
3. Parallèle entre la Loi ancienne et la Loi nouvelle;
   développement de ces paroles: la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
4. De l'âme plongée dans la mort.




1. (suite) Après avoir passé en revue les innombrables périls qu'il a courus, les outrages qu'il a essuyés, ses besoins, ses angoisses, et le reste, il ajoute: "Nous ne prétendons point faire notre éloge, mais vous donner à vous-mêmes l'occasion de vous glorifier". Il dit la même chose plus loin avec une certaine force,  afin d'encourager de plus en plus les Corinthiens. Ici c'est le langage de l'affection: "Avons-nous besoin, comme plusieurs, de lettres de recommandation ?" Mais à la fin de cette épître, tout est plein de véhémence et de feu: il le fallait dans l'intérêt des fidèles de Corinthe: "Nous n'entreprenons point de faire notre éloge, mais nous vous donnons à vous-mêmes l'occasion de vous glorifier". Et ensuite: Pensez-vous que nous voulions nous excuser nous-mêmes ? C'est en présence de Dieu et dans le Christ que nous parlons. Je crains qu'arrivant parmi vous je ne vous trouve pas tels que je voudrais, et que vous ne me trouviez pas non plus tel que vous le voudriez". Il ne veut pas avoir l'air de les flatter….



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Message  ROBERT. Mar 29 Mar 2016, 2:09 pm

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"COMMENCERONS-NOUS À FAIRE ENCORE UNE FOIS NOTRE ÉLOGE ? AVONS-NOUS BESOIN,

COMME QUELQUES-UNS, DE RECOMMANDATIONS AUPRÈS DE VOUS,

OU BIEN AVONS-NOUS BESOIN DE RECOMMANDATIONS DE VOTRE PART ?

(II Corinthiens III, vv.1-6)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1 et 2. Éloge des Corinthiens.
3. Parallèle entre la Loi ancienne et la Loi nouvelle;
   développement de ces paroles: la lettre tue, mais l'esprit vivifie.
4. De l'âme plongée dans la mort.




1. (suite) Il ne veut pas avoir l'air de les flatter en vue de se faire honorer lui-même, et c'est pourquoi il dit: "Je crains qu'arrivant parmi vous je ne vous trouve pas tels que je voudrais et que vous ne me trouviez pas non plus tel que vous le voudriez". Ces paroles respirent le blâme; au début de l'épître il s'exprime en termes moins durs. Que veut-il dire ? Il a parlé de ses épreuves, des dangers qu'il a courus; des triomphes que Dieu lui a fait remporter par Jésus-Christ et que tout l'univers connaît. C'est parce qu'il vient de rappeler toutes ces circonstances si glorieuses pour lui, qu'il se fait à lui-même cette objection: "Est-ce que j'entreprends de faire mon propre éloge ?" Voici le sens de ses paroles: Peut-être nous dira-t-on…



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