Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Mar 14 Juil 2015, 12:25 pm

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"ET COMME NOTRE CORPS N'ÉTANT QU'UN, EST COMPOSÉ DE PLUSIEURS MEMBRES,

ET QUE BIEN QU'IL Y AIT PLUSIEURS MEMBRES, ILS NE SONT TOUS

NÉANMOINS QU'UN MÊME CORPS, IL EN EST DE MÊME DU CHRIST."

(I Corinthiens XII, vv. 12-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




3. (suite) C'est ce que je vais dire: "Si tous les membres", dit l'apôtre, "n'étaient qu'un seul membre, où serait le corps ?" C'est-à-dire, s'il n'y avait pas en vous des différences considérables, vous ne seriez pas un corps; si vous n'étiez pas un corps, vous ne seriez pas un seul et même tout; si vous n'étiez pas un seul et même tout, vous ne seriez pas égaux en honneur. Si vous étiez égaux en honneur, vous ne seriez pas un corps; si vous n'étiez pas un corps, vous ne seriez pas un seul et même tout; si vous n'étiez pas un seul et même tout, comment seriez-vous égaux en honneur ?


Mais, c'est précisément parce que vous n'avez pas tous le même don que vous êtes un corps, et parce que vous êtes un corps, vous êtes tous un seul et même tout, et rien ne vous distingue l'un de l'autre, en tant que vous êtes un corps. D'où il arrive que c'est la différence considérable entre vous qui produit surtout votre égalité d'honneur, et voilà pourquoi l'apôtre ajoute: "Mais il y a plusieurs membres, et tous ne sont qu'un seul corps".Pénétrés, nous aussi, de ces pensées, bannissons…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Mar 14 Juil 2015, 12:26 pm

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ET QUE BIEN QU'IL Y AIT PLUSIEURS MEMBRES, ILS NE SONT TOUS

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(I Corinthiens XII, vv. 12-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




3. (suite) Pénétrés, nous aussi, de ces pensées, bannissons tout sentiment d'envie, ne soyons pas jaloux de ceux qui possèdent de plus grands dons; ne méprisons pas ceux qui en ont reçu de moindres, car c'est ainsi que Dieu l’a voulu; cessons donc de nous insurger. Si le trouble est encore dans vos pensées, considérez que souvent celui à qui vous portez envie, ne saurait accomplir ce que vous savez faire, d'où il suit qu'inférieurs à lui, vous le surpassez à ce titre; que supérieur à vous, à ce titre il est vaincu par vous, et que c'est là ce qui constitue l'égalité. En effet, dans le corps même, les membres modestes n'accomplissent pas de modestes fonctions, et souvent, en cessant de les remplir, ils affaiblissent les membres importants. Quoi de moins considérable que…



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Message  ROBERT. Mar 14 Juil 2015, 12:27 pm

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(I Corinthiens XII, vv. 12-20)



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ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.





3. (suite) Quoi de moins considérable que les poils à la surface du corps ? Eh bien, ces poils chétifs, enlevez-les des sourcils et des paupières; et c'en est fait de toute la beauté du visage, de la beauté des yeux. La perte est légère, et cependant toute la beauté du visage est détruite, et non-seulement la beauté, mais ce qu'il y a d'utile dans l'activité des yeux est compromis; car chacun de nos membres accomplit une fonction d'un caractère spécial et une fonction d'un caractère commun; nous avons aussi en nous une beauté qui nous est propre, et une qui nous est commune. Ces membres paraissent divisés; ils sont pourtant unis avec le plus grand soin; que l'un périsse, et l'autre périt en même temps.


Voyez encore: il faut que les yeux soient brillants, la joue souriante, la lèvre rouge, le nez droit, le sourcil étendu; dérangez, si peu que ce soit, le moins important de ces détails, vous compromettez la beauté commune, et vous ne verrez que laideur dans tout ce qui apparaissait auparavant avec tant de beauté. Écrasez l'extrémité du nez, et vous répandez la laideur sur tout l'ensemble du corps, quoique vous n'ayez mutilé qu'un seul membre. Et maintenant, dans la main, enlevez simplement l'ongle d'un doigt, vous verrez le même résultat. En voulez-vous une preuve empruntée à l'opération même de la main ?...




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Message  ROBERT. Mer 15 Juil 2015, 11:58 am

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1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
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4. En voulez-vous une preuve empruntée à l'opération même de la main ? Supprimez un doigt, rien qu'un, et vous verrez les autres réduits à l'inaction, incapables désormais d'accomplir leur œuvre; donc, puisque la perte d'un seul membre est pour tout le corps une difformité, puisque, au contraire, la conservation de ce membre conserve la beauté de tout le reste, ne nous exaltons pas, n'insultons pas nos frères. C'est ce membre chétif qui donne à cet autre membre si grand, l'éclat de sa beauté, ce sont les paupières qui ornent les yeux.


C'est donc se faire la guerre à soi-même que de la faire à son frère; car on ne fera pas du mal seulement à son frère, mais à soi-même, et le dommage sera grand. Faisons en sorte que nous prévenions de pareils malheurs; ayons, pour nos proches, autant d'égards que pour nous-mêmes. Cette image prise du corps, transportons-la à l'Eglise…




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Message  ROBERT. Mer 15 Juil 2015, 12:00 pm

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1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




4. (suite) Cette image prise du corps, transportons-la à l'Eglise, et prenons soin de tous ses membres, comme de nos propres membres. En effet, il y a dans l'Eglise des membres nombreux et divers; les uns recouverts d'honneur, les autres inférieurs par le rang; tels sont les chœurs des vierges, les assemblées des veuves; ajoutons-y encore les chastes communautés des époux, il y a de nombreux degrés pour monter à la vertu. Et de même, en ce qui concerne l'aumône: l'un a prodigué, dépensé tous ses biens, d'autres ne pensent qu'à s'assurer ce qui suffit à leurs besoins, sans rechercher plus que le nécessaire; d'autres donnent de leur superflu.


Qu'arrive-t-il ? C'est que tous s'embellissent mutuellement les uns les autres; si le plus grand méprise le plus petit, c'est à lui-même qu'il fait la plus cruelle blessure; si une vierge outrage une femme mariée, elle perd une grande partie de sa récompense; si celui qui a tout donné, fait des reproches à l'homme qui ne l'a pas imité, il a perdu en grande partie le fruit de ses mérites. Et que parlé-je de vierges, de veuves et d'hommes…




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Message  ROBERT. Mer 15 Juil 2015, 12:01 pm

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1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




4. (suite)  Et que parlé-je de vierges, de veuves et d'hommes qui donnent tous leurs biens aux pauvres ?  Quoi de plus misérables que les mendiants ? Et cependant ces mendiants mêmes sont de la plus grande utilité dans l'Eglise; attachés aux portes du temple, ils en font le plus bel ornement; sans eux l'Eglise ne se montrerait pas dans sa plénitude. Dès les premiers temps, les apôtres possédés de ces pensées, établirent, entre tant d'autres lois, la loi concernant les veuves; et ils le firent avec tant de zèle qu'ils mirent sept diacres à leur tête. De même que je compte les évêques, les prêtres, les diacres, les vierges, ceux qui gardent la continence; de même, au nombre des membres de l'Eglise, j'inscris les veuves. Leurs fonctions ne sont pas sans dignité…



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Message  ROBERT. Jeu 16 Juil 2015, 11:19 am

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1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.



4. (suite) Leurs fonctions ne sont pas sans dignité; vous, vous ne venez à l'église que quand il vous plaît, les veuves, c'est jour et nuit qu'elles séjournent dans l'église, en chantant des psaumes; et ce n'est pas seulement l'aumône qui les y retient; elles n'auraient qu'à le vouloir pour aller mendier dans le forum et dans les ruelles; mais elles apportent ici une piété qu'il ne faut pas dédaigner. Voyez, elles sont dans la pauvreté comme dans une fournaise, et cependant vous n'entendrez de leur bouche aucun blasphème, aucune parole d'indignation, ce que tant de femmes riches se permettent si souvent.


Ces veuves qui ont faim, on les voit souvent dormir; d'autres sont continuellement tourmentées par le froid, et cependant leur vie se passe à rendre à Dieu des actions de grâces, à le glorifier. Qu'on leur donne une obole, elles vous bénissent, leurs prières implorent l'effusion des biens sur celui qui leur a donné; qu'on ne leur donne rien, elles se résignent, et même alors, elles bénissent, elles accompagnent l'indifférent de leur affection, en se contentant de leur nourriture journalière. Bon gré, mal gré, direz-vous, il faut bien qu'elles se résignent…




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Message  ROBERT. Jeu 16 Juil 2015, 11:21 am

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— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
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4. (suite) Bon gré, mal gré, direz-vous, il faut bien qu'elles se résignent. Pourquoi, répondez-moi, pourquoi prononcez-vous cette parole si amère ? N'y a-t-il donc pas des industries honteuses, lucratives pour les vieillards, pour les femmes chargées du poids des ans ? Si elles ne tenaient pas à vivre dans l'honnêteté, ne pouvaient-elles pas, par ces moyens honteux, se procurer l'abondance ? Ne voyez-vous pas combien grand est le nombre des fournisseurs de voluptés et de ceux qui à cet âge vendent des plaisirs, exercent les professions de ce genre ?  Leur vie se passe dans les délices; mais, pour nos pauvres, non. Ils aiment mieux mourir de faim, que de déshonorer leur vie, que de trahir leur salut, et ils restent assis, tant que le jour dure, préparant votre salut à vous. Car il n'est pas de médecin, de chirurgien à l'œuvre…



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3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




4. (suite) Car il n'est pas de médecin, de chirurgien à l'œuvre, le fer à la main, enlevant les chairs putréfiées, qu'on puisse comparer aux pauvres, étendant la main pour recevoir l’aumône, et guérissant en vous les passions qui vous gonflent; chose admirable encore, ils opèrent sur vous sans douleur cette excellente médication. Et tout autant que nous, qui sommes à la tête du peuple et vous donnons d'utiles avertissements, celui que vous voyez assis devant les portes de l'église vous parle par son silence, par son aspect.


Car nous, chaque jour nous vous répétons: abaisse ton orgueil, ô homme, l'homme ne fait que passer; sa nature est fragile, la jeunesse se hâte vers la vieillesse; la beauté vers la laideur; la force vers la faiblesse, l'honneur devient mépris; la santé, infirmité; la gloire, un état misérable; les richesses, de la pauvreté; semblables à un courant impétueux, tout ce que nous sommes est sans consistance, et se précipite dans un abîme. Et voilà ce que vous disent les pauvres…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Ven 17 Juil 2015, 10:08 am

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"ET COMME NOTRE CORPS N'ÉTANT QU'UN, EST COMPOSÉ DE PLUSIEURS MEMBRES,

ET QUE BIEN QU'IL Y AIT PLUSIEURS MEMBRES, ILS NE SONT TOUS

NÉANMOINS QU'UN MÊME CORPS, IL EN EST DE MÊME DU CHRIST."

(I Corinthiens XII, vv. 12-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.





5. Et voilà ce que vous disent les pauvres, et ils vous en disent bien plus encore, vous parlant par l'expérience même, ce qui est la plus claire des exhortations. Combien y en a-t-il, de ceux qui sont assis à ces portes, dont la jeunesse fut florissante, et qui ont fait de grandes choses ! Combien y en a-t-il, de ces disgraciés, qui, par la vigueur de leurs membres et par leur beauté, en surpassèrent bien d'autres ! Ne refusez pas de me croire, et gardez-vous de rire.


Les exemples de ce genre sont innombrables; ils remplissent la vie; si tant de misérables d'une condition abjecte, sont devenus rois tout à coup, qu'y a-t-il d'étonnant que de grands personnages, comblés de gloire, soient devenus vils et misérables ? Le premier exemple certes a bien plus de quoi étonner; quant au dernier, c'est une histoire qui se renouvelle très souvent.  Aussi n'y a-t-il pas lieu de refuser de croire que, dans les arts…




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Message  ROBERT. Ven 17 Juil 2015, 10:09 am

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(I Corinthiens XII, vv. 12-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




5. (suite) Aussi n'y a-t-il pas lieu de refuser de croire que, dans les arts, dans la profession militaire, dans l'ordre de la fortune, quelques-uns de ces malheureux d'aujourd'hui aient été autrefois florissants; nous devons les plaindre, les couvrir de toute notre sympathie, de notre affection, et, à leur vue, redouter de subir un jour nous-mêmes le même sort. En effet, nous sommes, nous aussi, des hommes, et soumis à la même rapidité de changement.


Mais peut-être un de ces insensés pour qui la raillerie est une habitude, critiquera nos paroles et parodiera tout notre discours; et jusques à quand, dira-t-il, vous appliquerez-vous à discourir sans relâche sur les pauvres et les indigents, et à nous prédire des sinistres, et à nous annoncer d'avance la pauvreté, n'ayant d'autre souci que de faire de nous des mendiants ? Non, non; mon souci n'est pas de faire de vous des mendiants…




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Message  ROBERT. Ven 17 Juil 2015, 10:11 am

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ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
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5. (suite)  Non, non; mon souci n'est pas de faire de vous des mendiants, ô hommes; je brûle de vous ouvrir les trésors du ciel. Parler à un homme bien portant de maladie, raconter les douleurs des malades, ce n'est pas pour que la santé devienne une maladie; c'est pour que la santé se conserve; c'est pour que la crainte des malheurs arrivés aux autres corrige la négligence et l'incurie. La pauvreté vous épouvante, le nom seul vous fait frissonner; eh bien ! Voilà ce qui nous rend pauvres; c'est que nous craignons la pauvreté, eussions-nous même dix mille talents.


Le pauvre n'est pas celui qui n'a rien; c'est celui qui a horreur de la pauvreté; dans les malheurs, nous ne pleurons pas sur ceux qui souffrent des maux sans nombre; ce ne sont pas là ceux que nous estimons malheureux, mais ceux qui ne savent pas supporter les malheurs, quelque faibles qu'ils soient; et nous disons que celui qui les souffre avec patience, mérite et couronnes et gloire. Et pour prouver que c'est là la vérité…




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Message  ROBERT. Sam 18 Juil 2015, 1:27 pm

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1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.



5. (suite) Et pour prouver que c'est là la vérité, quels sont, dans les luttes, ceux qui reçoivent nos éloges ? Sont-ce les combattants qui souffrent mille coups sans se plaindre, qui, toujours la tête haute, restent jusqu'au bout à leur poste, ou ceux à qui les premiers coups font prendre la fuite ? Est-ce que nous ne couronnons pas les premiers pour leur courage, pour leur grandeur d'âme ?


Ne sait-on pas qu'au contraire nous nous moquons des autres, de leur lâcheté, de leur timidité ? Eh bien donc, faisons de même dans les choses de cette vie. Couronnons celui qui supporte tout sans se plaindre, comme on couronne le brave dont la valeur se montre dans tous les combats. Mais le timide, que les difficultés de la vie font trembler, plaignons-le; pleurons celui qui, avant de recevoir le coup, se meurt de frayeur. Supposez en effet dans les combats…




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Message  ROBERT. Sam 18 Juil 2015, 1:29 pm

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ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




5. (suite) Supposez en effet dans les combats, un homme qui, avant que la main se soit levée, à la vue de son adversaire étendant le bras, s'enfuit avant de recevoir le coup; il sera ridicule, on dira que c'est un énervé, un mou, un ignorant, étranger aux nobles labeurs. C'est l'histoire de ceux qui craignent la pauvreté, sans pouvoir même en soutenir la pensée. Donc, ce n'est pas nous qui vous rendons malheureux; c'est vous-mêmes qui vous faites votre malheur.


Et comment par la suite le démon ne se moquera-t-il pas de vous, s'il vous voit, avant d'avoir été frappés, rien que sous le coup des menaces, effarés et tremblants ? Ce n'est pas tout: il suffit que vous redoutiez une pareille menace, pour qu'il n'ait plus besoin de vous frapper; il souffrira que vous possédiez vos richesses, puisque la crainte de vous les voir enlever, vous rendra plus mous que la cire. Voilà notre caractère. On peut dire que ce qui nous fait peur…




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Message  ROBERT. Sam 18 Juil 2015, 1:31 pm

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ANALYSE.


1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
— Importance des veuves dans l'Eglise et des mendiants. — Beau développement sur l'efficacité de l'aumône.
— De la vraie pauvreté. — Contre les frayeurs qu'elle inspire.




5. (suite) Voilà notre caractère. On peut dire que ce qui nous fait peur, ne nous paraît plus, après l'expérience, aussi terrible qu'avant que nous l'ayons éprouvé. Le démon, pour vous priver de cette force que donne l'expérience, vous retient dans une crainte excessive, et, avant l'expérience, par la crainte de la pauvreté, il vous amollit comme la cire. Un tel homme, plus inconsistant que la cire, est plus misérable que Caïn; il craint pour ce qu'il possède, et il s'afflige pour ce qu'il ne possède pas. Et pour ce qu'il possède, il tremble encore et il s'épuise à retenir ces richesses fugitives, et son cœur est assiégé par mille absurdes passions.


Voyez plutôt: désirs absurdes, frayeurs variées, angoisses, tremblement; voilà ce qui tourmente de tous côtés les avares. On dirait une barque agitée par tous les souffles contraires, assiégée de toutes parts au sein des flots. Et combien il vaudrait mieux, pour un tel homme, de mourir, que de supporter cette perpétuelle tempête; car il valait mieux pour Caïn de mourir que de trembler toujours. Eh bien donc, préservons-nous de pareilles souffrances…




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Message  ROBERT. Dim 19 Juil 2015, 3:05 pm

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1. Sur l'habitude de Paul d'employer des comparaisons. — Comparaison de l’Eglise et du corps humain.
— Par qui et pourquoi avons-nous été baptisés. Y par un même Esprit, pour ne faire qu'un même corps.
2. Avantage inappréciable de la pluralité et de la diversité pour ne constituer qu'un seul et même corps.
— Fuir toute indiscrète curiosité: Dieu a fait le corps de telle manière, l'Eglise, de telle manière, parce qu'il l'a voulu ainsi.
3. L'égalité d'honneur de tous les membres résultant de ce qu'ils forment tous un seul et même corps,
   et le corps n'étant possible qu'à la condition de la diversité dans l'unité,
   il en résulte que l'égalité d'honneur de tous les membres provient de la différence même qui les distingue.
4. et 5. Importance du moindre des membres, dans le corps humain, dans l'Eglise. — Appel à la concorde.
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5. (suite) Eh bien donc, préservons-nous de pareilles souffrances; raillons-nous des artifices du démon; brisons ces cordages, émoussons la pointe de sa lance funeste; interdisons-lui tout accès auprès de nous. Si vous tournez la fortune en dérision, il ne sait par où vous frapper, il ne sait par où vous prendre. Vous avez arraché la racine des maux, et la racine étant ôtée, le mauvais fruit ne germera plus. Disons-le toujours, et ne cessons pas de le redire: nos discours produisent-ils leur fruit ?  


C'est ce que manifestera ce jour qui sera révélé dans le feu, qui examinera l'œuvre de chacun, qui montrera les lampes brillantes, et celles qui ne le sont pas. Alors on verra qui a de l'huile, et qui n'en a pas. Mais plaise à Dieu que personne ne soit trouvé dépourvu de cette consolation; que tous puissent montrer les preuves de la munificence divine, et, porteurs de lampes brillantes, faire leur entrée avec l'époux ! Certes, il n'est rien de plus terrible…




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Message  ROBERT. Dim 19 Juil 2015, 3:07 pm

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5. (suite) Certes, il n'est rien de plus terrible, de plus amer que la parole qu'entendront ceux qui partiront d'ici, sans les richesses de l'aumône, à qui l'époux dira "Je ne vous connais pas". (Matthieu XXV, 42) Loin de nous le malheur d'entendre une telle parole ! Puissions-nous bien plutôt entendre ces mots si doux et si désirables: "Venez avec moi, ô les bénis de mon Père; possédez le royaume qui vous a été préparé dès le commencement du monde". (Matthieu XXV,  34)


Car c'est ainsi que nous passerons une vie bienheureuse; et que nous jouirons de tous les biens qui surpassent la pensée de l'homme. Puissions-nous tous les obtenir, par la grâce, et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui appartiennent, au Père; en union avec le Saint-Esprit, la gloire, la force, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Il vient de corriger l’envie des inférieurs; il vient de corriger le chagrin…




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Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme. - Page 33 Empty Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

Message  ROBERT. Dim 19 Juil 2015, 3:09 pm

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"OR, L'ŒIL NE PEUT PAS DIRE À LA MAIN: JE N'AI PAS BESOIN DE VOUS,

NON PLUS, QUE LA TÊTE NE PEUT DIRE AUX PIEDS: JE N'AI PAS BESOIN DE VOUS."

(I Corinthiens XII, vv. 21-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Contre l'orgueil de ceux qui se croient les préférés de Dieu.
2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
— Contre l'envie. — Différence de l'envie et de l'émulation. — Comparaison piquante.
— Développement chaleureux, éloquent contre la bassesse funeste et exécrable de l'envie.




1. Il vient de corriger l'envie des inférieurs; il vient de consoler le chagrin qu'inspirait naturellement la vue de ceux qui avaient reçu des dons plus glorieux. Maintenant il réprime l'orgueil de ceux qui ont été jugés dignes de faveurs plus hautes. C'est d'ailleurs ce qu'il avait déjà fait quand il discutait avec eux; (en effet, leur dire qu'ils avaient reçu un don gratuit, qu'ils ne jouissaient pas du fruit de leurs bonnes œuvres, c'était exprimer la même pensée); mais maintenant cette pensée, il la reprend d'une manière plus vive, en conservant la même image. C'est toujours le corps et l'unité du corps, et la comparaison de ses membres, qui lui inspirent les réflexions les plus agréables pour les fidèles. Ce fait que tous ne formaient qu'un seul corps…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
Homélie traduite par M. C. PORTELETTE

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Message  ROBERT. Lun 20 Juil 2015, 11:23 am

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NON PLUS, QUE LA TÊTE NE PEUT DIRE AUX PIEDS: JE N'AI PAS BESOIN DE VOUS."

(I Corinthiens XII, vv. 21-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Contre l'orgueil de ceux qui se croient les préférés de Dieu.
2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
— Contre l'envie. — Différence de l'envie et de l'émulation. — Comparaison piquante.
— Développement chaleureux, éloquent contre la bassesse funeste et exécrable de l'envie.




1. (suite) Ce fait que tous ne formaient qu'un seul corps, ne les consolait pas autant que cette vérité, que la diversité des fonctions ne constituait pas une grande infériorité, et il leur dit: "Or, l'œil ne peut pas dire à la main: je n'ai pas besoin de vous; non plus que la tête ne peut dire aux pieds: je n'ai pas besoin de vous". Car, si le don est moindre, il est nécessaire; et, de même que si le pied manquait dans le corps, il en résulterait une grande incommodité; de même, sans les membres inférieurs l'Eglise boîte, et n'a pas sa plénitude. Et l'apôtre ne dit pas: Or, l'œil ne dira pas, mais: "Ne peut dire". Comprenez bien: Quand même il aurait voulu dire, quand même il dirait, ses paroles seraient sans valeur, non fondées en nature. Voilà pourquoi l'apôtre, prenant les deux extrêmes…



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Message  ROBERT. Lun 20 Juil 2015, 11:25 am

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(I Corinthiens XII, vv. 21-26)



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ANALYSE.


1. Contre l'orgueil de ceux qui se croient les préférés de Dieu.
2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
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1. (suite) Voilà pourquoi l'apôtre, prenant les deux extrêmes, leur prête la parole. D'abord il suppose la main et l'œil, ensuite la tête et le pied, pour développer son exemple. Quoi de plus vil que le pied ? Quoi de plus noble que la tête, et de plus nécessaire ? Car, c'est là surtout ce qui constitue l'homme, la tête. Et cependant la tête ne suffit pas; elle ne pourrait tout faire par elle-même; si elle pouvait tout faire, les pieds seraient superflus.


Toutefois, il ne s'arrête pas là, mais il veut prouver surabondamment son dire, c'est son habitude; la juste mesure ne lui suffit pas, il va plus loin, et voilà pourquoi il ajoute: "Mais au contraire, les membres du corps qui paraissent les plus faibles, sont bien plus nécessaires. Nous honorons même davantage les parties du corps qui paraissent moins honorables, et nous couvrons avec plus de soin et d'honnêteté, celles qui sont moins honnêtes (I Corinthiens XII, 22-23). Il continue sa comparaison avec les membres du corps…




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Message  ROBERT. Lun 20 Juil 2015, 11:28 am

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1. Contre l'orgueil de ceux qui se croient les préférés de Dieu.
2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
— Contre l'envie. — Différence de l'envie et de l'émulation. — Comparaison piquante.
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1. (suite) Il continue sa comparaison avec les membres du corps, et, par là, il console et il réprime. Je ne dis pas seulement, dit l'apôtre, que les parties les plus considérables aient besoin de celles qui le sont moins, mais encore qu'elles en ont un grand besoin. S'il y a en effet, en nous, quelque chose d'infirme, de peu honnête, cela est nécessaire, et reçoit un plus grand honneur, et c'est avec raison qu'il dit: "Qui paraissent, et que nous considérons comme moins honnêtes", montrant par là que ce n'est pas la nature qui parle, mais l'opinion. II n'y a rien en nous qui ne soit honorable, car tout est l'ouvrage de Dieu. Par exemple; qu'est-ce qui paraît moins mériter d'être honoré que les organes de la génération ?  Nous les entourons cependant de plus d'honneur que les autres parties du corps, et ceux qui sont tout à fait pauvres, eussent-ils tout le reste du corps à nu,  ne souffriront jamais de montrer ces parties nues. Et cependant, ce n'est pas ainsi…



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Message  ROBERT. Mar 21 Juil 2015, 12:07 pm

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1. Contre l'orgueil de ceux qui se croient les préférés de Dieu.
2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
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1. (suite) Et cependant, ce n'est pas ainsi que l'on se comporte avec les choses qui sont en réalité moins honorables; il conviendrait de leur marquer plus de mépris qu'aux autres. En effet, dans l'intérieur d'une maison, l'esclave regardé avec ignominie, non seulement n'a pas un traitement supérieur, mais il ne reçoit même pas un traitement égal. Ici, au contraire, ces membres jouissent d'un plus grand honneur, et c'est l'œuvre de la sagesse de Dieu.


Parmi nos membres, la nature a donné, aux uns les honneurs, de manière qu'ils n'aient pas à les réclamer; la nature les a refusés aux autres, pour nous forcer à les leur rendre; mais ils ne sont pas pour cela sans honneur, puisque les animaux naturellement n'ont besoin de rien, ni de vêtements, ni de chaussures, ni d'abri, le plus grand nombre d'entre eux du moins. Notre corps néanmoins n'est pas moins…




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Message  ROBERT. Mar 21 Juil 2015, 12:09 pm

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2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
— Les membres les plus faibles sont les plus nécessaires.
3. Discussion un peu subtile, souvent très ingénieuse sur l'égalité dans la diversité des membres, soit du corps, soit de l'Eglise.
4. Du respect pour tous; ce respect, les attentions, la prévoyance, tout de la part de tous doit être; pour tous, égal.
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1. (suite) Notre corps néanmoins n'est pas moins honorable que leur corps, pour avoir tous ces besoins. Il suffit de la réflexion pour voir que la nature même a fait ces parties et honorables et nécessaires. C'est ce que l'apôtre lui-même a insinué, ne se fondant ni sur le soin que nous en prenons, ni sur le plus grand bonheur dont nous les entourons,  mais sur la nature même. Aussi, après avoir parlé des membres faibles et moins honorables, il dit: "Qui paraissent". Quand il en proclame la nécessité, il ne dit plus: qui paraissent nécessaires, mais, sans hésitation aucune, il dit qu'ils sont nécessaires. Et c'est avec raison, car, et pour la procréation des enfants et pour la succession de notre race, ces membres nous sont utiles. Aussi les lois romaines punissent-elles ceux qui les détruisent et qui font des eunuques. C'est un attentat contre notre race…



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Message  ROBERT. Mar 21 Juil 2015, 12:11 pm

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1. Contre l'orgueil de ceux qui se croient les préférés de Dieu.
2. Suite de la comparaison entre l'Eglise et le corps humain.
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1. (suite) C'est un attentat contre notre race; c'est un outrage fait à la nature même; périssent les impudiques qui calomnient les ouvrages de Dieu ! De même que les malédictions contre le vin, résultent du vice de ceux qui s'enivrent; de même pour les malédictions contre le sexe des femmes, il faut s'en prendre aux adultères. Si l'on a regardé ces membres comme honteux, c'est à cause du mauvais usage que quelques-uns en font. Ce n'est pas ainsi qu'il fallait raisonner; ce n'est pas à la nature de la chose que le péché s'attache, c'est à la volonté criminelle qui le produit.


Maintenant que les interprètes pensent que ces membres faibles, et ces membres peu honnêtes et nécessaires, et qui jouissent d'un plus grand honneur, dans la pensée de Paul, sont les yeux, lesquels sont sans force, mais d'une utilité supérieure aux autres; que les parties lus moins honnêtes sont les pieds, car eux aussi sont entourés d'un grand nombre de soins prévoyants.




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Message  ROBERT. Mer 22 Juil 2015, 11:18 am

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— Contre l'envie. — Différence de l'envie et de l'émulation. — Comparaison piquante.
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2. Ensuite, pour ne rien ajouter à ce développement déjà surabondant, l'apôtre dit: "Car pour celles qui sont honnêtes,  elles n'en  ont pas besoin (I Corinthiens XII, 24)". L'apôtre ne veut pas qu'on lui dise: est-il juste de dédaigner les parties honorables, et d'entourer de ses soins les moins honorables ? Ce n'est pas par dédain, dit l’apôtre, que nous agissons ainsi; mais c'est que ces parties n'ont pas besoin de nos soins. Et voyez quel grand éloge il fait de ces parties, avec autant de rapidité que d'à-propos et d'utilité; il ne se contente pas de ce qu'il vient de dire, il y joint une explication: "Mais Dieu a mis un admirable tempérament dans tout le corps, en honorant davantage ce qui était défectueux, afin qu'il n'y ait point de schisme dans le corps (I Corinthiens XII, 24-25)". Dieu a tempéré, c'est-à-dire, qu'il n'a pas laissé apparaître ce qui était moins honorable. En effet, ce que l'on tempère et que l'on mêle devient un…



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