COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

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COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.   - Page 11 Empty Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

Message  ROBERT. Sam 16 Avr 2016, 11:20 am

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"SI CETTE DISPENSATION DE LA MORT GRAVÉE AVEC DES LETTRES SUR DES TABLES DE PIERRE,

SE FIT AVEC TANT D'ÉCLAT, QUE LES FILS D'ISRAËL NE POUVAIENT CONTEMPLER LE VISAGE DE MOÏSE

À CAUSE DE SA SPLENDEUR, LAQUELLE POURTANT A DISPARU; À PLUS FORTE RAISON

LA DISPENSATION DE L'ESPRIT-SAINT SE FERA DANS LA GLOIRE."

(II Corinthiens III, vv.7-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




5. (suite) Voyez donc comment ici encore il qualifie l'Esprit-Saint, de Seigneur ! Ailleurs aussi on peut remarquer son souverain empire: "Pendant qu'ils priaient le Seigneur et qu'ils jeûnaient", disent les Actes, "l'Esprit-Saint leur dit: Choisissez pour moi Paul et Barnabé." (Actes XIII, 2) Pourquoi l'Écriture emploie-t-elle ces paroles: "Tandis qu'ils priaient le Seigneur, choisissez pour moi", sinon pour montrer que l'Esprit-Saint est au même rang que les autres personnes divines.   Le Christ lui-même avait dit: "Le serviteur ne sait pas ce que fait son maître". (Jean XV, 15) Or de même que l'homme connaît ce qui est en lui, de même l'Esprit-Saint connaît les choses de Dieu, sans avoir besoin de les apprendre: autrement la comparaison ne se soutient plus.


Ce qui montre encore l'autorité suprême et la puissance du Saint-Esprit, c'est qu'il agit selon sa volonté. C'est lui qui nous transforme, c'est lui qui nous empêche de nous conformer au siècle présent, c'est lui qui est l'auteur de cette nouvelle création: L'Écriture dit: "Nous avons été créés en Jésus-Christ". (Éphésiens II, 10) Et elle dit aussi: "O Dieu, créez en moi un cœur nouveau, et mettez dans l'intime de mon âme un esprit droit". (Psaume L, 12) Voulez-vous mieux comprendre encore cette puissance de l'Esprit-Saint ?




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Sam 16 Avr 2016, 11:21 am

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À CAUSE DE SA SPLENDEUR, LAQUELLE POURTANT A DISPARU; À PLUS FORTE RAISON

LA DISPENSATION DE L'ESPRIT-SAINT SE FERA DANS LA GLOIRE."

(II Corinthiens III, vv.7-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.





5. (suite) Voulez-vous mieux comprendre encore cette puissance de l'Esprit-Saint ? Voyez les merveilles opérées par les apôtres ! Songez à saint Paul, dont les vêtements faisaient des miracles, à saint Pierre dont l’ombre même avait tant d'efficacité ! S'ils n'eussent porté en eux-mêmes l'image du Roi, à leurs âmes n'eussent brillé d'un éclat incomparable, leurs vêtements et leurs ombres eussent-elles opéré ces prodiges ? Le vêtement royal suffit pour épouvanter les voleurs. Voulez-vous voir resplendir cette gloire même à travers le corps. "Contemplant le visage d'Etienne, ils le virent semblable à celui d'un ange". (Actes V, 15)


Et cependant qu'était-ce que cet éclat en comparaison de celui qui brillait au dedans du martyr? Cette gloire dont resplendissait le visage de Moïse, elle entourait leurs âmes; elle était donc bien plus précieuse. L'éclat du visage de Moïse frappait les sens; la gloire des martyrs et des apôtres n'avait rien de matériel. Les corps enflammés en tombant sur d'autres corps leur communiquent leur propre éclat; c'est ce qui arrive pour les fidèles. Aussi quittent-ils, pour ainsi dire, la terre, pour ne plus s'occuper que des choses célestes. Hélas ! Oui, oui, gémissons amèrement: élevés à une…




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Message  ROBERT. Sam 16 Avr 2016, 11:24 am

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1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
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— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.






5. (suite) Hélas ! Oui, oui, gémissons amèrement: élevés à une si éminente dignité, nous ne savons pas même ce que l'on nous dit à ce sujet, tant cet éclat passe vite, tant nous mettons d'empressement à courir après les biens sensibles. Cette splendeur mystérieuse et vénérable, elle dure en nous un jour ou deux, pour s'évanouir ensuite. Nous en chassons les rayons par la tempête des choses mondaines, par les épais nuages que nous amoncelons.


Car les affaires de cette vie ressemblent à une tempête, si toutefois elles ne sont plus tristes qu'une tempête. Sans doute elles n'amènent ni le froid, ni la pluie, elles ne produisent ni boue ni limon, mais que leurs conséquences sont plus terribles ! Elles aboutissent à l'enfer et aux maux de l'enfer. La violence du froid engourdit les membres, leur donne la mort; ainsi la tempête des péchés refroidit les âmes, qui ne remplissent plus leurs fonctions, qui s'engourdissent pour ainsi dire dans la glace de la conscience. Une mauvaise conscience est, pour l'âme, ce qu'est le froid pour le corps




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Message  ROBERT. Dim 17 Avr 2016, 12:22 pm

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1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




5. (suite) Une mauvaise conscience est, pour l'âme, ce qu'est le froid pour le corps: elle fait frissonner  l'âme de crainte. Rien de plus timide que l’homme attaché aux choses de la vie. Il ressemble à Caïn, qui sans cesse tremblait de frayeur. A quoi bon parler de la mort, de la perte des biens, des haines, des pièges de la flatterie ? Il y a mille autres dangers qu'il redoute. Ses coffres regorgent d'or; mais son âme craint sans cesse la pauvreté; et c'est avec raison: Il s’attache à ce qui passe, à ce qui change, il y fixe, pour ainsi dire, son ancre; quand même il ne fait pas naufrage lui-même, la vue du naufrage des autres suffit pour le tuer; il est craintif, il est lâche.


Et ce n'est pas seulement au milieu du danger qu'il fait preuve de lâcheté, mais en toute circonstance. Si l’avarice s'empare de son âme, il ne saura point la repousser avec une généreuse liberté; mais il se fera l'esclave de cette passion tyrannique, comme s'il s'était vendu à elle. Qu'il voie une jeune fille, le voilà séduit aussitôt par la beauté de son visage, il la suit, comme un chien dévoré par la rage, tandis qu'il devrait faire tout le contraire. . Quand vous voyez une…




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Message  ROBERT. Dim 17 Avr 2016, 12:25 pm

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1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
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6. Quand vous voyez une belle femme, cherchez non pas à satisfaire votre passion, mais à vous en délivrer: Et comment y parviendrai-je, dites-vous ? Car je ne suis pas libre d'aimer ou de ne pas aimer. Qui donc vous contraint à éprouver cet amour coupable ? Est-ce le démon ? Vous croyez que c'est le démon qui vous tend un piège.


— Eh bien ! Combattez, luttez contre votre passion.


— Mais je ne puis, dites-vous.


— Sachez donc tout de suite que votre lâcheté en est la cause, que dès le principe vous avez donné au démon entrée dans votre âme, et que maintenant, si vous le voulez, vous le repousserez aisément. Dites-moi, ceux qui commettent l'adultère, y sont-ils amenés par la violence de leur amour, ou bien seulement par le désir de courir un danger?  Évidemment c'est l'amour qui les entraîne. Est-ce un motif suffisant d'excuse ? Non, assurément. Pourquoi, parce qu'ils ont commis l'adultère par leur faute. A quoi bon tous ces raisonnements, direz-vous ?




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Message  ROBERT. Dim 17 Avr 2016, 12:27 pm

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6. (suite) A quoi bon tous ces raisonnements, direz-vous ? Je sens bien que je voudrais me délivrer de cette passion, mais que je n'en ai point la force. Elle me poursuit sans cesse, elle m'accable, elle me tourmente.


— Vous voulez, dites-vous, vous en délivrer. Mais vous ne faites rien de ce qu'il faudrait. Vous ressemblez à un homme qui, brûlé par la fièvre, ne cesserait de boire de l'eau fraîche et dirait: que d'expédients j'imagine pour apaiser ma fièvre, et je n'en viens pas à bout;  je ne fais qu'en accroître la violence ! Et vous, ne ranimez-vous point sans cesse les flammes de votre passion, tout en vous imaginant faire usage de ce qui pourrait les éteindre ?


— Oh ! Non, dites-vous.


— Eh, bien, je vous le demande, qu'avez-vous donc fait pour apaiser votre passion ? Comment en général se développe une passion ? Nous ne sommes pas tous, il est vrai, sujets aux mêmes faiblesses, et on trouverait bien plus d'esclaves de l'amour des richesses que l'on ne trouverait d'esclaves de la beauté des corps, mais le remède que je propose peut convenir à tous, à ceux-ci comme à ceux-là. L’amour des uns n'est pas moins absurde que celui des autres; mais l'amour qu'excite la beauté corporelle est plus vif, plus violent. Si nous triomphons de celui-ci, nul doute que nous ne triomphions de celui-là; qui est plus faible.  Mais, direz-vous, si la passion de l'amour a plus de violence…




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Message  ROBERT. Lun 18 Avr 2016, 2:28 pm

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6. (suite)  Mais, direz-vous, si la passion de l'amour a plus de violence, comment se fait-il qu'elle ne s'empare point de tout le monde, et qu'un si grand nombre coure après les richesses avec une véritable fureur ?



— C'est que cette passion des richesses semble moins dangereuse; ensuite, si la passion de l'amour a plus de violence, elle s'éteint aussi plus vite. Si elle persistait comme l’avarice, c'en serait fait de celui dont elle s'empare. Parlons donc de cet amour que fait naître la beauté corporelle, et voyons comment se développe cette coupable faiblesse. Nous saurons alors si nous sommes à coupables ou non; si nous sommes coupables, ne négligeons rien pour triompher du mal; il n'y a rien de notre faute, pourquoi nous tourmenter en vain ? Au lieu de blâmer les victimes de l'amour, pourquoi ne pas leur pardonner au contraire ?


— Comment donc l'amour prend-il naissance dans une âme ?...




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Message  ROBERT. Lun 18 Avr 2016, 2:31 pm

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6. (suite)  — Comment donc l'amour prend-il naissance dans une âme ? Ce qui le produit, dites-vous, c'est la beauté du visage: un beau visage, un visage plein d'agréments, porte à l'âme une profonde blessure.


— Vaines paroles ! S'il suffisait de la beauté pour produire l'amour, cette jeune fille aurait tout le monde pour amants. Il n'en est pas ainsi, et c'est pourquoi il ne faut attribuer cette passion ni à la beauté ni à la nature, mais à l'immodestie des regards. Vous la contemplez avec admiration, vous soupirez après tant de charmes ; et le trait s'enfonce dans votre cœur.


— Eh, dites-vous, comment voir une belle femme, sans se sentir épris d'admiration ? S'il ne dépend pas de nous d'admirer ou de ne pas admirer, nous ne sommes donc pas libres non plus de ne pas aimer. Arrête, ô homme ! Pourquoi confondre ainsi toutes…




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Message  ROBERT. Lun 18 Avr 2016, 2:34 pm

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6. (suite)  Arrête, ô homme ! Pourquoi confondre ainsi toutes choses, pourquoi se jeter ainsi de tous côtés, sans vouloir découvrir la racine du mal ? Combien n'y en a-t-il pas qui admirent, qui louent, et qui cependant ne sont point les esclaves de cette passion de l'amour ?


— Mais, diras-tu, est-il possible de ne pas aimer, quand on admire ?


— Pas de trouble, je te prie, patience, et tu entendras Moïse qui admire le fils de Jacob, et qui dit: "Joseph était beau de visage, et son aspect était plein de charmes". (Genèse XXXIX, 6) Et bien ! Tout en tenant ce langage, Moïse était-il épris d'amour pour Joseph ? Non certes.


— C'est qu'il ne voyait pas, diras-tu, celui dont il faisait l'éloge: mais ce sentiment de l’amour, nous l'éprouvons en entendant parler de la beauté corporelle comme en la voyant de nos yeux.


Mais je veux trancher la question: David n'était-il pas fort beau, n'avait-il pas les cheveux blonds et de très  beaux yeux ? Et rien ne captive mieux que la beauté des yeux. Or, qui s'éprit d'amour pour lui ? Personne...




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Message  ROBERT. Mar 19 Avr 2016, 10:37 am

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6. (suite) Or, qui s'éprit d'amour pour lui ? Personne. L'admiration n'entraîne donc point nécessairement l’amour. Que d'hommes ont eu des mères d'une beauté remarquable ! Et cependant les fils ont-ils brûlé d'amour pour leurs mères ? Loin de nous cette pensée. Ils admiraient sans doute cette beauté qu'ils avaient sous les yeux; mais ils ne se laissaient pas aller à un amour honteux. — C'était, dis-tu, l'effet de la nature.


— Et comment ? Parce que ces femmes étaient leurs mères ?


— Ne savez-vous pas que les Perses ont avec leurs mères, et cela librement, un commerce incestueux; non pas seulement un ou deux de ce peuple, mais la nation tout entière ?


— Mais pourquoi tant de paroles ? Il est bien évident d'ailleurs que ce n'est point la beauté du corps, ni celle du visage qui engendre cette maladie, mais la paresse et la lâcheté de l'âme. Combien n'en voit-on pas qui dédaignent les femmes vraiment belles…




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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Mar 19 Avr 2016, 10:39 am

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"SI CETTE DISPENSATION DE LA MORT GRAVÉE AVEC DES LETTRES SUR DES TABLES DE PIERRE,

SE FIT AVEC TANT D'ÉCLAT, QUE LES FILS D'ISRAËL NE POUVAIENT CONTEMPLER LE VISAGE DE MOÏSE

À CAUSE DE SA SPLENDEUR, LAQUELLE POURTANT A DISPARU; À PLUS FORTE RAISON

LA DISPENSATION DE L'ESPRIT-SAINT SE FERA DANS LA GLOIRE."

(II Corinthiens III, vv.7-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




6. (suite) Combien n'en voit-on pas qui dédaignent les femmes vraiment belles, pour se livrer à d'autres vraiment laides. Donc l'amour ne vient point de la beauté; autrement, ces hommes dont je parle eussent donné la préférence aux premières.


Quelle est donc la cause de l'amour ? S'il ne vient point de la beauté, où a-t-il donc son principe et sa racine ?


— Vient-il du démon ? Sans doute. Mais ce n'est pas la question. II s'agit de savoir si nous lui donnons nous-mêmes naissance. Car ce n'est pas le démon tout seul qui l'inspire, nous agissons de concert avec lui. Ce qui engendre surtout cette maladie pernicieuse, c'est le trop de familiarité, ce sont les paroles flatteuses, c'est l'oisiveté, le désœuvrement, l'inoccupation. Grande, oui, bien grande est la force de l'habitude…




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Message  ROBERT. Mar 19 Avr 2016, 10:51 am

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SE FIT AVEC TANT D'ÉCLAT, QUE LES FILS D'ISRAËL NE POUVAIENT CONTEMPLER LE VISAGE DE MOÏSE

À CAUSE DE SA SPLENDEUR, LAQUELLE POURTANT A DISPARU; À PLUS FORTE RAISON

LA DISPENSATION DE L'ESPRIT-SAINT SE FERA DANS LA GLOIRE."

(II Corinthiens III, vv.7-18)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




7. Grande, oui, bien grande est la force de l'habitude; elle est si grande qu'elle devient une nécessité. Si donc l'habitude est la cause du mal, n'est-il pas évident que l'habitude contraire le fera disparaître. Que d'amants ont cessé d'aimer en ne voyant plus celles qu'ils aimaient ! Quelque temps sans doute c'est une privation amère et pénible; mais l'amertume se change ensuite en douceur, et on ne pourrait retomber, quand même on le voudrait.


Mais, direz-vous, avant d'avoir contracté l'habitude, dès le premier aspect, me voilà séduit.


Lâcheté encore, mollesse, négligence de vos devoirs, abandon de vos affaires les plus urgentes. Vous ressemblez à un vagabond que tous les maux envahissent; votre âme me fait l'effet d'un enfant qui erre au hasard, et que le premier vent emmène en servitude. Il faut qu'elle exerce son activité; si vous…




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Message  ROBERT. Mer 20 Avr 2016, 12:14 pm

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(II Corinthiens III, vv.7-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
et la Loi nouvelle: supériorité de celle-ci.
4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




7. (suite)  Il faut qu'elle exerce son activité; si vous ne l'appliquez à des actions sérieuses, comme elle ne peut se passer d'agir, elle se crée une autre occupation. La terre que l'on n'ensemence point, où l'on ne plante rien, ne produit que de l’herbe.  Ainsi en est-il de l'âme; n'a-t-elle rien de sérieux en vue, elle se laisse aller au mal par le désir qu'elle a d'agir. L'œil, dont la fonction est de voir, à défaut de beaux objets, se portera sur des objets repoussants. De même l'âme, à défaut d'occupations utiles, s'occupera de futilités. Que le travail, que l'application puisse repousser la première attaque, on peut en donner bien des preuves. C'est pourquoi si vous voyez une belle femme et que vous vous sentiez affecté, cessez de la voir et vous êtes délivré. Et comment puis-je ne plus la voir…



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Message  ROBERT. Mer 20 Avr 2016, 12:17 pm

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1-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
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4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




7. (suite)  Et comment puis-je ne plus la voir, entraîné que je suis par la passion ?


Appliquez-vous à d'autres objets capables de distraire vota âme: lisez, méditez, défendez le pauvre, venez au secours de l'opprimé, priez, songez à la vie future; voilà autant de moyens d'enchaîner votre âme. Alors vous pourrez guérir, je n dis pas une blessure toute fraîche encore mais une blessure profonde, invétérée. Une insulte, dit le proverbe, suffit pour éteindre l'amour dans le cœur de l’amant; à plus forte raison ces spirituels enchantements triompheront-ils du mal, pourvu que nous voulions nous éloigner de l'objet de notre passion. Mais si nous continuons à fréquenter, à entretenir ces personnes qui lancent ces traits contre nous, qui nous font ces blessures, si nous aimons à parler d'elles, à jouir de leur conversation, nous ne ferons qu'accroître notre maladie. Comment pouvez-vous espérer d'éteindre le feu, si chaque jour vous activez la flamme ?


— Voilà ce que j'avais à dire aux jeunes gens sur les effets de l'habitude. Quant aux hommes faits, quant à ceux qui savent réfléchir…




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Message  ROBERT. Mer 20 Avr 2016, 12:20 pm

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1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
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— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




7. (suite) Quant aux hommes faits, quant à ceux qui savent réfléchir, je ne puis rien leur conseiller de plus efficace que la crainte de Dieu, la pensée de l'enfer, le désir du royaume de cieux: cela suffit bien pour éteindre le feu de la passion. Dites-vous encore que ce que vos  yeux admirent n’est pas autre chose que de l'humeur et du sang et le suc d'une nourriture corrompue.


— Mais du moins, dites-vous, ce visage est comme une fleur brillante.


— Est-il rien de plus brillant que les fleurs de la campagne ? Et cependant elles se flétrissent, elles se corrompent. Aussi, ne vous attachez point à cette fleur; voyez plus avant par la pensée; enlevez par la pensée cette peau si belle, et considérez ce qu'elle cache. Le corps des hydropiques a-t-il rien de repoussant, ne brille-t-il pas au contraire des plus vives couleurs ? Néanmoins, la seule pensée de l'humeur qu'il renferme nous rebute, et nous ne voudrions pas baiser un hydropique. Cet œil est plein de tendresse et en même temps de vivacité…




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Message  ROBERT. Jeu 21 Avr 2016, 11:00 am

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7. (suite) Cet œil est plein de tendresse et en même temps de vivacité, ce sourcil s'étend délicieusement, ces paupières sont azurées, cette prunelle respire la douceur, le regard est d'une ineffable sérénité.


Mais après tout, qu'est-ce autre chose que des nerfs, des veines et des  artères ? Figurez-vous cet œil si beau, débilité, épuisé par la vieillesse, abattu par le chagrin, gonflé par la colère ! Oh ! Qu’il est hideux, que sa beauté s'est vite évanouie ! Une peinture se dissipe moins rapidement. Élevez votre esprit jusqu'à la, véritable beauté.


Mais je ne vois pas, dites-vous, la beauté de l'âme.


— Vous la verrez, si vous le voulez bien.
Comme on peut admirer la beauté d'un visage en se le représentant par l'imagination, même en l'absence de ce visage; de même, sans le secours des yeux, on peut voir la beauté de l'âme. Ne vous êtes-vous jamais représenté par la pensée une forme remarquable par sa beauté, et n'avez-vous pas de la sorte éprouvé un vif sentiment ? Représentez-vous donc aussi la beauté de l'âme, et complaisez-vous dans cette image.  


― Mais je ne puis voir ce qui est incorporel…




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Message  ROBERT. Jeu 21 Avr 2016, 11:02 am

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(II Corinthiens III, vv.7-18)



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1.-3. Continuation du parallèle entre la Loi ancienne
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4. Divinité du Saint-Esprit.
5-7. Gloire de l'âme chrétienne.
— Il faut combattre l’amour sensuel et rechercher la beauté spirituelle.




 7. (suite) ― Mais je ne puis voir ce qui est incorporel.


— Notre esprit le contemple mieux que nous ne contemplons les corps. N'admirons-nous pas les anges et les archanges, que nous ne voyons pas de nos yeux ? De même aussi, nous pouvons admirer les bonnes mœurs et la vertu de l'âme. Si vous voyez un homme de bien, modéré dans ses désirs, vous l'admirerez bien plus qu'un beau visage. Si vous le voyez supporter un outrage avec patience, aimez-le quand même il serait accablé par la vieillesse. Oui, la beauté de cette âme, malgré la vieillesse, a un grand nombre d'amants, elle ne se flétrit jamais, elle se conserve toujours dans sa fleur. Pour posséder nous-mêmes cette beauté, recherchons ceux qui la possèdent, et soyons épris d'amour pour eux. Ainsi pourrons-nous, à notre tour, une fois revêtus de cet éclat, parvenir aux biens éternels. Puissions-nous tous avoir ce bonheur, par la grâce et la bonté, etc.


L'apôtre a dit de grandes choses; il s'est mis, lui et tous les fidèles…




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"CHARGÉS DE CE MINISTÈRE, SELON LA MISÉRICORDE QUI NOUS A ÉTÉ FAITE,

NOUS NE LE NÉGLIGEONS POINT; MAIS NOUS AVONS DÉPOSÉ TOUTE HONTE CACHÉE."

(II Corinthiens IV, vv.1-7)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.

1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.




1. L'apôtre a dit de grandes choses; il s'est mis, lui et tous les fidèles, avant Moïse lui-même. S'apercevant qu'il vient encore de faire de lui-même un éloge magnifique, il se hâte de parler le langage de l'humilité. Il devait se louer de la sorte à cause des faux apôtres et de ceux auxquels il s'adressait, et ensuite tempérer son langage, sans se contredire: pourtant c'eût été de la comédie. Il procède donc maintenant d'une autre manière, et il fait voir qu'il faut rapporter toute cette gloire, non pas à nos mérites et à nos vertus, mais à la bonté de Dieu. C'est pourquoi il dit: "Chargés de ce ministère". Tous les biens que nous vous avons distribués, c'est en qualité de ministres du Seigneur que nous vous les avons distribués; nous n'avons fait que prêter notre ministère aux dons qui venaient du ciel. Aussi ne dit-il point: largesse ou donation, mais bien, ministère. Et encore cela ne lui suffit-il pas, il ajoute…



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"CHARGÉS DE CE MINISTÈRE, SELON LA MISÉRICORDE QUI NOUS A ÉTÉ FAITE,

NOUS NE LE NÉGLIGEONS POINT; MAIS NOUS AVONS DÉPOSÉ TOUTE HONTE CACHÉE."

(II Corinthiens IV, vv.1-7)




Par Saint Jean Chrysostôme.




Analyse.


1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.





1. (suite) Et encore cela ne lui suffit-il pas, il ajoute: "Selon la miséricorde qui nous a été faite". Ce ministère lui-même dont nous  sommes chargés, c'est de la divine Bonté que nous l'avons reçu. Le propre de la pitié, c'est de délivrer du mal, non pas de faire du bien: mais la divine miséricorde va jusqu'à combler de bienfaits. "Nous ne le négligeons point". C'est encore à la bonté de Dieu qu'il faut attribuer cet effet. Car ces paroles: "Selon la miséricorde qui nous a été faite", elles se rapportent à la fois à ceci: "nous ne le négligeons point", et au ministère apostolique. Voyez comme il s'applique à rabaisser son propre mérite.



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"CHARGÉS DE CE MINISTÈRE, SELON LA MISÉRICORDE QUI NOUS A ÉTÉ FAITE,

NOUS NE LE NÉGLIGEONS POINT; MAIS NOUS AVONS DÉPOSÉ TOUTE HONTE CACHÉE."

(II Corinthiens IV, vv.1-7)



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Analyse.


1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.





1. (suite) Voyez comme il s'applique à rabaisser son propre mérite. Après avoir été comblé de tels bienfaits, et cela uniquement par pure bonté, par pure miséricorde de la part de Dieu, est-ce faire beaucoup que de se charger de ces quelques travaux, que de courir ces dangers, que de soutenir ces tentations ? Et c'est pourquoi nous ne nous décourageons point, mais au contraire nous nous réjouissons, nous agissons avec confiance. A ces mots: "Nous ne le négligeons point", il rattache les suivants: "mais nous avons déposé toute honte cachée, ne marchant point dans la ruse, et ne corrompant point la parole de Dieu".


Que veulent dire ces paroles: "Une honte cachée ?" Nous n'annonçons point, nous ne promettons point de grandes choses; dit-il, pour n'en réaliser que de faibles, comme font les faux apôtres. Aussi disait-il: "Vous lisez sur notre visage". (II Corinthiens X, 7) Tels vous nous voyez, tels nous sommes: nulle duplicité dans notre âme; nous ne parlons pas d'une façon pour agir d'une autre, pour faire ce que la honte contraint à cacher et à couvrir d'un voile. C'est pour développer cette pensée qu'il ajoute: "Nous ne marchons point avec ruse". Ce dont ils se glorifiaient, il le regarde, lui, comme honteux et misérable. Que signifie ce mot: "Avec ruse ?"…




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COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.   - Page 11 Empty Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

Message  ROBERT. Ven 22 Avr 2016, 10:03 am

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"CHARGÉS DE CE MINISTÈRE, SELON LA MISÉRICORDE QUI NOUS A ÉTÉ FAITE,

NOUS NE LE NÉGLIGEONS POINT; MAIS NOUS AVONS DÉPOSÉ TOUTE HONTE CACHÉE."

(II Corinthiens IV, vv.1-7)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.





1. (suite) Que signifie ce mot: "Avec ruse ?" Ils passaient pour ne recevoir aucun présent; mais ils en recevaient en secret; on les regardait comme des saints, comme d'irréprochables apôtres, et pourtant ils étaient tout pleins de vices. Pour nous, dit-il, nous avons horreur de ces procédés (et c'est là ce qu'il appelle "une turpitude secrète"), et nous nous montrons tels que nous sommes. Il n'y a rien de caché non seulement dans notre vie et dans nos mœurs, mais nul voile ne recouvre notre enseignement. C'est là le sens de ces paroles: " Ne corrompant point la parole  de Dieu, mais annonçant toujours la vérité". C'est-à-dire l'annonçant non par notre visage et en apparence, mais en proposant une doctrine solide et substantielle. "Nous recommandant nous« mêmes à la conscience de tous les hommes". Ce ne sont pas seulement les fidèles, mais encore les infidèles qui peuvent nous connaître: nous nous montrons à tous de manière que tous puissent nous examiner comme ils voudront. C'est ainsi que nous savons nous recommander…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Sam 23 Avr 2016, 11:46 am

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"CHARGÉS DE CE MINISTÈRE, SELON LA MISÉRICORDE QUI NOUS A ÉTÉ FAITE,

NOUS NE LE NÉGLIGEONS POINT; MAIS NOUS AVONS DÉPOSÉ TOUTE HONTE CACHÉE."

(II Corinthiens IV, vv.1-7)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.




1. (suite) C'est ainsi que nous savons nous recommander, et non pas au moyen de l'hypocrisie ou d'un masque brillant. Nous disons donc que nous ne recevons point de présents, et nous vous prenons à témoin. Nous disons que notre conscience ne nous reproche rien, et ici encore nous invoquons votre témoignage: eux au contraire, c'est en se cachant sous le voile de l'hypocrisie, qu'ils en trompent un si grand nombre. Nous, nous soumettons notre vie aux regards de tous, nous prêchons à découvert: tous peuvent nous comprendre.


—  Cependant les infidèles ne connaissaient point la force de la prédication de l'apôtre; et c'est pourquoi il ajoutait que ce n'était pas à lui, mais bien à eux qu'on devait l'imputer. "Si notre Évangile est couvert d'un voile, il l'est dans ceux qui périssent. Le Dieu de ce siècle a aveuglé les âmes des infidèles (II Corinthiens IV, 3-4)". C'est une pensée qu'il exprimait déjà plus haut: "Nous sommes pour les uns une odeur de mort pour la mort; aux autres une odeur de vie pour la vie". (II Corinthiens II, 16) Que signifient ces mots: "Le Dieu de ce siècle ?"…




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Message  ROBERT. Sam 23 Avr 2016, 11:48 am

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"CHARGÉS DE CE MINISTÈRE, SELON LA MISÉRICORDE QUI NOUS A ÉTÉ FAITE,

NOUS NE LE NÉGLIGEONS POINT; MAIS NOUS AVONS DÉPOSÉ TOUTE HONTE CACHÉE."

(II Corinthiens IV, vv.1-7)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.




2. Que signifient ces mots: "Le Dieu de ce siècle ?" Les Marcionites prétendent que l'apôtre veut parler du Créateur, qui a la justice en partage, sans avoir la bonté. Les Manichéens soutiennent qu'il est question du démon; et ils imaginent follement un autre créateur que le seul véritable. L'Écriture, disent-ils, donne le nom de Dieu, non seulement à celui qui possède la nature divine, mais à tout ce qui exerce un véritable empire sur la faiblesse des hommes: c'est ainsi qu'elle appelle de ce nom la richesse et le ventre. Non pas  que ni l'un ni l'autre aient cette dignité, mais ils exercent une entière puissance sur ceux qui se sont rendus leurs esclaves. Quant à nous, il nous semble qu'il ne s'agit nullement…



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Message  ROBERT. Sam 23 Avr 2016, 11:50 am

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Analyse.


1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.




2. (suite) Quant à nous, il nous semble qu'il ne s'agit nullement ici du démon, mais bien du Dieu créateur de toutes choses, et qu'il faut lire: "Dieu a frappé d'aveuglement les âmes des infidèles de ce siècle". Il n'y aura point d'infidèles dans le siècle futur; il ne peut y en avoir que dans celui-ci. Et quand même on lirait:  "Le Dieu de ce siècle", il ne saurait y avoir de difficulté: Ces mots ne peuvent servir à prouver que le Dieu dont parle l'apôtre n'est que le Dieu du siècle présent.


Ne dit-on pas aussi: Le Dieu du ciel ? Et Dieu cependant n'est pas seulement le Dieu du ciel. Ne dit-on pas encore: Le Dieu du jour présent ? Mais, en le disant, nous n'entendons point circonscrire la puissance de Dieu dans les bornes d'un seul jour. Dieu est encore appelé le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob; et cependant il n'est pas seulement le Dieu de ces trois patriarches. On trouverait dans les Écritures beaucoup d'autres témoignages. Mais comment Dieu les a-t-il frappés d'aveuglement ?




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Message  ROBERT. Dim 24 Avr 2016, 10:59 am

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2. (suite) Mais comment Dieu les a-t-il frappés d'aveuglement ? Il n'a pas agi d'une manière positive; il l'a seulement souffert et permis.  C'est la façon ordinaire de parler de la sainte Écriture, comme quand elle dit: "Dieu les a livrés à leur sens réprouvé". (Romains I, 28) D'abord ils ont cessé de croire; ils se sont ensuite montrés indignes de voir les mystères, et ensuite il a permis qu'ils fussent frappés d'aveuglement. Qu'eût fait le Seigneur? Les eût-il amenés à lui par force ?  Eût-il révélé ses mystères à des hommes qui ne voulaient point les contempler ? Mais ils les eussent méprisés, sans daigner les apercevoir. Aussi l'apôtre ajoute-t-il:  "En sorte que la lumière glorieuse de l'Évangile du Christ ne rayonne pas à leurs yeux."  Ce qu'il dit non pas en ce sens qu'ils ne croiront pas en Dieu…



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