COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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"NOUS SAVONS EN EFFET QUE, SI CETTE TERRE MATÉRIELLE OÙ NOUS DEMEURONS SE DISSOUT,
DIEU NOUS RÉSERVE UNE DEMEURE QUI N'A PAS ÉTÉ FAITE DE MAIN D'HOMME,
MAIS QUI EST ÉTERNELLE ET DANS LES CIEUX."
(II Corinthiens V, vv.1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
2. (suite) ― Et comment cela se fait-il, demandez-vous ? Ne posez point cette question. C'est Dieu lui-même qui le fait. Pas de vaine curiosité.
C'est pourquoi l'apôtre ajoute: "Celui qui nous a créés pour cela même, c'est Dieu". Il s'agit donc d'une disposition toute céleste et éternelle. Ce n'est pas aujourd'hui que Dieu l'a établie; il en a décidé ainsi quand dans l'origine il nous forma de terre, quand il créa le premier homme, Adam. Il ne l'a point créé pour mourir, mais pour le rendre immortel. Afin de confirmer ce qu'il vient de dire, l'apôtre ajoute: "Et il nous a donné le gage de l'Esprit-Saint". C'est pour cette fin qu'il créa l'homme, c'est pour cette fin qu'il l'a renouvelé par le baptême. Le gage qu'il nous en donne, n'est certes point sans valeur: c'est l'Esprit-Saint lui-même. Souvent il parle de gage, soit pour montrer…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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MAIS QUI EST ÉTERNELLE ET DANS LES CIEUX."
(II Corinthiens V, vv.1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
2. (suite) Souvent il parle de gage, soit pour montrer qu'il s'engage formellement, soit afin d'inspirer par ces paroles plus de confiance à des esprits encore grossiers. "Ayant donc toujours confiance et sachant". Il parle de confiance à cause des persécutions, des embûches, des menaces de mort continuelles, comme s'il disait: "On vous menace, on vous persécute, on vous fait mourir?" Ne vous découragez point; tout cela se fait pour votre bien, ne tremblez point; mais au contraire ayez confiance. Ce qui vous fait gémir, ce qui vous cause de la douleur, cette corruption dont vous vous plaignez, c'est ce qui doit vous enlever de ce monde et vous arracher à la servitude. Voilà le sens de ces paroles: "Ayant donc toujours confiance", non seulement quand vous vivez au sein du repos, mais encore quand vous êtes affligés.
"Et sachant que tant que nous habitons ce corps, nous sommes loin du Seigneur. Car nous nous avançons au moyen de la foi, et non point en contemplant Dieu lui-même. Mais nous avons confiance et nous espérons sortir du corps et nous présenter devant le Seigneur (II Corinthiens V, 6-8)". Il place en dernier lieu ce qui à le plus de grandeur. Revêtir l'immortalité, c'est moins que vivre avec le Christ…
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1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
2. (suite) Revêtir l'immortalité, c'est moins que vivre avec le Christ. Et voici ce qu'il veut dire: L'ennemi qui nous donne la mort, n'éteint pas en nous la vie; ne craignez donc rien. Ayez confiance, au contraire, si l'on vous fait mourir. Car non seulement on vous soustrait à la corruption, et on vous décharge d'un lourd fardeau, mais on vous fait passer de ce monde vers le Seigneur. C'est pourquoi l'apôtre ne se borne pas à dire: tandis que nous sommes dans le corps; il s'exprime comme si nous étions en pays étranger: "Sachant donc que nous sommes pour ainsi dire exilés dans le corps et loin du Seigneur; mais nous avons confiance, et nous espérons sortir du corps pour nous présenter devant le Seigneur" Voyez-vous comme il sait taire les noms de mort et de trépas ….
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3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
2. (suite) Voyez-vous comme il sait taire les noms de mort et de trépas, et leur en substituer d'autres pleins de douceur et d'agrément. Il appelle la mort un voyage vers le Seigneur. Ces noms, si doux en apparence, qui expriment la vie, il les remplace par des noms peu gracieux, et la vie n'est pour lui qu'un exil où nous sommes loin de Dieu. Il en use de la sorte afin qu'on ne s'attache point au présent, qu'on s'en afflige au contraire. Que la vue de la mort réjouisse au lieu d'affliger, puisque la mort donne accès à de plus grands biens.
— Mais on pourrait dire, après l'avoir entendu tenir ce langage: "Quoi donc ? Parce que nous sommes sur la terre, nous vivons loin du Seigneur ?" C'est pour prévenir cette objection qu'il ajoute: "Car nous nous avançons, à la lumière de la foi, et non en contemplant Dieu lui-même". Nous le connaissons donc ici-bas, mais moins clairement que nous ne le connaîtrons dans le ciel. Il le dit ailleurs encore: "Nous le voyons comme dans un miroir"; et "en énigme". (I Corinthiens XIII, 12) "Mais nous avons confiance et nous espérons", dit-il. Qu'espérons-nous donc ?…
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1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
2. (suite) Qu'espérons-nous donc ? "Nous espérons sortir du corps et nous présenter devant le Seigneur". Quelle élévation dans ce langage ! C'est ainsi que toujours procède l'apôtre. Il s'empare des paroles de ses adversaires, et les tourne dans un sens tout opposé. C'est une remarque que j'ai déjà exprimée. "Ainsi donc nous nous efforçons de lui plaire, que nous soyons près de lui, que nous soyons loin de lui". L'objet de nos efforts, dit-il, c'est de vivre selon sa volonté, que nous soyons au ciel, que nous soyons sur la terre. Nous n'avons rien plus à cœur qu'une telle conduite. Dès ici-bas vous jouissez déjà et avant toute épreuve, du royaume des cieux.
Après avoir excité chez eux un [beau] désir, il ne veut pas qu'un délai trop prolongé les décourage, et c'est pourquoi il leur montre même ici-bas, comme l'abrégé de tous les biens, qui consiste à plaire au Seigneur. Ce qu'il faut désirer, ce n'est pas simplement de sortir de ce monde, mais d'en sortir après une vie sainte: voilà ce qui rend la mort agréable; ce n'est pas la vie elle-même qui est à charge, mais la vie passée à offenser Dieu. Gardez-vous de croire qu'il suffise de sortir du corps…
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1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
3. Gardez-vous de croire qu'il suffise de sortir du corps: partout il est besoin de vertu. Quand l'apôtre parlait de la résurrection, il n'a pas voulu que ce mot nous inspirât trop de confiance, il disait: "Si cependant nous nous trouvons revêtus, et non pas nus". De même quand il parle de la séparation de notre âme d'avec le corps, il ne veut pas que nous la regardions comme suffisante pour le salut, et il ajoute qu'il faut plaire à Dieu. Après les avoir ranimés par la vue de tant d'objets magnifiques, il leur inspire de la crainte en leur mettant sous les, yeux des tableaux effrayants.
Les avantages d'une vie vertueuse, c'est de mériter le bonheur et d'échapper aux supplices, d'obtenir le royaume des cieux, et d'éviter les feux de l'enfer. Mais de ces deux avantages, le plus sensible, c'est d'échapper aux supplices. Quand toute la peine consiste dans une privation, la plupart s'y résignent volontiers; mais il en est autrement, quand il s'agit d'une souffrance positive; la privation elle-même devrait paraître insupportable; mais la faiblesse de notre nature, sa bassesse nous fait regarder les supplices comme bien plus terribles. La vue des récompenses produisait moins d'effet…
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1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
3. (suite) La vue des récompenses produisait moins d'effet sur le grand nombre que la menace des supplices éternels: et c'est pourquoi l'apôtre conclut en disant: "Tous nous devons comparaître devant le tribunal du Christ". Après avoir ainsi produit l'effroi dans les âmes, après les avoir ébranlées par la pensée de ce redoutable tribunal, il ne sépare point les menaces qui effraient des récompenses qui réjouissent, et il dit: "Afin que chacun rende compte de ses œuvres bonnes ou mauvaises".
Il fait briller aux regards des justes et de ceux qui sont persécutés des récompenses bien capables de soutenir leur ardeur, et il fait retentir aux oreilles des pécheurs des menaces bien propres à les tirer de leur négligence, et enfin il donne une preuve de la résurrection des corps. Le corps, en effet, a prêté son ministère pour le bien et pour le mal, il doit donc partager le sort de l'âme: avec elle il doit être puni, avec elle il doit être couronné. Certains hérétiques prétendent que nous ressusciterons…
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1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
3. (suite) Certains hérétiques prétendent que nous ressusciterons avec un corps différent de celui que nous avons eu sur la terre.
— Pourquoi donc, je vous le demande ? Notre corps a péché; c'est un autre qui subira la peine ! Notre corps a fait le bien, c'est un autre qui recevra la couronne ! Qu'avez-vous à répliquer à ces mots de l'apôtre: "Nous ne voulons pas être dépouillés, mais recevoir un vêtement plus précieux ?".
— Comment donc ce qui est corruptible peut-il être absorbé par la vie ? Saint Paul n'a pas dit: "Afin que le corps mortel ou corruptible soit absorbé par un corps incorruptible "; mais afin que "la corruption soit absorbée par la vie". C'est ce qui arrive, lorsque le même corps que nous avions reprend une vie nouvelle. Mais si nous ressuscitons avec un autre corps, ce n'est plus la corruption qui est absorbée; au contraire, elle demeure, elle triomphe. Or, ce n'est pas ce qui doit avoir lieu…
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3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
3. (suite) Or, ce n'est pas ce qui doit avoir lieu: il faut que ce qui est corruptible, c'est-à-dire le corps, revête l'immortalité. Le corps est au milieu: maintenant sujet à la corruption, plus tard il, doit ressusciter incorruptible. Il est d'abord corruptible: s'il était incorruptible, il ne pourrait être détruit: "La corruption", dit l'apôtre, "ne peut avoir a en partage l'incorruptibilité". (I Corinthiens XV, 50). Comment en effet cela serait-il possible ? Mais au contraire la corruption sera absorbée par la vie.
La vie triomphe de la corruption, mais la corruption ne saurait triompher de la vie. De même que la cire fond devant le feu et non point le feu devant la cire; de même la corruption est consumée par l'immortalité et disparaît; mais elle ne saurait elle-même triompher de l'immortalité. Prêtons donc l'oreille à la voix de l'apôtre qui nous dit…
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3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
3. (suite) Prêtons donc l'oreille à la voix de l'apôtre qui nous dit: "Il nous faudra paraître devant le tribunal du Christ"; représentons-nous ce tribunal, supposons qu'il est déjà dressé et qu'on nous demande compte de nos actions: Mais je veux moi-même entrer dans quelques détails. Saint Paul venait de parler de tribulations, et il ne voulait pas contrister encore les Corinthiens. C'est pourquoi il n'insiste pas sur le jugement dernier, et se contente de ces quelques mots: "Chacun rendra compte de ses actions". Puis il passe à une autre pensée. Supposons donc que ce dernier jour est arrivé. Examinons notre conscience, songeons que nous sommes aux pieds de notre juge, que toutes nos actions sont dévoilées et produites au grand jour. Car non seulement nous comparaîtrons, mais encore notre âme sera mise à découvert. Vous rougissez, vous êtes hors de vous-mêmes ! Cependant ce n'est là qu'une supposition, qu'une fiction de notre esprit; et la vue de notre conscience nous effraie. Que ferons-nous donc, quand ce jour arrivera, quand tout l'univers sera rassemblé, quand nous apercevrons les anges et les archanges, quand nous serons témoins de cet immense concours, quand nous verrons les saints emportés sur les nuages, quand nous aurons devant nous cette multitude saisie de terreur, quand nous entendrons le son bruyant des trompettes, et ces cris sans cesse répétés ? N'y eût-il point d'enfer, quel affreux supplice déjà…
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3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
3. (suite) N'y eût-il point d'enfer, quel affreux supplice déjà que de se voir repoussé avec tant d'éclat, et de se retirer couvert de confusion ! Quand l'empereur entre dans une ville, nous sentons même notre misère, et le spectacle que nous avons sous les yeux nous cause moins de joie que nous n'éprouvons de chagrin, de ne pas avoir part à tant de magnificence et de ne pas approcher du souverain. Que sera-ce donc au jour du jugement ? Quel supplice de n'être pas admis dans le chœur des bienheureux, de ne point partager cette gloire ineffable, d'être repoussé bien loin de cette brillante assemblée, de ces biens que nul langage ne saurait exprimer !
Mais songez ensuite à ces ténèbres, à ce grincement de dents, à ces chaînes indissolubles, à ce ver qui ne meurt point, à ce feu qui ne s’éteindra point, à ces horribles souffrances, à ces angoisses, à ce feu qui dévore la langue, comme il dévorait celle du mauvais riche; à ces hurlements, que personne n'entend, à ces cris de désespoir, à ces rugissements arrachés par la douleur, sans que personne y prenne garde, sans que personne ne vienne nous soulager: que dire de pareilles tortures ? Quoi de plus malheureux que les âmes des damnés ? Y a-t-il spectacle plus lamentable ? Si nous entrons dans une prison, la vue de ces prisonniers…
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3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
4. Si nous entrons dans une prison, la vue de ces prisonniers presque nus, chargés de chaînes, épuisés de faim, plongés dans de ténébreux cachots, nous trouble jusqu'au fond de l'âme et nous glace d'horreur: il n'est rien que nous n'endurions plutôt que de tomber dans ces affreuses demeures. Ah ! Quand nous nous sentirons traînés vers ces supplices de l'enfer, quelle situation plus affreuse encore ! Là nous serons enchaînés non point avec des chaînes de fer, mais avec les chaînes d'un feu qui ne s'éteindra jamais. Nous aurons pour bourreaux non point des hommes comme nous qui se laissent parfois apaiser, mais les anges, que nous n'oserons même regarder, tant ils sont irrités contre nous par nos fautes d'autrefois. Là, personne ne viendra, comme il se pratique ici-bas, nous apporter ou de l'argent, ou de la nourriture, ou des consolations. En enfer plus de pardon à espérer. Noé, Job, Daniel verraient leurs proches plongés…
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à suivre…
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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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"NOUS SAVONS EN EFFET QUE, SI CETTE TERRE MATÉRIELLE OÙ NOUS DEMEURONS SE DISSOUT,
DIEU NOUS RÉSERVE UNE DEMEURE QUI N'A PAS ÉTÉ FAITE DE MAIN D'HOMME,
MAIS QUI EST ÉTERNELLE ET DANS LES CIEUX."
(II Corinthiens V, vv.1- 10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
4. (suite) Noé, Job, Daniel verraient leurs proches plongés dans ces supplices, qu'ils n'oseraient leur porter secours. Cette pitié que donne la nature, elle est éteinte après cette vie. Un père vertueux peut avoir un fils dans l'enfer, et réciproquement. Leur joie doit être sans aucun mélange de tristesse, et au sein du bonheur éternel, elle ne doit pas être troublée par un sentiment de pitié. C'est pourquoi j'affirme que cette pitié naturelle s'éteint en eux et qu'ils s'indignent avec le Seigneur contre leurs propres enfants. Ne voit-on pas les hommes renier ceux …
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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DIEU NOUS RÉSERVE UNE DEMEURE QUI N'A PAS ÉTÉ FAITE DE MAIN D'HOMME,
MAIS QUI EST ÉTERNELLE ET DANS LES CIEUX."
(II Corinthiens V, vv.1- 10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
4. (suite) Ne voit-on pas les hommes renier ceux de leurs fils qui se conduisent mal et les retrancher de leur famille ? A plus forte raison les justes agiront-ils de la sorte. Ne vous promettez donc aucun bonheur, si vous n'avez fait le bien, eussiez-vous mille ancêtres au nombre des saints. "Chacun recevra selon ses œuvres personnelles, selon les actes de sa vie corporelle". N'est-ce pas le fornicateur que l'apôtre a en vue, et qu'il veut effrayer par les menaces des éternels supplices ? Ou plutôt n'a-t-il pas en vue tous les pécheurs quels qu'ils soient ? Donc nous aussi prêtons l'oreille à ses paroles…
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DIEU NOUS RÉSERVE UNE DEMEURE QUI N'A PAS ÉTÉ FAITE DE MAIN D'HOMME,
MAIS QUI EST ÉTERNELLE ET DANS LES CIEUX."
(II Corinthiens V, vv.1- 10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
4. (suite) Donc nous aussi prêtons l'oreille à ses paroles.
Si le feu de la passion vous dévore, opposez-lui ces feux éternels; et le feu de la passion finira par s'éteindre.
Si vous songez à prononcer quelque parole inconvenante, songez au grincement de dents, et la crainte mettra un frein à votre bouche.
Voulez-vous prendre le bien d'autrui, écoutez la terrible sentence du Juge suprême: "Liez-lui les mains et pieds, et jetez-le dans les ténèbres extérieures"; et vous bannirez le désir des richesses.
Vous vous enivrez, vous ne pouvez vaincre cet odieux penchant, écoutez le riche disant à Abraham : "Envoie Lazare, afin qu'avec l'extrémité de son doigt il rafraîchisse ma langue dévorée par l'ardeur des flammes", (Matthieu XXII, 13) , sans qu'il puisse rien obtenir; et votre penchant cédera.
C'est l'amour du plaisir qui vous captive, songez aux souffrances, aux angoisses de l'enfer et vous ne songerez plus aux délices d'ici-bas.
Si vous êtes implacable et cruel, rappelez-vous ces vierges folles, qui pour avoir laissé éteindre leurs lampes, furent privées de recevoir l'époux; et vous deviendrez bientôt miséricordieux.
Vous êtes paresseux et lâche ? Rappelez-vous cet homme qui cache son talent; et vous serez plus actif que le feu lui-même.
Mais c'est la soif du bien d'autrui qui vous dévore ? Songez à ce ver qui ne meurt point; vous guérirez vite de cette maladie et vous accomplirez aisément toute la loi de Dieu. Car elle ne nous impose rien de pénible ni d'insupportable…
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Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
4. (suite) Car elle ne nous impose rien de pénible ni d'insupportable. Comment se fait-il donc que les préceptes du Seigneur nous paraissent si lourds ? Notre indolence en est la cause. Ayons un peu d'ardeur, et, ils nous deviendront légers et faciles. Mais si nous sommes lâches, ces préceptes si légers nous paraîtront difficiles à accomplir.
Pleins de ces pensées, songeons non pas aux délices que l'on peut goûter ici-bas, mais à leurs affreuses conséquences. Dans ce monde tout est corruption, tout est charnel; après la mort ceux qui s'abandonnent au plaisir seront dévorés par le ver qui ne meurt point et par le feu qui ne s'éteint point; ne songeons pas aux richesses que procure le vol; songeons aux maux qu'elles engendrent ici-bas les craintes; et les angoisses dans l'enfer des chaînes indissolubles; ne songeons pas à la gloire, mais à ses suites funestes: ici-bas c'est l'esclavage, c'est la dissimulation; dans l'autre vie ce sont d'insupportables supplices, les tourments que cause une flamme dévorante. Répétons-nous sans cesse à nous-mêmes ces salutaires paroles, opposons-les à la voix de nos passions, nous apaiserons bien vite la soif des biens de ce monde, nous allumerons promptement dans nos cœurs l'amour des biens à venir. Ah ! Cet amour, qu'il s'allume, qu'il s'enflamme !…
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"NOUS SAVONS EN EFFET QUE, SI CETTE TERRE MATÉRIELLE OÙ NOUS DEMEURONS SE DISSOUT,
DIEU NOUS RÉSERVE UNE DEMEURE QUI N'A PAS ÉTÉ FAITE DE MAIN D'HOMME,
MAIS QUI EST ÉTERNELLE ET DANS LES CIEUX."
(II Corinthiens V, vv.1-10)
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Analyse.
1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
4. (suite) Ah ! Cet amour, qu'il s'allume, qu'il s'enflamme ! La pensée toute seule de ce bonheur, si faible qu'elle soit, ne nous remplit-elle pas de joie ? Quel charme n'éprouverons-nous donc pas, lorsque nous le goûterons réellement ? Heureux, mille fois heureux ceux qui, l'obtiendront ; malheureux au contraire, mille fois malheureux, ceux qui endureront les tourments de l'enfer. Soyons, du nombre des premiers, et non peint parmi les derniers, et pour cela pratiquons la vertu. C'est ainsi que nous parviendrons au bonheur éternel. Puissions-nous tous en jouir par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ à qui gloire, puissance, honneur, avec le Père et l'Esprit-Saint, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Tremblant nous-mêmes à la pensée de ce redoutable tribunal…
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"REMPLIS DE LA CRAINTE DU SEIGNEUR,
NOUS CHERCHONS À PERSUADER LES HOMMES,
ET DIEU VOIT LE FOND DE N0TRE CŒUR;
J'ESPÈRE AUSSI QUE VOS CONSCIENCES
ONT DE NOUS UNE CONNAISSANCE EXACTE."
(II Corinthiens V, vv.11-21)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
— Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.
1. Tremblant nous-mêmes à la pensée de ce redoutable tribunal, nous nous efforçons de ne vous donner aucune prise contre nous, de ne vous causer aucun scandale, de ne faire naître en vos âmes aucun fâcheux soupçon. Voyez quelle perfection, quelle délicatesse de conscience ! Il ne nous suffit point de ne pas faire le mal pour être à l'abri des reproches; si l'on nous soupçonne, même sans fondement aucun, et que nous ne nous efforcions point d'écarter ces soupçons, nous méritons d'être punis.
— "Nous ne nous recommandons point auprès de vous, nous vous donnons seulement occasion de vous glorifier à notre sujet". Que de fois il se défend de faire son propre éloge ! Rien n'offense autant les auditeurs que d'entendre un homme, se décerner de pompeux éloges. Forcé de se donner à lui-même des louanges, il reprend aussitôt: C'est à cause de vous que je m'exprime de la sorte, et non par, à cause de moi, afin que vous ayez lieu de vous glorifier, et non pour nous arroger à nous-mêmes quelque gloire. Il avait aussi en vue les faux apôtres. C'est pourquoi il ajoute: "Auprès de ceux qui se glorifient extérieurement, mais non dans le cœur (II Corinthiens V, 12). Voyez-vous comme il les détourne de ces hommes dangereux, pour se les attirer à lui-même, en montrant aux Corinthiens qu'eux aussi désirent trouver une occasion de le soutenir et de le défendre contre ses détracteurs ? Si nous vous parlons de la sorte…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
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Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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NOUS CHERCHONS À PERSUADER LES HOMMES,
ET DIEU VOIT LE FOND DE N0TRE CŒUR;
J'ESPÈRE AUSSI QUE VOS CONSCIENCES
ONT DE NOUS UNE CONNAISSANCE EXACTE."
(II Corinthiens V, vv.11-21)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
— Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.
1. (suite) Si nous vous parlons de la sorte, dit-il, ce n'est point afin de nous glorifier nous-mêmes, mais bien pour que vous puissiez parler vous-mêmes librement en notre faveur. C'est ainsi qu'il leur témoigne son amour. Non seulement je me propose votre propre gloire, mais encore de vous prémunir contre leurs pièges. Il ne le leur dit pas en propres termes, mais c'est la pensée qu'il exprime dans un langage plein de modération et incapable de blesser personne. "Afin que vous puissiez vous glorifier en présence de ceux qui se glorifient eux-mêmes extérieurement". Et encore leur recommande-t-il de ne point le faire sans motif, mais uniquement lorsque les faux apôtres feront paraître de l'orgueil.
Partout il exige que l'on se guide sur les circonstances. Ce n'est donc point pour faire briller son mérita qu'il agit de la sorte, mais bien pour réprimer l'orgueil de ces hommes qui par leur jactance pouvaient nuire aux Corinthiens. Que signifient ces mots: "à l'extérieur?" C'est-à-dire, en ce qui frappe les yeux, en ce qui s'étale au grand jour. Ils n'agissaient qu'en vue de la gloire, ils étaient vides de bonnes intentions, prenaient le masque de la piété pour paraître dignes de respect, sans avoir au fond aucun mérite."Si nous semblons exagérer, c'est pour Dieu; si nous parlons un humble langage…
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ET DIEU VOIT LE FOND DE N0TRE CŒUR;
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(II Corinthiens V, vv.11-21)
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1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
— Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.
1. (suite) "Si nous semblons exagérer, c'est pour Dieu; si nous parlons un humble langage, c'est pour vous (II Corinthiens V,13)". Oui, dit-il, soit que nous nous louions nous-mêmes (c'est ce qu'il appelle "exagérer", comme ailleurs il dit "être insensé"), nous le faisons à cause de Dieu; à la vue de notre bassesse, peut-être nous mépriseriez-vous, et ainsi vous courriez à votre perte. Si au contraire nous parlons un langage plein de modération et d'humilité, c'est pour vous apprendre à vous-mêmes à demeurer toujours humbles. Ou bien encore l'apôtre veut dire: Si l'on nous traite d'insensés, c'est de Dieu que nous attendons notre récompense, après avoir été l'objet d'un tel outrage; si au contraire on reconnaît notre sagesse, on en recueillera les précieux avantages.
— Ou bien encore: On nous regarde comme un insensé…
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
— Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.
1. (suite) — Ou bien encore: On nous regarde comme un insensé; eh bien ! C’est à cause de Dieu que nous sommes insensés. Aussi ajoute-t-il: "La charité de Dieu nous presse, et nous pensons... (II Corinthiens V, 14)". Ce n'est pas seulement la crainte de l'enfer qui nous défend de nous engourdir dans un lâche sommeil, mais le souvenir du passé nous excite sans cesse à supporter pour vous de si grandes fatigues. Et quels sont donc ces événements passés ? "Si un seul est mort pour tous, donc tous sont morts. L'apôtre s'exprime donc comme si tous étaient morts. Si tous, en effet, n'eussent été morts, le Christ ne serait point mort pour tous. Ici-bas le salut est possible; mais après cette vie, il n'est plus possible de se sauver.
C'est pourquoi l'apôtre dit: "La charité du Christ nous presse" et ne nous laisse prendre aucun repos. Ne serait-ce point le pire des maux, un mal plus affreux que l'enfer lui-même que de trouver des hommes qui, après cet immense dévouement du Sauveur, ne retireraient aucun fruit de ses souffrances ? Quel excès de charité de la part de Jésus-Christ que d'avoir souffert la mort pour sauver un monde si mal disposé à son égard ! "Afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes…
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1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
— Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.
1. (suite) "Afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux (II Corinthiens V, 15)". Si donc nous ne devons point vivre pour nous-mêmes, ne vous troublez point, ne vous effrayez point à l'approche des dangers et de la mort. C'est un devoir pour nous, et la raison qu'il en donne est convaincante. Puisque c'est la mort de Jésus-Christ qui nous a donné la vie, ne devons-nous pas vivre pour celui à qui nous la devons ? Saint Paul semble n'avoir exprimé qu'une seule pensée; mais, si nous y prenons garde, il y en a deux: la première, que nous vivons par Jésus-Christ; la seconde, qu'il est mort à cause de nous. L'une ou l'autre suffit pour nous mettre sous sa dépendance. Mais quand elles se réunissent toutes deux, jugez quelles sont nos obligations ! Ou plutôt il y a là trois choses. Car il est ressuscité d'entre les morts et a transporté l'homme dans les cieux. Voilà pourquoi saint Paul ajoute: "A celui qui est mort et qui est ressuscité pour nous".
— "C'est pourquoi depuis ce temps nous ne connaissons plus personne …
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1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
— Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.
— "C'est pourquoi depuis ce temps nous ne connaissons plus personne selon la chair parmi les fidèles". Car si tous sont morts, victimes de la tyrannie du péché, si tous sont ressuscités par le baptême de la régénération, et le renouvellement opéré par l’Esprit-Saint, l'apôtre a raison de dire: "Nous ne connaissons plus personne d'entre les fidèles selon la chair". Ils sont encore dans la chair, je le veux bien. Mais en eux il n'y a plus de vie charnelle; et de plus nous avons été engendrés dans le Saint-Esprit, et maintenant nous ne connaissons plus d'autre conduite, d'autre vie que la vie du ciel. L'auteur de ce bienfait, c'est encore le Christ, ainsi que le dit l'apôtre: "Si nous avons connu le Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de la sorte (II Corinthiens V, 16)". Eh ! quoi, direz-vous ?...
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"REMPLIS DE LA CRAINTE DU SEIGNEUR,
NOUS CHERCHONS À PERSUADER LES HOMMES,
ET DIEU VOIT LE FOND DE N0TRE CŒUR;
J'ESPÈRE AUSSI QUE VOS CONSCIENCES
ONT DE NOUS UNE CONNAISSANCE EXACTE."
(II Corinthiens V, vv.11-21)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
— Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.
2. Eh ! Quoi, direz-vous ? Jésus-Christ a-t-il déposé la chair, et n'a-t-il plus de corps ? Loin de nous cette pensée: maintenant encore il est revêtu de sa chair. "Ce Jésus qui a été élevé au ciel et dérobé à vos regards, viendra comme vous l'avez vu remonter". (Actes I, 14) C'est-à-dire, dans la chair et avec son corps. Pourquoi donc l'apôtre dit- il: "Si nous avons connu Jésus-Christ selon la chair; maintenant nous ne le connaissons plus de a la sorte ?" Pour nous, "être dans la chair", c'est être dans le péché; et "n'être pas dans la chair", c'est n'être pas dans le péché. Quand il s'agit du Christ cette expression "selon la chair", signifie les affections naturelles, comme la faim, la soif, la fatigue, le, sommeil. "Car il n'a point commis le péché, et la ruse ne s'est point trouvée sur ses lèvres". (Isaïe LIII, 9)
Et c'est pourquoi le Sauveur disait: "Qui de vous me convaincra de péché ?" Et encore: "Le prince de ce monde est venu, et il n'a rien en moi". (Jean VIII, 46 et Jean XIV, 30) Cette expression, "non selon la chair", nous dit qu'il n'est plus sujet à ces sortes d'affections, mais non pas qu'il n'a point de corps. Car il doit venir un jour revêtu de sa chair désormais impassible et immortelle pour juger l'univers. Alors aussi nos corps seront transformés comme le sien et resplendiront d'une gloire semblable. "En sorte que s'il y a dans le Christ une nouvelle création...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
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"REMPLIS DE LA CRAINTE DU SEIGNEUR,
NOUS CHERCHONS À PERSUADER LES HOMMES,
ET DIEU VOIT LE FOND DE N0TRE CŒUR;
J'ESPÈRE AUSSI QUE VOS CONSCIENCES
ONT DE NOUS UNE CONNAISSANCE EXACTE."
(II Corinthiens V, vv.11-21)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1.-2. Je ne fais aucune attention à la condition terrestre de qui que ce soit;
mais je n'ai égard qu'à la nouvelle créature formée de Dieu, qui, par la médiation de Jésus-Christ,
a admis l'homme à se réconcilier avec lui, et qui m'a aussi confié le ministère de la réconciliation.
— Ce ministère, je l’exerce à la place de Jésus-Christ, car c'est lui qui est l’unique médiateur,
Dieu en ayant fait la victime pour le péché.
3. et 4. Que nous devons plus craindre le péché que la punition du péché.
2. (suite) "En sorte que s'il y a dans le Christ une nouvelle création... (II Corinthiens V, 17)". C'est l'amour de Dieu qui doit d'abord nous exciter à la vertu, mais ensuite l'apôtre nous y porte par les choses elles-mêmes. Et c'est pourquoi il ajoute: "S'il est dans le Christ une création nouvelle". Celui qui embrasse la foi de l'Évangile, est pour ainsi dire créé une seconde fois: L'Esprit-Saint lui a donné une seconde fois la naissance. Nous devons donc vivre pour Jésus-Christ, non seulement parce que nous ne nous appartenons pas à nous-mêmes ou parce qu'il est mort pour nous, ou parce qu'il a ressuscité les prémices du genre humain, mais aussi parce que nous sommes entrés dans une vie nouvelle.
Voyez que de motifs pour nous exciter à tenir une conduite vertueuse. C'est pourquoi l'apôtre se sert d'une expression fort matérielle pour rendre cette transformation, afin que nous en sentions mieux l'importance. Il va plus loin, et nous montre en quoi consiste cette création nouvelle. — "Les choses anciennes ont passé, dit-il, voilà que tout…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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