Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"POUR CE QUI EST DES DONS SPIRITUELS, MES FRÈRES,
JE NE VEUX PAS QUE VOUS IGNORIEZ CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.
VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ
ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."
(I Corinthiens XII, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
1. (suite) En effet, on venait de quitter les idoles, les nouveaux venus n'avaient aucune idée claire; ils n'avaient pas appris ce qui se trouve dans les anciens livres; alors, au moment du baptême, ils recevaient l'Esprit. L'Esprit, ils ne le voyaient pas, puisqu'il est invisible, mais la grâce donnait une preuve sensible de la merveilleuse opération. L'un parlait la langue des Perses; un autre, celle de Rome; un autre, celle des Indes; un autre encore, une autre langue, et tout de suite; et c'était, pour les hommes du dehors, la preuve que l'Esprit-Saint était dans celui qui parlait. Voilà pourquoi l'apôtre, exprimant ce fait…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ
ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."
(I Corinthiens XII, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
1. (suite) Voilà pourquoi l'apôtre, exprimant ce fait, dit: "La manifestation de l'Esprit a été donnée à chacun pour l'utilité". Il donne ce nom de manifestation de l'Esprit aux dons et aux grâces spirituelles. Les apôtres, ayant reçu ce premier signe de la présence de l'Esprit, les fidèles aussi reçurent le don des langues; et non seulement ce don, mais d'autres encore, en très grand nombre. Car beaucoup de personnes ressuscitaient les morts, et chassaient les démons, et opéraient encore beaucoup de miracles du même genre. Ils avaient donc tous leur part de ces dons; les uns plus, les autres moins. Mais le don des langues était toujours le plus ordinaire. Et ce fut ce don qui fut une cause de schisme à Corinthe…
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ANALYSE.
1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
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6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
1. (suite) Et ce fut ce don qui fut une cause de schisme à Corinthe, non par sa nature propre, mais par l'ingratitude de ceux qui le recevaient. En effet, les mieux partagés devenaient superbes à l'égard de ceux qui l'étaient moins bien; ces derniers, à leur tour, s'affligeaient, portaient envie à ceux qui recevaient des dons plus magnifiques. C'est ce que montre Paul dans la suite de sa lettre; les fidèles recevaient un coup mortel, la charité s'éteignait; l'apôtre s'applique avec ardeur à corriger ce mal. Le même désordre eut lieu à Rome, mais y fut moins grand; aussi, dans l'épître aux Romains, l'apôtre touche ce point, mais d'une manière enveloppée, et sans y insister; il dit:
"Car, comme dans un seul corps nous avons plusieurs membres, et que tous ces membres n'ont pas la même fonction; de même, quoique nous soyons plusieurs, nous ne sommes néanmoins qu'un seul corps en Jésus-Christ, étant tous réciproquement membres les uns des autres. C'est pourquoi comme nous avons tous des dons différents, selon la grâce qui nous a été donnée, que celui qui a reçu le don de prophétie, en use selon l'analogie et la règle de la foi; que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui a reçu le don d'enseigner s'applique à enseigner". (Romains XII, 4-7) Que ce fut aussi pour eux une occasion de concevoir…
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1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
1. (suite) Que ce fut aussi pour eux une occasion de concevoir de l'orgueil, c'est ce que l'apôtre donnait à entendre dès le commencement par ces paroles: "Or, je vous exhorte a tous, selon le ministère qui m'a été donné a par grâce, de ne vous point élever au-delà de ce que vous devez, dans les sentiments que vous avez de vous-mêmes; mais de vous tenir dans les bornes de la modération, selon la mesure du don de la foi que Dieu a départi à chacun de vous". (Romains XII, 3) Voilà donc comment il parle aux Romains…
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(I Corinthiens XII, vv.1-12)
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ANALYSE.
1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
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6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
1. (suite) Voilà donc comment il parle aux Romains (chez eux la maladie de la discorde, la maladie de l'orgueil n'avait pas fait de grands ravages) mais ici, avec les Corinthiens, l'apôtre s'applique ardemment à la correction; la maladie avait fait de grands progrès. Et ce n'était pas, chez eux, la seule cause de trouble; il y avait aussi, dans ce pays-là, des devins en grand nombre; ce qui n'est pas étonnant dans une ville infectée des mœurs grecques et païennes; cette cause, ajoutée aux autres, les bouleversait, produisait mille chutes. Voilà pourquoi l'apôtre commence par établir la différence entre la divination et la prophétie. S'ils ont reçu le don de discernement des esprits, c'est pour pouvoir distinguer et reconnaître quel était celui qui parlait au nom de l'Esprit-Saint, quel autre parlait au nom de l'esprit impur. La démonstration de la vérité des prophéties…
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ANALYSE.
1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
1. (suite) La démonstration de la vérité des prophéties ne pouvait pas se faire sur-le-champ; car ce n'est pas au moment où la prophétie est prononcée, mais au moment où elle doit se réaliser, que la prophétie fournit la preuve de sa vérité; il n'était donc pas facile de la reconnaître, de distinguer le prophète de l'imposteur. En effet, le démon, ce monstre de perfidie et d'impureté, suscitait de faux prophètes, ayant eux aussi la prétention d'annoncer l'avenir. Comme donc les fausses prophéties ne pouvaient être convaincues de fausseté, puisque les prédictions n'avaient pu encore se réaliser, la tromperie était facile, et le mensonge et la vérité ne se reconnaissaient qu'à la fin.
Voilà pourquoi, pour prévenir l'erreur qui aurait trompé ceux qui entendaient les prophéties, avant le terme de leur accomplissement, l'apôtre donne un signe qui permette de distinguer, même avant l'événement, le vrai prophète de l'imposteur. C'est de là qu'il prend occasion de parler des faveurs de l'Esprit, et il corrige les querelles que ces faveurs ont suscitées. C'est par les devins qu'il entre en matière…
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1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
1. (suite) C'est par les devins qu'il entre en matière, et il commence ainsi: "Pour ce qui est des dons spirituels, mes frères, je ne veux pas que vous ignoriez ce que vous devez savoir". Il appelle ces signes "spirituels", parce que c'est le Saint-Esprit seul qui les opère, l'homme n'étant pour rien dans de pareils miracles. Et au moment d'engager la discussion, il commence, ainsi que je l'ai dit, par établir la différence entre la divination et la prophétie, par ces paroles: "Vous vous souvenez bien qu'étant païens, vous vous laissiez entraîner, selon qu'on vous menait vers les idoles muettes"; voici la pensée de l'apôtre: Lorsque quelqu’un autrefois auprès des idoles…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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ANALYSE.
1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
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6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
1. (suite) Lorsque quelqu’un autrefois auprès des idoles était saisi de l'esprit impur, et parlait en devin de l'avenir; l'esprit impur se saisissait de lui, s'en rendait maître, le poussait et l'entraînait où il voulait, sans que cet homme sût ce qu'il disait. Car c'est là le propre du devin; il est hors de lui; c'est une violence qu'il subit; on le pousse, on le traîne; il est comme un furieux dont on s'empare; pour le prophète, il n'en est pas ainsi. Calme, maître de sa pensée, parlant avec mesure, il a conscience de toutes ses paroles. Vous pouvez donc, à ces marques, sans attendre l'événement, faire la distinction du devin et du prophète.
Et voyez comment l'apôtre rend son discours non suspect; il appelle en témoignage ceux-mêmes que l'expérience a pu instruire; je ne mens pas, dit-il, je n'accuse pas au hasard les païens; je ne suis pas un ennemi qui forge des histoires; soyez vous-mêmes mes témoins; car vous savez bien vous-mêmes qu'étant païens, vous vous laissiez entraîner. Si on soupçonne leur témoignage parce que ce sont des fidèles…
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(I Corinthiens XII, vv.1-12)
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1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
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6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
1. (suite) Si on soupçonne leur témoignage parce que ce sont des fidèles, eh bien ! J'emprunterai aux hommes qui sont hors de l'Église, un témoignage qui sera une preuve éclatante. Écoutez donc Platon qui dit formellement que les devins, et ceux qui rendent des oracles, disent souvent de fort belles choses, mais sans avoir conscience des paroles qu'ils prononcent. Écoutez aussi un autre poète faisant la même observation: Il s'agit d'un homme, qu'après certaines initiations et pratiques superstitieuses, on avait livré au démon; cet homme faisait entendre des prédictions, mais, dans tout le cours de ses prédictions, il était violemment renversé, déchiré, incapable de supporter la violence du démon; brisé, rompu, il allait rendre l'âme, il s'écrie, en s'adressant à ceux qui présidaient à cette magie: Assez, car un mortel ne soutient pas un Dieu. Et encore: Assez, au lieu de fleurs épanchez l'onde pure. Sur mes pieds; baignez-moi, rendez-moi ma nature. Ces paroles et d'autres semblables…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
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et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
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3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
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6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
1. (suite) Ces paroles et d'autres semblables (il en est un grand nombre que l'on pourrait citer) nous montrent deux choses à là fois : la nécessité, qui contraint les démons à la servitude ; la violence subie par ceux qui se sont une fois livrés au démon, et qui sont sortis de l'état naturel de leur âme. Quant à la Pythie (je suis bien forcé d'étaler encore une autre honte des païens, il vaudrait mieux n'en pas parler; il est peu convenable, pour nous, de nous occuper de pareilles aberrations; il est pourtant nécessaire de mettre au jour ces infamies, afin de vous faire comprendre le délire de cette conduite, le ridicule de ceux qui ont recours aux devins); donc on rapporte que cette femme, la Pythie, s'asseyait sur le trépied d'Apollon, les jambes écartées; ensuite l'esprit pervers, s'échappant de l'enfer, la remplissait de son délire, et alors la malheureuse, les cheveux épars, comme une bacchante, écumait, et c'est dans cet état qu'elle faisait entendre les paroles de son ivresse furieuse; je sais bien que vous avez honte, que vous rougissez à de tels récits, mais voilà la haute sagesse de ces païens, cherchez-la dans ce honteux délire. C'est donc pour corriger ces habitudes et toutes celles…
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et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
2. C'est donc pour corriger ces habitudes et toutes celles du même genre, que Paul disait: "Vous vous souvenez bien qu'étant païens, vous vous laissiez entraîner, selon qu'on vous menait vers les idoles muettes". Et, comme il s'adressait à des auditeurs parfaitement instruits, il n'insiste pas sur tous les détails, il ne veut pas les fatiguer; il se contente de leur rappeler les faits en général, et aussitôt il termine et reprend ce qu'il s'est proposé. Maintenant que signifie: "Vers les idoles muettes?" Ces devins étaient traînés vers ces idoles, mais si elles étaient muettes, comment pouvaient-ils s'en servir ? Pourquoi le démon entraînait-il auprès de ces statues ces malheureux, captifs et enchaînés ? Le démon voulait, par là, donner, à l'imposture…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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"POUR CE QUI EST DES DONS SPIRITUELS, MES FRÈRES,
JE NE VEUX PAS QUE VOUS IGNORIEZ CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.
VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ
ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."
(I Corinthiens XII, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
2. (suite) Le démon voulait, par là, donner, à l'imposture, une certaine vraisemblance. Il ne fallait pas que la pierre parût muette; il s'efforçait donc d'y attacher des hommes pour qu'on pût attribuer aux idoles les discours que ces hommes faisaient entendre. Mais il n'en est pas de même chez nous; nous ne devons rien au démon, je veux dire que nous ne lui devons pas les paroles de nos prophètes. En effet, dans leurs discours, tout exprimait ce qu'ils voyaient clairement; dans leurs discours, la prophétie, pleine de décence, avait conscience d'elle-même et s'exprimait en toute liberté, Aussi était-il en leur pouvoir, et de parler et de ne pas parler, nulle nécessité ne les contraignait; ils avaient en partage, et la puissance, et l'honneur de cette puissance.
Voilà pourquoi Jonas prend la fuite; pourquoi Ézéchiel diffère; pourquoi Jérémie refuse. Dieu n'exerce pas sur eux de contrainte, il agit par conseils, par exhortations, par des menaces; il ne répand pas de ténèbres dans leur esprit. C'est le propre du démon d'exciter le tumulte, le délire, de répandre dans les âmes l'obscurité; Dieu au contraire illumine; il enseigne en faisant comprendre à l'esprit ce qu'il faut. Voilà donc la première différence entre le devin et le prophète. Maintenant, il en est une seconde…
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1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
2. (suite) Maintenant, il en est une seconde, que l'apôtre indique par ces paroles: "Je vous déclare donc que nul homme, parlant par l'Esprit de Dieu, ne dit anathème à Jésus"; ensuite, une autre différence encore: "Et que nul ne peut confesser que Jésus est le Seigneur, sinon par le Saint-Esprit (I Corinthiens XII, 3)".
Quand vous voyez, dit l'apôtre, un homme qui, loin de proclamer le nom de Jésus, lui dit: Anathème, c'est un devin; au contraire, quand vous voyez un homme qui ne parle qu'au nom de Jésus, vous devez croire que cet homme est animé par l'Esprit. Que penserons-nous donc, me dira-t-on, des catéchumènes car si nul ne peut prononcer le nom de Notre-Seigneur Jésus, que par la grâce de l'Esprit-Saint; que dirons-nous de ceux qui prononcent bien ce nom, mais sans avoir encore reçu l'Esprit ? Ce n'est pas d'eux que l'apôtre s'occupe en ce moment…
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(I Corinthiens XII, vv.1-12)
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1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
2. (suite) Ce n'est pas d'eux que l'apôtre s'occupe en ce moment, il n'y en avait point alors; il ne parle que des fidèles et des infidèles. Eh quoi, n'y a-t-il aucun démon qui nomme Dieu ? Est-ce que les démoniaques ne disaient pas: "Nous savons que vous êtes le Fils de Dieu ?" (Marc I, 24) Est-ce qu'ils ne disaient pas à Paul: "Ces hommes sont des serviteurs du Dieu Très-Haut ?" (Actes XVI, 17) Mais ils parlaient ainsi sous les coups de fouet; mais ils étaient forcés; au contraire, livrés à eux-mêmes et ne subissant pas les coups de fouet, jamais ils ne rendaient ce témoignage. Ici, il peut être à propos de rechercher pourquoi le démon tenait ce langage, et d'où vient que Paul le réprimanda. C’est que Paul imitait son maître…
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1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
2. (suite) C’est que Paul imitait son maître; le Christ aussi réprimanda les démons; le Christ ne voulait pas de leur témoignage. Pourquoi ? Parce que le démon n'agissait ainsi que pour tout confondre, pour arracher aux apôtres leur autorité; pour persuader à la foule de se fier à lui. Si ce malheur fût arrivé, il n'aurait pas été difficile aux démons d'inspirer de la confiance, et ils auraient introduit, parmi les hommes, leur perversité. C'est pour prévenir ce désastre, pour exterminer, dès le commencement, l'imposture, qu'alors même que les imposteurs disent vrai, le Christ leur ferme la bouche, afin que, quand ils diront leurs mensonges, personne ne soit prêt à les croire, afin que tous leurs discours trouvent les oreilles fermées. Après la distinction entre les devins et les prophètes…
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JE NE VEUX PAS QUE VOUS IGNORIEZ CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.
VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ
ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."
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ANALYSE.
1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
2. (suite) Après la distinction entre les devins et les prophètes, après avoir marqué le premier et le second signe qui les distinguent, l'apôtre s'occupe enfin des miracles. Et ce n'est pas sans raison qu'il passe à ce sujet; il veut faire cesser la discorde qu'a causée la diversité des prérogatives; il veut persuader, à ceux qui en ont moins, de ne pas s'affliger; à ceux qui en ont plus, de ne pas s'enorgueillir. Voilà pourquoi il commence ainsi: "Or il y a diversité de dons spirituels, mais il n'y a qu'un même Esprit (I Corinthiens XII, 4)". Il s'occupe d'abord de celui qui a un don moins considérable, et qui, pour cette raison, s'afflige. Pourquoi, lui dit-il, vous tourmentez-vous ? Parce que vous n'avez pas reçu autant qu'un autre ?...
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VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ
ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."
(I Corinthiens XII, vv.1-12)
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ANALYSE.
1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
2. (suite) Parce que vous n'avez pas reçu autant qu'un autre ? Mais pensez donc que ceci est un don qu'on vous fait, non une dette qu'on vous paie, et cette pensée vous consolera. Voilà pourquoi l'apôtre s'empresse de dire: "Il y a diversité de dons spirituels". Il ne dit pas, de signes ni de miracles, mais: "De dons spirituels". Ce mot "dons" est pour persuader non seulement qu'on ne doit pas s'affliger, mais qu'on doit rendre à Dieu des actions de grâces.
Et en outre, dit-il, réfléchissez encore à ceci qu'alors même que votre don est moindre, vous avez cependant été jugé digne de puiser à la même source que celui qui reçoit plus; vous avez un honneur égal, car vous ne pouvez pas dire qu'il a reçu de l'Esprit, lui, et que vous n'avez reçu que d'un ange; aussi bien pour vous que pour lui, c'est l'Esprit qui a été donné. Voilà pourquoi l'apôtre ajoute: "Mais il n'y a qu'un même Esprit". C'est pourquoi, s'il y a différence dans le don…
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ANALYSE.
1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
3. C'est pourquoi, s'il y a différence dans le don, il n'y en a pas dans celui qui l'a fait; car c'est à la même source que vous avez puisé, vous et l'autre. "Il y a diversité de ministère, mais il n'y a qu'un même Seigneur". Pour donner une autorité, à là fois plus considérable et plus douce à la consolation, il ajoute: "Et le Fils et le Père (I Corinthiens XII, 5)". Et voici qu'il appelle ces dons d'un autre nom, afin de retirer, du changement même de nom, un surcroît de consolation. Voilà pourquoi il dit: "Il y a diversité de ministère, mais il n'y a qu'un même Seigneur".
En effet, celui qui n'entend parler que de don, et qui reçoit moins, peut avoir sujet de se plaindre; mais quand il s'agit de ministère, il n'en est pas de même; car un ministère suppose du travail et des sueurs. Qu'avez-vous donc à vous plaindre, dit l'apôtre, si le Seigneur a commandé à un autre un plus grand travail, et vous a ménagé ? "Et il y a diversité d'opérations surnaturelles, mais il n'y a qu'un même Dieu qui opère tout en tous. Or les dons du Saint-Esprit, qui se font connaître au dehors, sont donnés à chacun pour l'utilité (I Corinthiens XII, 6-7)". Et que signifie "opérations ?" que signifie "dons ?"…
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(I Corinthiens XII, vv.1-12)
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1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
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6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
3. (suite )". Et que signifie "opérations?" que signifie "dons?" Va-t-on me demander que signifie "ministère?" Les noms seuls sont différents; les choses sont les mêmes. Le don n'est pas autre chose que le ministère, et c'est encore la même chose que l'opération, car l'apôtre dit: "Remplissez votre ministère" (II Timothée IV, 5); et: "Je glorifie mon ministère" (Romains XI, 13); et il écrit à Timothée: "C'est pourquoi je vous, avertis de rallumer ce don de Dieu qui est en vous" (II Timothée I, 6); et il écrit encore aux Galates: "Car celui qui a opéré dans Pierre pour le rendre apôtre des circoncis, a aussi opéré en moi, pour me rendre l'apôtre des gentils". (Galates II, 8)
Voyez-vous comme il ne fait aucune différence entre les dons du Père et du Saint-Esprit ? Ce n'est pas qu'il confonde les personnes; loin de nous cette pensée, mais il montre l'égalité d'honneur; car ce qu'accorde la libéralité de l'Esprit, c'est Dieu qui l'opère, et c'est le Fils qui le dispense et le fournit, selon l'apôtre. Si une des personnes était moindre que l'autre, la troisième moindre que la seconde, assurément l'apôtre n'aurait pas disposé ainsi sa consolation; il ne se serait pas avisé de ce moyen pour consoler celui qui s'afflige. Et maintenant l'apôtre a encore une autre manière de consoler…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
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(I Corinthiens XII, vv.1-12)
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1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
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3. (suite) Et maintenant l'apôtre a encore une autre manière de consoler; c'est que la mesure même du don est précisément dans l'intérêt de celui qui l'a reçu, quelle qu'en soit l'infériorité. En effet, après avoir dit: "Le même Esprit, le même Seigneur, le même Dieu"; après avoir ainsi réconforté celui qui se plaint, il ajoute une autre consolation: "Or, les dons du Saint-Esprit, qui se font connaître au dehors, sont donnés à chacun pour l'utilité".
En effet, on aurait pu dire: que m'importe, que ce soit le même Seigneur, le même Esprit, le même Dieu, si moi j'ai moins reçu ? L'apôtre dit que la mesure même a son utilité. Il entend par ces dons du Saint-Esprit, qui se font connaître au dehors, les signes miraculeux, et c'est avec raison. En effet, pour moi fidèle, ce qui me prouve qu'untel possède l'Esprit, c'est qu'untel a été baptisé; au contraire, pour l'infidèle, il n'y a aucune preuve que les signes. C'est pourquoi la consolation qui en résulte…
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1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
3. (suite) C'est pourquoi la consolation qui en résulte, n’est pas à dédaigner. Les dons ont beau être divers, la manifestation n'en est pas moins la même. Que vous ayez reçu beaucoup, reçu peu, vous le manifestez également. C'est pourquoi, si vous tenez à montrer que vous possédez l'Esprit, vous possédez suffisamment la preuve qui le manifeste. Puis donc que c'est un seul et même auteur qui accorde les dons, puisque chaque don est gratuit, puisque la manifestation qui le révèle en découle, puisque la mesure est dans votre plus grand intérêt, gardez-vous de vous plaindre, comme si vous étiez méprisés.
Dieu ne veut pas vous faire honte; ce n'est pas pour vous mettre en état d’infériorité, qu'il agit ainsi envers -vous; c'est parce qu'il vous ménage, c'est parce qu'il considère votre intérêt. Recevoir un fardeau que l'on ne peut porter, c'est là ce qui est inutile, nuisible, et fait pour causer du chagrin. "L'un reçoit du Saint-Esprit, le don de parler dans une haute sagesse……
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"POUR CE QUI EST DES DONS SPIRITUELS, MES FRÈRES,
JE NE VEUX PAS QUE VOUS IGNORIEZ CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.
VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ
ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."
(I Corinthiens XII, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
3. (suite) "L'un reçoit du Saint-Esprit, le don de parler dans une haute sagesse; un autre reçoit du même Esprit, le don de parler avec science ; un autre reçoit le don de la foi par le même Esprit; un autre reçoit du même Esprit, la grâce de guérir les maladies (I Corinthiens XII, 8-9)". Voyez-vous partout cette réflexion: "Du même Esprit, par le même Esprit ?" L'apôtre sait bien qu'il en résulte une grande consolation. "Un autre, le don de faire des miracles; un autre, le don de prophétie; un autre, le nom du discernement des esprits; un autre, le don de parler diverses langues; un autre, le don de l’interprétation des langues (I Corinthiens XII, 10)".
Ce qui constituait la plus haute sagesse, c'est ce que l'apôtre a exprimé en dernier lieu, et il ajoute: "Or, c'est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses (I Corinthiens XII, 11)".
Le baume consolateur universel, c'est que tous cueillent les fruits de la même racine, prennent au même trésor, s'abreuvent au même courant. Voilà pourquoi il reprend sans cesse la même observation; pour effacer l'inégalité apparente, pour consoler. Plus haut, il montre le Saint-Esprit, le Fils, le Père communiquant leurs dons; ici, au contraire, il lui suffit de montrer l'Esprit, afin de vous apprendre, par cela même, l'égalité de dignité. Maintenant, que signifie "le don de parler dans une haute sagesse ?"…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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JE NE VEUX PAS QUE VOUS IGNORIEZ CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR.
VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ
ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."
(I Corinthiens XII, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
3. (suite) Maintenant, que signifie "le don de parler dans une haute sagesse ?" C'est le don de Paul, le don de Jean, le fils du tonnerre. Qu'est-ce que le don de parler avec science ? C’est le don d'un grand nombre de fidèles, possédant la science, mais incapables d'enseigner, incapables de communiquer aux autres ce qu'ils savaient. "Un autre reçoit le don de la foi"; il ne s'agit pas de la foi qui regarde les dogmes, mais de la foi des miracles, de laquelle le Christ dit: "Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: transporte-toi d'ici là, et elle s'y transporterait". (Matthieu XVII, 19) C'est la foi que demandaient les apôtres: "Augmentez en nous la foi" (Luc XVII, 5); c'est là la mère des miracles. Le pouvoir des opérations miraculeuses, et la grâce de guérir les maladies, ce n'est pas la même chose: …
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VOUS VOUS SOUVENEZ BIEN QU'ÉTANT PAÏENS, VOUS VOUS LAISSIEZ
ENTRAÎNER SELON QU'ON VOUS MENAIT VERS LES IDOLES MUETTES."
(I Corinthiens XII, vv.1-12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Sur la diversité des dons du Saint-Esprit. — Rivalité entre les chrétiens, à ce sujet.
— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
6. Vanité des richesses. — Exhortation à les mépriser.
3. (suite) Le pouvoir des opérations miraculeuses, et la grâce de guérir les maladies, ce n'est pas la même chose: celui qui avait la grâce de guérir les maladies, ne faisait que soigner les malades; quant à celui qui opérait des miracles, il avait aussi le pouvoir de châtier; car le pouvoir ne consiste pas seulement à guérir, mais à punir aussi; c'est ainsi que Paul a frappé de cécité, que Pierre a puni de mort. "Un autre, le don de prophétie; un autre, le don du discernement des esprits". Qu'est-ce que cela veut dire, "du discernement des esprits ?" C'est deviner quel homme est animé par l'Esprit; quel homme n'est pas animé par l'Esprit; quel homme est prophète, quel homme est un imposteur.
C'est ce qu'il disait aux Thessaloniciens: "Ne méprisez pas les prophéties; éprouvez tout, et approuvez ce qui est bon". Il y avait alors une infection de faux prophètes, le démon faisant tous ses efforts pour substituer le mensonge à la vérité. "Un autre, le don des langues; un autre, le don de l'interprétation des langues". Le premier savait bien ce qu'il disait, mais sans pouvoir l'expliquer à un autre; celui qui savait interpréter, possédait les deux dons, ou l'un des deux. . Or, ce don paraissait considérable…
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— Contre l’orgueil, d'une part, l'envie, de l'autre. — Différence entre les prophètes inspirés de Dieu
et les devoirs du paganisme; manière de les reconnaître.
2. Quelle que soit la diversité des dons, ils viennent tous d'un seul et même esprit.
3. Explication de chacun de ces dons différents.
4 et 5. De l'Esprit, égal au Père et au Fils, agissant de lui-même,
sans être mis en mouvement par une cause étrangère à lui.
— Il ne faut pas critiquer la distribution que Dieu fait de tous les biens.
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4. Or, ce don paraissait considérable, car c'était le premier qu'avaient reçu les apôtres; et, parmi les Corinthiens, un grand nombre jouissaient de ce privilège; le don de l'enseignement était moins considéré: voilà pourquoi l'apôtre met celui-ci au premier rang, et le don des langues au dernier. C'est, en effet, pour l'enseignement que le don des langues existe aussi bien que celui de la prophétie et des miracles.
Rien n'égale le don de l'enseignement, et voilà pourquoi l'apôtre disait: "Que les prêtres qui gouvernent bien, soient doublement honorés, principalement ceux qui travaillent à la prédication de la parole et à l'instruction des peuples". (I Timothée V, 17) Et il écrit à Timothée: "En attendant que je vienne, appliquez-vous à la lecture, à l'exhortation et à l'instruction; ne négligez pas la grâce qui est en vous". (I Timothée IV, 13-14) Voyez-vous comme il donne, à ce talent, le nom de grâce. Ensuite, la consolation qu'il a déjà proposée, en disant: "Le même Esprit", il la répète ici: "C'est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses, distribuant à chacun ses dons, selon qu'il lui plaît". Or, ici, l'apôtre fait plus que consoler…
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