Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Sam 22 Aoû 2015, 1:30 pm

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.  

. "LA CHARITÉ EST PATIENTE;

ELLE EST BIENFAISANTE;

ELLE N'EST POINT ENVIEUSE;

ELLE N'AGIT POINT À LA LÉGÈRE;

ELLE NE S'ENFLE POINT D'ORGUEIL."

(I Corinthiens XIII, vv.4-8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




3. (suite) Eh bien ! Se montra-t-il sensible au ridicule ? Se crut-il déshonoré, pour avoir, lui homme libre né de parents libres, lui qui avait reçu une éducation libérale, souffert de la part de ses parents les traitements qu'on inflige aux esclaves, traitements d'autant plus durs que les outrages de nos proches sont les plus poignants de tous ? Non; Jacob ne se crut point déshonoré. Il était soutenu par sa tendresse pour sa race. La charité abrégeait pour lui le temps de ces longues épreuves. "Il lui semblait qu'il n'avait que quelques jours à souffrir" (Genèse XXIX, 30), tant il s'en fallait que son esclavage fût pour lui un tourment et une honte ! Saint Paul avait donc raison de dire: "La charité n'a point à rougir de ses actes; elle ne cherche pas son avantage, elle ne s'irrite pas".


Après avoir dit qu'elle n'a point à rougir de ses actes…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Dim 23 Aoû 2015, 11:20 am

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ELLE EST BIENFAISANTE;

ELLE N'EST POINT ENVIEUSE;

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ELLE NE S'ENFLE POINT D'ORGUEIL."

(I Corinthiens XIII, vv.4-8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




3. (suite) Après avoir dit qu'elle n'a point à rougir de ses actes, l'apôtre nous dit pourquoi: "C'est qu'elle ne cherche point son avantage ". L'objet aimé est tout pour elle, et c'est lorsqu'elle ne peut l'arracher aux suites d'une action honteuse qu'elle croit avoir à rougir. Son déshonneur, s'il pouvait servir à l'objet aimé, ne serait point un déshonneur pour elle; car votre ami c'est vous. Quand l'amitié existe-t-elle en effet ? C'est lorsque (celui qui aime et celui qui est aimé ne forment plus deux êtres distincts et font une seule et même personne. Or, cette assimilation est un effet de la charité…



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Message  ROBERT. Dim 23 Aoû 2015, 11:22 am

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. "LA CHARITÉ EST PATIENTE;

ELLE EST BIENFAISANTE;

ELLE N'EST POINT ENVIEUSE;

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ELLE NE S'ENFLE POINT D'ORGUEIL."

(I Corinthiens XIII, vv.4-8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




3. (suite) Or, cette assimilation est un effet de la charité. Ne cherchez donc pas votre intérêt, si vous voulez trouver votre intérêt. Car celui qui cherche son intérêt ne le trouve pas. Voilà pourquoi saint Paul a dit: "Qu'on ne cherche pas son intérêt, mais celui du prochain". (I Corinthiens  X, 24) Votre intérêt, en effet, s'identifie avec celui du prochain, et celui du prochain avec le  nôtre. Si votre or est enfoui dans la maison du voisin et que vous refusiez d'aller l'y chercher et l'y déterrer, vous ne le trouverez jamais. Il en est de même de votre intérêt. Si vous ne le cherchez pas dans l'intérêt de votre prochain, renoncez à cette couronne promise à la charité.


Dieu, en effet, a tout arrangé de manière à ce que nous soyons liés les uns aux autres. Vous voulez éveiller un enfant dormeur et l'engager à suivre son frère; s'il ne veut pas le suivre de bonne volonté, vous mettez entre les mains du frère quelque objet désirable pour l'enfant, pour que l'envie d'avoir cet objet l'engage à suivre celui qui en est possesseur, et votre moyen réussit. Ainsi Dieu a mis l'intérêt de chacun entre les mains de son prochain, afin que nous accourions les uns vers les autres et que nous ne soyons pas divisés. Voyez plutôt ce qui se passe pour nous autres qui conversons ensemble….



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Message  ROBERT. Dim 23 Aoû 2015, 11:24 am

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1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




3. (suite) Voyez plutôt ce qui se passe pour nous autres qui conversons ensemble. Mon intérêt est entre vos mains et votre avantage entre les miennes. Votre intérêt exige que vous connaissiez ce qui est agréable à Dieu. Or c'est à moi qu'a été confié le soin de vous donner l'enseignement qui vous en instruira; vous êtes donc forcés de venir à moi. Quant à moi, c'est mon avantage de vous rendre meilleurs, car pour cela je serai largement payé. Or ce résultat dépend de vous. Me voilà donc forcé de courir après vous pour vous rendre meilleurs et pour obtenir de vous ce résultat avantageux pour moi. Voilà pourquoi saint Paul disait: "Où est mon espoir ? N’est-il pas en vous ?" Et dans un autre passage: "Vous êtes mon espérance, ma joie, ma couronne de gloire". Les disciples de saint Paul faisaient donc sa joie. Aussi pleurait-il quand il les voyait périr. D'un autre côté leurs intérêts reposaient entre les mains de saint Paul…



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Message  ROBERT. Lun 24 Aoû 2015, 10:58 am

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1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




3. (suite) D'un autre côté leurs intérêts reposaient entre les mains de saint Paul. Aussi l'apôtre disait-il: "C'est pour l'espoir d'Israël que ces chaînes m'entourent" (Actes XXVIII, 20); et ailleurs: "Je souffre pour mes élus, afin qu'ils obtiennent la vie éternelle". (II Timothée II, 10) De pareils dévouements se voient dans la vie: "Car," dit l'apôtre, "l'épouse, pas plus que l'époux, ne peut disposer de sa personne. Ils appartiennent l'un à l’autre". (I Corinthiens  VII, 4) Nous agissons ainsi envers ceux que nous voulons lier.


Nous ne laissons à nul d'entre eux la disposition de lui-même, mais nous étendons la chaîne de l'un à l'autre. Voyez ce qui se passe dans l'ordre judiciaire: le juge ne rend pas la justice dans son intérêt; il consulte les intérêts de son prochain. Ses inférieurs cherchent, par leurs hommages, par leurs services de toute manière, à servir les intérêts de leur chef. Les soldats prennent les armes dans notre intérêt, c'est pour nous qu'ils affrontent les dangers. Et nous, c'est pour eux que nous bravons les fatigues; car c'est nous qui les nourrissons. Ne m'objectez pas que ces hommes, en agissant ainsi, cherchent leur intérêt…




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Message  ROBERT. Lun 24 Aoû 2015, 11:01 am

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4. Ne m'objectez pas que ces hommes, en agissant ainsi, cherchent leur intérêt. Je vous répondrai que, s'ils le cherchent, ils le trouvent dans celui du prochain. Le soldat ne trouverait personne pour le nourrir, s'il ne faisait pas la guerre pour ceux qui le nourrissent; ceux-ci ne trouveraient personne pour les défendre, s'ils ne nourrissaient pas leurs défenseurs. Voyez-vous jusqu'où s'étend la charité et comme elle préside à tout ? Mais ne vous lassez point de compter tous les anneaux de cette chaîne d'or. Après avoir dit: La charité ne cherche pas son intérêt, l'apôtre énumère les avantages qui résultent de cette manière d'être. Quels sont-ils ?

"C'est qu'elle ne s'irrite pas; c'est qu'elle ne pense pas à faire le mal".


Vous voyez que la charité, loin de supporter la tyrannie du vice, ne lui laisse pas seulement mettre le pied chez elle. Il ne dit pas: Elle s'irrite, mais elle surmonte sa colère; il dit: Elle ne s'irrite pas. Il ne dit pas: La charité ne fait pas le mal; il dit: La charité ne pense pas à faire le mal. Loin de se préparer à faire du mal à celui qu'on aime, on n'y songe même pas…


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Message  ROBERT. Lun 24 Aoû 2015, 11:04 am

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4. (suite) Loin de se préparer à faire du mal à celui qu'on aime, on n'y songe même pas. Comment donc ferait-elle le mal, comment s'irriterait-elle, cette vertu qui bannit jusqu'à l'idée du mal, et c'est là surtout que se trouve la source de la charité. "Elle n'applaudit pas à l'iniquité". C'est-à-dire: elle ne se complaît pas dans la souffrance du prochain. Bien loin de là, "elle aime la justice". (Romains XII, 15) Elle applaudit au bonheur des autres  et, comme dit saint Paul: "Elle se réjouit avec ceux qui sont dans la joie; elle pleure avec ceux qui pleurent".


Chez elle par conséquent point de jalousie, point d'orgueil: elle fait son bonheur de celui des autres. Voyez-vous comme peu à peu la charité élève ses adeptes au niveau des anges ? Exempt de colère, pur de toute jalousie, libre du joug des vices, soustrait aux faiblesses de la nature humaine, l'homme parvient, par la charité, à revêtir là nature impassible des anges. Mais saint Paul ne s'arrête pas là. Que lui reste-t-il donc à dire de plus ?...




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Message  ROBERT. Mar 25 Aoû 2015, 11:15 am

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4. (suite) Que lui reste-t-il donc à dire de plus? Car ses dernières paroles sont toujours les plus fortes. Il nous dit: "La charité supporte tout".   Sa patience, sa douceur l'endurcit contre les outrages, contre les coups, contre la mort, contre tous les mauvais traitements. Voyez le bienheureux David. Y a-t-il une douleur plus grande que celle d'un père qui voit son fils se révolter contre lui, attenter à sa couronne et être altéré du sang paternel ? Eh bien ! Voilà ce que le bienheureux David a souffert. Il n'a pas eu le courage de laisser échapper une seule parole amère contre ce fils parricide; à tous les capitaines qu'il avait chargés de la conduite de cette guerre il recommandait d'épargner son fils, tant sa charité reposait sur des bases solides ! Aussi il supporte tout et montre par là sa constance. Quant à sa bonté, elle éclate dans les paroles, qui suivent. "Il espère tout", dit-il, "il croit tout, il supporte tout".

Que veulent dire ces mots: il espère tout ?...



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Message  ROBERT. Mar 25 Aoû 2015, 11:20 am

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4. (suite) Que veulent dire ces mots: il espère tout ? Il ne désespère pas, dit-il, du cœur de son fils; quelque vicieux que soit ce fils, il persiste à vouloir le corriger, il l'entoure de sa sollicitude et de ses soins. "Il croit tout". Il ne se contente pas d'espérer, dit-il, il a confiance dans celui qu'il aime tant: bien que sa conduite ne réponde pas à son espoir, bien qu'il lui cause toujours de nouveaux chagrins, il les supporte encore. Car  "il supporte tout", dit-il.


"La charité ne finira jamais". Il met ici la dernière main à son ouvrage. Il nous montre ce que le don de la charité a de plus rare. Que signifie ce mot ? "Elle ne finira jamais". Elle ne meurt pas, elle ne s'use point par la patience: elle est toujours aimante. Celui qui aime en effet ne peut jamais haïr, quelle que soit la conduite que l'on tienne envers lui et c'est là le plus grand fruit de la charité. Tel se montre saint Paul. "Je voudrais", dit-il…



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Message  ROBERT. Mar 25 Aoû 2015, 11:32 am

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 4. (suite)  Tel se montre saint Paul. "Je voudrais", dit-il, "exciter une sainte jalousie dans l'âme de ces hommes qui me sont unis selon la chair" (Romains II, 14), et il a persisté dans cet espoir. Et il exhortait Timothée en ces termes: Un serviteur de Dieu ne doit pas lutter; il doit être doux envers tout le monde, il doit instruire, en conservant le ton de la modération, ceux qui résistent à la vérité, pour voir si Dieu leur en donnera connaissance. (II Timothée II, 24-25) Eh quoi, direz-vous, si ce sont nos ennemis, si ce sont des gentils, ne faut-il pas les haïr ?

Ce qu'il faut haïr, ce ne sont pas les gentils, c'est leur erreur; ce n'est pas l'homme, c'est le mal qu'il fait, c'est sa corruption.


L'homme en effet est l'œuvre de Dieu; l'erreur est celle du démon.


Ne confondez pas ce qui est à Dieu, et ce qui est au démon...

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4. (suite) Ne confondez pas ce qui est à Dieu, et ce qui est au démon.  Les Juifs n'étaient-ils pas des blasphémateurs, des persécuteurs insolents qui se répandaient en injures contre le Christ ? Saint Paul; qui aimait tant le Christ, les détestait-il pour cela? Non assurément; il les aimait au contraire et faisait tout pour eux. Tantôt il dit: "Je sens dans mon cœur une grande affection pour le salut d'Israël et je le demande à Dieu dans mes prières" (Romains XI, 1); tantôt il s'écrie: "J'aurais voulu devenir moi-même anathème à l'égard du Christ pour les sauver". (Romains IX, 3)


C'est ainsi que parlait Ézéchiel témoin du massacre des Juifs: "Hélas, Seigneur, veux-tu détruire les débris d'Israël ?" (Ézéchiel  IX, 8) C'est ainsi que parlait Moïse: "Si tu leur pardonnes, épargne-les". (Exode  XXXII, 31) Et David que dit-il ? "Ceux qui te haïssent, Seigneur, je les haïssais, et la haine qui m'enflammait contre tes ennemis me consumait: c'était du fond du cœur que je les détestais". (Psaume CXXXVIII, 21-22) Mais David, dans ses Psaumes, ne parle pas toujours pour lui…




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— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




4. (suite) Mais David, dans ses Psaumes, ne parle pas toujours pour lui. Ne dit-il pas aussi: "J'ai planté ma tente parmi les tentes de Cédar, et auprès des fleuves de Babylone nous nous sommes assis et nous avons pleuré ?" (Psaume CXIX, 5; et Psaume CXXXVI, 1). [Pourtant David n'a jamais vu ni Babylone, ni Cédar. Aujourd'hui du reste Dieu réclame de nous une sagesse encore plus haute que sous l'ancienne loi. Aussi, quand les disciples du Christ lui demandaient de faire descendre le feu du ciel, comme du temps d'Elie, il leur répondait:

"Vous ignorez l'esprit de la loi nouvelle à laquelle vous appartenez". (Luc IX, 55)

Autrefois en effet ce n'était pas l'impiété toute seule, c'était les impies eux-mêmes que Dieu nous disait de haïr…



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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Mer 26 Aoû 2015, 10:18 am

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. "LA CHARITÉ EST PATIENTE;

ELLE EST BIENFAISANTE;

ELLE N'EST POINT ENVIEUSE;

ELLE N'AGIT POINT À LA LÉGÈRE;

ELLE NE S'ENFLE POINT D'ORGUEIL."

(I Corinthiens XIII, vv.4-8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




5. Autrefois en effet ce n'était pas l'impiété toute seule, c'était les impies eux-mêmes que Dieu nous disait de haïr, pour que  l'amitié des impies ne fût pas pour nous une occasion de commettre aussi l'iniquité. Aussi Dieu défendait-il de s'unir à eux par le sang, de se mêler à eux, et de tous côtés il élevait des remparts entre eux et son peuple. Aujourd'hui qu'il a guidé nos pas vers une philosophie plus élevée, aujourd'hui qu'il nous a placés trop haut pour que la contagion de l'impiété puisse nous atteindre, il nous fait une loi d'accueillir les infidèles et de les consoler. Il n'y a là rien à perdre pour nous; il y a tout à gagner pour eux.


Que nous dit-il donc ? D'avoir pitié des infidèles, au lieu de les haïr. Si vous les haïssez, comment ramènerez-vous aisément ces âmes égarées ? Comment vous déciderez-vous à prier pour un infidèle ? Sur la nécessité de la prière, écoutez saint Paul: "Je vous en conjure,  adressez surtout à Dieu des supplications, des prières, des demandes, des actions de grâces, pour le salut de tous les hommes". (I Timothée II, 1-2) Or à cette époque, "tous les hommes"…




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Message  ROBERT. Jeu 27 Aoû 2015, 12:14 pm

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. "LA CHARITÉ EST PATIENTE;

ELLE EST BIENFAISANTE;

ELLE N'EST POINT ENVIEUSE;

ELLE N'AGIT POINT À LA LÉGÈRE;

ELLE NE S'ENFLE POINT D'ORGUEIL."

(I Corinthiens XIII, vv.4-8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-7. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.





5. (suite) Or à cette époque, "tous les hommes"n'étaient pas au nombre des fidèles: c'est évident. Et il dit encore: "Priez pour les rois, pour les hommes constitués en dignité". Or ces rois, ces personnages étaient des impies et des hommes injustes: c'est encore une vérité manifeste. Et pourquoi faut-il prier pour eux ? Il nous l'explique, lorsqu'il ajoute: "Ces prières sont une bonne œuvre, une œuvre bien vue de notre Sauveur qui veut que tous les hommes soient sauvés, et qu'ils parviennent tous à la connaissance de la vérité". (I Timothée II, 3-4) C'est pourquoi s'il trouve une femme païenne unie à un mari fidèle, il ne rompt pas ce mariage. Où trouver, pour une femme, un lien plus étroit que celui qui l'unit à son époux ? "Ils ne feront tous deux qu'une seule chair". (Genèse II, 24) Il y a là pour unir les âmes et pour y allumer…



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Message  ROBERT. Jeu 27 Aoû 2015, 12:15 pm

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ELLE EST BIENFAISANTE;

ELLE N'EST POINT ENVIEUSE;

ELLE N'AGIT POINT À LA LÉGÈRE;

ELLE NE S'ENFLE POINT D'ORGUEIL."

(I Corinthiens XIII, vv.4-8 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-7. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




5. (suite) Il y a là pour unir les âmes et pour y allumer un fervent amour quelque chose de bien puissant. Ah ! Si les impies et les hommes injustes deviennent l'objet de notre haine, nous irons plus loin nous haïrons aussi les pécheurs, et notre haine gagnant toujours de proche en proche, nous fera rompre avec un grand nombre de nos frères, que dis-je? Avec tous nos frères; car personne, non, personne n'est exempt de péché. S'il faut haïr les ennemis de Dieu, il nous faudra haïr non seulement les impies, mais encore les pécheurs et alors nous serons pires que des bêtes féroces; nous aurons de l'aversion pour tout le monde et nous serons gonfles d'orgueil comme le pharisien. Ce n'est pas là ce que veut saint Paul. Comment dit-il ?...



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Message  ROBERT. Jeu 27 Aoû 2015, 12:16 pm

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(I Corinthiens XIII, vv.4-8 )



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1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-7. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




5. (suite) Comment dit-il ? "Reprenez ceux qui sont déréglés, consolez ceux qui ont l'esprit  abattu, soutenez les faibles ; soyez patients envers tous". (I Thessaloniciens V, 14) Mais, me direz-vous, qu'entend-il donc par ces paroles: "Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous ordonnons par notre lettre" , notez-le et "n'ayez joint de commerce avec lui". (II Thessaloniciens III, 14) Oui, il parle ici de nos frères. Mais ces paroles n'ont rien d'absolu, rien de rigoureux. Il ne faut pas retrancher les mots qui suivent; il faut au contraire les ajouter ici: Après avoir dit: "N'ayez point de commerce avec lui", ne joint-il pas à cette recommandation cet adoucissement? Ne le considérez pas néanmoins comme votre ennemi; mais avertissez-le comme votre frère". (II Thessaloniciens V, 15) Voyez-vous comme il nous recommande de haïr le mal et non l'homme ?



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Message  ROBERT. Ven 28 Aoû 2015, 10:59 am

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5. (suite) Voyez-vous comme il nous recommande de haïr le mal et non l'homme ? Car c'est l'œuvre du démon de nous détacher les uns des autres; il met tous ses soins à faire disparaître la charité du milieu des hommes afin de nous couper toute voie d'amendement, afin d'entretenir l'un dans son erreur, l'autre dans sa haine et de lui fermer ainsi le chemin du salut.


En effet, quand le médecin hait le malade et le fuit, et que le malade déteste le médecin, comment guérira-t-il, s'il n'appelle point le médecin, et si le médecin ne vient point le voir ? Pourquoi donc, je le demande, le détester et le fuir ? Est-ce parce qu'il est impie ? Mais c'est pour cela même qu'il faut aller le trouver et le soigner, afin de rappeler le malade à la santé. Que s'il souffre d'un mal incurable, vous devez encore faire ce qui est en votre pouvoir, car Judas aussi souffrait d'un mal incurable, et cependant Dieu n'a point cessé de le soigner. C'est pourquoi ne vous découragez point…




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Message  ROBERT. Ven 28 Aoû 2015, 11:03 am

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5. (suite) C'est pourquoi ne vous découragez point; car, lors même que malgré tout votre zèle, vous ne l'arracheriez point à l'impiété, vous recevriez la récompense, comme si vous l'aviez fait, et vous feriez que lui-même admirerait votre douceur: et ainsi la gloire en reviendrait tout entière à Dieu: vous auriez beau faire des miracles, ressusciter des morts, ou faire n'importe quoi, jamais les gentils ne vous admireront autant que quand ils vous verront doux, bienveillant et d'un caractère clément.


Ce n'est point là un petit effort de vertu, c'est par là que beaucoup seront enfin arrachés au mal. Car rien ne saurait attirer comme la charité: les prodiges et les miracles vous feront envier, mais la charité vous fera admirer et aimer; or, si l'on vous aime, on fera un pas de plus et l'on embrassera la vérité. S'il s'en trouve qui ne deviennent point fidèles d'un coup, ne vous en étonnez pas, ne les pressez point, ne cherchez pas tout à la fois; laissez-les d'abord vous louer, vous aimer, et c'est ainsi qu'avançant toujours ils finiront parvenir à vous. Et, pour que vous sachiez combien cela est important…




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Message  ROBERT. Ven 28 Aoû 2015, 11:05 am

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5. (suite) Et, pour que vous sachiez combien cela est important, écoutez comment Paul, se présentant devant un juge païen, se justifie; car il dit: "Je m'estime heureux de me justifier à ton tribunal". (Actes XXVI, 2) II disait ainsi, non pour le flatter, loin de là, mais pour le gagner par la douceur. Et il le gagna en partie, et il s'empara du juge, celui que jusqu'alors on croyait être sous le poids d'une accusation, et celui-là même qui fut captivé proclamait à haute voix la victoire de l'apôtre devant tous les assistants: "Peu s'en faut que tu ne me persuades de me faire chrétien". (Actes XXVI, 28) Que répond Paul ?  Il étend ses filets, et il dit…



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Message  ROBERT. Sam 29 Aoû 2015, 2:19 pm

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6. Que répond Paul ? Il étend ses filets, et il dit: "Je souhaiterais que non seulement toi, mais que tous les assistants fussent ce que je suis, en exceptant ces liens". (Actes XXVI, 29) Que dis-tu, Paul ?  "En exceptant ces liens ?" Et quelle confiance peut-on avoir en toi pour tout le reste, si tu rougis de ces liens, si tu les rejettes, et cela devant une si grande foule ? Est-ce que dans tes épîtres tu ne t'en glorifies point partout ? Est-ce que tu ne t'appelles pas l'enchaîné ? Est-ce que tu ne te présentes pas entouré de ces liens comme d'un diadème ? Pourquoi donc souhaiter maintenant qu'ils te soient ôtés ? Je ne le souhaite point, dit-il, et je n'en rougis point, mais je condescends à la faiblesse de ces hommes, car ils ne peuvent pas encore atteindre à ma gloire. J'ai appris de mon Seigneur qu'il ne faut point insérer une pièce d'étoffe neuve dans une vieille étoffe (Matthieu IX, 16); c'est pourquoi j'ai parlé ainsi. Notre croyance n'est pas en bonne odeur auprès d'eux…



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Message  ROBERT. Sam 29 Aoû 2015, 2:21 pm

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6. (suite) Notre croyance n'est pas en bonne odeur auprès d'eux, et la croix leur est odieuse. Si donc j'y ajoutais encore ces liens, leur haine n'en serait que plus grande. C'est pourquoi je les ai supprimés, afin que la croyance fût acceptée. En effet, il leur paraît honteux d'être chargés de liens, parce qu'ils n'ont pas encore goûté la gloire qui est chez nous. Il faut donc des tempéraments.


Quand ils auront appris la vraie sagesse, ils connaîtront aussi la beauté des fers, et la splendeur qui naît des liens. Et, en effet, discourant avec d'autres, il appelle ces liens une grâce, disant qu'ils "nous ont été donnés par Dieu, non seulement pour que nous croyions en lui, mais encore pour que nous souffrions pour lui" (Philippiens  I, 29); mais alors il fallait seulement souhaiter qu'entendant parler de la croix, ils n'éprouvassent point de honte. C'est ainsi que saint Paul gagne du terrain.




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Message  ROBERT. Sam 29 Aoû 2015, 2:22 pm

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6. (suite) C'est ainsi que saint Paul gagne du terrain. Si l'on introduisait quelqu'un dans un palais, on ne le forcerait point, avant de lui avoir montré le vestibule, d'admirer ce qui est à l'intérieur, et même rien ne lui paraîtrait admirable, s'il n'était instruit de tout, avant d'avoir pénétré dans l'intérieur. De même faut-il discourir à l'égard des gentils avec des tempéraments, avec charité: c'est là la grande maîtresse, celle qui nous peut soustraire à l'erreur, adoucir nos mœurs, aplanir la voie de la sagesse, et avec des pierres faire des hommes. Et si vous voulez connaître toute vertu…



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Message  ROBERT. Dim 30 Aoû 2015, 1:10 pm

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6. (suite) Et si vous voulez connaître toute vertu, amenez-moi un homme timide qui craigne le moindre bruit et qui ait peur d'une ombre; qu'il soit colère, intraitable, plutôt bête qu'homme, lubrique et débauché, atteint de tous les vices; livrez-le aux mains de la charité, et introduisez-le en ce gymnase, et vous verrez aussitôt cet homme timide et craintif devenir fort, magnanime, et capable de tout oser. Ce qu'il y a de merveilleux, c'est que ces changements ne sont point naturels, mais dans cette âme timide, c'est la charité qui déploie sa puissance; c'est comme si une épée de plomb, sans devenir de fer, et tout en conservant sa nature de plomb, pouvait produire les mêmes effets que le fer. Faites-y bien attention: Jacob était un homme simple…



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Message  ROBERT. Dim 30 Aoû 2015, 1:12 pm

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ANALYSE.



1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




6. (suite) Faites-y bien attention: Jacob était un homme simple, sédentaire, exempt de travaux et de dangers, menant une vie tranquille et libre, comme une vierge qui ne sort pas de la chambre; ainsi, demeurant chez lui, il était forcé le plus souvent de garder la maison, loin du tumulte et du tracas de la place publique, au sein d'un tranquille repos. Et cependant, quand il fut embrasé des feux de l'amour, voyez, comme cet homme simple et sédentaire est devenu fort et laborieux, et ce n'est point moi, c'est le patriarche lui-même qui vous l'apprend. Car, accusant son beau-père, il dit: "J'ai passé vingt ans avec toi". (Genèse XXXI, 38; 40) Et comment avez-vous passé ces vingt ans ?...



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
.

 
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à suivre…
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Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme. - Page 38 Empty Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

Message  ROBERT. Dim 30 Aoû 2015, 1:13 pm

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Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme. - Page 38 Saint_16
.  

. "LA CHARITÉ EST PATIENTE;

ELLE EST BIENFAISANTE;

ELLE N'EST POINT ENVIEUSE;

ELLE N'AGIT POINT À LA LÉGÈRE;

ELLE NE S'ENFLE POINT D'ORGUEIL."

(I Corinthiens XIII, vv.4-8 )


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-4. Explication littérale du fameux texte de saint Paul sur la charité.
5.-6. Des effets admirables de la charité.
— Combien les saints de l'ancienne Loi, par exemple David et Jacob, excellaient dans cette vertu.




6. (suite) Et comment avez-vous passé ces vingt ans ? C'est ce qu'il nous apprend encore lui-même: "Brûlé par la chaleur du jour et le froid de la nuit, et le sommeil s'éloignait de mes paupières". Voilà ce que, disait cet homme simple, sédentaire, et qui menait une vie si paisible. Qu'il fût timide, c'est ce qui n'est point démenti par ceci, que, quand il s'attendait à voir Ésaü, il mourait de crainte. Mais voyez comme l'amour a rendu cet homme timide plus hardi qu'un lion. Comme un guerrier placé au premier rang, il était prêt à soutenir le choc de cet ennemi qu'il croyait si farouche et avide de carnage, et à faire de son corps un rempart pour ses femmes, et le premier il désirait voir, sur le champ de bataille, celui qu'il craignait et qu'il redoutait. L'amour de ses femmes l'emportait en lui sur la crainte. Voyez-vous comment, quoique timide, il devient tout à coup hardi, non par un changement de caractère, mais par la force que donne l'amour ? Car, qu'il fût timide même dans la suite, c'est ce qui est démontré, par ceci, qu'il changeait sans cesse de demeure. Il ne faut point croire que ces paroles soient une accusation contre le juste…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
.

 
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