L'hérésie de notre époque
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Re: L'hérésie de notre époque
AMDG a écrit:On répond d'abord à vos objections et après on vous communique une adresse email.
Je crois comprendre que vous répondez aux objections déjà "postées".
Donc, pour ne pas embourber le fil A.M.D.G — Questions pour le fil: l'hérésie de notre époque,
je me monte un dossier WORD, que je garde en réserve et que je "posterai" plus tard,
lorsque vous aurez fini de répondre aux objections déjà "postées".
Est-ce bien là votre plan de travail ? Merci.
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'hérésie de notre époque
AMDG a écrit:Une simple question: comment peut-on alors vous différencier des protestants ?Robert a dit:
Supposons que je dise: il n'y a plus d'Évêques catholiques
dans le monde, suis-je protestant pour autant ?
Si oui, donc, pour demeurer catholique, il faudrait que je dise qu’il en reste au moins un ?
Les protestants sont des laïques ayant pour chef Jésus-Christ..... un peu comme vous.....
On me différencie des protestants si j'adhere à l'enseignement de Fénelon, Archevêque de Cambrai, qui dit :
« Il n'est point permis de passer sa vie sans pasteurs, sans sacrements, sans subordination à une église visible, à moins qu'on ne se trouve dans une situation toute singulière. Il faudrait même, dans une si extraordinaire extrémité, être uni de cœur et de désir sincère aux pasteurs, aux sacrements et à l'église qu'on croit la véritable. »
Oeuvres de Mr. François de Salignac de la Mothe Fénelon, précepteur des enfants de France, archevêque-duc de Cambrai
Paris 1787 PP. 27
http://www.archive.org/stream/oeuvresdemfran07fn#page/n7/mode/2up
Ce qui signifie que même dans cette dernière extrémité, il y aura toujours des Pasteurs, qui à défaut d'être visible par moi, seront visibles par d'autres, puisque avec Saint François de Sales, toute la Tradition catholique, depuis le Catéchisme, les Conciles, ses plus grands Docteurs ainsi que la Sainte-Ecriture, enseigne que l'Eglise pour être véritable, doit avoir une tête, l'Eglise Romaine, qui aura toujours des successeurs. ( cf. http://www.archive.org/stream/lepapeparsaintf00frangoog#page/n135/mode/1up et https://messe.forumactif.org/t4893p30-l-unite-de-l-eglise-jusqu-a-la-fin-du-monde-selon-saint-francois-de-sales#93458 ) : « La bergerie de Notre Seigneur doit durer jusqu'à la consommation du monde en unité; l'unité donc d'un pasteur y doit encore durer. Tout ceci a été bien prouvé ci-dessus, dont il s'en suit manifestement que saint Pierre a eu des successeurs, en a encore et aura jusqu'à la consumation du siècle. »
Dernière édition par FRANC le Sam 20 Avr 2013, 3:12 pm, édité 2 fois
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'hérésie de notre époque
Rosalmonte a écrit:Tout simplement parce que les protestants refusent plus que le pape, ils refusent la papauté.
Nous sommes soumis au Saint-Siège et au Pape.
Mais quand il n'y en a pas, on ne peut être soumis à celui qui n'est pas...
(...)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'hérésie de notre époque
Voyez, ROBERT, ce message dans lequel votre serviteur
Refus qui se manifeste implicitement ici encore :a écrit:Le problème n'est pas dans le refus d'un pape, Monsieur Rosalmonte, mais dans le refus de tout successeur des Apôtres, de tout évêque !
Cela insinue que l’Église hiérarchique, d’institution divine (selon le Canon 108 § 3), fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ, Église hiérarchique dont l’existence, en vertu des promesses divine ne peut pas disparaître, POURRAIT TRÈS BIEN NE PLUS EXISTER, ce qui est hérétique......ce serait une très très bonne nouvelle d'en connaître ne serait-ce qu' un seul.
B JP- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
Mais on doit, selon Fénelon, être uni de cœur et de désir sincère aux pasteurs, aux sacrements et à l'église qu'on croit la véritable, église qui pour être véritable, aura toujours des successeurs sur le Siège de Pierre. Du fait de la longévité habituelle de la vie humaine ( 74 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes, en France, je crois me souvenir avoir lu ça quelque part ), habituellement plus longue , je vous l'accorde, chez les évêques, la crédibilité de survivance d'évêques non conciliaires, consacrés par mandat de Pie XII, et capables de nous donner dans le futur, un successeur à l'Evêque de Rome, devient de plus en plus illusoire. C'est donc qu'un évènement, certes caché pour l'instant, a déjà permis d'assurer une succession apostolique romaine.Rosalmonte a écrit:
Nous sommes soumis au Saint-Siège et au Pape.
Mais quand il n'y en a pas, on ne peut être soumis à celui qui n'est pas...
Je ne connais pas la solution d'AMDG et si son pasteur est entré par la bonne porte, ce que je sais c'est que les brebis connaissent le Bon Pasteur et entendent sa voix, et pour l'instant, le peu qu'il nous en a dit, n'a pas eu de sonorité gutturale. Et son élu serait-il faux, il demeurerait qu'on doit être uni de cœur et de désir sincère aux pasteurs légitimes, en période de vacance ou de non vacance du Siège de Pierre, seraient-ils inconnus de nous et dans les catacombes. Et donc ce que l'on n'a pas le droit, c'est de nier l'existence toujours actuelle de Pasteurs légitimes.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'hérésie de notre époque
Si un VÉRITABLE « évènement, certes caché pour l'instant, a déjà permis d'assurer une succession apostolique romaine », le Pape qui en sortira condamnera nécessairement la hiérarchie romaine actuelle qui alors, mais alors seulement, sera matériellement hors de l'Église.
C'est là ma position et, je pense pouvoir le dire, celle de tous les sédévacantistes formaliter.
C'est là ma position et, je pense pouvoir le dire, celle de tous les sédévacantistes formaliter.
B JP- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
Quand je dis « matériellement hors de l'Église », cela signifie, bien sûr, TOTALEMENT : matériellement ET formellement.
(Pour que l'on ne déforme pas de façon malintentionnée ma pensée...)
(Pour que l'on ne déforme pas de façon malintentionnée ma pensée...)
B JP- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
JP B a écrit :
Si un VÉRITABLE « évènement, certes caché pour l'instant, a déjà permis d'assurer une succession apostolique romaine », le Pape qui en sortira condamnera nécessairement la hiérarchie romaine actuelle qui alors, mais alors seulement, sera matériellement hors de l'Église.
C'est là ma position et, je pense pouvoir le dire, celle de tous les sédévacantistes formaliter.
Hypothèse impossible !
En effet, soit la hiérarchie romaine actuelle EST l'Eglise catholique soit elle ne l'est pas. Et si cette hiérarchie romaine actuelle n'est pas hors de l'EGlise, c'est qu'elle est elle-même la hiérarchie de l'Eglise catholique.
Si c'est elle l'Eglise, il ne peut y avoir cet « évènement, certes caché pour l'instant qui a déjà permis d'assurer une succession apostolique romaine » puisque si c'est cette hiérarchie romaine actuelle qui EST l'Eglise catholique alors le vrai successeur de Pierre est : François et ses prédécesseurs sur le trône de Pierre sont Benoît XVI, JP II, JP I et Paul VI
Si un VÉRITABLE « évènement, certes caché pour l'instant, a déjà permis d'assurer une succession apostolique romaine », le Pape qui en sortira condamnera nécessairement la hiérarchie romaine actuelle qui alors, mais alors seulement, sera matériellement hors de l'Église.
C'est là ma position et, je pense pouvoir le dire, celle de tous les sédévacantistes formaliter.
Hypothèse impossible !
En effet, soit la hiérarchie romaine actuelle EST l'Eglise catholique soit elle ne l'est pas. Et si cette hiérarchie romaine actuelle n'est pas hors de l'EGlise, c'est qu'elle est elle-même la hiérarchie de l'Eglise catholique.
Si c'est elle l'Eglise, il ne peut y avoir cet « évènement, certes caché pour l'instant qui a déjà permis d'assurer une succession apostolique romaine » puisque si c'est cette hiérarchie romaine actuelle qui EST l'Eglise catholique alors le vrai successeur de Pierre est : François et ses prédécesseurs sur le trône de Pierre sont Benoît XVI, JP II, JP I et Paul VI
Banigé- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
Plus borné que ça, tu meurs !
Non seulement pour tous les sédévacantistes formaliter actuels, mais en réalité, la hiérarchie romaine actuelle N'EST formellement PAS l'Eglise catholique, elle NE peut PAS formellement assurer une succession apostolique romaine FORMELLE, et « le vrai successeur de Pierre [N']est [PAS] : François » car il n'a pas reçu de Dieu la forme du Pontificat, « et ses prédécesseurs [matériels] sur le trône de Pierre [qui] sont Benoît XVI, JP II, JP I et Paul VI » ne sont pas, pour la même raison, formellement Papes.
Donc, non seulement pour tous les sédévacantistes formaliter actuels, mais en réalité, l'hypothèse selon laquelle un VÉRITABLE « évènement, certes caché pour l'instant, a déjà permis d'assurer une succession apostolique romaine », est parfaitement plausible !
Non seulement pour tous les sédévacantistes formaliter actuels, mais en réalité, la hiérarchie romaine actuelle N'EST formellement PAS l'Eglise catholique, elle NE peut PAS formellement assurer une succession apostolique romaine FORMELLE, et « le vrai successeur de Pierre [N']est [PAS] : François » car il n'a pas reçu de Dieu la forme du Pontificat, « et ses prédécesseurs [matériels] sur le trône de Pierre [qui] sont Benoît XVI, JP II, JP I et Paul VI » ne sont pas, pour la même raison, formellement Papes.
Donc, non seulement pour tous les sédévacantistes formaliter actuels, mais en réalité, l'hypothèse selon laquelle un VÉRITABLE « évènement, certes caché pour l'instant, a déjà permis d'assurer une succession apostolique romaine », est parfaitement plausible !
B JP- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
Sur cette page fort intéressante du fil « L'Eglise visible, selon les Papes, Conciles, Pères et Docteurs catholiques autorisés » dans « Doctrine et Actualité », dans ce message
La réponse, Gabrielle, est OUI !
Du moins pour ceux qui sont dans l'erreur de bonne foi.
Il en va d'ailleurs de même pour certains (ceux qui sont dans l'erreur de bonne foi) qui peuvent appartenir à la hiérarchie actuelle.
Et, s'il sont donc de bonne foi (pour ceux dont c'est le cas), on ne peut pas dire qu'ils sont formellement hors de l'Église car on peut, et même on doit, supposer qu'il désirent véritablement lui appartenir même si, de fait, ils sont dans l'erreur.
C'est pour cela qu'on ne doit pas les juger nous-mêmes ni d'emblée hors de l'Église...
Seul un super-surexcité plus dur que les durs de dur se le permet, usurpant ainsi l'Autorité et tombant, de ce fait, dans le schisme ! Je ne vise personne, suivez mon regard ...
(* : ce n'est pas à imaginer, ça existe et c'est bien la réalité. — Note de JP B.)gabrielle a écrit:
[...]
Imaginons* des gens qui se trouvent dans la secte actuellement, ils croient qu'elle est la Sainte Église, alors, leur croyance devient la base de leur fidélité, pourtant, ils se trompent en tous points.
Devons-nous admettre, que pour des gens qui n'ont pas connu la Sainte Église Catholique ( les jeunes) il y aurait erreur commune en 2013, vu les apparences extérieures que la secte gardent à tout prix.
Est-ce possible?
La réponse, Gabrielle, est OUI !
Du moins pour ceux qui sont dans l'erreur de bonne foi.
Il en va d'ailleurs de même pour certains (ceux qui sont dans l'erreur de bonne foi) qui peuvent appartenir à la hiérarchie actuelle.
Et, s'il sont donc de bonne foi (pour ceux dont c'est le cas), on ne peut pas dire qu'ils sont formellement hors de l'Église car on peut, et même on doit, supposer qu'il désirent véritablement lui appartenir même si, de fait, ils sont dans l'erreur.
C'est pour cela qu'on ne doit pas les juger nous-mêmes ni d'emblée hors de l'Église...
Seul un super-surexcité plus dur que les durs de dur se le permet, usurpant ainsi l'Autorité et tombant, de ce fait, dans le schisme ! Je ne vise personne, suivez mon regard ...
B JP- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
JP B a écrit :
JP B, ta thèse on la connaît aussi bien que toi...la différence c'est que plus tu l'aimes et plus on la déteste et l'on va encore une fois te dire pourquoi :
Le principe de la sainte philosophie, c'est qu'une chose est ou qu'elle n'est pas. Tu te prévaux de Saint Thomas mais tu es fondamentalement anti-thomiste.
Avec la thèse même Saint Thomas d'Aquin n'aurait plus rien à prouver car le principe même de la thèse c'est qu'une chose peut être ou ne pas être selon que l'on a décidé que cette chose puisse être materialiter ou formaliter.
En fait, celui qui adopte la thèse prend le moyen d'affirmer qu'une chose existe ou qu'elle n'existe pas. Et, particulairté étonnante, c'est que JAMAIS, il est décidé et conclu que la chose existe ou n'existe pas mais elle existe quand on veut qu'elle existe et elle n'existe pas quand on veut qu'elle n'existe pas mais cela ne l'empêche pas d'exister à nouveau ou de retourner dans le néant ...le tout à volonté.
D'ailleurs tu ne m'as pas attendu pour donner l'extention à ta thèse qui pour l'instant reste dans le cadre de la considération de l'Eglise.
En effet, après le pape materialiter-formaliter, le pape qui peut être pape sans être pape tout en étant pape, il y a la hiérarchie de l'Eglise qui peut être la hiérarchie de l'Eglise sans être l'Eglise enseignante mais surtout pas en étant hors de l'Eglise.
Vous avez de même avec ceux de Verrua et autre John Daily inventé les hérétiques qui sont hors de l'Eglise mais qui font toujours partie de l'Eglise catholique dont les hérétiques sont exclus.
Nous comprenons facilement le terme juste de "hérésie materielle" qui concerne celui qui est dans l'Eglise et qui croit vrai une chose fausse. En fait ce n'est pas que l'hérésie puisse être ou ne pas être dans une personne, ce terme permet simplement de dire que c'est une bien une hérésie mais que la personne n'est pas hérétique parce que ce n'est que par ignorance qu'elle l'a adoptée.
Mais pour la question de l'hérésie et des hérétiques, les materialiter-formaliter ne parlent pas du tout de cette considération. Pour eux, leur église c'est l'église conciliaire et dans l'esprit synchrétiste de leur église, esprit qu'ils ont parfaitement adopté, il ne doit y avoir PERSONNE qui soit en dehors de leur Pantéon d'Assise personne qui puisse être accusé d'hérésie et mis hors de l'Eglise.
Donc, pour le besoin de LEUR cause, ils transforment la faute des hérétiques volontairement hérétique en "hérésie materielle". Il ne s'agit pas pour eux d'étudier une distinction objective et réelle mais, de réaliser grâce à la magie de la thèse que ce qui est blanc est noir quand ils l'ont décidé ainsi et que ce qui est noir est blanc dans les secondes qui suivent.
Ils invoquent l'autorité de l'Eglise qui, d'après eux, n'aurait pas condamné par avance ou par le fait même de tels hérésiarques. Mais ceci non seulement est faux en soi mais c'est un faux argument de recours à l'autorité puisque en reconnaissant des droits divins à l'église conciliaire, ils ont abandonné par là-même tout pouvoir à la véritable Eglise. C'est la fausse appréciation de l'Abbé De Nantes ou c'est Paul VI qui doit condamner les hérésies de Paul VI, fausse appréciation reportée à l'église conciliaire ou c'est l'église conciliaire, la seule autorité possible, qui doit condamné les hérésies conciliaires.
Et même sur l'église conciliaire, ils ont la possiblité, toujours grâce à la thèse, de distinguer quand ils le veulent au Vatican qu'il y a l'Eglise catholique ou qu'elle n'est pas là suivant qu'ils ont décidé qu'elle est là que materiellement et donc qu'elle n'est pas absente ou qu'elle n'est pas là vraiment parce qu'elle n'est pas là formellement.
Pour moi, il n'y a plus de saine discussion et je ne dis pas ce que je ferais avec ce genre de personne en face de moi pour trouver une solution parce que je ne veux pas être accusé de provocation une fois de plus.
Avec des personnes pareilles et je préfère de loin parler avec des infidèles qui n'ont pas mis par terre le domaine de la raison et du bons sens.
Ce qui veut dire qu'elle l'EST materielement...la hiérarchie romaine actuelle N'EST formellement PAS l'Eglise catholique...
JP B, ta thèse on la connaît aussi bien que toi...la différence c'est que plus tu l'aimes et plus on la déteste et l'on va encore une fois te dire pourquoi :
Le principe de la sainte philosophie, c'est qu'une chose est ou qu'elle n'est pas. Tu te prévaux de Saint Thomas mais tu es fondamentalement anti-thomiste.
Avec la thèse même Saint Thomas d'Aquin n'aurait plus rien à prouver car le principe même de la thèse c'est qu'une chose peut être ou ne pas être selon que l'on a décidé que cette chose puisse être materialiter ou formaliter.
En fait, celui qui adopte la thèse prend le moyen d'affirmer qu'une chose existe ou qu'elle n'existe pas. Et, particulairté étonnante, c'est que JAMAIS, il est décidé et conclu que la chose existe ou n'existe pas mais elle existe quand on veut qu'elle existe et elle n'existe pas quand on veut qu'elle n'existe pas mais cela ne l'empêche pas d'exister à nouveau ou de retourner dans le néant ...le tout à volonté.
D'ailleurs tu ne m'as pas attendu pour donner l'extention à ta thèse qui pour l'instant reste dans le cadre de la considération de l'Eglise.
En effet, après le pape materialiter-formaliter, le pape qui peut être pape sans être pape tout en étant pape, il y a la hiérarchie de l'Eglise qui peut être la hiérarchie de l'Eglise sans être l'Eglise enseignante mais surtout pas en étant hors de l'Eglise.
Vous avez de même avec ceux de Verrua et autre John Daily inventé les hérétiques qui sont hors de l'Eglise mais qui font toujours partie de l'Eglise catholique dont les hérétiques sont exclus.
Nous comprenons facilement le terme juste de "hérésie materielle" qui concerne celui qui est dans l'Eglise et qui croit vrai une chose fausse. En fait ce n'est pas que l'hérésie puisse être ou ne pas être dans une personne, ce terme permet simplement de dire que c'est une bien une hérésie mais que la personne n'est pas hérétique parce que ce n'est que par ignorance qu'elle l'a adoptée.
Mais pour la question de l'hérésie et des hérétiques, les materialiter-formaliter ne parlent pas du tout de cette considération. Pour eux, leur église c'est l'église conciliaire et dans l'esprit synchrétiste de leur église, esprit qu'ils ont parfaitement adopté, il ne doit y avoir PERSONNE qui soit en dehors de leur Pantéon d'Assise personne qui puisse être accusé d'hérésie et mis hors de l'Eglise.
Donc, pour le besoin de LEUR cause, ils transforment la faute des hérétiques volontairement hérétique en "hérésie materielle". Il ne s'agit pas pour eux d'étudier une distinction objective et réelle mais, de réaliser grâce à la magie de la thèse que ce qui est blanc est noir quand ils l'ont décidé ainsi et que ce qui est noir est blanc dans les secondes qui suivent.
Ils invoquent l'autorité de l'Eglise qui, d'après eux, n'aurait pas condamné par avance ou par le fait même de tels hérésiarques. Mais ceci non seulement est faux en soi mais c'est un faux argument de recours à l'autorité puisque en reconnaissant des droits divins à l'église conciliaire, ils ont abandonné par là-même tout pouvoir à la véritable Eglise. C'est la fausse appréciation de l'Abbé De Nantes ou c'est Paul VI qui doit condamner les hérésies de Paul VI, fausse appréciation reportée à l'église conciliaire ou c'est l'église conciliaire, la seule autorité possible, qui doit condamné les hérésies conciliaires.
Et même sur l'église conciliaire, ils ont la possiblité, toujours grâce à la thèse, de distinguer quand ils le veulent au Vatican qu'il y a l'Eglise catholique ou qu'elle n'est pas là suivant qu'ils ont décidé qu'elle est là que materiellement et donc qu'elle n'est pas absente ou qu'elle n'est pas là vraiment parce qu'elle n'est pas là formellement.
Pour moi, il n'y a plus de saine discussion et je ne dis pas ce que je ferais avec ce genre de personne en face de moi pour trouver une solution parce que je ne veux pas être accusé de provocation une fois de plus.
Avec des personnes pareilles et je préfère de loin parler avec des infidèles qui n'ont pas mis par terre le domaine de la raison et du bons sens.
Banigé- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
Voilà, là, qui prouve le bien-fondé de ceci : Plus borné que ça, tu meurs !
Il n'empêche que, non seulement pour tous les sédévacantistes formaliter actuels, mais en réalité, l'hypothèse selon laquelle un VÉRITABLE « évènement, certes caché pour l'instant, a déjà permis d'assurer une succession apostolique romaine » comme FRANC l'écrit ici, est parfaitement plausible !
Il n'empêche que, non seulement pour tous les sédévacantistes formaliter actuels, mais en réalité, l'hypothèse selon laquelle un VÉRITABLE « évènement, certes caché pour l'instant, a déjà permis d'assurer une succession apostolique romaine » comme FRANC l'écrit ici, est parfaitement plausible !
B JP- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
gabrielle a écrit:
Peut-être, vais-je vous surprendre mais je partage tout à fait la note suivante de JP B:
Par contre je m'oppose tout à fait à sa conclusion :
Pourquoi, en tant que catholique, nous devons absolument s'opposer à cette conclusion impie de JP B ?
Parce que si, effectivement, nous ne devons pas juger c'est que nous ne devons pas juger du for interne et par conséquent ne pas en tenir compte pour l'appartenance à l'Eglise. Si au for externe, on appartien à une fausse église on doit conclure que la personne appartient à cette fausse église. Cependant nous devons en tenir compte sur la possibilité de la bonne foi et ne pas voir coupable une personne ignorante de la vérité comme une personne qui connait parfaitement la vérité et qui se flatte de s'en détourner.
D'après JP B, l'appartenance à l'Eglise est acquis AUTOMATIQUEMENT par la bonne foi des personnes qui sont dans l'église conciliaire mais si c'est la bonne foi qui fait appartenir à l'EGlise ce n'est plus le baptême ni la foi et tous les infidèles de bonne foi seraient membres de l'EGlise catholique.
Pie IX va beaucoup plus loin dans son Syllabus puisque non seulement il affirme que la bonne foi ne fait pas appartenir à l'EGlise mais il ajoute que le fait d'appartenir de bonne foi à une fausse église met totalement la personne dans le danger d'encourir la damnation éternelle :
JP B me considére comme le super-excité mais considérons ce que dit ce sage si tant est qu'il peut prouver sa sagesse.
Il est évident que JP B doit nécessairement dire que ceux qui sont de bonne foi doivent être considérés comme appartenant à l'Eglise catholique puisque TOUS ceux qui ne sont pas de bonne foi dans l'église conciliaire, y compris tous les hérésiarques qui ont institué cette fausse église, doivent, IMERATIVEMENT ne pas être considéré HORS DE L'EGLISE...sous l'abominable faux prétexte que l'Eglise Catholique ne les a jamais exclus de son sein.
[...]
Imaginons* des gens qui se trouvent dans la secte actuellement, ils croient qu'elle est la Sainte Église, alors, leur croyance devient la base de leur fidélité, pourtant, ils se trompent en tous points.
Devons-nous admettre, que pour des gens qui n'ont pas connu la Sainte Église Catholique ( les jeunes) il y aurait erreur commune en 2013, vu les apparences extérieures que la secte gardent à tout prix.
Est-ce possible?
Peut-être, vais-je vous surprendre mais je partage tout à fait la note suivante de JP B:
(* : ce n'est pas à imaginer, ça existe et c'est bien la réalité. — Note de JP B.)
Par contre je m'oppose tout à fait à sa conclusion :
C'est pour cela qu'on ne doit pas les juger nous-mêmes ni d'emblée hors de l'Église...
Pourquoi, en tant que catholique, nous devons absolument s'opposer à cette conclusion impie de JP B ?
Parce que si, effectivement, nous ne devons pas juger c'est que nous ne devons pas juger du for interne et par conséquent ne pas en tenir compte pour l'appartenance à l'Eglise. Si au for externe, on appartien à une fausse église on doit conclure que la personne appartient à cette fausse église. Cependant nous devons en tenir compte sur la possibilité de la bonne foi et ne pas voir coupable une personne ignorante de la vérité comme une personne qui connait parfaitement la vérité et qui se flatte de s'en détourner.
D'après JP B, l'appartenance à l'Eglise est acquis AUTOMATIQUEMENT par la bonne foi des personnes qui sont dans l'église conciliaire mais si c'est la bonne foi qui fait appartenir à l'EGlise ce n'est plus le baptême ni la foi et tous les infidèles de bonne foi seraient membres de l'EGlise catholique.
Pie IX va beaucoup plus loin dans son Syllabus puisque non seulement il affirme que la bonne foi ne fait pas appartenir à l'EGlise mais il ajoute que le fait d'appartenir de bonne foi à une fausse église met totalement la personne dans le danger d'encourir la damnation éternelle :
15 - “Il est libre à chaque homme d’embrasser et de professer la religion qu’à la lumière de la raison, il aura regarder comme vraie”.
16 - “Les hommes peuvent trouver le chemin du salut éternel et trouver ce salut éternel, dans le culte de n’importe quelle religion”.
17 - “Au moins doit-on bien espérer du salut éternel de tous ceux qui ne vivent d’aucune façon dans la véritable Eglise du Christ”.
18 - “Le protestantisme n’est rien d’autre qu’une forme dans laquelle on peut être agréable à Dieu aussi bien que dans l’Eglise catholique .”
JP B me considére comme le super-excité mais considérons ce que dit ce sage si tant est qu'il peut prouver sa sagesse.
Il est évident que JP B doit nécessairement dire que ceux qui sont de bonne foi doivent être considérés comme appartenant à l'Eglise catholique puisque TOUS ceux qui ne sont pas de bonne foi dans l'église conciliaire, y compris tous les hérésiarques qui ont institué cette fausse église, doivent, IMERATIVEMENT ne pas être considéré HORS DE L'EGLISE...sous l'abominable faux prétexte que l'Eglise Catholique ne les a jamais exclus de son sein.
Banigé- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
Celui qui juge tous les véritables Papes depuis Sa Sainteté Pie VII jusqu'à Sa Sainteté Pie XII en passant par St Pie X lui-même, voire St Pierre en personne, se permet, bien évidemment, de déclarer un Mgr Lefèbvre par exemple comme appartenant à une fausse religion ...
B JP- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
Il n'empêche que, non seulement pour tous les sédévacantistes formaliter actuels, mais en réalité, l'hypothèse selon laquelle un VÉRITABLE « évènement, certes caché pour l'instant, a déjà permis d'assurer une succession apostolique romaine » comme FRANC l'écrit ici, est parfaitement plausible !
B JP- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
Cela dit, comme démontré ici, celui juge tous les véritables Papes depuis Sa Sainteté Pie VII jusqu'à Sa Sainteté Pie XII en passant par St Pie X lui-même, voire St Pierre en personne, insinue que l’Église hiérarchique, d’institution divine (selon le Canon 108 § 3), fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ (qui n'est pas forcément la hiérarchie romaine actuelle, celle-ci ne correspondant pas formellement à l’Église catholique), Église hiérarchique dont l’existence, en vertu des promesses divine ne peut pas disparaître, POURRAIT TRÈS BIEN NE PLUS EXISTER, ce qui est hérétique...
B JP- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
Louis a écrit:lien
- Spoiler:
http://gestadei.bb-fr.com/t1807p45-l-heresie-sedevacantiste-ou-l-heresie-de-nicolianorJe suis désolé, mais les textes de Léon XIII que vous nous avez présenter ne font que parler de ce que l'Église doit avoir une tête visible. Or, l'Église aura-t-elle une tête visible jusqu'à la fin des temps ? Les hommes doivent éviter le péché ... cela veut-il dire qu'il est impossible qu'ils pèchent ??? Toutes les nations se doivent de respecter les lois divines ... cela veut-il dire qu'aucune nation ne les respectera pas ???
Vous ne trouverez jamais un seul document du magistère affirmant qu'il y aura une personne physique sur le Siège de Pierre jusqu'à la fin des temps pour la simple et bonne raison que cela deviendrait une prophétie. Et l'Église n'a pas en soi, le pouvoir de prophétiser, c'est la raison pour laquelle les seules prophéties à laquelles l'Église nous oblige à tenir compte sont celles contenues dans la Ste-Écriture.
Croyez-vous vraiment que Léon XIII ne savait pas tout cela ???
Croyez-vous vraiment qu'il aurait maladroitement prophétiser qu'il y AURA une personne physique sur le Siège de Pierre jusqu'à la fin des temps sachant du même coup que le Siège de l'antéchrist sera à Rome ???
C'est ce que les gens comme vous voudraient afin de nous faire adhérer, par contrainte, à tout plein de soi-disants "Papes" tout aussi illégitimes qu'hérétiques.
À propos de la prophétie, voici ce que dit Saint Jean Chrysostôme:
Saint Jean Chrysostôme in Matthieu XI, 12-15 a écrit:
"Et depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent le royaume des cieux se prend par violence, et ce sont les violents qui l’emportent (Matthieu XI, 12)." Quel rapport y a-t-il de ces dernières paroles avec celles qui les précèdent ? Il y en a un grand et profond. Jésus-Christ porte ici ce peuple à croire en lui, et il confirme ce qu’il avait dit auparavant de saint Jean. Car si toutes choses ont été accomplies jusqu’à saint Jean, c’est donc moi, dit-il, qui devais venir selon ce qui avait été prédit. "Car jusqu’à Jean tous les prophètes aussi bien que la loi ont prophétisé et annoncé des choses futures (Matthieu XI, 13)." Les prophètes n’auraient donc point cessé si je n’étais venu au monde. N’attendez donc plus personne, et n’en cherchez plus d’autre que moi. Il est clair que c’est moi qui devais venir, puisque tous les prophètes ont cessé dès que je suis venu, et que tous les jours le monde se hâte de croire en moi. La foi que l’on a en moi est déjà si claire et si connue, que plusieurs la prennent et la ravissent comme par violence. Qui sont, dites-vous, ces personnes qui l’ont prise par violence ? Tous ceux qui se sont approchés de Jésus-Christ avec ardeur. Il ajoute ensuite une autre marque, lorsqu’il dit:
"Si vous voulez le recevoir, c’est lui-même qui est cet Elie qui doit venir (Matthieu XI, 14)" Il est dit dans l’Ecriture: "Je vous enverrai Elie pour réunir les cœurs des pères avec leurs enfants." (Malachie IV, 5) "C’est là," dit-il, "cet Elie si vous voulez le recevoir. Car j’enverrai mon ange devant votre face." (Malachie IV, 3) Il dit fort bien: "si vous le voulez recevoir," pour montrer qu’il ne contraint et ne violente personne. Et il parlait de la sorte afin qu’on l’écoutât favorablement, et qu’on reconnût qu’en effet Elie était Jean, et que Jean était Elie. Ils ont eu tous deux le même ministère, et l’un et l’autre ont été véritablement précurseurs. C’est pourquoi Jésus-Christ ne dit pas généralement: C’est là Elie, mais: "Si vous le voulez recevoir, c’est Elie," c’est-à-dire, si vous voulez comprendre ce que je dis, et examiner avec soin et sans contention les actions de l’un et de l’autre.
Et ne se contentant pas encore de cela, pour montrer quelle prudence il fallait pour entendre ces paroles, il ajoute: "Que celui-là l’entende qui a des oreilles pour entendre (Matthieu XI, 15)." Il leur disait tant de choses si obscures et si confuses pour les exciter à lui faire des questions, que s’ils ne sortaient pas encore de leur assoupissement, ils en seraient bien moins sortis s’il leur eût dit des choses claires et manifestes. Car on ne peut pas dire que les Juifs n’avaient pas la hardiesse d’interroger Jésus-Christ, parce qu’il était trop difficile d’approcher de lui. Comment ces Juifs qui lui faisaient des questions sur les moindres sujets, qui le tentaient en tant de manières, qui après avoir été tant de fois confondus par les réponses de Jésus-Christ, ne se rebutaient jamais comment, dis-je, ces hommes ne l’eussent-ils pas interrogé, questionné, quand il s’agissait d’un sujet si important, s’ils avaient eu quelque désir de s’instruire ? Après lui avoir fait si à contre-temps des questions sur la loi, et lui avoir demandé quel en était le premier commandement, sans qu’ils eussent aucun besoin de l’apprendre de lui, comment, s’ils avaient eu l’amour de la vérité, ne l’eussent-ils pas prié d’expliquer une réponse obscure qu’il semblait être obligé d’éclaircir, et qu’il ne leur faisait même que pour les exciter à en demander l’éclaircissement ? Car en disant: "Les violents l’emportent," et ajoutant aussitôt, "que celui-là l’entende qui a des oreilles pour entendre," il est clair qu’il les invitait en quelque sorte à lui demander l’intelligence de ces paroles.
gras et police ajoutés..
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'hérésie de notre époque
JP B a écrit :
Celui qui juge tous les véritables Papes depuis Sa Sainteté Pie VII jusqu'à Sa Sainteté Pie XII en passant par St Pie X lui-même, voire St Pierre en personne, se permet, bien évidemment, de déclarer un Mgr Lefèbvre par exemple comme appartenant à une fausse religion ...
Non je n'ai pas dit cela, j'ai dit que Mgr Lefèbvre voulait garder la vraie religion catholique DANS la fausse église de Vatican d'eux.
En ceci, Ratzinger a rejoint le projet lefèbvriste et Guérard a installé un nouveau Dogme sous forme de Thèse qui serait la solution merveilleuse pour légitimer le traditionalisme lefèbvriste et dire que non seulement on pouvait mais que l'on devait garder la religion catholique dans l'église conciliaire et que l'église conciliaire ne pouvait aucunement se distinguer de l'Eglise catholique puisque tout le mérite était de conserver la vraie religion dans cette église...et non pas dans le schisme, exclus de l'église conciliaire comme les super-excités
Vous qui prétendez distinguer ce que les profanes sont incapables de distinguer, vous n'avez pas encore distingué l'Eglise catholique de l'église conciliaire.
Mais où donc est passée la subtilité de votre esprit ?
Banigé- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
.
N'empêche que, comme démontré ici, celui juge tous les véritables Papes depuis Sa Sainteté Pie VII jusqu'à Sa Sainteté Pie XII en passant par St Pie X lui-même, voire St Pierre en personne, insinue que l’Église hiérarchique, d’institution divine (selon le Canon 108 § 3), fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ (qui n'est pas forcément la hiérarchie romaine actuelle, celle-ci ne correspondant pas formellement à l’Église catholique), Église hiérarchique dont l’existence, en vertu des promesses divine ne peut pas disparaître, POURRAIT TRÈS BIEN NE PLUS EXISTER, ce qui est hérétique...
N'empêche que, comme démontré ici, celui juge tous les véritables Papes depuis Sa Sainteté Pie VII jusqu'à Sa Sainteté Pie XII en passant par St Pie X lui-même, voire St Pierre en personne, insinue que l’Église hiérarchique, d’institution divine (selon le Canon 108 § 3), fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ (qui n'est pas forcément la hiérarchie romaine actuelle, celle-ci ne correspondant pas formellement à l’Église catholique), Église hiérarchique dont l’existence, en vertu des promesses divine ne peut pas disparaître, POURRAIT TRÈS BIEN NE PLUS EXISTER, ce qui est hérétique...
B JP- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
Pour mettre tout le monde d'accord :
Supposons par impossible, exacte la thèse farfelue de JPB d'un « pape » materialiter, qui n'en est pas encore un, mais une puissance de pape, ce qu'est somme toute tout baptisé adulte, de sexe masculin, apte et disposé à être ordonné Evêque, et professant au for externe la Foi Catholique ( dernier point que ne réalisent pas les hiérarques conciliaires ).
Et rapportons cette thèse aux royalistes antiparlementaires, d'Action Française, d'avant 1939, partisans de la famille d'Orléans, qui tout en constatant leur libéralisme congénital, continuaient à leur attribuer le titre de Roi, bien qu'il s'agisse dans leur esprit, en fait que d'un Roi materialiter, basé sur le seul droit historique et sanguin de primogéniture mâle.
Advienne, tel qu'en Juin 1940, un gouvernement faisant retrouver à la France sa constitution primitive sous la direction d'un seul chef et garantissant la justice, l'ordre et la paix, ce gouvernement est évidemment légitime, parce qu'il assure le premier bien de la Société civile : la conservation de sa vie et dans la situation de 1940, sa survie.
Que devient alors notre Roi materialiter d'Orléans : un soldat légionnaire de 2ème classe, tout juste bon, à nettoyer les chiottes de la caserne et à rejoindre les poubelles de l'histoire. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_d%27Orl%C3%A9ans_%281908-1999%29 )
Advienne un vrai Pape légitime qui assure la survie de la société religieuse qu'est l'Eglise, que devient le « pape » materialiter de JPB... ?
Comme quoi, on peut être très intelligent comme Charles Maurras et se tromper en désignant à ses compatriotes un pseudo-chef pendant 40 ans, ( en reconnaissant en sa faveur qu'il s'est corrigé pour ladite période 1940-1945) alors que le peuple français ( après un désastre sans précédent ) et avec lui tout l'Episcopat, a tout compris en un clin d'oeil en Juin 1940 ( le Pape Pie XI lui avait tout compris dès 1926...).
Supposons par impossible, exacte la thèse farfelue de JPB d'un « pape » materialiter, qui n'en est pas encore un, mais une puissance de pape, ce qu'est somme toute tout baptisé adulte, de sexe masculin, apte et disposé à être ordonné Evêque, et professant au for externe la Foi Catholique ( dernier point que ne réalisent pas les hiérarques conciliaires ).
Et rapportons cette thèse aux royalistes antiparlementaires, d'Action Française, d'avant 1939, partisans de la famille d'Orléans, qui tout en constatant leur libéralisme congénital, continuaient à leur attribuer le titre de Roi, bien qu'il s'agisse dans leur esprit, en fait que d'un Roi materialiter, basé sur le seul droit historique et sanguin de primogéniture mâle.
Advienne, tel qu'en Juin 1940, un gouvernement faisant retrouver à la France sa constitution primitive sous la direction d'un seul chef et garantissant la justice, l'ordre et la paix, ce gouvernement est évidemment légitime, parce qu'il assure le premier bien de la Société civile : la conservation de sa vie et dans la situation de 1940, sa survie.
Que devient alors notre Roi materialiter d'Orléans : un soldat légionnaire de 2ème classe, tout juste bon, à nettoyer les chiottes de la caserne et à rejoindre les poubelles de l'histoire. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_d%27Orl%C3%A9ans_%281908-1999%29 )
Advienne un vrai Pape légitime qui assure la survie de la société religieuse qu'est l'Eglise, que devient le « pape » materialiter de JPB... ?
Comme quoi, on peut être très intelligent comme Charles Maurras et se tromper en désignant à ses compatriotes un pseudo-chef pendant 40 ans, ( en reconnaissant en sa faveur qu'il s'est corrigé pour ladite période 1940-1945) alors que le peuple français ( après un désastre sans précédent ) et avec lui tout l'Episcopat, a tout compris en un clin d'oeil en Juin 1940 ( le Pape Pie XI lui avait tout compris dès 1926...).
Dernière édition par FRANC le Dim 21 Avr 2013, 7:48 pm, édité 6 fois
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'hérésie de notre époque
Franc a écrit :
Le problème c'est que la thèse que tu dis farfelue est beaucoup plus farfelue que tu le supposes ici. Je serais tout à fait d'accord avec la thèse si elle disait qu'il s'agit d'une personne "qui n'en est pas encore un, mais une puissance de pape, ce qu'est somme toute tout baptisé adulte, de sexe masculin, apte et disposé à être ordonné Evêque"
La thèse ce n'est pas vraiment cela. La thèse, c'est qu'une fausse église hérétique et synchrétique en se choisissant un chef de son espèce choisit légitimement un successeur de Saint Pierre. Ce pape dit "materialiter", la thèse lui ôte provisoirement la juridiction mais l'église conciliaire est en attente, pour être relevée en catholicité, de redonner la juridiction à ce successeur de Pierre. Il s'agit donc dans la thèse d'un successeur de Saint Pierre à qui on ôte provisoirement la juridiction pour pouvoir justifier de la catholicité de l'église conciliaire en attendant qu'elle redevienne plus catholique.
Cependant l'église conciliaire n'est pas plus catholique avec un chef à qui on donne la juridiction d'un successeur de Saint Pierre (solution de la majorité de cette église) qu'avec un chef à qui on l'ôte (solution on ne peut plus farfelue des guérardiens)
Supposons par impossible, exacte la thèse farfelue de JPB d'un « pape » materialiter, qui n'en est pas encore un, mais une puissance de pape, ce qu'est somme toute tout baptisé adulte, de sexe masculin, apte et disposé à être ordonné Evêque.
Le problème c'est que la thèse que tu dis farfelue est beaucoup plus farfelue que tu le supposes ici. Je serais tout à fait d'accord avec la thèse si elle disait qu'il s'agit d'une personne "qui n'en est pas encore un, mais une puissance de pape, ce qu'est somme toute tout baptisé adulte, de sexe masculin, apte et disposé à être ordonné Evêque"
La thèse ce n'est pas vraiment cela. La thèse, c'est qu'une fausse église hérétique et synchrétique en se choisissant un chef de son espèce choisit légitimement un successeur de Saint Pierre. Ce pape dit "materialiter", la thèse lui ôte provisoirement la juridiction mais l'église conciliaire est en attente, pour être relevée en catholicité, de redonner la juridiction à ce successeur de Pierre. Il s'agit donc dans la thèse d'un successeur de Saint Pierre à qui on ôte provisoirement la juridiction pour pouvoir justifier de la catholicité de l'église conciliaire en attendant qu'elle redevienne plus catholique.
Cependant l'église conciliaire n'est pas plus catholique avec un chef à qui on donne la juridiction d'un successeur de Saint Pierre (solution de la majorité de cette église) qu'avec un chef à qui on l'ôte (solution on ne peut plus farfelue des guérardiens)
Banigé- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
Chaque fois que JP B n'a plus d'argument sur le sujet traité, il me sert en boucle cette condamnation redondante et sans explication :
"...celui juge tous les véritables Papes depuis Sa Sainteté Pie VII jusqu'à Sa Sainteté Pie XII en passant par St Pie X lui-même, voire St Pierre en personne..."
Toi qui semble réputé pour ta culture, et surtout pour la qualité de tes distinctions, il serait utile que tu nous explique que RIEN ne peut être distingué chez un pape et que sa sainteté, la pureté de ses intentions et sa motivation pour le bien de l'Eglise, enfin tout ce qui reste humain en lui est totalement identique et égal à la sainteté de Sa charge à la hauteur du Siège de Pierre et qu'il ne peut remplir cette charge qu'avec la perfection d'un ange du Ciel qui serait mis en son lieu et place.
Tu nous expliqueras alors la "gaffe" qui a été faite par Saint Paul envers son Pape dans ce qu'il lu a reproché à Antioche...notamment de ne pas "marcher droit selon l'Evangile"
"...celui juge tous les véritables Papes depuis Sa Sainteté Pie VII jusqu'à Sa Sainteté Pie XII en passant par St Pie X lui-même, voire St Pierre en personne..."
Toi qui semble réputé pour ta culture, et surtout pour la qualité de tes distinctions, il serait utile que tu nous explique que RIEN ne peut être distingué chez un pape et que sa sainteté, la pureté de ses intentions et sa motivation pour le bien de l'Eglise, enfin tout ce qui reste humain en lui est totalement identique et égal à la sainteté de Sa charge à la hauteur du Siège de Pierre et qu'il ne peut remplir cette charge qu'avec la perfection d'un ange du Ciel qui serait mis en son lieu et place.
Tu nous expliqueras alors la "gaffe" qui a été faite par Saint Paul envers son Pape dans ce qu'il lu a reproché à Antioche...notamment de ne pas "marcher droit selon l'Evangile"
Banigé- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
Cher FRANC, permettez-moi, s'il vous plaît, deux remarques :
Aviez-vous compris cela « en un clin d'oeil », vous qui osez comparer les institutions humaines à l'Institution divine ?...
- « Tout baptisé adulte, de sexe masculin, apte et disposé à être ordonné Evêque » n'est pas ce qui peut s'appeler « “pape” materialiter » (c'est-à-dire “pape” en puissance) car « tout baptisé adulte, de sexe masculin, apte et disposé à être ordonné Evêque » n'est que matière éloignée d'un “pape” en puissance. Seul, conformément à la définition de St Robert Bellarmin (« [...] en créant le Pontife, les Cardinaux n'exercent pas leur autorité sur le Pontife, puisqu'il n'existe pas encore, mais sur la matière, c'est-à-dire, sur la personne qui est disposée par l'élection à recevoir de Dieu la forme du Pontificat » — cf. ici), seul, dis-je donc, l'élu du conclave qui ne donne pas encore son acception sincère à remplir la charge de Pontife suprême, constitue la matière prochaine du pape en puissance.
Pour les distinction entre matière éloignée et matière prochaine, voyez les « Aperçus de philosophie thomiste » à partir d'ici. - « Advienne un vrai Pape légitime qui assure la survie de la société religieuse qu'est l'Eglise, que devient le « pape » materialiter de JPB... ? »
Il perd, du fait même, le droit à devenir Pape, il n'est plus “pape” en puissance, plus « “pape” materialiter », puisqu'il existe alors un véritable Pape qui, s'il a reçu de Dieu la Forme du Pontificat comme ce devrait alors être le cas, est Pape en acte et qu'il n'y a que lui qui peut, dans ce cas, prétendre au Pontificat suprême.
Quel est le problème ?...
Aviez-vous compris cela « en un clin d'oeil », vous qui osez comparer les institutions humaines à l'Institution divine ?...
B JP- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
Notons bien que ce que j'ai écrit au point n° 2 ci-dessus, met à terre toutes les accusations calomnieuses et captieuses d'un certains Gégé qui baigne par ailleurs dans l'hérésie et le schisme comme cela est démontré en bien des endroits...
B JP- Invité
Re: L'hérésie de notre époque
JP B a écrit :
Quel est le problème ?...
Effectivement, il ne peut en subsister aucun puisque la Thèse à Guérard résout tous les problemes qui nous préoccupent comme par magie.
Si le pape qui est un jour n'est plus le lendemain et est à nouveau le surlendemain et qu'il en est ainsi de tous les autres problèmes, ils existeront ou disparaitreront selon les appréciations des partisans de la thèse.
Quel est le problème ?...
Il ne peut en subsister AUCUN !
Pour JP B, la solution se trouve dans un problème d'élection mais pas dans l'église conciliaire puisqu'elle n'a pas commencé d'exister dans son subtile esprit.
Pour lui, le problème se résolvera comme s'est résolu le schisme d'Occident en Avignon. Il y avait 3 "papes" soutenus par divers catholiques, l'Eglise a considéré invalide ces trois papes et exigé leur démission, papes que JP B nommerait "pape materialiter" et enfin, l'Eglise a choisi Martin V comme pape légitime reconnu par tous les partis.
Pour nous cependant, ce n'est pas un problème d'élection d'un pape dans l'Eglise. Donc avec JP B, nous ne sommes plus sur le même registre !
Quel est le problème ?...
Effectivement, il ne peut en subsister aucun puisque la Thèse à Guérard résout tous les problemes qui nous préoccupent comme par magie.
Si le pape qui est un jour n'est plus le lendemain et est à nouveau le surlendemain et qu'il en est ainsi de tous les autres problèmes, ils existeront ou disparaitreront selon les appréciations des partisans de la thèse.
Quel est le problème ?...
Il ne peut en subsister AUCUN !
Pour JP B, la solution se trouve dans un problème d'élection mais pas dans l'église conciliaire puisqu'elle n'a pas commencé d'exister dans son subtile esprit.
Pour lui, le problème se résolvera comme s'est résolu le schisme d'Occident en Avignon. Il y avait 3 "papes" soutenus par divers catholiques, l'Eglise a considéré invalide ces trois papes et exigé leur démission, papes que JP B nommerait "pape materialiter" et enfin, l'Eglise a choisi Martin V comme pape légitime reconnu par tous les partis.
Pour nous cependant, ce n'est pas un problème d'élection d'un pape dans l'Eglise. Donc avec JP B, nous ne sommes plus sur le même registre !
Banigé- Invité
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