"Unique est ma colombe, ma perfection"

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Message  Eric Sam 26 Mai 2012, 9:22 am

Je précise (suite à mon post de 15:02) !
Vos termes, concernant la traduction française, sont : ambigüe, imprécis et restrictif ....

Diriez-vous, donc, qu'il existe une contradiction entre la version française et celle d'origine ?
Aussi, avez-vous la version d'origine ?
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Message  Eric Sam 26 Mai 2012, 9:26 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Qui donc nous disait sans cesse que la lettre tue et l'esprit vivifie ?
"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 32 80494
C'est vrai qu'elle est un peu grosse la combine, quand même !!!! Rolling Eyes
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Message  Catherine Sam 26 Mai 2012, 9:44 am

Bon, Guillaume, si cette traduction (pourtant autorisée) n'est pas la bonne, et bien allez-y, donnez-nous donc l'original!
Je vous ai déjà dit que je ne l'avais pas et n'avais pas moyen de l'avoir...

Et puis, vous savez, vous pouvez me répondre directement, je ne vais pas vous manger! Wink

Donc, j'attends votre réponse:

Guillaume, le Catéchisme de Saint Pie X va-t-il, selon vous, à l'encontre de la doctrine catholique de l'Unam Sanctam? L'auteur croyait-il sérieusement que l'Eglise est l'Epouse immaculée du Christ, "son unique, sa parfaite" ?
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Message  Benjamin Sam 26 Mai 2012, 11:20 am

gabrielle a écrit:Voyons maintenant des références plus sérieuses.


Les 2 images qui suivent proviennent des A.S.S. de S.S. Pie XI, MAISON DE LA BONNE PRESSE 5, rue Bayard, PARIS-8, tome I (années 1922 et 1923), page 193.

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 32 Eccles11

.

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 32 Eccles12

Youhou, Guillaume, où êtes-vous ? Laughing
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Message  gabrielle Dim 27 Mai 2012, 7:22 am

Eric a écrit:Je précise (suite à mon post de 15:02) !
Vos termes, concernant la traduction française, sont : ambigüe, imprécis et restrictif ....

Diriez-vous, donc, qu'il existe une contradiction entre la version française et celle d'origine ?
Aussi, avez-vous la version d'origine ?

Il la cherche sur le site des bandits du Vatican. Laughing
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Message  Eric Dim 27 Mai 2012, 3:42 pm

gabrielle a écrit:
Il la cherche sur le site des bandits du Vatican. Laughing
"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 32 80494
Le truc étrange, c'est que Guillaume nous parle de traduction française ambigüe, imprécise et restrictive, du catéchisme de saint Pie X ....
Mais, la seule comparaison qu'il fait, concernant cette traduction, c'est de mettre un fragment de celle-ci "en face" du Dictionnaire de Théologie Catholique qui donne un élément de Pastor aeternus ! Suspect
Je repose, donc, à Guillaume la question suivante :
Diriez-vous qu'il existe une contradiction entre la version française et celle d'origine ?
Aussi, avez-vous la version d'origine ?
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Message  Invité Lun 28 Mai 2012, 5:09 pm

Quelques remarques :

- Il n’est pas fait mention d’Ecclesia reformata dans ce document - ni dans aucun autre , d'ailleurs.

- Même les antipapes modernistes se refusent à donner ce terme d’ « Eglise » aux sectes protestantes, comme en atteste un document récent de la « Congrégation pour la doctrine de la foi » en date du 29 juin 2007.
Ce qui illustre bien la continuité de la doctrine enseignée par le Concile de Trente sur cette question et l'influence qu'elle a exercé sur la politique du Saint-Siège - au point que même les intrus ne peuvent totalement l'escamoter.

- Peut-on, quand on est baptisé et croyant, soutenir en toute âme et conscience que des papes légitimes ont par le passé reconnu objectivement aux sectes protestantes la dénomination d’Eglise ?

Les papes ont toujours mis un point d'honneur à ce que les termes utilisés dans le langage sacré (et notamment la notion d'Eglise) soient entourés d'un grand respect.
https://messe.forumactif.org/t4113p285-faux-docteurs-fausses-doctrines#83465




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Message  ROBERT. Lun 28 Mai 2012, 5:09 pm

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Message  Eric Lun 28 Mai 2012, 7:02 pm

Guillaume,
Suite à ces posts :
Eric a écrit:
Guillaume a écrit:
La traduction donnée dans la version française du Catéchisme de Saint Pie X, toute approuvée qu'elle soit, est ambigüe
Guillaume,
Êtes-vous en train de dire qu'il faudrait revoir toute la traduction française du catéchisme de saint Pie X et que cette édition est dangereuse pour la foi catholique ?

Eric a écrit:Je précise (suite à mon post de 15:02) !
Vos termes, concernant la traduction française, sont : ambigüe, imprécis et restrictif ....

Diriez-vous, donc, qu'il existe une contradiction entre la version française et celle d'origine ?
Aussi, avez-vous la version d'origine ?

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:
Il la cherche sur le site des bandits du Vatican. Laughing
"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 32 80494
Le truc étrange, c'est que Guillaume nous parle de traduction française ambigüe, imprécise et restrictive, du catéchisme de saint Pie X ....
Mais, la seule comparaison qu'il fait, concernant cette traduction, c'est de mettre un fragment de celle-ci "en face" du Dictionnaire de Théologie Catholique qui donne un élément de Pastor aeternus ! Suspect
Je repose, donc, à Guillaume la question suivante :
Diriez-vous qu'il existe une contradiction entre la version française et celle d'origine ?
Aussi, avez-vous la version d'origine ?

Je précise (un peu plus) la question qui, visiblement, vous échappe ....

Vous avez dit, ici :

https://messe.forumactif.org/t3991p765-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83174

Il est notoire - et cette question a été abordée sur le LFC - que des erreurs de traduction se sont glissées dans des textes plus importants du Magistère, tel l’encyclique Pastor aeternus – et cette erreur a été précisément reproduite dans la traduction française du susmentionné Catéchisme de Saint Pie X.

Et, ici :
https://messe.forumactif.org/t3991p720-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83035

Vous n’êtes pas sans savoir, vous qui avez beaucoup participé aux débats sur le LFC où ces questions ont été abordées, que des erreurs de traduction se sont glissées dans des textes plus importants du Magistère, tel l’encyclique Pastor aeternus – erreur qui a d'ailleurs été aussi reproduite dans la traduction française du susmentionné Catéchisme de Saint Pie X.

Donc, diriez-vous que cette erreur (contenue dans la traduction française du susmentionné Catéchisme de Saint Pie X) contredit de la définition donnée par Pastor aeternus ?


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Message  ROBERT. Lun 28 Mai 2012, 7:59 pm

Eric a écrit:
Guillaume a écrit:
La traduction donnée dans la version française du Catéchisme de Saint Pie X, toute approuvée qu'elle soit, est ambigüe
Chazerain,
Êtes-vous en train de dire qu'il faudrait revoir toute la traduction française du catéchisme de saint Pie X et que cette édition est dangereuse pour la foi catholique ?

La réponse coule de source Éric ! Wink
.
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Message  Louis Mer 30 Mai 2012, 9:48 am

.
Guillaume a écrit:

https://messe.forumactif.org/t3991p690-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#82827

A l'égard des protestants
, le cas est encore plus évident : nulle trace à ce jour d’un quelconque document des autorités d’Eglise reconnaissant objectivement l’existence d’une « Ecclesia reformata* », d’une « Ecclesia anglicana » ou d’une « Ecclesia protestantica ».
Guillaume a écrit:

https://messe.forumactif.org/t3991p720-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83035

Quand vous lisez l’extrait de l’encyclique que Pie XI a écrite en hommage à Saint François de Sales traduit ainsi « il réfute les erreurs de ces hérétiques sur la nature de l'Eglise, définit les notes distinctives de l'Eglise véritable, et prouve que l'Eglise catholique les possède, tandis qu'elles font défaut à l'Eglise réformée. »

alors que le texte latin authentique ne porte nulle part l’expression « Ecclesia reformata* »,
encyclique Rerum Omnium de Pie XI a écrit:
tum eonvictis eorum de Ecclesia natura erroribus, proprias verae Ecclesiae notas definit, easque demonstrat in catholica quidem Ecclesia reperiri, contra, in reformata desiderari.

cela soulève un certain nombre de questions.
Guillaume a écrit:

https://messe.forumactif.org/t3991p765-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83174

Sur l’extrait de l’encyclique que Pie XI a écrite en hommage à Saint François de Sales : il est tout à fait certain que le texte latin authentique ne porte nulle part l’expression « Ecclesia reformata* »
Guillaume a écrit:

https://messe.forumactif.org/t3991p780-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83469
Quelques remarques :

- Il n’est pas fait mention d’Ecclesia reformata* dans ce document - ni dans aucun autre , d'ailleurs.
On ne dit pas non plus que "Ecclesia reformata" se trouverait dans l’édition latine car il n’y est pas. Ce qu’on dit, tout simplement, c’est ce que rapporte A.S.S. de S.S. Pie XI, MAISON DE LA BONNE PRESSE 5, rue Bayard, PARIS-8, tome I (années 1922 et 1923), page 193 :
Église réformée

Sans guillements, la citation ci-haut, car c'est le Pape qui parle; il ne cite personne, comme on peut le voir dans le texte.

Pour notre part, cela ne soulève aucune question; c'est la version officielle de l'Église.

Que voulez-vous avoir de plus ?

Avez-vous un problème avec ça ?


.
"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 32 Eccles10

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 32 Captur27

__________________________________________


* : J'ai mis la couleur dans les posts de Guillaume.


Dernière édition par Louis le Jeu 31 Mai 2012, 12:33 pm, édité 1 fois (Raison : ajout des liens pour les extraits de Guillaume)

_________________
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Message  gabrielle Jeu 31 Mai 2012, 8:26 am

Il a un problème avec tout ce qui ne va pas dans sons sens.
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Message  Louis Jeu 31 Mai 2012, 9:26 am

gabrielle a écrit:Il a un problème avec tout ce qui ne va pas dans sons sens.

Exactement, chère Gabrielle.

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Message  ROBERT. Jeu 31 Mai 2012, 11:24 am

gabrielle a écrit:Il a un problème avec tout ce qui ne va pas dans sons sens.

Cette idée ne s’apparente-t-elle pas avec celle des Donatistes, disant qu’ils étaient les seuls à être l’Église ?


.Pour lecture
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Message  Louis Jeu 31 Mai 2012, 4:37 pm

.

@ Guillaume :

https://messe.forumactif.org/t3991p720-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83035

A propos du texte latin authentique que vous nous avez donné dans le fil ci-haut et qui se lit comme suit :


encyclique Rerum Omnium de Pie XI a écrit:
tum eonvictis eorum de Ecclesia natura erroribus, proprias verae Ecclesiae notas definit, easque demonstrat in catholica quidem Ecclesia reperiri, contra, in reformata desiderari.
Comment avancez-vous dans votre recherche de la traduction authentique de la version française ?

En passant, je me pose une question cher ami :

Quand vous ne trouvez pas de traduction authentique de la version française, que faites-vous pour approfondir la Religion catholique, vos connaissances sur les Saints Pères et Docteurs de l’Église, les Souverains Pontifes et leurs Écrits, sur le Catéchisme, les auteurs catholiques, même seulement pour vos prières… ? Lisez-vous le latin, le grec ?




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Message  Invité Jeu 31 Mai 2012, 4:56 pm

Loués soient Jésus et Marie. Amen.

ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit:Il a un problème avec tout ce qui ne va pas dans sons sens.

Cette idée ne s’apparente-t-elle pas avec celle des Donatistes, disant qu’ils étaient les seuls à être l’Église ?


.Pour lecture

Non, Robert, ce n’est pas cette idée qui anime ma démarche.

C’est la Foi.

La conviction qu’il faut s’en tenir aux données de Foi, quand bien même l’adversaire multiplierait les déclarations fracassantes en les appuyant de textes cités hors de leur contexte

Qu’il faut s’en tenir à une vue surnaturelle de l’Eglise, évitant ainsi l’écueil auquel donne lieu cette relativisation de la notion d’Eglise, par laquelle l’Epouse de Notre Divin Maître, la dépositaire des mystères divins et des dons du Saint-Esprit, est ramenée à une société humaine parmi d’autres – et même égalée par les sectes.

C’est pour cette raison qu’il m’a semblé – et me semble toujours - vital de s’en tenir, pour reprendre l’expression utilisée dans le Serment antimodernistes, aux « opinion préconçues au sujet de l'origine surnaturelle de la Tradition Catholique » et de l’Eglise, sachant que la ruse du démon pour nous détourner de l’enseignement traditionnel de l’Eglise est bien souvent de nous faire miroiter une doctrine bien faite - Saint Paul parle ainsi du démon prenant l'apparence d'un Ange de lumière.

« Tout ce qui brille n’est pas d’or ». Ou pour reprendre une citation de Donoso Cortès, « L’intelligence des incrédules peut être très élevée, et celle des croyants très bornée. La première, toutefois, n’est grande qu’à la manière de l’abîme, tandis que la seconde est sainte à la manière d’un tabernacle ; dans la première habite l’erreur, dans la seconde la vérité. »

Et, sur le fond de la discussion, j’invite à méditer ce passage des Institutions liturgiques de Dom Guéranger :


« Quel motif donc porte l'Église à tolérer, à confirmer même les exceptions à ses lois générales ?
La commisération pour les faibles ; pas autre chose. »

Elle sait que l'unité de la forme est le grand moyen de protéger l'unité du fonds ; mais elle sait aussi qu'il est écrit, que le Sauveur des hommes n'éteindra pas la mèche qui fume encore et n'achèvera pas de rompre le roseau déjà éclaté. (Is. 41,13).
(...)
l'exception n'est légitime que lorsque l'Eglise la tolère ou la confirme, et qu'elle ne survit pas à la cause
qui lui a donné naissance »


(Dom Guéranger, Institutions Liturgiques 3. 499s, 503)


Voici la sage conduite de l’Eglise. Laquelle est aux antipodes de la pratique des factions révolutionnaires, dont le propre est précisément d’édicter des législations d’exception, de tirer d'exceptions - grossies à dessein - des justifications pour les innovations audacieuses qu'ils introduisent.

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Message  ROBERT. Jeu 31 Mai 2012, 4:57 pm

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Message  Invité Jeu 31 Mai 2012, 5:19 pm

Louis a écrit:.

@ Guillaume :

https://messe.forumactif.org/t3991p720-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83035

A propos du texte latin authentique que vous nous avez donné dans le fil ci-haut et qui se lit comme suit :


encyclique Rerum Omnium de Pie XI a écrit:
tum eonvictis eorum de Ecclesia natura erroribus, proprias verae Ecclesiae notas definit, easque demonstrat in catholica quidem Ecclesia reperiri, contra, in reformata desiderari.
Comment avancez-vous dans votre recherche de la traduction authentique de la version française ?

En passant, je me pose une question cher ami :

Quand vous ne trouvez pas de traduction authentique de la version française, que faites-vous pour approfondir la Religion catholique, vos connaissances sur les Saints Pères et Docteurs de l’Église, les Souverains Pontifes et leurs Écrits, sur le Catéchisme, les auteurs catholiques, même seulement pour vos prières… ? Lisez-vous le latin, le grec ?

A Louis.

Ma réponse à Robert vaut en partie pour vous. Le savant qui expose les questions historiques ou théologiques, ou quiconque s'occupe de ces matières ne doit pas se débarrasser de toute opinion préconçue au sujet de l'origine surnaturelle de la Tradition Catholique au nom d'une pseudo-démarche scientifique - ce qui est le propre des modernistes - mais au contraire manifester la plus grande réserve face aux "textes authentiques" n'allant pas dans le sens de la doctrine.
Laquelle doctrine, concernant l'unité de l'Eglise, est claire si on en juge par les textes faisant autorité, tant des
Pontifes, que des Saints Pères.

Pour la traduction de textes sacrés, vous n'êtes pas sans savoir que l’Abbé Glaire, comme il l’explique dans son introduction, choisit pour traduire la Bible “une rigoureuse littéralité” :
Abbé Glaire a écrit:La Bible conserve mieux son admirable simplicité, sa noble concision, la richesse et la vivacité de ses images... tout le charme d’un style pittoresque, qui attache le lecteur sans jamais le fatiguer.

A mon tour de vous poser une question sur les moyens d'approfondir la Religion catholique:

- Avez-vous pu vous procurer la Vulgate de Fillion, version papier ?

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Message  ROBERT. Jeu 31 Mai 2012, 5:22 pm

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Message  Louis Jeu 31 Mai 2012, 6:21 pm

Guillaume a écrit:
Le savant qui expose les questions historiques ou théologiques, ou quiconque s'occupe de ces matières ne doit pas se débarrasser de toute opinion préconçue au sujet de l'origine surnaturelle de la Tradition Catholique au nom d'une pseudo-démarche scientifique - ce qui est le propre des modernistes - mais au contraire manifester la plus grande réserve face aux "textes authentiques" n'allant pas dans le sens de la doctrine.

Nous ne parlons pas ici d'exposition faite par des savants. Nous parlons du Saint Père le Pape. Alors je réitère ma question à propos du texte latin que vous avez cité :
encyclique Rerum Omnium de Pie XI a écrit:
tum eonvictis eorum de Ecclesia natura erroribus, proprias verae Ecclesiae notas definit, easque demonstrat in catholica quidem Ecclesia reperiri, contra, in reformata desiderari.
Comment avancez-vous dans votre recherche de la traduction authentique de la version française ?

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Message  ROBERT. Jeu 31 Mai 2012, 7:34 pm

Louis a écrit:
Guillaume a écrit:
Le savant qui expose les questions historiques ou théologiques, ou quiconque s'occupe de ces matières ne doit pas se débarrasser de toute opinion préconçue au sujet de l'origine surnaturelle de la Tradition Catholique au nom d'une pseudo-démarche scientifique - ce qui est le propre des modernistes - mais au contraire manifester la plus grande réserve face aux "textes authentiques" n'allant pas dans le sens de la doctrine.

Nous ne parlons pas ici d'exposition faite par des savants.(Guillaume hors-sujet ici) Nous parlons du Saint Père le Pape. Alors je réitère ma question à propos du texte latin que vous avez cité :
encyclique Rerum Omnium de Pie XI a écrit:
tum eonvictis eorum de Ecclesia natura erroribus, proprias verae Ecclesiae notas definit, easque demonstrat in catholica quidem Ecclesia reperiri, contra, in reformata desiderari.
Comment avancez-vous dans votre recherche de la traduction authentique de la version française ? (Espérez-vous une réponse Louis ?)


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Message  Louis Ven 01 Juin 2012, 3:12 pm

Guillaume,

Guillaume a écrit:
https://messe.forumactif.org/t3991p720-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83035
encyclique Rerum Omnium de Pie XI a écrit:
tum eonvictis eorum de Ecclesia natura erroribus, proprias verae Ecclesiae notas definit, easque demonstrat in catholica quidem Ecclesia reperiri, contra, in reformata desiderari.
Guillaume a écrit:
https://messe.forumactif.org/t3991p705-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#82956

encyclique Rerum Omnium de S.S. Pie XI, 26 janvier 1923 a écrit:il réfute les erreurs de ces hérétiques sur la nature de l'Eglise, définit les notes distinctives de l'Eglise véritable, et prouve que l'Eglise catholique les possède, tandis qu'elles font défaut à la réformée.

gabrielle a écrit:
https://messe.forumactif.org/t3991p765-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83214

Depuis quand on traduit mot à mot un texte?

Vous êtes en passe d'ébranler tout ce sur quoi un catholique pouvait s'appuyer....c'est du joli! Les gens simples qui vivaient avant vous "lumière éteinte" qui puissait dans les catéchismes et pour certains dans les textes des papes buvaient l'hérésie comme de l'eau... sans le savoir... mais comment faites-vous pour dire votre acte de foi.

Votre passage latin, je l'ai passé dans google et étrange... il donne ce que vous avez donnez comme étant la bonne traduc française...il suffit de savoir se servir bien de google pour arranger le texte convenablement

encyclique Rerum Omnium de S.S. Pie XI, 26 janvier 1923 a écrit:
il réfute les erreurs de ces hérétiques sur la nature de l'Eglise, définit les notes distinctives de l'Eglise véritable, et prouve que l'Eglise catholique les possède, tandis qu'elles font défaut à la réformée.

Quel mot remplace LA, si ce n'est le mot Église...

Vous êtes tristement lamentable.
Si le site des minables du Vatican est votre site référence.. alors prenez tout..

After having pointed out the errors of these latter concerning the nature of the Church, he outlines the notes of the true Church and proves that they are not to be found in the reformed churches, but in the Catholic Church alone

Et hier vous m’avez dit :

Guillaume a écrit:
https://messe.forumactif.org/t3991p795-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83667

Pour la traduction de textes sacrés, vous n'êtes pas sans savoir que l’Abbé Glaire, comme il l’explique dans son introduction, choisit pour traduire la Bible “une rigoureuse littéralité”:

Abbé Glaire a écrit:La Bible conserve mieux son admirable simplicité, sa noble concision, la richesse et la vivacité de ses images... tout le charme d’un style pittoresque, qui attache le lecteur sans jamais le fatiguer.

Je suis allé voir dans la Sainte Bible selon la Vulgate, par l’Abbé Glaire ce qu’il voulait dire par « rigoureuse littéralité » et voici ce que j’ai trouvé :

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 32 Xxviii11

La Bible, par Abbé Glaire, page XXVIII a écrit:Cependant, hâtons-nous de le dire, partout où une trop grande littéralité ne rendait pas assez fidèlement ou assez clairement la pensée de ces écrivains, nous l'avons abandonnée ; mais, dans ce cas même, nous ne nous en sommes éloigné que le moins possible, et en reproduisant, dans les notes, les termes et les constructions que notre langue ne permettait pas d'introduire dans le corps du texte. D'un autre côté, nous n'avons pas cru devoir nous en écarter, en traduisant certains mots de plusieurs manières, puisque, dans les textes primitifs eux-mêmes, ils offrent réellement une variété de sens. Tel est, par exemple, le verbe dire (en latin dico), qui, en hébreu aussi bien qu'en chaldéen, en syriaque et en arabe, signifie souvent répondre, répliquer, repartir, etc., et auquel saint Jérôme lui-même a substitué tantôt inquío, tantôt aío, Tel est encore répondre (respondeo), mot représentant l'hébreu HANA, primitivement élever la voix, crier ; combien de fois n'échange-t-il point sa signification première contre celle de prendre la parole, ou parler avant tout autre ? Et, pour ne plus citer qu'un exemple en ce genre, la même particule et ne réunit-elle pas, dans les quatre langues orientales que nous venons de nommer, les diverses nuances de mais, cependant, en outre, ensuite, etc., tandis qu'en mille endroits elle devient purement pléonastique pour un traducteur français, surtout quand elle marque simplement l'apodose ? Enfin, on ne viole certainement pas les lois de la littéralité, ni en négligeant dans une traduction française les particules quia, quoniam, quand elles ne sont qu'explicatives, ou en les rendant par disant, en disant, lorsque, représentant le KI hébreu, le AN arabe, le KH persan, elles ne servent qu'à introduire dans le récit un discours direct ; ni en substituant un nom au pronom qui le représente, afin d'éviter la confusion, l'amphibologie, et, en un mot, tout ce qui pourrait blesser la susceptibilité de notre langue.

Alors je précise ma question à propos de la traduction authentique de la version française du texte de Pie XI qui nous intéresse :

Est-ce que l’Église a édité dans sa traduction française authentique une version qui, pour emprunter les mots de l’Abbé Glaire, « ne viole certainement pas les lois de la littéralité… en substituant un nom au pronom qui le représente, afin d'éviter la confusion, l'amphibologie, et, en un mot, tout ce qui pourrait blesser la susceptibilité de notre langue.» ?

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"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 32 Empty Re: "Unique est ma colombe, ma perfection"

Message  Invité Ven 01 Juin 2012, 5:12 pm

Il y a quelque chose d’indécent à présenter comme normal ou acceptable l’emploi de ces expressions usurpées « Eglise protestante » « Eglise luthérienne » à partir de leur emploi, soit accidentel, soit dans un contexte très particulier (argument ad hominem), par des auteurs catholiques.

Qui pourra sérieusement soutenir que les papes reconnaissent objectivement aux sectes protestantes la dénomination d’Eglise ?

- Dans un contexte où la question de la reconnaissance de valeur et de nature d'Église à des communautés non catholiques s’est ouvertement posée au Vatican, et ce dans le cadre de la publication d’un document revêtu d’une certaine solennité (une invitation à participer à un « concile œcuménique »), les cardinaux en charge du dossier ont rejeté ce terme d’« Églises » que Roncalli souhaitait voir appliqué auxdites communautés.

- Même les antipapes modernistes se refusent à donner ce terme d’ « Eglise » aux sectes protestantes, comme en atteste un document récent de la « Congrégation pour la doctrine de la foi »en date du 29 juin 2007.

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Message  ROBERT. Ven 01 Juin 2012, 5:13 pm

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Message  gabrielle Ven 01 Juin 2012, 6:49 pm

Guillaume a écrit:
Il y a quelque chose d’indécent à présenter comme normal ou acceptable l’emploi de ces expressions usurpées « Eglise protestante » « Eglise luthérienne » à partir de leur emploi, soit accidentel, soit dans un contexte très particulier (argument ad hominem), par des auteurs catholiques.

Qui pourra sérieusement soutenir que les papes reconnaissent objectivement aux sectes protestantes la dénomination d’Eglise ?

- Dans un contexte où la question de la reconnaissance de valeur et de nature d'Église à des communautés non catholiques s’est ouvertement posée au Vatican, et ce dans le cadre de la publication d’un document revêtu d’une certaine solennité (une invitation à participer à un « concile œcuménique »), les cardinaux en charge du dossier ont rejeté ce terme d’« Églises » que Roncalli souhaitait voir appliqué auxdites communautés.

- Même les antipapes modernistes se refusent à donner ce terme d’ « Eglise » aux sectes protestantes, comme en atteste un document récent de la « Congrégation pour la doctrine de la foi »en date du 29 juin 2007.

Quoi! vous êtes incapable de répondre à la démonstration de Louis?

Vous n'êtes pas sérieux et vous ne faites que le jeu de la provocation, du moment que quelqu'un vous coince sur un point , vous changez de branche...
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