L'hérésie de notre époque

+9
Admin
Catherine
gabrielle
Via Crucis
ROBERT.
Rosalmonte
Louis
Benjamin
Roger Boivin
13 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Javier Mer 10 Avr 2013, 5:10 pm

Cher AMDG,

je trouve vos messages très intéressants et je suis fasciné par les choses que vous nous expliquez. Continuez, je vous en prie, car ça fait du bien de vous lire. Very Happy

À propos, je suis espagnol et j'habite à l'Espagne. Je serais ravi de pouvoir me communiquer avec vous par message privé et un jour, si le Bon Dieu désire cela, nous pourrions aussi faire connaissance en personne, soit en France ou soit en Espagne.

¡Hasta pronto, amigo! Dios le bendiga a usted y a su familia.
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Via Crucis Mer 10 Avr 2013, 6:34 pm

Cher AMDG, Very Happy

Comme Rosalmonte et Robert je reçois avec joie tous les textes pontificaux que vous nous communiquez.

Ad Majorem Dei Gloriam, Viva Cristo Rey !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Mer 10 Avr 2013, 8:10 pm

roger a écrit:
Roger a écrit:
Et bien moi ça m'intéresse au plus haut point ! Allez-y AMDG, je suis tout oui, ..enfin, tout yeux.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Banigé Jeu 11 Avr 2013, 2:30 am

Bienvenu pour cette précision qui n'est pas de trop

Cher Gégé, ce n'est pas tout à fait ça qu'a expliqué CMI.
Il a cité des Canons et des commentaires de canonistes qui expliquent que le Saint-Siège, étant une personne morale, subsiste même s'il n'y a personne physiquement qui la compose, vu qu'une personne morale est, par sa nature perpétuelle.
Ce qui fait que même sans Pape siègeant (personne physique), le Saint-Siège (personne morale) conserve tous ses droits et prérogatives.

Pourriez-vous, cher Rosalmonte remettre les commentaires des canonistes...puisque c'est l'heure d'en venir aux documents qui font autorité.

a AMGD
Dieu éclaire qui il veut et quand il veut. Cependant, Dieu peut aussi nous éclairer par d'autres qu'il a éclairés. Le problème de notre temps, c'est que ces lumières ne nous arrivent pas par une autorité connue et compétente...il nous faut donc être très prudent...sans être fermé ou autosatisfait et sans croire que Dieu nous a déja donné toutes les lumières dont nous aurons besoin pour notre vie et que par conséquent, sur le plan des lumières nous n'aurions plus besoin de lui pour continuer notre chemin.

Je me suis bien amusé ce matin en voyant que j'ai totalement scandalisé JP B pour avoir dit que les conclavistes faiseurs de papes à la sauvette sont plus prêts de la vérité que ceux qui donnent des droits divins à l'église conciliaire parce qu' AU MOINS, ils se sont totalement exclus de cette église-secte qui est la plus perfide de toutes les sectes jamais parues sur la terre.

ça lui a fait l'effet d'une bombe atomique sur sa thèse légitimant la divinité de l'église conciliaire
....pas mécontent du tout de l'effet produit Laughing

Je me permet d'ajouter encore que l'on peut supposer la sincérité des personnes qui sont dans une secte et dans laquelle, il est précisé que SEULE la secte est l'Eglise de J-C et que SEULE est divine et qu'elle possède SEULE toute la vérité.

Au contraire toutes les sectes synchrétiques au sommet de laquelle il faut placer l'église conciliaire ne peuvent aucunement avoir des fidèles sincères car comment seraient-ils sincères dans leur secte puisque la règle de cette secte consiste à dire et à croire qu'il n'y a pas qu'une seule religion ou église divine, que la vérité est à chercher et jamais découverte et que la secte peut être contredite dans ses vérités et blamée pour les erreurs ou le faux culte qu'elle pratique. Or, par exemple Tous les lefèbvristes et les thésards guérardiens sont dans cette situation où, adoptant le synchrétisme de Vatican II, ils remettent en qestion la foi, la morale et le culte de leur propre église-religion.

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Benjamin Jeu 11 Avr 2013, 6:37 am

Rosalmonte a écrit:
AMDG a écrit:
R. a écrit:Vous pensez qu'il faut que les catholiques, même laïcs, élisent un pape ?

Avant le 11ème Siècle, les papes étaient élus de cette façon.

Certes. Mais depuis, des règles ont été fixées par le Magistère, des règles très précises qui définissent qui sont les électeurs. Et ces électeurs sont, à l'exclusion de tous autres, les Cardinaux de la Sainte Eglise catholique. C'est pour cela que je bloque.

Je bloque aussi sur ce point ; d'autant plus que S.S. Pie XII nous dit :

S.S. Pie XII, Encyclique " Ad Apostolorum principis", 29 juin 1958 a écrit:Il est évident, d'abord, qu'on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l'Église.

... Et que le même Pie XII, dans Mediator Dei (1947), nous dit clairement ce qu'il faut penser du "retour à l'antiquité" en matière liturgique ; quant à Mgr Jouin qu'AMDG vient de citer, il nous dit que "Les hérésies protestantes de la Renaissance procèdent de la prétention à revenir au christianisme primitif par le libre examen et la libre interprétation des livres Saints". Je ne vois donc pas comment l'on pourrait d'un côté rejeter le retour à l'antiquité dans certains domaines, et d'un autre côté invoquer ce même retour à l'antiquité pour l'élection d'un Souverain Pontife scratch
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Jeu 11 Avr 2013, 7:38 am

@ Rosalmonte
Rosalmonte a dit : Et également, pourriez-vous produire un seul texte d'autorité qui dise qu'il y aura une personne physique sur le Siège de St Pierre jusqu'au dernier jour du monde ? (...) Ah j'ai des doutes !!!
C'est bien dommage !

@ Banigé :
Banigé a dit :
je vois la catastrophe qu'à produit sur beaucoup de personnes le fait de croire qu'elles avaient ENFIN TOUT COMPRIS...
Est-ce de nous dont vous parlez ? Parce que si c'est le cas, vous vous trompez.
Non nous ne croyons pas avoir tout compris, nous ne comprenons pas pourquoi Dieu permet cette situation aujourd’hui, nous ne comprenons pas pourquoi le monde à ses débuts était païen, puis il est devenu chrétien éclairé à la lumière de l'Evangile, et aujourd'hui, le monde arrivé à sa fin est redevenu païen, même pire qu'à ses débuts. Tout ceci font partie des desseins de Dieu qui sont impénétrables, et nous ne prétendons en aucun cas avoir tout compris.
Banigé a dit :parce que Dieu pour nous éclairer sur TOUT attendra que nous soyons au Ciel.
C'est sûr que quand on sera au ciel (et je l'espère avec la Grâce de Dieu !), on aura jamais fini d'en apprendre ; cependant, concernant la Sainte Eglise, il est bien évident que l'on doit rechercher la Vérité à son sujet (c'est le devoir de tout chrétien sincère) et qu'il est possible de la trouver étant donné que Hors de l'Eglise, point de Salut.
Donc, si la situation d’aujourd’hui ne nous permet plus de trouver où est l'Eglise, alors on ne peut plus se sauver. Et donc, que fait-on ici-bas ?





AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Jeu 11 Avr 2013, 7:59 am

@ Javier
Javier a dit : Cher AMDG,je trouve vos messages très intéressants et je suis fasciné par les choses que vous nous expliquez. Continuez, je vous en prie, car ça fait du bien de vous lire.
À propos, je suis espagnol et j'habite à l'Espagne. Je serais ravi de pouvoir me communiquer avec vous par message privé et un jour, si le Bon Dieu désire cela, nous pourrions aussi faire connaissance en personne, soit en France ou soit en Espagne.
¡Hasta pronto, amigo! Dios le bendiga a usted y a su familia.
Quand j'aurai fini de poster les textes et de répondre aux questions posées, je mettrai une adresse email où l'on pourra communiquer par message privé.
De plus, cet été, si le Bon Dieu le veut, je serai à Lourdes ; ce sera plus facile pour se voir. Je vous communiquerai les dates exactes par email.

@ Roger
Roger a dit : Et bien moi ça m'intéresse au plus haut point !Allez-y AMDG, je suis tout oui, ..enfin, tout yeux.
D'autres textes vont être postés. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les écrire sur ce fil.

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  gabrielle Jeu 11 Avr 2013, 8:14 am

Je crois à tout ce la Sainte Église croit et enseigne et ce sans la moindre hésitation.

Si un pape légitime se trouve quelque part dans le monde et que le salut des âmes dépends de la soumission à ce pape, alors, je crois que la charité est de la faire savoir au monde entier en apportant des preuves en béton de sa légitimité.

Je suis donc en attente de ces preuves.


Durant cette attente, je lis les textes que vous mettez en ligne AMDG, même si je les connais presque par coeur.

@ Banigé

Les conclavistes qui ont élus maintes faussaires , ne sont pas plus près de la vérité que les thésards ou FSSPX, car, si l'on s'écarte de la droite ligne de la doctrine d'une façon ou d'une autre le résultat est le même.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 11:23 am

AMDG a écrit:
Donc, si la situation d’aujourd’hui ne nous permet plus de trouver où est l'Eglise, alors on ne peut plus se sauver. Et donc, que fait-on ici-bas ?

Faux ! même si on ne la voit pas, on sait ce qu'Elle nous enseigne pour être sauvé.

Puisqu'Elle existe, même si on ne la voit pas, on peut en être et rester membre.


Dernière édition par roger le Jeu 11 Avr 2013, 12:12 pm, édité 1 fois (Raison : rajout d'une phrase.)
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 11:50 am

AMDG a dit:
Ce qui est très dangereux, et qui apporte encore plus de confusion, ce sont ceux qui se sont auto-proclamés « papes » par l'inspiration du Saint-Esprit, par illumination ou à la suite d'apparitions, ainsi que ceux qui ont organisé des conclaves d'ordre privé.

https://messe.forumactif.org/t4886-l-heresie-de-notre-epoque#92868

Ne serait-ce pas là votre cas ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 12:05 pm

AMDG a dit:Les sédévacantistes complets (laïques seuls) : Ils ne fréquentent aucun prêtre car ils sont conscients que la juridiction est nécessaire et que seul le Pape peut la donner. Ce sont les plus logiques dans leur position.

https://messe.forumactif.org/t4886-l-heresie-de-notre-epoque#92893

Si c'est de nous dont vous parlez, nous sommes catholiques un point c'est tout.
Lorsqu'un pape meurt, jusqu'à ce qu'il ait un successeur, appelle-t-on les catholiques sédévacantistes pour autant ? non.
Ce n'est pas une thèse, mais une constatation : le saint-siège est vacant ; ..et, malgré sa vacance, même si elle se prolonge, nous sommes toujours et restons toujours catholique, point.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 12:21 pm

roger a écrit:
AMDG a écrit:
Donc, si la situation d’aujourd’hui ne nous permet plus de trouver où est l'Eglise, alors on ne peut plus se sauver. Et donc, que fait-on ici-bas ?

Faux ! même si on ne la voit pas, on sait ce qu'Elle nous enseigne pour être sauvé.

Puisqu'Elle existe, même si on ne la voit pas, on peut en être et rester membre.
D'autant plus que vous dites vous-même ceci :

Simplicius et @ Roger :

Simplicius a dit :
Que Dieu nous aime pour nous avoir donné ses Vicaires qui nous préservent de l'erreur si nous nous y soumettons filialement ! Quand on y pense, on comprend mieux pourquoi Dieu a permis l'usurpation de la Chaire de Vérité (...)

La Chaire de Vérité, c'est-à-dire le Pape, est toujours là ; et en effet, que Dieu est bon de nous avoir donné ses Vicaires pour nous préserver de l'erreur ! Car Dieu n'a pas permis la situation que nous vivons aujourd'hui sans nous donner le moyen de Lui rester fidèle en tout point au travers des écrits infaillibles des souverains Pontifes.

https://messe.forumactif.org/t4886p30-l-heresie-de-notre-epoque#92982

la phrase soulignée par roger.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 12:26 pm

AMDG a dit:
6. Pourquoi dites-vous que l'Église est apostolique ?
L'Église est apostolique parce qu'elle est fondée sur les Apôtres et sur leur prédication, et gouvernée par leurs successeurs, les Pasteurs légitimes qui, sans interruption et sans altération, continuent de transmettre et la doctrine et le pouvoir.

Le catéchisme est parfaitement clair concernant la papauté.

S'il n'y a plus de pape aujourd'hui, comment peut-on appliquer en pratique et non seulement en théorie ce même catéchisme ?

https://messe.forumactif.org/t4886p30-l-heresie-de-notre-epoque#92983

Il y aura pourtant interruption, puisque l'Église militante cessera un jour, ayant rejoint défénitivement l'Église triomphante dans l'éternité.
Mais dans les tout derniers temps comment cela se fera-t-il ? le savez-vous, vous ?

On en parle à différents endroit sur TD, dont ici :

https://messe.forumactif.org/t4893p15-l-unite-de-l-eglise-jusqu-a-la-fin-du-monde-selon-saint-francois-de-sales#93209
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 1:11 pm



..
C'est aussi à nous de bien lire les textes de l'Eglise et d'y adhérer avec un coeur simple et droit. Tout ceci est également une question de Foi.
Si nous sommes sincères et ne recherchons que la Gloire de Dieu,
Notre-Seigneur nous a promis qu'on trouverait la Vérité : ..

https://messe.forumactif.org/t4886p60-l-heresie-de-notre-epoque#93049


Douteriez-vous de ma sincérité ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 1:23 pm


AMDG a dit:
Ce qu'on veut vous montrer, c'est que ce temps de vacance ne peut pas durer indéfiniment, car, à ce rythme-là, ça peut encore durer de nombreuses années, et plus on va attendre, moins on pourra garder la note de l'apostolicité.
Il faut donc être bien convaincu que l'Eglise aura toujours un Pape, malgré ces temps de vacances plus ou moins longs et les textes qu'on va vous donner le confirmeront.

Après, et comme on l'a dit à Roger tout à l'heure, la solution ne va pas nous tomber du Ciel. Il faut donc réfléchir à ceci : que doit-on faire entre la mort d'un pape et l'élection du suivant ? Comment les chrétiens doivent-ils agir ?
En temps de vacance apostolique, il est dit qu'il est nécessaire d'avoir la volonté active et surtout le souci d'élire un pape.
"(...) et que toujours aussi ait persévéré le souci d'élire un successeur." (Goupil p. 49, L'Eglise, l'Institution, Constitution, Pouvoir)
..moins on pourra garder l'apostilicité.
Comment pourrait-on perdre l'apostolicité ?

En temps de vacance apostolique, il est dit qu'il est nécessaire d'avoir la volonté active et surtout le souci d'élire un pape.
Et c'est ce que vous avez fait vous ou d'autres en élisant un pape ? .. ou est-ce là qu'un projet ? Faudrait être clair et nous le dire carrément.
N'y aurait-il pas là danger d'avoir fondé plutôt une autre secte, ..et par là justement de rompre avec l'apostolicité ?

Voyez comme c'est délicat, même dangereux. Ça ne vous a pas passé par l'idée qu'une telle décision, un tel acte pouvait être téméraire ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 1:28 pm

AMDG a dit:
Ce qui m'a éclairé, ce sont d'abord les incohérences des positions ci-dessus et surtout les textes infaillibles de la Sainte Eglise Catholique.

https://messe.forumactif.org/t4886p60-l-heresie-de-notre-epoque#93069

Y aurait-il incohérence de notre part ? et quelle est-elle ou quelles sont-elles ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 1:35 pm


AMDG a dit:
Question
: Peut-on suivre uniquement Notre-Seigneur, chef invisible de la Sainte Eglise, indépendamment du Pape, chef visible de l'Eglise ? Notre-Seigneur et son Vicaire le Pape peuvent-ils être séparés dans le gouvernement de l'Eglise ?

https://messe.forumactif.org/t4886p60-l-heresie-de-notre-epoque#93081


indépendamment du Pape
Non et non. Et même lorsqu'il y a vacance, il faut être soumis au Saint-Siège ..en tout ce qu'il a postérieurement enseigné, ordonné et etc.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 1:53 pm



Rosalmonte a écrit:
Vous connaissez le pape ?
Pourquoi pas ?

Vous êtes vous-même le pape ?
NON.

Vous pensez qu'il faut que les catholiques, même laïcs, élisent un pape ?
Avant le 11ème Siècle, les papes étaient élus de cette façon.

https://messe.forumactif.org/t4886p75-l-heresie-de-notre-epoque#93138

Pourriez-vous nous mettre en vu, l'endroit ou les endroits où l'on montre les circonstance et la manière qu'on s'y prenait et tout ce qui se rattache à cette façon d'élire un pape ?

Et, comme on vous l'a fait remarqué, ici https://messe.forumactif.org/t4886p90-l-heresie-de-notre-epoque#93262, L'église peut-elle revenir à de telles pratiques pour élire un pape ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 2:15 pm

AMDG a dit:
La conclusion que l'on peut tirer de tout ça, c'est que tous unanimement dans la Tradition ne veulent pas de pape. Ils se justifient en se réfugiant derrière le fait que Jésus-Christ soit seul le chef de l'Eglise. Mais cette pensée est clairement et catégoriquement condamnée par les textes postés hier soir, quoiqu'on en dise.

https://messe.forumactif.org/t4886p75-l-heresie-de-notre-epoque#93138

C'est votre conclusion, rien de plus.

unanimement

Comment pouvez-vous savoir !

Nous de notre côté on pourrait dire que cela vous justifie et arrange de croire, gratuitement ou presque, que tous unanimement dans la Tradition ne veulent pas de pape ; car ainsi, vous donnant bonne conscience, vous avez pu procéder à votre projet ; ..et, en passant, sans que personne ne vienne à ce moment là nous en instruire, alors qu'étant catholique on aurait pu ou vous appuyer en ce dessein ou épauler pour aider à éclaircir litiges évantuels ; afin de ne pas se ramasser avec un pape douteux, car à pape douteux pape nul ; et cette sentance selon les saintes Écritures : ce n'est pas celui qui se recommande .. ..et on n'en serait pas plus avancer, au contraire on aurait d'avantage compliqué les choses. Ce qui, par hypothèse, pourrait être le cas.

Nous prions aux intentions de la Sainte Église tous les jours ; et tous les jours nous récitons le Notre Père : que votre volonté soit faite .


Dernière édition par roger le Jeu 11 Avr 2013, 3:01 pm, édité 2 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  B JP Jeu 11 Avr 2013, 2:23 pm

roger a écrit:
[...] L'église peut-elle revenir à de telles pratiques pour élire un pape ?
C'est arrivé, Roger, je ne sais plus exactement quand, tandis que les Cardinaux, pendant longtemps, n'arrivaient pas à se mettre d'accord et à élire un Pape, alors le peuple de Rome s'est mis à crier le nom de quelqu'un.
Sur quoi, les Cardinaux voyant cela, ont décidé d'accepter cette désignation. De là est venue l'expression « Vox populi, vox Dei ! ».
Mais, il faut le remarquer,

  1. ce sont les Cardinaux qui ont entériné officiellement le choix du peuple romain ;

  2. il faut donc toujours, en cas de vacance du Siège apostolique comme de nos jours (que cette vacance soit complète ou seulement formelle) des électeurs officiels valides (sinon l'Église militante avec sa hiérarchie, telle que fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ, est morte, ce qui est une hérésie) ;

  3. ce n'est que le peuple de Rome, dans le cas d'élection faite par des laïcs, qui choisit son Pontife car le Pape est, précisément, l'Évêque de Rome.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Banigé Jeu 11 Avr 2013, 2:25 pm

Gabrielle a écrit :

@ Banigé

Les conclavistes qui ont élus maintes faussaires , ne sont pas plus près de la vérité que les thésards ou FSSPX, car, si l'on s'écarte de la droite ligne de la doctrine d'une façon ou d'une autre le résultat est le même.

C'est vous, chère Gabrielle qui pensez que mon expression : "être plus prêt de la vérité" ce n'est pas s'écarter de la droite ligne.

Je reconnais tout à fait qu'être prêt de la vérité, ce n'est pas être dans la vérité mais rester dans l'erreur. Ainsi, les protestants qui reconnaissent la divinité de J-C sont plus prêts de la vérité que les islamiques et pourtant ils "s'écartent de la droite ligne de la doctrine" et ils sont bien dans l'erreur. L'Eglise elle-même reconnaît cette plus grande proximité de la vérité puisqu'elle nomme "infidèles" les islamistes et elle ne donne pas cette appelation aux protestants qu'elle reconnaît cependant s'écarter de la droite ligne de la doctrine en les nommant "hérétiques".

Quand je dis à JP B que les conclavistes sont plus prêts de la vérité que lui, je lui affirme simplement que si les conclavistes sont dans l'erreur pour leur conclave, JP B l'est aussi pour ses conclaves conciliaires. Cependant les conclavistes ont, AU MOINS, à leur acquis, cette excellente vérité que JP B refuse de partager avec eux, c'est qu'ils ont compris que l'église conciliaire est la pire des sectes que le démon a jamais suscitée et qu'il faut absolument s'en exclure.

@ AMGD
Non, je n'ai pas pensé à vous quand j'ai écrit qu'il y en avait qui avaient tout compris. Je suis triste que vous ayez cru cela. En disant cela, je l'ai dit d'abord pour moi, comme pour éviter un piège. Car en effet, la vérité est salutaire et souvent l'on croit à cause du salut qu'elle procure qu'on a tout compris et que rien ne peut plus nous être caché.

Cependant, comme vous avez raison de dire que pour notre salut, il faut ABSOLUMENT appartenir à l'EGlise catholique et que, par conséquent, il nous faut absolument savoir où elle est pour être dedans et où elle n'est pas pour s'exclure de là où elle n'est pas. J'ai dit, dans le post précédent, que la Vierge Marie a toujours demandé à DIeu de connaitre ce qu'elle ignorait et qui était nécessaire de savoir pour elle. Elle n'aurait jamais demandé à DIeu le jour du Jugement dernier ou d'autres choses de ce genre et elle ne le savait pas.

Dans les années 2000, après un piège tendu par des faux amis, je me suis trouvé dans une situation où je ne voyais plus où était l'Eglise. J'ai vu tout noir pendant plusieurs jours et c'est là que j'ai fait à DIeu cette prière expresse à peu près en ces termes :

Mon Dieu, pour me sauver, je dois absolument appartenir à l'Eglise catholique. Or, je suis dans la confusion totale. Cependant, aucun doute que Vous savez où elle est et où elle n'est pas. Vous savez aussi que pour nous sauver vous ne pouvez faire autrement que de nous éclairer sur ce point. Comment pourriez-vous vouloir que nous restions dans la confusion puisque cette confusion nous rendrait impossible la certitude de foi qui nous fait appartenir à votre Eglise. Alors Seigneur Jésus, de grâce écartez les ténébres de mon esprit et donner, parce que vous ne pouvez que vouloir donner cette lumière sur votre Eglise. De grâce Seigneur Jésus, pitié, éclairez-moi sur Votre Eglise !

Alors dans le même sens, puisque vous supposez qu'il y a un pape, on peut faire la même prière dans ce genre :

Mon Dieu, si vous avez un pape aujourd'hui pour votre Eglise, alors, éclairez-moi pour que je connaisse votre pape...parce que les moyens que j'ai actuellement à ma disposition ne me permettent pas de savoir que vous avez un pape. Cependant, si vous avez un pape, je ne peux pas être indifférent à cela puisque de même que vous voulez que j'appartienne à l'Eglise catholique, de même vous voulez que j'écoute l'enseignement de votre pape et que je lui soit soumis le regardant comme mon Père dans la foi.

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  ROBERT. Jeu 11 Avr 2013, 3:00 pm

roger a écrit:
AMDG a dit:Les sédévacantistes complets (laïques seuls) : Ils ne fréquentent aucun prêtre car ils sont conscients que la juridiction est nécessaire et que seul le Pape peut la donner. Ce sont les plus logiques dans leur position.

https://messe.forumactif.org/t4886-l-heresie-de-notre-epoque#92893

Si c'est de nous dont vous parlez, nous sommes catholiques un point c'est tout....
Lorsqu'un pape meurt, jusqu'à ce qu'il ait un successeur, appelle-t-on les catholiques sédévacantistes pour autant ? non.
Ce n'est pas une thèse, mais une constatation : le saint-siège est vacant ; ..et, malgré sa vacance, même si elle se prolonge, nous sommes toujours et restons toujours catholique, point.

Exactement Roger !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  ROBERT. Jeu 11 Avr 2013, 3:02 pm

roger a écrit:
AMDG a écrit:
Donc, si la situation d’aujourd’hui ne nous permet plus de trouver où est l'Eglise, alors on ne peut plus se sauver. Et donc, que fait-on ici-bas ?

Faux ! même si on ne la voit pas, on sait ce qu'Elle nous enseigne pour être sauvé.

Puisqu'Elle existe, même si on ne la voit pas, on peut en être et rester membre.

Exactement Roger.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  ROBERT. Jeu 11 Avr 2013, 3:14 pm

gabrielle a écrit:Je crois à tout ce la Sainte Église croit et enseigne et ce sans la moindre hésitation.

Si un pape légitime se trouve quelque part dans le monde et que le salut des âmes dépends de la soumission à ce pape, alors, je crois que la charité est de la faire savoir au monde entier en apportant des preuves en béton de sa légitimité.

Je suis donc en attente de ces preuves.


Durant cette attente, je lis les textes que vous mettez en ligne AMDG (...)

L'hérésie de notre époque - Page 5 956204
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Jeu 11 Avr 2013, 3:29 pm

Bonsoir à tous !

@ Roger

Roger a dit :
Faux ! même si on ne la voit pas, on sait ce qu'Elle nous enseigne pour être sauvé.
Hors de l'Eglise, point de salut. Je peux savoir tout ce qu'elle enseigne et même le pratiquer, si je ne fais pas partie de l'Eglise, je ne peux pas me sauver. Et si je ne sais pas où l'Eglise se trouve, je ne peux pas en faire partie.
Saint Augustin nous dit :
"Hors de l’Église, on peut tout avoir sauf le salut. On peut avoir les hon­neurs, rece­voir les sacre­ments, chan­ter allé­luia, faire reten­tir des amen, on peut avoir l’Évangile, avoir et prê­cher la foi au nom du Père du Fils et de l’Esprit-Saint ; mais on ne peut trou­ver le salut nulle part ailleurs que dans l’Église catho­li­que."( Sermo ad Caesarensis Ecclesiae plebem 6)

Roger a dit :
Puisqu’Elle existe, même si on ne la voit pas, on peut en être et rester membre.
L'Eglise est une société visible, les textes qu'on a postés hier vous le montrent. Donc, on peut la voir, et si on ne la voit pas, on a le devoir de chercher où elle se trouve si l'on veut se sauver.
Le catéchisme de Saint Pie X nous aide dans cette recherche :

Dites précisément ce qui est nécessaire pour être membre de l'Eglise ?

Pour être membre de l'Eglise, il est nécessaire d'être baptisé, de croire et professer la doctrine de Jésus-Christ, de participer aux mêmes sacrements, de reconnaître le Pape et les autres Pasteurs légitimes de l'Eglise.

ainsi que Saint Ambroise :
"Là où se trouve Pierre, là est l'Eglise."

Roger a dit :
AMDG a dit:
Ce qui est très dangereux, et qui apporte encore plus de confusion, ce sont ceux qui se sont auto-proclamés "papes" par l'inspiration du Saint-Esprit, par illumination ou à la suite d'apparitions, ainsi que ceux qui ont organisé des conclaves d'ordre privé.
Ne serait-ce pas là votre cas ?
Non, absolument pas.

Roger a dit :
AMDG a dit :
Les sédévacantistes complets (laïques seuls) : Ils ne fréquentent aucun prêtre car ils sont conscients que la juridiction est nécessaire et que seul le Pape peut la donner. Ce sont les plus logiques dans leur position.
Si c'est de nous dont vous parlez, nous sommes catholiques un point c'est tout.
Lorsqu'un pape meurt, jusqu'à ce qu'il ait un successeur, appelle-t-on les catholiques sédévacantistes pour autant ? non.
Ce n'est pas une thèse, mais une constatation : le saint-siège est vacant ; ..et, malgré sa vacance, même si elle se prolonge, nous sommes toujours et restons toujours catholique, point
Mais si le Siège est toujours vacant aujourd'hui en 2013, que fait-on de la note d'apostolicité ? Comment l'Eglise pourra-t-elle encore avoir un Pape ? Car si l'Eglise n'a plus de Pape, alors l'Eglise est morte.

AMDG a écrit :
Car Dieu n'a pas permis la situation que nous vivons aujourd'hui sans nous donner le moyen de Lui rester fidèle en tout point au travers des écrits infaillibles des souverains Pontifes.
J'aurais dû rajouter : au travers des écrits infaillibles des souverains Pontifes "qui nous indiquent clairement que l'Eglise ne peut survivre sans Pape et qu'il y en aura toujours un."
C'est ce qu'on va finir de vous montrer dans les textes suivants, si vous voulez bien encore patientez un peu... merci !

Roger a dit :
Il y aura pourtant interruption, puisque l'Église militante cessera un jour, ayant rejoint défénitivement l'Église triomphante dans l'éternité.
Oui bien sûr, mais je ne vois pas où est le problème. Nous ne sommes pas encore dans l'éternité, et tant que nous n'y sommes pas, l'Eglise militante doit rester apostolique, c'est une des quatre notes à laquelle on la reconnaît. Il n'y aura donc jamais interruption de l'apostolicité pour l'Eglise militante.

Roger a dit :
Mais dans les tout derniers temps comment cela se fera-t-il ? le savez-vous, vous ?
Je ne le sais pas, je ne suis pas prophète ; mais tout ce que je sais, c'est que l'Eglise ne peut pas mourir et qu'il y aura donc toujours un Pape, ceci est de Foi.

Quant à cette citation du Cardinal Pie :
« Mais ce qui est certain, c'est qu'à mesure que le monde approchera de son terme, les méchants et les séducteurs auront de plus en plus l'avantage. On ne trouvera quasi plus de foi sur la terre, c'est-à-dire elle aura presque complètement disparu de toutes les institutions terrestres. Les croyants eux-mêmes oseront à peine faire une profession publique et sociale de leurs croyances. La scission, la séparation, le divorce des sociétés avec Dieu, qui est donné par saint Paul comme un signe précurseur de la fin, “nisi venerit discessio primum” ira se consommant, de jour en jour. L'Église, société sans doute toujours visible, sera de plus en plus ramenée à des proportions simplement individuelles et domestiques. Elle, qui disait à ses débuts : Le lieu m'est étroit, faites-moi de la place où je puisse habiter : Angustus mihi locus, fac spatium ut habitem, elle se verra disputer le terrain pied à pied, elle sera cernée, resserrée de toutes parts : autant les siècles l'avaient fait grande, autant on s’appliquera à la restreindre. Enfin, il y aura pour l'Église de la terre comme une véritable défaite, il sera donné à la Bête de faire la guerre avec les saints et de les vaincre. L'insolence du mal sera à son comble » (Œuvres, Ed. Oudin, 1873, 4e édition)

rien n'y fait allusion de l'absence éventuelle de pape à la fin du monde.

Roger a dit :
Douteriez-vous de ma sincérité ?
Non pas du tout, rassurez-vous ! J'ai juste décrit l'état d'esprit dans lequel on doit se trouver pour accepter la Vérité.

Roger a dit :
Comment pourrait-on perdre l'apostolicité ?
Depuis 55 ans, nous sommes en période de vacance, or pour que l'apostolicité perdure, il faut qu'il y ait au moins encore un évêque sacré et ayant eu juridiction sous le pontificat de Pie XII. Or aujourd'hui en 2013, est-ce encore possible ?
Maintenant admettons qu'il en reste encore un ayant la juridiction, comme Franc nous le dit, si ce même évêque venait à mourir, que deviendrait l'apostolicité ? Puisque cet évêque sans le Pape ne peut plus rien faire, si ce n'est un conclave.
Sur la note d'apostolicité en elle-même, JP B a raison.

Roger a dit :
Et c'est ce que vous avez fait vous ou d'autres en élisant un pape ? .. ou est-ce là qu'un projet ? Faudrait être clair et nous le dire carrément.
Vous n'y êtes pas du tout.
Si l'Eglise catholique aujourd'hui a un pape, le Bon Dieu (pour les personnes humbles et sincères), nous le montrera et nous donnera les éléments nécessaires pour le reconnaître comme pasteur légitime. Mais avant de reconnaître le pape, il faut d'abord être CONVAINCU que l'Eglise aura toujours un pape, et cela à perpétuité.
Car si vous n'en êtes pas convaincu, je pourrais vous dire qui est le pape en vous apportant des preuves, vous trouveriez toujours quelque chose à redire (je ne vous vise pas en particulier, Roger, je m'adresse à tous les membres du forum en même temps) ; j'en ai fait l'expérience envers bien d'autres avant vous.
Mon objectif en venant sur ce forum est uniquement de vous donner des textes clairs et précis qui nous montrent qu'on ne peut rester sans pape. Car je me répète : pas de pape, pas de juridiction et aucun sacrement licite. Donc l'Eglise est devenue une société de laïques.
Comment peut-on alors la différencier des protestants ?

Roger a dit :
N'y aurait-il pas là danger d'avoir fondé plutôt une autre secte, ..et par là justement de rompre avec l'apostolicité ?
L'Eglise ne peut rester indéfiniment sans pape, et la seule et unique solution est un conclave. Bien sûr, Dieu lui-même pourrait nous remettre directement un Pape. Mais toutes ces théories rompraient la note d'apostolicité. De plus, Dieu se sert toujours des Hommes pour agir :
"Dieu sans doute peut opérer, par Lui-même et par Sa seule vertu, tout ce qu'effectuent les êtres créés ; néanmoins, par un conseil miséricordieux de Sa Providence, Il a préféré, pour aider les hommes, Se servir des hommes eux-mêmes. C'est par l'intermédiaire et le ministère des hommes qu'Il donne habituellement à chacun, dans l'ordre purement naturel, la perfection qui lui est due : il en use de même dans l'ordre surnaturel pour leur conférer la sainteté et le salut". (Léon XII, Satis Cognitum)

Quant à l'apostolicité, je m'en suis évidemment inquiété.

Roger a dit :
Ça ne vous a pas passé par l'idée qu'une telle décision, un tel acte pouvait être téméraire ?
Si on raisonne comme ça, on ne fait plus rien, on attend que ça se passe et que la solution nous tombe du Ciel. Pensez aux Chouans, aux Cristeros, à tous les martyrs, notamment ceux des premiers siècles, et imaginez s'ils avaient raisonné ainsi...

Roger a dit :
Y aurait-il incohérence de notre part ? et quelle est-elle ou quelles sont-elles ?
Oui, car vous n'avez pas de pape, et donc vous êtes sans juridiction, sans pasteurs, sans sacrements.
En quoi êtes-vous différents des protestants ?

Roger a dit :
indépendamment du Pape
Non et non. Et même lorsqu'il y a vacance, il faut être soumis au Saint-Siège ..en tout ce qu'il a postérieurement enseigné, ordonné et etc.
Oui mais en temps de vacance, il faut surtout :
"(...) que toujours aussi ait persévéré le souci d'élire un successeur." (Goupil p. 49, L'Eglise, l'Institution, Constitution, Pouvoir)

Roger a dit :
L'église peut-elle revenir à de telles pratiques pour élire un pape ?
Oui, s'il n'y a aucune autre solution, car comme je l'ai déjà dit, la solution ne nous tombera pas du Ciel et Dieu se sert toujours des hommes.

Roger a dit :
tous unanimement dans la Tradition ne veulent pas de pape
Comment pouvez-vous savoir !
Je le sais parce que je suis passé dans tous les milieux dits traditionalistes, et j'en ai largement fait l'expérience.
Ceci dit, je parle de généralités, pas au cas par cas.

Roger a dit :
car ainsi, vous donnant bonne conscience, vous avez pu procéder à votre projet ; ..et, en passant, sans que personne ne vienne à ce moment là nous en instruire, alors qu'étant catholique on aurait eu à dire notre mot là-dessus.
Attendez s'il vous plaît la fin des textes. Merci bien !

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum