L'hérésie de notre époque

+9
Admin
Catherine
gabrielle
Via Crucis
ROBERT.
Rosalmonte
Louis
Benjamin
Roger Boivin
13 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Mer 10 Avr 2013, 1:52 pm

Bonsoir à tous !

Après avoir posté les textes infaillibles dans lesquels les Papes nous disent clairement que l'on ne peut séparer Notre-Seigneur (chef invisible de la Sainte Eglise) du Pape (chef visible de la Sainte Eglise) , poursuivons notre démonstration.

Mais avant tout, petite précision : Les textes que l'on va citer sont clairs et on ne peut plus simples.
Nous prions donc ceux qui ont des problèmes de compréhension de texte d'aller consulter au plus vite un professeur de français (ayant un bon niveau, de préférence).
Quant à ceux qui auraient la mauvaise idée d'apporter des commentaires et interprétations personnelles sur les textes d'Eglise écrits pour la plupart par des papes inspirés du Saint-Esprit Lui-même, ou encore ceux qui auraient l'audace de ne considérer que ce qui les arrange, voici ce que leur dit :

Léon XIII dans son Encyclique Satis Cognitum 

(618) Voici ce qu'écrit saint Irénée en parlant des hérétiques : «Ils confessent les Ecritures, mais ils en pervertissent l'interprétation». Et saint Augustin : «L'origine des hérésies et de ces dogmes pervers qui prennent les âmes au piège et les précipitent dans l'abîme, c'est uniquement que les Ecritures, qui sont bonnes, sont comprises d'une façon qui n'est pas bonne».
(631-632) (…) celui qui, même sur un seul point, refuse son assentiment aux vérités divinement révélées, très réellement abdique tout à fait la foi, puisqu'il refuse de se soumettre à Dieu en tant qu'il est la souveraine vérité et le motif propre de foi. «En beaucoup de points ils sont avec Moi, en quelques-uns seulement, ils ne sont pas avec Moi ; mais à cause de ces quelques points dans lesquels ils se séparent de Moi, il ne leur sert de rien d'être avec Moi en tout le reste»
Rien n'est plus juste : car ceux qui ne prennent de la doctrine chrétienne que ce qu'ils veulent, s'appuient sur leur propre jugement et non sur la foi ; et, refusant de «réduire en servitude toute intelligence sous l'obéissance du Christ», ils obéissent en réalité à eux-mêmes plutôt qu'à Dieu. «Vous qui dans l'Evangile croyez ce qui vous plaît et refusez de croire ce qui vous déplaît, vous croyez à vous-mêmes, beaucoup plus qu'à l'Evangile».
Ainsi que
Mgr Jouin dans la RISS :

"Les hérésies protestantes de la Renaissance (ou aujourd'hui, les hérésies traditionalistes du monde moderne) procèdent de la prétention à revenir au christianisme primitif par le libre examen et la libre interprétation des livres Saints ; si bien que manifestant une farouche intolérance les unes vis-à-vis des autres, elles s'allient étroitement dans une commune haine à l'égard du papisme."


Question 2 : L'Eglise sera-t-elle toujours une société visible ?


  • Réponse des Papes :
`
Léon XIII dans "Satis Cognitum" (29 juin 1896):

(604) (…) si nous considérons les membres dont elle se compose et les moyens mêmes par lesquels les dons spirituels arrivent jusqu'à nous, l'Eglise est extérieure et nécessairement visible.

(605) Parce que l'Eglise est un corps, elle est visible aux yeux (...)

(607) Mais comme l’Eglise est telle par la volonté et par l’ordre de Dieu, elle doit rester telle sans aucune interruption, jusqu’à la fin des temps, sans quoi elle n’aurait évidemment pas été fondée pour toujours, et la fin même à laquelle elle tend serait limitée à un certain terme dans le temps et dans l’espace : double conclusion contraire à la vérité. Il est donc certain que cette réunion d’éléments visibles et invisibles étant, par la volonté de Dieu, dans la nature et la constitution intime de l’Eglise, doit nécessairement durer autant que durera l’Eglise elle-même". 

(611) Cette Eglise unique, qui devait embrasser tous les hommes en tous temps et en tous lieux, Isaïe l'avait aperçue et l'avait désignée d'avance, lorsque son regard, pénétrant l'avenir, avait la vision d'une montagne dont le sommet élevé au-dessus de tous les autres était visible à tous les yeux, et qui était l'image de la maison du Seigneur, c'est-à-dire de l'Eglise. "Dans les derniers temps, la montagne qui est la maison du Seigneur sera préparée sur le sommet des montagnes". Or, cette montagne placée sur le sommet des montagnes est unique : unique est cette maison du Seigneur, vers laquelle toutes les nations doivent un jour affluer ensemble pour y trouver la règle de leur vie. "Et toutes les nations afflueront vers elle et diront : Venez, gravissons la montagne du Seigneur, allons à la maison du Dieu de Jacob, et Il nous enseignera Ses voies, et nous marcherons dans Ses sentiers".
Optat de Milève dit à propos de ce passage : «Il est écrit dans le prophète Isaïe : "La loi sortira de Sion et la parole du Seigneur de Jérusalem". Ce n'est donc pas dans la montagne matérielle de Sion qu'Isaïe aperçoit la vallée, mais dans la montagne sainte qui est l'Eglise, et qui, remplissant le monde romain tout entier, élève son sommet jusqu'au ciel… La véritable Sion spirituelle est donc l'Eglise, dans laquelle Jésus-Christ a été établi roi par Dieu le Père, et qui est dans le monde tout entier, ce qui n'est vrai que de la seule Eglise catholique».
Et voici ce que dit saint Augustin : «Qu'y a-t-il de plus visible qu'une montagne ? Et cependant, il y a des montagnes inconnues, celles qui sont situées dans un coin écarté du globe… Mais, il n'en est pas ainsi de cette montagne, puisqu'elle remplit toute la surface de la terre, et il est écrit d'elle, qu'elle a été préparée sur le sommet des montagnes»
Pie XI dans "Mortalium animos" (06 janvier 1928) :

 "Il est, par conséquent, impossible, non seulement que l'Eglise ne subsiste aujourd'hui et toujours, mais aussi qu'elle ne subsiste pas absolument la même qu'aux temps apostoliques; - à moins que nous ne voulions dire - à Dieu ne plaise ! - ou bien que le Christ Notre Seigneur a failli à son dessein ou bien qu'il s'est trompé quand il affirma que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais contre elle (Matth. XVI, 18). »

  • Réponse du Cardinal Gousset dans sa Théologie dogmatique ou exposition des preuves et des dogmes de la Religion Catholique :

Chapitre IV: De la visibilité et de la perpétuité de l'Eglise.

864. C'est un dogme catholique, que l'Eglise est essentiellement visible, d'une visibilité sensible, perpétuelle, constante, indéfectible. Les prophètes nous l'ont annoncé, en nous représentant l'Eglise comme la maison du Seigneur, élevée sur le sommet des montagnes, au-dessus des collines, à laquelle doivent se réunir toutes les nations ; comme une haute montagne qui se montre à toute la terre (Daniel, II, 34-35) ; un royaume qui doit durer éternellement. (Daniel, II, 44).
(...)
Le ministère de la prédication et des sacrements, dans les apôtres et leurs successeurs, pour tous les jours, jusqu'à la fin des temps, entraîne nécessairement la visibilité perpétuelle, constante indéfectible de l'Eglise. Tout, dans l'Ecriture, suppose que l'Eglise est une société visible et permanente, qui doit durer autant que le monde ; et c'est ainsi qu'on l'a toujours entendu dans le christianisme. Nous pourrions citer les écrits de Saint Augustin contre les donatistes, qui prétendaient que l'Eglise n'était visible que dans la partie de l'Afrique qu'ils occupaient ; Saint Jérôme, qui nous représente l'Eglise comme fondée sur la pierre, et ne pouvant être ébranlée ni par les vents ni par les orages ; Saint Jean Chrysostome, qui dit que la lumière de l'Eglise est plus brillante que celle du soleil, et que le soleil s'éteindrait plutôt que l'Eglise ne serait détruite ; Saint Hilaire de Poitiers, qui nous donne pour caractère de l'Eglise, de vaincre toutes les fois qu'elle est attaquée ; Saint Cyprien, qui enseigne que l'Eglise est éclatante de lumière, et qu'elle répand avec abondance ses rayons par toute la terre ; Origène, qui nous représente l'Eglise comme resplendissante de l'Orient à l'Occident.
(...)
On a donc toujours cru, même dans l'Eglise primitive, qui, de l'aveu des protestants, suivait en tout la doctrine de Jésus-Christ, que l'Eglise de Dieu est essentiellement et constamment visible.
(…)
Si on suppose que l'Eglise peut cesser un instant d'être visible, quelle est la secte, quelque impure qu'elle soit, qui n'ait eu à se plaindre de la sentence qui la séparait de la communion catholique ? Quelle autorité pouvait avoir l'Eglise contre l'erreur, si les hérétiques pouvaient révoquer en doute sa visibilité ; prétendant que l'Eglise qui les condamnait n'était plus l'Eglise de Jésus-Christ, ou que l'Eglise de Jésus-Christ s'était tellement obscurcie, qu'on ne pouvait plus la discerner des autres sociétés chrétiennes ? Evidemment, la seule possibilité que l'Eglise cesse ou ait cessé d'exister quelque temps, qu'elle s'obscurcisse ou qu'elle soit obscurcie au point de n'être plus sensiblement visible, eût suffi mille fois pour faire triompher l'erreur contre son enseignement. Il faut donc reconnaître que la visibilité perpétuelle et indéfectible fait essentiellement partie de la constitution de l'Eglise de Jésus-Christ.

866. Enfin, on ne peut être sauvé hors de la véritable Eglise : cette maxime, dont on a fait et dont on fait encore tant de bruit, nous est commune avec les protestants. Selon leurs confessions de foi, "il n'y a point de salut hors de l'Eglise, non plus que hors de l'arche ; si on veut avoir la vie, il ne faut point se séparer de la vraie Eglise de Jésus-Christ." Or, comme l'enseigne l'apôtre Saint Paul, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, et qu'ils parviennent à la connaissance de la vérité, à la connaissance par conséquent de l'Eglise de Jésus-Christ. Mais comment les hommes pourront-ils la connaître, si elle n'est visible et constamment visible ? Les protestants sont donc forcés d'avouer avec nous que la visibilité perpétuelle et constante est essentielle à l'Eglise.

867. Ils l'ont en effet reconnu : nous lisons dans la confession d'Augsbourg, qui est la première et comme le fondement des autres confessions protestantes : «Nous enseignons qu'il y a une Eglise sainte, qui doit subsister éternellement. L'Eglise est l'assemblée des saints, où l'on enseigne bien l'Evangile, et où l'on administre bien les sacrements.» Suivant la confession saxonne, qui a été rédigée par Mélanchthon : "Les promesses de Dieu (pour la durée de l'Eglise) sont immuables. On ne parle point de l'Eglise comme on parle d'une idée de Platon ; mais on montre une Eglise qu'on voit et qu'on écoute ; elle est visible en cette vie.". On trouve la même notion de l'Eglise dans les confessions de Wirtemberg, de Bohême et de Strasbourg, dans les confessions helvétiques, ainsi que dans celles des calvinistes de France, où il est dit que l'Eglise ne peut subsister, sans qu'il y ait des pasteurs qui aient charge d'enseigner. Ces confessions, en nous représentant le ministère de la parole et des sacrements comme essentiel à l'Eglise, et comme devant subsister perpétuellement, supposent que l'Eglise est une société composée de pasteurs et de peuples, une société par conséquent extérieure et constamment visible.

A suivre dans les jours à venir, la troisième problématique...
Bonne lecture à tous et à bientôt !

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Banigé Mer 10 Avr 2013, 3:33 pm

AMGD a écrit à l'adressede Rosalmonte e moi-même :

En quoi vous choque-t-on quand on dit que l'Eglise aura toujours un Pape ? Ou quand on vous dit qu'il y en a peut-être un actuellement ? De quoi avez-vous peur ?

Tout d'abord, je dois préciser que je me suis toujours opposé à cette position qui prétendait qu'il n'y aurait jamais plus de pape. Tout simplement parce que l'Eglise nous demande dans sa liturgie de prier pour l'exaltation de l'Eglise et l'Exaltation de l'Eglise sans pape c'est pour moi totalement incompréhensible.

Vous nous demandez pourquoi cela nous choque quand on nous dit qu'il y a actuellement un pape, je suis étonné si cela n'interpelle que Rosalmonte et moi-même et nous savons tous que sur ce forum, mis à part vous, aucun de nous peut dire qui est ce pape, si il y en a un ou quand il exercera sa charge au vu et au su du monde entier.
D'autre part, j'ai déjà insité sur la prudence en matière religieuse et je me suis mordu les doigts depuis un demi-siècle pour avoir d'abord fait confiance à des prêtres ou des évêques pour nous dire où était l'Eglise, qui évidemment était avec eux. Il aurait fallu faire l'analyse et la synthèse totales de leur démarche avec beaucoup beaucoup de prudence et de travail.
Il nous est dit qu'à la fin des temps, il y aurait des faux Christs en grand nombre et il est bien facile de comprendre qu'un des meilleurs accoutrements de ces faux Christs serait revêtu de blanc et siègerait au Vatican...ou ailleurs puisqu'on en dénombre une douzaine. Et cette douzaine de papes est plus prête de la vérité que JP B parce que AU MOINS, elle estime que l'église synchrétique de Vatican II ne peut pas être l'Eglise.
Par contre, ce qui est bien et que je m'étonne, c'est que les personnes de ce forum reste ouverte au fait qu'il puisse y avoir encore pape et évêques dans l'EGlise, à condition bien évidemment de ne pas faire comme JP B et d'aller les chercher dans l'église conciliaire. Je pense qu'en l'absence d'autorité connu, nous devons rester humble et je vois la catastrophe qu'à produit sur beaucoup de personnes le fait de croire qu'elles avaient ENFIN TOUT COMPRIS...je n'aurais pas besoin de nommer ces personnes puisqu'elles se sont fait assez bien connaître sous ce jour elles-mêmes.

Souvent, nous sommes en quelque sorte flashés par ce que nous avons reçu des grâces de lumières de la part de Dieu. Et je sais par expérience que c'est très impressionnant d'être, sans que l'on s'y attende, éclairé sur un point ou sur un autre....j'ai bien précisé sur un point ou sur un autre...parce que Dieu pour nous éclairer sur TOUT attendra que nous soyons au Ciel...j'en ai pour preuve l'exemple de la Sainte Vierge :
Elle ne savait pas qu'elle allait être Mère de DIeu.
Et même quand l'Ange lui annonce qu'elle le sera, elle ne voit pas COMMENT
et plus tard, quand son petit reste au Temple au lieu de revenir avec ses parents, elle ne comprend pas non plus !

Par conséquent, ceux qui croient avoir ici-bas tout compris, doivent également se persuader qu'ils sont plus éclairés que la Vierge Marie dans sa vie terrestre !

Par contre, comme la Vierge Marie, chaque fois qu'elle n'a pas compris quelque chose qu'elle avait besoin de comprendre, nous devons le demander à Dieu. Pour ma part, j'ai souvent demandé aux personnes qui étaient hors de l'Eglise catholique avec sincérité de demander à DIeu où est l'Eglise (elles ont toujours refusées)...et effectivement, de même que nous devons absolument savoir s'il y a un pape alors que nous n'en voyons pas, s'il y a un évêque catholique alors que nous n'en voyons pas.

Pour ma part, à ce jour, c'est CMI et Via qui ont été le plus loin dans cette démarche. CMI en expliquant que le Siège même vacant est occupé pendant 100 ans comme "personne morale" appréciation tiré du Canon de 1917 et Via qui a dit que dans l'Apocalypse, Héli et Henoch reviendront sur la terre et qu'ils enseigneront (Eglise enseignante !) . Par conséquent, puisque de nouvelles lumières ont surgi de ce forum pour éclairer la situation de l'Eglise pourquoi DIeu n'éclairerait pas encore un autre pour nous faire découvrir quelque chose de plus qui nous fasse comprendre la difficulté que nous vivons ?

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Rosalmonte Mer 10 Avr 2013, 4:03 pm

CMI en expliquant que le Siège même vacant est occupé pendant 100 ans comme "personne morale"

Cher Gégé, ce n'est pas tout à fait ça qu'a expliqué CMI.

Il a cité des Canons et des commentaires de canonistes qui expliquent que le Saint-Siège, étant une personne morale, subsiste même s'il n'y a personne physiquement qui la compose, vu qu'une personne morale est, par sa nature perpétuelle.

Ce qui fait que même sans Pape siègeant (personne physique), le Saint-Siège (personne morale) conserve tous ses droits et prérogatives.

@AMDG

Je reçois avec joie tous les textes pontificaux que vous nous donnez, et y adhère de tout coeur.

Mais pourriez-vous nous faire voir la personne physique siègeant en tant que Pape légitime de l'Eglise catholique actuellement sur le Siège de St Pierre ?

En bref, qui est le Pape actuellement, le 10 avril 2013 ?

Et également, pourriez-vous produire un seul texte d'autorité qui dise qu'il y aura une personne physique sur le Siège de St Pierre jusqu'au dernier jour du monde ?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Rosalmonte Mer 10 Avr 2013, 4:07 pm

Mais surtout, cher AMDG,

qui est le Pape actuellement, le 10 avril 2013 ?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Mer 10 Avr 2013, 4:08 pm

@ Rosalmonte :

Rosalmonte a dit :
Et également, pourriez-vous produire un seul texte d'autorité qui dise qu'il y aura une personne physique sur le Siège de St Pierre jusqu'au dernier jour du monde ?
Ne brûlez pas les étapes, mon cher Rosalmonte, c'est prévu au programme !
Bonne soirée !


AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  ROBERT. Mer 10 Avr 2013, 4:12 pm

Rosalmonte a écrit: @AMDG

Je reçois avec joie tous les textes pontificaux que vous nous donnez, et y adhère de tout coeur.

Mais pourriez-vous nous faire voir la personne physique siègeant en tant que Pape légitime de l'Eglise catholique actuellement sur le Siège de St Pierre ?

En bref, qui est le Pape actuellement, le 10 avril 2013 ?

Et également, pourriez-vous produire un seul texte d'autorité qui dise qu'il y aura une personne physique sur le Siège de St Pierre jusqu'au dernier jour du monde ?

Je partage la même adhésion et les mêmes questions que vous Rosalmonte.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Rosalmonte Mer 10 Avr 2013, 4:14 pm

Cher AMDG, assez joué.

J'ai des questions à poser au dépositaire de la Foi, des questions de première importance concernant le salut.

Alors, je vous demande de bien vouloir m'indiquer qui, actuellement, détient le dépôt de la Foi.


Dernière édition par Rosalmonte le Mer 10 Avr 2013, 4:16 pm, édité 1 fois
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  ROBERT. Mer 10 Avr 2013, 4:14 pm

ROBERT. a écrit:
Rosalmonte a écrit: @AMDG

Je reçois avec joie tous les textes pontificaux que vous nous donnez, et y adhère de tout coeur.

Mais pourriez-vous nous faire voir la personne physique siègeant en tant que Pape légitime de l'Eglise catholique actuellement sur le Siège de St Pierre ?

En bref, qui est le Pape actuellement, le 10 avril 2013 ?

Et également, pourriez-vous produire un seul texte d'autorité qui dise qu'il y aura une personne physique sur le Siège de St Pierre jusqu'au dernier jour du monde ?

Je partage la même adhésion et les mêmes questions que vous Rosalmonte.

Je viens tout juste d'apercevoir votre réponse AMDG. Je suppose la même réponse à mon endroit.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Rosalmonte Mer 10 Avr 2013, 4:15 pm

AMDG a écrit:@ Rosalmonte :

Rosalmonte a dit :
Et également, pourriez-vous produire un seul texte d'autorité qui dise qu'il y aura une personne physique sur le Siège de St Pierre jusqu'au dernier jour du monde ?
Ne brûlez pas les étapes, mon cher Rosalmonte, c'est prévu au programme !
Bonne soirée !


Ah j'ai des doutes !!!
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Rosalmonte Mer 10 Avr 2013, 4:26 pm

AMDG a écrit:Après avoir posté les textes infaillibles dans lesquels les Papes nous disent clairement que l'on ne peut séparer Notre-Seigneur (chef invisible de la Sainte Eglise) du Pape (chef visible de la Sainte Eglise) , poursuivons notre démonstration.

Cher AMDG, où était le chef visible de la Sainte Eglise entre St Marcellin Pape et St. Marcel Ier Pape, alors que se sont écoulés 4 ans entre les deux pontificats ?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Javier Mer 10 Avr 2013, 5:10 pm

Cher AMDG,

je trouve vos messages très intéressants et je suis fasciné par les choses que vous nous expliquez. Continuez, je vous en prie, car ça fait du bien de vous lire. Very Happy

À propos, je suis espagnol et j'habite à l'Espagne. Je serais ravi de pouvoir me communiquer avec vous par message privé et un jour, si le Bon Dieu désire cela, nous pourrions aussi faire connaissance en personne, soit en France ou soit en Espagne.

¡Hasta pronto, amigo! Dios le bendiga a usted y a su familia.
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Via Crucis Mer 10 Avr 2013, 6:34 pm

Cher AMDG, Very Happy

Comme Rosalmonte et Robert je reçois avec joie tous les textes pontificaux que vous nous communiquez.

Ad Majorem Dei Gloriam, Viva Cristo Rey !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Mer 10 Avr 2013, 8:10 pm

roger a écrit:
Roger a écrit:
Et bien moi ça m'intéresse au plus haut point ! Allez-y AMDG, je suis tout oui, ..enfin, tout yeux.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Banigé Jeu 11 Avr 2013, 2:30 am

Bienvenu pour cette précision qui n'est pas de trop

Cher Gégé, ce n'est pas tout à fait ça qu'a expliqué CMI.
Il a cité des Canons et des commentaires de canonistes qui expliquent que le Saint-Siège, étant une personne morale, subsiste même s'il n'y a personne physiquement qui la compose, vu qu'une personne morale est, par sa nature perpétuelle.
Ce qui fait que même sans Pape siègeant (personne physique), le Saint-Siège (personne morale) conserve tous ses droits et prérogatives.

Pourriez-vous, cher Rosalmonte remettre les commentaires des canonistes...puisque c'est l'heure d'en venir aux documents qui font autorité.

a AMGD
Dieu éclaire qui il veut et quand il veut. Cependant, Dieu peut aussi nous éclairer par d'autres qu'il a éclairés. Le problème de notre temps, c'est que ces lumières ne nous arrivent pas par une autorité connue et compétente...il nous faut donc être très prudent...sans être fermé ou autosatisfait et sans croire que Dieu nous a déja donné toutes les lumières dont nous aurons besoin pour notre vie et que par conséquent, sur le plan des lumières nous n'aurions plus besoin de lui pour continuer notre chemin.

Je me suis bien amusé ce matin en voyant que j'ai totalement scandalisé JP B pour avoir dit que les conclavistes faiseurs de papes à la sauvette sont plus prêts de la vérité que ceux qui donnent des droits divins à l'église conciliaire parce qu' AU MOINS, ils se sont totalement exclus de cette église-secte qui est la plus perfide de toutes les sectes jamais parues sur la terre.

ça lui a fait l'effet d'une bombe atomique sur sa thèse légitimant la divinité de l'église conciliaire
....pas mécontent du tout de l'effet produit Laughing

Je me permet d'ajouter encore que l'on peut supposer la sincérité des personnes qui sont dans une secte et dans laquelle, il est précisé que SEULE la secte est l'Eglise de J-C et que SEULE est divine et qu'elle possède SEULE toute la vérité.

Au contraire toutes les sectes synchrétiques au sommet de laquelle il faut placer l'église conciliaire ne peuvent aucunement avoir des fidèles sincères car comment seraient-ils sincères dans leur secte puisque la règle de cette secte consiste à dire et à croire qu'il n'y a pas qu'une seule religion ou église divine, que la vérité est à chercher et jamais découverte et que la secte peut être contredite dans ses vérités et blamée pour les erreurs ou le faux culte qu'elle pratique. Or, par exemple Tous les lefèbvristes et les thésards guérardiens sont dans cette situation où, adoptant le synchrétisme de Vatican II, ils remettent en qestion la foi, la morale et le culte de leur propre église-religion.

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Benjamin Jeu 11 Avr 2013, 6:37 am

Rosalmonte a écrit:
AMDG a écrit:
R. a écrit:Vous pensez qu'il faut que les catholiques, même laïcs, élisent un pape ?

Avant le 11ème Siècle, les papes étaient élus de cette façon.

Certes. Mais depuis, des règles ont été fixées par le Magistère, des règles très précises qui définissent qui sont les électeurs. Et ces électeurs sont, à l'exclusion de tous autres, les Cardinaux de la Sainte Eglise catholique. C'est pour cela que je bloque.

Je bloque aussi sur ce point ; d'autant plus que S.S. Pie XII nous dit :

S.S. Pie XII, Encyclique " Ad Apostolorum principis", 29 juin 1958 a écrit:Il est évident, d'abord, qu'on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l'Église.

... Et que le même Pie XII, dans Mediator Dei (1947), nous dit clairement ce qu'il faut penser du "retour à l'antiquité" en matière liturgique ; quant à Mgr Jouin qu'AMDG vient de citer, il nous dit que "Les hérésies protestantes de la Renaissance procèdent de la prétention à revenir au christianisme primitif par le libre examen et la libre interprétation des livres Saints". Je ne vois donc pas comment l'on pourrait d'un côté rejeter le retour à l'antiquité dans certains domaines, et d'un autre côté invoquer ce même retour à l'antiquité pour l'élection d'un Souverain Pontife scratch
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Jeu 11 Avr 2013, 7:38 am

@ Rosalmonte
Rosalmonte a dit : Et également, pourriez-vous produire un seul texte d'autorité qui dise qu'il y aura une personne physique sur le Siège de St Pierre jusqu'au dernier jour du monde ? (...) Ah j'ai des doutes !!!
C'est bien dommage !

@ Banigé :
Banigé a dit :
je vois la catastrophe qu'à produit sur beaucoup de personnes le fait de croire qu'elles avaient ENFIN TOUT COMPRIS...
Est-ce de nous dont vous parlez ? Parce que si c'est le cas, vous vous trompez.
Non nous ne croyons pas avoir tout compris, nous ne comprenons pas pourquoi Dieu permet cette situation aujourd’hui, nous ne comprenons pas pourquoi le monde à ses débuts était païen, puis il est devenu chrétien éclairé à la lumière de l'Evangile, et aujourd'hui, le monde arrivé à sa fin est redevenu païen, même pire qu'à ses débuts. Tout ceci font partie des desseins de Dieu qui sont impénétrables, et nous ne prétendons en aucun cas avoir tout compris.
Banigé a dit :parce que Dieu pour nous éclairer sur TOUT attendra que nous soyons au Ciel.
C'est sûr que quand on sera au ciel (et je l'espère avec la Grâce de Dieu !), on aura jamais fini d'en apprendre ; cependant, concernant la Sainte Eglise, il est bien évident que l'on doit rechercher la Vérité à son sujet (c'est le devoir de tout chrétien sincère) et qu'il est possible de la trouver étant donné que Hors de l'Eglise, point de Salut.
Donc, si la situation d’aujourd’hui ne nous permet plus de trouver où est l'Eglise, alors on ne peut plus se sauver. Et donc, que fait-on ici-bas ?





AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  AMDG Jeu 11 Avr 2013, 7:59 am

@ Javier
Javier a dit : Cher AMDG,je trouve vos messages très intéressants et je suis fasciné par les choses que vous nous expliquez. Continuez, je vous en prie, car ça fait du bien de vous lire.
À propos, je suis espagnol et j'habite à l'Espagne. Je serais ravi de pouvoir me communiquer avec vous par message privé et un jour, si le Bon Dieu désire cela, nous pourrions aussi faire connaissance en personne, soit en France ou soit en Espagne.
¡Hasta pronto, amigo! Dios le bendiga a usted y a su familia.
Quand j'aurai fini de poster les textes et de répondre aux questions posées, je mettrai une adresse email où l'on pourra communiquer par message privé.
De plus, cet été, si le Bon Dieu le veut, je serai à Lourdes ; ce sera plus facile pour se voir. Je vous communiquerai les dates exactes par email.

@ Roger
Roger a dit : Et bien moi ça m'intéresse au plus haut point !Allez-y AMDG, je suis tout oui, ..enfin, tout yeux.
D'autres textes vont être postés. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les écrire sur ce fil.

AMDG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  gabrielle Jeu 11 Avr 2013, 8:14 am

Je crois à tout ce la Sainte Église croit et enseigne et ce sans la moindre hésitation.

Si un pape légitime se trouve quelque part dans le monde et que le salut des âmes dépends de la soumission à ce pape, alors, je crois que la charité est de la faire savoir au monde entier en apportant des preuves en béton de sa légitimité.

Je suis donc en attente de ces preuves.


Durant cette attente, je lis les textes que vous mettez en ligne AMDG, même si je les connais presque par coeur.

@ Banigé

Les conclavistes qui ont élus maintes faussaires , ne sont pas plus près de la vérité que les thésards ou FSSPX, car, si l'on s'écarte de la droite ligne de la doctrine d'une façon ou d'une autre le résultat est le même.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 11:23 am

AMDG a écrit:
Donc, si la situation d’aujourd’hui ne nous permet plus de trouver où est l'Eglise, alors on ne peut plus se sauver. Et donc, que fait-on ici-bas ?

Faux ! même si on ne la voit pas, on sait ce qu'Elle nous enseigne pour être sauvé.

Puisqu'Elle existe, même si on ne la voit pas, on peut en être et rester membre.


Dernière édition par roger le Jeu 11 Avr 2013, 12:12 pm, édité 1 fois (Raison : rajout d'une phrase.)
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 11:50 am

AMDG a dit:
Ce qui est très dangereux, et qui apporte encore plus de confusion, ce sont ceux qui se sont auto-proclamés « papes » par l'inspiration du Saint-Esprit, par illumination ou à la suite d'apparitions, ainsi que ceux qui ont organisé des conclaves d'ordre privé.

https://messe.forumactif.org/t4886-l-heresie-de-notre-epoque#92868

Ne serait-ce pas là votre cas ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 12:05 pm

AMDG a dit:Les sédévacantistes complets (laïques seuls) : Ils ne fréquentent aucun prêtre car ils sont conscients que la juridiction est nécessaire et que seul le Pape peut la donner. Ce sont les plus logiques dans leur position.

https://messe.forumactif.org/t4886-l-heresie-de-notre-epoque#92893

Si c'est de nous dont vous parlez, nous sommes catholiques un point c'est tout.
Lorsqu'un pape meurt, jusqu'à ce qu'il ait un successeur, appelle-t-on les catholiques sédévacantistes pour autant ? non.
Ce n'est pas une thèse, mais une constatation : le saint-siège est vacant ; ..et, malgré sa vacance, même si elle se prolonge, nous sommes toujours et restons toujours catholique, point.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 12:21 pm

roger a écrit:
AMDG a écrit:
Donc, si la situation d’aujourd’hui ne nous permet plus de trouver où est l'Eglise, alors on ne peut plus se sauver. Et donc, que fait-on ici-bas ?

Faux ! même si on ne la voit pas, on sait ce qu'Elle nous enseigne pour être sauvé.

Puisqu'Elle existe, même si on ne la voit pas, on peut en être et rester membre.
D'autant plus que vous dites vous-même ceci :

Simplicius et @ Roger :

Simplicius a dit :
Que Dieu nous aime pour nous avoir donné ses Vicaires qui nous préservent de l'erreur si nous nous y soumettons filialement ! Quand on y pense, on comprend mieux pourquoi Dieu a permis l'usurpation de la Chaire de Vérité (...)

La Chaire de Vérité, c'est-à-dire le Pape, est toujours là ; et en effet, que Dieu est bon de nous avoir donné ses Vicaires pour nous préserver de l'erreur ! Car Dieu n'a pas permis la situation que nous vivons aujourd'hui sans nous donner le moyen de Lui rester fidèle en tout point au travers des écrits infaillibles des souverains Pontifes.

https://messe.forumactif.org/t4886p30-l-heresie-de-notre-epoque#92982

la phrase soulignée par roger.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 12:26 pm

AMDG a dit:
6. Pourquoi dites-vous que l'Église est apostolique ?
L'Église est apostolique parce qu'elle est fondée sur les Apôtres et sur leur prédication, et gouvernée par leurs successeurs, les Pasteurs légitimes qui, sans interruption et sans altération, continuent de transmettre et la doctrine et le pouvoir.

Le catéchisme est parfaitement clair concernant la papauté.

S'il n'y a plus de pape aujourd'hui, comment peut-on appliquer en pratique et non seulement en théorie ce même catéchisme ?

https://messe.forumactif.org/t4886p30-l-heresie-de-notre-epoque#92983

Il y aura pourtant interruption, puisque l'Église militante cessera un jour, ayant rejoint défénitivement l'Église triomphante dans l'éternité.
Mais dans les tout derniers temps comment cela se fera-t-il ? le savez-vous, vous ?

On en parle à différents endroit sur TD, dont ici :

https://messe.forumactif.org/t4893p15-l-unite-de-l-eglise-jusqu-a-la-fin-du-monde-selon-saint-francois-de-sales#93209
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 1:11 pm



..
C'est aussi à nous de bien lire les textes de l'Eglise et d'y adhérer avec un coeur simple et droit. Tout ceci est également une question de Foi.
Si nous sommes sincères et ne recherchons que la Gloire de Dieu,
Notre-Seigneur nous a promis qu'on trouverait la Vérité : ..

https://messe.forumactif.org/t4886p60-l-heresie-de-notre-epoque#93049


Douteriez-vous de ma sincérité ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'hérésie de notre époque - Page 5 Empty Re: L'hérésie de notre époque

Message  Roger Boivin Jeu 11 Avr 2013, 1:23 pm


AMDG a dit:
Ce qu'on veut vous montrer, c'est que ce temps de vacance ne peut pas durer indéfiniment, car, à ce rythme-là, ça peut encore durer de nombreuses années, et plus on va attendre, moins on pourra garder la note de l'apostolicité.
Il faut donc être bien convaincu que l'Eglise aura toujours un Pape, malgré ces temps de vacances plus ou moins longs et les textes qu'on va vous donner le confirmeront.

Après, et comme on l'a dit à Roger tout à l'heure, la solution ne va pas nous tomber du Ciel. Il faut donc réfléchir à ceci : que doit-on faire entre la mort d'un pape et l'élection du suivant ? Comment les chrétiens doivent-ils agir ?
En temps de vacance apostolique, il est dit qu'il est nécessaire d'avoir la volonté active et surtout le souci d'élire un pape.
"(...) et que toujours aussi ait persévéré le souci d'élire un successeur." (Goupil p. 49, L'Eglise, l'Institution, Constitution, Pouvoir)
..moins on pourra garder l'apostilicité.
Comment pourrait-on perdre l'apostolicité ?

En temps de vacance apostolique, il est dit qu'il est nécessaire d'avoir la volonté active et surtout le souci d'élire un pape.
Et c'est ce que vous avez fait vous ou d'autres en élisant un pape ? .. ou est-ce là qu'un projet ? Faudrait être clair et nous le dire carrément.
N'y aurait-il pas là danger d'avoir fondé plutôt une autre secte, ..et par là justement de rompre avec l'apostolicité ?

Voyez comme c'est délicat, même dangereux. Ça ne vous a pas passé par l'idée qu'une telle décision, un tel acte pouvait être téméraire ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum