Questions pour Guillaume
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Re: Questions pour Guillaume
roger a écrit: (...) Tout ce que l'on voit n'est qu'une illusion ; en réalité ça n'existe pas.
Me fait penser à une remarque au sujet des Ovni :
UFOs ARE REAL, U.S. AIR FORCE DOES NOT EXIST !!!
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Merci Francis.Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Roger a écrit:CMI, à qui ces textes sont-ils adressés ?
Roger, ces textes proviennent de manuels de droit canon et d'études canoniques faites par des canonistes et publiées par la Catholic University of America.
Ces textes s'adressent donc aux canonistes, et aux étudiants en droit canonique ...
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Guillaume a écrit:
- Spoiler:
Les Églises dissidentes ... sont-elles des sectes, Guillaume ?
[justify]En tout état de cause, il est certain que ces "Églises dissidentes" usurpent le titre d’Eglise. La question de savoir si elles sont des sectes intéressera sûrement que ceux qui voudraient, par extrapolation, présenter comme légitime le fait de qualifier d’« Eglise » la secte V2 ou d'autres sectes.
Pour un catholique pénétré de la sainte doctrine (celle du Credo et celle du catéchisme du concile de Trente), la seule question légitime qui importe est de savoir pourquoi les papes ont parfois été amenés à qualifier ces communautés schismatiques d’Eglises.
Le souvent, c’est dans le cadre de Lettres apostoliques adressés à des communautés particulières, dans le but de réunir lesdites communautés (qui revendiquent par usurpation le titre d’ « Eglise ») à l'unité catholique.
Il leur fallait user de finesse psychologique, en partant de ce que les membres de ces communautés connaissent subjectivement, quoique faux objectivement (« vos Eglises respectives » - Léon XIII, Praeclara Gratulationis), pour les mener vers l’inconnu (l’Eglise catholique)
C’est de tels contextes très particuliers – et toujours sur un mode subjectif – que les termes équivoques « Eglise dissidente » ou « Eglise schismatique » ont ainsi pu être employés – une demi-douzaine de fois, ce qui est dérisoire face à des milliers de textes où les Souverains Pontifes exaltent, célèbrent la gloire de l’Eglise corps mystique de Jésus Christ, dépositaire de son Esprit saint.Qui a dit sur TE DEUM que les notions « Eglises » et « sectes » sont interchangeables ?Ce qui est déplorable c’est d’attribuer à des expressions qui ne se rencontrent ainsi qu’exceptionnellement chez ces papes une importance plus grande qu’elles n’en ont – pour justifier une doctrine pernicieuse selon laquelle les notions « Eglises » et « sectes » sont interchangeables.
C'est vous, Guillaume qui nous faites dire cette absurdité, et en ceci, c'est plutôt vous, Guillaume, qui êtes malhonnête.
Nous ne disons pas que ces sectes sont des Églises ( au sens propre du mot ; - une Église, il n'y en a qu'une qui mérite ce nom, une seule qui a été fondée par le Christ, une seule qui est divine, ça tous ici le savent, le croient et le disent - ).
Si l'on emploie le mot Église, - parfois et non à tout coup -, pour désigner ces sectes (qui s'en arrogent le terme), ce n'est bien qu'au sens impropre de ce terme, puisqu'en réalité, nous le savons très bien, ce ne sont que des sectes, des sociétés séparées de la Sainte Église, et que c'est par usurpation qu'elles s’arrogent ce terme, qu'elles le revandiquent.
Et encore moins nous disons que ces sectes, désignées improprement par le mot Église, que ce sont des parties de la sainte et unique Église, ce serait plus qu'absurde de le croire.
On emploie ce mot Église au sens impropre pour désigner ces usurpatrices de sectes, tout comme vous, d'ailleurs Guillaume, vous employez le mot Conciliaire ; et ce ne peut être qu'au sens impropre du terme que vous vous permettez d'employer ce mot, puisque vous savez très bien qu'en réalité Vatican II ce n'est pas un concile, mais un conciliabule.
En passant, l'expression Les Témoins de Jéhovah, consacrée avec l'usage, est-ce que ces deux mots, pour désigner une secte, sont employés de façon impropre ? est-ce au sens impropre qu'on les emploie ? ..parce que ce ne sont ni des témoins de Dieu, et que leur Dieu c'est le démon, et non Jéhovah.Vous n'avez pas de leçon à nous faire là-dessus !Révolution opérée au niveau des concepts, le tout en invoquant l’autorité des papes : voilà qui est doublement malhonnête !
- Spoiler:
Et c’est bien ce qu’a fait – et continue de faire – CMI !
Tout cela pour quoi ? Pour, par extrapolation, présenter comme légitime le fait de qualifier d’« Eglise » la secte V2. Ajoutant ainsi à la confusion autour des dogmes et des grandes notions, trop observée en ces temps d’apostasie universelle.
Est-ce bien servir la Vérité que de faire cela ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
C'est faux !Guillaume a dit :
Ce qui est déplorable c’est d’attribuer à des expressions qui ne se rencontrent ainsi qu’exceptionnellement chez ces papes une importance plus grande qu’elles n’en ont – pour justifier une doctrine pernicieuse selon laquelle les notions « Eglises » et « sectes » sont interchangeables.
Si c'était vraiment le cas, l'on pourrait donc dire tout aussi bien « la Sainte Secte Catholique Apostolique et Romaine », voyez le ridicule de votre accusation.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Guillaue a écrit:En tout état de cause, il est certain que ces "Églises dissidentes" usurpent le titre d’Eglise. La question de savoir si elles sont des sectes intéressera sûrement que ceux qui voudraient, par extrapolation, présenter comme légitime le fait de qualifier d’« Eglise » la secte V2 ou d'autres sectes.
Comment se fait-il qu'un catholique soit incapable de dire carrément, que les "Églises dissidentes" soient des sectes?
Ce catholique a-t-il honte des Pontifes etc... qui ont employés ce terme pour désigner une secte.
Guillaume a écrit:Il leur fallait user de finesse psychologique, en partant de ce que les membres de ces communautés connaissent subjectivement, quoique faux objectivement (« vos Eglises respectives » - Léon XIII, Praeclara Gratulationis), pour les mener vers l’inconnu (l’Eglise catholique)
Exactement le raisonnement de HM.. partir du connu pour amener à l'inconnu... est-ce que notre Guillaume serait rendu à bout de souffle pour aller piger dans les textes d'un "hérétique" ( selon son jugement ).
Quant au nombre de fois, là ça frôle le ridicule, est-ce que les bons vieux catéchismes , qui servaient à nos grands-parents, nos parents... étaient des sources empoissonnées? Combien de catholique lisaient les Lettres ou Encyclique des Pontifes avant... le balayage systhématique des auteurs catholiques et catéchismes est généralement une tactique de ceux qui veulent ébranler la foi des bonnes gens et jeter le discrédit sur les oeuvers catholiques.
Le falacieux prétexte de ne pas avoir l'original est un mépris de la littérature catholique... j'en ai connu un comme ça, il disait qu'il lui faudrait aller à Rome pour vérifier les textes originaux des Papes sur la liberté religieuse pour s'assurer que cela était bien une hérésie, résultat... il a pourri dans la secte.
@ CMI
Chapeau pour ton découpage... les textes par toi cités sont un véritable coup de poignard dans le coeur de notre ultra catholique..notre cher Guillaume.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Questions pour Guillaume
roger a écrit:C'est faux !Guillaume a dit :
Ce qui est déplorable c’est d’attribuer à des expressions qui ne se rencontrent ainsi qu’exceptionnellement chez ces papes une importance plus grande qu’elles n’en ont – pour justifier une doctrine pernicieuse selon laquelle les notions « Eglises » et « sectes » sont interchangeables.
Si c'était vraiment le cas, l'on pourrait donc dire tout aussi bien « la Sainte Secte Catholique Apostolique et Romaine », voyez le ridicule de votre accusation.
Bonne déduction Roger ! Ce qui prouve amplement que personne sur TD ne croit aux élucubrations de Guillaume !!
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
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(autre, entre autres) question @ Guillaume :
(autre, entre autres) question @ Guillaume :
gabrielle a écrit: (...) est-ce que les bons vieux catéchismes, qui servaient à nos grands-parents, nos parents... étaient des sources empoissonnées ? (...)
ROBERT. a écrit:Guillaume a écrit:
https://messe.forumactif.org/t3991p825-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83879
J’ai émis des réserves sur la traduction de la Bonne Presse et en ai suggéré une autre (…)
À partir de cet énoncé, je me pose la question suivante :
https://messe.forumactif.org/t3991p585-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#82020
LES MANUELS D'APOLOGÉTIQUE, LES CATÉCHISMES, LES OEUVRES D'AUTEURS CATHOLIQUES QUI PARLENT D'ÉGLISE SCHISMATIQUE, D'ÉGLISE PROTESTANTE, D'ÉGLISE HÉRÉTIQUE, D'ÉGLISE RÉFORMÉE SONT-ILS HÉRÉTIQUES ? SONT-ILS À METTRE À L'INDEX ?
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume ne répond toujours pas.
Ce débat semble lui être véritablement pénible.
J'ai l'impression d'être réellement en train de le découper en morceaux tellement il se débat comme un diable dans l'eau bénite ...Guillaume alias Lucifer de Cagliari a écrit:En tout état de cause, il est certain que ces "Églises dissidentes" usurpent le titre d’Eglise.
Alors Léon XIII s'est-il rendu coupable d'usurpation de titre au profit des dissidents orientaux dans l'extrait suivant ?Léon XIII, Actes de Léon XIII, t.V, p.257, 261 a écrit:
LETTRES APOSTOLIQUES PAR LESQUELLES L'ARCHICONFRÉRIE DE PRIÈRES ET DE BONNES OEUVRES POUR LE RETOUR DES ÉGLISES DISSIDENTES À L'UNITÉ CATHOLIQUE SOUS LE PATRONAGE DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION EST ÉRIGÉE DANS L'ÉGLISE DE L'ANASTASIE A CONSTANTINOPLE.
[...]
Nous érigeons et Nous constituons à perpétuité la susdite association de prières et de bonnes oeuvres pour le retour des Eglises dissidentes à l'unité catholique sous le titre de Notre-Dame de l'Assomption...
Également, pourrais-tu donner le sens exact du mot Église que Léon XIII utilise ci-dessus ?
Afin d'expliquer l'utilisation du terme Église faite par les Papes pour désigner des sectes dissidentes, Guillaume affirme :Guillaume a écrit:Il leur fallait user de finesse psychologique, en partant de ce que les membres de ces communautés connaissent subjectivement, quoique faux objectivement (« vos Eglises respectives » - Léon XIII, Praeclara Gratulationis), pour les mener vers l’inconnu (l’Eglise catholique)
Pourtant, Guillaume ne disait-il pas lui-même que parler d'Église conciliaire aux conciliaires eux-mêmes - même en reconnaissant que la chose n'existe pas objectivement parlant - était servir un mensonge et un discours de soi hétérodoxe et opposé à l'enseignement de l'Eglise :Guillaume a écrit:je dirais simplement, que ce serait servir au "conciliaire" en question un mensonge et un discours de soi hétérodoxe, opposé à l'enseignement de l'Eglise, que de lui soutenir que des individus comme lui appartiennent à une "Eglise conciliaire" qui n'existe pas, qui ne peut exister au regard de ce que la doctrine catholique a communément admis touchant à la nature et aux marques de l'Eglise fondée par Jésus-Christ.
https://messe.forumactif.org/t3991p210-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#77901
Ce qui démontre clairement que Guillaume pense que les Papes - conséquemment l'Église et le Saint Esprit - ont menti lorsqu'ils parlaient d'Églises dissidentes ...
Je rappelle également au nouveau Lucifer de Cagliari les questions de fond laissées sans réponse par lui-même :Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:On retombe dans l'autisme, Guillaume ?Guillaume a écrit:« Église schismatique », ça n'existe pas !
Donc, lorsque les Papes parlent d'Église dissidentes, ils parlent de quelque chose qui n'existe pas ?
Tu évites les autres questions :
- Donc, il est permis d'utiliser le terme « Église » pour désigner une communauté acatholique sans leur reconnaître de ce fait une valeur et une nature d'Église ?
- Quel pouvoir judiciaire t'as permis de qualifier l'Église conciliaire de secte conciliaire ???
Devons-nous dire secte conciliaire ou pas ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Guillaume a écrit:
(lien et gras et soulignement mis par Louis)
https://messe.forumactif.org/t4355p60-questions-pour-guillaume#84554
Ce qui est déplorable c’est d’attribuer à des expressions qui ne se rencontrent ainsi qu’exceptionnellement chez ces papes une importance plus grande qu’elles n’en ont – pour justifier une doctrine pernicieuse selon laquelle les notions « Eglises » et « sectes » sont interchangeables.
Voyez-vous qui nous arrive avec ce mot : INTERCHANGEABLE ?
N’est-ce pas le même qui nous amenait des citations TRONQUÉES de C.M.I. pour lui faire dire ce que vous, oui vous Guillaume, voulez lui faire dire, à savoir que les mots secte et Eglise seraient interchangeables ?
Nous en avions remis le contexte sur le post suivant :
https://messe.forumactif.org/t4113p195-faux-docteurs-fausses-doctrines#83043
Et n’est-ce pas le même qui, pour être certain de bien « inoculer » (y a-t-il un mot plus précis ?) que cette idée d’interchangeabilité vient de nous et non pas de lui, a pris la peine, dans un autre post, d’y mettre en rouge les mots églises et en bleu les mots sectes; contrairement à C.M.I. qui écrivait tout « en noir et blanc ».
Nous avions bien raison d’écrire : « citations » de Guillaume a écrit : !
Vous savez, mon ami Guillaume, avec toutes ces « troncatures » et ces coloriage, vous en avez tellement « beurré épais » comme on dit au Québec, que vous avez prouvé le contraire de ce que vous vouliez faire :
Vous voulez justifier une doctrine pernicieuse que C.M.I. défendrait, (en s’appuyant sur des textes pontificaux en plus !!!);
Nous remettons le CONTEXTE et... vous devenez l’arroseur arrosé.
Qui instille ainsi dans l’esprit du lecteur non averti….?Je ne donnerai pas les liens vers le poison mais poserais simplement la question : quel est l'utilité d'instiller ainsi dans l'esprit du lecteur non averti un amalgame possible entre deux notions si antagonistes au vu de la doctrine catholique ?
source
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Questions pour Guillaume
CMI a écrit:Devons-nous dire secte conciliaire ou pas ?
La réponse de Guillaume m'intéresse moi aussi.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Questions pour Guillaume
gabrielle a écrit:CMI a écrit:Devons-nous dire secte conciliaire ou pas ?
La réponse de Guillaume m'intéresse moi aussi.
idem
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Il serait peut-être mieux de poser une question à la fois, et d'avancer point par point, sinon Guillaume ne va plus savoir où donner de la tête...
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Questions pour Guillaume
Benjamin a écrit:Il serait peut-être mieux de poser une question à la fois, et d'avancer point par point, sinon Guillaume ne va plus savoir où donner de la tête...
Bien sûr ! Mais il ne répond à rien ...
Alors, soit on tourne en rond, soit les questions s'accumulent.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume ne répond toujours pas.
Si vous ne l'avez pas écrit mille fois, vous ne l'avez pas écrit..
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Devons-nous dire secte conciliaire ou pas ?
V2 n'étant pas un concile valide, puisqu'ayant débouché sur des hérésies, il est erroné de parler de secte conciliaire - ou alors seulement "conciliaire" avec les guillemets - et préférable de parler de secte V2 ou encore de "Vatican d'eux".
L'erreur, portant sur un terme qui ne figure pas au Credo, est certes moins fâcheuse que de parler d'"Eglise conciliaire" - sachant que les marques de l'Eglise sont parties intégrantes du Credo et que la secte V2 n'en détient aucune.
Invité- Invité
Re: Questions pour Guillaume
Guillaume a écrit:
- Spoiler:
Devons-nous dire secte conciliaire ou pas ?
V2 n'étant pas un concile valide, puisqu'ayant débouché sur des hérésies, il est erroné de parler de secte conciliaire - ou alors seulement "conciliaire" avec les guillemets - et préférable de parler de secte V2 ou encore de "Vatican d'eux".
L'erreur, portant sur un terme qui ne figure pas au Credo, est certes moins fâcheuse que de parler d'"Eglise conciliaire" - sachant que les marques de l'Eglise sont parties intégrantes du Credo et que la secte V2 n'en détient aucune.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Guillaume a écrit:Devons-nous dire secte conciliaire ou pas ?
V2 n'étant pas un concile valide, puisqu'ayant débouché sur des hérésies, il est erroné de parler de secte conciliaire - ou alors seulement "conciliaire" avec les guillemets - et préférable de parler de secte V2 ou encore de "Vatican d'eux".
L'erreur, portant sur un terme qui ne figure pas au Credo, est certes moins fâcheuse que de parler d'"Eglise conciliaire" - sachant que les marques de l'Eglise sont parties intégrantes du Credo et que la secte V2 n'en détient aucune.
V2 n'est pas un concile du tout, mais un conciliabule !
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Guillaume a écrit:V2 n'étant pas un concile valide, puisqu'ayant débouché sur des hérésies, il est erroné de parler de secte conciliaire - ou alors seulement "conciliaire" avec les guillemets - et préférable de parler de secte V2 ou encore de "Vatican d'eux".
Le problème, c'est que selon toi :
Guillaume a écrit:La conclusion – la qualification ou non en secte – il n’appartient pas à de simples laïcs sans pouvoir judiciaire de l’effectuer.
Alors, quel pouvoir judiciaire a qualifié le machin-truc-conciliaire de secte conciliaire ou de secte V2 ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Loués et bénis soient Jésus et Marie.
Quand le débat avait été lancé il y a 3 ans, pour justifier le choix du terme "Église conciliaire" de préférence au terme de "secte", Mlle Gabrielle R. et sa soeur avaient avancé les raisonnements suivants - qu'on n'entend plus guère aujourd'hui :
A quoi riment toutes ces digressions sur les "Églises dissidentes" ?
Il s'agit bien ici de justifier une position pernicieuse - introduite subrepticement par CMI - en vertu de laquelle
le même terme "Eglise" peut s'employer, tantôt dans son "sens propre",
tantôt dans un "sens impropre" qui engloberait les sectes, soit l'exacte antithèse de l'Eglise.
Raisonnement, je le maintiens, qui, poussé jusqu'à sa logique ultime, aboutit à considérer les notions "Eglises" et "sectes" sont interchangeables.
Certaines sectes du reste ne se privent pas d'user de ce procédé dans le but de recruter de nouveaux adeptes : voyez la secte de scientologie qui dans ses publications use et abuse de ce terme "Eglise" quand elle présente son histoire, son organisation, ses activités.
Quand je lis notamment ceci :
j'y trouve bien, malheureusement, la confirmation du fait suivant qu'aux yeux de plusieurs membres de T.D., Eglise "au sens impropre" = secte
Or ce raisonnement est faux, parce que les prémisses en sont fausses.
Un des adeptes de la théorie de CMI s'est-il sérieusement posé les questions suivantes :
Existe t-il une Eglise au "sens impropre" ?
Qu'est-ce donc que ce "sens impropre" ?
Est-il fait mention de ce "sens impropre" (s'agissant, insistons sur ce point, d'un terme - Eglise - qui figure dans notre Credo) dans la doctrine défendue par les Pontifes et les Saints Pères ?
On pourrait, en raisonnant de la même manière, se demander, comment se fait-il qu'un catholique soit si réticent à dire carrément, que l'"Église conciliaire" est une secte ? Alors que de cette "Église conciliaire" nous voyons tous les jours - il faudrait écrire : toutes les heures - les fruits pourris.Mlle Gabrielle R. a écrit:Comment se fait-il qu'un catholique soit incapable de dire carrément, que les "Églises dissidentes" soient des sectes?
Quand le débat avait été lancé il y a 3 ans, pour justifier le choix du terme "Église conciliaire" de préférence au terme de "secte", Mlle Gabrielle R. et sa soeur avaient avancé les raisonnements suivants - qu'on n'entend plus guère aujourd'hui :
A présent, l'argument du nombre de "fidèles" semble passé à la trappe puisque les deux soeurs soutiennent avec CMI que les "Églises dissidentes" (qui comptent bien 220 millions de fidèles) sont des sectes.Diane a écrit:gabrielle a écrit:En 2009 voici ce que les gens entendent par le mot secte:
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Wiki
Donc si le mot secte signifie un groupe plus où moins important, on ne peu donc pas appelé l'église conciliaire une secte
A quoi riment toutes ces digressions sur les "Églises dissidentes" ?
Il s'agit bien ici de justifier une position pernicieuse - introduite subrepticement par CMI - en vertu de laquelle
le même terme "Eglise" peut s'employer, tantôt dans son "sens propre",
tantôt dans un "sens impropre" qui engloberait les sectes, soit l'exacte antithèse de l'Eglise.
Raisonnement, je le maintiens, qui, poussé jusqu'à sa logique ultime, aboutit à considérer les notions "Eglises" et "sectes" sont interchangeables.
Certaines sectes du reste ne se privent pas d'user de ce procédé dans le but de recruter de nouveaux adeptes : voyez la secte de scientologie qui dans ses publications use et abuse de ce terme "Eglise" quand elle présente son histoire, son organisation, ses activités.
Quand je lis notamment ceci :
Roger a écrit:Si l'on emploie le mot Église, - parfois et non à tout coup -, pour désigner ces sectes (qui s'en arrogent le terme), ce n'est bien qu'au sens impropre de ce terme
j'y trouve bien, malheureusement, la confirmation du fait suivant qu'aux yeux de plusieurs membres de T.D., Eglise "au sens impropre" = secte
Or ce raisonnement est faux, parce que les prémisses en sont fausses.
Un des adeptes de la théorie de CMI s'est-il sérieusement posé les questions suivantes :
Existe t-il une Eglise au "sens impropre" ?
Qu'est-ce donc que ce "sens impropre" ?
Est-il fait mention de ce "sens impropre" (s'agissant, insistons sur ce point, d'un terme - Eglise - qui figure dans notre Credo) dans la doctrine défendue par les Pontifes et les Saints Pères ?
Dernière édition par Guillaume le Ven 22 Juin 2012, 6:46 pm, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Questions pour Guillaume
- Spoiler:
- Guillaume a écrit:Loués et bénis soient Jésus et Marie.
On pourrait, en raisonnant de la même manière, se demander, comment se fait-il qu'un catholique soit si réticent à dire carrément, que l'"Église conciliaire" est une secte ? Alors que de cette "Église conciliaire" nous voyons tous les jours - il faudrait écrire : toutes les heures - les fruits pourris.Mlle Gabrielle R. a écrit:Comment se fait-il qu'un catholique soit incapable de dire carrément, que les "Églises dissidentes" soient des sectes?
Quand le débat avait été lancé il y a 3 ans, pour justifier le choix du terme "Église conciliaire" de préférence au terme de "secte", Mlle Gabrielle R. et sa soeur avaient avancé ces arguments suivants - qu'on n'entend plus guère aujourd'hui - :Mlle Gabrielle R. le 24 juin 2009 a écrit:Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.Diane le 24 juin 2009 a écrit:Donc si le mot secte signifie un groupe plus où moins important, on ne peu donc pas appelé l'église conciliaire une secte
A présent, l'argument du nombre de "fidèles" semble passé à la trappe puisque les deux soeurs soutiennent avec CMI que les "Églises dissidentes" (qui comptent bien 220 millions de fidèles) sont des sectes.
A quoi riment toutes ces digressions sur les "Églises dissidentes" ?
Il s'agit bien ici de justifier une position pernicieuse - introduite subrepticement par CMI - en vertu de laquelle
le même terme "Eglise" peut s'employer, tantôt dans son "sens propre",
tantôt dans un "sens impropre" qui engloberait les sectes, soit l'exacte antithèse de l'Eglise.
Raisonnement, je le maintiens, qui, poussé jusqu'à sa logique ultime, aboutit à considérer les notions "Eglises" et "sectes" sont interchangeables.
Certaines sectes du reste ne se privent pas d'user de ce procédé dans le but de recruter de nouveaux adeptes : voyez la secte de scientologie qui dans ses publications use et abuse de ce terme "Eglise" quand elle présente son histoire, son organisation, ses activités.
Quand je lis notamment ceci :Roger a écrit:Si l'on emploie le mot Église, - parfois et non à tout coup -, pour désigner ces sectes (qui s'en arrogent le terme), ce n'est bien qu'au sens impropre de ce terme
j'y trouve bien, malheureusement, la confirmation du fait suivant qu'aux yeux de plusieurs membres de T.D., Eglise "au sens impropre" = secte
Or ce raisonnement est faux, parce que les prémisses en sont fausses.
Un des adeptes de la théorie de CMI s'est-il sérieusement posé les questions suivantes :
Existe t-il une Eglise au "sens impropre" ?
Qu'est-ce donc que ce "sens impropre" ?
Est-il fait mention de ce "sens impropre" (s'agissant, insistons sur ce point, d'un terme - Eglise - qui figure dans notre Credo) dans la doctrine défendue par les Pontifes et les Saints Pères ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Guillaume a écrit:
On pourrait, en raisonnant de la même manière, se demander, comment se fait-il qu'un catholique soit si réticent à dire carrément, que l'"Église conciliaire" est une secte ?
Mais tu as donné la réponse toi-même, pauvre Guillaume !
Guillaume a écrit:La conclusion – la qualification ou non en secte – il n’appartient pas à de simples laïcs sans pouvoir judiciaire de l’effectuer.
Quel pouvoir judiciaire a qualifié le machin-truc-conciliaire de secte conciliaire ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Toujours aucune réponse de la part [de] Guillaume.
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume ne répond toujours pas.
Ce débat semble lui être véritablement pénible.
J'ai l'impression d'être réellement en train de le découper en morceaux tellement il se débat comme un diable dans l'eau bénite ...Guillaume alias Lucifer de Cagliari a écrit:En tout état de cause, il est certain que ces "Églises dissidentes" usurpent le titre d’Eglise.
Alors Léon XIII s'est-il rendu coupable d'usurpation de titre au profit des dissidents orientaux dans l'extrait suivant ?Léon XIII, Actes de Léon XIII, t.V, p.257, 261 a écrit:
LETTRES APOSTOLIQUES PAR LESQUELLES L'ARCHICONFRÉRIE DE PRIÈRES ET DE BONNES OEUVRES POUR LE RETOUR DES ÉGLISES DISSIDENTES À L'UNITÉ CATHOLIQUE SOUS LE PATRONAGE DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION EST ÉRIGÉE DANS L'ÉGLISE DE L'ANASTASIE A CONSTANTINOPLE.
[...]
Nous érigeons et Nous constituons à perpétuité la susdite association de prières et de bonnes oeuvres pour le retour des Eglises dissidentes à l'unité catholique sous le titre de Notre-Dame de l'Assomption...
Également, pourrais-tu donner le sens exact du mot Église que Léon XIII utilise ci-dessus ?
Afin d'expliquer l'utilisation du terme Église faite par les Papes pour désigner des sectes dissidentes, Guillaume affirme :Guillaume a écrit:Il leur fallait user de finesse psychologique, en partant de ce que les membres de ces communautés connaissent subjectivement, quoique faux objectivement (« vos Eglises respectives » - Léon XIII, Praeclara Gratulationis), pour les mener vers l’inconnu (l’Eglise catholique)
Pourtant, Guillaume ne disait-il pas lui-même que parler d'Église conciliaire aux conciliaires eux-mêmes - même en reconnaissant que la chose n'existe pas objectivement parlant - était servir un mensonge et un discours de soi hétérodoxe et opposé à l'enseignement de l'Eglise :Guillaume a écrit:je dirais simplement, que ce serait servir au "conciliaire" en question un mensonge et un discours de soi hétérodoxe, opposé à l'enseignement de l'Eglise, que de lui soutenir que des individus comme lui appartiennent à une "Eglise conciliaire" qui n'existe pas, qui ne peut exister au regard de ce que la doctrine catholique a communément admis touchant à la nature et aux marques de l'Eglise fondée par Jésus-Christ.
https://messe.forumactif.org/t3991p210-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#77901
Ce qui démontre clairement que Guillaume pense que les Papes - conséquemment l'Église et le Saint Esprit - ont menti lorsqu'ils parlaient d'Églises dissidentes ...
Je rappelle également au nouveau Lucifer de Cagliari les questions de fond laissées sans réponse par lui-même :Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:On retombe dans l'autisme, Guillaume ?Guillaume a écrit:« Église schismatique », ça n'existe pas !
Donc, lorsque les Papes parlent d'Église dissidentes, ils parlent de quelque chose qui n'existe pas ?
Tu évites les autres questions :
- Donc, il est permis d'utiliser le terme « Église » pour désigner une communauté acatholique sans leur reconnaître de ce fait une valeur et une nature d'Église ?
- Quel pouvoir judiciaire t'as permis de qualifier l'Église conciliaire de secte conciliaire ???
Devons-nous dire secte conciliaire ou pas ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume a écrit:
On pourrait, en raisonnant de la même manière, se demander, comment se fait-il qu'un catholique soit si réticent à dire carrément, que l'"Église conciliaire" est une secte ?
Mais tu as donné la réponse toi-même, pauvre nouille !Guillaume a écrit:La conclusion – la qualification ou non en secte – il n’appartient pas à de simples laïcs sans pouvoir judiciaire de l’effectuer.
Quel pouvoir judiciaire a qualifié le machin-truc-conciliaire de secte conciliaire ?
Guillaume contredisant Guillaume ?
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
Rien à faire avec un tel individu !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Questions pour Guillaume
roger a écrit:
Rien à faire avec un tel individu !
Exactement ! C'est du niaisage.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
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