"faux docteurs", "fausses doctrines"

+11
Eric
Anne
ROBERT.
Gérard
Carolus.Magnus.Imperator.
Louis
Rosalmonte
Benjamin
gabrielle
Roger Boivin
Sandrine
15 participants

Page 8 sur 18 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Invité Mer 23 Mai 2012, 4:47 pm

C.M.I. est-il devenu le nouveau champion de l’exégèse catholique sur T.D. ?

Quelques extraits significatifs de l'interprétation toute personnelle qu'il livre de l'emploi du mot Eglise :

C.M.I. le Mer 29 Juil 2009 - sur DJ a écrit:
Néanmoins, cela n'a pas empêché plusieurs auteurs catholiques ainsi que Léon XIII et Pie XII d'utiliser d'une manière accidentelle le terme "église" pour désigner quelques sectes.
C.M.I. le Samedi 4 Fév- 15h49 a écrit:
Ce qui laisse entendre un emploi extraordinaire du mot « église » pour lessectes, tel que nous le faisons parfois.
depuis belle lurette - une foule d'auteurs catholiques ont utilisé le terme « église » pour désigner des sectes protestantes ou schismatiques.
C.M.I. le Sam 4 Fév - 18:56 a écrit: Peu importe que ce soit usurpation ou non, le fait est que les auteurs ont utilisé le terme « église » pour désigner une secte.
Conlusion : il est permis d'utiliser improprement le terme « église » pour désigner une secte
C.M.I. le Dim 12 Fév - 10:37 a écrit: La conclusion est trop facile à dégager : il n'y a pas de quoi à faire un drame avec l'utilisation du terme « église » pour désigner la secte conciliaire.
C.M.I. le Mer 29 Fév - 10:49 a écrit: les Papes ont parfois très effectivement utilisé le terme « Eglise » pour désigner des sectes schismatiques ou hérétiques.
C.M.I. le Jeu 15 Mar - 9:40 a écrit:
on peut utiliser ledit terme « Eglise » dans son sens impropre [sous-entendu: celui de secte ?] et tantôt dans son sens propre, et passer d'un à l'autre.
C.M.I. le Mer 9 Mai - 8:37 a écrit: L'usage du terme « église » a quand même été fait par les Papes pour désigner des sectes hérétiques et schismatiques.

Cette phraséologie, jetant au lecteur deux notions aussi opposées que celles de secte et d'Eglise et suggérant, au mépris de la doctrine et de l'exégèse catholique, un possible rapprochement entre lesdites notions, est dangereuse. Comment le lecteur non averti pourra t-il faire la différence entre l'Eglise de Jésus-Christ et les nombreuses sociétés qui prétendent détenir la "Vérité" ?

Pourquoi, dans le fil "unique est ma colombe, ma parfaite", cette insistance de CMI à ramener le débat sur la notion de secte alors que le débat porte bien plutôt sur la notion d’« Eglise » - sa question sur l'"Eglise" schismatique grecque qu'il voudrait me voir qualifier de "secte" tout en prétendant qu'on peut la qualifier d'Eglise ? Ceci - cette volonté de présenter comme interchangeable les deux notions - n'expliquerait-il pas cela ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  ROBERT. Mer 23 Mai 2012, 4:47 pm

Spoiler:
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Louis Mer 23 Mai 2012, 6:43 pm

Bonjour,

Nous avons repris les citations de Guillaume, sur Te Deum, sur ce fil :

https://messe.forumactif.org/t4113p195-faux-docteurs-fausses-doctrines#83028 ;

nous avons mis le lien du fil où ils sont tirés, avec le nº de la page ;

nous avons mis in extenso le fil en question;

et, en couleur bleu foncé où se trouvent les citations qu'il a faites.

Du contexte, parfois, aide à bien se comprendre.

Bien à vous.


C.M.I. le Samedi 4 Fév- 15h49 a écrit:
Ce qui laisse entendre un emploi extraordinaire du mot « église » pour lessectes, tel que nous le faisons parfois.
depuis belle lurette - une foule d'auteurs catholiques ont utilisé le terme « église » pour désigner des sectes protestantes ou schismatiques.

https://messe.forumactif.org/t3991p30-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#76735
(page 3)
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Je savais bien que notre p'tit autiste fils à papa était pour revenir avec ce passage du Catéchisme du Concile de Trente.

Mais ce dont notre léger autiste n'arrive pas à se faire à l'idée, c'est que ces passages du Concile de Trente, sont bien loin de confirmer sa prose, selon laquelle est négation du Credo que de parler « d'église protestante », « d'église schismatique », « d'église conciliaire ».

En effet, ne faudrait-il pas alors conclure que les auteurs dont il est question dans le premier paragraphe du texte cité du Catéchisme du Concile de Trente se sont rendu coupables de ne pas « croire mais surtout de [ne pas] défendre » l'unité de l'Église « sur le champ de la terminologie » ?

Qui plus est, notre léger autiste omet de tenir compte des mots suivants du texte du Concile de Trente :

Catéchisme du Concile de Trente, chapitre dixième, Du neuvième article du Symbole a écrit:Mais dans la suite, l’usage ordinaire de la Sainte Ecriture fut de consacrer ce mot à désigner uniquement la société chrétienne et les assemblées des fidèles ...

L'usage ordinaire ! Ce qui laisse entendre un emploi extraordinaire du mot « église » pour les sectes, tel que nous le faisons parfois.

Recentrons un peu le débat. L'autiste est en train de nous dire que le simple fait d'utiliser le terme « église » pour désigner une secte est une négation d'un dogme de foi et nous oppose tout bonnement les textes du Magistère traitant de l'unité de l'Église catholique.

L'autiste ne parvient pas à expliquer adéquatement pourquoi - depuis belle lurette - une foule d'auteurs catholiques ont utilisé le terme « église » pour désigner des sectes protestantes ou schismatiques.

C.M.I. le Sam 4 Fév - 18:56 a écrit:
Peu importe que ce soit usurpation ou non, le fait est que les auteurs ont utilisé le terme « église » pour désigner une secte.
Conlusion : il est permis d'utiliser improprement le terme « église » pour désigner une secte

https://messe.forumactif.org/t3991p30-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#76743
(page 3)
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume a écrit:L'enseignement du Catéchisme du Concile de Trente - déjà cité - parle d'usurpation. Rien de plus, rien de moins.

Catéchisme du concile de Trente, Chapitre dixième — Du neuvième article du Symbole a écrit:
§ VII. — L’ÉGLISE EST APOSTOLIQUE.
(...)
Et comme Elle est la seule qui soit gouvernée par le Saint-Esprit, Elle est aussi la seule qui soit infaillible dans la Foi et dans la règle des moeurs. Au contraire toutes les autres qui usurpent le nom d'Eglises sont sous la conduite de l'esprit du démon, et tombent nécessairement dans les plus funestes erreurs de doctrine et de morale.

Peu importe que ce soit usurpation ou non, le fait est que les auteurs ont utilisé le terme « église » pour désigner une secte.

Conlusion : il est permis d'utiliser improprement le terme « église » pour désigner une secte
, que cela plaise ou non à l'autiste adorateur du GAZ ...

C.M.I. le Dim 12 Fév - 10:37 a écrit:

La conclusion est trop facile à dégager : il n'y a pas de quoi à faire un drame avec l'utilisation du terme « église » pour désigner la secte conciliaire.

https://messe.forumactif.org/t3991p75-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#77043
(page 6)
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Je crois que les extraits donnés closent la question.

La conclusion est trop facile à dégager : il n'y a pas de quoi à faire un drame avec l'utilisation du terme « église » pour désigner la secte conciliaire. Le terme n'est évidemment pas à prendre ici au sens de « Église fondée par le Christ » - comme si Jésus-Christ avait fondé plusieurs églises - mais plutôt de la même façon que Léon XIII, Pie XII, les apologistes, les auteurs catholiques ont utilisé le terme pour désigner quelques groupes d'acatholiques.

Seuls les autistes coincés du bulbe (comme Guixxx) s'entêteront comme des ânes ...

C.M.I. le Mer 29 Fév - 10:49 a écrit:

les Papes ont parfois très effectivement utilisé le terme « Eglise » pour désigner des sectes schismatiques ou hérétiques.
https://messe.forumactif.org/t3991p195-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#77732
(page 14)

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume a écrit:Les rares fois où les papes parlent d'"Eglises schismatiques", ils emploient ce mot "Eglise" dans son sens usuel, pour désigner des portions historiques de l'Eglise Catholique tombées dans le schisme – par exemple les chrétiens d'Orient qui avaient conservé l'apostolicité matérielle (la hiérarchie ecclésiale), et dont le rétablissement à part entière dans leur qualité d' Eglise était donc possible...et a pu s'effectuer dans certains cas (ex. Ruthènes de rite grec, dont une partie se réunit à Rome en 1596).

Cette hypothèse de ta part ne tient pas.

Que l'Église schismatique soit une portion historique de l'Eglise catholique, il n'en reste pas moins que l'Église schismatique ne désigne pas - en aucun cas - l'Église catholique [ou l'Église du Christ], laquelle seulement, telle que tu le dis, mérite le nom d'Église, mais plutôt autre chose d'autre que la véritable Église. En voulant faire à tout prix une telle sorte d'amalgame entre l'Église catholique et les Églises schismatiques, au moyen de formules du genre « portions historiques de l'Eglise Catholique », tu t'alignes pour t'enfoncer toi-même dans l'hérésie auquelle tu prétends combattre ici ...

La conclusion à retenir - et dont tu veux à tout prix éviter - est que les Papes ont parfois très effectivement utilisé le terme « Eglise » pour désigner des sectes schismatiques ou hérétiques.

Et la conséquence à retenir est que, toi, petit autiste, aime se faire des noeuds, la vaine polémique, la provocation, et se montrer en espèce d'élu qui a compris (mais cela ne fonctionnera jamais, car les gens voient rapidement que tu es un minable petit orgeilleux qui essaie maladroitement de s'affirmer).


C.M.I. le Jeu 15 Mar - 9:40 a écrit:

on peut utiliser ledit terme « Eglise » dans son sens impropre [sous-entendu: celui de secte ?] et tantôt dans son sens propre, et passer d'un à l'autre.
https://messe.forumactif.org/t3991p315-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#78257
(page 22)

(Note : Ce qui est en rouge n'est pas dans le texte de C.M.I.)
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume a écrit:
Vous comparez deux démarches qui ne sont pas comparables, deux utilisations qui sont faites du terme « Eglise » appliqué à des communautés non catholiques, mais dans un contexte différent.

Le contexte est assez similaire. Désolé. Il s'agit dans les deux cas de faire allumer l'individu sur la véritable Église du Christ.

Guillaume a écrit:En cela, le Saint docteur dit honnêtement la vérité à ses interlocuteurs.

Et peux-tu me citer l'endroit exact où effectivement saint François de Sales dit honnêtement et expressément aux protestants que leur Eglise (sens impropre) n'est pas une Eglise (sens impropre) ?

Mais le véritable problème est que ta stupidité et ta bêtise (bientôt légendaires) t'empêchent de comprendre adéquatement qu'on peut utiliser ledit terme « Eglise » dans son sens impropre et tantôt dans son sens propre, et passer d'un à l'autre. À tel point même que le but de l'exposé de saint François de Sales n'est pas de démontrer que leur Eglise (sens imporpre) n'est pas une Eglise (sens impropre) mais que cette Eglise (sens impropre) n'est pas l'Église une, sainte, catholique, et apostolique, c'est-à-dire l'Église au sens propre.

saint François de Sales a écrit:Mais, je dis plus : votre Église non seulement n'est pas catholique, mais encore ne le peut être, n'ayant la force ni vertu de produire des enfants, mais seulement de dérober les poussins d'autrui, comme fait la perdrix ...

Qu'est-ce qui dérobe les poussins d'autrui ? Quelque chose qui n'existe pas !? Non ! Plutôt cette Eglise (sens impropre) réformée qui à proprement parler est une secte.

Tout ce que cela démontre c'est qu'il n'y a jamais eu personne pour se scandaliser de l'emploi du mot « Eglise » (évidemment en son sens impropre) pour désigner des communautés non catholiques.

Seuls des imbéciles obtus en mal d'attention y feront scandale ...

Guillaume a écrit:Arrivé à ce niveau de votre argumentation, je ne vois pas comment vous allez faire pour démontrer à cette personne qu'à côté de cette "Eglise conciliaire" à laquelle vous prétendez qu'il appartient, il existerait la « véritable Eglise » fondée par Jésus-Christ – l'Eglise catholique – sans que la doctrine sur l'unité de l'Eglise en souffre.

Autre preuve de ton idiotie !

La réponse est très simple, pauvre tarte.

Revoyons un peu ta phrase :

« je ne vois pas comment vous allez faire pour démontrer à cette personne qu'à côté de cette "Eglise conciliaire" (Eglise au sens impropre) à laquelle vous prétendez qu'il appartient, il existerait la « véritable Eglise » fondée par Jésus-Christ (Eglise au sens propre) ... »

La doctrine sur l'unité de l'Église ne souffre de rien ...

Quand je te dis que tu es un âne (sens impropre), toi tu me réponds bêtement [!] que cela est physiquement impossible puisque tu es un être (androgyne) humain et que je suis en train de refaire la définition du mot « âne » ...

N'importe quel individu qui répondrait de la sorte passerait aux yeux de tous pour un véritable légume (sens imporpre) ... or c'est que tu es, Autiste, un LÉGUME !

Doit-on mettre à l'index l'ouvrage du Père Saenz pour avoir parlé de « nouvelle église montinienne » ? Force sera de conclure qu'il n'avait jamais lu le catéchisme du concile de Trente, qu'il avait également un discours hétérodoxe opposé à l'enseignement de l'Église, un discours mensonger qui niait le dogme de l'unité de l'Église.

Par contre, toi, en suivant ton raisonnement frôlant le délire, on pourrait se demander si tu ne te prends pas le dogme en pleines dents en affirmant en sens contraire que le terme « Église dissidente » se vaut sous prétexte que ce sont des Églises historiquement rattachées à l'Église catholique ...

Ces Églises dissidentes ne sont donc pas des sectes, selon toi ?
C.M.I. le Mer 9 Mai - 8:37 a écrit:

L'usage du terme « église » a quand même été fait par les Papes pour désigner des sectes hérétiques et schismatiques.

https://messe.forumactif.org/t3991p540-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#81508 (page 37)
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Le p'tit consanguin demi-portion à la barbiche nous dit :

Guillaume a écrit:
Le principe ou la « loi générale » : les communautés schismatiques qui revendiquent ce titre d’ « Eglise » le font par usurpation (Catéchisme du concile de Trente).

L'usage du terme « église » a quand même été fait par les Papes pour désigner des sectes hérétiques et schismatiques.
Par ailleurs, tu dis que les communautés schismastiques qui revendiquent le titre d'« église » le font par usurpation.

Tu te contredis une fois de plus, Autiste.

Ce n'est plus en raison de ce qu'elles sont des portions historiques de l'Église catholique ?

Léon XIII, Pie XI, et Pie XII se sont-ils rendus coupables d'usurpation du terme « église » pour l'appliquer volontairement aux communautés schismatiques ?

Comment expliques-tu le fait que ces Papes ont volontairement appliquer le terme « église » à des communautés schismatiques sachant que c'est une usurpation ?


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17158
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  ROBERT. Mer 23 Mai 2012, 7:14 pm

.

Merci à Louis d'avoir mis le contexte autour des "citations" de Guillaume !!! cheers

Ce qui en donne la vraie compréhension.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Eric Mer 23 Mai 2012, 7:56 pm

Un petit falsificateur à deux sous, a écrit :
Cette phraséologie, jetant au lecteur deux notions aussi opposées que celles de secte et d'Eglise et suggérant, au mépris de la doctrine et de l'exégèse catholique, un possible rapprochement entre lesdites notions, est dangereuse.
Franchement, Gui-Gui, votre cirque Zinsiste ne prend pas ici !
Vous avez voulu, à l'image de votre gourou du moment, faire croire que nous ne distinguions pas l’Église catholique des fausses Églises qui cherchent à l’imiter depuis toujours ....
Votre falsification est définitivement tombée en ruine !
Guillaume a écrit :
Comment le lecteur non averti pourra t-il faire la différence entre l'Eglise de Jésus-Christ et les nombreuses sociétés qui prétendent détenir la "Vérité" ?
XXX,
Si le cas se présente, nous enverrons, évidement, le lecteur non averti vers les "gens hautement avertis" (les grands initiés !) que vous êtes sur Mi ca Zins ! Rolling Eyes Very Happy geek
VOYONS !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Sandrine Jeu 24 Mai 2012, 3:10 am

Non mais là, ce n'est pas lui qui écrit ! Suspect

Il a un nègre !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Diane + R.I.P Jeu 24 Mai 2012, 8:05 am

Sandrine a écrit:Non mais là, ce n'est pas lui qui écrit ! Suspect

Il a un nègre !

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 956204
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012, 5:22 pm

Vive Jésus !
Le fait que Louis se soit donné la peine de restituer le contexte dans lequel ces citations de CMI ont été faites montrent bien que lesdites citations posent un problème au regard de la doctrine catholique, notamment à l'égard du catéchisme du concile de Trente qui défend qu'on puisse présenter objectivement comme « Eglises » des communautés coupées de la Foi et de l'unité catholique.
CMI connaît la doctrine catholique sur l’Unam Sanctam et sait que l’ « Eglise conciliaire » ne perpétue pas l’Eglise de Jésus-Christ. Ses interventions passées sur les différents fora le montrent bien :

Francis - alias CMI - sur Mi Ca El - Samedi 03 Février, 2007 3:16 a écrit:

Le loup d'Écône, Williamson, en entrevue a écrit:

Je ne fais partie ni de l’Eglise enseignante conciliaire ni du collège apostolique conciliaire. En revanche, de l’Eglise enseignante catholique et du collège apostolique catholique, je fais bien partie. A l’inverse, les évêques diocésains conciliaires forment un gâteau empoisonné en bloc, mais pas dans toutes ses parties.

"Que personne ne trompe ses frères par le mensonge; que personne ne corrompe la vérité de la foi par une prévarication perfide. Il n'y a qu'un Épiscopat, un seul, dont chaque évêque possède une partie solidairement; il n'y a de même qu'une Église..."

Saint Cyprien, De unit. Eccl. cité dans Le grand catéchisme de Canisius, tome premier, p. 96.


Williamson serait-il un menteur voulant tromper ses frères ? Voudrait-il corrompre la vérité de la Foi ? serait-il un prévaricateur perfide ?...

Francis - alias CMI - sur Mi Ca El - Samedi 03 Février, 2007 17:27 a écrit:
Grand catéchisme de Saint Pie X

Q. Qu’est-ce que l’Eglise catholique ?

R. L’Eglise catholique est la société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre, professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes, principalement au Pontife Romain

Q. Comment peut-on distinguer l’Eglise de Jésus-Christ de tant de sociétés ou sectes fondées par les hommes et qui se disent chrétiennes ?

R. On peut distinguer la véritable Eglise de Jésus-Christ de tant de sociétés ou sectes fondées par les hommes et qui se disent chrétiennes, à quatre marques : elle est Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

Q. Pourquoi dites-vous que l’Eglise est Une ?

R. Je dis que la véritable Eglise est Une, parce que ses fils, à quelque temps et à quelque lieu qu’ils appartiennent, sont unis entre eux dans la même foi, le même culte, la même loi et la participation aux mêmes sacrements, sous un même chef visible, le Pontife Romain.

Q. Ne pourrait-il pas y avoir plusieurs Eglises ?

R. Non, il ne peut y avoir plusieurs Eglises parce que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une seule Foi et un seul Baptême, il n’y a et il ne peut y avoir qu’une seule véritable Eglise.


CMI le Dim 20 Fév 2010 sur T.D. - 12:16
(à Mariannus) a écrit:

A savoir si l'Eglise se perpétue au moyen des hérétiques, vous répondez :
Mariannus a écrit:Non.

Alors comment l'Eglise conciliaire peut-elle perpétuer l'Eglise catholique ?

CMI sait l’importance que l’Eglise a toujours enseignée sur la précision dans le choix des mots, notamment dans les choses relatives à la Foi.


CMI sur DJ le Mar 21 Oct 2008 - 2:49 a écrit:St. Ignace de Loyola, lettre adressée à St. Pierre Canisius, 13 août 1554, Lettres de Saint Ignace, Desclée de Brouwer, p.373-374, 1958 a écrit:

On ne devrait tolérer aucun curé, aucun confesseur suspect d'hérésie. Si on les en reconnaissait coupables, ils devraient immédiatement être privés de tous leurs revenus ecclésiastiques. Mieux vaut pour un troupeau être sans pasteur que d'avoir pour pasteur un loup. Les pasteurs dont la foi est indubitablement catholique, mais dont la grande ignorance ou le mauvais exemple ont une action néfaste sur les populations par leurs péchés publics, devraient être très rigoureusement punis et privés de leurs revenus par leurs évêques. Il faudrait en tout cas leur faire quitter la charge pastorale. C'est la vie mauvaise et l'ignorance de ce genre d'hommes qui ont été en Allemagne le fourrier de la peste hérétique.

Les prédicateurs et les fauteurs d'hérésie, et pratiquement tous ceux qui auraient été convaincus d'infecter autrui de cette peste, doivent être frappés des plus grands châtiments. Il faudrait publier partout que ceux qui viendraient à résipiscence dans le délai d'un mois à dater du jour de la publication, recevront absolution miséricorde au for externe et interne. Ce temps écoulé, ceux qui seront coupables d'hérésie seront déclarés infâmes et inhabiles à tous les honneurs. Si l'on estimait possible de les punir d'exil, de prison, voire parfois de mort, ce serait peut-être fort à propos. Ne parlons pas du dernier supplice et de la constitution de l'Inquisition: cela semble dépasser ce que peut supporter l'Allemagne dans ses sentiments actuels.

Celui qui qualifiera les hérétiques d'«évangéliques» devrait subir une amende.Ainsi le démon ne pourrait se réjouir de voir les ennemis de l'Évangile et de la Croix du Christ usurper un nom que les faits démentent.
Les hérétiques doivent être, selon nous, appelés de leur nom pour qu'on éprouve de l'horreur simplement à nommer ces gens et qu'on ne couvre pas d'une étiquette religieuse un poison mortel.

Et néanmoins CMI soutient qu’il existe une « église conciliaire » hors de l’Eglise catholique.

CMI le Jeu 22 Mar - 18:37 a écrit:

Croyez-vous qu'il existe une « Eglise conciliaire » ?
Au sens propre, non.

Au sens impropre, oui.

« s'écarter de saint Thomas, surtout dans les questions métaphysiques, ne va pas sans détriment grave. » (Saint Pie X, encyclique Pascendi dominici gregis)

C'est bien pourtant ce que fait CMI, et même doublement :
- en écartant d'un revers de main la définition très précise que l'Ange de l'école a donnée de l'Eglise
Saint Thomas d'Aquin - Commentaire du Credo a écrit:la Sainte Eglise c’est la même chose que l’assemblée des fidèles
- en posant un « sens impropre » audit mot absurde au regard de l’exégèse catholique qui avec le Docteur angélique expose qu’un sens ne saurait avoir une signification opposée à une autre.

Ai-je eu tort de qualifier le personnage de « faux docteur », qualificatif employé par Saint Paul dans sa Première Epître à Timothée dans le passage qui évoque les hérétiques des derniers temps ?


Dernière édition par Guillaume le Dim 27 Mai 2012, 12:28 am, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Louis Jeu 24 Mai 2012, 5:24 pm

sauvegarde

Spoiler:

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17158
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Roger Boivin Jeu 24 Mai 2012, 10:39 pm

Catéchisme S. Pie X


Chapitre 10 : Le neuvième article.

§ 1. L'Eglise en général.


Que veut dire ce mot Eglise ?


Le mot Eglise veut dire convocation ou réunion de personnes nombreuses.

http://www.catho.org/9.php?d=brw
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Roger Boivin Jeu 24 Mai 2012, 11:02 pm


Ensuite on parle de l'Église de Jésus-Christ.

Pourquoi spécifie-t-on de Jésus-Christ ?

Pourquoi doit-on spécifier l'Église de Jésus-Christ ?

Catéchisme S. Pie X

Chapitre 10 : Le neuvième article.

§ 1. L'Eglise en général.


Qui nous a convoqués ou appelés à l'Eglise de Jésus-Christ ?


Nous avons été appelés à l'Eglise de Jésus-Christ.. (..)


http://www.catho.org/9.php?d=brw


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Roger Boivin Jeu 24 Mai 2012, 11:13 pm


Pourquoi doit-on distinguer l'Église fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ, en y ajoutant les mots catholique, apostolique et romaine, si le mot Église lui est réservé à elle seule ?


Catéchisme S. Pie X

Chapitre 10 : Le neuvième article.

§ 2. L'Eglise en particulier.


Qu'est-ce que l'Eglise catholique ?

L'Eglise catholique est la société ou la réunion de tous les baptisés qui, vivant sur la terre, professent la même foi et la même loi de Jésus-Christ, participent aux mêmes sacrements et obéissent aux pasteurs légitimes, principalement au Pontife Romain.

(..)

Pourquoi appelez-vous l'Eglise Catholique ?


J'appelle la véritable Eglise Catholique, ce qui veut dire universelle, parce qu'elle embrasse les fidèles de tous les temps et de tous les lieux, de tout âge et de toute condition, et que tous les hommes du monde sont appelés à en faire partie.


Pourquoi appelle-t-on encore l'Eglise Apostolique ?

On appelle encore la véritable Eglise Apostolique, parce qu'elle remonte sans interruption jusqu'aux Apôtres ; et parce qu'elle croit et enseigne tout ce qu'ont cru et enseigné les Apôtres ; et parce qu'elle est dirigée et gouvernée par leurs légitimes successeurs.

Et pourquoi appelle-t-on encore la véritable Eglise " Eglise Romaine " ?

On appelle encore la véritable Eglise " Eglise Romaine ", parce que les quatre caractères de l'unité, de la sainteté, de la catholicité et de l'apostolicité ne se rencontrent que dans l'Eglise qui reconnaît pour chef l'Evêque de Rome, successeur de saint Pierre.

(..)

http://www.catho.org/9.php?d=brw

Pourquoi doit-on dire la véritable Église ? Est-ce parce qu'il y a des Églises qui ne sont pas véritables ? Est-ce parce qu'on peut dire qu'il y a des Églises qui ne sont pas véritables ?

Catéchisme S. Pie X


Chapitre 10 : Le neuvième article.

§ 1. L'Eglise en général.


Que veut dire ce mot Eglise ?

Le mot Eglise veut dire convocation ou réunion de personnes nombreuses.

http://www.catho.org/9.php?d=brw

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Roger Boivin Ven 25 Mai 2012, 8:06 am

Mais on y dit :




Catéchisme S. Pie X

Chapitre 10 : Le neuvième article.

§ 2. L'Eglise en particulier.


Ne pourrait-il pas y avoir plusieurs Eglises ?

Non, il ne peut y avoir plusieurs Eglises parce que, de même qu'il n'y a qu'un seul Dieu, une seule Foi et un seul Baptême, il n'y a et il ne peut y avoir qu'une seule véritable Eglise.

Donc, d'après ce que je peux voir,

il y aurait L'Église, à proprement parler, parce qu'Il ne peut n'y en avoir qu'une fondée par N-S J-C,

et, à improprement parler puisqu'il n'y avoir qu'une seule fondée par J-C, des Église (dont le mot en lui-même veut dire convocation ou réunion de personnes nombreuses), ..à improprement parler, dis-je, des Églises qui elles sont fausses et qui en réalité ne sont que des sectes .. des sectes qui se prennent pour l'unique et véritable (et sainte, catholique, apostolique et romaine) Église fondée par N-S J-C..

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Roger Boivin Ven 25 Mai 2012, 8:09 am



Pourquoi faire compliqué quand c'est si simple ?!
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Roger Boivin Ven 25 Mai 2012, 9:18 am

Pour clore ma réflexion personnelle :

Ne peut s'appeler Église que ce qui est, selon le catéchisme, une convocation ou réunion de personnes nombreuses.
Cette réunion de personnes forme un édifice qui, pour pouvoir résister à tout, doit être bien assise sur le roc et bien cimenté entre ses pierres, et ce ciment pour qu'il soit véritable se doit être l'Amour Divin, le Saint-Esprit, et que sans lui tout s'effrite. la preuve : le protestantisme qui ne cessa de se fractionner, ainsi que le traditionalisme actuel.

Donc de conclure qu'aucune des sectes n'est une Église parce qu'assises sur le sable et sans véritable ciment, mais un faux ciment qui est le diable, elles ne font que se fractionner, tomber en ruine sans pouvoir se relever, s'unifier.

Ce n'est donc qu'improprement qu'on emploie le mot Église pour les nommer souvent, sachant qu'elles n'en sont.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Invité Ven 25 Mai 2012, 5:06 pm

roger a écrit:
Pourquoi doit-on distinguer l'Église fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ, en y ajoutant les mots catholique, apostolique et romaine, si le mot Église lui est réservé à elle seule ?

catholique, apostolique et romaine : Ce sont, comme le définit le catéchisme du concile de Trente, « les propriétés et les caractères » de l’Eglise, par lesquels elle se distingue des autres sociétés humaines - des structures non ecclésiales (telles la famille, l’Etat, etc.).

Les papes et les saints Pères, bien souvent, écrivent "Eglise" sans lui adjoindre le qualificatif
catholique, apostolique et romaine - tant il était évident qu'il n'y a qu'une seule Eglise, la Catholica.
Irénée de Lyon - Contre les Hérésies - Livre III a écrit:[les hérétiques] fuient la foi de l'Église de crainte d'être démasqués
St Thomas d'Aquin, Som. Théo., III, q. 49, a. I a écrit:toute l'Église, Corps mystique du Christ, est considérée comme une seule personne avec le Christ, son Chef
Léon XIII, Encyclique Satis Cognitum, 29-6-1896 a écrit:Au reste, le sommet de la perfection de l'Eglise, comme le fondement de sa construction, consiste dans l'unité : c'est par là qu'elle surpasse tout au monde, qu'elle n'a rien d'égal ni de semblable à elle.
Encyclique Mystici Corporis Christi - Pie XII le 29 juin 1943 a écrit:Si l'Église est un corps, il est donc nécessaire qu'elle constitue un organisme un et indivisible

Etc.

roger a écrit:Pourquoi doit-on dire la véritable Église ? Est-ce parce qu'il y a des Églises qui ne sont pas véritables ? Est-ce parce qu'on peut dire qu'il y a des Églises qui ne sont pas véritables ?

Dire qu'il y a des Églises qui ne sont pas véritables, des Églises qui elles sont fausses, revient à dire qu’elles ne sont pas des Eglises du tout. De même que quand on dit qu'une monnaie est fausse, on dit bien qu'on ne lui reconnaît pas la qualité de monnaie.
Faux = qui n'est pas conforme ou qui ne se conforme pas à la réalité (Dictionnaire de l'Académie française, 8ème éd., 1932-1935)

Le danger, avec des expressions comme « Eglise protestante » ou « Eglise conciliaire », c’est que si vous ne précisez pas d’emblée à votre interlocuteur que vous parlez bien d’une « fausse Eglise », d’une secte, il en vienne à penser qu’il peut y avoir deux Eglises opposées l’une à l’autre. Ce qui est une hérésie, qui a déjà fait l’objet d’une condamnation sous Jean XXII.

Cette doctrine pernicieuse des « deux Eglises » a été défendue à deux reprises sur le forum T.D. : une première fois par HM, puis – il y a 8 mois – par Gérard.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  ROBERT. Ven 25 Mai 2012, 5:08 pm

sauvegarde
Spoiler:
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Sandrine Ven 25 Mai 2012, 5:20 pm

Guillaume a écrit:
Dire qu'il y a des Églises qui ne sont pas véritables, des Églises qui elles sont fausses, revient à dire qu’elles ne sont pas des Eglises du tout. De même que quand on dit qu'une monnaie est fausse, on dit bien qu'on ne lui reconnaît pas la qualité de monnaie.

Argument bidon. La fausse monnaie n'a pas la valeur de la vraie mais elle existe bel et bien puisqu'elle circule, elle est utilisée, elle est palpable, bien concrète !

Pendant qu'on y est, vos citations, qu'est-ce qui nous prouve qu'elles sont authentiques ? Suspect


Dernière édition par Sandrine le Ven 25 Mai 2012, 5:22 pm, édité 1 fois (Raison : correction faute d'orthographe)
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  ROBERT. Ven 25 Mai 2012, 5:21 pm

Sandrine a écrit:
Guillaume a écrit:
Dire qu'il y a des Églises qui ne sont pas véritables, des Églises qui elles sont fausses, revient à dire qu’elles ne sont pas des Eglises du tout. De même que quand on dit qu'une monnaie est fausse, on dit bien qu'on ne lui reconnaît pas la qualité de monnaie.

Argument bidon. La fausse monnaie n'a pas la valeur de la vraie mais elle existe bel et bien puisqu'elle circule, elle est utilisée, elle est palpable, bien concrète !

Pendant qu'on n'y est, vos citations, qu'est-ce qui nous prouve qu'elles sont authentiques ? Suspect

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 873726 Sandrine.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Roger Boivin Ven 25 Mai 2012, 5:52 pm

Guillaume a écrit:
roger a écrit:
Pourquoi doit-on distinguer l'Église fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ, en y ajoutant les mots catholique, apostolique et romaine, si le mot Église lui est réservé à elle seule ?

catholique, apostolique et romaine : Ce sont, comme le définit le catéchisme du concile de Trente, « les propriétés et les caractères » de l’Eglise, par lesquels elle se distingue des autres sociétés humaines - des structures non ecclésiales (telles la famille, l’Etat, etc.).

Vous pensez me l'apprendre ?

Les papes et les saints Pères, bien souvent, écrivent "Eglise" sans lui adjoindre le qualificatif
catholique, apostolique et romaine - tant il était évident qu'il n'y a qu'une seule Eglise, la Catholica.

Et alors ?.

Irénée de Lyon - Contre les Hérésies - Livre III a écrit:[les hérétiques] fuient la foi de l'Église de crainte d'être démasqués
St Thomas d'Aquin, Som. Théo., III, q. 49, a. I a écrit:toute l'Église, Corps mystique du Christ, est considérée comme une seule personne avec le Christ, son Chef
Léon XIII, Encyclique Satis Cognitum, 29-6-1896 a écrit:Au reste, le sommet de la perfection de l'Eglise, comme le fondement de sa construction, consiste dans l'unité : c'est par là qu'elle surpasse tout au monde, qu'elle n'a rien d'égal ni de semblable à elle.
Encyclique Mystici Corporis Christi - Pie XII le 29 juin 1943 a écrit:Si l'Église est un corps, il est donc nécessaire qu'elle constitue un organisme un et indivisible

Etc.

roger a écrit:Pourquoi doit-on dire la véritable Église ? Est-ce parce qu'il y a des Églises qui ne sont pas véritables ? Est-ce parce qu'on peut dire qu'il y a des Églises qui ne sont pas véritables ?

Dire qu'il y a des Églises qui ne sont pas véritables, des Églises qui elles sont fausses, revient à dire qu’elles ne sont pas des Eglises du tout. De même que quand on dit qu'une monnaie est fausse, on dit bien qu'on ne lui reconnaît pas la qualité de monnaie.
Faux = qui n'est pas conforme ou qui ne se conforme pas à la réalité (Dictionnaire de l'Académie française, 8ème éd., 1932-1935)

Et pourtant on l'appelle tout de même monnaie même si elle est fausse.

Le danger, avec des expressions comme « Eglise protestante » ou « Eglise conciliaire », c’est que si vous ne précisez pas d’emblée à votre interlocuteur que vous parlez bien d’une « fausse Eglise », d’une secte, il en vienne à penser qu’il peut y avoir deux Eglises opposées l’une à l’autre. Ce qui est une hérésie, qui a déjà fait l’objet d’une condamnation sous Jean XXII.

« C'est que si..» Me prenez-vous pour un épais, Guillaume ?
J'ai jamais eu ce problème. Vous ? On peut de façon figuré employer le mot Église selon les circonstances quand on parle à quelqu'un en vue de mieux faire comprendre, et pour ma part ça n'a jamais fait de confusion, bien au contraire.


Cette doctrine pernicieuse des « deux Eglises » a été défendue à deux reprises sur le forum T.D. : une première fois par HM, puis – il y a 8 mois – par Gérard.

Je n'ai jamais prétendu qu'il y avait deux Églises ; l'insinuer seulement c'est calomnieux. Relisez, ou apprenez à lire.
All bran, ça fait du bien.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  ROBERT. Ven 25 Mai 2012, 8:09 pm

roger a écrit:
Spoiler:
All bran, ça fait du bien.


All bran, ça fait du bien. Wink

Je connais quelqu'un qui fait de bonnes recettes avec cet ingrédient !

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  gabrielle Sam 26 Mai 2012, 7:16 am

Ce commentaire de Guillaume est sans doute un des plus stuoides que j'ai lue.

https://messe.forumactif.org/t4113p195-faux-docteurs-fausses-doctrines#83131

Guillaume a écrit:
Vive Jésus !


Le fait que Louis se soit donné la peine de restituer le contexte dans lequel ces citations de CMI ont été faites montrent bien que prises isolément, lesdites citations posent un problème au regard de la doctrine catholique, notamment à l'égard du catéchisme du concile de Trente qui défend qu'on puisse présenter objectivement comme "Eglises" des communautés acatholiques.

Il reste que si le contexte éclaire les bonnes intentions de CMI, encore faudrait-il le prouver.
Les autorités d’Eglise présument que le sujet connait la loi, et s'il l'enfreint, il est considéré l'avoir fait intentionellement et la charge de la preuve du contraire demeure entre ses mains (canon 2200).

Depuis quand un esprit honnête a-t-il le droit de sortir du contexte la pensée de quelqu'un.

Mais bon sang! C'est ahurissant de lire des trucs semblables, vous êtes malhonnête Guillaume, car dans votre message vous avouez sans vous enrendre compte... que vos citations dénaturaient la pensée de CMI.

Pour ce qui est du canon 2200... vous délirez complètement... vous êtes en train d'accuser CMI d'hérésie, négation d'un dogme de Foi... mais ça va pas dans le coco!

La balle est dans votre camp... c'est à vous de prouver que CMI et la majorité des membres de TD sont des hérétiques, que nous ne croyons pas au dogme de l'Unam Sanctam et que tous les auteurs et catéchismes cités le sont aussi.

Allez, Torquemada de paille, amenez des preuves irréfutables de cela et surtout épargnez-nous le patinage artisitique qui semble votre discipline favorite.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Benjamin Sam 26 Mai 2012, 7:28 am

Attention aux manoeuvres de Guillaume, ça ne m'étonnerait pas qu'en dernier recours, lorsque tout le reste aura échoué, il provoque son propre bannissement afin de passer pour un "martyr".
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  gabrielle Sam 26 Mai 2012, 8:02 am

Benjamin a écrit:Attention aux manoeuvres de Guillaume, ça ne m'étonnerait pas qu'en dernier recours, lorsque tout le reste aura échoué, il provoque son propre bannissement afin de passer pour un "martyr".

Alors, tous en choeur, nous dirons : Pars ici la sortie..... Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 9 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  Sandrine Sam 26 Mai 2012, 8:04 am

gabrielle a écrit:
Benjamin a écrit:Attention aux manoeuvres de Guillaume, ça ne m'étonnerait pas qu'en dernier recours, lorsque tout le reste aura échoué, il provoque son propre bannissement afin de passer pour un "martyr".

Alors, tous en choeur, nous dirons : Pars ici la sortie..... Laughing
Euh ... on a le droit de le pousser un peu histoire qu'il ne rate pas la porte ? Laughing
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 18 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum