LIVRE QUATRIÈME. Quelques traits particuliers dans Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean. (Par Saint Augustin) TABLES GÉNÉRALES.

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Message  ROBERT. Dim 11 Mar 2012, 10:39 am

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LIVRE QUATRIÈME. Quelques traits particuliers dans Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean.

Par Saint Augustin.






CHAPITRE X. ÉVANGILE SELON SAINT JEAN.



16. Les frères de Jésus, c'est-à-dire ses parents selon la chair, lui conseillant ensuite de se rendre à la fête de Pâques afin de se manifester à la multitude; quelle sublime réponse il leur fait ! "Mon heure n'est point encore venue, dit-il, tandis que la vôtre est toujours prête. Le monde ne peut vous haïr, mais moi il me hait parce que je rends de lui ce témoignage, que ses oeuvres sont mauvaises." En d'autres termes: "Votre heure est toujours prête," parce que vous désirez ce jour dont le prophète a dit: "Je n'ai pas souffert à votre suite, Seigneur, et je n'ai pas désiré le jour de l'homme: vous le savez (2)." Ah ! c'est voler vers la lumière du Verbe, et désirer le jour après lequel Abraham soupirait, le jour qu'il a vu et qui l'a rempli de joie (3). Cependant Jésus s'étant rendu à la solennité, quelles paroles admirables, divines et profondes saint Jean nous rapporte de lui! Les J.uifs ne peuvent venir là où il ira ; ils le connaissent et ils savent d'où il est; celui qui l'a envoyé est la vérité même et ils l'ignorent; comme s'il leur eût dit: vous savez d'où je suis et vous ne savez pas d'où je suis. Qu'est-ce à dire encore, sinon qu'ils savaient d'où il était quant à son corps, quant à sa famille et à sa patrie; mais quant à sa divinité, le savaient-ils ? En parlant aussi, dans la même circonstance, du don de l'Esprit-Saint , il révèle ce qu'il est, puisqu'il peut accorder ce Don au dessus de tout don (4).



2 Jér. XVII,16.
3 Jean, VIII, 86.
4 Jean. VII.





Œuvres Complètes de Saint Augustin, Traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Tome Vème, Commentaires sur l'Écriture, Bar-le-Duc, L. Guérins & Cie éditeurs, 1867. p. 114-256. Les deux premiers livres ont été traduits par M. l'abbé TASSIN, les deux derniers par M. l'Abbé BURLERAUX.


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Message  ROBERT. Dim 11 Mar 2012, 3:25 pm

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LIVRE QUATRIÈME. Quelques traits particuliers dans Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE X. ÉVANGILE SELON SAINT JEAN.


17. Jésus quittait le mont des Oliviers, il venait de pardonner à la femme adultère qui lui avait été présentée par de perfides ennemis afin qu'il la fit lapider. Alors encore quelles paroles ne lui prête pas saint Jean ! Il nous montre comment de son doigt il écrivait sur la terre, comme pour faire comprendre à ses ennemis que c'était seulement sur la terre et non dans le ciel que leurs noms devaient être écrits; tandis que ses disciples devaient se réjouir devoir les leurs gravés sur le livre de la vie éternelle (5); ou bien, en s'inclinant et en baissant la tête, il annonçait qu'il ferait des prodiges sur la terre; ou bien encore il proclamait qu'il était temps que sa loi fût écrite, non pas comme autrefois sur une pierre stérile, mais sur une terre qui pût rapporter du fruit ! C'est donc après cela qu'il se dit la lumière du monde, et qu'il assure que ceux qui le suivront ne marcheront point dans les ténèbres, mais qu'ils auront la lumière de la vie.



Il affirme aussi qu'il est le principe, lui, qui leur parle. Par ces paroles, il établit une différence essentielle entre lui, lumière éternelle par laquelle tout a été fait, et la lumière qu'il a faite. Quand donc il se disait la lumière du monde, il parlait dans un autre sens que quand il disait à ses apôtres: "Vous êtes la lumière du monde." Les apôtres n'étaient que le flambeau qui ne doit pas être mis sous le boisseau mais sur le chandelier (1); Saint Jean le précurseur n'était lui-même que la lampe ardente et luisante (2); quant à Jésus il est le principe dont il est dit: "Nous avons tous reçu de sa plénitude (3)." Jésus affirme aussi qu'il est le Fils, la Vérité; et qu'en dehors de la liberté qu'il donne il n'y a pas de liberté véritable (4).


5 Luc, X, 20.
1 Matt. VI, 14, 15.
2 Jean, 35.
3 Jean. I,16.
4 Jean. VIII, I, 36.




Œuvres Complètes de Saint Augustin, Traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Tome Vème, Commentaires sur l'Écriture, Bar-le-Duc, L. Guérins & Cie éditeurs, 1867. p. 114-256. Les deux premiers livres ont été traduits par M. l'abbé TASSIN, les deux derniers par M. l'Abbé BURLERAUX.

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Message  ROBERT. Lun 12 Mar 2012, 9:53 am

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LIVRE QUATRIÈME. Quelques traits particuliers dans Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean.

Par Saint Augustin.



CHAPITRE X. ÉVANGILE SELON SAINT JEAN.


18. A l’occasion de la guérison de l'aveugle-né, Saint Jean nous rapporte longuement les paroles que Jésus prononça sur les brebis, sur le pasteur, sur la porte, sur le pouvoir qu'il avait de donner sa vie et de la reprendre, puissance dans laquelle brille au plus haut point sa divinité. Ensuite il nous apprend que les J.uifs dirent à Jésus pendant les fêtes de la Dédicace à Jérusalem: "Jusques à quand tiens-tu notre âme dans l’indécision ? Si tu es le Christ, dis-le-nous clairement." A cette question quelle sublime réponse ! Jésus dit: "Moi et mon Père nous sommes un." Plus tard, au moment de la résurrection de Lazare, il s'écrie: "Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra; tout homme qui vit et croit en moi, ne mourra jamais." Que chercherions-nous ici autre chose que la révélation de sa divinité, dont la participation nous fera vivre éternellement ? Saint Jean vient ensuite, à Béthanie, à la rencontre de saint Matthieu et de Saint Marc (5); c'est là que des parfums furent versés par Marie-Magdeleine sur les pieds et sur la tête de Jésus (6). A partir de ce moment jusqu'à la passion et la résurrection, les trois Évangélistes marchent de concert et parcourent les mêmes lieux.


5 Matt. XXVI, 6-13. ;Marc, XIV, 3-9
6 Jean IX, 1; XII, 8.





Œuvres Complètes de Saint Augustin, Traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Tome Vème, Commentaires sur l'Écriture, Bar-le-Duc, L. Guérins & Cie éditeurs, 1867. p. 114-256. Les deux premiers livres ont été traduits par M. l'abbé TASSIN, les deux derniers par M. l'Abbé BURLERAUX.


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Message  ROBERT. Lun 12 Mar 2012, 4:51 pm

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LIVRE QUATRIÈME. Quelques traits particuliers dans Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean.

Par Saint Augustin.




CHAPITRE X. ÉVANGILE SELON SAINT JEAN.



19. Du reste, toutes les fois qu'il s'agit des discours du Sauveur, Saint Jean ne cesse de s'élever à des hauteurs où il plane longtemps. Quand les Gentils témoignent, par l'intermédiaire de Philippe et d'André, le désir de le voir, Jésus saisit alors l'occasion de prononcer un profond discours, que Saint Jean seul nous rapporte; il y est de nouveau question de la lumière qui répand ses rayons et crée les enfants de la lumière (1). De plus, à l'occasion de la cène dont tous les évangélistes ont parlé, quelles belles et sublimes paroles prononcés par Jésus et que saint Jean seul nous fait connaître!


C'est non seulement l'humilité à l'occasion du lavement des pieds; mais, quand après le repas le traître a disparu, et qu'il ne reste plus avec lui que les onze apôtres fidèles, quel long, admirable et saisissant discours Saint Jean nous rapporte ! C'est là que nous trouvons cette parole: "Celui qui me voit , voit aussi mon Père;" c'est là que Jésus parle longuement du Saint-Esprit, qu'il devait leur envoyer; de la gloire dont il jouissait en son Père avant la création du monde; de l'unité qu'il veut former avec nous, comme il ne fait qu'un avec son Père; il ne dit pas que lui, son Père et nous, nous ne devons faire qu'un, mais que nous devons être un comme lui et son Père sont un. Et puis combien d'autres choses non moins profondes et non moins admirables dont ne nous pourrions parler convenablement dans cet ouvrage, en fussions-nous capables; puisque nous l'avons entrepris dans un autre dessein (2) !


Nous pourrons le faire ailleurs; il ne faut pas y aspirer ici. Voici seulement ce que nous voulons rappeler à ceux qui aiment la parole de Dieu et qui recherchent la sainte vérité. Quoique saint Jean, dans son Evangile, ait annoncé et fait connaître le Christ véritable et véridique dont les trois autres évangélistes ont écrit la vie et dont les autres Apôtres, sans avoir entrepris de faire son histoire, n'ont pas moins publié les grandeurs comme l'exigeait leur ministère; cependant après s'être élevé bien plus haut qu'eux dès le début de son Évangile, il ne se rencontre que rarement avec eux dans le cours de son ouvrage.


C'est premièrement quand il s'agit du témoignage rendu parle Précurseur sur les rives du Jourdain ; secondement au-delà de la mer de Tibériade, quand Jésus nourrit la foule avec les cinq pains et sur les eaux; troisièmement, à Béthanie, où une femme fidèle répand sur lui des parfums précieux. Ainsi arrive-t-il avec eux à la passion, où tous devaient se rencontrer; et cependant ne rend-il pas plus splendide que les autres la Cène dernière, pour laquelle il semble avoir puisé dans le sanctuaire même du Seigneur, sur lequel il avait l'habitude de reposer. N'est-ce pas lui encore qui nous montre Jésus frappant Pilate de paroles plus profondes; déclarant que son royaume n'est pas de ce monde, qu'il est né Roi, qu'il est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité (1); écartant Marie elle-même après la résurrection, et lui adressant ces mots mystérieux et profonds: "Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père (2);" donnant le Saint-Esprit à ses disciples en soufflant sur eux (3), prévenant ainsi l'erreur qui aurait pu faire croire, que le Saint-Esprit, qui est consubstantiel et coéternel à la Trinité, était seulement l'Esprit du Père et non celui du Fils.



1 Jean, XII, 20-50.
2 Jean. XIII, XVIII.
1 Jean, XVIII, 36-37.
2 Jean. XX, 17.
3 Jean. XX, 22.




Œuvres Complètes de Saint Augustin, Traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Tome Vème, Commentaires sur l'Écriture, Bar-le-Duc, L. Guérins & Cie éditeurs, 1867. p. 114-256. Les deux premiers livres ont été traduits par M. l'abbé TASSIN, les deux derniers par M. l'Abbé BURLERAUX.

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Gras et souligné ajoutés.
À suivre.
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Message  ROBERT. Mar 13 Mar 2012, 3:51 pm

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LIVRE QUATRIÈME. Quelques traits particuliers dans Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean.

Par Saint Augustin.



CHAPITRE X. ÉVANGILE SELON SAINT JEAN.


20. Enfin après avoir confié la garde de ses brebis à Pierre, à qui il venait de demander une triple protestation d'amour, Jésus dit de saint Jean qu'il veut qu'il demeure ainsi jusqu'à ce qu'il vienne (4). Je crois voir ici la révélation d'un profond mystère. Ce récit évangélique de Saint Jean, lequel jette de si vives lumières sur la nature du Verbe, nous enseigne l'égalité et l'incommutabilité de la Trinité, nous révèle la distance infinie qui existe entre nous et le Verbe fait chair; je dis que cet évangile de Saint Jean, ne pourra être saisi et parfaitement compris que quand le Seigneur apparaîtra parmi nous. Voilà pourquoi il restera tel jusqu'à ce qu'il vienne; maintenant il restera pour diriger et affermir la foi des croyants; mais alors nous le contemplerons face à face (5), quand notre vie aura apparu et quand nous aurons apparu avec lui dans la gloire (6). Si donc traînant encore après lui les chaînes de notre misérable mortalité, un homme se flatte d'écarter toutes les ténèbres qu'engendrent dans son esprit les représentations corporelles et charnelles; de jouir de l'éclat serein de l'incommutable vérité; et d'y attacher indissolublement son intelligence, rendue entièrement étrangère aux habitudes et aux nécessités de cette vie: je déclare qu'il ne comprend pas ce qu'il cherche et qu'il ne se connaît pas lui-même. Qu'il croie plutôt, d'après une autorité sublime et infaillible, que tant que nous sommes dans ce corps, nous sommes loin de Dieu, que nous marchons à la lueur de la foi et non à l'éclat éblouissant de la réalité (1). De cette manière, gardant précieusement dans son âme la foi, l'espérance et la charité, qu'il aspire à la contemplation face à face, appuyé sur le gage de l'Esprit-Saint qu'il a reçu (2), et qui nous enseignera toute vérité, quand Celui qui a ressuscité Jésus-Christ d'entre les morts, vivifiera aussi nos corps mortels par son Esprit qui habite en nous (3). Mais avant que ce corps, qui est mort par le péché, ne soit vivifié, sachons qu'il est de plus un fardeau bien lourd pour notre âme (4). Et si quelquefois, aidé par la grâce d'en haut, on perce ce nuage qui couvre toute la terre (5), c'est-à-dire les ténèbres charnelles qui obscurcissent la vie terrestre, n'oublions pas que ce n'est qu'un éclair rapide qui fend la nue, mais que bientôt on retombe dans sa faiblesse, malgré le désir qui porte à s'élever de nouveau dans les hauteurs, et parce qu'on n'est pas pur pour y rester fixé. La grandeur d'un homme dépend de la grandeur de ses efforts pour s'élever; et sa petitesse est proportionnée à la faiblesse de ses efforts.



Si une âme n'a encore éprouvé aucune des ces aspirations, quoique Jésus-Christ habite en elle par la foi: qu'elle s'attache à vaincre et à détruire les passions de ce siècle, et cela par l'action de la vertu morale, qu'elle pratiquera en marchant avec Jésus-Christ, son médiateur, dans la compagnie des trois premiers Évangélistes; qu'elle conserve fidèlement avec toute la joie d'une vive espérance, la foi en Celui qui est toujours le Fils de Dieu et qui, pour nous, s'est fait fils de l'homme, afin que sa force éternelle et sa divinité préparent à notre faiblesse et à notre mortalité, qu'il a partagées, une voie sûre pour marcher en lui et vers lui. Pour éviter le péché, qu'elle se laisse diriger par Jésus-Christ Roi; si par malheur elle y tombe, qu'elle cherche l'expiation en ce même Jésus-Christ souverain prêtre. Quand enfin elle aura trouvé un aliment suffisant dans l'action d'une vie pure et sainte, s'élevant sur les deux préceptes de la charité comme sur deux ailes puissantes, au-dessus des choses de la terre, elle pourra se plonger dans la source même de la lumière, Jésus-Christ, le Verbe qui était au commencement, le Verbe qui était en Dieu et qui était Dieu (6). Elle ne verra sans doute encore que comme dans un miroir et en énigme; mais beaucoup mieux qu'à l'aide des images corporelles. Si donc les esprits qui en sont capables voient dans les trois autres Évangélistes l'image de la vie active et dans l'Evangile de Saint Jean les dons de la puissance contemplative; toujours est-il vrai de dire, qu'au moins d'une certaine manière, cet Evangile de Saint Jean restera jusqu'à ce que toute perfection soit accomplie (1). Aux uns le Saint-Esprit donne le langage de la sagesse, aux autres le langage de la science (2); celui-ci goûte le jour du Seigneur (3); l'autre boit à la source plus pure de la poitrine du Sauveur; celui-là, ravi jusqu'au troisième ciel, entend des paroles ineffables (4); tous cependant, voyagent loin du Seigneur, tout le temps qu'ils sont dans ce corps mortel (5), et ceux qui gardant fidèlement les biens de l'espérance, sont écrits au livre de vie, verront l'accomplissement de cette parole: "Et moi aussi, Je l'aimerai et je me manifesterai moi-même à lui (1)."



Toutefois pendant le pèlerinage d'ici-bas, plus on fera de progrès dans l'intelligence, ou la connaissance de cette vérité, plus on évitera avec soin les deux vices qui forment le caractère du démon: l'orgueil et la jalousie. On se souviendra que si l'Evangile de Saint Jean élève si haut dans la contemplation de la vérité, c'est qu'il commande d'une manière plus pressante la douceur de la charité; et comme rien n'est plus vrai ni plus salutaire que ce précepte du sage: "PLUS TU ES GRAND, PLUS TU DOIS T'HUMILIER EN TOUT (2)," l'Évangéliste qui, beaucoup mieux que les autres, a fait briller la gloire de Jésus-Christ, c'est celui qui nous le représente lavant les pieds à ses disciples (3).



4 Jean. XXI, 15, 23.
5 I Cor. XIII, 12.
6 Coloss. III, 4.


1 II Cor. V, 6. 7.
2 Jean, XVI.13.
3 Rom. VIII, 10,11.
4 Sag. IX, 15.
5 Eccli. XXIV, 6.
6 Jean, I, 1.

1 I Cor. XIII, 12, 9, 10.
2 I Cor. XII, 8.
3 Rom. XIV, 6.
4 II Cor. XII, 2-4.
5 II Cor.. V, 6.

1 Jean, XIV, 21.
2 Eccli. III, 80.
3 Jean, XIII, 5.




Œuvres Complètes de Saint Augustin, Traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Tome Vème, Commentaires sur l'Écriture, Bar-le-Duc, L. Guérins & Cie éditeurs, 1867. p. 114-256. Les deux premiers livres ont été traduits par M. l'abbé TASSIN, les deux derniers par M. l'Abbé BURLERAUX.

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Gras, majuscules ajoutés.



FIN DU QUATRIÈME ET DERNIER LIVRE: Quelques traits particuliers dans Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean.


Les tables générales des matières des quatre Livres suivront….

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Message  ROBERT. Mer 14 Mar 2012, 10:20 pm

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TABLES GÉNÉRALES DES MATIÈRES DES QUATRE LIVRES.


LIVRE PREMIER. ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.


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TABLES DES MATIÈRES - LIVRE PREMIER – ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.


LIVRE PREMIER.
CHAPITRE PREMIER. AUTORITÉ DES ÉVANGILES.




CHAPITRE II. ORDRE ET MANIÈRE D'ÉCRIRE DES ÉVANGÉLISTES.



CHAPITRE III. ROYAUTÉ ET SACERDOCE DE JÉSUS-CHRIST.



CHAPITRE IV. DIVINITÉ DE JÉSUS-CHRIST.



CHAPITRE V. LA CONTEMPLATION ET L'ACTION. — SAINT JEAN ET LES AUTRES ÉVANGÉLISTES.



CHAPITRE VI. LES QUATRE ANIMAUX SYMBOLIQUES ET LES QUATRE ÉVANGÉLISTES.



CHAPITRE VII. MOTIF DE CET OUVRAGE. — POURQUOI JÉSUS N'A PAS LAISSÉ D’ÉCRITS.



CHAPITRE VIII. LA DIVINITÉ DE JÉSUS-CHRIST ET SA RÉPUTATION.



CHAPITRE IX. JÉSUS-CHRIST A-T-IL ÉCRIT DES LIVRES DE MAGIE ?



CHAPITRE X. CES LIVRES ONT-ILS ÉTÉ ADRESSÉS A PIERRE ET A PAUL ?



CHAPITRE XI. JÉSUS N'A PAS PU S'ATTACHER LES PEUPLES PAR LA MAGIE.



CHAPITRE XII. POURQUOI LES ROMAINS, MAÎTRES DES J.UIFS, N'ONT-ILS PAS RECONNU LE DIEU D'ISRAËL ?



CHAPITRE XIII. POURQUOI DIEU A LAISSÉ LES J.UIFS TOMBER SOUS LE JOUG DES ROMAINS.



CHAPITRE XIV. TRIOMPHE DU DIEU DES HÉBREUX, PAR LA RUINE DES IDOLES ET LA CONVERSION DES NATIONS.



CHAPITRE XV. LES PAÏENS, OBLIGÉS DE LOUER JÉSUS-CHRIST, SE DÉCHAINENT CONTRE SES DISCIPLES.



CHAPITRE XVI. LES APOTRES, EN PRÊCHANT LA DESTRUCTION DES IDOLES, NE SE SONT PAS ÉCARTÉS DE LA DOCTRINE DE JÉSUS ET DES PROPHÈTES.



CHAPITRE XVII. CONTRE LES ROMAINS QUI ONT REFUSÉ LEUR CULTE AU SEUL DIEU D'ISRAËL.



CHAPITRE XVIII. LE DIEU DES HÉBREUX N'A PAS ÉTÉ REÇU DES ROMAINS PARCE QU'IL VEUT ÊTRE SEUL ADORÉ.



CHAPITRE XIX. LE DIEU D'ISRAËL EST LE VRAI DIEU.



CHAPITRE XX. LES ORACLES DES PAÏENS NE DISENT RIEN CONTRE LE DIEU DES HÉBREUX.




CHAPITRE XXI. POURQUOI LE DIEU DES HÉBREUX DOIT ÊTRE SEUL ADORÉ.



CHAPITRE XXII. OPINION DES GENTILS TOUCHANT NOTRE
DIEU.



CHAPITRE XXIII. NIAISERIES PAÏENNES SUR SATURNE ET JUPITER.



CHAPITRE XXIV. EN REJETTANT LE DIEU D'ISRAËL ON N'ADORE PLUS TOUS LES DIEUX; EN ADORANT LES AUTRES ON N'ADORE PLUS LE DIEU D'ISRAËL.



CHAPITRE XXV. LES PAÏENS DOIVENT ADORER LE DIEU D'ISRAËL; LEURS DIEUX NE S'Y OPPOSENT PAS, SES OEUVRES L'EXIGENT.



CHAPITRE XXVI. RUINE DE L'IDOLÂTRIE CONFORME AUX ORACLES PROPHÉTIQUES.



CHAPITRE XXVII. LA PUISSANCE DU VRAI DIEU RENVERSANT PARTOUT LES IDOLES, MOTIF D'ABANDONNER L'IDÔLATRIE.




CHAPITRE XXVIII. DESTRUCTION DES IDOLES PRÉDITE.



CHAPITRE XXIX. POURQUOI LES PAÏENS N'ADORENT-ILS PAS LE DIEU D'ISRAËL, S'ILS LE CROIENT DU MOINS PRÉPOSÉ AUX ÉLÉMENTS.



CHAPITRE XXX. AVEC L'ACCOMPLISSEMENT DES PROPHÉTIES LE DIEU D'ISRAËL EST MAINTENANT CONNU PARTOUT.



CHAPITRE XXXI. IMPORTANTE PRÉDICTION RELATIVE A JÉSUS-CHRIST.



CHAPITRE XXXII. DOCTRINE DES APOTRES CONTRE LE CULTE DES IDOLES JUSTIFIÉE PAR LES PROPHÉTIES.



CHAPITRE XXXIII. LES TEMPS CHRÉTIENS ONT-ILS DIMINUÉ LE BONHEUR SUR LA TERRE ?



CHAPITRE XXXIV. CONCLUSION



CHAPITRE XXXV. LE MYSTÈRE DU MÉDIATEUR DANS LES PROPHÉTIES ET L'ÉVANGILE.



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Œuvres Complètes de Saint Augustin, Traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Tome Vème, Commentaires sur l'Écriture, Bar-le-Duc, L. Guérins & Cie éditeurs, 1867. p. 114-256. Les deux premiers livres ont été traduits par M. l'abbé TASSIN, les deux derniers par M. l'Abbé BURLERAUX.




FIN DU LIVRE PREMIER.



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LIVRE SECOND.
DE L'INCARNATION A LA CENE. NUL DESACCORD ENTRE LES QUATRE ÉVANGÉLISTES.


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TABLE DES MATIÈRES LIVRE 2. DE L’INCARNATION À LA CÈNE – NUL DÉSACCORD ENTRE LES ÉVANGÉLISTES.



PROLOGUE.



CHAPITRE PREMIER. POURQUOI LA GÉNÉALOGIE DE JOSEPH ET NON CELLE DE MARIE:



CHAPITRE II. COMMENT JÉSUS-CHRIST EST LE FILS DE DAVID, SANS DEVOIR SA NAISSANCE À JOSEPH FILS DE DAVID.



CHAPITRE III. POURQUOI SAINT MATTHIEU ET SAINT LUC DIFFÈRENT ENTRE EUX DANS L'ÉNUMÉRATION DES ANCÊTRES DE JÉSUS-CHRIST.



CHAPITRE IV. SUR LE NOMBRE DES ANCÊTRES DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU ET SELON SAINT LUC.



CHAPITRE V. ACCORD DE SAINT MATTHIEU ET DE SAINT LUC AU SUJET DE LA CONCEPTION ET DES PREMIÈRES ANNÉES DE JÉSUS-CHRIST.



CHAPITRE VI. ÉPOQUE DE LA PRÉDICATION DE JEAN-BAPTISTE.



CHAPITRE VII. DES DEUX HÉRODES.



CHAPITRE VIII. RETOUR A NAZARETH.



CHAPITRE IX. MOTIFS DE PRÉFÉRENCE POUR LE SÉJOUR A NAZARETH.



CHAPITRE X. VOYAGES À JÉRUSALEM.



CHAPITRE XII. PRÉDICATON DE JEAN-BAPTISTE.



CHAPITRE XIII. DU BAPTÊME DE JÉSUS.



CHAPITRE XIV. VOIX DU CIEL APRÈS LE BAPTÊME DE JÉSUS.



CHAPITRE XV. JÉSUS-CHRIST CONNU OU INCONNU DE JEAN-BAPTISTE .



CHAPITRE XVI. JÉSUS TENTÉ PAR LE DÉMON.



CHAPITRE XVII. VOCATION DES APOTRES.



CHAPITRE XVIII. DU TEMPS OU JÉSUS-CHRIST SE RENDIT EN GALILÉE



CHAPITRE XIX. SERMON SUR LA MONTAGNE.



CHAPITRE XX. LE SERVITEUR DU CENTURION.



CHAPITRE XXI. GUÉRISON DE LA BELLE-MÈRE DE PIERRE.



CHAPITRE XXII. AUTRES GUÉRISONS.



CHAPITRE XXIII. JE VOUS SUIVRAI PARTOUT OÙ VOUS IREZ.



CHAPITRE XXIV. TEMPÊTE APAISÉE. — DÉMONIAQUES DÉLIVRÉS .



CHAPITRE XXV. PARALYTIQUE GUÉRI.



CHAPITRE XXVI. VOCATION DE SAINT MATTHIEU.



CHAPITRE XXVI. VOCATION DE SAINT MATTHIEU.



CHAPITRE XXVII. FESTIN DONNÉ PAR SAINT MATTHIEU.



CHAPITRE XXVIII. RÉSURRECTION DE LA FILLE DE JAÏRE.



CHAPITRE XXIX. DES DEUX AVEUGLES ET DU DÉMON MUET DONT PARLE SEUL SAINT MATTHIEU.


CHAPITRE XXX. MISSION CONFIÉE AUX DISCIPLES.



CHAPITRE XXXI. DISCIPLES DE JEAN-BAPTISTE ENVOYÉS A JÉSUS.



CHAPITRE XXXII. MENACES ADRESSÉES A PLUSIEURS CITÉS.



CHAPITRE XXXIII. LE JOUG ET LE FARDEAU DU CHRIST. MAIN DESSÉCHÉE.



CHAPITRE XXXIV. ÉPIS ROMPUS.



CHAPITRE XXXVI. CHRONOLOGIE INCERTAINE.



CHAPITRE XXXVII. MUET AVEUGLE POSSÉDÉ DU DÉMON



CHAPITRE XXXVIII. JÉSUS ACCUSÉ D'ÊTRE LE SUPPOT DE BÉELZÉBOUL.



CHAPITRE XXXIX. JONAS ET LA REINE DE SABA.



CHAPITRE XL. LA MÈRE ET LES FRÈRES DE JÉSUS.



CHAPITRE XLI. LES HUIT PARABOLES.



CHAPITRE XLII. JÉSUS DANS SA PATRIE.



CHAPITRE XLIII. HÉRODE APPRENANT LES MIRACLES DE JÉSUS.



CHAPITRE XLIV. EMPRISONNEMENT ET MORT DE JEAN-BAPTISTE.



CHAPITRE XLV.MIRACLE DES CINQ PAINS.



CHAPITRE XLVI. ENCORE DU MIRACLE DES CINQ PAINS.



CHAPITRE XLVII. JÉSUS MARCHANT SUR LES EAUX.



CHAPITRE XLVIII. TERRE DE GÉNÉSAR ET CAPHARNAÜM.



CHAPITRE XLIX. LA CHANANÉENNE.



CHAPITRE L. MULTIPLICATION DES SEPT PAINS.



CHAPITRE LI. LE PROPHÈTE JONAS.



CHAPITRE LII. LEVAIN DES PHARISIENS.



CHAPITRE LIII. CONFESSION DE SAINT PIERRE.



CHAPITRE LIV. LA PASSION PRÉDITE.



CHAPITRE LV. SUIVRE LE CHRIST.



CHAPITRE LVI. TRANSFIGURATION.



CHAPITRE LVII. AVÈNEMENT D'ÉLIE.



CHAPITRE LVIII. DÉMONIAQUE GUÉRI.



CHAPITRE LIX. PASSION DE NOUVEAU PRÉDITE.



CHAPITRE LX. TRIBUT PAYÉ.



CHAPITRE LXI. PETIT ENFANT MODÈLE.



CHAPITRE LXII. EST-IL PERMIS DE RENVOYER SA FEMME ?



CHAPITRE LXIII. IMPOSITION DES MAINS AUX PETITS ENFANTS. — CONSEIL DONNÉ AU JEUNE HOMME RICHE. — OUVRIERS DE LA VIGNE.



CHAPITRE LXIV. PRÉDICTION DE LA PASSION. — LA MÈRE DES FILS DE ZÉBÉDÉE.



CHAPITRE LXV. AVEUGLES DE JÉRICHO.



CHAPITRE LXVI. L'ANESSE ET SON ANON.



CHAPITRE LXVII. VENDEURS ET ACHETEURS CHASSÉS DU TEMPLE.



CHAPITRE LXVIII. FIGUIER MAUDIT.



CHAPITRE LXIX. QUESTION CAPTIEUSE.



CHAPITRE LXX. DEUX FILS ENVOYÉS PAR LEUR PÈRE À LA VIGNE. — VIGNE LOUÉE À D'AUTRES VIGNERONS.



CHAPITRE LXXI. NOCES ROYALES.



CHAPITRE LXXII. TRIBUT PAYÉ A CÉSAR. — FEMME AUX SEPT MARIS.



CHAPITRE LXXIII. LE DOUBLE PRÉCEPTE.



CHAPITRE LXXIV. LE CHRIST FILS ET SEIGNEUR DE DAVID.



CHAPITRE LXXV. ORGUEIL DES PHARISIENS CONDAMNÉ.



CHAPITRE LXXVI. PRÉDICTION DE LA RUINE DU TEMPLE.



CHAPITRE LXXVII. DISCOURS SUR LE MONT DES OLIVIERS.



CHAPITRE LXXVIII. JÉSUS ARRIVE À BÉTHANIE.



CHAPITRE LXXIX. FESTIN DE BÉTHANIE.



CHAPITRE LXXX. DISCIPLES ENVOYÉS POUR PRÉPARER LA PÂQUE.



LIVRE QUATRIÈME. Quelques traits particuliers dans Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean. (Par Saint Augustin)  TABLES GÉNÉRALES. - Page 2 Nexgv213LIVRE QUATRIÈME. Quelques traits particuliers dans Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean. (Par Saint Augustin)  TABLES GÉNÉRALES. - Page 2 Nexgv213



Œuvres Complètes de Saint Augustin, Traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Tome Vème, Commentaires sur l'Écriture, Bar-le-Duc, L. Guérins & Cie éditeurs, 1867. p. 114-Les deux premiers livres ont été traduits par M. l'abbé TASSIN, les deux derniers par M. l'Abbé BURLERAUX.


FIN DU LIVRE SECOND.




LIVRE QUATRIÈME. Quelques traits particuliers dans Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean. (Par Saint Augustin)  TABLES GÉNÉRALES. - Page 2 Nexgv213LIVRE QUATRIÈME. Quelques traits particuliers dans Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean. (Par Saint Augustin)  TABLES GÉNÉRALES. - Page 2 Nexgv213 LIVRE QUATRIÈME. Quelques traits particuliers dans Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean. (Par Saint Augustin)  TABLES GÉNÉRALES. - Page 2 Nexgv213LIVRE QUATRIÈME. Quelques traits particuliers dans Saint Marc, Saint Luc et Saint Jean. (Par Saint Augustin)  TABLES GÉNÉRALES. - Page 2 Nexgv213







LIVRE TROISIÈME. DE LA CÈNE À L’ASCENSION, NUL DESACCORD ENTRE LES QUATRE ÉVANGÉLISTES.



LIVRE TROISIÈME. DE LA CÈNE À L’ASCENSION, NUL DESACCORD ENTRE LES QUATRE ÉVANGÉLISTES. TABLE DES MATIÈRES.






PROLOGUE.


CHAPITRE PREMIER. LA CÈNE ET LE TRAÎTRE DÉVOILÉ.



CHAPITRE II. PRÉDICTION DU RENIEMENT DE SAINT PIERRE.



CHAPITRE III. DISCOURS APRÈS LA CÈNE.



CHAPITRE IV. CE QUI SE PASSE AU JARDIN DES OLIVIERS.



CHAPITRE V. ON SE SAISIT DE JÉSUS.



CHAPITRE VI. JÉSUS DEVANT LE PRINCE DES PRÊTRES. — RENIEMENT DE SAINT PIERRE



CHAPITRE VII. JUGEMENT DU MATIN. — JÉRÉMIE CITÉ AU LIEU DE ZACHARIE.



CHAPITRE VIII. JÉSUS DEVANT PILATE.



CHAPITRE IX. JÉSUS JOUET DE LA SOLDATESQUE.



CHAPITRE X. JÉSUS AIDÉ À PORTER SA CROIX.



CHAPITRE XI. DU BREUVAGE DONNÉ A JÉSUS.




CHAPITRE XII. DU PARTAGE DES VÊTEMENTS.


CHAPITRE XIII. DE L'HEURE DE LA PASSION.




CHAPITRE XIV. DES DEUX LARRONS CRUCIFIÉS AVEC JÉSUS.



CHAPITRE XV. BLASPHÈMES VOMIS CONTRE JÉSUS EN CROIX.



CHAPITRE XVI. BLASPHÈMES DES LARRONS.



CHAPITRE XVII. DU BREUVAGE OFFERT À JÉSUS.



CHAPITRE XVIII. DES DERNIÈRES PAROLES DU SAUVEUR.



CHAPITRE XIX. LE VOILE DÉCHIRÉ.



CHAPITRE XX. DE L'ÉTONNEMENT DU CENTURION.



CHAPITRE XXI. LES SAINTES FEMMES AU CALVAIRE.



CHAPITRE XXII. JOSEPH D'ARIMATHIE.



CHAPITRE XXIII. SÉPULTURE DE JÉSUS.



CHAPITRE XXIV. CIRCONSTANCES DE LA RÉSURRECTION.



CHAPITRE XXV. APPARITIONS DE JÉSUS RESSUSCITÉ.



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Œuvres Complètes de Saint Augustin, Traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Tome Vème, Commentaires sur l'Écriture, Bar-le-Duc, L. Guérins & Cie éditeurs, 1867. p. 114-256. Les deux premiers livres ont été traduits par M. l'abbé TASSIN, les deux derniers par M. l'Abbé BURLERAUX.




FIN DU LIVRE TROISIÈME.



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LIVRE QUATRIÈME. QUELQUES TRAITS PARTICULIERS DANS SAINT MARC, SAINT LUC ET SAINT JEAN.



LIVRE QUATRIÈME. QUELQUES TRAITS PARTICULIERS DANS SAINT MARC, SAINT LUC ET SAINT JEAN. TABLE DES MATIÈRES.








PROLOGUE.


CHAPITRE PREMIER. ENTRÉE DE JÉSUS A CAPHARNAÜM.



CHAPITRE II. EXORCISME À CAPHARNAÜM.



CHAPITRE III. DU NOM DE PIERRE.




CHAPITRE IV. DE LA PRESCIENCE DIVINE EN JÉSUS-CHRIST.



CHAPITRE V. QUI NEST PAS CONTRE VOUS EST POUR VOUS.



CHAPITRE VI. LE SEL ET LA PAIX.



CHAPITRE VII. NUL DÉSACCORD DANS SAINT MARC.



CHAPITRE VIII. L'ÉVANGILE DE SAINT LUC ET LES ACTES.



CHAPITRE IX. LES PÊCHES MIRACULEUSES.



CHAPITRE X. ÉVANGILE SELON SAINT JEAN.




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Œuvres Complètes de Saint Augustin, Traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Tome Vème, Commentaires sur l'Écriture, Bar-le-Duc, L. Guérins & Cie éditeurs, 1867. p. 114-256. Les deux premiers livres ont été traduits par M. l'abbé TASSIN, les deux derniers par M. l'Abbé BURLERAUX.


FIN DES TABLES GÉNÉRALES DES MATIÈRES DES QUATRE LIVRES.



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