LIVRE SECOND. DE L'INCARNATION A LA CÈNE. NUL DÉSACCORD ENTRE LES ÉVANGÉLISTES (SAINT AUGUSTIN) - TABLE DES MATIÈRES.

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Message  ROBERT. Ven 13 Mai 2011, 8:01 pm


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LIVRE SECOND.

De l'Incarnation à la Cène. Nul désaccord entre les quatre Évangélistes

Par Saint Augustin.


CHAPITRE XLVIII. TERRE DE GÉNÉSAR ET CAPHARNAÜM.

102. On lit ensuite dans saint Matthieu : "Ayant passé l'eau ils vinrent dans la terre de Génésar. Or, les habitants ayant connu que c'était Jésus, envoyèrent dans tout le pays et on lui présenta tous les malades en le priant de permettre qu'ils touchassent seulement la frange de sa robe. Et tous ceux qui la touchèrent furent guéris. Alors des Scribes et des Pharisiens venus de Jérusalem s'approchèrent de lui en disant: Pourquoi vos disciples violent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains quand ils prennent leur repas," et le reste, jusqu'aux mots : "Un homme n'est pas souillé pour manger sans s'être lavé les mains (2)." Saint Marc raconte les mêmes choses sans la moindre contradiction (3). Partout où l'un diffère de l'autre pour les termes, il ne laisse pas d'exprimer la même pensée. Mais tout occupé selon sa coutume des discours du Seigneur, saint Jean quitte la barque où le Sauveur était monté en marchant sur les eaux, et après avoir parlé de son arrivé à l'autre bord, il rapporte un entretien long et véritablement divin, dont le récent miracle des pains fournit l'occasion, puis il porte son vol de différents côtés (1).

Cependant, si différente qu'elle soit, sa marche ne contredit point l'ordre indiqué par saint Marc et saint Matthieu. Quelle difficulté de comprendre que le Sauveur guérit les malades dont parlent ces deux Évangélistes et qu'il adresse au peuple venu à sa suite sur l'autre bord les discours reproduits par saint Jean, puisque la ville de Capharnaüm, vers laquelle naviguaient les disciples, selon le texte du même saint Jean, est tout proche du lac de Génésareth, sur les bords duquel ils débarquèrent, d'après saint Matthieu ?


2 Matt, XIV, 34 ; XV, 20.
3 Marc, VII, 1-23.
1 Jean, VI, 22-72





À suivre…


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Message  ROBERT. Sam 14 Mai 2011, 6:53 pm


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De l'Incarnation à la Cène. Nul désaccord entre les quatre Évangélistes

Par Saint Augustin.



CHAPITRE XLIX. LA CHANANÉENNE.


103. Après avoir rapporté le discours où Notre-Seigneur répond aux Pharisiens sur le reproche de ne se pas laver les mains avant le repas, saint Matthieu continuant à suivre dans son récit l'ordre des faits, comme la transition l’indique, reprend de cette manière : "Jésus, étant parti de ce lieu-là , se retira du côté de Tyr et de Sidon. Or, une femme Chananéenne, qui était sortie de ce pays, s'écria : Seigneur, Fils de David, ayez pitié de moi; ma fille est misérablement tourmentée par le démon. Mais il ne lui répondit pas un seul mot; " et le reste, jusqu'à l'endroit où nous lisons : "O femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu le désires. Et sa fille fut guérie à l'heure même (2)." Saint Marc rapporte ce trait sans une ombre de contradiction, et en suivant le même ordre. Toute la différence, c'est que d'après son récit, le Sauveur était entré dans une maison lorsque cette femme vint le prier pour sa fille (3).

On pourrait s'expliquer facilement que saint Matthieu n'ait rien dit de cette circonstance, tout en rapportant le même fait. Mais comme il nous apprend que les disciples disaient au Seigneur : "Renvoyez-la, car elle crie derrière nous; " ne faut-il pas conclure que cette femme suivait Jésus sur le chemin en faisant entendre ses cris suppliants? Comment alors était-ce dans une maison ? Il est vrai, saint Marc nous dit de la Chananéenne qu'elle entra où était Jésus, après avoir dit que lui-même était entré dans une maison. Mais le texte de saint Matthieu porte que Jésus "tout d'abord ne répondit pas un seul mot."

Ce qui donne à connaître une chose qui n'est rappelée ni par l'un ni par l'autre ; c'est que sans rompre son silence, Notre-Seigneur sortit de cette maison. Dès lors tout le reste se lie facilement dans les deux récits et n'offre plus la moindre opposition . Car saint Marc, en faisant répondre au Seigneur qu'il ne fallait pas jeter aux chiens le pain des enfants, laisse place aux particularités relevées par saint Matthieu, savoir, que les disciples intercèdent pour cette femme, que Jésus répondit n'avoir été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël , qu'elle-même vint près de lui, le suivit, l'adora et lui dit : "Seigneur, aidez-moi ." A partir de là, ce sont les mêmes circonstances dans les deux Évangélistes.


2 Matt. XV, 21-28.
3 Marc, VII, 24-30.





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Message  ROBERT. Dim 15 Mai 2011, 5:44 pm


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CHAPITRE L. MULTIPLICATION DES SEPT PAINS.

104. Saint Matthieu reprend ainsi : "Jésus étant sorti de là, vint près de la mer de Galilée ; puis ayant gagné le haut d'une montagne il s'y assit. Or de grandes troupes de peuple vinrent le trouver, amenant des muets, des aveugles, des boiteux, des estropiés et beaucoup d'autres malades, qui furent mis aux pieds de Jésus; et il les guérit. De sorte que tout le monde était dans l'admiration en voyant que les muets parlaient, que les boiteux marchaient, que les aveugles avaient recouvré la vue; et tous rendaient gloire au Dieu d'Israël. Mais Jésus ayant appelé ses disciples leur dit: J'ai compassion de ce peuple, parce que déjà depuis trois jours il demeure avec moi et n'a rien à manger;" et le reste, jusqu'à l'endroit où nous lisons: "Or le nombre de ceux qui mangèrent était de quatre mille hommes, sans compter ni les petits enfants ni les femmes (1)." Ce nouveau miracle d'une foule nombreuse nourrie avec sept pains et quelques poissons, saint Marc le rappelle aussi, et à-peu-près dans le même ordre; seulement il en fait précéder le récit d'une action dont nul autre que lui ne dit rien; c'est la guérison du sourd à qui Notre Seigneur ouvrit les oreilles en crachant et en disant : "Effeta, ouvrez-vous (1)."



1 Matt. XV, 29-38.
1 Marc, VII, 31 ; VIII, 9.





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Message  ROBERT. Lun 16 Mai 2011, 9:28 pm


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CHAPITRE L. MULTIPLICATION DES SEPT PAINS.


105. A propos de ce miracle des sept pains, raconté par deux évangélistes, saint Matthieu et saint Marc, il ne sera pas inutile de faire observer, que si l'un d'eux en avait parlé sans avoir rien dit de celui des cinq pains, on le croirait en opposition avec les autres. Aussi bien qui n'aurait pas alors l'idée qu'il s'agit d'un seul et même fait, rapporté d'une manière inexacte soit par un des évangélistes, soit par les trois autres, soit par tous en même temps ?

Qui ne croirait que celui-ci a dit sept pains au lieu de cinq, ou ceux-là cinq au lieu de sept, ou enfin que tous ensemble ont voulu tromper ou ont été trompés par une mémoire infidèle ? Pour le nombre des corbeilles, les uns en comptant douze et l'autre sept, on estimerait aussi qu'il y a contradiction; on ferait de même pour le nombre des hommes qui, suivant les uns, serait de cinq mille et suivant l'autre de quatre mille. Mais, comme les évangélistes qui ont rapporté ce miracle des sept pains n'ont pas omis celui des cinq pains, il ne peut y avoir de difficulté, et tout le monde comprend qu'il s'agit d'un double miracle. Nous faisons cette remarque, afin que si l'on trouve ailleurs, entre deux évangélistes, et pour certains faits de la vie du Sauveur, la même apparence de contradiction et qu'il soit également impossible de la faire disparaître, on comprenne qu'il s'agit alors de deux choses distinctes, dont chacune est rapportée séparément par un des écrivains sacrés. C'est ce que nous avons déjà dit plus haut, quand il a été question des groupes de cinquante et de cent personnes, parce que là aussi nous pourrions croire opposés l'un à l'autre les évangélistes, si l'un en faisant mention des groupes de cent, ne parlait encore des groupes de cinquante (2).



1 Marc, VII, 31 ; VIII, 9.
2 Ci-dessus, ch. 46.
( https://messe.forumactif.org/t2795p90-livre-second-de-l-incarnation-a-la-cene-nul-desaccord-entre-les-evangelistes-saint-augustin#65050 )




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Message  ROBERT. Mer 18 Mai 2011, 8:28 pm


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CHAPITRE LI. LE PROPHÈTE JONAS.


106. Saint Matthieu dit ensuite: "Après cela Jésus ayant renvoyé le peuple monta sur une barque et vint au pays de Magédan," et le reste, jusqu'à l'endroit où nous lisons: "Cette nation corrompue et adultère demande un prodige, et il ne lui en sera point donné d'autre que celui du prophète Jonas (3)1.

C'est une réponse que déjà nous avons trouvée dans le texte du même saint Matthieu (1). Il faut donc rappeler de plus en plus que Notre-Seigneur a souvent redit les mêmes choses, et que si certaine circonstance est tellement opposée à une autre, c'est qu'il s'agit d'une pensée exprimée plusieurs fois. Saint Marc suit le même ordre; et, après avoir parlé du miracle des sept pains, lui aussi rapporte ce que dit ici saint Matthieu. Il est vrai que dans ce dernier nous lisons Magédan et non Dalmanutha , comme dans quelques exemplaires de saint Marc (2).

Mais il ne faut pas douter que les deux noms désignent le même lieu; puisque la plupart des exemplaires de saint Matthieu ne portent que Magédan. Si dans la réponse du Sauveur à ceux qui lui demandaient un prodige dans le ciel, saint Marc ne parle pas de Jonas, comme saint Matthieu; s'il dit simplement: "Il ne lui sera point donné de prodige;" à il n'y a pas là non plus matière à difficulté; car il s'agit d'un prodige tel qu'on le demandait, c'est-à-dire un prodige dans le ciel; et ce qui regarde Jonas, n'est qu'une omission.



3 Matt. XV, 391; XVI, 4.
1 Matt. XII, 39.
2 Marc, VIII, 10.12.


1 Magédan ou Magdala, comme le porte le texte grec, aujourd’hui el-Medjdel, sur la rive occidentale du lac de Tibériade, à l’extrémité méridionale de la plaine de Génésareth, à une heure et un quart environ au nord de Tibériade. On croit que c’est là où était née Marie-Madeleine et que c’est de Magdala qu’elle tirait son surnom.



Notes de Glaire ajoutées.
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Message  ROBERT. Jeu 19 Mai 2011, 8:04 pm


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CHAPITRE LII. LEVAIN DES PHARISIENS.

107. Saint Matthieu continue ainsi: "Et les laissant là il s'en alla. Or ses disciples, étant passés à l'autre bord du lac, avaient oublié de prendre des pains. Jésus leur dit: Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens," et le reste, jusqu'à ces mots: "Alors ils comprirent que Jésus ne leur avait pas dit de se garder du levain qui entre dans le pain, mais de la doctrine des Pharisiens et des Sadducéens (3)." Le texte de saint Marc nous offre le même récit dans le même ordre (4).


3 Matt. XVI, 5-12.
4 Marc, VIII, 13-21.







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Message  ROBERT. Ven 20 Mai 2011, 9:05 pm


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CHAPITRE LIII. CONFESSION DE SAINT PIERRE.

108. Saint Matthieu poursuit ainsi: "Or Jésus vint aux environs de Césarée de Philippe; et il demanda à ses disciples: Que disent les hommes du Fils de l'homme? Et les disciples lui répondirent: Les uns disent que c'est Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie ou quelqu'un des prophètes;" et le reste, jusqu'à l'endroit où nous lisons: "Ce que vous délierez sur la terre sera aussi délié dans le ciel (1)." Saint Marc rapporte le même événement à-peu-près dans le même ordre; mais il expose auparavant un fait dont lui seul a parlé, savoir, la guérison de cet aveugle qui répondit au Seigneur: "Je vois les hommes qui marchent semblables à des arbres (2)."

C'est après avoir parlé du miracle des cinq pains que saint Luc rappelle à sa mémoire et rapporte la question du Sauveur et la réponse des disciples (3). Mais en suivant l'ordre de ses souvenirs, il ne contredit nullement l'ordre des autres évangélistes. On pourrait, il est vrai, se demander comment, d'après saint Luc, le Seigneur priait et se trouvait seul avec ses disciples quand il leur demanda ce que les hommes disaient de lui; tandis que selon saint Marc; ce fut dans le chemin. Mais ceci n'est une difficulté que pour celui qui ne prie jamais en marchant.


1 Matt. XVI, 13-19.
2 Marc, VIII, 22-29.
3 Luc, IX, 18-20.




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Message  ROBERT. Sam 21 Mai 2011, 7:27 pm


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CHAPITRE LIII. CONFESSION DE SAINT PIERRE.

109. J'ai, du reste, il m'en souvient, averti plus haut le lecteur de ne pas croire que Simon reçut le nom de Pierre quand Jésus lui dit : "Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise (4)." Car il est certain que ce nom lui fut donné lorsque, d'après saint Jean, le Sauveur lui dit: "Tu t'appelleras Céphas ; c'est-à-dire Pierre (5)." Il ne faut donc pas croire non plus que ce fut au moment où en rappelant les noms des douze Apôtres, saint Marc dit que Jacques et Jean furent appelés fils du tonnerre (6). C'est bien là que l'évangéliste parle du nom de Pierre donné à Simon ; mais il le dit parce qu'il se le rappelle et non parce que le fait vient d'avoir lieu.



4 Matt. XVI, 18.
5 Jean, I, 42.
6 Marc, III, 16-19.




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Message  ROBERT. Mar 05 Juil 2011, 7:43 pm


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CHAPITRE LIV. LA PASSION PRÉDITE.

110. On lit ensuite dans saint Matthieu : "En même temps Jésus défendit à ses disciples de dire à personne qu'il fût le Christ. Puis il commença à leur découvrir qu'il lui fallait aller à Jérusalem et y souffrir beaucoup de la part des anciens et des docteurs de la loi; " et le reste, jusqu'à ces mots : "Tu ne goûtes point les choses de Dieu, mais celles des hommes (7)." Saint Marc et saint Luc rapportent les mêmes faits dans le même ordre (8) : seulement saint Luc omet de dire que Pierre s'opposa à la passion du Christ.



7 Matt. XVI, 20-23.
8 Marc, VIII, 30-33 ; Luc, IX, 21, 22.





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Message  ROBERT. Ven 08 Juil 2011, 5:34 pm


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CHAPITRE LV. SUIVRE LE CHRIST.

111. Saint Matthieu continue ainsi : "Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, se charge de sa croix et me suive;" et le reste, jusqu'à ces mots: "Et il rendra à chacun selon ses œuvres (1)." Ceci est exposé par saint Marc dans le même ordre: mais cet évangéliste ne relève pas ce qui est dit du Fils de l'homme, qu'il doit venir avec ses anges pour rendre à chacun selon ses œuvres. Pourtant il nous fait lire dans le discours de Notre-Seigneur : "Quiconque aura rougi de moi et de ma parole au milieu de cette nation adultère et corrompue, le Fils de l'homme de son côté rougira de lui quand il viendra dans sa gloire accompagné des saints anges (2)." Ce qu'on peut rapporter à cette pensée du texte de saint Matthieu : "Alors le Fils de l'homme rendra à chacun selon ses œuvres." Saint Luc aussi rapporte tout cela dans le même ordre. Il diffère peu de saint Marc dans la forme du récit et quant au fond il n'en diffère nullement (3).



1 Matt. XVI, 24-27.
2 Marc, VIII, 34-38
3 Luc, IX, 23-26.





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Message  ROBERT. Dim 10 Juil 2011, 4:21 pm


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CHAPITRE LVI. TRANSFIGURATION.


113. Néanmoins il est des esprits qui ne voient pas comment saint Matthieu et saint Marc disent que le fait arriva six jours après, quand il s'agit de huit jours dans le texte de saint Luc. Nous ne devons pas leur répondre par le mépris ; mais les instruire en leur faisant connaître la raison de cette différence. En effet, quand on dit qu'une chose arrivera dans tant de jours, quelquefois on ne compte ni le jour présent ni celui où elle doit avoir lieu, mais seulement les jours intermédiaires, les jours pleins et entiers après lesquels elle arrivera. C'est ce qu'ont fait saint Matthieu et saint Marc. Ils ont exclu et le jour où le Sauveur parlait et celui de l'événement, et n'ayant égard qu'aux jours intermédiaires ils disent : "Six jours après;" tandis que saint Luc en comptant les deux jours exceptés par eux, savoir le premier et le dernier, et en suivant le mode de langage où la partie se prend pour le tout, nous fait lire : "Huit jours après."




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Message  ROBERT. Dim 10 Juil 2011, 5:10 pm


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CHAPITRE LVI. TRANSFIGURATION.


114. De même quand saint Luc dit en parlant de Moïse et d'Élie : "Comme ils se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, nous sommes bien ici," et le reste ; il ne faut point penser qu'il est contredit par les textes de saint Matthieu et de saint Marc, qui sembleraient indiquer que Moïse et Elie s'entretenaient encore avec le Seigneur lorsque l'Apôtre tint ce langage.

Car leur texte ne dit pas que ce fut alors, et il permet de croire, comme le rappelle saint Luc, que ce fut au moment de la retraite de Moïse et d'Élie, que Pierre parla à Jésus des trois tentes. Saint Luc ajoute aussi que Moïse et Élie entraient dans la nuée, lorsque la voix du ciel se fit entendre. Saint Matthieu et saint Marc n'en parlent pas, mais ils ne disent rien non plus de contraire.




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Message  ROBERT. Lun 11 Juil 2011, 3:27 pm


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CHAPITRE LVII. AVÈNEMENT D'ÉLIE.

115. On lit ensuite dans saint Matthieu : "Alors ses disciples l'interrogèrent et lui dirent : Pourquoi donc les Scribes disent-ils qu'il faut qu'Elfe vienne d'abord ? Jésus leur répondit : Il est vrai qu'Elfe doit venir et qu'il rétablira toutes choses. Mais je vous déclare aussi qu'Elie est déjà venu, et ils ne l'ont point connu, mais ils l'ont traité comme il leur a plu. Ils feront de même souffrir le Fils de l'homme. Alors les disciples comprirent que c'était de Jean-Baptiste qu'il leur avait parlé (1)."

Saint Marc relève ce trait en gardant le même ordre. Il offre bien quelque différence pour les termes, mais il exprime exactement les mêmes pensées (1). Seulement il ne rapporte pas que les disciples comprirent que le Sauveur avait voulu désigner Jean-Baptiste en leur disant : "Elie est déjà venu."


1 Matt. XVII,10-13.
1 Marc, IX, 10-12.




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Message  ROBERT. Mar 12 Juil 2011, 5:33 pm


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CHAPITRE LVIII. DÉMONIAQUE GUÉRI.

116. Saint Matthieu continue ainsi: "Lorsqu'il fut retourné vers le peuple, un homme s'approcha de lui, et tombant à genoux devant lui Seigneur, dit-il, ayez pitié de mon fils qui est lunatique et souffre beaucoup," et le reste, jusqu'à l'endroit où nous lisons : "Cette sorte de démons ne se chasse que par la prière et par le jeûne (2)." C'est ce que rapportent également saint Marc et saint Luc, sans donner lieu à la moindre difficulté (3).



2 Matt. XVII, 14, 20.
3 Marc, IX,16-28 ; Luc, IX, 38-43.




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Message  ROBERT. Ven 15 Juil 2011, 8:58 pm


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CHAPITRE LIX. PASSION DE NOUVEAU PRÉDITE.

117. Saint Matthieu continue ainsi : "Comme ils étaient dans la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l’homme doit être livré aux mains des hommes ; et ils le feront mourir, et il ressuscitera le troisième jour : ce qui les affligea extrêmement (4)." C'est ce que rappellent aussi, dans le même ordre saint Marc et saint Luc (5).


4 Matt. XVII, 21, 22.
5 Marc, IX, 29-31 ; Luc, IX, 44-45.




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LIVRE SECOND. DE L'INCARNATION A LA CÈNE. NUL DÉSACCORD ENTRE LES ÉVANGÉLISTES (SAINT AUGUSTIN)   -  TABLE DES MATIÈRES.  - Page 5 Empty Re: LIVRE SECOND. DE L'INCARNATION A LA CÈNE. NUL DÉSACCORD ENTRE LES ÉVANGÉLISTES (SAINT AUGUSTIN) - TABLE DES MATIÈRES.

Message  ROBERT. Sam 16 Juil 2011, 8:40 pm


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LIVRE SECOND.

De l'Incarnation à la Cène. Nul désaccord entre les quatre Évangélistes

Par Saint Augustin.


CHAPITRE LX. TRIBUT PAYÉ.

118. Saint Matthieu dit ensuite : "Comme ils étaient arrivés à Capharnaüm, ceux qui levaient le tribut des deux drachmes vinrent dire à Pierre : Votre maître ne paie-t-il pas le tribut ? Il leur répondit : Oui; " et le reste, jusqu'à l'endroit où nous lisons : "Tu y trouveras un statère, que tu prendras et que tu leur donneras pour moi et pour toi (6). " Il est seul pour rapporter ce fait ; il reprend ensuite la même route que saint Marc et saint Luc.


6 Matt. XVII, 23-26.



Gras ajoutés.
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Message  ROBERT. Dim 17 Juil 2011, 8:27 pm


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De l'Incarnation à la Cène. Nul désaccord entre les quatre Évangélistes

Par Saint Augustin.


CHAPITRE LXI. PETIT ENFANT MODÈLE.

119. Saint Matthieu continue donc ainsi : "En ce même temps les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : Quel est selon vous le plus grand dans le royaume des cieux ? Jésus ayant appelé un petit enfant, le mit au milieu d'eux ; et il leur parla de cette manière : Je vous dis en vérité que si vous ne changez et si vous ne devenez comme de petits enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux," et le reste, jusqu'aux mots : "C'est ainsi que vous traitera mon Père qui est dans le ciel, si chacun de vous ne pardonne à son frère du fond du coeur (1)."

Ce discours dépasse un peu l'étendue ordinaire: saint Marc en reproduit quelques pensées, dans le même ordre que saint Matthieu ; il y en ajoute d'autres que celui-ci a négligées (2). Il est certain, en effet, que le discours de Jésus-Christ en cette rencontre s'étend, dans le texte de saint Matthieu, jusqu'à l'endroit marqué par notre citation, et ne se trouve interrompu que par cette demande de Pierre : "Combien de fois pardonnerai-je à mon frère quand il aura péché contre moi ? "

Car le sujet traité ici par le Seigneur indique assez clairement que la question de Pierre et la réponse que lui fit le Sauveur font partie de ce discours. Si ce n'est la circonstance du petit enfant proposé à l'imitation des disciples, quand il leur vint dans l'esprit de se demander quel était le plus grand parmi eux, saint Luc ne rapporte rien, dans la même suite, de ce que nous offre le texte de saint Matthieu (3). S'il rapporte ailleurs des pensées analogues à ce que nous rencontrons ici, il les cite comme ayant été exprimées dans des occasions différentes. Ainsi encore, d'après saint Jean, c'est après sa résurrection que le Sauveur parla à ses Apôtres du pardon des péchés, du pouvoir de les remettre ou de les relever (4) ; quand d'après saint Matthieu ce fut dans le discours qui nous occupe, et quand il en avait déjà parlé précédemment à Pierre (5). Comme nous l'avons fait observer tant de fois jusqu'ici, et afin qu'il ne soit pas toujours nécessaire d'en avertir, nous devons nous rappeler que Jésus a souvent et en différentes circonstances répété les mêmes choses ; et ne nous inquiétons pas s'il arrive aux évangélistes de les présenter quelquefois dans un ordre qui semble contradictoire.



1 Matt. XVIII.
2 Marc, IX, 33-49.
3 Luc IX, 46-48.
4 Jean, XX, 29.
5 Matt. XVI, 19.




Gras ajoutés.
À suivre…
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Message  ROBERT. Lun 18 Juil 2011, 5:52 pm


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De l'Incarnation à la Cène. Nul désaccord entre les quatre Évangélistes

Par Saint Augustin.


CHAPITRE LXII. EST-IL PERMIS DE RENVOYER SA FEMME ?

120. Saint Matthieu continue ainsi : "Il arriva, lorsque Jésus eut achevé ces discours, qu'il partit de Galilée et vint aux confins de la Judée, au-delà du Jourdain ; et de grandes troupes le suivirent, et il les guérit. Et les Pharisiens s'approchèrent de lui pour le tenter disant. Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour quelque cause que ce soit?" et le reste, jusqu'à ces mots : "Que celui qui peut comprendre comprenne (1)." Saint Marc rappelle les mêmes faits dans le même ordre (2).

Voici comment il faut examiner ce passage, pour n'y voir aucune contradiction. D'après saint Marc, le Seigneur demande aux Pharisiens ce que Moïse leur a ordonné, et ceux-ci lui répondent que l'acte de répudiation leur a été permis : dans saint Matthieu le Seigneur cite d'abord les paroles de la Loi, pour montrer que Dieu à uni l’homme et la femme et que pour cette raison nul ne peut les séparer, puis les autres lui adressent cette question : "Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de lui donner un acte de répudiation et de la renvoyer ?" Alors il ajoute : "C'EST À CAUSE DE LA DURETÉ DE VOS CŒURS QUE MOÏSE VOUS A PERMIS DE RENVOYER VOS FEMMES, MAIS AU COMMENCEMENT IL N'EN FUT PAS AINSI." Saint Marc n'a point omis cette réponse du Seigneur, mais elle vient seulement après qu'on a répondu à sa question sur l'acte de divorce.



1 Matt. XIX, 1-12.
2 Marc, X, 1-19.



Gras et majuscules ajoutés.
À suivre…
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Message  ROBERT. Mar 19 Juil 2011, 5:17 pm


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De l'Incarnation à la Cène. Nul désaccord entre les quatre Évangélistes

Par Saint Augustin.


CHAPITRE LXII. EST-IL PERMIS DE RENVOYER SA FEMME ?


121. Dans quel ordre, pour l'intelligence du récit, faut-il disposer ces différentes expressions ? N'ont-ils interrogé le Seigneur, qu'après qu'il eut condamné la séparation en s'appuyant sur le témoignage de la Loi ? est-ce alors qu'ils l'ont questionné sur l'acte de répudiation qu'avait permis Moïse, après avoir écrit toutefois que Dieu avait uni l'homme et la femme (3) ? Ou bien ont-ils eux-mêmes parlé de cet acte quand le Seigneur leur demanda ce qu'avait commandé Moïse ? Ceci importe peu à la vérité ici établie. En effet, le Seigneur ne voulait point leur expliquer pourquoi Moïse avait accordé ce droit, avant qu'ils ne lui en eussent eux-mêmes parlé, et cette intention, saint Marc la fait connaître par la question qu'il lui fait poser : pour eux leur droit était de s'appuyer sur l'autorité de Moïse qui avait ordonné l'acte de répudiation, afin de surprendre Jésus lorsqu'il condamnerait la séparation des époux: voilà ce qu'ils se proposent quand ils s'approchent de lui pour le tenter.

Cette intention est si nettement exprimée en saint Matthieu, qu'il ne dit rien de la question qui leur est faite, mais ils provoquent eux-mêmes une explication sur la permission donnée par Moïse afin de pouvoir accuser le Seigneur lorsqu'il condamnera la séparation des époux. Puisque les expressions, dans chaque évangéliste, rendent exactement la pensée des interlocuteurs, et elles ne doivent tendre qu'à ce but, il est de nulle importance que l'ordre dans les différents récits ne soit point le même, puisque ni l'un ni l'autre ne s'écarte de la vérité.


3 Gen. II, 24.





Gras ajoutés.
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Message  ROBERT. Mer 20 Juil 2011, 5:29 pm


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Par Saint Augustin.


CHAPITRE LXII. EST-IL PERMIS DE RENVOYER SA FEMME ?


122. On peut aussi expliquer ce passage de la manière suivante : après avoir été questionné sur le renvoi de la femme, comme saint Marc le raconte, le Seigneur de son côté leur demande ce qu'a ordonné Moïse. Quand ils ont répondu que Moïse a permis de donner l'acte de répudiation et de la renvoyer, alors il s'appuie sur la Loi donnée par Moïse pour expliquer comment Dieu institua le mariage de l'homme et de la femme; il dit alors ce qui est écrit en saint Matthieu : "N'avez-vous pas lu que celui qui fit l'homme au commencement les fit mâle et femelle ?" etc. A ces mots ils insistent de nouveau sur ce qu'ils ont répondu à sa première question : "Pourquoi donc, disent-ils, Moïse a-t-il ordonné de lui donner l'acte de répudiation et de la renvoyer ?" Jésus alors en découvre la cause dans la dureté de leur coeur. Saint Marc, pour abréger, exprime d'abord cette idée comme si elle eût été donnée immédiatement après leur première réponse, que saint Matthieu a divisée ; et il ne jugeait point que la vérité dût souffrir, quelle que fût la place qu'occuperait cette raison, puisque les paroles qui la provoquaient étaient répétées et que d'ailleurs le Sauveur l'avait exprimée en termes formels.





Gras ajoutés.
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Message  ROBERT. Jeu 21 Juil 2011, 4:59 pm


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Par Saint Augustin.




CHAPITRE LXIII. IMPOSITION DES MAINS AUX PETITS ENFANTS. — CONSEIL DONNÉ AU JEUNE HOMME

RICHE. — OUVRIERS DE LA VIGNE.




123. Saint Matthieu continue : "Alors on lui présenta de petits enfants pour qu'il leur imposât les mains et priât. Or les disciples les repoussaient," etc, jusqu'à ces paroles : "Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus" (1). Saint Marc a gardé le même ordre (2) que saint Matthieu; mais ce dernier seul fait mention des ouvriers loués pour la vigne. Saint Luc, après avoir rapporté la réponse faite par Jésus à ses disciples lorsqu'ils cherchaient à savoir quel était le plus grand d'entre eux, parle de celui qu'on avait vu chassant les démons sans être à la suite de Jésus. Désormais il s'écarte des deux autres Évangélistes à l'endroit où il dit que le Sauveur avait fixé son visage pour aller à Jérusalem (3). Longtemps après, il s'en rapproche pour parler de ce riche à qui il fut dit: "Vends tout ce que tu possèdes (4)."

Les deux autres en parlent également et dans le même ordre, qu'ils observent désormais; car saint Luc fait paraître comme eux les petits enfants avant de parler du riche. Quand ce dernier demande quel bien il doit accomplir pour posséder la vie éternelle, on pourrait constater une différence entre ce qui est dit en saint Matthieu : "Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon" ? et ce que les autres ont écrit : "Pourquoi m'appelles-tu bon ?" Car ces mots : "Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ?" paraissent mieux répondre à cette question qui est faite à Jésus : "Que ferai-je de bon ? " puisque dans cette question se trouve le terme de bon. Mais ces mots : "Bon maître," n'annoncent par eux-mêmes aucune interrogation. Le plus simple est donc de croire que le Sauveur a dit tout à la fois : "Pourquoi m'appelles-tu bon ?" et : "Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon?



1 Matt. XIX, 13 ; XX, 16.
2 Marc, X, 13-31.
3 Luc, IX, 46-51
4 Luc, XVIII, 18-30.






Gras ajoutés.
À suivre…


Dernière édition par ROBERT. le Jeu 21 Juil 2011, 5:01 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
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Message  ROBERT. Ven 22 Juil 2011, 9:18 pm


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CHAPITRE LXIV. PRÉDICTION DE LA PASSION. — LA MÈRE DES FILS DE ZÉBÉDÉE.

124. Saint Matthieu continue ainsi : "Or Jésus montant à Jérusalem prit à part les douze disciples et leur dit : Voilà que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux princes des prêtres et aux Scribes, et ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux Gentils, pour être moqué, et flagellé, et crucifié; et le troisième jour il ressuscitera. Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de lui avec ses fils, l'adorant et lui demandant quelque chose," et le reste, jusqu'à ces mots : "Comme le fils de l'homme n'est point venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie pour la rédemption d'un grand nombre (1)." C'est en suivant cet ordre que saint Marc fait dire aux fils de Zébédée ce qu'en saint Matthieu ils expriment non point par eux-mêmes mais par leur mère, lorsque celle-ci expose leur désir au Seigneur.

Aussi saint Marc, pour abréger, les fait-il parler plutôt que leur mère, et dans saint Matthieu comme dans saint Marc, c'est à eux plutôt qu'à la mère que le Seigneur répond. Quant à saint Luc, il rapporte dans le même ordre les prédictions faites aux douze disciples sur la Passion et la Résurrection; mais il omet ce qui vient à la suite dans les autres, qui après ces détails se retrouvent avec lui devant Jéricho (2). Ce que saint Matthieu et saint Marc disent des chefs des nations qui dominent leurs sujets, tandis qu'il n'en sera pas ainsi parmi eux où le plus grand devra être le serviteur des autres, saint Luc le rapporte dans les mêmes termes, mais non pas au même endroit (3), et la marche même indique suffisamment que le Seigneur a exprimé cette pensée à deux reprises différentes.


1 Matt. XX, 17-28.
2 Luc, XVIII, 31-35.
3 Luc,. XXII, 24-27.




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Message  ROBERT. Sam 23 Juil 2011, 4:12 pm


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CHAPITRE LXV. AVEUGLES DE JÉRICHO.

125. Saint Matthieu continue : "Lorsqu'ils sortaient de Jéricho une grande foule le suivit: et voilà quo deux aveugles, assis sur le bord du chemin, entendirent que Jésus passait. Et ils élevèrent la voix, disant: Seigneur, fils de David, ayez pitié de nous,". etc, jusqu'à, ces paroles : "Et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent (4)." Saint Marc rapporte le même fait, mais ne mentionne qu'un seul aveugle (5). A cette difficulté nous répondrons, comme déjà nous avons répondu, au sujet des deux possédés que tourmentait une légion de démons au pays des Géraséniens (6). De. ces deux aveugles qui paraissent ici, l'un était en effet très-connu dans la ville, son nom était dans toutes les bouches ; c'est ce que saint Marc donne à entendre en le nommant ainsi que son père ; ce qui s'est fait rarement, car malgré le grand nombre de malades précédemment guéris parle Seigneur, l'Évangile n'appelle par son nom que Jaïre, dont Jésus ressuscita la fille (7) : et ceci confirme notre sentiment, puisque ce chef de synagogue était un grand du pays. Donc sans aucun doute, ce Bartimée fils de Timée avait été autrefois dans la prospérité, et la misère dans laquelle il était tombé avait eu un grand retentissement, non seulement parce qu'il était devenu aveugle, mais parce qu'il était assis demandant l'aumône. Tel est le motif pour lequel saint Marc n'a désigné que lui par son nom. Le miracle qui lui rendait la vue dût avoir d'autant plus d'éclat, que son malheur était partout connu.



4 Matt. XX, 29-34.
5 Marc, X, 46-52.
6. Ci-dessus ch. XXIV, 56
7 Marc, V, 22-43.





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Message  ROBERT. Dim 24 Juil 2011, 4:47 pm


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CHAPITRE LXV. AVEUGLES DE JÉRICHO.

126. Quoique saint Luc raconte un fait entièrement semblable, il faut cependant croire qu'il s'agit d'un autre miracle, accompli dans les mêmes circonstances, mais sur un autre personnage. En effet, saint Luc dit que le prodige eut lieu lorsqu'on approchait de Jéricho (1) ; et les autres, quand on en sortait. D'après le nom de la ville et la parfaite ressemblance du fait on pourrait croire à un seul miracle, mais ce serait établir une contradiction entre les Évangélistes, puisque l'un dit: "Lorsqu'il approchait de Jéricho," elles autres : "Lorsqu'il sortait de Jéricho." Il n'y aurait pour le croire que ceux qui préfèrent trouver l'Évangile en défaut, plutôt que de convenir que Jésus a fait dans les mêmes circonstances deux miracles parfaitement semblables. Mais tout enfant fidèle de l'Évangile saura facilement ce qu'il doit croire, ce qui est plus conforme à la vérité ; et celui qui aime à contester devra se taire devant ces explications ou au moins réfléchir s'il ne sait garder le silence.



1 Luc, XVIII, 35-13




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Message  ROBERT. Ven 29 Juil 2011, 3:59 pm


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CHAPITRE LXVI. L'ANESSE ET SON ANON.

127. Saint Matthieu continue : "Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et qu'ils furent venus à Bethphagé, près du mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples, leur disant : Allez au village qui est devant vous, et soudain vous trouverez une ânesse attachée, et son ânon avec elle;" etc, jusqu'à ces paroles : "Béni celui qui vient au nom du Seigneur (2)." Saint Marc suit la même marche dans son récit (3). Saint Luc s'arrête à Jéricho et raconte ce que les autres ont ici passé sous silence, savoir l'histoire de Zachée, chef des publicains, et quelques paraboles : puis avec eux il parle de l'ânon sur lequel s'assit Jésus (4). Ne soyons point embarrassés de ce qu'il y a dans saint Matthieu une ânesse et son ânon, tandis que les autres ne font aucune mention de l'ânesse. Mais rappelons-nous la règle que nous avons indiquée plus haut, au sujet des personnes que l'on fit asseoir par groupes de cent et de cinquante, lorsque la foule fut nourrie avec cinq pains (1). Le lecteur guidé par cette règle ne devra éprouver aucune difficulté, quand même saint Matthieu aurait passé l'ânon sous silence comme les autres y ont passé l'ânesse. Si l'un avait seulement désigné celle-ci, et l'autre celui-là, on ne devrait y voir aucune contradiction. La difficulté ne sera-t-elle pas moindre encore, si l'un nomme l'ânesse dont les autres ne font point mention et désigne en même temps l'ânon mentionné par ceux-ci ? Dès lors que deux choses ont pu avoir lieu en même temps, il n'y a plus d'objection à faire si l'un raconte la première et l'autre la seconde; à plus forte raison si l'un raconte l'une des deux et l'autre toutes les deux à la fois.


2 Matt. XXI, 1-9.
3 Marc. XI, 1-10.
4 Luc, XIX, 1-38.
1 Ci-dessus XLVI, 98





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