Mon cher Guillaume...
+6
Carolus.Magnus.Imperator.
Eric
Sandrine
gabrielle
ROBERT.
Javier
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mon cher Guillaume...
L'gros xxx sur le LFC :
L'gros sent le tapis lui glisser en dessous des pieds ...
JP B a écrit:Je demande ici solennellement à l'Admin. l'exclusion définitive de ce faussaire qui produit d'habitude des grossièretés, ne fait qu'employer le tutoiement à l’égard de quelqu’un qu’il n’a jamais vu et transforme systématiquement ses citations en impostures manifestes.
En attendant, je ne publierai plus rien sur ce forum et je ferme tous les fils du « Coin de JP B » !
L'gros sent le tapis lui glisser en dessous des pieds ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Gérard a écrit:JP B et toute sa bande de tradis dit au contraire :Rome a perdu la foi et demeure le Siège du Bienheureux Pierre et c'est dans cette Rome seule que demeure l'Apostolicité.
Moi je dirais que JP B et toute sa bande xxx dirait plutôt :
JP B et autres xxx a écrit:
Rome a perdu la foi ... mais elle l'a gardée juridiquement ... et demeure le Siège du Bienheureux Pierre [juridiquement parlant] mais pas réellement ...et c'est dans cette Rome seule que demeure - et ne demeure pas - l'Apostolicité.
JP B est une xxx de facto, mais juridiquement c'est un grand génie ...
Merci CMI, inutile de te dire que je vais tartiner cela à JP B sur son forum Sedevacante :
Bravo pour le grand surcroît de précisions que tu apportes dans ton étude !
voir au lien suivant :
http://foicatholique.cultureforum.net/t3877p180-incompetence-caracterisee#22514
Bravo pour le grand surcroît de précisions que tu apportes dans ton étude !
voir au lien suivant :
http://foicatholique.cultureforum.net/t3877p180-incompetence-caracterisee#22514
Gérard- Nombre de messages : 2681
Louis a écrit:Et l' « église conciliaire » ne serait pas l'ecclésiam malignántium ?
Voici quelques commentaires de Saints Pères et de Saints Docteurs sur le psaume XXV :
Saint Augustin, Deuxième discours sur le psaume XXV a écrit:
« Je ne me suis point assis dans les assemblées de vanité ». Quel est le sens de cette expression : « Je ne me suis point assis? » Ecoutez, mes frères. En disant : « Je ne me suis point assis », il en appelle à Dieu qui voit tout. Vous pouvez être absent d’une réunion, et pourtant y siéger. Par exemple, vous n’êtes pas au théâtre, mais des pensées théâtrales absorbent votre esprit, contrairement à cette parole : « Passez au feu mes reins », alors vous êtes assis au théâtre, nonobstant votre absence corporelle. Mais il peut arriver qu’un ami vous y fasse entrer et vous y retienne, ou qu’un office de charité vous force à vous y asseoir. Comment cela est-il possible? Il peut arriver qu’un chrétien ait une bonne oeuvre à faire qui le force de s’asseoir dans l’amphithéâtre : il voulait délivrer je ne sais quel gladiateur ; alors il a bien pu s’asseoir, et attendre que parût celui qu’il voulait délivrer. Cet homme, nonobstant sa présence corporelle, ne s’est pas assis dans les assemblées de la vanité. Qu’est-ce que s’y asseoir? C’est être de coeur avec les assistants. Si votre coeur n’y est pas, nonobstant votre présence vous n’y êtes point assis; si votre coeur y est, vous êtes assis malgré votre absence. « Je ne m’unirai point aux artisans de l’iniquité; car j’ai en horreur l’assemblée des méchants ». Vous voyez donc que « s’asseoir avec les impies », se dit de l’intérieur.
SAINT THOMAS D'AQUIN - Commentaire sur les 54 premiers psaumes
Edition numérique http://docteurangelique.free.fr a écrit:
4 Je n'ai pas siégé dans un conseil de vanité, et je n'entrerai pas avec les artisans d'iniquité. 5 J'ai haï l'assemblée des méchants, et je ne siégerai pas avec des impies.
1. Il y a trois sortes de maux qui correspondent à trois péchés. Ou bien il y a le péché contre Dieu, ou contre le prochain, ou contre soi.
a. Contre soi, ce sont les péchés de vanité par lesquels l'homme jouit vainement des biens terrestres; et à propos de ces derniers il dit: Je n'ai pas siégé dans un conseil de vanité, autrement dit: je ne dis pas en vérité que je n'aurais jamais été avec eux en quelque circonstance, car il peut parfois arriver à l'homme de jouir des biens terrestres, mais il dit: Je n'ai pas siégé. - "Jamais je ne me suis mêlé à ceux qui se divertissent, et je ne me suis pas lié avec ceux qui se conduisent avec légèreté."
b. Les péchés qui se commettent contre le prochain sont ceux qui sont engendrés par les actes, c'est pourquoi il dit: et je n'entrerai pas avec les artisans d'iniquité, c'est-à-dire non seulement je n'ai pas siégé, etc., mais je ne suis pas entré, c'est-à-dire en aucune manière je ne me suis mêlé à eux: "Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, n'y acquiesce pas. Mon fils, ne marche pas avec eux, écarte ton pied de leurs sentiers." Il y a aussi les péchés prémédités dans le cœur, c'est pourquoi il dit: J'ai haï l'assemblée des méchants, c'est-à-dire la réunion des méchants: "J'ai eu en haine les hommes iniques", c'est-à-dire la faute et l'iniquité.
c. Enfin il expose le péché contre Dieu, et c'est l'impiété; c'est pourquoi il dit: et avec les impies, c'est-à-dire avec les hérétiques et les schismatiques, je ne siégerai pas, c'est-à-dire je ne partagerai pas leurs doctrines: "Ne vous laissez point emporter par des doctrines diverses et étrangères."
Il apparaît donc, selon la lecture que ces deux auteurs font du psaume XXV, qu'« ecclesia malignantium » désigne les réunions d’impies en général – pas seulement les rassemblements à caractère religieux.
D’où la juste traduction par « assemblée » et non par « Eglise » - qu’on trouve chez des auteurs comme l’abbé Glaire et l’abbé Fillion (cette dernière version étant disponible en ligne).
Est-il utile de rappeler que l’interprétation de l’Ecriture n’est pas libre ?
Concile de Vatican, Constitution dogmatique ' Dei Filius ', Chapitre II. De la Révélation. a écrit:" Mais parce que ce que le saint concile de Trente a salutairement décrété sur l'interprétation de la divine Écriture pour contenir les esprits insubordonnés, a été mal expliqué par quelques hommes, nous, renouvelant le même décret, nous déclarons que son esprit est celui-ci, que, dans les choses de la foi et des mœurs qui appartiennent à l'édifice de la doctrine chrétienne, on tienne pour le vrai sens de la sainte Écriture
celui qu'a tenu et que tient la sainte mère Eglise à qui il appartient de juger du vrai sens et de l'interprétation des saintes Écritures ; et que dès lors il n'est permis à personne d'interpréter l'Écriture contre ce sens ou encore contre le consentement unanime des Pères. ."
(traduction réalisée par les auteurs du DTC, col. 2294-2295 : Version numérique disponible sur le site JesusMarie.com - l’original latin peut être retrouvé dans Denzinger-Bannwart, n. 1788)
Invité- Invité
sauvegarde
- Spoiler:
- Guillaume a écrit:Louis a écrit:Et l' « église conciliaire » ne serait pas l'ecclésiam malignántium ?
Voici quelques commentaires de Saints Pères et de Saints Docteurs sur le psaume XXV :Saint Augustin, Deuxième discours sur le psaume XXV a écrit:
« Je ne me suis point assis dans les assemblées de vanité ». Quel est le sens de cette expression : « Je ne me suis point assis? » Ecoutez, mes frères. En disant : « Je ne me suis point assis », il en appelle à Dieu qui voit tout. Vous pouvez être absent d’une réunion, et pourtant y siéger. Par exemple, vous n’êtes pas au théâtre, mais des pensées théâtrales absorbent votre esprit, contrairement à cette parole : « Passez au feu mes reins », alors vous êtes assis au théâtre, nonobstant votre absence corporelle. Mais il peut arriver qu’un ami vous y fasse entrer et vous y retienne, ou qu’un office de charité vous force à vous y asseoir. Comment cela est-il possible? Il peut arriver qu’un chrétien ait une bonne oeuvre à faire qui le force de s’asseoir dans l’amphithéâtre : il voulait délivrer je ne sais quel gladiateur ; alors il a bien pu s’asseoir, et attendre que parût celui qu’il voulait délivrer. Cet homme, nonobstant sa présence corporelle, ne s’est pas assis dans les assemblées de la vanité. Qu’est-ce que s’y asseoir? C’est être de coeur avec les assistants. Si votre coeur n’y est pas, nonobstant votre présence vous n’y êtes point assis; si votre coeur y est, vous êtes assis malgré votre absence. « Je ne m’unirai point aux artisans de l’iniquité; car j’ai en horreur l’assemblée des méchants ». Vous voyez donc que « s’asseoir avec les impies », se dit de l’intérieur.SAINT THOMAS D'AQUIN - Commentaire sur les 54 premiers psaumes
Edition numérique http://docteurangelique.free.fr a écrit:
4 Je n'ai pas siégé dans un conseil de vanité, et je n'entrerai pas avec les artisans d'iniquité. 5 J'ai haï l'assemblée des méchants, et je ne siégerai pas avec des impies.
1. Il y a trois sortes de maux qui correspondent à trois péchés. Ou bien il y a le péché contre Dieu, ou contre le prochain, ou contre soi.
a. Contre soi, ce sont les péchés de vanité par lesquels l'homme jouit vainement des biens terrestres; et à propos de ces derniers il dit: Je n'ai pas siégé dans un conseil de vanité, autrement dit: je ne dis pas en vérité que je n'aurais jamais été avec eux en quelque circonstance, car il peut parfois arriver à l'homme de jouir des biens terrestres, mais il dit: Je n'ai pas siégé. - "Jamais je ne me suis mêlé à ceux qui se divertissent, et je ne me suis pas lié avec ceux qui se conduisent avec légèreté."
b. Les péchés qui se commettent contre le prochain sont ceux qui sont engendrés par les actes, c'est pourquoi il dit: et je n'entrerai pas avec les artisans d'iniquité, c'est-à-dire non seulement je n'ai pas siégé, etc., mais je ne suis pas entré, c'est-à-dire en aucune manière je ne me suis mêlé à eux: "Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, n'y acquiesce pas. Mon fils, ne marche pas avec eux, écarte ton pied de leurs sentiers." Il y a aussi les péchés prémédités dans le cœur, c'est pourquoi il dit: J'ai haï l'assemblée des méchants, c'est-à-dire la réunion des méchants: "J'ai eu en haine les hommes iniques", c'est-à-dire la faute et l'iniquité.
c. Enfin il expose le péché contre Dieu, et c'est l'impiété; c'est pourquoi il dit: et avec les impies, c'est-à-dire avec les hérétiques et les schismatiques, je ne siégerai pas, c'est-à-dire je ne partagerai pas leurs doctrines: "Ne vous laissez point emporter par des doctrines diverses et étrangères."
Il apparaît donc, selon la lecture que ces deux auteurs font du psaume XXV, qu'« ecclesia malignantium » désigne les réunions d’impies en général – pas seulement les rassemblements à caractère religieux.
D’où la juste traduction par « assemblée » et non par « Eglise » - qu’on trouve chez des auteurs comme l’abbé Glaire et l’abbé Fillion (cette dernière version étant disponible en ligne).
Est-il utile de rappeler que l’interprétation de l’Ecriture n’est pas libre ?
Concile de Vatican, Constitution dogmatique ' Dei Filius ', Chapitre II. De la Révélation. a écrit:" Mais parce que ce que le saint concile de Trente a salutairement décrété sur l'interprétation de la divine Écriture pour contenir les esprits insubordonnés, a été mal expliqué par quelques hommes, nous, renouvelant le même décret, nous déclarons que son esprit est celui-ci, que, dans les choses de la foi et des mœurs qui appartiennent à l'édifice de la doctrine chrétienne, on tienne pour le vrai sens de la sainte Écriture
celui qu'a tenu et que tient la sainte mère Eglise à qui il appartient de juger du vrai sens et de l'interprétation des saintes Écritures ; et que dès lors il n'est permis à personne d'interpréter l'Écriture contre ce sens ou encore contre le consentement unanime des Pères. ."
(traduction réalisée par les auteurs du DTC, col. 2294-2295 : Version numérique disponible sur le site JesusMarie.com - l’original latin peut être retrouvé dans Denzinger-Bannwart, n. 1788)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Guillaume a écrit: (traduction réalisée par les auteurs du DTC, col. 2294-2295 : Version numérique disponible sur le site JesusMarie.com - l’original latin peut être retrouvé dans Denzinger-Bannwart, n. 1788)
Votre Denzinger-Bannwart me rappelle une belle question:
Le Denzinger-Schönmetzer n’est-il pas à classer avec les modernos Ratzinger,
Karol Wojtyla, etc, ainsi qu’avec le "droit canon" de 1982 ?
.
(de: https://messe.forumactif.org/t3991p540-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#81500)
Guillaume pourrait-il nous donner la traduction de ce passage par l'abbé Glaire ?
{25:12} Pes meus stetit in directo: in ecclesiis benedicam te Domine.
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume pourrait-il nous donner la traduction de ce passage par l'abbé Glaire ?{25:12} Pes meus stetit in directo: in ecclesiis benedicam te Domine.
ROBERT. a écrit:Guillaume a écrit: (traduction réalisée par les auteurs du DTC, col. 2294-2295 : Version numérique disponible sur le site JesusMarie.com - l’original latin peut être retrouvé dans Denzinger-Bannwart, n. 1788)
Votre Denzinger-Bannwart me rappelle une belle question:
Le Denzinger-Schönmetzer n’est-il pas à classer avec les modernos Ratzinger,
Karol Wojtyla, etc, ainsi qu’avec le "droit canon" de 1982 ?
.
(de: https://messe.forumactif.org/t3991p540-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#81500)
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume pourrait-il nous donner la traduction de ce passage par l'abbé Glaire ?{25:12} Pes meus stetit in directo: in ecclesiis benedicam te Domine.
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume pourrait-il nous donner la traduction de ce passage par l'abbé Glaire ?{25:12} Pes meus stetit in directo: in ecclesiis benedicam te Domine.
Réponse svp.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
gabrielle a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume pourrait-il nous donner la traduction de ce passage par l'abbé Glaire ?{25:12} Pes meus stetit in directo: in ecclesiis benedicam te Domine.Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume pourrait-il nous donner la traduction de ce passage par l'abbé Glaire ?{25:12} Pes meus stetit in directo: in ecclesiis benedicam te Domine.
Réponse svp.
Réponse s.v.p!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Diane a écrit:gabrielle a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume pourrait-il nous donner la traduction de ce passage par l'abbé Glaire ?{25:12} Pes meus stetit in directo: in ecclesiis benedicam te Domine.Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume pourrait-il nous donner la traduction de ce passage par l'abbé Glaire ?{25:12} Pes meus stetit in directo: in ecclesiis benedicam te Domine.
Réponse svp.Réponse s.v.p!
R.s.v.p. !
gabrielle a écrit:gabrielle a écrit:C'est pas croyable!
Ces deux religieuses furent soumis au Pontie, mais réfractaires à l'évêque et aux prêtres qui prônaient le jansénisme.Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Diane a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
L'Église schismatique grecque est-elle une société dont l'activité s'exerce contre l'Église catholique ?
Yes sir, Diane !Louis a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
L'Église schismatique grecque est-elle une société dont l'activité s'exerce contre l'Église catholique ?ROBERT. a écrit:Louis a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
L'Église schismatique grecque est-elle une société dont l'activité s'exerce contre l'Église catholique ?
Guillaume a écrit:
https://messe.forumactif.org/t3991p825-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83879
J’ai émis des réserves sur la traduction de la Bonne Presse et en ai suggéré une autre (…)
À partir de cet énoncé, je me pose la question suivante :
https://messe.forumactif.org/t3991p585-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#82020
LES MANUELS D'APOLOGÉTIQUE, LES CATÉCHISMES, LES OEUVRES D'AUTEURS CATHOLIQUES QUI PARLENT D'ÉGLISE SCHISMATIQUE, D'ÉGLISE PROTESTANTE, D'ÉGLISE HÉRÉTIQUE, D'ÉGLISE RÉFORMÉE SONT-ILS HÉRÉTIQUES ? SONT-ILS À METTRE À L'INDEX ?
.
ROBERT. a écrit:Guillaume a écrit: (...)
Que Jésus immolé sur nos autels vous donne les grâces dont vous avez besoin pour vous relever !
https://messe.forumactif.org/t3991p870-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83988
Quels autels ?
.
https://messe.forumactif.org/t4113p345-faux-docteurs-fausses-doctrines#84056
Quels autels ?
.
ROBERT. a écrit:ROBERT. a écrit:Guillaume a écrit: (...)
Que Jésus immolé sur nos autels vous donne les grâces dont vous avez besoin pour vous relever !
https://messe.forumactif.org/t3991p870-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83988
Quels autels ?
.
Quels autels ?
.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
roger a écrit:ROBERT. a écrit:ROBERT. a écrit:Guillaume a écrit: (...)
Quels autels ?
.
Quels autels ?
.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Alors, Guillaume, êtes-vous constipé ou quoi ? ça vient ?
roger a écrit:
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Il est inutile d'insister sur des questions qui nous éloignent du sujet - ou dont le but est d'obtenir de ma part une souscription à la théorie pernicieuse selon laquelle Église « au sens impropre » = secte.
Le dossier "Unique est ma colombe, ma perfection" a été ouvert pour traiter de l'Eglise et de son unité. C'est un dogme actuellement battu en brêche, qui mérite donc d'être exposé au grand jour et défendu par les fidèles. Et à cet égard, j'entends bien apporter ma pierre à l'édifice sans être arrêté par les obstacles ou par les contradictions que poseront des hommes.
Par ailleurs, la doctrine que j'ai exposée ne m'est pas propre mais vise à résumer l'enseignement de la Sainte Eglise – celui des Pontifes, et des Saints Pères - auxquels je me suis constamment référé.
Je n’entrerai donc pas dans le jeu de ceux qui cherchent à détourner ce fil de son sujet initial - qui parait visiblement déranger, certains étant venus jusqu’à parler de « provocation » pour le fait d’exposer une vérité de Foi.
J’ai pu écrire des erreurs en matière de doctrine – que les catholiques qui me lisent me les signalent en privé, je m’empresserai de les corriger.
Autrement, si Dieu le permet, ce dossier va continuer sur sa lancée en restant dans le sujet, ceci en rapportant le plus fidèlement possible l'enseignement des Pontifes et des Saints Pères sur cette matière.
Cor sacratissimum Jesu, miserere nobis. Cor sanctissimum Maria, ora pro nobis.
Le dossier "Unique est ma colombe, ma perfection" a été ouvert pour traiter de l'Eglise et de son unité. C'est un dogme actuellement battu en brêche, qui mérite donc d'être exposé au grand jour et défendu par les fidèles. Et à cet égard, j'entends bien apporter ma pierre à l'édifice sans être arrêté par les obstacles ou par les contradictions que poseront des hommes.
Par ailleurs, la doctrine que j'ai exposée ne m'est pas propre mais vise à résumer l'enseignement de la Sainte Eglise – celui des Pontifes, et des Saints Pères - auxquels je me suis constamment référé.
Je n’entrerai donc pas dans le jeu de ceux qui cherchent à détourner ce fil de son sujet initial - qui parait visiblement déranger, certains étant venus jusqu’à parler de « provocation » pour le fait d’exposer une vérité de Foi.
J’ai pu écrire des erreurs en matière de doctrine – que les catholiques qui me lisent me les signalent en privé, je m’empresserai de les corriger.
Autrement, si Dieu le permet, ce dossier va continuer sur sa lancée en restant dans le sujet, ceci en rapportant le plus fidèlement possible l'enseignement des Pontifes et des Saints Pères sur cette matière.
Dernière édition par Guillaume le Ven 15 Juin 2012, 12:43 pm, édité 1 fois
Invité- Invité
SAUVEGARDE
- Spoiler:
- Guillaume a écrit:Il est inutile d'insister sur des questions qui nous éloignent du sujet - ou dont le but est d'obtenir de ma part une souscription à la théorie pernicieuse selon laquelle Église « au sens impropre » = secte.
Ce dossier a été ouvert pour traiter de l'Eglise et de son unité. C'est un dogme actuellement battu en brêche, qui mérite donc d'être exposé au grand jour et défendu par les fidèles. Et à cet égard, j'entends bien apporter ma pierre à l'édifice sans être arrêté par les obstacles ou par les contradictions que poseront des hommes.
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Bref, Guillaume, tel un hérétique qui se complaît dans son erreur, ne veut pas débattre ...
Guillaume a écrit:Vu que vos bourdes sont publiques, c'est donc en publique qu'on vous les met sous le nez et ça depuis le début ; mais vous en faites fi, préférant rester attacher à votre propre sens. Alors, petit comique, - ou plutôt son éminence -, allez conter vos histoires à d'autres ! Pas de traitement de faveur ici.
- Spoiler:
Il est inutile d'insister sur des questions qui nous éloignent du sujet - ou dont le but est d'obtenir de ma part une souscription à la théorie pernicieuse selon laquelle Église « au sens impropre » = secte.
- Spoiler:
Au fait, ce n'est pas tout de reconnaître que vous puissiez écrire des erreurs en matière de doctrine, il vous faut, et surtout, reconnaître une bonne fois pour toute celle dans laquelle obstinément vous êtes encré et dont vous ne voulez pas démordre, aveugle que vous êtes.
Relisez le tout, et si vous êtes de bonne foi, vous verrez bien où ça cloche votre affaire.
Dernière édition par roger le Ven 15 Juin 2012, 1:43 pm, édité 1 fois
Diane a écrit:roger a écrit:
You made my day Roger !!
.
Guillaume a écrit:Il est inutile d'insister sur des questions qui nous éloignent du sujet (...)
Ce dossier a été ouvert pour traiter de l'Eglise et de son unité. (...)
Puis-je respectueusement rappeler à Guillaume que les questions que nous lui posons sont tirées à partir des commentaires qu'il écrit au fur
et à mesure dans les fils que lui-même a ouvert, à savoir: Unique est ma colombe, ma perfection et "faux docteurs," fausse doctrines" ?
.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2