Mon cher Guillaume...

+6
Carolus.Magnus.Imperator.
Eric
Sandrine
gabrielle
ROBERT.
Javier
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Mon cher Guillaume...

Message  Javier Mar 21 Fév 2012, 9:16 am

Mon cher Guillaume,

je vous en prie de cesser d'insister sur la question du mot "église".

À quoi ça sert de s'engager dans des discussions inutiles, mon ami...?

Il n'y a rien de nouveau à être défini, tout a déjà été défini et clarifié, alors pourquoi tant d'insister sur cette question...?

La lettre tue l'esprit, mon ami, et cela est encore pire que toutes les discussions doctrinales, est-ce que vous ne le voyez pas...?

C'est le temps de l'amour, le temps de la compassion et la charité, le temps de l'indulgence envers nos frères, mon ami.

Ouvrez vos yeux et acceptez mes pauvres mots, Guillaume.

Je vous souhaite une très belle journée.
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  ROBERT. Mar 21 Fév 2012, 10:09 am

Javier a écrit:Mon cher Guillaume,

je vous en prie de cesser d'insister sur la question du mot "église".

À quoi ça sert de s'engager dans des discussions inutiles, mon ami...?

Il n'y a rien de nouveau à être défini, tout a déjà été défini et clarifié, alors pourquoi tant d'insister sur cette question...?

La lettre tue l'esprit, mon ami, et cela est encore pire que toutes les discussions doctrinales, est-ce que vous ne le voyez pas...?

C'est le temps de l'amour, le temps de la compassion et la charité, le temps de l'indulgence envers nos frères, mon ami.

Ouvrez vos yeux et acceptez mes pauvres mots, Guillaume.

Je vous souhaite une très belle journée.

Mon cher Guillaume... 956204 Javier.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  gabrielle Mer 22 Fév 2012, 6:23 am

Je suis tout à fait d'accord avec vous Javier.

L'ennemi Ratzingher est en face et pendant ce temps, on perd du temps sur un mot, comme si la majorité des membres de Te Deum niait le Credo, tout cela est insensé.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Sandrine Mer 22 Fév 2012, 6:54 am

Je me joins à Gabrielle, Robert et Javier. Mon cher Guillaume... 956204

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Javier Mer 22 Fév 2012, 8:39 am

Gabrielle a écrit:
L'ennemi Ratzingher est en face et pendant ce temps, on perd du temps sur un mot, comme si la majorité des membres de Te Deum niait le Credo, tout cela est insensé..

Justement, Gabrielle ! Vous avez résumé avec une précision impeccable l'essentiel de toute cette discussion absurde: on perd du temps sur un mot !!!

C'est justement cette étroitesse d'esprit chez certains "tradis" qui fait que notre ennemi se frotte les mains en voyant la façon dont nous perdons notre temps avec ces discussions futiles... No No Sad
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Eric Ven 24 Fév 2012, 9:10 am

Non !
Je ne suis pas du tout d'accord avec Javier (surtout), Gabrielle *, Robert et Sandrine ....
Cela ferait trop plaisir au G.A.Z. et à ses disciples que plus personne ne cherche !

* Sauf ici : comme si la majorité des membres de Te Deum niait le Credo, tout cela est insensé.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  gabrielle Ven 24 Fév 2012, 9:18 am

Eric a écrit:Non !
Je ne suis pas du tout d'accord avec Javier (surtout), Gabrielle *, Robert et Sandrine ....
Cela ferait trop plaisir au G.A.Z. et à ses disciples que plus personne ne cherche !

* Sauf ici : comme si la majorité des membres de Te Deum niait le Credo, tout cela est insensé.

De ce côté tu as raison. sunny
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Eric Ven 24 Fév 2012, 9:39 am

gabrielle a écrit:
Eric a écrit:Non !
Je ne suis pas du tout d'accord avec Javier (surtout), Gabrielle *, Robert et Sandrine ....
Cela ferait trop plaisir au G.A.Z. et à ses disciples que plus personne ne cherche !

* Sauf ici : comme si la majorité des membres de Te Deum niait le Credo, tout cela est insensé.

De ce côté tu as raison. sunny
Tiens, regardes ce que j'ai encore trouvé hier soir Very Happy :
Maxime de saint Augustin sans laquelle on ne peut conserver dans l’Église de Dieu, ni la paix, ni l'ordre, ni l'unité de la doctrine, ni l'humilité de l'esprit.
Maxime si nécessaire, que l’Église protestante elle-même en a reconnu la nécessité.


Œuvres complètes de Bourdaloue, sermon pour la fête de Saint Pierre, T. VI, Lyon lib.Eccl. et classique de Briday, 1869, p. 186


É souligné par moi


Dernière édition par Eric le Ven 24 Fév 2012, 9:42 am, édité 1 fois (Raison : modifiction : [u]É[/u])
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  gabrielle Ven 24 Fév 2012, 11:18 am

Ta trouvaille ressemble à un clou de plus dans le cerceuil de la démonstration de Guillaume. Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Javier Ven 24 Fév 2012, 11:25 am

Eric a écrit:
Non !
Je ne suis pas du tout d'accord avec Javier (surtout), Gabrielle *, Robert et Sandrine ....
Cela ferait trop plaisir au G.A.Z. et à ses disciples que plus personne ne cherche !

* Sauf ici : comme si la majorité des membres de Te Deum niait le Credo, tout cela est insensé.

Laughing
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 24 Fév 2012, 11:41 am

Eric a écrit:Non !
Je ne suis pas du tout d'accord avec Javier (surtout), Gabrielle *, Robert et Sandrine ....
Cela ferait trop plaisir au G.A.Z. et à ses disciples que plus personne ne cherche !

* Sauf ici : comme si la majorité des membres de Te Deum niait le Credo, tout cela est insensé.

Dac-o-dac ! Postons sans arrêt des extraits d'auteurs à ce sujet ...

Ils vont se prendre une avalanche de citations d'auteur ... bounce

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Louis Ven 24 Fév 2012, 1:47 pm

gabrielle a écrit:

L'ennemi Ratzingher est en face et pendant ce temps, on perd du temps sur un mot, comme si la majorité des membres de Te Deum niait le Credo, tout cela est insensé.

Pour sûr que cela est insensé mon amie.

Notre idée en employant l’expression Église conciliaire est seulement de l’employer comme l’ont fait, entre autres, les Papes Léon XIII et Pie XII, comme les a cités C.M.I. ailleurs et que je reproduis ici :


Léon XIII, Actes de Léon XIII, t.V, p.257, 261 a écrit:
LETTRES APOSTOLIQUES PAR LESQUELLES L'ARCHICONFRÉRIE DE PRIÈRES ET DE BONNES OEUVRES POUR LE RETOUR DES ÉGLISES DISSIDENTES À L'UNITÉ CATHOLIQUE SOUS LE PATRONAGE DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION EST ÉRIGÉE DANS L'ÉGLISE DE L'ANASTASIE A CONSTANTINOPLE.
[...]
Nous érigeons et Nous constituons à perpétuité la susdite association de prières et de bonnes oeuvres pour le retour des Eglises dissidentes à l'unité catholique sous le titre de Notre-Dame de l'Assomption...[/size]
Pie XII, Lettre encyclique à l'épiscopat, au clergé, et aux fidèles de Chine, 7 octobre 1954 a écrit:
Les promoteurs d'un tel mouvement cherchent avec duplicité et habileté à tromper les timides ou les âmes simples pour les écarter du droit chemin. Dans ce but, ils affirment faussement que seuls sont de vrais patriotes ceux qui adhèrent à l'Eglise qu'ils ont façonnée. En réalité, ils cherchent à constituer une Eglise nationale. Cette Eglise, si elle existait, ne pourrait jamais être catholique puisqu'elle serait la négation de cette universalité qui est le propre de la catholicité.
Pie XII, Documents pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, t. 1952, p.27 a écrit:
L'Eglise catholique .... Personne ne peut donc prétendre qu'elle est au service d'une puissance particulière; de même qu'on ne peut exiger d'elle que, brisant l'unité dont son Divin Fondateur lui-même a voulu la marquer, elle laisse se constituer dans chaque nation des églises séparées, qui pour leur malheur, soient détachées du Siège Apostolique où Pierre, vicaire de Jésus-Christ, vit dans ses successeurs jusqu'à la fin des siècles.
De plus, revoyons ce fameux passage du Concile de Trente dans sa définition de ce c’est que l’Église :
Catéchisme du saint Concile de Trente, Belgique, 1923, pp. 114-115 a écrit:

§ I — CE QUE C’EST QUE L’EGLISE
Le mot Eglise vient du grec. les Latins l’ont emprunté à cette langue, et après la publication de l’Evangile, ils l’ont consacré exclusivement aux choses saintes. Voyons quel en est le sens.

Il signifie proprement convocation. Mais avec le temps les auteurs l’ont emprunté souvent pour désigner une assemblée, une réunion d’hommes, sans examiner si ces hommes adoraient le vrai Dieu, ou les fausses divinités. Nous lisons au Livre des Actes que le greffier de la ville d’Ephèse, après avoir apaisé le peuple, lui dit: 1 Si vous avez quelque autre affaire à proposer, nous pourrons la traiter dans une assemblée légitime.

Ainsi l’assemblée du peuple d’Ephèse est appelée légitime, bien que ce peuple fût adonné au culte de Diane.

Et non seulement ce nom d’Eglise est donné aux nations qui ne connaissent pas Dieu, mais quelquefois même il est appliqué aux assemblées des méchants et des impies. Je hais l’Eglise des méchants, dit le prophète, 2 et je ne m’assiérai point avec les impies.

____________________________________

1 : Act. 19, 39.
2 : Ps. 25, 5.

Voyez ce que la Sainte Bible Polyglotte, par F. Vigouroux dit, pour les 2 références ci-dessus :

(note 1) : Act. 19, 39 : legitima ecclesia
_____________________________________________________
Mon cher Guillaume... Image_13


(note 2) : Ps. 25, 5 : ecclésiam malignántium…
____________________________________________________
Mon cher Guillaume... Image_12


Et l' « église conciliaire » ne serait pas l'ecclésiam malignántium ?



Dernière édition par Louis le Sam 25 Fév 2012, 10:20 am, édité 4 fois (Raison : « re-formatage » et re-disposition (aération) du même texte.)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Gérard Ven 24 Fév 2012, 2:07 pm

gabrielle a écrit:

L'ennemi Ratzingher est en face et pendant ce temps, on perd du temps sur un mot, comme si la majorité des membres de Te Deum niait le Credo, tout cela est insensé.

Si l'ennemi, c'est seulement Ratzinger et non pas l'église conciliaire, alors l'ami commun peut être MONSEIGNEUR LEFEBVRE qui a ordonné diacre légitimement dans l'Eglise catholique l'Abbé Zins et qui a été notre petit évêque bien catholique, sauveur du sacerdoce et de la Tradition pendant des dizaines d'années après le Concile ?.

Est-ce que l'on perdrait son temps aussi de résoudre ce problème de fond ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Louis Ven 24 Fév 2012, 2:19 pm

Gérard a écrit:
gabrielle a écrit:

L'ennemi Ratzingher est en face et pendant ce temps, on perd du temps sur un mot, comme si la majorité des membres de Te Deum niait le Credo, tout cela est insensé.

Si l'ennemi, c'est seulement Ratzinger et non pas l'église conciliaire, alors l'ami commun peut être MONSEIGNEUR LEFEBVRE qui a ordonné diacre légitimement dans l'Eglise catholique l'Abbé Zins et qui a été notre petit évêque bien catholique, sauveur du sacerdoce et de la Tradition pendant des dizaines d'années après le Concile ?.

Est-ce que l'on perdrait son temps aussi de résoudre ce problème de fond ?

@ Gérard, le post qui précède le vôtre ne voulait qu'expliquer le passage de Gabrielle, à savoir qu'il était insensé que « la majorité des membres de Te Deum niait le Credo. »

Je n'aurais dû citer que ce bout de phrase, car ce n'est que de cela que je voulais parler; je m'excuse, mon ami.

Bien à vous,

Louis

...comme si la majorité des membres de Te Deum niait le Credo, tout cela est insensé.



Dernière édition par Louis le Ven 24 Fév 2012, 8:45 pm, édité 1 fois (Raison : ajout d'un lien)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Gérard Sam 25 Fév 2012, 3:45 am

JP B est venu mettre son grain de sel sur le dernier post que j'adressais à Gabrielle sur ce fil au sujet de l'ennemi Ratzinger et voilà ce qu'il dit sur sedevacante :

JP B a écrit :

Si tous les Évêques qui existaient sous Sa Sainteté le Pape Pie XII, comme Mgr Lefèbvre en l'occurrence, sont devenus des ennemis comme l'est manifestement “Ratzingher” (qui ne peut pas être, en l'état, formellement Pape), il n’y a plus, depuis belle lurette, d’Église enseignante !
Et alors, la question se pose, à laquelle ce super surexcité n'a jamais répondu :
« Où est, aujourd'hui, la succession apostolique indispensable pour rendre compte de la Note d'Apostolicité de la Sainte, Une et Catholique Église * ? »
Hein, OÙ EST-ELLE ?


Ma réponse :

Mon pote, si ton seul problème, c'est Ratzinger, alors tu attends qu'il crève ! Et, SI comme tu le dis, nous n'avons comme ennemi manifeste Ratzinger, alors, c'est toi qui a raison, demeure à Rome, l'Eglise enseignante d'avant le Concile. ...Pourquoi poses-tu la question de savoir où est l'Eglise enseignante puisque pour toi, tu n'as aucun doute qu'elle soit à Rome, Ratzinger n'étant là que de passage...comme un cheveux sur la soupe !

Tu affirmes que pour que Rome demeure actuellement l'Eglise catholique avec son apostolicité, il suffit d'affirmer que les papes conciliaires hérétiques ne soient pas formellement papes.
De ton affirmation s'ensuit la proposition suivante :
Même s'il n'y avait eu dans l'Eglise catholique que des papes hérétiques enseignant une fausse religion synchrétique et proposant un culte protestant, il suffirait d'affirmer que tous ces papes depuis le début n'ont pas été papes formellement, leur élection ne les établissant qu'à moitié pape...il suffirait donc de cette affirmation pour dire que l'Eglise apostolique perdure avec de tels papes.
Et évidemment, une autre proposition émerge de ta thèse, c'est que la véritable Eglise apostolique demeure avec son pape qui enseigne une autre doctrine et pratique un autre culte, il suffit de dire que son infaillibilité est en berne jusqu'à ce qu'il soit pape formel.

De ce pape à infaillibilité non formelle ressort une église à infaillibilité non formelle...à moins que tu nous trouves un nouveau dogme comme quoi l'infaillibilité de l'Eglise ne viendrait pas de l'infaillibité du pape !
Si donc le pape de l'Eglise catholique est pape materialiter et non formellement, il en est de même de l'Eglise de ce pape qui serait une église matériellement infaillible mais pas formellement infaillible...une église qui serait matériellement apostolique mais pas formellement apostolique.

Si c'est là ta foi en l'apostolicité, tu es vraiment un drôle d'apôtre !


Il n'y a que pour toi qu'on ne pourrait pas balancer entre le materialiter et le formaliter.
Tu es bien matériellement et formellement absurde !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  gabrielle Sam 25 Fév 2012, 7:43 am

Gérard a écrit:
gabrielle a écrit:

L'ennemi Ratzingher est en face et pendant ce temps, on perd du temps sur un mot, comme si la majorité des membres de Te Deum niait le Credo, tout cela est insensé.

Si l'ennemi, c'est seulement Ratzinger et non pas l'église conciliaire, alors l'ami commun peut être MONSEIGNEUR LEFEBVRE qui a ordonné diacre légitimement dans l'Eglise catholique l'Abbé Zins et qui a été notre petit évêque bien catholique, sauveur du sacerdoce et de la Tradition pendant des dizaines d'années après le Concile ?.

Est-ce que l'on perdrait son temps aussi de résoudre ce problème de fond ?

Encore une fois, Gérard, vous donnez un coup d'épée dans l'eau... En parlant de Ratzinger, cela implique nécessairement le tout dont il fait partie....

@ Louis, Félicitation pour votre travail de recherche, la Sainte Écriture nierait-elle le Credo ou serait-elle en bris d'unité dans le champ de la termilogie... voilà ce que ce qu'il y d'insensé de verre une tempête dans un verre d'eau. Bravo Louis.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 25 Fév 2012, 10:40 am

Le tonneau I love you dit :

La Jxxx Pxxx Bxxx a écrit:
Si tous les Évêques qui existaient sous Sa Sainteté le Pape Pie XII, comme Mgr Lefèbvre en l'occurrence, sont devenus des ennemis comme l'est manifestement “Ratzingher” (qui ne peut pas être, en l'état, formellement Pape), il n’y a plus, depuis belle lurette, d’Église enseignante !
Et alors, la question se pose, à laquelle ce super surexcité n'a jamais répondu :
« Où est, aujourd'hui, la succession apostolique indispensable pour rendre compte de la Note d'Apostolicité de la Sainte, Une et Catholique Église * ? »
Hein, OÙ EST-ELLE ?

Facile à répondre, l'tonneau ! I love you

First :

Le Jxxx Pxxx de Bxxx a écrit:Si tous les Évêques [...] sont devenus des ennemis [...] il n’y a plus, depuis belle lurette, d’Église enseignante !

Conclusion plutôt discutable de la part du tonneau I love you ...

R.P. Falcon, La crédibilité du dogme catholique, p.412, Emmanuel Vitte éditeur, 1948 a écrit:
... des successeurs devront exister, qui avec les Apôtres constitueront une seule et même personne morale et juridique : l'Église enseignante.

Can. 102

§ 1 Une personne morale, par sa nature, est perpétuelle, elle s’éteint par l’acte de l’autorité légitime qui la supprime, ou si, pendant l’espace de cent ans, elle a cessé d’exister.

R.P. Émile Jombart, S.J., Manuel de Droit Canon, p.69 a écrit:
Une personne morale s'éteint cent ans après qu'elle a cessé d'exister ; si elle était collégiale, il faut que le dernier de ses membres soit mort depuis cent ans (C. 102).

Next :

Le Jxxx Pxxx [très] Bxxx a écrit:Et alors, la question se pose, à laquelle ce super surexcité n'a jamais répondu :
« Où est, aujourd'hui, la succession apostolique indispensable pour rendre compte de la Note d'Apostolicité de la Sainte, Une et Catholique Église * ? »
Hein, OÙ EST-ELLE ?

L'tonneau affirme lui-même que la succession formelle n'existe plus.

Conséquemment, la question du tonneau se résume plutôt ainsi : où se trouve la succession matérielle actuellement ?

Réponse :

R.P. Falcon, La crédibilité du dogme catholique, p.514, Emmanuel Vitte éditeur, 1948 a écrit:
Dans les Églises schismatiques, il y a Apostolicité ou succession matérielle continue ; mais il n'y a pas légitimité ...

Very Happy

Deo Gratias !

Les schismatiques orthodoxes ont déjà cette fameuse succession apostolique matérielle [auquelle Jxxxtemps fait grand cas]. Plus besoin de la secte conciliaire, alors ! cheers


JeanBontemps va enfin pouvoir se xxx son église conciliaire et tous ses successeurs matériels ainsi que sa thèse de xxx ! I love you

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Louis Sam 25 Fév 2012, 2:12 pm

La citation qui suit vient d'un « post » que vous aviez fait ce matin, aux alentours de 12 H 00 (heure de Montréal) mais que je ne retrouve plus sous votre nom scratch Question … j’y répond quand même.

Guillaume a écrit:
Ce terme, "ecclésiam malignántium" renvoie à l'usage vétérotestamentaire (de l'Ancien testament) du mot "Eglise" – où toute assemblée du peuple était communément appelée ecclesia,"église". Cet usage a pu avoir des prolongements au temps des Apôtres (1) (période de transition entre la Loi ancienne et la Loi nouvelle) mais enfin l'usage (2) de l'Eglise militante est d'employer le mot "Eglise" pour désigner le peuple des fidèles, et uniquement eux.

Le Saint-Siège a toujours appuyé cette doctrine, s'y est conformé dans la pratique - au point qu'en 1959 l'emploi du mot "Églises" en lieu et place du mot "communautés" dans un document pontifical d'importance - discours d'ouverture du concile V2 - paraissait révolutionnaire (et à juste titre) aux yeux de nombreux cardinaux.

Enfin, chacun admettra que les exceptions sont là pour confirmer les principes...et non l'inverse.

(1) Cette expression « Église des méchants » était en vigueur bien après le temps des Apôtres, car elle était employée dans le temps du Concile de Trente.

(2) : L'usage... :

Catéchisme du saint Concile de Trente, Belgique, 1923, pp. 115 a écrit:
Mais dans la suite, l’usage ordinaire de la Sainte Ecriture fut de consacrer ce mot à désigner uniquement la société chrétienne et les assemblées des fidèles, c’est à dire de ceux qui ont été appelés par la foi, à la lumière de la vérité et à la connaissance de Dieu, qui ont dissipé les ténèbres de l’ignorance et de l’erreur, qui adorent avec piété et sainteté, le Dieu Vivant et Véritable, et qui le servent de tout leur cœur. Enfin, pour tout dire en un mot, l’Eglise, selon S Augustin 3 , c’est le peuple fidèle répandu dans tout l’univers.

________________________________________

3 S. Aug. in Ps. 149


En passant, mon ami, avez-vous répondu à cette question à 2 volets de C.M.I. ?

1 - Trouvez-vous inadéquat et répréhensible de parler « d'église séparées » et « d'Eglises dissidentes » tel que l'ont fait Pie XII et Léon XIII ???

2 - Si la réponse est « non », expliquez SVP ?

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Eric Sam 25 Fév 2012, 2:18 pm

Louis a écrit:La citation qui suit vient d'un « post » que vous aviez fait ce matin, aux alentours de 12 H 00 (heure de Montréal) mais que je ne retrouve plus sous votre nom scratch Question … j’y répond quand même.
Oui, je l'ai vu aussi Louis !
Guiguignol l'aura supprimé .... pourquoi ?
D'ailleurs j'arrive bientôt en soutien de ce que vous dîtes ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Gérard Sam 25 Fév 2012, 2:46 pm

JP B a écrit pour la ènième fois à mon adresse sur sedevacante :

Mais, où est la réponse à cette question :
« Où est, aujourd'hui, la succession apostolique indispensable pour rendre compte de la Note d'Apostolicité de la Sainte, Une et Catholique Église ? »
Hein, OÙ EST-ELLE ?

Je ne reviendrais pas sur le fait qu’une personne honnête ne pose pas une question si elle connaît ou croit connaître la réponse.

Pourquoi JP B ne nous dit pas CLAIREMENT où est l’Eglise puisque, sans doute, il doit y répondre vu l’exigence qu’il me fait de répondre très précisément.

Pourquoi JP B ne répond pas ?
Tout simplement parce qu’il aurait HONTE d’avouer que pour lui, l’église conciliaire qui enseigne une autre foi et pratique un autre culte POSSEDE l’apostolicité et la possède SEULE ! D’après une de ses dernières, on ne pourrait douter de l’apostolicité de l’église conciliaire parce que parmi ses évêques (Mgr Lefèbvre et Cie) il n’y aurait pas de doute qu’eux, continuant d’enseigner la foi, ils seraient ou participerait à être l’Apostolicité de l’Eglise.

Pour affirmer cela, il faut convenir que l’on peut sans problème être l’Eglise enseignante, même si l’on a accepté tout le synchrétisme de Vatican II un jour. Il suffit que le lendemain on soit contre…ou un peu contre.
La foi des évêques ne se manifesteraient donc pas dans le fait qu’ils ont fondé ou (et) qu’ils adhèrent à cette fausse église en lui clamant leur unité, mais leur foi serait en quelque sorte leur foi au for interne… ou ce qu’a merveilleusement exprimé le P. Barbara qui disait que l’Apostolicité de l’Eglise demeure chez les évêques « Encore catholique dans leur cœur »

Il faut tout d’abord noté le dénominateur commun que nous avons avec tous les traditionalistes.
Pour eux, comme pour nous Rome a perdu la foi au Concile Vatican II.

Par contre, les conséquences qu’ils donnent à cette perte de la foi de Rome, c’est qu’elle demeure envers et contre tout le Siège du Bienheureux Pierre et par conséquent, elle garde l’Apostolicité bien que l’on ne puisse pas comprenne pas où leur église aurait gardé son infaillibilité et celle de leur pape !

Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a deux prophéties indiscutables qui font état de cet événement, de ce constat commun… où Rome allait perdre la foi.

A La Salette, La Vierge Marie annonce :

"Rome perdra la foi et deviendra le Siège de l’Antechrist »

Ce qui est précis dans cette prophétie, c’est que La Sainte Vierge ne nous dit pas seulement ce que nous avons constaté de commun avec les tradis…c'est-à-dire que Rome perdra la foi mais elle en donne immédiatement la conséquence. Or, cette conséquence c’est que Rome deviendra par cette perte de la foi : « Le Siège de l’Antechrist »

Si donc cette prophétie annonce ce que nous constatons en commun avec les tradis, La Vierge Marie ne partage pas du tout la conclusion tradie qui consiste à affirmer que malgré la perte de la foi Rome est et restera toujours le Siège du Bienheureux Pierre.

La Vierge Marie avec cette seule petite ligne :
»Rome perdra la foi et deviendra le Siège de l’Antechrist »
renverse les conciliaires qui ne veulent pas supposer que Rome puisse perdre un jour la foi et La Vierge Marie renverse également et PAS MOINS, les tradis qui ont très justement reconnu que Rome avait perdu la foi mais qui ont eu l’impiété et qui demeurent dans l’impiété d’affirmer que cette Rome qui a perdu la foi est toujours et encore le Siège du Bienheureux Pierre.

Non la Vierge s’oppose à eux absolument :
« Rome perdra la foi et deviendra le Siège de l’Antechrist »

La seconde prophétie qui fait état de la même chose et dans les mêmes termes est celle de l’exorcisme de Léon XIII qui affirme :
« Là où fut institué le Siège du Bienheureux Pierre, là ils ont posé le trône de leur abomination dans l’impiété afin que le Pasteur étant frappé, le troupeau puisse être dispersé »

Parfaite concordance, Léon XIII annonce comme la Vierge Marie… que Rome perdra la foi ! En effet, là où fut institué le Siège du Bienheureux Pierre, c’est bien le Siège de Pierre. Or, « là », c'est-à-dire à la place du Siège du Bienheureux Pierre, ils ont posé le trône de leur abomination dans l’impiété.
Léon XIII ne nous dit pas que derrière ce trône de leur impiété demeurerait d’une certaine manière ou sous un certain rapport le Siège du Bienheureux Pierre. Non, Léon XIII est aussi clair que la Vierge Marie :
Même prophétie de ce que nous constatons en commun avec les tradis : Rome a perdu la foi
Et même conséquence, plus de foi à Rome et dans le lieu même où se trouvait auparavant le Siège du Bienheureux Pierre, il n’y s’y trouve plus que le trône de leur abomination.

Je viens donc de prouver que Léon XIII autant que la Vierge Marie prophétisent la perte de la foi de Rome et que de cette perte de la foi, ils en donnent comme INEVITABLE conséquence…que ce sera « Le Siège de l’Antechrist ou le Trône de l’abomination de ses précurseurs qui restera seul en lieu et place du Siège du Bienheureux Pierre.

Toutefois, ce qu’il faut remarquer, c’est que Léon XIII et la Vierge Marie, s’ils affirment l’un et l’autre trop clairement qu’il n’y aura plus d’Apostolicité, ni de Siège de Pierre ni d’infaillibilité après la perte de la foi de Rome, ils ne nous disent pas où sera l’Apostolicité de l’Eglise.

Il est évident que l’Eglise est et sera toujours Apostolique. Nous aurions perdu la foi si nous ne le croyons plus. Et la question de JP B consiste à me laisser sans réponse sur l’apostolicité de l’Eglise puisque pour lui elle ne peut être qu’à Rome.

Cependant comme nous venons de le voir de meilleurs prophétes que lui nous affirment que l’apostolicité ne peut demeurer à Rome après qu’icelle ait perdu la foi.

Nous devons croire que l’Eglise est apostolique.

Alors est-il plus important de savoir expliquer l’apostolicité ou est-il plus important de proclamer cette apostolicité même si nous ne pouvons pas expliquer comment et dans toutes ses particularités cette Eglise est apostolique ?

Oui, sans doute que la foi nous oblige à croire ce qui doit être cru indépendamment du degré de compréhension de la vérité que nous devons croire.

Maintenant, est-il indispensable pour croire à l’Apostolicité de croire que cette apostolicité ne peut Que demeurer dans l’église conciliaire indépendamment du fait qu’elle enseigne une autre foi pratique un autre culte…c’est ce que voudrait nous convaincre JP B et TOUS les tradis.

Malheureusement pour eux et heureusement pour nous, Léon XIII et la Vierge Marie nous indique qu’on ne peut pas croire à l’Apostolicité, ni à l’Eglise catholique si nous croyons à la Rome qui a perdu la foi et qui ne peut être considérée que comme « le Siège de l’Antechrist » et « le Trône de l’abomination »

Cependant, il faut le reconnaître humblement si ces deux personnages d’autorité demande de nous exclure absolument de l’église conciliaire, elle ne nous donne pas l’explication pour que l’on comprenne COMMENT l’Eglise catholique serait toujours, comme nous devons le croire « apostolique » …et infaillible.

Cependant que ce soit la Vierge ou Léon XIII chacun d’eux nous donne un indice.
La Vierge Marie nous dit que l’Eglise sera éclipsée. Or la particularité d’une chose qui est éclipsée c’est que l’on ne la voit pas. On sait qu’elle existe et qu’elle est inchangée (donc toujours apostolique) mais on ne la voit pas ; Alors comment s’étonner que ne voyant plus l’Eglise nous ayons du mal à comprendre son apostolicité qui s’exprime par l’autorité de la succession apostolique ?

Et Léon XIII ajoute
«… afin que le pasteur étant frappé, le troupeau puisse être dispersé »
Par conséquent, Léon XIII prophétise que Rome perdra la foi…mais pas seulement… il nous prophétise de même que le pape sera inopérant et que les fidèles privés de sa conduite seront dispersés.
Si Léon XIII ne précise pas clairement qu’il n’y aura plus alors de pape, il nous affirme pas moins qu’il n’y aura pas de pape pour exercer une quelconque autorité sur le troupeau…ce qui laisse facilement supposé qu’il n’y aura probablement pas de pape.

Cependant, si nous ne comprenons pas très bien actuellement COMMENT l’Eglise catholique est toujours apostolique, nous devons chercher à le savoir et notamment par l’étude et la prière.
CMI a cité le Droit Canon qui affirme que le Siège de Pierre est une identité juridique et morale qui se maintient 100 ans indépendamment que ce Siège soit occupé ou non. Voir sa citation pour plus de précision et nous lui demandons de nous la resservir… ce ne sera pas de trop vu l’importance de cette question .
D’autre part, il est dit dans la Sainte Ecriture, que Elie et Hench qui doivent revenir sur la terre pour combattre l’Antechrist «enseigneront ». Ainsi, il est difficile de croire qu’ils pourront enseigner sans être les membres de l’Eglise enseignante. Comment le seront-ils, c’est encore ce que je ne peux expliquer.

L’Apostolicité n’a-t-elle pas pour mission d’enseigner et de faire connaître la volonté de l’Eglise. Or, si sans nulle doute l’apostolicité s’expriment par les successeurs des Apôtres vivants, nous ne pouvons pas dire qu’elle ne s’exprime plus par TOUS les successeurs des Apôtres qui sont morts depuis. Il y a donc de l’Apostolicité dans cet enseignement passé.
D’autre part, le Droit Canon nous fait part de la volonté de l’Eglise.
Curieusement, ce Droit Canon a eu droit de citer SURTOUT par les laïcs et surtout depuis que ces laïcs se sont coupés des ecclésiastiques tradis.

En effet, Le Droit Canon, sa seule étude rend impossible le reconnaissance de l’église conciliaire comme véritable église ou comme lieu du Siège du Bienheureux Pierre.
Ce Droit Canon de l’Eglise catholique…. toujours en vigueur puisque l’église conciliaire et son Droit Canon ne sont rien…sont aussi l’expression de la volonté de l’Eglise et par conséquent comment pouvoir affirmer que ce Droit canon n’est rien par rapport à l’Apostolicité de l’Eglise.

Tu as vu CMI avec sa super moto, il t'a emmener pour te faire comprendre que la succession matérielle, l'apostolicité MATERIELLE se trouve chez les schismatiques et dans l'Eglise catholique, il ne peut y avoir qu'une succession apostolique FORMELLE ?

Oh ! L'tonneau ! Dis-nous comment qu'tu résonnes ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Eric Sam 25 Fév 2012, 3:38 pm

Eric a écrit:
Louis a écrit:La citation qui suit vient d'un « post » que vous aviez fait ce matin, aux alentours de 12 H 00 (heure de Montréal) mais que je ne retrouve plus sous votre nom scratch Question … j’y répond quand même.
Oui, je l'ai vu aussi Louis !
Guiguignol l'aura supprimé .... pourquoi ?
D'ailleurs j'arrive bientôt en soutien de ce que vous dîtes ....
Voilà,
Louis a écrit :
Cette expression « Église des méchants » était en vigueur bien après le temps des Apôtres, car elle était employée dans le temps du Concile de Trente.
Allons plus loin !
Mon catéchisme du Concile de Trente (T.I, quatrième éd., Lib. Briday Delhomme et Briguet, 1854), VERSION PAPIER (je précise), donne, page 182 : Je hais, disait David, l’Église des méchants et je ne m'assiérai point au milieu des impies.

Guigui, petit disciple du Grand Abbé Zins,
Dois-je bruler ce catéchisme Question
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Louis Sam 25 Fév 2012, 3:45 pm

Eric a écrit:
Eric a écrit:
Louis a écrit:La citation qui suit vient d'un « post » que vous aviez fait ce matin, aux alentours de 12 H 00 (heure de Montréal) mais que je ne retrouve plus sous votre nom scratch Question … j’y répond quand même.
Oui, je l'ai vu aussi Louis !
Guiguignol l'aura supprimé .... pourquoi ?
D'ailleurs j'arrive bientôt en soutien de ce que vous dîtes ....
Voilà,
Louis a écrit :
Cette expression « Église des méchants » était en vigueur bien après le temps des Apôtres, car elle était employée dans le temps du Concile de Trente.
Allons plus loin !
Mon catéchisme du Concile de Trente (T.I, quatrième éd., Lib. Briday Delhomme et Briguet, 1854), VERSION PAPIER (je précise), donne, page 182 : Je hais, disait David, l’Église des méchants et je ne m'assiérai point au milieu des impies.

Grand Guigui, disciple du G.A.Z.,
Dois-je bruler ce catéchisme Question

Merci Éric Wink

Je me demandais : avez-vous déjà entendu parler de L.-Cl. Fillion, copie papier ?

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Eric Sam 25 Fév 2012, 4:02 pm

Louis a écrit:Je me demandais : avez-vous déjà entendu parler de L.-Cl. Fillion, copie papier ?
Ben, je n'ai pas ....
Mais cela se trouve :
http://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?an=L.-Cl.+Fillion&sts=t&x=39&y=12
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Louis Sam 25 Fév 2012, 4:05 pm

Merci Éric.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon cher Guillaume... Empty Re: Mon cher Guillaume...

Message  Gérard Dim 26 Fév 2012, 3:25 am

Sur sedevacante :
JP B a écrit à mon adresse :
La partie ainsi soulignée est entièrement fausse et je mets cet imposteur malhonnête, qui déforme la pensée d'autrui, de trouver un quelconque écrit de ma part dans lequel j'aurais dit que « l’apostolicité de l’Eglise ne peut être [aujourd'hui] qu’à Rome » !

Mais puisque ta thèse guérardienne explique et éclaire TOUT, comment se fait-il que tu es resté incapable jusqu'à ce jour de nous dire où est TA succession apostolique HORS de Rome.

Que tu ne nous ai jamais dit explicitement que « l’apostolicité de l’Eglise ne peut être [aujourd'hui] qu’à Rome » soit, mais si tu n'as pas été capable de le dire clairement, c'est ce qui ressort de TOUT ce que tu affirmes et il me semble évident que si tu n'es pas capable de dire la chose telle que tu la penses c'est que tu te trouverais trop bête et trop honteux de dire que l'Apostolicité se trouve là dans l'église où une doctrine synchrétiste est enseignée là où un culte protestant est pratiqué.

Tes erreurs sans les mystères dont tu les entoures seraient encore plus vite dissipées !

C'est moi qui ferait dire aux prophéties de la Vierge de La Salette et à celle de Léon XIII ce qu'elles ne disent pas ?

Je me permets de reprendre CE QU'ELLES DISENT :

Rome perdra la foi et deviendra le Siège de l'Antechrist.

JP B et toute sa bande de tradis dit au contraire :

Rome a perdu la foi et demeure le Siège du Bienheureux Pierre et c'est dans cette Rome seule que demeure l'Apostolicité.

Léon XIII dit :
Là où fut institué le Siège du Bienheureux Pierre, Là ils ont posé le Trône de leur abomination dans l'impiété.

JP B et toute sa bande de tradis dit au contraire :

Là où fut institué le Siège du Bienheureux Pierre, Là ils ont posé le Trône de leur abomination dans l'impiété...lequel demeure Le Siège du Bienheureux Pierre et ce Trône demeure celui de l'Apostolicité

...Et hérétiques, schismatiques, guignols, malhonnêtes, incompétents caractérisés (le titre donné à ce fil par JP B) les CMI ou autre Gégé qui se permettent de dire autre chose. Je serais aussi un faussaire.

Que l'administrateur de ce forum me dise si son Excellence Monseigneur Lefèbvre si vénéré par lui explique LOYALEMENT :

Voici ce qu'a dit Mgr Lefèbvre dans son homélie des sacres :

Vous savez bien, mes bien chers frères, car on a dû vous le dire, que Léon XIII dans les visions prophétiques qu'il a eues a dit qu'un jour le siège de Pierre serait celui de l'iniquité. Il l'a dit dans l'un de ses exorcismes. Est-ce que c'est aujourd'hui ? Est-ce que c'est pour demain ? Je ne sais pas, mais en tout cas cela a été annoncé.

Vous laissez JP B m'accuser que je ferais dire à cette prophétie ce qu'elle ne dit pas ! Alors dites-nous si Mgr Lefèbvre a exprimé fidèlement la prophéties de Notre Dame de la Salette dans son homélie des sacres en 1988 ?


«là où fut institué le Siège du bienheureux Pierre et la chaire de Vérité, là (des ennemis très rusés) ont posé le trône de leur abomination dans l'impiété».
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum