Le NM sur GDF en réponse à Rosalmonte
+10
Sandrine
Eric
Rosalmonte
ROBERT.
Louis
Via Crucis
Diane + R.I.P
Régis
gabrielle
Carolus.Magnus.Imperator.
14 participants
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Re: Le NM sur GDF en réponse à Rosalmonte
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:ROBERT. a écrit:
Et la boucle est bouclée... il est temps, je pense, de tirer la chasse d'eau...
Non attendez !
Le meilleur reste à venir ...
J'attends donc...
Je vous lirai peut-être à mon retour; je sors...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:ROBERT. a écrit:
Non attendez !
Devons nous attendre encore bien longtemps
J’ai grande hâte de lire la suite
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
En interlude ...Diane a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:ROBERT. a écrit:
Non attendez !
... je pense qu'il faut, d'abord, s'occuper du +Kon des deux !
... non ???
Eric- Nombre de messages : 4550
Eric a écrit:
En interlude ...
... non ???
Je pense comme vous, cher Éric
Alors voici ...Diane a écrit:Eric a écrit:
En interlude ...
... non ???
Je pense comme vous, cher Éric
Pluchon a écrit sur GDF:
En m’en tenant aux actes, comme je l’ai expliqué, il n’y a apparemment plus d’évêques fidèles ; même ceux qui ont été incontestablement nommés évêques (suivant l’ancien rite, et par des personnes qui en avaient le droit) ont tous fait allégeance à de faux papes, et donc sont en ce moment aussi défaillants que l’étaient par exemple les évêques signataires au concile de Rimini.
Pour que l’un d’eux puisse à nouveau mériter notre confiance, il faudrait d’abord qu’il rejette publiquement cette allégeance, de même que saint Athanase demandait aux évêques défaillants à Rimini de réaffirmer leur adhésion au Credo de Nicée.
Soit Pluchon est un ignare (ce que je lui souhaite) soit, c'est un menteur qui pour servir SA cause et ses petits intérêts est prêt à tout !
Voyons ...
Pluchon ose comparer les (éventuels) évêques de notre époque (encore valides et licites) anté V.2 avec ceux qui, vivant à l'époque du concile de Rimini, auraient, d'après lui, défaillis (dans la foi, je suppose) en signant les fameux actes de ce même concile ...
Ceci n'a absolument rien à voir et, en prime, est faux !!!
1. il n'y eut pas l'ombre d'un semblant de Pape à Rimini (contrairement à V.2) :
Ceux (les évêques ... ndr) de Rimini (359), au nombre de quatre cents dont soixante à quatre-vingts ariens seulement, furent présidés, non par le Pape Libère ou ses légats, mais par le préfet Taurus et deux évêques déjà connus, Ursace et Valens.
L. Marion (professeur d'histoire et de théologie au grand séminaire de Viviers), Histoire de l'Église, T. 1, deuxième Ed., 1906, p. 419
(Imprimatur J.M Fridericus Bonnet, approbations de Mgr Guillois, Mgr Constant, Gustave-Adolphe ev. de Troyes, Louis-Eugène ev. de Rodez et de Vabres, Mgr Ernest Ricard ev. d'Angoulème)
2. V.2 passe (et s'est fait passer) pour un concile œcuménique; (plus de 2000 évêques) convoqués, assemblés et présidés (dans l'apparence) par un Souverain Pontife et fut libre aux délibérations et aux votes ...
(le concile de Rimini fut ... ndr) Dénué de tout caractère d'œcuménicité, convoqué et tenu en dehors de toute intervention du Saint-Siège, présidé par un commissaire impérial et deux évêques ariens qui ne laissèrent aucune liberté aux délibérations et aux votes ...
L. Marion (professeur d'histoire et de théologie au grand séminaire de Viviers), Histoire de l'Église, T. 1, deuxième Ed., 1906, p. 421
(Imprimatur J.M Fridericus Bonnet, approbations de Mgr Guillois, Mgr Constant, Gustave-Adolphe ev. de Troyes, Louis-Eugène ev. de Rodez et de Vabres, Mgr Ernest Ricard ev. d'Angoulème)
Donc, quel rapport avec ce que nous vivons aujourd'hui ?
En tout cas, le fait que les admins du très catholique forum GDF laissent dire des âneries pareilles au +Kon Guerardien De Foire (ou de France ?) ne m'inspire, pour le moins, rien qui vaille ...
Eric a écrit:(le concile de Rimini fut ... ndr) Dénué de tout caractère d'œcuménicité, convoqué et tenu en dehors de toute intervention du Saint-Siège, présidé par un commissaire impérial et deux évêques ariens qui ne laissèrent aucune liberté aux délibérations et aux votes ...
L. Marion (professeur d'histoire et de théologie au grand séminaire de Viviers), Histoire de l'Église, T. 1, deuxième Ed., 1906, p. 421
On voit combien le Plucon aurait intérêt à étudier les lois canoniques au lieu de perdre son temps à tripoter les pages essuies-fesses de Sodalit(h)ium ...
Can. 169
§ 1 Il est requis pour la validité du vote, que celui-ci soit:
1° Libre; donc est sans valeur le suffrage donné par un électeur qui a été forcé d’élire une ou plusieurs personnes sous la pression d’une crainte grave ou de dol, soit directement soit indirectement;
2° Secret, certain, donné sans condition et suffisamment déterminé.
§ 2 Toute condition jointe au vote avant l’élection doit être tenue pour non écrite.
Can. 103
§ 1 Les actes qu’une personne physique ou morale a posés sous l’influence d’une force extérieure à laquelle elle n’a pas pu résister sont tenus pour viciés.
§ 2 Les actes posés sous l’influence d’une crainte grave et injustement infligée ou d’un dol sont invalides, sauf disposition contraire du droit; mais ils peuvent selon les Can. 1684-1689 être cassés par sentence du juge, soit à la demande de la partie lésée, soit d’office.
Heh Plukon !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Mais, bon ...C.M.I. a écrit:
On voit combien le Plucon aurait intérêt à étudier les lois canoniques au lieu de perdre son temps à tripoter les pages essuies-fesses de Sodalit(h)ium ...
... y'a pas d'images et de photos dans le CIC !!!
PS: il est sympa le poster de l'inventeur de "la thèse" ...
... PARDON ...
La Thèse !!! (sponsorisée par LoTus PQ)
Eric a écrit:Mais, bon ...
Effectivement, il lui faudrait quelque chose un peu comme ci-dessous :
Eric a écrit:En interlude ...Diane a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:ROBERT. a écrit:
Non attendez !
... non ???
Merci à Éric pour votre interlude qui n’est pas piquée des vers et à C.M.I. pour le début du meilleur… qui reste à venir…
.
Dernière édition par ROBERT. le Sam 27 Mar 2010, 6:02 pm, édité 1 fois (Raison : doublon)
Après le +, voyons le cas du -, encore que ...
je n'en suis pas (ou plus) si sûr !?
Le monsieur N'iMporte quoi de la "chose" Guérardo-Lefébvriste sévissant sur GDF est, provisoirement, "sauvé" grâce au coup de gong pascal sonné par son très tolérant (pour rester gentil) admin ...
Voici le "fameux canon scié" dont le Nouveau Marcel aurait voulu se servir afin d'accréditer la base de sa thèse mais surtout ... d'éviter de répondre Formellement à la question dérangeante posée par C.M.I. !!!
Cette question qui tracasse dur de dur NM, celle de la "juridiction de suppléance" pour cause d'erreur commune, suppléance dont Mamie (successeur de Charrière : "The Good Father" ... celui qui sauva indirectement l'Église catholique et le sacerdoce VALIDE via Marcel et son école qui déconne) aurait pu (du) logiquement hériter en 70; hé bien, NM la nie aujourd'hui grâce à la "superbe trouvaille" que voici :
Il s'agit, donc, du canon 17/ 7 . 1977 du pseudo code Guerardien article : mon opinion à moi et que je crois être la vérité ...
Mais notons bien la date de ces paroles du P. Guerard : 1977 ...
(c'est important pour la suite ...)
Or, comparez cette citation du P.Guérard (1977) avec celle de son fils (Néo Materialiter) spirituel de 2010 ...
Il ajoute :
Donc, suivant le "raisonnement" de l' iNiMitable Guérardo-Lefèbvriste l'erreur commune, pour l'épiscopat mondial utilisant le N.O.M., ne vaut pas (ou plus) dès 1970 ("date butoir" de l'accession de Mamie à l'évêché de Lausanne, Genève et Fribourg ...)
Elle est bonne, l'entourloupe, non ?
Pour résumer la thèse d' NM, il semble bien que :
la période d'erreur commune (uniquement pour l'épiscopat universel passé au N.O.M.) s'étende, donc, du Jeudi saint 1969 (promulgation du N.O.M. par Montini) au 29 décembre 1970 (grand maximum oblige, pour Sa cause ...)
... vraiment, le "poulain" fait plus fort que le maître ...
je n'en suis pas (ou plus) si sûr !?
Le monsieur N'iMporte quoi de la "chose" Guérardo-Lefébvriste sévissant sur GDF est, provisoirement, "sauvé" grâce au coup de gong pascal sonné par son très tolérant (pour rester gentil) admin ...
Voici le "fameux canon scié" dont le Nouveau Marcel aurait voulu se servir afin d'accréditer la base de sa thèse mais surtout ... d'éviter de répondre Formellement à la question dérangeante posée par C.M.I. !!!
Cette question qui tracasse dur de dur NM, celle de la "juridiction de suppléance" pour cause d'erreur commune, suppléance dont Mamie (successeur de Charrière : "The Good Father" ... celui qui sauva indirectement l'Église catholique et le sacerdoce VALIDE via Marcel et son école qui déconne) aurait pu (du) logiquement hériter en 70; hé bien, NM la nie aujourd'hui grâce à la "superbe trouvaille" que voici :
Le fait que l'autorité admet le désordre, et ceci à tous les échelons, depuis le Siège suprême jusqu'au poste subalterne, ce fait montre d'une manière maintenant évidente, et de plus en plus évidente, que l'autorité est de connivence.
Eh bien si l'autorité introduit dans le domaine sacré, et dans le domaine sacré par excellence, des choses qui sont ambigües, qui sont équivoques, mon opinion à moi et que je crois être la vérité, c'est qu'il est impossible que les actes posés par cette autorité soient valides, parce que rien ne peut être d'Église s'il n'est conforme aux notes de l'Église.
Homelie du P. Guerard des lauriers, 17 juillet 1977, Saint-Nicolas du Chardonnet
Il s'agit, donc, du canon 17/ 7 . 1977 du pseudo code Guerardien article : mon opinion à moi et que je crois être la vérité ...
Mais notons bien la date de ces paroles du P. Guerard : 1977 ...
(c'est important pour la suite ...)
Or, comparez cette citation du P.Guérard (1977) avec celle de son fils (Néo Materialiter) spirituel de 2010 ...
NM sur GDF a écrit:
En revanche, il me semble que l'imposition pratique de rites au moins douteux revient à une espèce de démission chez l'évêque diocésain, car toute autorité, même si elle n'est pas infaillible, est ordonnée à la réalisation du Bien commun de ladite société, et l'imposition de rites au moins douteux est radicalement incompatible avec le Bien commun d'une église particulière, et donc avec l'autorité épiscopale sur icelle ;
Il ajoute :
NM sur GDF a écrit:
Et donc je pense que Mgr Mamie, succédant à Mgr Charrière le 29 décembre 1970, n'a jamais été, formaliter, évêque de Fribourg, étant donné que l'introduction et le maintien des nouveaux rites date d'avant même son entrée en fonction (si l'on peut dire).
Donc, suivant le "raisonnement" de l' iNiMitable Guérardo-Lefèbvriste l'erreur commune, pour l'épiscopat mondial utilisant le N.O.M., ne vaut pas (ou plus) dès 1970 ("date butoir" de l'accession de Mamie à l'évêché de Lausanne, Genève et Fribourg ...)
Elle est bonne, l'entourloupe, non ?
Pour résumer la thèse d' NM, il semble bien que :
la période d'erreur commune (uniquement pour l'épiscopat universel passé au N.O.M.) s'étende, donc, du Jeudi saint 1969 (promulgation du N.O.M. par Montini) au 29 décembre 1970 (grand maximum oblige, pour Sa cause ...)
... vraiment, le "poulain" fait plus fort que le maître ...
Dernière édition par Eric le Sam 27 Mar 2010, 8:42 pm, édité 2 fois
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Eric a écrit:Mais, bon ...
Effectivement, il lui faudrait quelque chose un peu comme ci-dessous :
Bah oui ...
Même si cela ne va que jusqu'au canon 10 ... c'est un bon début !
Le meilleur mon cher Robert est que selon la thèse de Notre Matador de la corrida lefebvro-guérardienne il y aurait erreur commune - et donc suppléance de juridiction - pendant au moins toute la période des années 60 - 70 - 80.
Et donc, selon Notre danseur de Merengue du Guérardisme, cette erreur commune permettant une suppléance de juridiction pour Marcel, devrait logiquement - et en toute justice - permettre également la suppléance de juridiction pour installer légitimement Mgr Pierre Mamie en le diocèse de Fribourg en 1970, diocèse en lequel le séminaire FSSPX fut érigé en tant que simple union pieuse.
Voilà pourquoi la Nauséabonde McCroquette Sodalitienne a expulsé l'autre jour à la vitesse lumière un caca qui avait étrangement la forme d'une espèce de perte d'office ipso facto sans sentence déclaratoire pour l'évêque catholique (dixit Notre Moulinet de la retord-rique ringardienne) qui imposait un rite au moins douteux (non encore déclaré comme tel) par obéissance à un Pape considéré à tort comme légitime doublé d'une inhabileté à recevoir validement un office ecclésiastique (pour un évêque tenu pour catholique je précise encore une fois).
Quel excommunicateur ce Napoléon Malnutritionné !
Inutile de spécifier qu'une telle mesure - et surtout selon les critères donnés par la Nouille Malaisienne - n'existe pas ... ou n'existe que dans sa tête !
En d'autres mots, Notre Mercanti de la théologie Haute Gamme devait absolument trouver une manière de faire déposer Mgr Mamie sans avoir l'air de le faire déposer ... afin bien sûr de sauver les meubles gossés par les propres mains de la Non Moins McCroquette Guérard des Lauriers.
En effet, puisque si Mgr Mamie était évêque catholique en 1970 (toujours selon le Nima Mazhari de la tradidli-tion), rien n'empêche que celui-ci puisse avoir également bénéficié de cette suppléance de juridiction.
La conséquence en est que Mgr Mamie (selon la thèse du Néo Maritain de la science fiction) fut évêque catholique du diocèse de Fribourg par suppléance de juridiction. C'est-à-dire Ordinaire du diocèse en question.
Or, le plus marrant est que c'est cet Ordinaire catholique (par suppléance) qui a juridiquement anéantit la FSSPX :
Ainsi, l'autorité ordinaire aurait désavoué la soi-disante mission extraordinaire - et à plus forte raison la soi-disante mission ordinaire - de la FSSPX !
Et le dernier clou au cercueil de Notre toast Melba de Verrua est la lettre de saint François de Sales aux protestants :
Cul de sac !
Prêtres lefebvristes, illégitimes même si suppléance de juridiction il y a ...
Et donc, selon Notre danseur de Merengue du Guérardisme, cette erreur commune permettant une suppléance de juridiction pour Marcel, devrait logiquement - et en toute justice - permettre également la suppléance de juridiction pour installer légitimement Mgr Pierre Mamie en le diocèse de Fribourg en 1970, diocèse en lequel le séminaire FSSPX fut érigé en tant que simple union pieuse.
Voilà pourquoi la Nauséabonde McCroquette Sodalitienne a expulsé l'autre jour à la vitesse lumière un caca qui avait étrangement la forme d'une espèce de perte d'office ipso facto sans sentence déclaratoire pour l'évêque catholique (dixit Notre Moulinet de la retord-rique ringardienne) qui imposait un rite au moins douteux (non encore déclaré comme tel) par obéissance à un Pape considéré à tort comme légitime doublé d'une inhabileté à recevoir validement un office ecclésiastique (pour un évêque tenu pour catholique je précise encore une fois).
Quel excommunicateur ce Napoléon Malnutritionné !
Inutile de spécifier qu'une telle mesure - et surtout selon les critères donnés par la Nouille Malaisienne - n'existe pas ... ou n'existe que dans sa tête !
En d'autres mots, Notre Mercanti de la théologie Haute Gamme devait absolument trouver une manière de faire déposer Mgr Mamie sans avoir l'air de le faire déposer ... afin bien sûr de sauver les meubles gossés par les propres mains de la Non Moins McCroquette Guérard des Lauriers.
En effet, puisque si Mgr Mamie était évêque catholique en 1970 (toujours selon le Nima Mazhari de la tradidli-tion), rien n'empêche que celui-ci puisse avoir également bénéficié de cette suppléance de juridiction.
La conséquence en est que Mgr Mamie (selon la thèse du Néo Maritain de la science fiction) fut évêque catholique du diocèse de Fribourg par suppléance de juridiction. C'est-à-dire Ordinaire du diocèse en question.
Or, le plus marrant est que c'est cet Ordinaire catholique (par suppléance) qui a juridiquement anéantit la FSSPX :
Lettre de Mgr Pierre Mamie à Mgr Lefebvre, 6 mai 1975 a écrit:
Je vous informe donc que je retire les actes et les concessions effectuées par mon prédécesseur en ce qui regarde la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, particulièrement le décret d'érection du 1er novembre 1970.
Lettre de Mgr Pierre Mamie aux prêtres du diocèse de Fribourg, 15 mai 1975 a écrit:
Le mardi 6 mai 1975, j'ai envoyé à Mgr Lefebvre une lettre lui communiquant ceci: Après de longs mois de prières et de réflexions, je lui retirais l'appui canonique que la signature de l'évêque de Fribourg donnait à son institution.
[...]
En termes simples, cela signifie que les oeuvres et instituts de Mgr Lefebvre, en particulier le séminaire d'Ecône, n'ont plus d'existence ecclésiale.
Ainsi, l'autorité ordinaire aurait désavoué la soi-disante mission extraordinaire - et à plus forte raison la soi-disante mission ordinaire - de la FSSPX !
Et le dernier clou au cercueil de Notre toast Melba de Verrua est la lettre de saint François de Sales aux protestants :
Je dis, secondement, que jamais aucune mission extraordinaire ne doit être reçue, étant désavouée de l'autorité ordinaire qui est en l'Eglise de Notre Seigneur. Car,
1.- nous sommes obligés d'obéir à nos pasteurs ordinaires sous peine d'être publicains et païens (Matthieu, 18 :17). Comment donc pourrions-nous ranger nous sous autre discipline que la leur ? Les extraordinaires seront tenus pour néant, puisque nous serions obligés de ne pas les entendre, dans le cas où, comme j'ai dit, elles seraient désavouées des pasteurs ordinaires.
2. Dieu n'est point auteur de divisions, mais d'union et de concorde (I Corinthiens, 14 : 33), principalement entre ses disciples et ministres ecclésiastiques, comme Notre Seigneur montre clairement en la sainte prière qu'il fit à son Père dans les derniers jours de sa vie mortelle (Jean, 17 : 11 et 21). Comment donc autoriserait-il deux sortes de pasteurs, l'un extraordinaire, l'autre ordinaire ? Quant à l'ordinaire qu'elle soit autorisée cela est certain ; quant à l'extraordinaire, nous le présupposons : ce seraient donc deux Eglises différentes, qui est contre la plus pure parole de Notre Seigneur, qui n'a qu'une seule épouse, qu'une seule colombe, qu'une seule parfaite (Cantiques, 6 : 8.) . Et comment pourrait être le troupeau uni, conduit par deux pasteurs inconnus l'un de l'autre, à divers repaires, à divers huchements (appels) et redans (retranchements), et dont l'un et l'autre voudraient tout avoir ? Ainsi serait l'Eglise, sous diversité de pasteurs ordinaires et extraordinaires, tirassëe (tiraillée) ça et là en diverses sectes. Et quoi ? Notre Seigneur est-il divisé (1 Corinthiens, 1 : 13) , ou en lui-même ou en son corps qui est l'Eglise ? Non, pour vrai, mais, au contraire, il ni a qu'un Seigneur (Ephésiens, 4 : 5), lequel a bâti son corps mystique avec une belle variété de membres très bien agencés, assemblés et serrés comtement, par toutes les jointures de la sousministration mutuelle; de façon que de vouloir mettre en l'Eglise cette division de troupes ordinaires et extraordinaires, c'est la ruiner et perdre. Il faut donc revenir à ce que nous disions, que jamais la vocation extraordinaire n'est légitime quand elle est désavouée de l'ordinaire.
Cul de sac !
Prêtres lefebvristes, illégitimes même si suppléance de juridiction il y a ...
Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Sam 27 Mar 2010, 10:49 pm, édité 1 fois
Eric a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Eric a écrit:Mais, bon ...
Effectivement, il lui faudrait quelque chose un peu comme ci-dessous
Bah oui ...
Même si cela ne va que jusqu'au canon 10 ... c'est un bon début !
Jusqu'à quand pour le canon.... 209... ?
Dernière édition par ROBERT. le Mar 16 Nov 2010, 1:57 pm, édité 1 fois
.
Cher C.M.I. si le Bon Dieu me prête vie, je lis votre "meilleur" demain... ainsi que la suite de votre interlude cher Éric...
J'ai lu les 2 premières lignes de C.M.I. Un premier commentaire : et pourquoi pas les années ’90, 2000 et… 2040 tant qu’à y être !!
Cher C.M.I. si le Bon Dieu me prête vie, je lis votre "meilleur" demain... ainsi que la suite de votre interlude cher Éric...
J'ai lu les 2 premières lignes de C.M.I. Un premier commentaire : et pourquoi pas les années ’90, 2000 et… 2040 tant qu’à y être !!
CMI cite Saint François de Salles :
CMI peut-il nous confirmer si ceci, concerne TOUS les clercs qui EXERCENT un ministère correspondant aux ordres reçus ?
Concerne-t-elle, l'Abbé Zins, qui exerce son ministère de Diacre en portant l'étole en conservant et distribuant la Sainte Communion?
D'ailleurs, vu sa manière d'agir, il est évident que si l'Abbé Zins avait reçu le sacerdoce, il célébrerait la messe comme ses confrères non "una cum" dont il prétend être différent.
Si l'Eglise a des lois, sont-elles faites pour quelques uns ou pour tous ?
"Je dis, secondement, que jamais aucune mission extraordinaire ne doit être reçue, étant désavouée de l'autorité ordinaire qui est en l'Eglise de Notre Seigneur. Car,
1.- nous sommes obligés d'obéir à nos pasteurs ordinaires sous peine d'être publicains et païens (Matthieu, 18 :17). Comment donc pourrions-nous ranger nous sous autre discipline que la leur ? Les extraordinaires seront tenus pour néant, puisque nous serions obligés de ne pas les entendre, dans le cas où, comme j'ai dit, elles seraient désavouées des pasteurs ordinaires.
2. Dieu n'est point auteur de divisions, mais d'union et de concorde (I Corinthiens, 14 : 33), principalement entre ses disciples et ministres ecclésiastiques, comme Notre Seigneur montre clairement en la sainte prière qu'il fit à son Père dans les derniers jours de sa vie mortelle (Jean, 17 : 11 et 21). Comment donc autoriserait-il deux sortes de pasteurs, l'un extraordinaire, l'autre ordinaire ? Quant à l'ordinaire qu'elle soit autorisée cela est certain ; quant à l'extraordinaire, nous le présupposons : ce seraient donc deux Eglises différentes, qui est contre la plus pure parole de Notre Seigneur, qui n'a qu'une seule épouse, qu'une seule colombe, qu'une seule parfaite (Cantiques, 6 : 8.) . Et comment pourrait être le troupeau uni, conduit par deux pasteurs inconnus l'un de l'autre, à divers repaires, à divers huchements (appels) et redans (retranchements), et dont l'un et l'autre voudraient tout avoir ? Ainsi serait l'Eglise, sous diversité de pasteurs ordinaires et extraordinaires, tirassëe (tiraillée) ça et là en diverses sectes. Et quoi ? Notre Seigneur est-il divisé (1 Corinthiens, 1 : 13) , ou en lui-même ou en son corps qui est l'Eglise ? Non, pour vrai, mais, au contraire, il ni a qu'un Seigneur (Ephésiens, 4 : 5), lequel a bâti son corps mystique avec une belle variété de membres très bien agencés, assemblés et serrés comtement, par toutes les jointures de la sousministration mutuelle; de façon que de vouloir mettre en l'Eglise cette division de troupes ordinaires et extraordinaires, c'est la ruiner et perdre. Il faut donc revenir à ce que nous disions, que jamais la vocation extraordinaire n'est légitime quand elle est désavouée de l'ordinaire."
CMI peut-il nous confirmer si ceci, concerne TOUS les clercs qui EXERCENT un ministère correspondant aux ordres reçus ?
Concerne-t-elle, l'Abbé Zins, qui exerce son ministère de Diacre en portant l'étole en conservant et distribuant la Sainte Communion?
D'ailleurs, vu sa manière d'agir, il est évident que si l'Abbé Zins avait reçu le sacerdoce, il célébrerait la messe comme ses confrères non "una cum" dont il prétend être différent.
Régis- Nombre de messages : 509
.
A La suite de la lecture de vos écrits chers C.M.I. et Éric, quelques commentaires :
Leur "erreur" commune, leur "état de nécessité" ad vitam æternam et leur f..taise materialiter/formaliter me font bien rire : Quand ML refuse de fermer séminaire et instituts en 1975, à la demande de l’Ordinaire du lieu, je regrette, mais ce faisant, ML vient de sortir de l’erreur commune. Car il devait connaître ces paroles de l’Église et devait comprendre ce que Pie XII disait sur le "tordage" de doctrine :
et ce que Pie IX disait sur l’obéissance :
Ces deux citations irréformables du Magistère infaillible de l’Église suffisent à elles seules pour mettre à terre la Frate.
Quand donc La Frate sortit de l’erreur commune en ’75 en refusant de fermer séminaire et instituts, elle dut inventer à partir de là une théologie, un droit canon, et une philosophie, au fur et à mesure, à géométrie variable, s’adaptant aux personnes et circonstances. Où voient-ils dans leur tordage de doctrine une continuité avec la doctrine immaculée de la Sainte Église ?
C’eût été tout simple pour ML de sortir de cet imbroglio : NON HABEMUS PAPAM !
A La suite de la lecture de vos écrits chers C.M.I. et Éric, quelques commentaires :
Leur "erreur" commune, leur "état de nécessité" ad vitam æternam et leur f..taise materialiter/formaliter me font bien rire : Quand ML refuse de fermer séminaire et instituts en 1975, à la demande de l’Ordinaire du lieu, je regrette, mais ce faisant, ML vient de sortir de l’erreur commune. Car il devait connaître ces paroles de l’Église et devait comprendre ce que Pie XII disait sur le "tordage" de doctrine :
Il est évident, d'abord, qu'on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l'Église.
(Pie XII, Encyclique " Ad Apostolorum principis" 29 juin 1958)
et ce que Pie IX disait sur l’obéissance :
Il s’agit en effet, Vénérables Frères et bien-aimés fils, d’accorder ou de refuser obéissance au Siège Apostolique; il s’agit de reconnaître sa Suprême Autorité même sur vos Églises, et non seulement quant à la foi, mais encore quant à la discipline… : celui qui le nie est hérétique, celui qui la reconnaît et qui refuse opiniâtrement de lui obéir est digne d’anathème.
("Quæ in Patriarchatu", S.S. Pie IX, l er septembre 1878)
Ces deux citations irréformables du Magistère infaillible de l’Église suffisent à elles seules pour mettre à terre la Frate.
Quand donc La Frate sortit de l’erreur commune en ’75 en refusant de fermer séminaire et instituts, elle dut inventer à partir de là une théologie, un droit canon, et une philosophie, au fur et à mesure, à géométrie variable, s’adaptant aux personnes et circonstances. Où voient-ils dans leur tordage de doctrine une continuité avec la doctrine immaculée de la Sainte Église ?
C’eût été tout simple pour ML de sortir de cet imbroglio : NON HABEMUS PAPAM !
Robert a écrit:
S.S. le Pape Pie à écrit:
Il est évident, d'abord, qu'on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l'Église.
(Pie XII, Encyclique " Ad Apostolorum principis" 29 juin 1958)
Qu'il est bon et doux de lire et d'entendre toujours (et encore +++) de telles paroles en notre misérable époque !!! ...
Cadeau Robert :
http://deojuvante.forumactif.org/citations-diverses-f2/citations-sur-le-droit-canon-t367-15.htm#9823
Merci à Éric et CMI
Régis a écrit:CMI peut-il nous confirmer si ceci, concerne TOUS les clercs qui EXERCENT un ministère correspondant aux ordres reçus ?
Régis pourrait-il poser une question claire !? La démarche faite un peu plus haut concerne d'abord le cas de suppléance de juridiction selon les critères avancés par Notre Maïmonide de l'église katholik materialiter de Verrua. Le texte de saint François de Sales est donc à mettre en lien avec cette même démarche.
A propos des mots "ordinaire" et "extraordinaire" :
Il n'y a pas de rite "ordinaire " et de rite "extraordinaire" comme le prétend Ratzidong ! Il n'existe qu'un seul rite celui de St Pie V ! Un seul canon et c'est tout !
Mais je ne comprends pas la différence entre ce qu'on appelle le rite Ambrosien , le rite Dominicain ou autre.
Je comprends que dans l'Eglise Catholique il n'y a qu'une seule et unique manière de dire la messe pas 36 !
Pour expliquer ma pensée :
Les séfardes et les ashkénazes disent exactement les mêmes prières lors des offices, mais l'ordre dans lesquels ces prières sont dites diffère un peu mais pas de beaucoup ! Et en fonction de l'école rabbinique, certains insèrent des prières faculatives composées par leur rabbin directeur décédé qu'ils considèrent comme étant un saint et dont la prière manifestait la crainte de Dieu et l'esprit de sainteté. Mais le corps/ossature de la prière elle-même, si l'on peut dire le "canon " de la prière est le même et tous le respectent ! Et il n'y a même pas de discussion rabbinique virulente à ce sujet ! Tous les rabbins qu'ils soient achkénazes ou séfarades sont approuvés par les fidèles et les chefs rabbins entre eux. Une fois que la chose est tranchée c'est tranché on ne revient pas là-dessus ni d'un côté ni de l'autre ! C'est clair !
Est-ce que dans ces rites Ambrosien,Dominicain, Franciscain ou autre, seraient introduits des passages ou des prières de leurs chefs fondateurs de leurs ordres ?
On nous bassine sur KTO qu'au fil des siècles l'Eglise a sans cesse réformé le missel, ajoutant par ci, retranchant par là, et que cela d'après eux est naturel car les changements seraient survenus selon les besoins spirituels des gens à l'époque du changement. Je ne suis pas du tout satisfaite de cette explication !
Il n'y a pas de rite "ordinaire " et de rite "extraordinaire" comme le prétend Ratzidong ! Il n'existe qu'un seul rite celui de St Pie V ! Un seul canon et c'est tout !
Mais je ne comprends pas la différence entre ce qu'on appelle le rite Ambrosien , le rite Dominicain ou autre.
Je comprends que dans l'Eglise Catholique il n'y a qu'une seule et unique manière de dire la messe pas 36 !
Pour expliquer ma pensée :
Les séfardes et les ashkénazes disent exactement les mêmes prières lors des offices, mais l'ordre dans lesquels ces prières sont dites diffère un peu mais pas de beaucoup ! Et en fonction de l'école rabbinique, certains insèrent des prières faculatives composées par leur rabbin directeur décédé qu'ils considèrent comme étant un saint et dont la prière manifestait la crainte de Dieu et l'esprit de sainteté. Mais le corps/ossature de la prière elle-même, si l'on peut dire le "canon " de la prière est le même et tous le respectent ! Et il n'y a même pas de discussion rabbinique virulente à ce sujet ! Tous les rabbins qu'ils soient achkénazes ou séfarades sont approuvés par les fidèles et les chefs rabbins entre eux. Une fois que la chose est tranchée c'est tranché on ne revient pas là-dessus ni d'un côté ni de l'autre ! C'est clair !
Est-ce que dans ces rites Ambrosien,Dominicain, Franciscain ou autre, seraient introduits des passages ou des prières de leurs chefs fondateurs de leurs ordres ?
On nous bassine sur KTO qu'au fil des siècles l'Eglise a sans cesse réformé le missel, ajoutant par ci, retranchant par là, et que cela d'après eux est naturel car les changements seraient survenus selon les besoins spirituels des gens à l'époque du changement. Je ne suis pas du tout satisfaite de cette explication !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Ma chère Via, le Canon de la messe est d'origine apostolique. Cela signifie que le canon a été donné par NSJC aux Apôtres, vraisemblablement entre la Resurrection et l'Ascension.
Car nous ne pouvons savoir comment rendre culte à Dieu s'Il ne nous le dit pas. Dans l'Ancienne Alliance, vous le savez mieux que moi, l'Eternel a donné les règles extrêmement précises pour Son culte, dans les livres du Pentateuque.
De même, dans la nouvelle Alliance, idem, Dieu le Fils a donné aux Apôtres et donc à son Eglise le "mode d'emploi" du Nouvel et Eternel Sacrifice.
Il est donc interdit à qui que ce soit d'autre que Dieu par Son Eglise de modifier le Canon.
Il est dit en latin pour les fidèles de rite latin, et en grec ou autre pour les rites dits orientaux. Je crois aussi que les catholiques de rite syriaque ont leur messe dite en araméen. Je vais vour retrouver cela.
Ce qui peut changer, ce sont les prières annexes, mais pas le Canon, qui est le diamant de la messe. Alors lorsque KTO et autres disent que ça a changé tous les quarts-d'heures, c'est faux. Le canon est, je le répète, apostolique historiquement.
D'autres rites latins comme les rites chartreux, ambrosien, dominicain ou autres sont légèrement différents. Par exemple, le rite cartusien est très dépouillé, laissant une plus grande part au silence. Mais il faut dire qu'il est récité par des réguliers, et donc il tient compte de la Règle. Dans votre missel, il est fort possible que vous ayez le rite dominicain à la suite de l'Ordinaire de la Messe.
je vous reviendrai, si vous le voulez, avec des textes très clairs et bien plus sûrs que ce qui je viens d'écrire.
Car nous ne pouvons savoir comment rendre culte à Dieu s'Il ne nous le dit pas. Dans l'Ancienne Alliance, vous le savez mieux que moi, l'Eternel a donné les règles extrêmement précises pour Son culte, dans les livres du Pentateuque.
De même, dans la nouvelle Alliance, idem, Dieu le Fils a donné aux Apôtres et donc à son Eglise le "mode d'emploi" du Nouvel et Eternel Sacrifice.
Il est donc interdit à qui que ce soit d'autre que Dieu par Son Eglise de modifier le Canon.
Il est dit en latin pour les fidèles de rite latin, et en grec ou autre pour les rites dits orientaux. Je crois aussi que les catholiques de rite syriaque ont leur messe dite en araméen. Je vais vour retrouver cela.
Ce qui peut changer, ce sont les prières annexes, mais pas le Canon, qui est le diamant de la messe. Alors lorsque KTO et autres disent que ça a changé tous les quarts-d'heures, c'est faux. Le canon est, je le répète, apostolique historiquement.
D'autres rites latins comme les rites chartreux, ambrosien, dominicain ou autres sont légèrement différents. Par exemple, le rite cartusien est très dépouillé, laissant une plus grande part au silence. Mais il faut dire qu'il est récité par des réguliers, et donc il tient compte de la Règle. Dans votre missel, il est fort possible que vous ayez le rite dominicain à la suite de l'Ordinaire de la Messe.
je vous reviendrai, si vous le voulez, avec des textes très clairs et bien plus sûrs que ce qui je viens d'écrire.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Rosalmonte a écrit:Ma chère Via, le Canon de la messe est d'origine apostolique. Cela signifie que le canon a été donné par NSJC aux Apôtres, vraisemblablement entre la Resurrection et l'Ascension.
C'est très intéressant Rosalmonte... revenez cher ami...
.
Moi aussi, je saute avec et comme Robert cher Rosalmonte !
Car avec quelques exemples simples cela me fera comprendre !
Au sujet du canon de la messe : j'ai compris depuis longtemps les différences ! Il faut être aveugle pour ne pas les voir. En plus en relisant dans l'Evangile comment Notre Seigneur a célébrer la Sainte Cène je vois bien que le canon de la messe de St Pie V est le bon canon ! Donc c'est clair !
Ce que je ne comprends pas c'est au niveau du reste ! Ce que vous appelez des changements légers.
Car avec quelques exemples simples cela me fera comprendre !
Au sujet du canon de la messe : j'ai compris depuis longtemps les différences ! Il faut être aveugle pour ne pas les voir. En plus en relisant dans l'Evangile comment Notre Seigneur a célébrer la Sainte Cène je vois bien que le canon de la messe de St Pie V est le bon canon ! Donc c'est clair !
Ce que je ne comprends pas c'est au niveau du reste ! Ce que vous appelez des changements légers.
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Je le ferai au plus vite, j'ai juste besoin de récupérer un livre où tout est bien expliqué.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Page 8 sur 12