L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

+5
Non Possumus
chartreux
Louis
Roger Boivin
FRANC
9 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  gabrielle Lun 08 Avr 2024, 12:17 pm

Non Possumus a écrit:Aussi je ne comprends pas comment un Pape invisible dont personne ne connaît le nom peut être considéré comme tête visible...

Consolez-vous, vous n'êtes pas le seul. C'est comme si Notre-Seigneur avait passé trois ans de sa vie sans se faire voir.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Lun 08 Avr 2024, 2:39 pm

gabrielle a écrit:
Non Possumus a écrit:Aussi je ne comprends pas comment un Pape invisible dont personne ne connaît le nom peut être considéré comme tête visible...

Consolez-vous, vous n'êtes pas le seul. C'est comme si Notre-Seigneur avait passé trois ans de sa vie sans se faire voir.

Lors de la Passion du Christ, les membres de l’Église A AVOIR VU sa crucifixion n’étaient pas très nombreux : la Vierge, Reine des Apôtres, Saint Jean l’Évangéliste, le bon larron, le centurion Longin, les Saintes femmes, Joseph d’Arimathie : soit pas grand monde, et même un seul Apôtre. Pourtant, la crucifixion était VISIBLE par quiconque, à la condition d’être dans les conditions de se déplacer au Mont des Oliviers.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  gabrielle Lun 08 Avr 2024, 2:43 pm

FRANC a écrit:
gabrielle a écrit:
Non Possumus a écrit:Aussi je ne comprends pas comment un Pape invisible dont personne ne connaît le nom peut être considéré comme tête visible...

Consolez-vous, vous n'êtes pas le seul. C'est comme si Notre-Seigneur avait passé trois ans de sa vie sans se faire voir.

Lors de la Passion du Christ, les membres de l’Église A AVOIR VU sa crucifixion n’étaient pas très nombreux : la Vierge, Reine des Apôtres, Saint Jean l’Évangéliste, le bon larron, le centurion Longin, les Saintes femmes, Joseph d’Arimathie : soit pas grand monde, et même un seul Apôtre. Pourtant, la crucifixion était VISIBLE par quiconque, à la condition d’être dans les conditions de se déplacer au Mont des Oliviers.

Votre réponse est assez biaisée. Je parle du temps de sa prédication et vous de sa Passion. Dans ceux que vous énumérez vous oubliez le peuple et que sa mort fut ressentie dans tout l'univers.

Le pape caché je n'y crois pas.

PS: Il n'a pas été crucifié au Mont des Oliviers mais au Golgotha
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Mar 09 Avr 2024, 7:32 am

gabrielle a écrit:
Spoiler:
Votre réponse est assez biaisée. Je parle du temps de sa prédication et vous de sa Passion. Dans ceux que vous énumérez vous oubliez le peuple et que sa mort fut ressentie dans tout l'univers.

Le pape caché je n'y crois pas.

PS: Il n'a pas été crucifié au Mont des Oliviers mais au Golgotha
Je ne prolonge pas immédiatement la discussion engagée sur un terrain qui est celui de ceux qui font de l’exégèse de l’Évangile, la base de leurs croyances, et toujours risqué pour un simple fidèle, laissant à de plus savants, de démontrer que les Évangiles ne se contredisent pas avec l’enseignement du Magistère de l’Église.
Par contre, avec Saint Augustin, « je ne croirais pas à l'Évangile si cette croyance n'avait pas pour fondement l'autorité de l'Église catholique. »
https://books.google.fr/books?id=fSBUAAAAcAAJ&newbks=1&newbks_redir=0&hl=fr&pg=PA119#v=onepage&q=%22si%20cette%20croyance%22&f=false
Or,  l’autorité de l’Église catholique m’enseigne, depuis vingt siècles, par son Magistère infaillible le Dogme de l’indéfectibilité et de la visibilité de son Église, soit l’assemblée de l’Église enseignante et enseignée. Elle affirme par là que l’Église enseignante et enseignée, existeront tous les jours et jusqu’à la fin du monde et que cette  Église enseignante et enseignée,  est constituée de sujets humains vivants. Elle m’enseigne aussi que cette perpétuité est seule assurée dans l’Église Romaine, dont l’Évêque LEGITIME de Rome est le Chef de cette Église enseignante et enseignée. Ces vérités qui affirment que l’Église Romaine légitime restera vivante, jusqu’au jour du jugement, me suffisent pour rejeter, tous les groupuscules, ne possédant pas les éléments essentiels de l’Église, que sont perpétuellement un Magistère doctrinal infaillible, un Sacerdoce et une Autorité de gouvernement, s’autoproclameraient-ils « croyants » comme les Témoins de Jéhovah et de quelques noms qu’ils s’affabulent, ou d’oripeaux dont ils se couvrent, y compris éventuellement celui de catholiques.
Cette Autorité de l’Église, celle de vingt siècles, et la même que celle de Saint Augustin, n’a rien à voir avec celle d’un pseudo-abbé schismatique, que vous m’envoyez dans les pattes, comme auparavant Omeloneur, avait voulu m’associer à un pseudo-monseigneur, dont j’ai oublié le nom.
https://messe.forumactif.org/t9491-un-pape-cache-selon-l-abbe-roy-un-ex-de-la-fsspx#169572
Pour croire à ces Dogmes, il convient d’avoir la Foi véritable, non celle douteuse de Saint Thomas, qui avant la Pentecôte n’avait pas encore reçu le Saint-Esprit, et exigeait D’AVOIR VU  dans ses mains la marque des clous, dans le corps VISIBLE du Christ, pour croire au Dogme de la Résurrection, comme d’autres exigent aujourd’hui D’AVOIR VU dans les mains, un anneau du pêcheur ou  des bagues épiscopales et dans quelque lieu où elles se trouvent VISIBLES, pour croire au Dogme de l’indéfectibilité et de la visibilité de l'Eglise, qui inclut par définition, son Magistère, son Sacerdoce et son gouvernement.
https://archive.org/details/lasaintebibletra06cram/page/426/mode/1up?q=%22autres+disciples+lui+dirent%22
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Mar 09 Avr 2024, 8:05 am

FRANC a écrit:
Spoiler:
me suffisent pour rejeter, tous les groupuscules,
Spoiler:
Si pour vous c'est que nous sommes, alors que faites-vous ici !?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Mar 09 Avr 2024, 8:55 am

Roger Boivin a écrit:
FRANC a écrit:
Spoiler:
me suffisent pour rejeter, tous les groupuscules,
Spoiler:
Si pour vous c'est que nous sommes, alors que faites-vous ici !?

Je vous laisse juger si vous vous reconnaissez ou non dans les groupuscules que j’ai décrit ou souhaitez y appartenir et si pour vous, ce type de groupuscule répond à la définition que le Magistère de l’Église, donne pour signe de l’Église véritable. La question, en effet, n’est pas le subjectivisme de tel ou tel forum, où le Moi JE, s’exprime en disant je pense ceci ou je crois cela, mais ce qu’enseigne l’Autorité de l’Église Catholique, qui a parlé sans que sa voix ne puisse être couverte, durant vingt siècles. La religion du subjectivisme, c’est celle que croit voir triompher Jacques Attali, quand il annonçait dans une interview, que la religion de demain, sera celle où chacun aura sa propre religion, en supposant orgueilleusement avoir éteint définitivement la voix de l’autorité légitime de l’Église catholique, en la mettant au même niveau que la cacophonie contemporaine.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Mar 09 Avr 2024, 9:17 am

FRANC a écrit:
Roger Boivin a écrit:
FRANC a écrit:
Spoiler:
me suffisent pour rejeter, tous les groupuscules,
Spoiler:
Si pour vous c'est que nous sommes, alors que faites-vous ici !?

Je vous laisse juger si vous vous reconnaissez ou non dans les groupuscules que j’ai décrit ou souhaitez y appartenir et si pour vous, ce type de groupuscule répond à la définition que le Magistère de l’Église, donne pour signe de l’Église véritable. La question, en effet, n’est pas le subjectivisme de tel ou tel forum, où le Moi JE, s’exprime en disant je pense ceci ou je crois cela, mais ce qu’enseigne l’Autorité de l’Église Catholique, qui a parlé sans que sa voix ne puisse être couverte, durant vingt siècles. La religion du subjectivisme, c’est celle que croit voir triompher Jacques Attali, quand il annonçait dans une interview, que la religion de demain, sera celle où chacun aura sa propre religion, en supposant orgueilleusement avoir éteint définitivement la voix de l’autorité légitime de l’Église catholique, en la mettant au même niveau que la cacophonie contemporaine.

Je ne dit pas si pour nous, mais si pour vous.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Mar 09 Avr 2024, 9:22 am

Roger Boivin a écrit:

Je ne dit pas si pour nous, mais si pour vous.
Hors polémique inutile et sans faire acception de personne, il serait plus intéressant de savoir, si je contredis ou non l’enseignement de l’Église, en écrivant :

Pour croire à ces Dogmes, il convient d’avoir la Foi véritable, non celle douteuse de Saint Thomas, qui avant la Pentecôte n’avait pas encore reçu le Saint-Esprit, et exigeait D’AVOIR VU  dans ses mains la marque des clous, dans le corps VISIBLE du Christ, pour croire au Dogme de la Résurrection, comme d’autres exigent aujourd’hui D’AVOIR VU dans les mains, un anneau du pêcheur ou  des bagues épiscopales et dans quelque lieu où elles se trouvent VISIBLES, pour croire au Dogme de l’indéfectibilité et de la visibilité de l'Eglise, qui inclut par définition, son Magistère, son Sacerdoce et son gouvernement.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  gabrielle Mar 09 Avr 2024, 9:26 am

Le pape invisible je n'y crois pas, d'un groupuscule je n'en fais pas partie, je suis catholique.


Vous le méprisant avec votre fable, allez donc voir ailleurs, je vais vous dire, j'en ai plus que ras le bol de vos insinuations malveillantes .

Le type de la frate, on ne vous l'a pas envoyé dans les pattes, c'est tout de même pas notre faute s'il partage avec vous cette théorie du pape invisible

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  gabrielle Mar 09 Avr 2024, 9:27 am

FRANC a écrit:
Roger Boivin a écrit:

Je ne dit pas si pour nous, mais si pour vous.
Hors polémique inutile et sans faire acception de personne, il serait plus intéressant de savoir, si je contredis ou non l’enseignement de l’Église, en écrivant :

Pour croire à ces Dogmes, il convient d’avoir la Foi véritable, non celle douteuse de Saint Thomas, qui avant la Pentecôte n’avait pas encore reçu le Saint-Esprit, et exigeait D’AVOIR VU  dans ses mains la marque des clous, dans le corps VISIBLE du Christ, pour croire au Dogme de la Résurrection, comme d’autres exigent aujourd’hui D’AVOIR VU dans les mains, un anneau du pêcheur ou  des bagues épiscopales et dans quelque lieu où elles se trouvent VISIBLES, pour croire au Dogme de l’indéfectibilité et de la visibilité de l'Eglise, qui inclut par définition, son Magistère, son Sacerdoce et son gouvernement.

Facile à dire hors polémique, c'est vous qui lancez les insultes
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Louis Mer 10 Avr 2024, 9:36 am

Spoiler:

@ FRANC :

Votre deuxième question concerne les paroles de la supplique de Léon XIII à Saint-Michel : « où a été établi le siège de saint Pierre et la chaire de vérité qui doit éclairer le monde, ils ont élevé l'abominable trône de leur impiété, avec le dessein inique de frapper le Pasteur et de disperser le troupeau », phrase tirée pour la fin, de l’Évangile de Saint-Mathieu XXVI, 32  et de la prophétie de Zaccharie XIII, 7.

Pour la phrase tirée pour la fin, je m'accorde avec vos références de saint Matthieu XXVI, 31 et du prophète Zacharie, mais qu’en est-il du début de la phrase ?  

Là où fut institué le siège du bienheureux Pierre, et la chaire de la Vérité, là ils ont posé le trône de leur abomination dans l’impiété ; …

L’explication, selon vous,  si je vous comprends bien, repose sur les Dogmes de l’indéfectibilité et de la visibilité perpétuelle des Pasteurs que m’enseignent l’Église.


D’un côté le contexte historique est connu de tous, avec le Pape Léon XIII, déchu de son pouvoir temporel et prisonnier du Vatican, je suppose que votre question se rapporte plutôt à aujourd’hui. Or je n’en connais d’autre explication que par les Dogmes de l’indéfectibilité et de la visibilité perpétuelle des Pasteurs que m’enseignent l’Église, c’est-à-dire qu’un ou plusieurs de ces Pasteurs, voire son Chef, pourront être frappés ou tués, mais il en restera TOUJOURS au moins un de VIVANT, et que ce ou ces  derniers auront des successeurs, malgré les persécutions, jusqu’à la fin du monde, quand surviendra la Parousie. En effet « TOUJOURS » se rapporte à l’indéfectibilité, soit la durée et « VIVANT » regarde la visibilité, là où indéfectibilité et visibilité sont deux dogmes de foi.

Si je lis le Credo de Constantinople  j’y trouve les 4 notes de l’Église catholique. : Unam, Sanctam, Catholicam, Apostolicam. On ne parle pas d’indéfectibilité et de visibilité : je ne dis pas que ces notes de l’Église n’existent pas. Mais où l’Église nous les enseignent-elles en DOGME ?  Je m’en tiens aux 4 notes du Credo, et comme vous le savez, ce qui est écrit dans le Credo fait partie du dogme.  

Je crois que nous en sommes où saint Paul dit :

Car déjà s'opère le mystëre d'iniquité… IIe, Thess. v. 7

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Mystzo10

On aura beau chercher partout, on ne pourra pas comprendre la situation actuelle: c'est un mystère d'iniquité.

Si déjà... au temps de saint Paul... combien plus, 2000 ans après ?.

Bien à vous.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17144
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Dim 14 Avr 2024, 7:40 pm

Non Possumus a écrit:
Spoiler:

Merci à vous d' avoir pris le temps de répondre.

Il y a deux deux possibilités:

-Soit le Siège est vacant,

-Soit il est de Foi qu' il ne peut pas l' être. Dans ce cas il y a un Pape quelquepart "dans le désert" (apocalypse 12).

Mais il n' est pas visible pour nous.

Vous pourriez peut-être développer sur cette histoire d' Orient et d' Occident, lequel privé par châtiment ?

Si ce fait est de Foi, il devient indiscutable, malgré les apparences...
Une conclusion théologique ou un fait dogmatique, ne sont pas des vérités révélées, mais des vérités connexes à la Révélation, qui peuvent être enseignées par le Magistère infaillible de l’Église ou être démontrées par un particulier sans autorité.

Ne pas vouloir y adhérer, quand elle ou il, est enseigné par le magistère infaillible de l’Église ( exemple des « libéraux » catholiques, par rapport à l’Encyclique « Mirari vos » de Grégoire XVI qui enseigne comme conclusion théologique que « la liberté de conscience et des cultes est un délire » et au Syllabus de Pie IX, où cette même liberté est condamnée comme une erreur ), ce n'est pas être hérétique, mais être suspect d’hérésie, au sens canonique du terme, c'est à dire paraître ne pas croire à l'infaillibilité de ce Magistère, qui intéresse aussi les vérités connexes à la Révélation ( Canon 1324).

Quand il s’agit d’une démonstration d’un fait dogmatique par un particulier sans autorité, soit elle est vraie, soit elle est fausse. Si elle est vraie, ne pas vouloir y croire, ce n’est pas être suspect d’hérésie au sens canonique du terme (Canon 1324), ni encore moins être hérétique,, mais c’est à tout le moins être mauvais chrétien, en portant à pécher contre le premier commandement, car paraissant à l’égard d’autrui, douter des prémices de Foi, sur lesquelles se base cette démonstration.

Ainsi, l’affirmation en Occident que Jean XXIII est un antipape, démontrée avec évidence, par des particuliers sans autorité, à partir du Dogme de l’infaillibilité du Magistère ordinaire et universel de l’Église, est un fait dogmatique.

L’affirmation  qu’un Magistère doctrinal, un Sacerdoce et un Gouvernement existe toujours dans l’Église, depuis 1958 à aujourd’hui, autres que Pie XII lui-même, et que l’ensemble de ses cardinaux et Évêques, tous désormais décédés, et autres que celui des successeurs illégitimes de Jean XXIII, devenus apostats ou des Évêques schismatiques « traditionalistes », est un autre fait dogmatique, démontrée avec évidence, par des particuliers sans autorité, à partir du Dogme de l’indéfectibilité et de la visibilité de l’Église.

Ne pas croire, à ces deux faits dogmatiques, de particuliers sans autorité, quand ils sont vrais et évidents, tout en continuant à professer extérieurement le Credo de Nicée, et tout en adoptant ou n’adoptant pas, des attitudes pratiques diverses de communion « in sacris » avec des apostats, de l’église moderniste ou des schismatiques de l’église « traditionaliste », ce n’est toujours pas être suspect d’hérésie, au sens canonique du terme (Canon 1324) , ni encore moins être hérétique, mais c’est à tout le moins être mauvais chrétien, en portant à pécher contre le premier commandement, en paraissant à l’égard d’autrui, douter des prémices de Foi, sur lesquelles se base cette démonstration, que sont les Dogmes de l’infaillibilité, de l’Indéfectibilité et de la Visibilité de l’Église, sans même évoquer le scandale identique produit par rapport à la Foi, qu’entraîne la conduite pratique éventuelle de communion « in sacris » avec des apostats ou des hérétiques, ou des schismatiques, de plus notoires et par ailleurs excommuniés ipso facto (Canon 2259.2 et 2314.1), ou de l’infraction au Canon 1258.1 ( «Una cum» un apostat, un schismatique ou personne est un rite non catholique).

Je ne parle là que des Fidèles; quant aux pontifes et ministres de l’église moderniste, ils se sont eux-mêmes, constitués  d’abord schismatiques de droit, avec Jean XXIII, en 1958, puis apostats publics de la Foi Catholique en 1969, avec Paul VI  et ses successeurs, et sa synaxe calviniste. Pour les pontifes et ministres de l’église « traditionaliste », ils se sont eux-même constitués schismatiques, le jour de la consécration de leurs évêques sans mandat pontifical.

La question du lieu, pour les Occidentaux au sens large, de savoir où se trouvent ce Magistère doctrinal, ce Sacerdoce et ce gouvernement de l’Église, est un sujet tout à fait distinct et n'a a pas besoin d’être élucidé, pour prouver le fait dogmatique, qu’un Magistère doctrinal, un Sacerdoce et un Gouvernement existe toujours dans l’Église, depuis 1958 à aujourd’hui, autres que Pie XII lui-même, et que l’ensemble de ses cardinaux et Évêques, tous désormais décédés,  autres que celui des successeurs illégitimes de Jean XXIII et autres que les évêques schismatiques « traditionalistes ». De même, le fait dogmatique du caractère d’antipape de Jean XXIII, n’a pas besoin, pour les Occidentaux au sens large, afin d'être prouvé, d’avoir été vu concrètement validé par un Pape légitime.

En effet, le lieu où se trouvent, ce Magistère doctrinal, ce Sacerdoce et ce gouvernement, est du domaine des sens, et ensuite de la raison, alors que le fait dogmatique est une déduction d’un Dogme de Foi, celui de l’indéfectibilité et de la Visibilité de l’Église, en sachant qu’il ne peut jamais y avoir de désaccord entre la Foi ( qui est au dessus) et la raison. ( cf. Constitution dogmatique du Concile du Vatican de 1870 Dei Filius https://archive.org/details/decrets-et-canons-du-concile-oecumenique-et-general-du-vatican-000000593/page/147/mode/1up?q=raison ).

C’est pourquoi,  le Fidèle catholique (non l’incroyant), s’il ne veut pas être vaincu par la raison des rationalistes, qui ne croient à aucun Dogme, doit-il en premier, se baser sur les Dogmes de Foi, qui ne peuvent le tromper, et non d'abord sur la raison ( Cf. toujours Constitution Dei Filius https://archive.org/details/decrets-et-canons-du-concile-oecumenique-et-general-du-vatican-000000593/page/155/mode/1up?q=%22en+doute+la+foi%22 )

Pour reprendre les termes du Concile du Vatican de 1870, le Fidèle catholique (non l’incroyant) doit ainsi s’en tenir, en premier, au fait dogmatique certain et évident, déduction du Dogme de Foi de l’indéfectibilité et de la Visibilité de l’Église, savoir la persistance aujourd’hui d’un Magistère doctrinal, d’un Sacerdoce et d’un gouvernement, dans l’Église aujourd’hui, en ne « suspendant pas son assentiment » à cette vérité, et sans attendre, à destinée des incroyants rationalistes, « la démonstration scientifique » et de raison, du lieu où se trouve ce Magistère doctrinal, ce Sacerdoce et ce gouvernement.

PS. Dire, que depuis 1958 à aujourd’hui, l’Église est sans Pape ( Siège vacant), alors que Pie XII lui-même, et l’ensemble de ses cardinaux et Évêques, sont tous désormais décédés, que l’on ne reconnaît avec raison aucune légitimité aux pontifes et ministres de l’église moderniste, depuis Jean XXIII d’abord schismatique de droit, puis Paul VI et ses successeurs, tous apostats, ni légitimité, aux pontifes et ministres de l’église « traditionaliste », eux-mêmes schismatiques,  c’est exprimer de façon équivalente, qu’il n’y a plus de  Magistère doctrinal, de Sacerdoce et de Gouvernement qui existe toujours dans l’Église, depuis 1958 à aujourd’hui.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Non Possumus Lun 15 Avr 2024, 4:12 am

Deux possibilités :

 - Continuité de gouvernement personne morale

 - Continuité de gouvernement Pape troglodyte


  Dans l' absolu, le Siège n' est vacant que en apparence, et donc il n' est pas vacant et ne peut être vacant, puisque promesse jusqu' au dernier jour.


   Cette discution aura eu le mérite de m' éclairer sur ce point vital, le sédévacantisme est un péché.


  SVP, épargnez-moi le Karl et le Jean-Jacques.


Vu la difficulté du problème, j' espères bien en la miséricorde divine...( quiétisme ? )



Dernière édition par Non Possumus le Lun 15 Avr 2024, 4:23 am, édité 2 fois
Non Possumus
Non Possumus

Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Non Possumus Lun 15 Avr 2024, 4:17 am

Dsl j' avè ke une pièsse de 20 centime
Non Possumus
Non Possumus

Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Lun 15 Avr 2024, 5:22 am

gabrielle a écrit:
Spoiler:
c'est vous qui lancez les insultes
Si pour vous l’affirmation qu’un groupuscule religieux sans autorité, infaillible, perpétuelle et visible, ne peut être l’Église catholique est une insulte, j’en suis désolé, c’est pourtant ce qu’enseigne le Magistère de l’Église catholique, en déclarant qu’il s’agit des attributs essentiels de cette société religieuse, appelée Eglise catholique. Sinon, je ne crois pas avoir fait usage d’insulte au sens habituel de paroles de mépris, même si un Père et Docteur de l’Église, tel Saint-Jérôme, ennemi bien connu de la flatterie, a pu s’y emporter traitant les hérétiques de son temps de mouche à m…, terme qui choquerait bien des oreilles délicates d’aujourd’hui. Le Cardinal Bellarmin les comparait quant à lui à des cloportes.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Lun 15 Avr 2024, 5:54 am

Non Possumus a écrit:Deux possibilités :

 - Continuité de gouvernement personne morale

 - Continuité de gouvernement Pape troglodyte


  Dans l' absolu, le Siège n' est vacant que en apparence, et donc il n' est pas vacant et ne peut être vacant, puisque promesse jusqu' au dernier jour.


   Cette discution aura eu le mérite de m' éclairer sur ce point vital, le sédévacantisme est un péché.


  SVP, épargnez-moi le Karl et le Jean-Jacques.


Vu la difficulté du problème, j' espères bien en la miséricorde divine...( quiétisme ? )

   
Votre réponse à l'intérêt de montrer l'état d'anarchie intellectuelle, où nous nous trouvons, où il n’y a aucune structure de pensée logique et marquant le point final du romantisme religieux : Rimbaud devenu théologien, avec ou sans usages d'herbes...
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Non Possumus Lun 15 Avr 2024, 6:26 am

C' est à cause du lapin blanc.
Non Possumus
Non Possumus

Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Non Possumus Lun 15 Avr 2024, 6:28 am

Nivens McTwisp


Dernière édition par Non Possumus le Lun 15 Avr 2024, 8:18 am, édité 1 fois
Non Possumus
Non Possumus

Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Non Possumus Lun 15 Avr 2024, 6:41 am

Il a décidément l' insinuation facile.
Raimbault il tournait au moins au Captagon, je préfères les simples du Bon Dieu.
Non Possumus
Non Possumus

Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Lun 15 Avr 2024, 6:45 am

FRANC a écrit:
gabrielle a écrit:
Spoiler:
c'est vous qui lancez les insultes
Si pour vous l’affirmation qu’un groupuscule religieux sans autorité, infaillible, perpétuelle et visible, ne peut être l’Église catholique est une insulte, j’en suis désolé, c’est pourtant ce qu’enseigne le Magistère de l’Église catholique, en déclarant qu’il s’agit des attributs essentiels de cette société religieuse, appelée Eglise catholique. Sinon, je ne crois pas avoir fait usage d’insulte au sens habituel de paroles de mépris, même si un Père et Docteur de l’Église, tel Saint-Jérôme, ennemi bien connu de la flatterie, a pu s’y emporter traitant les hérétiques de son temps de mouche à m…, terme qui choquerait bien des oreilles délicates d’aujourd’hui. Le Cardinal Bellarmin les comparait quant à lui à des cloportes.

L'insulte c'est par insinuation de nous assimiler à ce groupuscule.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Lun 15 Avr 2024, 8:37 am

Roger Boivin a écrit:
FRANC a écrit:
gabrielle a écrit:
Spoiler:
c'est vous qui lancez les insultes
Si pour vous l’affirmation qu’un groupuscule religieux sans autorité, infaillible, perpétuelle et visible, ne peut être l’Église catholique est une insulte, j’en suis désolé, c’est pourtant ce qu’enseigne le Magistère de l’Église catholique, en déclarant qu’il s’agit des attributs essentiels de cette société religieuse, appelée Eglise catholique. Sinon, je ne crois pas avoir fait usage d’insulte au sens habituel de paroles de mépris, même si un Père et Docteur de l’Église, tel Saint-Jérôme, ennemi bien connu de la flatterie, a pu s’y emporter traitant les hérétiques de son temps de mouche à m…, terme qui choquerait bien des oreilles délicates d’aujourd’hui. Le Cardinal Bellarmin les comparait quant à lui à des cloportes.

L'insulte c'est par insinuation de nous assimiler à ce groupuscule.

FRANC a écrit:L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Eglise13
"Pendant cette vacance.. c'est le Saint-Siège, c'est à dire l'Église Romaine, l'Église Apostolique.. qui continue à administrer et à gouverner l'Église universelle."

Mettons la page au complet :

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Oeuvre10

https://archive.org/details/oeuvres-de-mgr-de-segur-tome-6-000000841/page/252/mode/2up?view=theater
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Non Possumus Lun 15 Avr 2024, 12:37 pm

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Pixelc10
Non Possumus
Non Possumus

Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Louis Mar 16 Avr 2024, 6:44 am

Spoiler:

@ FRANC

Si je vous comprends bien, vous dites que  la persistance aujourd’hui d’un Magistère doctrinal, d’un Sacerdoce et d’un gouvernement, dans l’Église aujourd’hui est une déduction du Dogme de Foi à savoir celui de l’indéfectibilité et de la Visibilité de l’Église.

Mais

Si je lis le Credo de Constantinople  j’y trouve les 4 notes de l’Église catholique. : Unam, Sanctam, Catholicam, Apostolicam. On ne parle pas d’indéfectibilité et de visibilité : je ne dis pas que ces notes de l’Église n’existent pas. Mais où l’Église nous les enseignent-elles en DOGME ?  Je m’en tiens aux 4 notes du Credo, et comme vous le savez, ce qui est écrit dans le Credo fait partie du dogme.  
_______________________________________________________

https://messe.forumactif.org/t9484p100-l-indefectibilite-de-l-eglise-selon-les-textes-doctrinaux-du-magistere#169595

INFO :

Conclusions théologiques.

Spoiler:

Faits dogmatiques.

Spoiler:

Note sur la foi aux faits dogmatiques.

Spoiler:

Bien à vous.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17144
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Mar 16 Avr 2024, 9:48 am

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Screen10

De l'Église et de sa divine constitution, Paris, 1907, Tome 1 PP. 149 par Dom Adrien Gréa  1828-1917
https://archive.org/details/delgliseetdesa00gr/page/n170/mode/1up
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Louis Mar 16 Avr 2024, 11:12 am

@ FRANC:

De l'Église et de sa divine constitution, Paris, 1907, Tome 1 PP. 149 par Dom Adrien Gréa  1828-1917
https://archive.org/details/delgliseetdesa00gr/page/n170/mode/1up

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère - Page 5 Si12

Si donc l'Église......

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17144
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum