Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX

3 participants

Aller en bas

Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX Empty Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX

Message  Roger Boivin Lun 08 Avr 2024, 4:00 pm


Chicoutimi - 2021-02-11 07:56:07

La Résistance et la doctrine du pape caché

L'abbé Pierre Roy est un ancien de la FSSPX. En 2015, ce jeune prêtre était même venu célébrer la messe à Chicoutimi (Voir) et avait prononcé ce sermon. Mais, en 2016, il quitte la FSSPX et rejoint la résistance.

Aujourd'hui, je découvre que ce prêtre fait valoir une idée plutôt surprenante concernant la papauté. En effet, rejetant à la fois le ''sédéplénisme'' et le ''sédévacantisme'', il fait valoir une ''troisième voie'': il y aurait un pape caché. (..)

https://www.leforumcatholique.org/print.php?num=910704
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX Empty Re: Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX

Message  gabrielle Lun 08 Avr 2024, 4:14 pm

C'est pas croyable. C'est FRANC qui va être content!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX Empty Re: Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX

Message  FRANC Mar 09 Avr 2024, 12:22 pm

gabrielle a écrit:C'est pas croyable. C'est FRANC qui va être content!
Malgré les apparences, votre comparaison, avec ce pseudo abbé, n’a aucun rapport avec mes croyances. Certes, je crois au Dogme de l’indéfectibilité et de la visibilité perpétuelle de l’Église enseignante et enseignée, comme y croit aussi l’Église schismatique gréco-russe et aussi semble-t-il cet abbé schismatique, ordonné sans lettres dimissoriales, provenant d’un Évêque légitime. Est-ce que cela signifie que je sois adepte de l’Église schismatique gréco-russe, ou de ce pseudo abbé ? Vous oubliez de dire que je crois au Dogme de l’indéfectibilité et de la visibilité perpétuelle de l’Église, pas seulement dans ses membres, mais aussi dans sa tête qui est l’Église Romaine, et pas n’importe laquelle, mais celle légitime et qui m’envoie des ministres légitimes. Par contre, j’ai cru comprendre, que pour certains intervenant sur ce forum, se réclamant de citations de Saint-Thomas d’Aquin et de sa «Chaîne d’Or» ou «Catena aurea» (qui ne fait lui-même que colliger, sans commentaires, des citations des Pères Grecs et latins), cette indéfectibilité et cette visibilité perpétuelle de l’Église, consisteraient dans « les croyants », « les hommes dignes de servir d'habitation à Dieu », « ceux qui croiront après eux », sans nous préciser clairement que l’indéfectibilité et la visibilité perpétuelle de l’Église, incluent aussi l’Église enseignante, avec son Magistère légitime, son Sacerdoce et son gouvernement, et non uniquement l’Église enseignée. Car, une interprétation, qui exclurait le Magistère légitime de l’indéfectibilité et de la visibilité perpétuelle, dont je n’ose supputer que ce soit la vôtre, ne se rapprocherait-elle pas plutôt de celle de ce pseudo abbé qui n’a pas besoin d’Autorité légitime, pour être envoyée ?

Enfin, je crois la même chose que le Docteur excellent, Doctor Optimus,  Francsco Suarez, qui a enseigné des générations de Jésuites, avec l’accord du Saint-Siège, par lequel ils étaient liés par un vœu spécial et direct d’obéissance et dont les lumières sont certainement supérieures aux miennes comme aux votres.

Il nous explique, en effet ce qui est croyable, dans son ouvrage rédigé, à la demande du Pape Paul V, pour réfuter le Roi protestant d'Angleterre Jacques 1er,  (auteur d’un Commentaire sur l’Apocalypse, qui assimilait le Pape à l'Antéchrist) :  « Defensio fidei catholicae et apostolice adversus anglicanae sectae errores »  (1613) 2e partie Livre 5, Chapitre VII, v 14, le livre 5 portant sur l'Antéchrist
https://philological.cal.bham.ac.uk/suarez/5eng.html#a5_7_1
https://archive.org/details/bub_gb_-PUKa5teGz4C/page/n189/mode/1up
https://www.aristotelophile.com/Books/Translations/Suarez%20Defense%205.pdf

Je joins ci-dessous la traduction en français et en anglais, ainsi que l’original latin :

C'est pourquoi il n'est pas non plus contraire aux promesses faites à l'Église et au Siège apostolique concernant la persévérance dans la foi et dans la chaire de Pierre que Rome soit ainsi détruite, car la chaire ne faillira jamais, ni sa foi, qu'elle soit établi en ce lieu ou en un autre; car l'Église sera la même partout, et restera toujours visible, même si par la force des persécutions elle est contrainte de fuir vers les montagnes, ou de se cacher en grande partie dans des lieux  secrets.

Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX Franza11


Ideoque non est etiam contra promissiones­ factas Ecclesiae, et Sedi apostolicae de perseve­rantia in fide, et in cathedra Petri, quod Roma illo modo destruatur, quia cathedra nunquam deficiet,
nec fides eius, sive in hoc, sive in illo loco consi­stat; ubique enim eadem erit, semperque Ecclesia
visibilis durabit, etiam si vi persecutionis cogatur ad montes fugere, vel in locis occultis magna ex
parte se abscondere.

Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX Latin110


And therefore it is not even against the promises made to the Church and to the Apostolic See about perseverance in the faith and in the chair of Peter that Rome be destroyed in that way, because the chair will never fail, nor its faith, whether it be established in this place or in that; for the Church will everywhere be the same and will always endure visible, even if by force of persecution it be forced to flee to the mountains, or hide itself in great part in hidden places.

Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX Anglai11


Suarez se contredirait il, quand il utilise le mot visible suivi du mot caché, une ligne plus bas ?
Non, car visible a exactement le même sens que dans celui qu'on prononce, en récitant le Credo :   « Dieu créateur des choses visibles et invisibles » : les Anges sont des êtres invisibles, les étoiles sont des choses visibles et pourtant plus de la moitié de la journée, elles nous sont cachées.

Autre autorité, Mgr Gaume, Docteur en théologie, qui croyait la même chose que Francisco Suarez, dans son ouvrage, écrit au lendemain de la prise de Rome «  Où en sommes-nous ? : étude sur les événements actuels : 1870 et 1871 » PP. 86
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54471759/f97.image

Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX Gaume11

Evidemment, cette citation de Francisco Suarez, ne plait pas aux laïcs « traditionnalistes », qui après un premier mouvement sain de rejet des réformes conciliaires, dans les années 1958-1970, n’ont pas assez analysé profondément au regard de la Foi, les conclusions qu’il fallait en tirer par rapport aux évènements religieux contemporains, et se sont abusés eux-mêmes en croyant que ce rejet suffisait à constituer l’Église Catholique. D’ailleurs, les disputes internes, qui logiquement les déchirent depuis lors, et contraires à l’unité de l’Église, démontrent par là-même que simples laïcs, ou laïcs déguisés en abbés, ils ne sont et ne peuvent être la vraie Eglise.


Dernière édition par FRANC le Mar 09 Avr 2024, 1:14 pm, édité 1 fois
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX Empty Re: Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX

Message  Roger Boivin Mar 09 Avr 2024, 1:08 pm

FRANC a écrit:
Malgré les apparences, votre comparaison, avec ce pseudo abbé, n’a aucun rapport avec mes croyances.
Spoiler:
Depuis le temps que que vous en faites la promotion sur TD, sans doute vous aura-t-il lu ; il ne vous reste qu'à le convaincre que ses messes sont sacrilèges.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX Empty Re: Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX

Message  FRANC Mar 09 Avr 2024, 1:56 pm

Roger Boivin a écrit:
FRANC a écrit:
Malgré les apparences, votre comparaison, avec ce pseudo abbé, n’a aucun rapport avec mes croyances.
Spoiler:
Depuis le temps que que vous en faites la promotion sur TD, sans doute vous aura-t-il lu ; il ne vous reste qu'à le convaincre que ses messes sont sacrilèges.
Excusez-moi, c'est de la calomnie pure et simple, je n’ai nulle part fait de la promotion pour ce pseudo-abbé que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam, et que sa courte biographie m’invite à fuir. Par contre internet, le web et les réseaux sociaux, sont le terrain idéal pour le Diable, le singe de Dieu, pour faire du clonage et du copier-coller, par ailleurs de vérités, pour ensuite le mélanger à des erreurs. C’est ce qu’ont bien compris les publicitaires, commerciaux et politiques, pour vendre leur marchandise, à leur clientèle, et peut-être ce pseudo-abbé. Simon le Magicien voulait ainsi acheter à Saint-Pierre les dons du Saint-Esprit, mais la véritable Église ne sera jamais à vendre, sauf pour Judas.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX Empty Re: Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX

Message  Roger Boivin Mar 09 Avr 2024, 2:01 pm

FRANC a écrit:
Roger Boivin a écrit:
FRANC a écrit:
Malgré les apparences, votre comparaison, avec ce pseudo abbé, n’a aucun rapport avec mes croyances.
Spoiler:
Depuis le temps que que vous en faites la promotion sur TD, sans doute vous aura-t-il lu ; il ne vous reste qu'à le convaincre que ses messes sont sacrilèges.
Excusez-moi, c'est de la calomnie pure et simple, je n’ai nulle part fait de la promotion pour ce pseudo-abbé que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam, et que sa courte biographie m’invite à fuir. Par contre internet, le web et les réseaux sociaux, sont le terrain idéal pour le Diable, le singe de Dieu, pour faire du clonage et du copier-coller, par ailleurs de vérités, pour ensuite le mélanger à des erreurs. C’est ce qu’ont bien compris les publicitaires, commerciaux et politiques, pour vendre leur marchandise, à leur clientèle, et peut-être ce pseudo-abbé. Simon le Magicien voulait ainsi acheter à Saint-Pierre les dons du Saint-Esprit, mais la véritable Église ne sera jamais à vendre, sauf pour Judas.
Ce n'est pas ce que je dis, Franc, je dis seulement qu'il vous aura sans doute lu.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX Empty Re: Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX

Message  FRANC Mar 09 Avr 2024, 2:09 pm

Roger Boivin a écrit:
FRANC a écrit:
Roger Boivin a écrit:
FRANC a écrit:
Malgré les apparences, votre comparaison, avec ce pseudo abbé, n’a aucun rapport avec mes croyances.
Spoiler:
Depuis le temps que que vous en faites la promotion sur TD, sans doute vous aura-t-il lu ; il ne vous reste qu'à le convaincre que ses messes sont sacrilèges.
Excusez-moi, c'est de la calomnie pure et simple, je n’ai nulle part fait de la promotion pour ce pseudo-abbé que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam, et que sa courte biographie m’invite à fuir. Par contre internet, le web et les réseaux sociaux, sont le terrain idéal pour le Diable, le singe de Dieu, pour faire du clonage et du copier-coller, par ailleurs de vérités, pour ensuite le mélanger à des erreurs. C’est ce qu’ont bien compris les publicitaires, commerciaux et politiques, pour vendre leur marchandise, à leur clientèle, et peut-être ce pseudo-abbé. Simon le Magicien voulait ainsi acheter à Saint-Pierre les dons du Saint-Esprit, mais la véritable Église ne sera jamais à vendre, sauf pour Judas.
Ce n'est pas ce que je dis, Franc, je dis seulement qu'il vous aura sans doute lu.
Sinon, la charité m’autoriserait, en effet, si ce pseudo-abbé est de bonne foi, à le convaincre de quitter son accoutrement ridicule et à retrouver son état naturel de laïc. Mais, sauf mission de l’autorité légitime, la charité doit dans l’ordre d’abord intéresser ses proches, or, un océan nous sépare...

PS. : votre phrase «Depuis le temps que que vous en faites la promotion sur TD», portait à équivoque, soit elle s'entendait de ce pseudo abbé, soit de la citation de Suarez, j'avais interprété le premier sens... si tel n'est pas le cas, je retire ce que j'ai écrit.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX Empty Re: Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX

Message  Roger Boivin Mar 09 Avr 2024, 3:26 pm

FRANC a écrit:
Spoiler:
Sinon, la charité m’autoriserait, en effet, si ce pseudo-abbé est de bonne foi, à le convaincre de quitter son accoutrement ridicule et à retrouver son état naturel de laïc. Mais, sauf mission de l’autorité légitime, la charité doit dans l’ordre d’abord intéresser ses proches, or, un océan nous sépare...

PS. : votre phrase «Depuis le temps que que vous en faites la promotion sur TD», portait à équivoque, soit elle s'entendait de ce pseudo abbé, soit de la citation de Suarez, j'avais interprété le premier sens...  si tel n'est pas le cas, je retire ce que j'ai écrit.
On ne le connait pas plus que vous.

Par internet, pas de distance.

Elle s'entendait du pape caché.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13160
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX Empty Re: Un pape caché - selon "l'abbé" Roy - un ex de la FSSPX

Message  FRANC Mar 09 Avr 2024, 4:07 pm

Roger Boivin a écrit:
FRANC a écrit:
Spoiler:
Sinon, la charité m’autoriserait, en effet, si ce pseudo-abbé est de bonne foi, à le convaincre de quitter son accoutrement ridicule et à retrouver son état naturel de laïc. Mais, sauf mission de l’autorité légitime, la charité doit dans l’ordre d’abord intéresser ses proches, or, un océan nous sépare...

PS. : votre phrase «Depuis le temps que que vous en faites la promotion sur TD», portait à équivoque, soit elle s'entendait de ce pseudo abbé, soit de la citation de Suarez, j'avais interprété le premier sens...  si tel n'est pas le cas, je retire ce que j'ai écrit.
On ne le connait pas plus que vous.

Par internet, pas de distance.

Elle s'entendait du pape caché.
Si sur le sujet de la Rome temporelle détruite, ledit pseudo abbé répète les propos du Jésuite Francisco Suarez, ce n'est pas parce qu'il enseigne plein d'autres erreurs et surtout qu'il n'est envoyé par aucune autorité légitime, et donc pas par le Saint-Esprit, qu'il n'est pas susceptible, comme malgré lui, de dire pourtant quelque vérité. C'est l'histoire bien connue de l'ânesse de Balaam, et qui est un argument pour ne pas faire acception de personnes.
Je découvre suite à vos remarques que ce pseudo abbé est monté en grade, il s’est auto-promu Evêque ! et c’est en fait le même que celui que j'ai évoqué plus haut, et auquel, Omeloneur voulait soit par inadvertence, soit par calomnie m’associer.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum