L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

+5
Non Possumus
chartreux
Louis
Roger Boivin
FRANC
9 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Jeu 14 Mar 2024, 9:47 am

Des membres du forum, ont déjà cité ici, près d’une dizaine de fois, en s’y référant positivement, l’ouvrage du Jésuite Gervais Dumeige, qui a pour titre, « La Foi Catholique, textes doctrinaux du Magistère de l'Eglise »
https://archive.org/details/DumeigeLaFoiCatholique/mode/1up
https://www.google.com/search?q=dumeige+site%3Ahttps%3A%2F%2Fmesse.forumactif.org

Ce livre, regroupe, avec bonheur, de très nombreux textes du Magistère de l'Eglise,  uniquement antérieurs à 1958, donc de fiabilité certaine, pour tous, même si son imprimatur remonte à 1960. La seule tâche de l'auteur a donc été une oeuvre de traduction en français, depuis la langue latine.

Parmi ceux-ci, on retient le schemata « De Ecclesia », que j’avais déjà rapporté auparavant dans sa version latine, rédigé sous l’approbation et l’œil de Pie IX, par l’accord unanime des 24 docteurs et théologiens, composant la commission théologico-dogmatique, et destiné à guider le travail des Pères du Concile du Vatican de 1870. Dans le chapitre VIII, de ce document, intitulé « de l’indéfectibilité de l’Eglise », on note la phrase suivante :

« l’Eglise du Christ ne peut jamais perdre ses propriétés et ses qualités, son saint magistère, son office sacerdotal et son gouvernement ».

https://archive.org/details/DumeigeLaFoiCatholique/page/n139/mode/1up
https://messe.forumactif.org/t9441p225-visibilite-et-indefectibilite-de-l-eglise#169147


L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Captur17



Ce document entier, «De Ecclesia», a été reproduit, de nombreuses fois, en latin, que ce soit dans la volumineuse collection des Conciles, dite Mansi, par l'Evêque de Paderborn, Mgr Konrad Martin dès 1873, dans les « Acta et decreta sacrosancti oecumenici concilii Vaticani », publiés sous la direction du Jésuite Théodore Granderath, en 1892, jusqu'à l'excellent écrivain irlandais, le R.P. Denis Fahey, ainsi que dans des ouvrages magistraux de théologie dogmatique et a été évidemment attaqué par les «vieux-catholiques ou légistes protestants prussiens. Il est d'ailleurs désormais aussi présent sur Wikisource.
https://la.wikisource.org/wiki/Schema_De_Doctrina_Catholica
https://archive.org/details/actaetdecretasac00unse/page/n314/mode/1up

Pour ceux qui penseraient qu'il ne s'agit pas d'un acte papal de Pie IX, je précise, que ledit document porte pour en-tête : « Pius Episcopus servus servorum Dei sacro approbante Concilio ad perpetuam rei memoriam» ( soit à la page précédente de la référence donnée ci-dessus, dans l'édition de Granderath)
https://archive.org/details/actaetdecretasac00unse/page/n313/mode/1up

Les lecteurs de ce forum, attachés à connaitre et à suivre les enseignements de l’Eglise, mais traversés éventuellement par des doutes sur la question du sens à admettre à l'indéfectibilité de l'Eglise, sauront désormais sans ambiguïté, qu’elle est exactement la doctrine de l’Eglise, sur ce sujet, et discerneront, si en s’attachant à cet enseignement, on cautionne, pour reprendre l’expression de certains, des sophismes ou des fables.

Le même ouvrage, leur rappellera aussi les principes de l’exégèse biblique, posés au Concile de Trente, par la profession de Foi  catholique, dite de Pie IV, puisqu’elle y est consignée, page, 46, et qu’elle avait été cité aussi antérieurement sur ce même forum, ce qui évitera pour certains d’interpréter en faveur de conclusions hétérodoxes, et contraires à l’enseignement de l’Eglise, un extrait isolé et unique d’un Père de l’Eglise, s’appellerait-il Saint Jean Chrysostome.

https://archive.org/details/DumeigeLaFoiCatholique/page/n21/mode/1up
https://messe.forumactif.org/t9481-le-corps-de-leglise-consiste-en-ce-quelle-a-de-visible-et-dexterieur-catechisme-s-pie-x#169292
https://archive.org/details/expositionsuivie03thom/page/430/mode/1up?q=%22haut+leurs+pens%C3%A9es%22

Ces règles sont les suivantes :

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère 2_capt11


Sur ces principes, ceux qui voudront s’aventurer dans un travail nouveau, quoique bien souvent risqué pour de simples laïques, d’exégèse des Saintes Ecritures, comme  le verset 12 du chapitre  XXVIII de l'Evangile de Saint Mathieu, avec pour justificatif des textes, d'un ou de quelques Pères de l’Eglise, tels qu'on peut les découvrir compilés, sans le moindre commentaire, par Saint Thomas d’Aquin dans sa Catena Auréa, ou Chaine d'or ( Exposition suivie des quatre Evangiles), livre souvent cité sur ce forum, se garderont  d’y avancer seul, mais guidé en permanence par l’enseignement connu du Magistère et sans jamais par conséquent, le contredire.
https://archive.org/details/expositionsuivie03thom/page/430/mode/1up?q=%22haut+leurs+pens%C3%A9es%22

Pax, et charitas adimpleatur


Dernière édition par FRANC le Jeu 14 Mar 2024, 10:47 am, édité 1 fois
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Jeu 14 Mar 2024, 10:46 am

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Coursd11
https://archive.org/details/coursdapologti00devi/page/414/mode/2up?ref=ol&view=theater

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Coursd12
https://archive.org/details/coursdapologti00devi/page/362/mode/2up?ref=ol&view=theater
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Jeu 14 Mar 2024, 11:01 am

Roger Boivin a écrit:
Spoiler:

L'intérêt fondamental du document, que j'ai rapporté, or je ne l'avais pas remarqué initialement, c'est qu'il s'agit d'un acte du Magistère papal, puisqu'il porte pour titre : «« Pius Episcopus servus servorum Dei sacro approbante Concilio ad perpetuam rei memoriam». Issu d'un Pape légitime (Pie IX), il prévaut donc, en autorité, sur toutes les affirmations isolées, d'écrivains ecclésiastiques même orthodoxes, fussent-ils Pères ou Docteurs de l'Eglise.

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Captur12

https://archive.org/details/Mansi51/page/n281/mode/1up

« l’Eglise du Christ ne peut jamais perdre ses propriétés et ses qualités, son saint magistère, son office sacerdotal et son gouvernement. »

« Christi Ecclesia nunquam potest excidere suis proprietatibus et dotibus, sacro suo magisterio, ministerio et regimine »

https://la.wikisource.org/wiki/Schema_De_Doctrina_Catholica
https://archive.org/details/actaetdecretasac00unse/page/n313/mode/1up

Pie XI, en préfaçant l’édition de 1926, de la Collection, dite Mansi des Conciles, intéressant le Concile du Vatican de 1870, où se trouve aussi ce texte, ajoute :
« Le Pontife (Pie IX), dont tant de titres perpétuent et immortalisent le nom, n'a pas seulement, malgré les dénégations de critiques à courte vue, pourvu aux besoins de son époque, mais qu'il a encore entrevu et pressenti les nécessités de L'AVENIR. »  5 novembre 1924
https://archive.org/details/Mansi51/page/n1/mode/1up
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Jeu 14 Mar 2024, 1:04 pm

FRANC a écrit:
Roger Boivin a écrit:
Spoiler:

L'intérêt fondamental du document, que j'ai rapporté, or je ne l'avais pas remarqué initialement, c'est qu'il s'agit d'un acte du Magistère papal, puisqu'il porte pour titre : «« Pius Episcopus servus servorum Dei sacro approbante Concilio ad perpetuam rei memoriam». Issu d'un Pape légitime (Pie IX), il prévaut donc, en autorité, sur toutes les affirmations isolées, d'écrivains ecclésiastiques même orthodoxes, fussent-ils Pères ou Docteurs de l'Eglise.

Spoiler:

D'accord Franc, mais pas vos commentaires.

J'enchaine :

Pourquoi appelez-vous l’Eglise Catholique ?

J’appelle la véritable Eglise Catholique, ce qui veut dire universelle, parce qu’elle embrasse les fidèles de tous les temps et de tous les lieux, de tout âge et de toute condition, et que tous les hommes du monde sont appelés à en faire partie.
Catéchisme de S.S. Pie X : https://messe.forumactif.org/t6561-catechisme-de-saint-pie-x#117681
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Jeu 14 Mar 2024, 3:34 pm

Roger Boivin a écrit:  
D'accord Franc, mais pas vos commentaires.
Le dépôt de la foi n'a pas été confié en propre, par NSJC,  aux théologiens, même si le Magistère de l’Église a gratifié plusieurs d’entre eux des plus hauts titres de Pères ou Docteurs de l’Église, en reconnaissant l’éminence et la sureté de leur doctrine, mais d’abord au Magistère de l’Église : Pape seul ou Pape et Evêques réunis ou dispersés, avec pour eux seuls, le privilège perpétuel de l’infaillibilité et de l'indéfectibilité. Cela signifie que sur un point particulier, les théologiens peuvent chacun et individuellement, éventuellement se tromper, jusqu’à un Saint Thomas d’Aquin, dont pourtant le Magistère de l’Église à louer l’enseignement, au point de le rendre obligatoire. Cela a été précisément le cas, par exemple, pour ce dernier, qui bien qu’il ait reconnu dans la Somme théologique, le caractère sans tache de la Sainte Vierge, a plutôt accordé à celle-ci,seulement la grâce d’une sanctification, dans le sein de sa mère Anne, sans y enseigner positivement le Dogme de l’Immaculée conception ( il l’a enseigné paradoxalement ailleurs)
https://books.google.fr/books?id=iDJ1roNA0WcC&newbks=1&newbks_redir=0&hl=fr&pg=PA122#v

Tout cela, est résumé plus clairement et brièvement par Pie XII, dans son Encyclique Humani generis de de 1950 :
« Ce dépôt, ce n’est pas à chacun des fidèles, ni même aux théologiens eux-mêmes que Notre Divin Rédempteur en a confié l’interprétation authentique, mais au seul Magistère de l’Église. »
https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/1950-v6-n2-ltp0937/1019834ar.pdf

J'ajoute par ailleurs qu'il faut encore distinguer entre la vraie et particulière interprétation du théologien, et l’explication personnelle  que le simple fidèle, veut en extraire ou croit y trouver, jusqu'à éventuellement lui donner un tout autre sens.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Jeu 14 Mar 2024, 4:02 pm

FRANC a écrit:
Roger Boivin a écrit:  
D'accord Franc, mais pas vos commentaires.
Le dépôt de la foi n'a pas été confié en propre, par NSJC,  aux théologiens, même si le Magistère de l’Église a gratifié plusieurs d’entre eux des plus hauts titres de Pères ou Docteurs de l’Église, en reconnaissant l’éminence et la sureté de leur doctrine, mais d’abord au Magistère de l’Église : Pape seul ou Pape et Evêques réunis ou dispersés, avec pour eux seuls, le privilège perpétuel de l’infaillibilité et de l'indéfectibilité. Cela signifie que sur un point particulier, les théologiens peuvent chacun et individuellement, éventuellement se tromper, jusqu’à un Saint Thomas d’Aquin, dont pourtant le Magistère de l’Église à louer l’enseignement, au point de le rendre obligatoire. Cela a été précisément le cas, par exemple, pour ce dernier, qui bien qu’il ait reconnu dans la Somme théologique, le caractère sans tache de la Sainte Vierge, a plutôt accordé à celle-ci,seulement la grâce d’une sanctification, dans le sein de sa mère Anne, sans y enseigner positivement le Dogme de l’Immaculée conception ( il l’a enseigné paradoxalement ailleurs)
https://books.google.fr/books?id=iDJ1roNA0WcC&newbks=1&newbks_redir=0&hl=fr&pg=PA122#v

Tout cela, est résumé plus clairement et brièvement par Pie XII, dans son Encyclique Humani generis de de 1950 :
« Ce dépôt, ce n’est pas à chacun des fidèles, ni même aux théologiens eux-mêmes que Notre Divin Rédempteur en a confié l’interprétation authentique, mais au seul Magistère de l’Église. »
https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/1950-v6-n2-ltp0937/1019834ar.pdf

J'ajoute par ailleurs qu'il faut encore distinguer entre la vraie et particulière interprétation du théologien, et l’explication personnelle  que le simple fidèle, veut en extraire ou croit y trouver, jusqu'à éventuellement lui donner un tout autre sens.

Saint Thomas d’Aquin et l’Immaculée Conception :

https://messe.forumactif.org/t5646-saint-thomas-daquin-et-limmaculee-conception
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Jeu 14 Mar 2024, 4:03 pm

FRANC a écrit:J'ajoute par ailleurs qu'il faut encore distinguer entre la vraie et particulière interprétation du théologien, et l’explication personnelle  que le simple fidèle, veut en extraire ou croit y trouver, jusqu'à éventuellement lui donner un tout autre sens.

En effet Franc !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Jeu 14 Mar 2024, 4:08 pm

Roger Boivin a écrit:
FRANC a écrit:J'ajoute par ailleurs qu'il faut encore distinguer entre la vraie et particulière interprétation du théologien, et l’explication personnelle  que le simple fidèle, veut en extraire ou croit y trouver, jusqu'à éventuellement lui donner un tout autre sens.

En effet Franc !
Qui tranche alors, entre les deux ? : le Magistère, exemple Jansenius et Saint Augustin, à propos de la grâce.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Jeu 14 Mar 2024, 4:23 pm


Le Magistère, en effet ! Mais la perpétuité de l'Église dans ses organes essentielles, qui est une vérité de foi qu'on ne peut nier, n'a jamais été affirmée explicitement, l'Église n'en a jamais dit son dernier mot, n'a jamais tranché définitivement sur ce point ; donc libre à tous d'opiner ; mais venez pas nous imposer votre opinion comme si c'était un Dogme défini par un pape légitime.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Jeu 14 Mar 2024, 5:23 pm


Franc a écrit :

« On ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l’Église » Pie XII Ad apostolorum principis 1958, « il appartient donc à la foi, que sans bulles pontificales on ne peut être évêque légitime » Mgr de Broglie, Év. de Gand 1811, « il est de foi que l’Église aura toujours un chef et des évêques » Mgr d'Aviau, Archev. de Bordeaux 1811, « Nous condamnons l'erreur funeste de ceux qui rêvent d'une prétendue Église, sorte de société formée et entretenue par la charité.....» Pie XII Mystici corporis 1943, « Le Pasteur éternel (Jésus-Christ.) …. a voulu des Pasteurs et des Docteurs dans son Église jusqu'à la consommation des siècles » Concile du Vatican de 1870, « J.C. son fondateur a promis qu’elle (l’Église romaine) subsisterait jusqu’à la fin des siècles » St Alphonse de Liguori, « Le Sacerdoce catholique, malgré la guerre que lui fait l'enfer, durera jusqu’à la fin des siècles » Catéch. de St Pie X

La citation de Pie XII en noir, encore une autre diffamation de votre part ; nous ne faisons pas du tout ce rêve.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Jeu 14 Mar 2024, 6:19 pm

Roger Boivin a écrit:
Le Magistère, en effet ! Mais la perpétuité de l'Église dans ses organes essentielles, qui est une vérité de foi qu'on ne peut nier, n'a jamais été affirmée explicitement, l'Église n'en a jamais dit son dernier mot, n'a jamais tranché définitivement sur ce point ; donc libre à tous d'opiner ; mais venez pas nous imposer votre opinion comme si c'était un Dogme défini par un pape légitime.

Voir ce post qui cite l'abbé Boulenger : https://messe.forumactif.org/t9441p225-visibilite-et-indefectibilite-de-l-eglise#169105
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Ven 15 Mar 2024, 5:09 pm

Roger Boivin a écrit:
Franc a écrit :

« « Nous condamnons l'erreur funeste de ceux qui rêvent d'une prétendue Église, sorte de société formée et entretenue par la charité.....»
Pie XII   Mystici corporis 1943  

La citation de Pie XII en noir, encore une autre diffamation de votre part ; nous ne faisons pas du tout ce rêve.

La citation complète de Pie XII, extraite de Mystici corporis, qui est celle-ci : «C'est pourquoi Nous déplorons et Nous condamnons l'erreur funeste de ceux qui rêvent d'une prétendue Eglise, sorte de société formée et entretenue par la charité, à laquelle - non sans mépris - ils en opposent une autre qu'ils appellent juridique.», est systèmatiquement amputée, par le logiciel du site, lorsqu'on établit son profil et sa signature, car le nombre de caractèrères est limité à 1000. Au final, elle perd alors tout son sens, ou même porte au contresens. A défaut de pouvoir la citer entièrement, en y intégrant les autres, je l'enlève.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Dim 17 Mar 2024, 1:41 pm

Roger Boivin a écrit:
Pourquoi appelez-vous l’Eglise Catholique ?
J’appelle la véritable Eglise Catholique, ce qui veut dire universelle, parce qu’elle embrasse les fidèles de tous les temps et de tous les lieux, de tout âge et de toute condition, et que tous les hommes du monde sont appelés à en faire partie.
Catéchisme de S.S. Pie X : https://messe.forumactif.org/t6561-catechisme-de-saint-pie-x#117681

Vous aurez sans doute remarqué, page 108, dans le grand Catéchisme de Saint Pie X de 1905, les phrases, immédiatements suivantes, qui parlent du gouvernement de l’Église :

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Catech17

https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-st-pie-x-1905/page/108/mode/1up

et aussi page 104 :

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Catech16
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-st-pie-x-1905/page/104/mode/1up
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Dim 17 Mar 2024, 4:02 pm

Le Cardinal Pie, évêque de Poitiers (1815-1880) :

« Mais ce qui est certain, c'est qu'à mesure que le monde approchera de son terme, les méchants et les séducteurs auront de plus en plus l'avantage. On ne trouvera quasi plus de foi sur la terre, c'est-à-dire elle aura presque complètement disparu de toutes les institutions terrestres. Les croyants eux-mêmes oseront à peine faire une profession publique et sociale de leurs croyances. La scission, la séparation, le divorce des sociétés avec Dieu, qui est donné par saint Paul comme un signe précurseur de la fin, “nisi venerit discessio primum” ira se consommant, de jour en jour. L'Église, société sans doute toujours visible, sera de plus en plus ramenée à des proportions simplement individuelles et domestiques. Elle, qui disait à ses débuts : Le lieu m'est étroit, faites-moi de la place où je puisse habiter : Angustus mihi locus, fac spatium ut habitem, elle se verra disputer le terrain pied à pied, elle sera cernée, resserrée de toutes parts : autant les siècles l'avaient fait grande, autant on s’appliquera à la restreindre. Enfin, il y aura pour l'Église de la terre comme une véritable défaite, il sera donné à la Bête de faire la guerre avec les saints et de les vaincre. L'insolence du mal sera à son comble » (Œuvres, Ed. Oudin, 1873, 4e édition).
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Dim 17 Mar 2024, 4:58 pm

Roger Boivin a écrit:
Franc a écrit :

« On ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l’Église » Pie XII Ad apostolorum principis 1958, « il appartient donc à la foi, que sans bulles pontificales on ne peut être évêque légitime » Mgr de Broglie, Év. de Gand 1811, « il est de foi que l’Église aura toujours un chef et des évêques » Mgr d'Aviau, Archev. de Bordeaux 1811, « Nous condamnons l'erreur funeste de ceux qui rêvent d'une prétendue Église, sorte de société formée et entretenue par la charité.....» Pie XII Mystici corporis 1943, « Le Pasteur éternel (Jésus-Christ.) …. a voulu des Pasteurs et des Docteurs dans son Église jusqu'à la consommation des siècles » Concile du Vatican de 1870, « J.C. son fondateur a promis qu’elle (l’Église romaine) subsisterait jusqu’à la fin des siècles » St Alphonse de Liguori, « Le Sacerdoce catholique, malgré la guerre que lui fait l'enfer, durera jusqu’à la fin des siècles » Catéch. de St Pie X

La citation de Pie XII en noir, encore une autre diffamation de votre part ; nous ne faisons pas du tout ce rêve.

FRANC a écrit:
Roger Boivin a écrit:
Franc a écrit :

« « Nous condamnons l'erreur funeste de ceux qui rêvent d'une prétendue Église, sorte de société formée et entretenue par la charité.....»
Pie XII   Mystici corporis 1943  

La citation de Pie XII en noir, encore une autre diffamation de votre part ; nous ne faisons pas du tout ce rêve.

La citation complète de Pie XII, extraite de Mystici corporis, qui est celle-ci : «C'est pourquoi Nous déplorons et Nous condamnons l'erreur funeste de ceux qui rêvent d'une prétendue Eglise, sorte de société formée et entretenue par la charité, à laquelle - non sans mépris - ils en opposent une autre qu'ils appellent juridique.», est systèmatiquement amputée, par le logiciel du site, lorsqu'on établit son profil et sa signature, car le nombre de caractèrères est limité à 1000. Au final, elle perd alors tout son sens, ou même porte au contresens. A défaut de pouvoir la citer entièrement, en y intégrant les autres, je l'enlève.

Étrange ! votre citation (que vous dites coupée par le logiciel) est en plein milieu !! vous m'en passez pas une petite vite là ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Mar 19 Mar 2024, 7:01 pm

Voici, une citation supplémentaire du Magistère ordinaire et universel de l’Église, donc infaillible, qui devrait mettre fin à toutes les contestations, sur la question de l’indéfectible visibilité du Magistère de l’Eglise : celle extraite de l’Encyclique « Satis cognitum » de Léon XIII de 1896 :
« LA PROVIDENCE DIVINE AVAIT DONC REGLÉ QUE LE MAGISTÈRE INSTITUÉ PAR JÉSUS-CHRIST NE SERAIT POINT RESTREINT AUX LIMITES DE LA VIE MÊME DES APÔTRES, MAIS QU’IL DURERAIT TOUJOURS. »

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Magist11
https://archive.org/details/lettres-apostoliques-de-s.-s.-leon-xiii-tome-4-000000869/page/223/mode/1up

Intéressant aussi de remarquer, que cette phrase, suit quasi immédiatement, un extrait de Saint Jérôme, comme pour nous commenter son texte, citation exactement identique à celle qui se trouve régulièrement répétée sur ce forum, (avec dans le même sens, une de Saint Jean-Chrysostome, et de Raban Maur )
« Celui qui promet d'être avec ses disciples jusqu’a la consommation du siècle, montre par là, et que ses disciples vivront toujours, et que lui-même ne cessera jamais d'être avec les croyants. »

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Jerome10
https://archive.org/details/lettres-apostoliques-de-s.-s.-leon-xiii-tome-4-000000869/page/223/mode/1up


dont notamment ici :
https://messe.forumactif.org/t9479-extraits-du-catechisme-romain-1906-par-le-chanoine-georges-bareille-1854-1928#169287

Nous apprécieront donc tous, de connaître désormais une interprétation infaillible par le Magistère, de ce qu’il faut croire sur la pérennité du Magistère de l’Église, et de n'y pas contredire en croyant se justifier derrière des citations de Saint Jérôme ou de quelques auteurs, colligés auparavent, sans aucun commentaire, par Saint Thomas d’Aquin dans sa Catena aurea ou Chaine d’or.
https://archive.org/details/expositionsuivie03thom/page/431/mode/1up?q=%22+retirera+jamais%22

Cela évitera de nous risquer d’être entrainé vers des interprétations personnelles contraires au Magistère de l’Église, comme d’ailleurs nous en a prévenu Pie XII, dans son Encyclique Humani generis de de 1950, et comme l’imposait déjà Pie IV en 1569, après le Concile de Trente, dans la profession de Foi, mise en en-tête du Code de Droit canonique de 1917 :
« Ce dépôt, ce n’est pas à chacun des fidèles, ni même aux théologiens eux-mêmes que Notre Divin Rédempteur en a confié l’interprétation authentique, mais au seul Magistère de l’Église. »
« de plus j'admets la sainte Ecriture, selon le sens que tient et a tenu la sainte mère Eglise, à qui il appartient de juger du véritable sens et de la véritable interprétation des saintes Ecritures, et je ne l'entendrai ni ne l'interpréterai jamais autrement que suivant le consentement unanime des SS. Pères.»

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Humani10
https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/1950-v6-n2-ltp0937/1019834ar.pdf


L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Trente11
https://archive.org/details/histoireduconcil00pall/page/n86/mode/1up
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Supplique à saint Michel Archange.

Message  Louis Mer 20 Mar 2024, 1:24 pm

Supplique à Saint Michel Archange

Extrait de l’Exorcisme contre Satan et les anges apostats.
Édité par ordre de Léon XIII, Pape. Edition complète – Desclée-Lefebvre de 1903

Très glorieux prince de la milice céleste, saint Michel Archange, défendez-nous dans la lutte et le combat que nous devons affronter contre les principes et les puissances qui ourdissent dans ce monde de ténèbres, contre tous les esprits pervers « qui errent dans l’atmosphère » [1]. Venez en aide aux hommes que Dieu avait créés vierges de toute errance, « forgés à l’image de sa propre nature » [2], et rachetés « à si grand prix » [3] de la tyrannie exercée par le démon.

Maintenant encore, vous-même saint Michel et toute l’armée des Anges bienheureux, combattez le combat du Seigneur, tout comme antan, vous avez lutté contre Lucifer, le choryphée de la superbe, et contre ses anges apostats. « Et voici, ils ne purent vaincre, et leur lieu même ne se trouva plus dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, l’antique serpent, celui qui est appelé le diable ou Satan, le séducteur du monde entier, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » [4]

Or, voici que cet antique ennemi, « homicide dès le principe » [5], s’est dressé avec véhémence, « déguisé en ange de lumière » [6], ayant pour escorte la horde des esprits pervers, c’est en tout sens qu’il parcourt la terre, et partout s’y insère : en vue d’y abolir le nom de Dieu et de Son Christ, en vue de dérober, de faire périr et de perdre dans la damnation sans fin, les âmes que devait couronner la gloire éternelle. Le dragon maléfique transfuse, dans les hommes mentalement dépravés et corrompus par le cœur, un flot d’abjection : le virus de sa malice, l’esprit de mensonge, d’impiété et de blasphème, le souffle mortel du vice, de la luxure et de l’iniquité universalisée.

L’Eglise, épouse de l’Agneau Immaculé, la voici saturée d’amertume et abreuvée de poison, par des ennemis très rusés ; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu’elle désire de plus sacré. Là où fut institué le siège du bienheureux Pierre, et la chaire de la Vérité, là ils ont posé le trône de leur abomination dans l’impiété ; en sorte que le pasteur étant frappé, le troupeau puisse être dispersé. O saint Michel, chef invincible, rendez-vous donc présent au peuple de Dieu qui est aux prises avec l’esprit d’iniquité, donnez-lui la victoire et faites le triompher.

La Sainte Eglise vous vénère comme étant son Gardien et son Protecteur ; elle vous rend gloire comme étant son Défenseur contre toutes les puissances nuisibles, sur terre et dans les enfers ; à vous le Seigneur a confié de conduire les âmes des rachetés dans le lieu de la suprême félicité. Priez le Dieu de la Paix qu’Il écrase Satan sous nos pieds, afin qu’il ne puisse plus, ni retenir les hommes captifs, ni nuire à l’Eglise. Offrez nos prières en présence du Très-Haut, afin que « surviennent en nous au plus vite les miséricordes du Seigneur » [7], et que vous saisissiez le dragon, l’antique serpent qui est le diable ou Satan, et que, lié dans l’abîme, il ne séduise plus les nations » [8]

Ainsi nous fiant à votre protection et à votre patronage, de par l’autorité sacrée de notre mère la Sainte Eglise, c’est en toute confiance que nous entreprenons de refouler, au nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, les infestations de l’astuce diabolique.
_____________________________________________________

[1] Eph. VI, 12.
[2] Sag. II, 23.
[3] I Cor. VI, 20.
[4] Apoc. XII, 8-9.
[5] Jn. VIII, 4.
[6] II Cor. XI, 14.
[7] Ps. LXXVIII, 8.
[8] Apoc. XX, 3.


https://laportelatine.org/formation/magistere/exorcisme-contre-satan-anges-apostats#h-supplique-saint-michel-archange

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Mer 20 Mar 2024, 7:22 pm

Roger Boivin a écrit:
Le Magistère, en effet ! Mais la perpétuité de l'Église dans ses organes essentielles, qui est une vérité de foi qu'on ne peut nier, n'a jamais été affirmée explicitement, l'Église n'en a jamais dit son dernier mot, n'a jamais tranché définitivement sur ce point ; donc libre à tous d'opiner ; mais venez pas nous imposer votre opinion comme si c'était un Dogme défini par un pape légitime.

Depuis la fin du 19ème siècle, à travers quelques théologiens privés, diffusant copieusement en langue vulgaire, les catholiques libéraux, se sont évertués, à compliquer à souhait des choses simples, au sujet de l’infaillibilité du Magistère, opposant en particulier, un Magistère authentique non infaillible et un Magistère infaillible (thèse reprise d'ailleurs par la secte conciliaire) afin d’en réduire la portée. Nous sommes ainsi aujourd’hui encore, facilement ou inconsciemment victimes de ces interprétations minimalistes.

Parmi ces confusions, il y a la fausse interprétation, véhiculée entre autres par l’américanisme condamné par Léon XIII, selon laquelle seules les définitions solennelles du Magistère sont obligatoires et infaillibles et non tout l’enseignement proposé par le Magistère ordinaire, dans son exercice infaillible, c'est-à-dire universel, quand il nous présente ou explique une Parole de Jésus-Christ, écrite ou de Tradition, qui pourtant et évidemment doit être comptée, par le fidèle, bien que non définie, pour une vérité révélée de Foi.

Pour répondre à l’objection soulevée, le mieux, c’est d’en revenir précisément aux sources, c’est-à-dire l’enseignement des Papes.

On retrouve, en effet, un esprit clair sur le sujet, en s’imposant la lecture, notamment de l’Encyclique « Testem benevolentiae » de Léon XIII, de « Mortalium Animos » de Pie XI, d’« Humani generis » de Pie XII, de la Lettre « Tuas libenter » de Pie IX à l’Archevêque de Munich et des Constitutions « Pastor aeternus » et « Dei filius » du Concile du Vatican de 1870.
https://archive.org/details/lettres-apostoliques-de-s.-s.-leon-xiii-tome-5-000000871/page/187/mode/1up
https://archive.org/details/actes-de-s.-s.-pie-xi-tome-4-000000963/page/78/mode/1up
https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/1950-v6-n2-ltp0937/1019834ar/
https://archive.org/details/recueildesallocu00cath/page/503/mode/1up
https://archive.org/details/decrets-et-canons-du-concile-oecumenique-et-general-du-vatican-000000593/page/179/mode/1up
https://archive.org/details/decrets-et-canons-du-concile-oecumenique-et-general-du-vatican-000000593/page/189/mode/1up
https://archive.org/details/decrets-et-canons-du-concile-oecumenique-et-general-du-vatican-000000593/page/141/mode/1up

On comprend dès lors que sont infaillibles et obligatoires à croire :

-les vérités de foi divine (révélées) ou de foi ecclésiastique (non révélés = conclusions théologiques et faits dogmatiques), définies, dans le passé ou le présent, par le Magistère solennel du Pontife Romain (« Ex cathedra ») ou le Magistère extraordinaire des Conciles généraux (faisant habituellement l’objet d’anathème envers les contradicteurs),

- les vérités de foi divine (révélées), non définies, mais proposées, par le Magistère ordinaire et universel de l’Eglise, passé ou présent (Pape et Evêques dispersés, unis à lui), là où le Magistère du Pape « seul », équivaut à l’universalité, (sauf exception du Magistère privé) tandis que le Magistère des Evêques dispersés, unis à lui, exigent l’unanimité

-les vérités de foi ecclésiastique (non révélés = conclusions théologiques et faits dogmatiques) proposés par le Magistère ordinaire et universel de l’Eglise, passé ou présent (Pape et Evêques dispersés unis à lui), là où le Magistère du Pape « seul », (sauf exception du Magistère privé), équivaut à l’universalité, tandis que le Magistère des Evêques dispersés, unis à lui, exigent l’unanimité

- les décisions doctrinales des Congrégations Romaines, qui doivent toujours être obéis, et sont même infaillibles selon tous les théologiens, quand elles sont décrétées sous mandat spécial (« in forma specifica ») du Souverain Pontife.

Concernant le Magistère doctrinal du Pape « seul », sur les vérités révélées, comme sur les conclusions théologiques et faits dogmatiques, la question, pour le simple fidèle, comme pour les Evêques, est seulement de savoir, s’il s’agit de son Magistère privé ou universel.

S’il s’agit de son Magistère privé, ce dernier est à la fois faillible et non obligatoire ; s’il s’agit de son Magistère universel, il est par définition toujours obligatoire (cf. le chapitre III de la Constitution Pastor aeternus), que son mode d’expression soit solennel ou ordinaire mais aussi dans les deux cas toujours infaillibles, car « Ex Cathedra » dans le premier cas et « Ordinaire et universel » dans le second.

En effet, le Magistère ordinaire et universel du Pape « seul », équivaut au Magistère ordinaire et universel de l’Eglise (Pape et Evêques dispersés), puisque les Evêques doivent obligatoirement obéir au Magistère universel du Pape « seul » (cf. le chapitre III de la Constitution Pastor aeternus).
https://archive.org/details/decrets-et-canons-du-concile-oecumenique-et-general-du-vatican-000000593/page/179/mode/1up

A contrario, si, lors de l’usage de l’un de ces deux modes, un pape professait des erreurs sur une vérité de foi ou une conclusion théologique, désignées comme telles antérieurement par le même Magistère de ses prédécesseurs ou de l’Eglise dispersée ou réunie, il démontrerait par là-même, que ce n’est pas un pape légitime, mais un faux pape, un antipape et que son élection a été non canonique ( cas de figure de Jean XXIII, enseignant de fausses conclusions théologiques, dans son magistère ordinaire et universel de « pacem in terris » de 1963, ou « superno dei nutu » de 1960).

On peut citer pour exemple de Magistère privé du Pape : la véracité qu’accordait un Pape du 18ème siècle, à la fausse prophétie dite des Papes, de Saint Malachie, lors d’une conversation avec son confident jésuite, qui lui jugeait le contraire.
Exemple inverse de Magistère ordinaire universel infaillible du Pape « seul », au titre du Magistère ordinaire et universel de l’Eglise :  les Encycliques papales.

Le seul domaine, où, il y a liberté, entre les fidèles, c’est donc celui des vérités dont le caractère divinement révélé, ne sont pas, jusqu’à ce jour, soit définies par le Magistère solennel ou soit proposées par le Magistère ordinaire et universel de l’Eglise, ou celui des conclusions théologiques ou faits dogmatiques, dont la certitude n’est pas établie, par le même Magistère solennel ou ordinaire et universel (et non au regard d’un groupe de laïcs, aussi instruits seraient-ils), et tout en sachant que le Pape enseignant « seul », sauf exception du Magistère privé, possède un Magistère universel.

Le Code de droit Canonique de 1917, récapitule la question dans ses articles 1323 et 1324 et 1325.2 :

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Code13

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Code210

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Code311



Sur le point qui nous occupe, l’indéfectibilité visible du Magistère de l’Eglise, Léon XIII, dans son Encyclique infaillible, Satis cognitum, nous commente, une phrase de Jésus-Christ «.... jusqu’à la consommation du siècle », pour nous en proposer la vraie signification : « le Magistère durerait toujours », il s’agit donc bien d’une vérité de foi divine, certes non définie, mais à croire et non à douter, sous peine d’hérésie (Canon 1325.2).

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Magist11
https://archive.org/details/lettres-apostoliques-de-s.-s.-leon-xiii-tome-4-000000869/page/223/mode/1up


On pourrait ajouter cette citation opportune sur le même sujet, de Pie XI,  dans son Encyclique « Mortalium animos » de 1928, donc proposition (non définition), elle aussi infaillible, car appartenant au Magistère ordinaire et universel de l’Eglise :


L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Sans_t10
https://archive.org/details/actes-de-s.-s.-pie-xi-tome-4-000000963/page/69/mode/1up
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Mer 20 Mar 2024, 8:12 pm


Ai-je dis le contraire !
Mais vu que l'Église ne s'est pas encore prononcé définitivement sur ce point, on ne sais pas tout.

Merci de faire court.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Mer 20 Mar 2024, 8:13 pm

Louis a écrit:
Supplique à Saint Michel Archange

Extrait de l’Exorcisme contre Satan et les anges apostats.
Édité par ordre de Léon XIII, Pape. Edition complète – Desclée-Lefebvre de 1903

Spoiler:

Cette prière indulgenciée d’exorcisme, prescrite par Léon XIII et destinée aux Evêques et aux prêtres, contient, dans sa formulation de 1890 ainsi que dans sa formule abrégée de 1902, les paroles de Mathieu XXVIII, 20, « omnibus diebus usque ad consummationem sæculi », soit pour être exacte, insérée dans la phrase suivante :
« qui Ecclesiam suam aedificavit supra firmam petram, et portas inferi adversus eam nunquam esse prævalituras edixit, cum ea ipse permansurus omnibus diebus usque ad consummationem sæculi (Matth. XV11I, 20). »
« qui a fondé son Eglise sur le roc inébranlable et qui a décrété que les portes de l’enfer ne prévaudraient jamais contre elle, parce que Lui-même demeurera avec elle tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles. (Matth. XVIII,20) »
https://archive.org/details/coursdeliturgie01berngoog/page/n228/mode/1up
https://archive.org/details/coursdeliturgie01berngoog/page/n231/mode/1up

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Exorci10


Pour rester dans l’esprit de cette prière, on est assuré que personne ne s’opposera à l’interprétation que Léon XIII a  donné de ce verset de l’Evangile de Saint Mathieu, dans son Encyclique « Satis cognitum » de 1896, savoir que «le Magistère institué par Jésus-Christ durerait toujours.»

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Exorci11

 
https://archive.org/details/lettres-apostoliques-de-s.-s.-leon-xiii-tome-4-000000869/page/223/mode/1up
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Mer 20 Mar 2024, 8:32 pm

Roger Boivin a écrit:
Ai-je dis le contraire !
Mais vu que l'Église ne s'est pas encore prononcé définitivement sur ce point, on ne sais pas tout.

Merci de faire court.
Vous renouvelez vos mêmes expressions, en parlant de « définitivement », qui se rapporte au mot définition, objet du Magistère solennel, mais ce que propose le Magistère ordinaire et universel de l’Église, dans son enseignement de tous les jours, telle une lettre Encyclique du Pape, est tout aussi infaillible, et quand, il s’agit de l’interprétation de la Révélation, c’est-à-dire des Paroles conservées par écrit ou par oral, de Jésus-Christ, cela doit même être cru de Foi divine, car il s’agit de vérités révélées, au risque d’être hérétique, si on refuse d’y adhérer, exemple la citation de Léon XIII dans «Satis cognitum», ou celle de Pie XI, dans «Mortalium animos», on est même hérétique selon le Canon 1325.2


Dernière édition par FRANC le Jeu 21 Mar 2024, 3:50 am, édité 1 fois
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Mer 20 Mar 2024, 8:43 pm


L'ai-je nier ?

Si pour vous Franc, une vacance du Saint-Siège aussi longue vous semble trop invraisemblable, sachez qu'il est aussi invraisemblable qu'un pape soit caché aussi longtemps et de plus sans que depuis 1958 personne n'en ai eu vent.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Roger Boivin Jeu 21 Mar 2024, 7:01 am

Spoiler:

A chaque fois qu'on vous répond, Franc, va-t-on être obligé de vous citer au cas où vous veniez par en arrière modifier votre réponse !?

Non je ne nie rien de ce que nous enseigne le Magistère ordinaire tout comme le Magistère extraordinaire (de l'Église catholique apostolique et romaine, faut-il préciser pour Franc), j'y adhère entièrement et sans réserve ; je mets seulement en doute la manipulation que vous en faites ; n'êtes-vous pas de l'Église enseignée !?

Je vous renvoie votre citation :
L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Humani10
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13140
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  FRANC Jeu 21 Mar 2024, 9:14 am

Roger Boivin a écrit:
Si pour vous Franc, une vacance du Saint-Siège aussi longue vous semble trop invraisemblable, sachez qu'il est aussi invraisemblable qu'un pape soit caché aussi longtemps et de plus sans que depuis 1958 personne n'en ai eu vent.
Ce que je cherche pour me guider en premier, ce n’est pas la raison du nombre, ni ma raison propre, et ce qui leur paraît pour tous deux, vraisemblable, mais ce que m’enseigne le Magistère de l'Eglise quand elle rapporte les paroles de Jésus-Christ à ses Apôtres (non au fidèle lambda): « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des siècles », en concordance avec celles-ci : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles le passeront point », et les conclusions qu’il faut en tirer pour aujourd’hui. Où, je trouve cet enseignement ? : d'abord, dans l’enseignement du Magistère ordinaire et universel de l’Eglise, notamment les Encycliques des Papes.

Il ne faut pas croire, en effet, que lorsque les papes enseignent de façon ordinaire, par voie de propositions, tels qu’ils font dans leurs Encycliques, c’est, passez-moi l’expression triviale, comme « s’ils pissaient dans un violon », sous prétexte qu’ils ne font pas usage de leur Magistère « Ex cathedra » infaillible, qui lui, juge par voie de définitions, notamment pour dirimer une controverse.

Vous semblez oublier que l’on doit obéissance au for externe et interne (la conscience) au Magistère doctrinal du Pape qu’il parle solennellement et infailliblement « Ex cathedra » ou simplement ordinairement, comme c’est le cas, lors d’une Encyclique.
C’est ce qu’enseigne, à la fois, le Concile du Vatican de 1870 (dans le chapitre III de la Constitution « Pastor aeternus ») et que répète le Pape Pie XII, dans son Encyclique « Humani generis » : « Qui vous écoute, m’écoute », car écouter le Christ, ou le Pape, c’est lui obéir.
https://archive.org/details/decrets-et-canons-du-concile-oecumenique-et-general-du-vatican-000000593/page/179/mode/1up
https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/1950-v6-n2-ltp0937/1019834ar.pdf

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Humani11


Pie XII ajoute : « la plupart du temps ce qui est exposé dans les Encycliques appartient déjà d’autre part à la doctrine catholique. »
Si cela appartient déjà à la doctrine catholique, c’est que c’est par ailleurs infaillible, soit qu’il s’agisse d’un enseignement antérieur du Magistère solennel du Pape seul ou de l’Église ou du Magistère ordinaire et universel de l’Église. Mais, si supposément, cela n’appartient pas antérieurement à la doctrine catholique, on doit tout autant y obéir, qu’il y ait définition ou pas.

Depuis plus de 10 ans, je tente de vous démontrer avec des citations multiples, de Papes, de Concile, de Docteurs, de Catéchismes approuvés, d’Évêques, de Saints, qui désormais vont peut-être, bientôt atteindre la centaine, que la doctrine de la pérennité visible du Magistère de l’Église, jusqu’à la fin des temps, appartient bien, quoique seulement proposé, à l’enseignement du Magistère ordinaire et universel de l’Église, mais vous semblez apparemment le nier.

Dont acte, mais selon l’enseignement du Concile du Vatican de 1870, vous devez cependant obéir au for externe comme au for interne (la conscience), à l'enseignement du Pape, telles les encycliques citées «Satis cognitum» et «Mortalium animos», même si cela n’appartiendrait pas en propre au Magistère ordinaire et universel de l’Eglise.

Certes, en refusant ces enseignements, comme ceux cités de « Satis cognitum » ou « Mortalium animos », qui selon vous (si j'ai bien compris) n’appartiennent ni au Magistère solennel (ce qui est exact), ni au Magistère ordinaire et universel ( ce qui, pour moi est faux), et toujours selon vous, n’impose pas d’y croire comme une vérité révélée, vous ne seriez pas, dans cette hypothèse, hérétique  mais vous seriez cependant désobéissant au Pape, c’est-à-dire que vous commettriez un péché mortel, contre le 4ème commandement, c’est-à-dire que vous termineriez, excusez-moi en enfer…, soit le même résultat qu’un hérétique.

Pour votre réflexion, je vous mets la traduction d’un extrait du « De ecclesia » du Cardinal Louis Billot, qui rejoint l’enseignement de Pie XII, dans Humani generis :
«  Du premier cas ( absence de jugement), il y a des exemples dans un grand nombre d'Encycliques des pontifes récents, où en raison de leur charge apostolique, ils exposent la doctrine catholique, non sous forme de définition, c'est-à-dire sans y apporter un nouveau jugement doctrinal, mais plutôt en instruisant les fidèles de ce qui est dans l'enseignement de l'Église, colonne et soutien de la vérité. Et quoiqu'IL PARAISSE ENTIÈREMENT HORS DE DOUTE QUE DANS CES DOCUMENTS ADRESSÉS À L'ÉGLISE UNIVERSELLE LES PONTIFES SOIENT INFAILLIBLES..., il n'y a cependant pas là la parole « Ex cathedra » que vise le Canon du Vatican »
https://archive.org/details/tractatusdeeccle01bill/page/640/mode/1up

«Prioris vero casas exempla sunt in permultis encyclicis recentiorum Pontificum, ubi pro munere suo apostolico doctrinam quidem catholicam exponunt, at non per modum definientium, id est non interponendo novum doctrinale iudicium, sed magis instruendo fideles de his quae sunt in praedicatione Ecclesiae columnae ac firmamenti veritatis. Et quamvis nullatenus dubitandum videatur quin in documentis huiusmodi ad universalem Ecclesiam missis infallibiles sint Pontifices (utique quantum ad ea quae directe et per se in eis proponuntur, ut alias in simili dictum est), non tamen ibi ea locutio ex cathedra est, quam attendit canon Vaticanus;»

PS. : J'avais écrit à de nombreuses reprises, et tout récemment encore que Jean XXIII était un antipape, parce qu’il avait enseigné des erreurs ( du libéralisme et de l’œcuménisme) dans son Magistère ordinaire et universel, théoriquement infaillible, en fait, il faudrait dire que Jean XXIII est un antipape, parce que l’obéissance à son magistère doctrinal ordinaire, où il a exposé des erreurs, est impossible, car contredisant l’enseignement antérieur infaillible du Magistère ordinaire et universel de l’Église (« Syllabus », « Mirari vos », « Immortale dei », « Mortalium animos »), tandis que l’enseignement de l’Eglise m’oblige pourtant, dans tous les cas, à obéir à ce même magistère doctrinal Papal.
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Empty Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère

Message  Louis Jeu 21 Mar 2024, 9:26 am

@ FRANC

Dans le document que nous avons présenté

https://messe.forumactif.org/t9484-l-indefectibilite-de-l-eglise-selon-les-textes-doctrinaux-du-magistere#169390

nous faisions référence à la Supplique à S. Michel Archange. Extrait de l’Exorcisme contre Satan et les anges apostats. Édité par ordre de Léon XIII, Pape. Edition complète – Desclée-Lefebvre de 1903

https://archive.org/details/coursdeliturgie01berngoog/page/n226/mode/1up

L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère Precat10

Ce que nous voulions faire ressortir, en particulier, c’est le paragraphe suivant :

L’Eglise, épouse de l’Agneau Immaculé, la voici saturée d’amertume et abreuvée de poison, par des ennemis très rusés ; ils ont porté leurs mains impies sur tout ce qu’elle désire de plus sacré. Là où fut institué le siège du bienheureux Pierre, et la chaire de la Vérité, là ils ont posé le trône de leur abomination dans l’impiété ; en sorte que le pasteur étant frappé, le troupeau puisse être dispersé. O saint Michel, chef invincible, rendez-vous donc présent au peuple de Dieu qui est aux prises avec l’esprit d’iniquité, donnez-lui la victoire et faites le triompher.

Bien à vous

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17129
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum