Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

+4
ROBERT.
Roger Boivin
Benjamin
gabrielle
8 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Banigé Mer 03 Juil 2013, 3:47 pm

Oui, on a déjà parlé de tout cela mais jamais CMI n'a partagé votre doctrine sur l'infaillibilité pontificale TOTALE

le 9 déc 2010 il écrivait :
CMI a écrit :

Gérard a écrit (au sujet de cette définition de la Frate:Non le pape n'est pas infaillible sauf quand il parle ex-catedra):
Par conséquent, en aucune manière on peut dire hérétique la définition de la Frate qu’elle produit ici. Par contre, elle est hérétique quand elle dit que le pape est infaillible pratiquement une fois par siècle, et encore lorsque il y a définition d’un dogme. Or, ceci Mgr Lefèbvre et sa Frate l’ont largement répandu




Matériellement parlant, je ne crois pas que la définition soit nécessairement hérétique, puisque la dernière partie confirme effectivement le dogme. Cependant, il y a une volonté évidente et nette d'obscurcir le dogme au moyen de la juxtaposition et du choix des mots. De la part d'un catholique, cette phrase ne prouverait rien. Mais lorsqu'on met en parallèle (selon les principes de la certitude morale rappelés par Pie XII dans son discours aux juristes italiens) cette définition avec les diverses variations, déclarations, doctrines, positions Lefebvristes, il devient clair que ces propos ont été écrits pour tromper le lecteur et le faire basculer dans l'hérésie.

Essayez de faire dire à CMI que le pape est infaillible sur "la discipline générale" tel que l'exprime Mgr Cauly.
Vous croyez qu'il n'y a que des personnes comme vous, qui ont déjà tout compris, qui ont déjà tout vu et qui devant des questions élémentaires sont fatiguées et elles ont la nausée,(pauvre chérie !) parce qu'elles ne peuvent voir rien de nouveau puisqu'elles ont fait le tour de tous les problèmes ! Moi qui me suis toujours émerveillé des grandes conversions, je dois dire que je suis bien triste de voir ces nouveaux convertis déjà fatigués ! Bien dommage !


Mais revenons sur ce fameux catéchisme du Diocèse d'Arras :

Catéchisme du Diocèse d'Arras, approuvé par son Excellence Monseigneur Henri-Edouard DUTOIT

Arras, Nouv. Société Anon. du Pas de Calais - Imprimeur de l'évêché 5 boulevard de Satrasbourg - 1933

18ème leçon - suite du 9ème article du Symbole - De l'autorité de l'Eglise, du Pape et des évêques.

7°) Le Pape est-il infaillible?

Oui, le Pape est infaillible, lorsqu'il enseigne ce qu'il faut croire et pratiquer.

Là, encore, CMI n'a pas fait la moindre intervention ni approbation de cette dernière affirmation.

Là encore dans la bouche de quel pape, il y a eu cette vérité proclamée. Comment se fait-il qu'aucun pape n'a pu préciser une seule fois dans toute l'histoire de l'Eglise que le pape est infaillible dans ce qu'il nous dit qu'il faut pratiquer. Là encore, même si ça vous fatigue et que ça vous donne des nausées, Pie IX a oublié de préciser en définissant l'infaillibilité Pontificale que le pape était infaillible dans ce qu'il nous dit qu'il faut pratiquer...pire, il a préciser TOUS les domaines où le pape est infaillible et il n'a pas SU dire comme son Excellence Monseigneur Henri-Edouard DUTOIT a su si merveilleusement et si lumineusement vous le dire et vous en convaincre que le pape était infaillible dans ce qu'il nous dit qu'il faut pratiquer !

Oui, Catherine, c'est vrai que l'on a déjà vu ce genre de problème et vous n'y avez pas répondu ni en 2010, ni aujourd'hui alors je me demande bien de quoi vous pouvez être fatigué puisque vous n'avez encore rien fait pour clore l'argumentation...clore le sujet sans répondre est trop facile !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Jeu 04 Juil 2013, 3:11 am

Banigé a écrit:Oui, on a déjà parlé de tout cela mais jamais CMI n'a partagé votre doctrine sur l'infaillibilité pontificale TOTALE
(...)
Essayez de faire dire à CMI que le pape est infaillible sur "la discipline générale" tel que l'exprime Mgr Cauly.
(...)
Là, encore, CMI n'a pas fait la moindre intervention ni approbation de cette dernière affirmation.
Vous êtes exactement en train de faire le jeu d'un Guillaume et autres énergumènes qui font passer CMI pour un gourou et vous ne vous en rendez même pas compte !
Faut-il passer par la case "approbation CMI" pour pouvoir s'exprimer ici : non, je ne crois pas ! Et je ne pense pas non plus qu'il approuverait ce genre de pratique !


Banigé a écrit:
Vous croyez qu'il n'y a que des personnes  comme vous, qui ont déjà tout compris, qui ont déjà tout vu et qui devant des questions élémentaires sont fatiguées et elles ont la nausée,(pauvre chérie !) parce qu'elles ne peuvent voir rien de nouveau puisqu'elles ont fait le tour de tous les problèmes ! Moi qui me suis toujours émerveillé des grandes conversions, je dois dire que je suis bien triste de voir ces nouveaux convertis déjà fatigués ! Bien dommage !
Pauvre de vous ! Toujours dans le jugement téméraire à ce que je vois. La pauvre chérie n'est fatiguée que de vos sempiternelles élucubrations, pas du reste !
Le ad nauseam concernait la lecture de vos posts, rien de plus. J'aurais du le préciser !


Banigé a écrit:
Oui, Catherine, c'est vrai que l'on a déjà vu ce genre de problème et vous n'y avez pas répondu ni en 2010, ni aujourd'hui alors je me demande bien de quoi vous pouvez être fatigué puisque vous n'avez encore rien fait pour clore l'argumentation...clore le sujet sans répondre est trop facile !
Catherine n'a rien dit de tel. Cessez de tout mélanger une bonne fois pour toutes !


C'est vous-même qui avez clos le sujet en rejetant ipso facto les écrits de Mgr Cauly. Si vous avez autant de lumières plus lumineuses que celle d'un Mgr Cauly ou d'un autre, et bien, écrivez et publiez votre propre doctrine !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Catherine Jeu 04 Juil 2013, 5:04 am

CMI n'est pas le pape, à ce que je sache. Son approbation ou non m'est égal. Mais puisque VOUS semblez en faire grand cas, pouvez-vous répondre à ces questions qu'il vous posait jadis sur Deo Juvante (http://deojuvante.forumactif.org/t102p15-infaillibilite-pontificale#1062 ) et auxquelles vous n'avez jamais donné réponse?

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:... celui-là est mon frère pourrait-il nous dire si l'infaillibilité s'exerce uniquement lorsque le Pape parle ex cathedra ?

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
...celui-là est mon frère a écrit:Je parlais du Magistère ex cathedra… dans lequel se trouve le Magistère ordinaire et extra-ordinaire.

Je m'efforce de comprendre ce que vous dites, CLEMF.

Selon vous, y a-t-il un Magistère ordinaire infaillible sans déclaration "ex cathedra" ?

-------------------------------------------------

Pour le reste, vous me reprochez de n'avoir jamais clos.... vous semblez ne pas comprendre que ce n'est pas à moi, simple laïque sans autorité, d'interpréter les textes de l'Eglise. C'est pourquoi, dans le fil dont je donnais le lien plus haut ( https://messe.forumactif.org/t2524p15-le-catechisme-frelate-de-la-frate#49026 ) j'avais pris la peine de vous donner tous les textes approuvés dont j'ai pu avoir connaissance.

Je vous les remets donc une xième fois, en espérant que vous reviendrez à la raison:




Le CATÉCHISTE de PERSÉVÉRANCE
A l’usage DES MAISONS D'ÉDUCATION
OUVRAGE UTILE A TOUTES LES PERSONNES CHARGÉES D'ENSEIGNER LA RELIGION
PUBLIÉ AVEC PERMISSION DE L'AUTORITÉ ECCLÉSIASTIQUE
PAR L'ABBÉ BOUVIER
AUMONIER DE LA VISITATION DE CHAMBERY.
TOME PREMIER
DEUXIÈME ÉDITION
PARIS
LIBRAIRIE SAINT—JOSEPH
1864


Pourquoi le pontife romain est-il appelé saint ?
Parce que sa dignité est très sainte, son ministère très saint, puisqu'il est le chef visible de la sainte Eglise, le lieutenant et le vicaire de Jésus-Christ qui est le saint des saints.

Pourquoi est-il appelé souverain pontife?
Parce qu'il a sur la terre l'autorité de Jésus-Christ, qui, le faisant son vicaire et pasteur universel des pasteurs et des fidèles, l'a établi souverain spirituel de tous les hommes et lui a donné la souveraine autorité spirituelle sur tous.

Pourquoi l’appelle-t-on saint-père?
Parce qu'il est le père des saints, c'est-à-dire des chrétiens qui sont tous appelés à la sainteté.

L'Eglise enseignante peut-elle se tromper en ce qui concerne la foi, les mœurs et la discipline?
Non, Jésus-Christ l'a douée du privilège de l'infaillibilité. Math., 16 : Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre elle. Math. , 28 : Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre, allez donc... Voici que je suis avec vous jusqu'à la fin des siècles. Eph. , 4 : Dieu a fait les uns apôtres... , afin que nous ne soyons pas flottants comme des enfants, et que nous ne nous laissions pas emporter à tous les vents des opinions humaines. 1 er Timoth. , 3, saint Paul appelle l'Eglise la colonne et le fondement de la vérité. L’Eglise est une, sainte, etc…Or , si elle pouvait errer sur la foi, sur les préceptes des mœurs et sur la discipline , elle cesserait d'être une, sainte, etc.
Ainsi l'enseignent tous les saints Pères... Rome a parlé, la cause est terminée (saint Augustin).

La seule voie sûre est de suivre toujours le corps visible des pasteurs pour la foi et la doctrine. Providence admirable de Dieu qui a voulu que l'autorité qu'il faut suivre fût encore plus visible que le mauvais exemple qu'il faut rejeter, afin de ne pas faire dépendre la foi et le salut des simples des discussions dont ils ne sont pas capables. (Quesnel.)

D'où vient donc l'infaillibilité de l'Eglise?
Elle vient de ce que Jésus-Christ, son chef et son époux, l'assiste constamment et lui fait part de son infaillibilité. C'est lui qui l'anime, qui la dirige ; celui qui vous écoute , m'écoute , Luc, 10 , 16

La décision d'un concile général mérite-t-elle de notre part la même foi que l'Evangile?
Oui, parce que c'est Jésus-Christ qui parle par son Eglise, comme il le fait par l'Evangile. Saint Math. , 18, 20 : Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux ; à plus forte raison se trouve-t-il présent, lorsque la majorité des évêques du monde est réunie au souverain pontife. Act. 15 : Il a paru au Saint Esprit et à nous. Saint Grégoire le Grand : Comme je professe recevoir et vénérer les quatre livres du saint Evangile, de même je confesse recevoir et vénérer les quatre Conciles. Ainsi parlent Tertullien, saint Ambroise, saint Augustin, etc.


Abbé Vandepitte, D.H.
Explication du Catéchisme à l’usage des cours de persévérance.

Nihil obstat A.Massart Vic.Gén. Censor ex officio.

Imprimatur. Cameraci, 4 Novemb.1909. Henricus Monnier, Episc. Lydden. Vic. Gén.

9°) Quels sont les principaux privilèges de l'Eglise ?
Les principaux privilèges de l'Eglise sont la perpétuité et l'infaillibilité.

Qu'appelez-vous privilèges de l'Eglise ?
Ces privilèges, appelés aussi propriétés ou prérogatives, sont des qualités éminentes attachées par Jésus-Christ à son Eglise, lorsqu'il l'a établie pour toujours comme la colonne indestructible de la vérité.

10°) Qu'entendez-vous par la perpétuité de l'Eglise ?
Par la perpétuité de l'Eglise, j'entends que l'Eglise subsistera jusqu’à la fin du monde ; car Notre-Seigneur
a promis que les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle:

Que signifie les mots : les portes de l'enfer ne prévaudront pas ?
Les portes d'une ville constituaient autrefois sa principale force ; les portes de l'enfer signifient que les puissances de l'enfer, les efforts de Satan ne réussiront jamais à abattre l'Eglise.

11°) Qu'entendez-vous par l'infaillibilité de l'Eglise ?
Par l'infaillibilité de l'Eglise, j'entends qu'elle ne peut pas tomber dans l'erreur, parce qu'elle est gouvernée par le Saint-Esprit.

12°) En qui réside cette infaillibilité ?
Cette infaillibilité réside dans l’Eglise enseignante, c'est-à-dire dans le Pape et dans les Evêques unis au Pape

Quand on dit que le Pape est infaillible, cela veut-il dire que le Pape ne peut pas pécher ni se tromper comme homme privé ?
Le Pape, étant homme, peut se tromper comme les autres hommes; il peut, comme eux, se tromper dans sa science et dans ses prévisions personnelles.


L'infaillibilité consiste-t-elle davantage à créer ou à révéler de nouveaux dogmes ?
Non ; il n'y a pas de nouveaux dogmes dans l'Eglise ; le Pape en se prononçant sur une vérité, un dogme, constate et déclare que cette vérité, que ce dogme a toujours été cru et enseigné dans l'Eglise ; que cette vérité, que ce dogme faisait partie du dépôt de la foi révélé par Jésus-Christ à ses Apôtres et confié à son Eglise.

En quoi consiste donc l'infaillibilité ?
L'infaillibilité nécessaire à la véritable Eglise, consiste uniquement en ce que le Pape parlant seul, ou les Evêques unis au Pape ne peuvent pas s'écarter de la vérité révélée, lorsqu'ils imposent à toute l'Eglise une règle de croyance, c'est-à-dire lorsqu'ils enseignent à tous les fidèles ce qu'il faut croire, faire ou éviter pour aller au ciel. — S'il en était autrement, le pasteur pourrait conduire le troupeau loin du vrai chemin et l'entraîner dans l'abîme de l'erreur.


Précisez les matières sur lesquelles s'étend l'infaillibilité ?
L'infaillibilité embrasse :
1° toutes les vérités révélées et tous les préceptes positifs, divins et naturels;
2° toutes les questions relatives au dogme, à la morale et au culte.

Quel moyen le Pape emploie-l-il quelquefois pour donner plus de solennité à ses enseignements ?
Il a recours à un Concile Œcuménique ou Général.

Qu'appelle-t-on Concile Général ?
Un Concile est général quand tous les Evêques du monde sont réunis ou du moins convoqués par ordre du Souverain Pontife et présidés par lui ou par un de ses légats.

Combien compte-t-on de Conciles Généraux ?
On en compte dix-neuf : deux à Nicée, quatre à Constantinople, un à Ephèse, un à Chalcédoine, cinq à Rome (Palais de Latran), deux à Lyon, un à Vienne (France), un à Florence, un à Trente (Tyrol), un à Home (au Vatican, en 1869).

13°) Est-on obligé de croire que le Pape est infaillible?
Oui, on est obligé de croire que le Pape est infaillible, quand il enseigne comme chef de l'Eglise universelle.

Catherine a écrit:J'ai trouvé encore des hérétiques!!! bouncebounce  bounce

Source: https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/le-protestantisme-confondu-t1828-210.htm#50847

Tous les théologiens catholiques , par le seul fait qu'ils sont catholiques, reconnaissent la même autorité dans l'Eglise et sont d'accord sur tous les dogmes qu'elle propose comme de foi. Il y a bien sur la question d'autorité, comme sur les autres questions, des choses laissées à l'opinion et pour lesquelles tous les théologiens sont libres; mais ce qui est de foi est toujours sacré, d’après cette règle de saint Augustin: In necessariis unitas, in dubiis libertas, in omnibus caritas. Or, parmi les choses nécessaires, la plus nécessaire étant l'autorité, l’Eglise, qui se contente ordinairement de proposer sur une question un seul point comme de foi, en propose ici quatre, et il n’y a pas un seul théologien catholique qui ne les accepte :

1° Il est de foi que dans l'Église catholique il y a une autorité divine et infaillible pour définir ce qu'il faut croire et pratiquer;
2° Il est de foi que cette autorité divine et infaillible réside dans le Souverain-Pontife.
3° Il est de foi que le Pape seul peut convoquer et présider par lui ou ses légats un concile général, et que les décrets de ce concile ne sont acceptés comme autorité infaillible, qu'autant que le Pape les approuve.
4° Il est de foi que les décrets dogmatiques des Papes adressés aux évêques, dispersés dans le monde, doivent être acceptés comme autorité infaillible.


Extrait de l' Abrégé de Théologie dogmatique et morale par l'Abbé J. Berthier, M.S., 1896
Chapitre II, Article II, n°156 et 157, p.48.

   N°156
   Il (Le Souverain Pontife) est infaillible en déterminant l'extension de ses droits et de son autorité: c'est de foi et cela résulte clairement de ce que nous avons dit au n°143
  1) Si le Pape pouvait se tromper en excédant les limites de ses pouvoirs, les fidèles auraient toujours lieu de se demander s'il les a dépassées ou non dans ses décisions
   2) Si le Pape ajoutait ou retranchait quelque chose à ses droits il irait contre la parole de Notre-Seigneur: "Enseignez tout ce que je vous ai ordonné" (Math. XXVIII, 20) C'est pourquoi dans l'encyclique Quantâ curâ du 8 décembre 1864 Pie IX a condamné comme souverainement contraire au dogme l'opinion qui prétend:

   Qu'on peut, sans péché et sans préjudice de la profession de foi chrétienne, refuser son assentiment et son obéissance aux jugements et aux décrets du Siège Apostolique, dont l'objet avoué ne regarde que le bien général, lers droits et la discipline de l'Eglise, pourvu qu'il n'atteigne ni la foi, ni les moeurs.

   N°157
   De là il est évident que l’Eglise est infaillible dans la discipline générale, de telle sorte qu’elle ne peut rien ordonner qui soit contre les bonnes mœurs ;…

Et là, une citation donnée par...CMI Laughing : (sur ce fil: https://messe.forumactif.org/t1474p90-mariage-civil#28007  et si vous relisez le fil en entier, sans vous contenter de ce seul post, vous verrez qu'il ne vous donne pas, mais absolument pas raison.... si son argumentation peut vous aider à revenir à la raison et bien Deo gratias!)

P. Goupil, S.J. La Règle de la Foi, p.68 a écrit:

a. L'Eglise est infaiilible dans ses lois disciplinaires.

[...]

Il s'agit non pas de lois particulières ou restreintes par exemple à un pays, comme peuvent l'être certaines fêtes d'obligation, mais de lois générales, universelles, au moins pour toute une branche de l'Eglise, ainsi le Code de Droit canonique pour toute l'Église latine.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Banigé Jeu 04 Juil 2013, 5:13 am

C'est vous-même qui avez clos le sujet en rejetant ipso facto les écrits de Mgr Cauly:

Bon, OK, Revenons sur le sujet que vous refusez de traiter, je vais essayer de ne pas rejeter Mgr Cauly et Mgr Dutoit qui sont infaillibles comme vous le pensez dans la mesure où ils ont été approuvés et non repris par l'autorité de l'Eglise.

Alors avec Mgr Cauly, je crois que l'infaillibilité s'étend au domaine de "la discipline générale" mais je ne crois pas qu'elle s'exerce sur ce que le pape nous commande de faire puisqu'il n'a jamais dû lire Mgr Dutoit...et évidemment, je pense que Pie IX dans son infaillibilité a oublié de déterminer que l'infaillibilité pontificale s'exerçait sur la discipline générale.

Bon, maintenant, je vais me coucher et le lendemain, je décide de croire à l'infaillibilité selon Mgr Dutoit qui est infaillible puisqu'il a été approuvé par l'autorité de l'Eglise. Et, de bon matin, je me mets à croire que l'infaillibilité du pape s'exerce sur ce que le pape nous commande faire, donc TOUT ce qu'on doit faire et là il s'agit de la discipline générale et de la discipline pas générale et lui n'a pas dû, non plus, lire la définition infaillible de l'infaillibilité de son frère dans l'épiscopat Mgr Cauly  ! Et, je dois là encore me dire que Pie IX dans sa définition du dogme a encore oublié un domaine d'une étendue formidable "le pape infaillible dans ce qu'il nous commande de faire" !

Vous qui avez eu le bonheur de vous convertir à l'Eglise catholique, imaginez-vous vraiment que l'on puisse présenter les choses ainsi sans autres éclaircissement à des personnes que l'on voudrait amener sur le chemin de la conversion ?

Je ne fais pas du tout de CMI, un gourou. Il a été et il est toujours excellent sur le domaine canonique et doctrinal. Ici, nous en avons tous profité et par conséquent, c'est une référence de laquelle je ne vois pas pourquoi on se priverait ! Je sollicitais simplement les explications que je demande sur ce sujet précis et pour lequel je n'ai pas de réponse....rien, mais absolument rien de plus !
De plus il n'a jamais fait copain-copain avec moi pour me soutenir contre vous. Donc, c'est une personne qui ne va certainement pas dire quelque chose pour me faire plaisir ! Son opinion sera totalement libre de toute influence...il ne s'appelle pas R..... !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Catherine Jeu 04 Juil 2013, 5:14 am

Cité ici:

http://deojuvante.forumactif.org/t404p75-questions-a-clemf#5365

gabrielle a écrit:
« Les Pontifes sont infaillibles dans l'élaboration de lois universelles concernant la discipline ecclésiastique, en sorte qu'elles ne peuvent jamais établir quoi que ce soit contre la foi et la morale, même si elles n'atteignent pas le suprême degré de la prudence.»

(Wernz et Vidal, Jus canonicum, Grégorienne, Rome 1923, t.2 p.410)


Même endroit:

gabrielle a écrit:
« L'infaillibilité de l'Église doit également s'étendre à tout enseignement dogmatique ou moral, pratiquement inclus dans ce qui est commandé, approuvé ou autorisé par la discipline générale de l'Eglise....

C'est une conséquence rigoureuse de l'enseignement néo-testamentaire.

Car l'infaillibilité garantie par Jésus à son Eglise, selon le texte de Mt. 28,20, s'appliquant à tout enseignement réellement et efficacement donné par le magistère ecclésiastique, doit également s'appliquer à tout enseignement nécessairement inclus dans les lois, pratiques ou coutumes établies, approuvées ou autorisées par l'Eglise universelle, cet enseignement pratique ou indirect étant, surtout pour une autorité en elle-même infaillible, tout aussi réel et efficace que l'enseignement doctrinal direct.»


(Dublanchy, DTC, art. Eglise, col. 2197)



Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Jeu 04 Juil 2013, 5:30 am

Gérard, prenez le temps de lire les posts de Catherine qui vient de faire un excellent travail. En ce qui concerne CMI, vous y aurez quelques réponses intéressantes entre autres. Je ne vois pas ce que je peux vous dire de plus.

En ce qui concerne les conversions, ne vous leurrez pas, c'est Dieu qui les dirige, pas les humains. Si vous saviez par l'intermédiaire de qui je me suis convertie !
Une chose est certaine cependant. Ce n'est pas avec votre vision des choses que j'essaierais ! Laughing
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Benjamin Jeu 04 Juil 2013, 7:09 am

Mgr Dechamps, L'Infaillibilité et le Concile général : étude de science religieuse à l'usage des gens du monde (1869), p. 40 a écrit:
L'Église est infaillible encore en ce qui concerne le culte divin et la discipline générale, parce que le culte divin et la discipline générale ont toujours des rapports intimes avec la foi et les mœurs. Si l'Église pouvait prescrire ou approuver en ces matières des choses contraires à la foi et aux mœurs, ou qui ne leur fussent pas conformes, elle jetterait inévitablement les âmes dans l'erreur et les perdrait au lieu de les sauver. Or, cela ne peut être, Jésus-Christ lui ayant promis d'être avec elle jusqu'à la fin des temps. L'Église est donc infaillible en matière de discipline générale en ce sens que ce qu'elle ordonne ou approuve généralement en cette matière, ne peut manquer d'être en harmonie avec la vérité et la morale révélées.

( source : http://archive.org/stream/a568456000descuoft#page/n45/mode/2up )

Dom Guéranger, Institutions liturgiques (1841), Tome II, p. 52 a écrit:
Il est vrai que, depuis bien des siècles, de concert avec les Évêques eux-mêmes, Rome avait cru devoir assurer par des privilèges spéciaux les grands biens produits par les Réguliers ; mais cette discipline étant universelle et promulguée par les Canons des Conciles œcuméniques et par les Bulles des Papes, deux choses devaient nécessairement être considérées avant tout par ceux auxquels elle aurait déplu. La première, qu'une discipline revêtue d'une sanction aussi sacrée ne pouvait, en aucune façon, être contraire à la constitution essentielle de l'Église ; autrement, il faudrait dire que l'Église aurait erré sur la discipline générale, ce qui est hérétique.

( source : http://archive.org/stream/institutionslitu02gu#page/52/mode/2up )
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  gabrielle Jeu 04 Juil 2013, 7:25 am

Je pense que parler à Banigé est une perte de temps, il ne veut pas comprendre,

Perso, pour ne pas laisser trainer sa doctrine erronée sur TD, l'aministration devrait simplement supprimer  ses intrventions, comme pour Wulfrano.


Je crois que tout le monde en a plein son casque de Gérard...

Enfin, c'est mon opinion... et c'est mon casque!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Jeu 04 Juil 2013, 7:35 am

Alors on partage le même casque !!! Laughing
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  gabrielle Jeu 04 Juil 2013, 7:45 am

Sandrine a écrit:Alors on partage le même casque !!! Laughing

 Very Happy
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Catherine Jeu 04 Juil 2013, 8:18 am

Merci beaucoup Benjamin pour ces deux citations!

En fait c'est ce que je cherche depuis belle lurette à prouver à Banigé, que la discipline n'est en somme que l'application de l'enseignement sur les mœurs, et si l’Église pouvait ordonner des choses mauvaises, alors Elle obligerait les âmes à pécher, puisque d'un autre côté l'on est obligé sous peine de damnation d'obéir au Pape.... illogisme impossible!No 

Mgr Dechamps l'explique parfaitement:


L'Église est infaillible encore en ce qui concerne le culte divin et la discipline générale, parce que le culte divin et la discipline générale ont toujours des rapports intimes avec la foi et les mœurs. Si l'Église pouvait prescrire ou approuver en ces matières des choses contraires à la foi et aux mœurs, ou qui ne leur fussent pas conformes, elle jetterait inévitablement les âmes dans l'erreur et les perdrait au lieu de les sauver. Or, cela ne peut être, Jésus-Christ lui ayant promis d'être avec elle jusqu'à la fin des temps. L'Église est donc infaillible en matière de discipline générale en ce sens que ce qu'elle ordonne ou approuve généralement en cette matière, ne peut manquer d'être en harmonie avec la vérité et la morale révélées.champs l'explique très bien....
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Catherine Jeu 04 Juil 2013, 8:24 am

@Gabrielle

Je suis d'accord avec toi quant au fait de supprimer les interventions de Banigé, pas tant parce que j'en ai plein mon casque que parce que c'est laisser libre champ à sa propagande anti-pape et anti-infaillibilité, et que cela est extrêmement dangereux. Par exemple j'ai la malheureuse impression que Anne s'est laissée influencée par cette pernicieuse doctrine...

En revanche, tant que ce ne sera pas le cas (posts supprimés) alors, dans la mesure de mes possibilités et disponibilités, je répondrai parce qu'il ne faut pas laisser une telle doctrine sans réfutation.

Remarque que le sujet a été tellement vu et revu et contré depuis longtemps, qu'il suffit à ce stade d'aller chercher et remettre inlassablement les textes d'autorité qui lui donnent tort et qu'il refuse.

Il peut malheureusement les refuser, mais un catholique qui se soumet à l'autorité de l'Eglise enseignante aura au moins de quoi savoir ce qu'il faut justement penser.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Catherine Jeu 04 Juil 2013, 8:26 am

Mgr Dechamps a écrit:Si l'Église pouvait prescrire ou approuver en ces matières des choses contraires à la foi et aux mœurs, ou qui ne leur fussent pas conformes, elle jetterait inévitablement les âmes dans l'erreur et les perdrait au lieu de les sauver. Or, cela ne peut être, Jésus-Christ lui ayant promis d'être avec elle jusqu'à la fin des temps.

Simple bon sens, en fait! Comment peut-on ne pas comprendre cela!?
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  ROBERT. Jeu 04 Juil 2013, 9:49 am

.
Espérant de tout cœur aider Banigé:

"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRÈRES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIÈGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAÎTRE SA SUPRÊME AUTORITÉ MÊME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT À LA FOI, MAIS ENCORE QUANT À LA DISCIPLINE: CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIÂTREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHÈME."

Encyclique "Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876. Pie IX
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty @ Banigé / Gérard

Message  Louis Jeu 04 Juil 2013, 10:20 am

@ Banigé/ Gérard
 
Toutes vos interventions futures, dès qu'elle seront aperçues par l'administration, seront supprimées.
 
Nous demanderions simplement aux autres intervenants de ne pas lui répondre dans l'intervalle.
 
Bien à vous.
 
Louis, administrateur.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17143
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Louis Jeu 04 Juil 2013, 1:46 pm

@ Jean-Paul

Louis a écrit:@ Banigé/ Gérard

Toutes vos interventions futures, dès qu'elle seront aperçues par l'administration, seront supprimées.

Nous demanderions simplement aux autres intervenants de ne pas lui répondre dans l'intervalle.

Bien à vous.

Louis, administrateur.

Merci de votre obligeance.

Bien à vous.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17143
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  B JP Mer 21 Aoû 2013, 6:20 am

Quelqu’un qui est désigné pour être Pape mais n’a pas encore reçu de Dieu la forme du Pontificat, en un mot, quelqu’un qui n’est pape qu’en puissance (« “pape” materialiter ») et non encore Pape en acte, et qui aurait formellement renié Notre-Seigneur Jésus-Christ, pourrait-il véritablement, s’il se convertit, devenir Pape en acte (“formaliter”) en recevant réellement de Dieu la forme du Pontificat ?
scratch 

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Roger Boivin Mer 21 Aoû 2013, 7:37 am

B JP a écrit:Quelqu’un qui est désigné pour être Pape mais n’a pas encore reçu de Dieu la forme du Pontificat, en un mot, quelqu’un qui n’est pape qu’en puissance (« “pape” materialiter ») et non encore Pape en acte, et qui aurait formellement renié Notre-Seigneur Jésus-Christ, pourrait-il véritablement, s’il se convertit, devenir Pape en acte (“formaliter”) en recevant réellement de Dieu la forme du Pontificat ?
scratch 
Est-ce seulement hypothétique, ou est-ce que vous parlez de quelqu'un en particulier ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  B JP Mer 21 Aoû 2013, 7:53 am

Je ne réponds pas à quelqu'un qui refuse de répondre à cette question posée maintes fois :
Croyez-vous qu’en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux les électeurs du Pape, c’est-à-dire le clergé romain et principalement les Cardinaux qui ont conservé la Foi, indispensables pour la pérennité de la Papauté (pérennité qui était déjà de Foi divine puisque c’est le Christ Lui-même qui a ainsi institué l’Église et a voulu cette pérennité qui est également de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus , § 2, du Concile du Vatican – 18 juillet 1870) existent encore ?

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Benjamin Mer 21 Aoû 2013, 8:05 am

B JP a écrit:Je ne réponds pas à quelqu'un qui refuse de répondre à cette question posée maintes fois :
Donc, après avoir été mis à la porte, non seulement vous revenez par la fenêtre, mais en plus vous voulez imposer des conditions aux membres du forum.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  gabrielle Mer 21 Aoû 2013, 8:09 am

Je ne sais pas quand JP et Banigé vont comprendre....et mettre en application ceci

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 574158

définitivement.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  B JP Mer 21 Aoû 2013, 8:43 am

@ Benjamin

Il y a maintenant bien longtemps que j'ai été, comme vous dites, "mis à la porte" et il y a longtemps également que je reviens, ne vous en déplaise et n'en déplaise à gabrielle !

Cela dit, et je m'adresse là à tous, qui pourra répondre à cette question :
Quelqu’un qui est désigné pour être Pape mais n’a pas encore reçu de Dieu la forme du Pontificat, en un mot, quelqu’un qui n’est pape qu’en puissance (« “pape” materialiter ») et non encore Pape en acte, et qui aurait formellement renié Notre-Seigneur Jésus-Christ, pourrait-il véritablement, s’il se convertit, devenir Pape en acte (“formaliter”) en recevant réellement de Dieu la forme du Pontificat ?
scratch 

Si vous me le demandez, je vous répondrai !
Mais il serait bien qu'auparavant quelque érudit de chez vous réponde...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  gabrielle Mer 21 Aoû 2013, 8:49 am

Votre question est tendancieuse et équivoque.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 4 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  B JP Mer 21 Aoû 2013, 9:00 am

@ gabrielle

Pourquoi ?

Parce que vous ne sauriez pas y répondre ?

Si ce sont les termes que j'emploie qui vous déroutent (ce qui est fort possible) répondez, s'il vous plaît, si vous savez le faire, avec les termes que vous maîtrisez pleinement !

Sinon, montrez-moi en quoi et comment, précisément, ma question serait « tendancieuse et équivoque » : ce n'est là, ce me semble, qu'un jugement totalement gratuit...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum