Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

+4
ROBERT.
Roger Boivin
Benjamin
gabrielle
8 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Anne Mer 26 Juin 2013, 10:33 am

ROBERT. a écrit:
ROBERT. a écrit:
Anne a écrit:...J'avoue que j'ai un peu de difficulté avec l'explication du mystère d'iniquité! scratch C'est tout comme si Dieu nous abandonnait, sur terre au milieu de gens sans foi ni loi! Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Icon_madUn ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 948436
 

Dites-vous bien, chère amie, que Dieu ne nous abandonne jamais le premier.
 
Oh! Il peut nous donner l'impression qu'Il nous abandonne:
 
ce n'est que pour augmenter notre Foi et notre amour en Lui.
 
S'Il nous abandonne, c'est que nous L'avons abandonné les premiers...

.
.
.
 Voyez Isaïe:
 
Est-ce qu’une mère peut oublier son enfant, de sorte qu’elle n’ait pas pitié du fils de son sein ?
 
Mais quand même elle l’oublierait, pour moi, je te t’oublierai point. (XLIX, 15)

,
.
.

Merci Robert, nous avons bien besoin en ces temps de désespérance universelle, où les suicides abondent de toutes parts, de nous faire répéter de tels versets bibliques, remplis de sollicitude et de tendresse Divine! Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 430970
Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Roger Boivin Mer 26 Juin 2013, 7:02 pm

Anne a écrit:

Pourquoi dans le passé, passions-nous l'éponge sur certaines irrégularités qui ont permis ce qui se passe aujourd'hui,et que pour donner un Chef à l'Église, (ce qui est de Droit Divin), nous nous laissons présentement arrêter par ce qui est de droit humain?(le Droit Canon)

De quel passé parlez-vous ?

Qui passait l'éponge ?

Quelles étaient ces irrégularités ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Anne Mer 26 Juin 2013, 8:03 pm

roger a écrit:
Anne a écrit:

Pourquoi dans le passé, passions-nous l'éponge sur certaines irrégularités qui ont permis ce qui se passe aujourd'hui,et que pour donner un Chef à l'Église, (ce qui est de Droit Divin), nous nous laissons présentement arrêter par ce qui est de droit humain?(le Droit Canon)

De quel passé parlez-vous ?

Qui passait l'éponge ?

Quelles étaient ces irrégularités ?
Roger, vous êtes en mesure de répondre à toutes ces questions, et beaucoup mieux que moi, j'en suis certaine!

 Je ne remets rien ici rien en cause, ce que je dis c'est qu'il y a bien eu certaines irrégularités, par exemple la non-application stricte de la Bulle de Paul IV en est une. Je ne critique rien, je ne fais que constater!

De plus, je n'ai pas dit transgression de dogme, mais bien irrégularité, ce qui n'est pas pareil.

 Et pour qu'il n'y est jamais d'irrégularité, il aurait fallu que ce soit Dieu lui-même qui dirige son Église, mais Il a voulu passer par des hommes imparfaits, alors Il (Dieu) savait pertinemment que des irrégularités surviendraient, puisque Saint-Jean, a recu la Révélation de l'Apocalypse.
 
Des irrégularités il y en a eu tout au long de l'histoire de l'Église, et Dieu n' a tout de même pas cesser de l'accompagner!
Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Anne Jeu 27 Juin 2013, 8:54 am

Je me suis trompé, lorsque j'ai dit que Dieu avait choisi de confier son Église a des hommes imparfaits, non je pense plutôt qu'Il voulait diriger Son Église par des hommes dont Il demandait la perfection « Soyez parfait comme Votre Père céleste est parfait » en témoigne.

Mais comme Il respecte notre liberté alors... NOUS avons décidé que le critère de la perfection (ou du moins de sa proximité) n'était pas une nécessité.
Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Ven 28 Juin 2013, 3:30 am

Attention de ne pas perdre de vue ceci :

69. — Comment l'intégrité et l'exactitude de l'enseignement sont-elles garanties dans l'Église?
Elles sont garanties par le privilège de l'infaillibilité. On entend par ce mot la prérogative que Jésus- Christ a donnée à son Église de ne pouvoir se tromper dans l'enseignement de la vérité religieuse. Cette infaillibilité implique deux choses :
1° une assistance divine qui préserve l'Église de toute erreur : c'est ce qu'on appelle infaillibilité négative;
et 2° -le pouvoir de formuler des décisions dogmatiques ou morales, obligatoires pour tous les chrétiens : c'est ce qu'on nomme l'infaillibilité positive.
Le privilège de l'infaillibilité résulte de la promesse formelle de Notre-Seigneur : "Voici, dit-il, que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles.,» (S. Matth., xxvin, 20.) Là où est Jésus-Christ, là est l’autorité : là ne saurait exister l'erreur.

Remarquons toutefois que cette promesse ne concerne que la religion, et par conséquent l'Église n'est infaillible que dans les questions de foi, de mœurs ou de discipline générale.

Catéchisme expliqué de Mgr Cauly, IXème article du Symbole des Apôtres, Je crois à la Sainte Eglise catholique, p.84/85/86/87
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Ven 28 Juin 2013, 3:35 am

Anne a écrit:

 Et pour qu'il n'y est jamais d'irrégularité, il aurait fallu que ce soit Dieu lui-même qui dirige son Église, mais Il a voulu passer par des hommes imparfaits, alors Il (Dieu) savait pertinemment que des irrégularités surviendraient, puisque Saint-Jean, a recu la Révélation de l'Apocalypse.
 

C'est le cas, non ?


   « Souvenez-vous que le saint Père nous représente Dieu sur la terre, et que se soustraire à son obéissance, c'est désobéir aux ordres de Dieu.»
Saint Charles Borromée

(...) Redisons-le donc, oui, il est bien vrai que l'Esprit Saint plane sur l'Eglise et qu'il lui communique une assistance surnaturelle de tous les jours;(...)
Catéchisme du Concile de Trente

«Volontà del Papa, volontà di Dio !» La volonté du Pape EST la volonté de Dieu !
(Saint Alphonse de Liguori, (1696-1788) Docteur de l’Eglise)
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  gabrielle Ven 28 Juin 2013, 8:19 am

L.V. a écrit:https://messe.forumactif.org/t5049-un-ennemi-declare-de-l-eglise-peut-il-s-il-se-convertit-devenir-un-successeur-des-apotres#96277
Qui vous a dit que je ne voyais aucune solution ?
Mais ai-je à vous la proposer quand, par votre attitude sans issue que vous manifestez, il est évident que vous n'en voulez pas.


Encore une histoire Hercule Poirot!

Vous n'êtes pas gentil, alors, moi qui est la clé je ne vous la donne pas.

On nage encore dans le brouillard, mais je pense que le brouillard est aimé des conclavistes.


@ Anne

Est-ce que les persécutions qui faisaient rage du temps des Apôtres empêcha Saint Pierre de parler?

Notre-Seigneur est très clair sur ce point, le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis, tandis que le mercenaire lui, les livre au loup.

Il faut avoir une confiance inébranlable en Dieu, jamais, jamais il n'abonnera une âme qui le chercher et qui désire lui plaire.

Le saint homme Job disait:

Quand bien même Dieu me tuerait, j'espèrerais encore en Lui .

De plus, pour parfaire en nous l'image du Christ Crucifié, ce qui est la perfection, il nous faut arriver sur la croix et sur cette croix pouvoir dire avec Jésus:

Mon Dieu, Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné, cela est nécessaire pour avoir la joie de gouter les joies de l'éternelle résurection.

Bon courage, chère Anne.


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Louis Ven 28 Juin 2013, 10:52 am

Merci Gabrielle.
 
sunny

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17135
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Banigé Ven 28 Juin 2013, 11:06 am

Sandrine a écrit :

Attention de ne pas perdre de vue ceci :



69. — Comment l'intégrité et l'exactitude de l'enseignement sont-elles garanties dans l'Église?
Elles sont garanties par le privilège de l'infaillibilité. On entend par ce mot la prérogative que Jésus- Christ a donnée à son Église de ne pouvoir se tromper dans l'enseignement de la vérité religieuse. Cette infaillibilité implique deux choses :
1° une assistance divine qui préserve l'Église de toute erreur : c'est ce qu'on appelle infaillibilité négative;
et 2° -le pouvoir de formuler des décisions dogmatiques ou morales, obligatoires pour tous les chrétiens : c'est ce qu'on nomme l'infaillibilité positive.
Le privilège de l'infaillibilité résulte de la promesse formelle de Notre-Seigneur : "Voici, dit-il, que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles.,» (S. Matth., xxvin, 20.) Là où est Jésus-Christ, là est l’autorité : là ne saurait exister l'erreur.

Remarquons toutefois que cette promesse ne concerne que la religion, et par conséquent l'Église n'est infaillible que dans les questions de foi, de mœurs ou de discipline générale.

Catéchisme expliqué de Mgr Cauly, IXème article du Symbole des Apôtres, Je crois à la Sainte Eglise catholique, p.84/85/86/87

Il y a un proverbe très populaire qui dit :
"Qui trop embrasse mal étreint"
Il ne s'agit pas de donner quelque valeur à ce proverbe mais simplement de lui faire expliquer ce qu'il veut dire...qu'en voulant trop faire ou trop bien faire...on ne fait rien de bien et c'est ce que je me permets de reprocher bille en tête à Mgr Cauly ici et notamment dans ses paroles que Sandrine souligne en rouge et pour lesquelles elles nous demande "de ne pas perdre de vue"

Reprenons sa citation qui se veut magistrale et qui boucle son article :

"Là où est Jésus-Christ, là est l’autorité : là ne saurait exister l'erreur"
Cette affirmation est totalement fausse...la seconde partie évidemment pas la première ! Et si on y adhérait, il faudrait croire que l'autorité des parents, l'autorité d'un roi de droit divin, l'autorité du prêtre ou celle de l'évêque ne peuvent pas comporter d'erreur.
J'ai vu aussi cette monstrueuse erreur expliquée en ces termes par Joseph de Maistre...et dans son livre sur l'infaillibilité pontificale, s'il vous plait, erreur qui à ma connaissance n'a jamais été reprise ou condamnée et où il affirmait :
"Le pape est infaillible parce que toute autorité est infaillible"

Avec ce genre d'imbécilité massive à laquelle il semble que l'on s'ingénue à vouloir ériger un culte, il faudrait conclure que puisque Jésus-Christ a reconnu l'autorité de Pilate, c'est infailliblement que ce dernier l'a livré au juifs pour le crucifier...inutile de dire que Dieu me préserve de la pensée même d'un tel blasphème !

Saint Augustin nous dit que :
 J-C est venu davantage nous donner une vie à imiter qu'une doctrine à enseigner
Eh bien, je vois que l'on ne veut pas imiter sa vie !
Si, J-C qui est Dieu à voulu, pour nous sauver, se soumettre à une autorité qui peut tomber dans l'erreur, comment nous, nous pouvons refuser de ne nous soumettre à une autorité QUE parce qu'elle ne peut être exempte d'erreur ?
C'est la démarche d'un ultramontanisme outrancier qui, sous des dehors de vouloir honorer le pape plus que quiconque, ne fait que de refuser de se soumettre à l'humiliation à laquelle s'est soumis Lui-même le Dieu-incarné pour nous sauver !
Oui, Dieu, le Seul Juste s'est soumis à une autorité INJUSTE pour nous sauver et vous, vous ne voulez vous soumettre qu'à une autorité parfaitement juste pour vous sauver à VOTRE manière...et donc sans Lui !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  ROBERT. Ven 28 Juin 2013, 1:05 pm

Sandrine a écrit:Attention de ne pas perdre de vue ceci :

69. — Comment l'intégrité et l'exactitude de l'enseignement sont-elles garanties dans l'Église?
Elles sont garanties par le privilège de l'infaillibilité. On entend par ce mot la prérogative que Jésus- Christ a donnée à son Église de ne pouvoir se tromper dans l'enseignement de la vérité religieuse. Cette infaillibilité implique deux choses :
1° une assistance divine qui préserve l'Église de toute erreur : c'est ce qu'on appelle infaillibilité négative;
et 2° -le pouvoir de formuler des décisions dogmatiques ou morales, obligatoires pour tous les chrétiens : c'est ce qu'on nomme l'infaillibilité positive.
Le privilège de l'infaillibilité résulte de la promesse formelle de Notre-Seigneur : "Voici, dit-il, que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles.,» (S. Matth., xxvin, 20.) Là où est Jésus-Christ, là est l’autorité : là ne saurait exister l'erreur.

Remarquons toutefois que cette promesse ne concerne que la religion, et par conséquent l'Église n'est infaillible que dans les questions de foi, de mœurs ou de discipline générale.

Catéchisme expliqué de Mgr Cauly, IXème article du Symbole des Apôtres, Je crois à la Sainte Eglise catholique, p.84/85/86/87
 
Merci Sandrine de nous remettre en mémoire les explications concernant l'infaillibilité négative et positive...Wink 
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  ROBERT. Ven 28 Juin 2013, 2:20 pm

gabrielle a écrit:...Encore une histoire Hercule Poirot!

Vous n'êtes pas gentil, alors, moi qui est la clé je ne vous la donne pas.

On nage encore dans le brouillard, mais je pense que le brouillard est aimé des conclavistes.
 
Suivons le conseil d'Hercule et ne poireautons pas avec ces derniers…
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Ven 28 Juin 2013, 3:44 pm

@ Banigé

Je vous conseille vivement un excellent livre qui est la base pour comprendre toute lecture : la méthode Boscher. Avec ce bagage en main, croyez-moi, vous perdrez beaucoup moins votre temps !


Banigé a écrit:

"Là où est Jésus-Christ, là est l’autorité : là ne saurait exister l'erreur"
Cette affirmation est totalement fausse...la seconde partie évidemment pas la première ! Et si on y adhérait, il faudrait croire que l'autorité des parents, l'autorité d'un roi de droit divin, l'autorité du prêtre ou celle de l'évêque ne peuvent pas comporter d'erreur.


Une fois que la base est sue, il y a un élément primordial pour la compréhension des phrases : la ponctuation. cheers 

Là où est Jésus-Christ, là est l’autorité : là ne saurait exister l'erreur

Explication de texte : Là où est Jésus-Christ, là est l'autorité = là ne saurait exister l'erreur [ là où est Jésus-Christ ]
Dans cette phrase, fort simple, Mgr Cauly fait référence à l'Eglise, au Pape. Il ne s'agit donc nullement de l'autorité parentale ou autre. Il faut vraiment être complètement aveuglé par l'esprit de désobéissance pour s'imaginer une telle chose.

Avec ce genre d'imbécilité massive à laquelle il semble que l'on s'ingénue à vouloir ériger un culte, il faudrait conclure que puisque Jésus-Christ a reconnu l'autorité de Pilate, c'est infailliblement que ce dernier l'a livré au juifs pour le crucifier...inutile de dire que Dieu me préserve de la pensée même d'un tel blasphème !
Imbécilité massive est vraiment le terme adéquat : vous progressez !

Oui, Dieu, le Seul Juste s'est soumis à une autorité INJUSTE pour nous sauver et vous, vous ne voulez vous soumettre qu'à une autorité parfaitement juste pour vous sauver à VOTRE manière...et donc sans Lui !

Vous disiez ? Imbécilité massive ? A vous lire, c'est vraiment ça. L'autorité à toutes les sauces : il faut vraiment avoir faim pour manger de cette bouillie !

Une ultramontaine .... et fière de l'être ! Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 720621
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  ROBERT. Ven 28 Juin 2013, 4:40 pm

Sandrine a écrit:Une ultramontaine .... et fière de l'être ! Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 720621 
 
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !"
(Saint Pie X)
 Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 962688 Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 962688
.


Dernière édition par ROBERT. le Ven 28 Juin 2013, 4:41 pm, édité 1 fois (Raison : smilies)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Ven 28 Juin 2013, 6:03 pm

"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRERES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIEGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAITRE SA SUPREME AUTORITÉ MEME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT A LA FOI, MAIS ENCORE QUANT A LA DISCIPLINE :CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIATREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHEME.".

Encyclique "Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876. Pie IX

Voilà qui devrait normalement clore tout débat sur l'obéissance due au Souverain Pontife ... Rolling Eyes

 @ Robert


"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !"
(Saint Pie X)


cheers  Une bien belle citation pleine de sens ! Merci cher ami de nous la remémorer.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  ROBERT. Ven 28 Juin 2013, 7:52 pm

Sandrine a écrit:
"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRÈRES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIÈGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAÎTRE SA SUPRÊME AUTORITÉ MÊME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT À LA FOI, MAIS ENCORE QUANT À LA DISCIPLINE: CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIÂTREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHÈME."

Encyclique "Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876. Pie IX
 
Je me demande, chère Sandrine, si on comprend bien, après 140 ans, cette déclaration de S.S. Pie IX... Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 528196
.


Dernière édition par ROBERT. le Ven 28 Juin 2013, 7:57 pm, édité 1 fois (Raison : police)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Banigé Sam 29 Juin 2013, 2:47 am

@ Sandrine,

Je vous répète ce proverbe :
"qui trop embrasse mal étreint"
Et après avoir voulu en faire trop pour l'infaillibilité du pape, vous en faites trop pour me défoncer la tête et me culpabiliser.

En effet, soit j'ai fait une erreur de ponctuation parce que je ne connais pas assez bien la méthode Boscher, et là vous avez totalement raison...ce n'est qu'une erreur de ponctuation...je retourne voir le joli petit livre de la méthode Boscher !

Cependant, vous ajoutez que :
"Il faut être complètement aveuglé par l'esprit de désobéissance pour s'imaginer une telle chose"
En effet, si il y a erreur de ponctuation, c'est à cause de cette erreur que j'ai compris autrement et donc ce ne peut pas être par l'aveuglement de l'esprit de désobéissance.

Mais puisque vous voulez ABSOLUMENT foncer tête baissée dans un excès qui n'aurait AUCUN inconvénient et qui serait d'autant plus excellent qu'il est extrême alors allez jusqu'au bout d'un délire ultramontain qui serait d'autant meilleur qu'il affirme n'importe quoi et dites ou même laissez dire que le pape est un ange, qu'il le devient par son élection, qu'il est confirmé en grâce comme les élus, qu'il est infaillible sur le nombre de cheveux qu'il y a sur votre tête et que Dieu n'a pas eu  besoin de créé son âme qui lui est co-éternelle.
C'est vous et non pas moi  qui dit que l'on ne peut pas en faire trop en matière d'ultramontanisme...alors pourquoi risquerait-on d'en faire trop si ce n'est pas possible !
Je me rappelle de ma grand mère maternelle qui croyait que La Vierge Marie était, comme son Fils, conçue d'une union non charnelle. Peut-on oui ou non en faire trop sur les privilèges de la Vierge Marie ou de l'infaillibilité du pape.
Doit-on, au contraire se consigner à ce que le dogme (et pas forcément une parole d'une autorité ou d'une autre) en a dit...et pas y ôter ni y RAJOUTER ce qui n'y a pas été déterminé et précisé par la vérité infaillible.
Mais si le pape est infaillible en tout, on ne sait même plus où est la vérité infaillible.

J'aimerais bien qu'un de vos papes infaillibles en tout puisse aussi vous dire "infailliblement" qu'il vous manque un grain dans le cerveau !
...au moins cela aurait l'avantage de me rassurer que le pape est bien un  homme !
En fait ce n'est même pas un manque d'intelligence, c'est le fait de croire que plus on est crétin et plus on sera bon catholique !
Heureusement que Dieu m'a préservé d'une telle aberration dans l'éducation de mes enfants car j'ai vu autour de moi, parmi les trados, ce que ce genre d'esprit à produit sur les enfants ! La révolte, évidemment où ils ont jeté l'enfant avec l'eau du bain.

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Sam 29 Juin 2013, 8:14 am

Cher Banigé,

Nul besoin qu'un Pape vienne me dire infailliblement qu'il me manque un grain dans le cerveau puisque je me rends bien compte, qu'effectivement, j'ai une grosse défaillance. Sans doute ce fameux grain qui me fait défaut et qui m'aurait à coup sûr rendu un grand service si j'en étais dotée. Et cette défaillance est sans nul doute ma grande naïveté à croire, une fois de plus, que l'on pouvait débattre avec vous sans tomber dans le ridicule, l'insulte et la sottise.
Alors de deux choses l'une : ou je continue à vous répondre au risque de me laisser entraîner bien bas , ou je stoppe maintenant.

Je vais donc stopper et vous laisser croire ce que bon vous semble. Peu m'importe. Ma petite expérience de "débat" public avec vous m'a appris qu'il n'en sortait jamais rien de constructif mais que c'était plutôt quasi systématiquement des échanges de bas étage. Mon erreur étant d'avoir fait fi de cette triste expérience d'autant qu'en vous lisant aujourd'hui, je m'aperçois que vous avez gagné en agressivité bête et méchante.  C'est franchement décevant.

Un point positif cependant. Cela m'a permis de réaliser que le débat ( intelligent ) sur TD me manque. Le temps me fait malheureusement défaut ... Bref !

Un dernier petit point :
Heureusement que Dieu m'a préservé d'une telle aberration dans l'éducation de mes enfants car j'ai vu autour de moi, parmi les trados, ce que ce genre d'esprit à produit sur les enfants ! La révolte, évidemment où ils ont jeté l'enfant avec l'eau du bain.
Je suis vraiment très heureuse de lire ceci puisque j'en déduis que vos quelques enfants "tradis" ( dont vous vous êtes souvent plains sur TD ) se sont ressaisis et pris le bon chemin ainsi que les quelques autres ( que vous avez maintes fois critiqués ici-même ) ont eux aussi pris le bon chemin. Dieu soit loué !
Ah quel fléau que la révolte ! Révolte à multiples visages. La pire de toutes, après celle contre Dieu bien entendu, est bien la révolte contre les Souverains Pontifes, qui finalement est aussi une révolte contre Dieu. Et cette révolte commence tout doucement par la désobéissance si petite soit-elle ... à méditer Very Happy 

Allez Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 574158 

Bon vent cher Banigé !

PS : comme vous aimez visiblement bien les proverbes, j'en ai un qui vous va comme un gant : faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais ! king
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Sam 29 Juin 2013, 8:27 am

ROBERT. a écrit:
Sandrine a écrit:
"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRÈRES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIÈGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAÎTRE SA SUPRÊME AUTORITÉ MÊME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT À LA FOI, MAIS ENCORE QUANT À LA DISCIPLINE: CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIÂTREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHÈME."

Encyclique "Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876. Pie IX
 
Je me demande, chère Sandrine, si on comprend bien, après 140 ans, cette déclaration de S.S. Pie IX... Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 528196
.
Je n'en ai pas l'impression malheureusement ! No 
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Banigé Sam 29 Juin 2013, 10:41 am

D'après Sandrine je n'aurais pas compris cela :

"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRÈRES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIÈGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAÎTRE SA SUPRÊME AUTORITÉ MÊME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT À LA FOI, MAIS ENCORE QUANT À LA DISCIPLINE: CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIÂTREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHÈME."
Encyclique "Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876. Pie IX

Ce que je n'ai pas compris et sur lequel vous pouvez m'éclairez c'est que pour moi on doit ABSOLUMENT se soumettre, quant à la discipline, à l'autorité du pape même s'il est dans l'erreur puisque jamais le dogme de l'infaillibilité n'a porté sur la discipline. Or, vous laissez entendre que la discipline ou le gouvernement est exempte d'erreur.
Par définition "exempte d'erreur" cela veut dire infaillible.

Pie IX aurait-il oublié cette infaillibilité du gouvernement du pape ou n'aurait-il pas bien déterminé le champs et les domaines précis sur lesquels s’applique l'infaillibilité. Et c'est précisément là que la soumission est plus difficile et plus méritoire. Alors si l'Eglise catholique a besoin de raconter fleurette pour que les fidèles soient plus soumis ou plus facilement soumis à elle, ce n'est pas bon du tout et parce que ce n'est pas une secte, elle ne peut pas le faire et c'est sans doute là que se trouve le problème qui nous divise et pas ailleurs, à moins que vous soyez trop susceptible et que vous preniez cette affaire pour une simple joute pour assouvir mon agressivité ou mes propos injurieux ?
Il me semble que vous montez dans les tours parce que vous avez honte d'une autorité du pape qui ne serait pas infaillible alors vous la faite infaillible pour que cela marche mieux dans le plan que vous vous êtes fait !
Vous vous vantez d’avoir été appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades et intransigeant ! Très bien, mais vous croyez peut-être que j’ai été traité autrement ?
Cependant, à ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître ou d’aimer notre Eglise, croyez-vous que la meilleure manière de les y faire entrer ce serait de leur dire que le pape est infaillible en tout ou que les papes ne se sont jamais trompés dans leur gouvernement....ou de dire plus diplomatiquement que le pape est infaillible dans sa doctrine et qu'il est exempt d'erreur dans son gouvernement et sa discipline...(ou comme le dit encore d'une autre manière Catherine que le pape ne peut jamais porter préjudice à l'Eglise) et que c'est pour cela que l'on doit toujours lui obéir ?

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Sam 29 Juin 2013, 10:56 am

Banigé a écrit:
Ce que je n'ai pas compris et sur lequel vous pouvez m'éclairez c'est que pour moi on doit ABSOLUMENT se soumettre, quant à la discipline, à l'autorité du pape même s'il est dans l'erreur puisque jamais le dogme de l'infaillibilité n'a porté sur la discipline. Or, vous laissez entendre que la discipline ou le gouvernement est exempte d'erreur.
Par définition "exempte d'erreur" cela veut dire infaillible.

Suspect 

69. — Comment l'intégrité et l'exactitude de l'enseignement sont-elles garanties dans l'Église?
Elles sont garanties par le privilège de l'infaillibilité. On entend par ce mot la prérogative que Jésus- Christ a donnée à son Église de ne pouvoir se tromper dans l'enseignement de la vérité religieuse. Cette infaillibilité implique deux choses :
1° une assistance divine qui préserve l'Église de toute erreur : c'est ce qu'on appelle infaillibilité négative;
et 2° -le pouvoir de formuler des décisions dogmatiques ou morales, obligatoires pour tous les chrétiens : c'est ce qu'on nomme l'infaillibilité positive.
Le privilège de l'infaillibilité résulte de la promesse formelle de Notre-Seigneur : "Voici, dit-il, que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles.,» (S. Matth., xxvin, 20.) Là où est Jésus-Christ, là est l’autorité : là ne saurait exister l'erreur.

Remarquons toutefois que cette promesse ne concerne que la religion, et par conséquent l'Église n'est infaillible que dans les questions de foi, de mœurs ou de discipline générale.

Catéchisme expliqué de Mgr Cauly, IXème article du Symbole des Apôtres, Je crois à la Sainte Eglise catholique, p.84/85/86/87

"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRERES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIEGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAITRE SA SUPREME AUTORITÉ MEME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT A LA FOI, MAIS ENCORE QUANT A LA DISCIPLINE :CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIATREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHEME.".

Encyclique "Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876. Pie IX
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Catherine Sam 29 Juin 2013, 4:45 pm

Banigé a écrit:ou comme le dit encore d'une autre manière Catherine que le pape ne peut jamais porter préjudice à l'Eglise

Le lien où j'ai affirmé cela svp...

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  gabrielle Dim 30 Juin 2013, 7:03 am

Banigé,

C'est fou ce que vous avez la tête dure...

Votre argumentation se base sur une seule chose: votre opinion perso et non la doctrine catholique.

Vous savez, vous devriez être conclaviste et vous élire chef de votre propre truc... comment ça, vous auriez le haut du pavé.


Autant j'en ai marre de la thèse autant de vos opinions personnelles.. vous reprochez à JP de ne pas temir compte des objections et citations quiu lui sont faites... et vous êtes son jumeaux, la doctrine de la sainte Église vous vous en balancez comme de votre première paire de bottine...


La doctrine est claire, aucune loi, même si ce n'est pas la meilleure, ne portera préjudice aux âmes catholiques qui s'y soummettent.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Banigé Dim 30 Juin 2013, 12:29 pm

Gabrielle a écrit :
Votre argumentation se base sur une seule chose: votre opinion perso et non la doctrine catholique.
Tout doux chère Gabrielle dans vos hâtives conclusions qui se fondent dans toute votre argumentation.
Prouvez et concluez APRES !
Mon « opinion perso » si tant il est perso sur l’infaillibilité, c’est la définition de l’infaillibilité pontificale dans Pastor aeternus.
Par conséquent ce ne peut être cette définition d’un très vénérable ecclésiastique et qui contredit le Dogme de la définition de l’infaillibilité Pontificale :

Remarquons toutefois que cette promesse ne concerne que la religion, et par conséquent l'Église n'est infaillible que dans les questions de foi, de mœurs ou de discipline générale.

Catéchisme expliqué de Mgr Cauly, IXème article du Symbole des Apôtres, Je crois à la Sainte Eglise catholique, p.84/85/86/87

Il y aurait encore bien à dire sur la discipline qui est générale et celle qui n’est pas générale….mais on en restera là puisque sur cette question, seule la définition pontificale DOIT ETRE CRUE au sujet du IXème article du Credo qui pour vous ne peut être déterminé que par l'autorité de Mgr Cauly !

Heureux êtes vous d’avoir eu droit aux bons et loyaux services de Mgr Cauly qui a pu préciser que le pape est infaillible sur « la discipline générale », vérité nécessaire à croire que malheureusement Pie IX avait totalement oublié dans sa définition !)

Ce n'est pas que Pie IX ne parle pas de la discipline dans Pastor aeternus. Il établit même un autre dogme sur icelle, celle de s'imposer à tout catholique sous peine d'anathème....mais, désolé pour vous et Mgr Cauly et Cie...pas celle d'être infaillible !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Dim 30 Juin 2013, 1:13 pm

"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRERES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIEGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAITRE SA SUPREME AUTORITÉ MEME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT A LA FOI, MAIS ENCORE QUANT A LA DISCIPLINE :CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIATREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHEME.".

Encyclique "Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876. Pie IX
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 2 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Banigé Dim 30 Juin 2013, 3:50 pm

"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRERES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIEGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAITRE SA SUPREME AUTORITÉ MEME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT A LA FOI, MAIS ENCORE QUANT A LA DISCIPLINE :CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIATREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHEME.".

Encyclique "Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876. Pie IX

Sandrine, à quoi cela sert d'écrire si gros. C'est drôle, je me souviens de m'être fait taper sur les doigts parce que j'écrivais en rouge sur Deojuvante !
Si vous écrivez si gros, c'est pour me dire que j'ai raison ou que j'ai tort de croire qu'il faut reconnaître la suprême autorité du Pape même sur la discipline bien qu'il n'est pas dit de celle-ci ni là ni ailleurs, par un document pontifical, que la discipline soit infaillible. Est-ce que ce texte, souligné en rouge et en une police énorme, dit autre chose ?

Oui j'ai tort d'après Monseigneur Cauly et je suis très heureux de ne pas croire à ce qu'il croit et à ce qu'il a réussi à vous faire croire !
Soit la foi, c'est de croire à ce que l'on doit croire !
Soit la foi, c'est d'essayer de croire plus que ce que l'on doit croire !

Est-ce que la seconde solution fait que l'on croit plus ou mieux que dans la première solution ?
Tout le monde est d'accord (pour l'instant) que l'on ne peut pas croire moins que ce que l'on nous demande de croire et les condamnations sont tombés sur les délinquants.
Mais pourrait-on ou devrait-on croire plus que ce que l'on nous demande de croire ? Qui connaît une condamnation pour en avoir rajouté à la foi définie ?

Par exemple, ce matin, dans le sermon du Curé d'Ars, sur le 6ème dimanche après la Pentecôte, il nous dit que Saint Jean Baptiste dans le mystère de la Visitation a été purifié du péché originel. Je ne le savais pas et je voudrais savoir si cela est une vérité à croire. Vous voyez que je ne demande qu'à croire mais je ne veux croire QUE ce que l'on DOIT croire.

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum