Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

+4
ROBERT.
Roger Boivin
Benjamin
gabrielle
8 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  ROBERT. Dim 30 Juin 2013, 7:49 pm

Sandrine a écrit:
"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRERES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIEGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAITRE SA SUPREME AUTORITÉ MEME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT A LA FOI, MAIS ENCORE QUANT A LA DISCIPLINE :CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIATREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHEME.".

Encyclique "Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876. Pie IX
Les gros caractères en rouge me rappelent de vieux souvenirs... épistémologiques ! Very Happy 
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Lun 01 Juil 2013, 8:03 am

Puisque, d'après Banigé, Mgr Cauly fait erreur, il existe nécessairement une réfutation en bonne et due forme de la Sainte Église Catholique condamnant les propos erronés de celui-ci, vu leur importance.
Merci de nous en faire part.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  gabrielle Lun 01 Juil 2013, 9:18 am

@ Banigé

Non, pas tout doux.

Vos interventions prouvent ce que j'avance, de plus il n'y a pas que Mgr Cauly, il y a le Père Goupil dans les "Règle de la foi"

Je ne perdrai pas mon temps à vous ramenz le texte, fouillez sur TD il s'y trouve.

Quant aux texte de Sandrine, il est pour vous un coup de poignard en plein coeur, car il vous anéantit vous et vos fumeuses théories.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Anne Lun 01 Juil 2013, 9:54 am

Sandrine a écrit:
"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRERES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIEGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAITRE SA SUPREME AUTORITÉ MEME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT A LA FOI, MAIS ENCORE QUANT A LA DISCIPLINE :CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIATREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHEME.".

Encyclique "Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876. Pie IX


Même si je ne remets nullement en cause notre devoir d'obéissance au Pape, lorsque ce dernier ne va à l'encontre d'aucun Dogme. Si toutefois il y allait, alors il n'y vraiment pas de problème, personne n'a le droit de se soumettre à l'autorité de QUELQU'UN qui dès lors ne serait plus Pape, car il se serait destitué lui-même sans nul besoin d'une destitution autre que son propre rejet dogmatique, et en plus, sans aucune possibilité d'être rétabli à nouveau sur le trône pontifical. Si toutefois, il y demeure comme cela se produit actuellement depuis Vatican II, alors, ignorons-le tout en proclamant les vérités dogmatiques sur tout les toits, car les gens mélanges tout ce qui doit être cru infailliblement dans notre religion et ce qui ne l'est pas.

Est-ce que les Encycliques sont définies comme étant ex-cathédra? Car sur Wikipédia, on affirme que non?

Si toutefois Wiképidia, se trompe, il faudrait bien le leur signaler!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclique
Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Roger Boivin Lun 01 Juil 2013, 2:26 pm

Anne, l'encyclique est un outil qu'emploie le pape dans l'exercice de son magistère ordinaire, et donc est infaillible ; mais pas

Wikipédia.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  ROBERT. Lun 01 Juil 2013, 2:33 pm

Anne a écrit:  
Est-ce que les Encycliques sont définies comme étant ex-cathédra? Car sur Wikipédia, on affirme que non?

Si toutefois Wiképidia, se trompe, il faudrait bien le leur signaler!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclique
 
Pensez-vous sincèrement, chère Anne, que "wikipedia" écoutera ceux qui lui diront qu'elle se trompe ? Very Happy
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Catherine Lun 01 Juil 2013, 3:45 pm

Anne a écrit:

Est-ce que les Encycliques sont définies comme étant ex-cathédra? Car sur Wikipédia, on affirme que non?

Si toutefois Wiképidia, se trompe, il faudrait bien le leur signaler!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclique

Encyclique Humani generis, 12 août 1950 - Pie XII

[...]
Et l'on ne doit pas penser que ce qui est proposé dans les lettres Encycliques n'exige pas de soi l'assentiment, sous le prétexte que les Papes n'y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur magistère. C'est bien, en effet, du magistère ordinaire que relève cet enseignement et pour ce magistère vaut aussi la parole : "Qui vous écoute, m'écoute... " (3), et le plus souvent ce qui est proposé et imposé dans les Encycliques appartient depuis longtemps d'ailleurs à la doctrine catholique. Que si dans leurs Actes, les Souverains Pontifes portent à dessein un jugement sur une question jusqu'alors disputée, il apparaît donc à tous que, conformément à l'esprit et à la volonté de ces mêmes Pontifes, cette question ne peut plus être tenue pour une question libre entre théologiens. [...]
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  ROBERT. Lun 01 Juil 2013, 3:57 pm

.
Merci Catherine pour l'enseignement très à-propos de Pie XII suite à l'observation d'Anne.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Anne Lun 01 Juil 2013, 8:28 pm

Catherine a écrit:
Anne a écrit:

Est-ce que les Encycliques sont définies comme étant ex-cathédra? Car sur Wikipédia, on affirme que non?

Si toutefois Wiképidia, se trompe, il faudrait bien le leur signaler!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclique

Encyclique Humani generis, 12 août 1950 - Pie XII

[...]
Et l'on ne doit pas penser que ce qui est proposé dans les lettres Encycliques n'exige pas de soi l'assentiment, sous le prétexte que les Papes n'y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur magistère. C'est bien, en effet, du magistère ordinaire que relève cet enseignement et pour ce magistère vaut aussi la parole : "Qui vous écoute, m'écoute... " (3), et le plus souvent ce qui est proposé et imposé dans les Encycliques appartient depuis longtemps d'ailleurs à la doctrine catholique. Que si dans leurs Actes, les Souverains Pontifes portent à dessein un jugement sur une question jusqu'alors disputée, il apparaît donc à tous que, conformément à l'esprit et à la volonté de ces mêmes Pontifes, cette question ne peut plus être tenue pour une question libre entre théologiens. [...]

Merci Catherine de cette précision. Je peux constater que ce qui est proposé et imposé dans les Encycliques appartient DÉJÀ le plus souvent (mais pas toujours) à la doctrine catholique. Mais qu'entend-on au juste par proposer et par imposer? Je crois peut-être que imposer signifie que nous sommes dans l'obligation d'obéir, alors que proposer s'adresserait plutôt à ce que l'on croit, en notre for interne sans l'obligation absolue d'y croire pour notre salut?

Est-ce que dogme et doctrine sont synonymes?

Je sais bien que je dois obéir à l'autorité du Pape celà j'en ai aucun doute. Mais, suis-je obligée en mon FOR INTERNE, de croire infailliblement tout ce qui n'a pas été proclamé infailliblement avec la formule spécialement prévue à cet effet, sous peine de damnation? affraid  

Voilà pourquoi la question de savoir quand cela est faillible ou infaillible est tellement importante.

Mon problème, n'en ai pas un d'obéissance à l'autorité de l'Église.

 





Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Catherine Mar 02 Juil 2013, 4:50 am

Anne a écrit:

Mais, suis-je obligée en mon FOR INTERNE, de croire infailliblement tout ce qui n'a pas été proclamé infailliblement avec la formule spécialement prévue à cet effet, sous peine de damnation? affraid  

Voilà pourquoi la question de savoir quand cela est faillible ou infaillible est tellement importante.



Bonjour Anne, pouvez-vous s'il vous plaît préciser ce que vous entendez par ces mots que j'ai surligné en bleu: avec la formule spécialement prévue à cet effet....

Je ne comprends pas...
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Mar 02 Juil 2013, 4:54 am

Chère Anne, voici les définitions des mots : doctrine et dogme tirées du manuel des catéchistes de l'Abbé J. Millot, à l'usage du clergé, des catéchistes volontaires et des familles chrétiennes, 1912.

La doctrine chrétienne c'est la doctrine de Jésus-Christ, que les Apôtres ont prêchée et que l’Église nous enseigne.
La doctrine chrétienne renferme, premièrement, les vérités que nous devons croire; secondement, les devoirs que nous devons pratiquer; troisièmement, les moyens que Dieu a établis pour nous sanctifier.
Tout ce que Jésus-Christ, ses apôtres et leurs successeurs ont enseigné aux hommes, est absolument vrai.
Jésus-Christ qui est Dieu, ne peut pas enseigner des choses fausses. Nous devons donc croire fermement toutes ces vérités. L'ensemble des vérités qu'il faut croire s'appelle le dogme.

(...) En obéissant à l’Église, les fidèles sont absolument sûrs qu'ils obéissent à Jésus-Christ, qui est Dieu. Or, obéir à Dieu est le premier devoir de toute créature; c'est donc une obligation rigoureuse et aisée à la fois de croire et d'obéir à l’Église.

J'espère que cela répondra à vos interrogations.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  B JP Mar 02 Juil 2013, 5:45 am

Bonjour, Anne !

Permettez-moi de compléter ce que Catherine et Sandrine vous ont judicieusement précisé ci-dessus.

Vous écrivez, dans votre dernier message, ceci

[...] Je peux constater que ce qui est proposé et imposé dans les Encycliques appartient DÉJÀ le plus souvent (mais pas toujours) à la doctrine catholique. Mais qu'entend-on au juste par proposer et par imposer? Je crois peut-être que imposer signifie que nous sommes dans l'obligation d'obéir, alors que proposer s'adresserait plutôt à ce que l'on croit, en notre for interne sans l'obligation absolue d'y croire pour notre salut?

Est-ce que dogme et doctrine sont synonymes?

[...]


  1. Avant d'essayer de répondre à vos questions, je voudrais attirer votre attention sue ceci :
    Ce « qui est proposé et imposé dans les Encycliques appartient » TOUJOURS, quand les Encycliques émanent de vrais Papes, « à la doctrine catholique » mais, quand ce qui est ainsi proposé ou imposé est nouvellement défini, cela ne lui appartenait, jusqu'à cette nouvelle définition, qu'implicitement[/iu (un Pape ne pouvant pas inventer la doctrine mais seulement l'expliciter). Pour le reste, comme l'enseigne Sa Sainteté le Pape Pie XI, « [u]le plus souvent ce qui est proposé et imposé dans les Encycliques appartient depuis longtemps [explicitement déjà] à la doctrine catholique. »

  2. A la question de savoir ce qu'on entend « au juste par proposer et par imposer », vous n'avez pas mal répondu à ceci près que ce qui n'est que proposé doit, si l'on n'est pas tenu d'y adhérer obligatoirement en effet, être scrupuleusement observé pour assurer de manière certaine notre salut.
    Cela concerne plus particulièrement la discipline (qui, quelque fois, relève aussi de l'infaillibilité comme sont les approbations des règles dans les ordres religieux).

  3. Dogme et doctrine sont en effet synonymes, la doctrine relevant toujours de l'infaillibilité, ne serait-ce que du Magistère ordinaire, mais on entend par "dogme" plutôt ce qui relève du Magistère solennel.

Bon courage.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Anne Mar 02 Juil 2013, 6:53 am

Catherine a écrit:
Anne a écrit:

Mais, suis-je obligée en mon FOR INTERNE, de croire infailliblement tout ce qui n'a pas été proclamé infailliblement avec la formule spécialement prévue à cet effet, sous peine de damnation? affraid  

Voilà pourquoi la question de savoir quand cela est faillible ou infaillible est tellement importante.



Bonjour Anne, pouvez-vous s'il vous plaît préciser ce que vous entendez par ces mots que j'ai surligné en bleu: avec la formule spécialement prévue à cet effet....

Je ne comprends pas...

Je sais qu'il existe une formule prévue et habituellement utilisée, lors de la proclamation d'un dogme catholique, afin de bien signifier que l'on doit absolument y croire afin de demeurer catholique et de ce fait être sauvé.

Le dogme est une vérité divinement révélée et nécessaire à notre salut.

Voici un exemple de déclaration dogmatique:

« Le dogme de l'Assomption[modifier]
Le 1er novembre 1950, se référant Jésus-Christ, les Apôtres Pierre et Paul, l'Immaculée et à son autorité dogmatique, le Pape Pie XII a défini le dogme en ces mots Le dogme de l'Assomption[modifier]

« En l'autorité de notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par notre propre autorité, nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste. »
— Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 444.
Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Anne Mar 02 Juil 2013, 7:10 am

ROBERT. a écrit:
Anne a écrit:  
Est-ce que les Encycliques sont définies comme étant ex-cathédra? Car sur Wikipédia, on affirme que non?

Si toutefois Wiképidia, se trompe, il faudrait bien le leur signaler!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclique
 
Pensez-vous sincèrement, chère Anne, que "wikipedia" écoutera ceux qui lui diront qu'elle se trompe ? Very Happy
.

Regardez Robert dans l'exemple précédent en réponse à Catherine tiré du wiki, il y est mentionné " modifier" en effet, nous sommes invités à corriger s'il y a lieu.Cool 

Cela ne signifie probablement pas qu'ils modifient à tout coup! Suspect 
Anne
Anne

Nombre de messages : 347
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Benjamin Mar 02 Juil 2013, 7:27 am

Anne a écrit:
ROBERT. a écrit:
Anne a écrit:  
Est-ce que les Encycliques sont définies comme étant ex-cathédra? Car sur Wikipédia, on affirme que non?

Si toutefois Wiképidia, se trompe, il faudrait bien le leur signaler!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclique
 
Pensez-vous sincèrement, chère Anne, que "wikipedia" écoutera ceux qui lui diront qu'elle se trompe ? Very Happy
.

Regardez Robert dans l'exemple précédent en réponse à Catherine tiré du wiki, il y est mentionné " modifier" en effet, nous sommes invités à corriger s'il y a lieu.Cool 

Cela ne signifie probablement pas qu'ils modifient à tout coup! Suspect 

En théorie tout le monde peut modifier une page de Wikipedia, donc il est facile de rectifier un article, mais il est malheureusement tout aussi facile pour les milliers de gens qui passeront immédiatement derrière vous, de modifier à leur tour (et même, si je ne fais pas erreur, de simplement revenir à une version antérieure de la page), notamment si votre rectification n'est pas conforme à ce qu'on pourrait appeler la "pensée dominante" de la société actuelle. Il existe d'ailleurs des pages bloquées ou semi-bloquées lorsqu'il s'agit de sujets, disons, sensibles...
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Banigé Mar 02 Juil 2013, 8:11 am

Sandrine a écrit :

Puisque, d'après Banigé, Mgr Cauly fait erreur, il existe nécessairement une réfutation en bonne et due forme de la Sainte Église Catholique condamnant les propos erronés de celui-ci, vu leur importance.
Merci de nous en faire part.

Sandrine, Vous étendez l'infaillibilité encore plus loin que je le pensais. En effet, d'après vous, tous les ecclésiastiques qui ont écrit sont infaillibles dans tous ce qu'ils ont écrits à moins que l'Eglise n'ait condamné leurs propos comme erronés.

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  gabrielle Mar 02 Juil 2013, 8:29 am

@ Anne,

Lisez ce dossier, je crois qu'il répondra à toutes vos questions sur ce sujet.

https://messe.forumactif.org/t2571p15-notions-sur-l-infaillibilite

@ Banigé


LA BARBE AVEC VOS STUPIDITÉS!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Mar 02 Juil 2013, 8:31 am

Banigé a écrit:
Sandrine, Vous étendez l'infaillibilité encore plus loin que je le pensais. En effet, d'après vous, tous les ecclésiastiques qui ont écrit sont infaillibles dans tous ce qu'ils ont écrits à moins que l'Eglise n'ait condamné leurs propos  comme erronés.
Gérard, les ecclésiastiques sont infaillibles dans la mesure où ils sont en union avec le Souverain Pontife, avec ce qu'enseigne l’Église.
Il est évident que lorsqu'un ecclésiastique, quel qu'il soit, dit autre chose que ce que la Sainte Église enseigne et qui est faux, l’Église le condamne.

C'est la raison pour laquelle j'aimerais avoir la condamnation de Mgr Cauly émanant de l’Église pour ses propos soi-disant erronés.

J'aimerais aussi savoir pourquoi Léon XIII  a béni l'ouvrage de Mgr Cauly et qualifié son : " travail digne d'éloge et exécuté de telle façon qu'il ne peut manquer d'être utile à beaucoup d'hommes, et spécialement à la jeunesse, exposée à une multitude d'opinions si dangereuses. (...) " si pourtant Mgr Cauly fait erreur selon vous ....
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Mar 02 Juil 2013, 8:59 am

Après Léon XIII, ceux-ci ...

« (...) Non seulement je n'y ai rien trouvé d'inexact, mais j'ai été charmé par la clarté, la précision et l'ordre parfait qui règnent dans ce beau travail. Je suis convaincu que les maîtres et les élèves ne pourront en user qu'avec le plus grand profit. (… ) »V. Tourneur, Archidiacre de Notre-Dame

«(...)  Nous félicitons l'auteur de donner au public ce travail consciencieux, fruit de son expérience. Nous sommes persuadé que par l'exactitude de la doctrine, le choix judicieux des matières et la solidité des preuves, non moins que par les conclusions pratiques, empreintes de piété, qui terminent chaque leçon, il contribuera puissamment à faire connaître notre sainte religion et à la faire aimer (...) » Benoît-Marie, Archevêque de Reims

« (…) nous en recommandons la lecture et l'étude aux jeunes gens, aux familles chrétiennes et aux maisons d'éducation (...) » B-M. Card. Langénieux, Archevêque

Se trompent-ils donc tous aussi avec Mgr Cauly et Léon XIII ? study
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Catherine Mar 02 Juil 2013, 9:33 am

Anne a écrit:
Je sais qu'il existe une formule prévue et habituellement utilisée, lors de la proclamation d'un dogme catholique, afin de bien signifier que l'on doit absolument y croire afin de demeurer catholique et de ce fait être sauvé.

Le dogme est une vérité divinement révélée et nécessaire à notre salut.

Voici un exemple de déclaration dogmatique:

« Le dogme de l'Assomption[modifier]
Le 1er novembre 1950, se référant Jésus-Christ, les Apôtres Pierre et Paul, l'Immaculée et à son autorité dogmatique, le Pape Pie XII a défini le dogme en ces mots Le dogme de l'Assomption[modifier]

« En l'autorité de notre Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et par notre propre autorité, nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste. »
— Constitution dogmatique Munificentissimus Deus, § 444.

Merci Anne pour votre réponse.

Mais je dois vous avouer qu'elle m'inquiète quelque peu! c'est fort proche de la position (hérétique) des FSSPX selon laquelle le pape ne serait infaillible qu'une fois de temps en temps, lors de la proclamation solennelle d'un dogme.

C'est faire une impasse totale sur le Magistère Ordinaire Universel, qui pourtant est lui aussi infaillible.

Cet extrait cité par Eric sur Deo Juvante à cette adresse: http://deojuvante.forumactif.org/t100-citations-sur-l-infaillibilite-de-l-eglise-et-du-magistere-ordinaire#3303  devrait vous aider sur ce point.

Le lire et le relire, en fait il est lumineux!

Lorsqu'on trace les limites de l'obéissance due aux pasteurs des âmes et surtout au Pontife Romain, il ne faut pas penser qu'elles renferment seulement les dogmes auxquels l'intelligence doit adhérer et dont le rejet opiniâtre constitue le crime d'hérésie. Il ne suffirait même pas de donner un sincère et ferme assentiment aux doctrines qui, sans avoir été jamais définies par aucun jugement solennel de l'Église, sont cependant proposées à notre foi, par son magistère ordinaire et universel, comme étant divinement révélées, et qui, d'après le Concile du Vatican, doivent être crues de foi catholique et divine. Il faut, en outre, que les chrétiens considèrent comme un devoir de se laisser régir, gouverner et guider par l'autorité des évêques, et surtout par celle du Siège Apostolique. Combien cela est raisonnable, il est facile de le démontrer. En effet, parmi les choses contenues dans les divins oracles, les unes se rapportent à Dieu, principe de la béatitude que nous espérons, et les autres à l'homme lui-même et aux moyens d'arriver à cette béatitude. Il appartient de droit divin à l'Église et, dans l'Église, au Pontife Romain, de déterminer dans ces deux ordres ce qu'il faut croire et ce qu'il faut faire. Voilà pourquoi le Pontife doit pouvoir juger avec autorité de ce que renferme la parole de Dieu, décider quelles doctrines concordent avec elle et quelles doctrines y contredisent. De même, dans la sphère de la morale, c'est à lui de déterminer ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est nécessaire d'accomplir et d'éviter si l'on veut parvenir au salut éternel ; autrement, il ne pourrait être ni l'interprète infaillible de la parole de Dieu, ni le guide sûr de la vie humaine.

(Léon XIII, Sapientiae Christianae)


Dernière édition par Catherine le Mar 02 Juil 2013, 10:46 am, édité 1 fois (Raison : balises de taille)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  ROBERT. Mar 02 Juil 2013, 9:49 am

Benjamin a écrit:
Anne a écrit:
ROBERT. a écrit:
Anne a écrit:  
Est-ce que les Encycliques sont définies comme étant ex-cathédra? Car sur Wikipédia, on affirme que non?

Si toutefois Wiképidia, se trompe, il faudrait bien le leur signaler!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclique
 
Pensez-vous sincèrement, chère Anne, que "wikipedia" écoutera ceux qui lui diront qu'elle se trompe ? Very Happy
.

Regardez Robert dans l'exemple précédent en réponse à Catherine tiré du wiki, il y est mentionné " modifier" en effet, nous sommes invités à corriger s'il y a lieu.Cool 

Cela ne signifie probablement pas qu'ils modifient à tout coup! Suspect 

En théorie tout le monde peut modifier une page de Wikipedia, donc il est facile de rectifier un article, mais il est malheureusement tout aussi facile pour les milliers de gens qui passeront immédiatement derrière vous, de modifier à leur tour (et même, si je ne fais pas erreur, de simplement revenir à une version antérieure de la page), notamment si votre rectification n'est pas conforme à ce qu'on pourrait appeler la "pensée dominante" de la société actuelle. Il existe d'ailleurs des pages bloquées ou semi-bloquées lorsqu'il s'agit de sujets, disons, sensibles...
 
Merci Benjamin.  Vous avez à peu près exprimé ma pensée sur ce que je pense de Wikipedia.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Banigé Mer 03 Juil 2013, 8:37 am

Sandrine a écrit :
Se trompent-ils donc tous aussi avec Mgr Cauly et Léon XIII ?

Mais, pétard ! Vous ne pouvez pas répondre précisément pourquoi Mgr Cauly précise l'infaillibilité sur le domaine de "la discipline générale" alors que dans le dogme de l'infaillibilité défini par Pie IX dans Pastor aeternus ce domaine et TOTALEMENT absent et absent de même de toute la doctrine enseignée par Léon XIII !

Mes "stupidités" ne sont que des questions EVIDENTES à résoudre et si je suis stupide ce ne peut être que parce que je pense qu'il n'y a pas à y répondre !
Si vous ne voyez pas comment répondre, il n'y a rien de plus facile que de dire tout simplement !
"chais pas !"

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Mer 03 Juil 2013, 8:59 am

Inutile de vous emporter de la sorte, votre pétard n'est qu'un pétard mouillé. Vous êtes indécrottable. Je vous laisse avec vos "croyances", là vous me fatiguez.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Catherine Mer 03 Juil 2013, 1:22 pm

Sandrine a écrit:Inutile de vous emporter de la sorte, votre pétard n'est qu'un pétard mouillé. Vous êtes indécrottable. Je vous laisse avec vos "croyances", là vous me fatiguez.

D'ailleurs, à bien y réfléchir, j'ai comme l'impression qu'on a déjà parlé de tout cela!scratch Laughing 

Voir ce fil:

https://messe.forumactif.org/t2524p15-le-catechisme-frelate-de-la-frate#49026
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ? - Page 3 Empty Re: Un ennemi déclaré de l'Eglise peut-il, s'il se convertit, devenir un successeur des Apôtres ?

Message  Sandrine Mer 03 Juil 2013, 2:32 pm

Catherine a écrit:
D'ailleurs, à bien y réfléchir, j'ai comme l'impression qu'on a déjà parlé de tout cela!scratch Laughing 

Oui, ad nauseam ... Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum