Est-ce qu'il y a de bonne et de la mauvaise musique?

+3
Anne-Marie
Eric
gabrielle
7 participants

Te Deum :: Te Deum :: ART :: Musique

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Est-ce qu'il y a de bonne et de la mauvaise musique? Empty Est-ce qu'il y a de bonne et de la mauvaise musique?

Message  gabrielle Ven 05 Fév 2021, 8:19 am

Anne-Marie a écrit:
gabrielle a écrit:
Eric a écrit:
gabrielle a écrit:Les Frères Martineau traitent les sujets religieux avec respect, c'est tout à leur honneur.
Ils œuvrent à leur manière avec les talents qu'ils ont et ne se sont jamais prétendu auteurs et interprètes de cantiques ou de chants religieux.
L'art populaire existe encore un peu à notre époque....

Exactement. Avec leur chanson, ils peuvent toucher les âmes et Dieu faisant le reste... l'Évangile dit de pas enterrer les talents, c'est ce qu'ils font. ...
... je ne parlais pas de leur œuvre entière (que je ne connais pratiquement pas), mais de "La complainte de Jehanne" en particulier.
gabrielle a écrit:... L'art populaire fait partie intégrante de la culture, on ne peut pas la zapper.
Tout à fait d'accord avec toi.

Anne-Marie a écrit:
Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:... On fait de la musique religieuse ou profane, faut choisir; là, on a un genre de "rock-religieux", (....)
Oups !
Là, il y a risque d'accrochage entre nous.
... Penses-tu? moi, ça me tente pas pantout'...
... mais discuter sans s'accrocher, ça me ferait plaisir.

Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:
Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:(....) musicalement et vocalement parlant, j'aime pas (....)
Ce sont, effectivement, des choses qui ne se discutent pas tellement.
Veux-tu m'expliquer le fond de ta pensée, STP.
Bah, c'est très simple pourtant, on ne peux pas forcer une personne à apprécier un type de musique, un style ou un timbre de voie.
Ce n'est pas discutable.
gabrielle a écrit:Je ne pense pas qu'au niveau musicale tout soit blanc ou noir.

Comme le dit Éric, ce n'est pas discutable.
... donc, si j'aime le "heavy metal", ce n'est pas discutable?

https://messe.forumactif.org/t7638p25-les-freres-martineau-artistes#158155
gabrielle
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'il y a de bonne et de la mauvaise musique? Empty Re: Est-ce qu'il y a de bonne et de la mauvaise musique?

Message  gabrielle Ven 05 Fév 2021, 8:20 am

J'ignorais que le heavay metal était de la musique Shocked
gabrielle
gabrielle

Est-ce qu'il y a de bonne et de la mauvaise musique? Empty Re: Est-ce qu'il y a de bonne et de la mauvaise musique?

Message  gabrielle Ven 05 Fév 2021, 8:42 am

Il me semble , Anne-Marie, que tu fais un saut énorme des Frères Martineau et leur complainte de Jehanne, tu passes au heavy metal, c'est comme sauter en bas d'un petit tabouret versus un saut dan le vide sans parachute.
gabrielle
gabrielle

Message  Eric Ven 05 Fév 2021, 9:15 am

Ah, nous voilà au propre sur un fil nouveau (merci Gabrielle) !
Je suis à nouveau "d'attaque" (synonyme : debout, prêt, en mode de par cheux nous) suite à une petite misère.
Il faut bien filer la route....
Eric
Eric

Message  Eric Ven 05 Fév 2021, 9:42 am

gabrielle a écrit:
Anne-Marie a écrit:
gabrielle a écrit:
Eric a écrit:
gabrielle a écrit:Les Frères Martineau traitent les sujets religieux avec respect, c'est tout à leur honneur.
Ils œuvrent à leur manière avec les talents qu'ils ont et ne se sont jamais prétendu auteurs et interprètes de cantiques ou de chants religieux.

Exactement. Avec leur chanson, ils peuvent toucher les âmes et Dieu faisant le reste... l'Évangile dit de pas enterrer les talents, c'est ce qu'ils font. ...
... je ne parlais pas de leur œuvre entière (que je ne connais pratiquement pas), mais de "La complainte de Jehanne" en particulier.
Tu as probablement lu trop vite car Gabrielle dit bien : Avec leur chanson et non leurs chansons.
Ceci étant rectifié, je vais te proposer autre chose que, naturellement, tu as le droit de ne pas aimer avec le reste....
Sortant d'une famille de militaires, ce chant me parle (plus par nostalgie qu'autre chose car "les carottes sont cuites", je le sais bien).
En quoi serait-il choquant?

Eric
Eric

Message  Anne-Marie Ven 05 Fév 2021, 10:00 am

gabrielle a écrit:J'ignorais que le heavay metal était de la musique Shocked
Donc, c'est discutable.

gabrielle a écrit:Il me semble , Anne-Marie, que tu fais un saut énorme des Frères Martineau et leur complainte de Jehanne, tu passes au heavy metal, c'est comme sauter en bas d'un petit tabouret versus un saut dan le vide sans parachute.
Effectivement, vu comme ça, car il manque un de mes messages, qui a directement rapport :

Anne-Marie a écrit:
Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:
Eric a écrit:
Bah, c'est très simple pourtant, on ne peux pas forcer une personne à apprécier un type de musique, un style ou un timbre de voie.
Ce n'est pas discutable.
D'accord avec toi, sauf que, sans dire de forcer quelqu'un à apprécier un certain type/style de musique, il y a, hors du goût personnel, et sans faire ici référence aux frères Martineau, en tant que telle, de la bonne et de la mauvaise musique, comme dans toute autre forme d'art.

Provenant de ceci qui n'a pas été transféré :

Anne-Marie a écrit:Ce que je veux dire, sans tenir compte de mon goût personnel, c'est qu'il me parait inapproprié de chanter des paroles à portée religieuse sur un fond musicale "rocké", même si je crois savoir que ce son particulier, qu'on entend dans cette chanson, était bien à la mode dans les années où elle a été faite (1996).

Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:... On fait de la musique religieuse ou profane, faut choisir; là, on a un genre de "rock-religieux", (....)
Oups !
Là, il y a risque d'accrochage entre nous.
... Penses-tu? moi, ça me tente pas pantout'...

Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:
Eric a écrit:
Ce n'est pas discutable.
D'accord avec toi, sauf que, sans dire de forcer quelqu'un à apprécier un certain type/style de musique, il y a, hors du goût personnel, et sans faire ici référence aux frères Martineau, en tant que telle, de la bonne et de la mauvaise musique, comme dans toute autre forme d'art.

---------------

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:
Anne-Marie a écrit:
gabrielle a écrit:
Eric a écrit:

Tu as probablement lu trop vite car Gabrielle dit bien : Avec leur chanson et non leurs chansons.
Non, j'avais bien vu l'emploi du singulier, mais je ne répondais pas seulement en rapport avec le dernier message de Gabrielle, mais au bloc de messages, car vous sembliez, de manière un peu flou, faire référence à leurs œuvres en général.

Eric a écrit:Ceci étant rectifié, je vais te proposer autre chose que, naturellement, tu as le droit de ne pas aimer avec le reste....
Sortant d'une famille de militaires, ce chant me parle (plus par nostalgie qu'autre chose car "les carottes sont cuites", je le sais bien).
En quoi serait-il choquant?

Parles-tu des paroles?

Anne-Marie

Message  Eric Ven 05 Fév 2021, 10:36 am

Anne-Marie a écrit:Parles-tu des paroles?
Bah non, c'est pas le sujet, le problème vient d'ici :
On fait de la musique religieuse ou profane, faut choisir (....)
Eric
Eric

Message  Anne-Marie Ven 05 Fév 2021, 11:02 am

Dans ce cas, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans cette vidéo; ce sont des paroles plutôt religieuses, sur un fond musical plutôt religieux aussi.

Anne-Marie

Message  gabrielle Ven 05 Fév 2021, 11:09 am

Magnifique ce chant militaire, je sais pas , si parce que nous sommes la Nouvelle-France, mais, cela me touche au plus profond de moi, nous sommes là, notre langue et notre foi grâce à Sainte Jeanne, elle nous a protégé des Anglais. Merci Éric. Tu as des trésors en réserve.

Cette musique militaire n'a rien de religieuse et pourtant elle est très belle.

Anne-Marie, pour la musique, je crois qu'il faut regarder ce qu'elle véhicule (musique/parole) le HV me semble véhiculer la violence, le sexe, la drogue et le suicide, alors, je ne pourrais pas t'empêcher d'aimer cela, mais, je te dirais, que tu te place sur pente dangereuse.
gabrielle
gabrielle

Message  Roger Boivin Ven 05 Fév 2021, 1:36 pm

Au Québec on dirait : « Je me souviens » Smile
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Ven 05 Fév 2021, 1:40 pm

« Les goûts ne sont pas à discuter » : fausse maxime : https://messe.forumactif.org/t5273-les-gouts-ne-sont-pas-a-discuter-fausse-maxime
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Eric Ven 05 Fév 2021, 1:40 pm

Anne-Marie a écrit:... donc, si j'aime le "heavy metal", ce n'est pas discutable?
Anne-Marie a écrit:
Donc, c'est discutable.
Soyons sérieux, Anne-Marie !
Si tu aimes le heavy metal c'est ton problème et, à ce niveau là, je ne discute même pas cet état de fait.
Eric
Eric

Message  Anne-Marie Ven 05 Fév 2021, 1:44 pm

gabrielle a écrit:Cette musique militaire n'a rien de religieuse et pourtant elle est très belle.
J'ai manqué de précision en parlant de paroles/musique religieuses. Ce que j'entends par là, pour cette vidéo "Rapelle-toi Jeanne" (que je trouve belle aussi), par exemple, ainsi que pour "La complainte de Jehanne", c'est que les paroles touchent la religion et, dès lors, il me semble qu'il faille choisir un fond musical approprié.

Avec "La complainte de Jehanne", on a un fond musical rocké, ce qui me semble innaproprié; avec "Rapelle-toi Jeanne", on a un fond musical rappelant le grégorien, ce qui me semble approprié. Je ne dis pas qu'il faille uniquement utiliser un fond musical religieux, sans quoi, les cantiques n'existeraient pas, mais qu'il faut que ce soit beau et digne des paroles.

Maintenant, est-ce que le son rocké qu'on entend dans "La complainte de Jehanne" est véritablement beau, laid ou neutre?

gabrielle a écrit:Anne-Marie, pour la musique, je crois qu'il faut regarder ce qu'elle véhicule (musique/parole) le HV me semble véhiculer la violence, le sexe, la drogue et le suicide, alors, je ne pourrais pas t'empêcher d'aimer cela, mais, je te dirais, que tu te place sur pente dangereuse.
Tout à fait d'accord; si j'écoutais des chansons qui véhiculeraient des sujets tels que tu as énumérés, en pleine connaissance de cause (dans une langue que je comprends, ou, sinon, sans rechercher de traduction), je commettrais une faute envers moi-même, si je peux dire. Mais je parle ici de la musique en tant que telle, sans tenir compte des paroles; la musique du heavy metal est-elle bonne ou mauvaise, en soit? Et celle du rock?

La chose se situe là :

- Y-a-t-il de bonnes et de mauvaises musiques (pas les paroles)? > oui/non. > Si oui (lesquelles?), peut-on utiliser un fond musical mauvais pour chanter des paroles qui touchent même seulement la religion?

- Y-a-t-il des musiques qui se situent entre les deux (neutres)? > oui/non. > Si oui (lesquelles?), peut-on utiliser un fond musical neutre pour chanter des paroles qui touchent seulement la religion?

Sincèrement, je ne cherche pas à avoir raison, si je me trompe, je veux le savoir et en quoi, mais je dis ce qu'il m'en semble, et d'après le peu que j'en sais, mais je crois que je n'aurais pas dû commencer cette discussion avant de rechercher des informations et je m'en excuse. Nous avons un livre dans lequel je pourrai peut-être trouver des/les réponses. Bref, désolée si je vous fais perdre du temps.

Anne-Marie

Message  Eric Ven 05 Fév 2021, 1:45 pm

Roger Boivin a écrit:
« Les goûts ne sont pas à discuter » : fausse maxime : https://messe.forumactif.org/t5273-les-gouts-ne-sont-pas-a-discuter-fausse-maxime
Ah, le frère Martinus me dit quelque chose ! Very Happy
Eric
Eric

Message  Roger Boivin Ven 05 Fév 2021, 2:03 pm

Ici on parle de vraie musique :
Enfin, ce grand nombre de manifestations musicales en tous les genres constitue le témoignage irrécusable du rôle immense toujours réservé à la musique. Comment expliquer ce rôle, si ce n'est par l'enchantement de cette aimable compagne de l'homme et par la suavité de cette ravissante amie ? Elle le porte doucement au repos, après ses labeurs, et lui donne l'avant-goût de l'extase éternelle. "La vraie musique, dit le Père Gratry, est sœur de la prière comme de la poésie. Son influence recueille et, en ramenant vers la source, rend aussitôt à l'âme la sève des sentiments, des lumières, des élans. Comme la prière et comme la poésie, elle ramène vers le ciel, lieu de repos."

https://messe.forumactif.org/t3911p75-essai-d-esthetique-la-connaissance-pratique-du-beau-par-le-frere-martinus#76283
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Ven 05 Fév 2021, 2:10 pm

Il me semble avoir lu quelque part que S. Louis-Marie Grignon de Montfort utilisait des airs populaires, donc profanes, pour ses cantiques religieux.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  gabrielle Ven 05 Fév 2021, 2:16 pm

Roger Boivin a écrit:

Eric a écrit:
Anne-Marie a écrit:... donc, si j'aime le "heavy metal", ce n'est pas discutable?
Anne-Marie a écrit:
Donc, c'est discutable.
Soyons sérieux, Anne-Marie !
Si tu aimes le heavy metal c'est ton problème et, à ce niveau là, je ne discute même pas cet état de fait.

Éric, je crois que nous sommes "mal barré" avec le lien de Roger..... Very Happy Est-ce qu'il y a de bonne et de la mauvaise musique? 80494

Je pense qu'inévitablement on en reviens au Frères Martineau, ce semble eux qui pose problème.
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Ven 05 Fév 2021, 2:19 pm

Roger Boivin a écrit:
Il me semble avoir lu quelque part que S. Louis-Marie Grignon de Montfort utilisait des airs populaires, donc profanes, pour ses cantiques religieux.

Absolument, car, les cantiques devenaient plus faciles à apprendre pour les gens.
gabrielle
gabrielle

Message  Roger Boivin Ven 05 Fév 2021, 2:20 pm

Eric a écrit:
Roger Boivin a écrit:
Ah, le frère Martinus me dit quelque chose ! Very Happy
Le frère Martinus et les frères Martineau  Very Happy je ne sais pas s'ils ont des ancêtres communs Laughing

Le frère Matinus, dans son ouvrage ESSAI D'ESTHÉTIQUE, LA CONNAISSANCE PRATIQUE DU BEAU :
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  gabrielle Ven 05 Fév 2021, 2:55 pm

Le frère Martinus me semble très complexe, pour moi, montre à l'enfant l'amour de Dieu et de la prière et il s'inclinera vers cela. Cela ne veut pas dire qu'il ne prendra pas des détours parfois dangereux, mais, en bout de ligne l'éducation de ses parents vaincra.

C'est simplet mon truc, mais, parler de Jésus dès le berceau est à la porté de tous, pas besoin de haute étude ou d'une grande érudition.
Frère Martinus a écrit:
Le caractère du bon goût est d'apprécier avec justesse le beau dans la nature et les œuvres d'art. Celui du mauvais goût se détermine en le comparant au goût dépravé, dans les aliments. Comme celui-ci incline vers une nourriture fortement épicée ou d'une saveur étrange,

S'il avait vu manger Diane et les mélanges de nourritures ou d'épices qu'elle aimaient, il serait tomber raid mort!
gabrielle
gabrielle

Message  Anne-Marie Ven 05 Fév 2021, 3:18 pm

... Vos réponses sont arrivées pendant que j'en écrivais une, donc je ne sais pas si vous l'avez vue, plus haut.

Anne-Marie

Message  gabrielle Ven 05 Fév 2021, 3:28 pm

Anne-Marie a écrit:Maintenant, est-ce que le son rocké qu'on entend dans "La complainte de Jehanne" est véritablement beau, laid ou neutre?

Beau. Je n'entend pas du tout le rocké dans cela

Cela est du rock

Désolée pour vos oreilles
gabrielle
gabrielle

Message  Roger Boivin Ven 05 Fév 2021, 3:39 pm

gabrielle a écrit:Le frère Martinus me semble très complexe, pour moi, montre à l'enfant l'amour de Dieu et de la prière et il s'inclinera vers cela. Cela ne veut pas dire qu'il ne prendra pas des détours parfois dangereux, mais, en bout de ligne l'éducation de ses parents vaincra.
Spoiler:
Sans doute est-ce un ouvrage qui sert à l'étude, pour qui aime le sujet et l'étude ; et que sans doute l'on comprend dans la mesure où l'on acquière des notions par la pratique ou autremnent.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Ven 05 Fév 2021, 3:50 pm

Très "épicé", Gabrielle ! Laughing

En parlant de rock, on parle aussi de musique subliminale.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Roger Boivin Ven 05 Fév 2021, 3:57 pm

A partir de ce lien, j'ai retrouvé celui-ci :
Les intrus se penchent sur la beauté de la musique du diable! : https://messe.forumactif.org/t1576-les-intrus-se-penchent-sur-la-beaute-de-la-musique-du-diable
Roger Boivin
Roger Boivin

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Te Deum :: Te Deum :: ART :: Musique