Est-ce qu'il y a de bonne et de la mauvaise musique?
+3
Anne-Marie
Eric
gabrielle
7 participants
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Est-ce qu'il y a de bonne et de la mauvaise musique?
Anne-Marie a écrit:... Ce que je voulais dire, en fait, en rapport avec notre exemple, "La complainte de Jehanne", c'est qu'étant donné que le goût de chacun n'a pas forcément été pleinement développé et instruit sur la beauté musicale vraie, il peut alors être trompeur de ne se baser que sur ce que l'on ressent à l'écoute, en rapport avec certaines subtilités.
C'est pourquoi je souhaitais faire une approche objective et basée sur des écrits fiables expliquant les principes même de la beauté musicale, afin de savoir, avec certitude, si oui ou non, ce genre de musique convenait au texte. Peut-être que j'ai eu tord de vouloir creuser cette chose, et que j'ai exagéré en rapport du fait que les paroles touchent à la religion et que la musique semble se rapprocher d'un certain type de rock, je ne sais pas, mais ça me semblait pourtant assez important.
Salut Anne-Marie
La musique s'adresse au cœur et pour ma part je ne vois à quoi me servirait de lire des livres sur ce sujet.
Oui, la musique de la Complainte de Jehanne est la bonne, les Frères Martineau ont manié les instruments avec le bon dosage, si je puis dire, pour faire naitre les émotions qui conviennent avec leurs paroles.
De fait, je ne désire pas de perfection pour moi, en ce domaine, ça sert à quoi pour mon salut? Nada
Par contre, ce qui n'a aucun intérêt pour moi, peut en avoir pour toi, en cela nous différentes.
Le Frère Martinus dans ses ouvrages cite Sthendall, (un libéral) Mozart ( en musique FM) est-ce de bonnes références, tu écrivais l'autre jour que notre Frère était "passionné" peu importe la passion elle peut porter à un certain laxisme.
La seule passion importante est la Passion de Notre-Seigneur, le reste doivent rester de saines distractions ou passe-temps
gabrielle- Nombre de messages : 19803
Anne-Marie a écrit:Ben moi j'ai déjà mis du poivre dans mon yougourt aux fraises, pis après?
C'était tu bon?
Oui, le (ton) "problème", Anne-Marie, est au fond bien résumé ici :
Le reste est presque de la bricole, car rappelons que :
1. Le père de Monfort composa ses chants sur des airs de chansons même très paillardes (pour dire : vulgaires, voir absolument scandaleuses).
2. L'armée, qui n'est pas censée être bien catholique de nos jours sait même encore le faire aussi.
3. Un instrument de musique inusité (et même un style) il y a 100 ans n'est pas forcément mauvais en soit, suivant l'usage qui en est fait.
4. Gabrielle a utilisé et avec justesse le terme pontifier plus haut; "ne pas pontifier" précisément car, quelques générations plus tard, rien ne dit que le frère Martinus n'aurait pas fait la promotion de la guitare électrique (inconnue à son époque) descendante de la guitare sèche elle même descendante de la cithare....
Ce qui m'a fait bondir à la base.On fait de la musique religieuse ou profane, faut choisir (....)
1. Le père de Monfort composa ses chants sur des airs de chansons même très paillardes (pour dire : vulgaires, voir absolument scandaleuses).
2. L'armée, qui n'est pas censée être bien catholique de nos jours sait même encore le faire aussi.
3. Un instrument de musique inusité (et même un style) il y a 100 ans n'est pas forcément mauvais en soit, suivant l'usage qui en est fait.
4. Gabrielle a utilisé et avec justesse le terme pontifier plus haut; "ne pas pontifier" précisément car, quelques générations plus tard, rien ne dit que le frère Martinus n'aurait pas fait la promotion de la guitare électrique (inconnue à son époque) descendante de la guitare sèche elle même descendante de la cithare....
Eric- Nombre de messages : 4550
Bah non, absolument pas , je mange vraiment tout ce que le Bon Dieu veut bien mettre dans mon assiette !gabrielle a écrit:
- Spoiler:
Eric a écrit:Ben, je suis du "club" aussi !gabrielle a écrit:Frère Martinus a écrit:
Celui (le caractère) du mauvais goût se détermine en le comparant au goût dépravé, dans les aliments. Comme celui-ci incline vers une nourriture fortement épicée ou d'une saveur étrange,
S'il avait vu manger Diane et les mélanges de nourritures ou d'épices qu'elle aimaient, il serait tomber raid mort!
Je l'avais pas vu passer celle-là, t'as pas honte...
Gamin, j'avais seulement trois "tabous" dans ce domaine :
- Les betteraves
- La cervelle de veau
- Les pamplemousses
Seule la cervelle n'a pas été "vaincue" à ce jour faute d'un manque de récidive datant de plus de 30 ans.
Un truc à tenter :gabrielle a écrit:Anne-Marie a écrit:Ben moi j'ai déjà mis du poivre dans mon yougourt aux fraises, pis après?
C'était tu bon?
Un BN au chocolat arrosé de ketchup !
Eric a écrit:Bah non, absolument pas , je mange vraiment tout ce que le Bon Dieu veut bien mettre dans mon assiette !gabrielle a écrit:
- Spoiler:
Eric a écrit:Ben, je suis du "club" aussi !gabrielle a écrit:Frère Martinus a écrit:
Celui (le caractère) du mauvais goût se détermine en le comparant au goût dépravé, dans les aliments. Comme celui-ci incline vers une nourriture fortement épicée ou d'une saveur étrange,
S'il avait vu manger Diane et les mélanges de nourritures ou d'épices qu'elle aimaient, il serait tomber raid mort!
Je l'avais pas vu passer celle-là, t'as pas honte...
Gamin, j'avais seulement trois "tabous" dans ce domaine :
- Les betteraves
- La cervelle de veau
- Les pamplemousses
Seule la cervelle n'a pas été "vaincue" à ce jour faute d'un manque de récidive datant de plus de 30 ans.
Pour la cervelle je te comprends, juste le nom me donne la chair de poule.
Soulignement en gras de ton texte, est la vérité, tout vient de la bonté de Dieu, et jamais on ne fera croire, qu'Il s'offusque que des personnes mangent Ses aliments épicés ou de façon étrange.
Ton résumé plus haut, j'y adhère à 100%
Eric a écrit:Un truc à tenter :gabrielle a écrit:Anne-Marie a écrit:Ben moi j'ai déjà mis du poivre dans mon yougourt aux fraises, pis après?
C'était tu bon?
C'est quoi un BN?
https://lesenfantsdu79.wordpress.com/2015/03/30/bn-chocolat-ou-choco-princes-maison-recette/gabrielle a écrit:
- Spoiler:
Eric a écrit:Un truc à tenter :gabrielle a écrit:Anne-Marie a écrit:Ben moi j'ai déjà mis du poivre dans mon yougourt aux fraises, pis après?
C'était tu bon?
C'est quoi un BN?
OK, je vois, je vais l'essayer....
Si tu veux bien casser (effacer) le coté sucré du chocolat et du biscuit le ketchup Hot est top !gabrielle a écrit:OK, je vois, je vais l'essayer....
Ça chauffe un peu les "babines" et les gencives, mais bon....
Dernière édition par Eric le Lun 08 Fév 2021, 3:19 pm, édité 1 fois (Raison : est top, non ET top)
Allons-y pour le hot, tant qu'à faire l'expérience.
Pas mauvais; ç'aurait été meilleur avec du nature aux fraises fraîchement coupées, mais bon.gabrielle a écrit:Anne-Marie a écrit:Ben moi j'ai déjà mis du poivre dans mon yougourt aux fraises, pis après?
C'était tu bon?
... Pis les langues en pot.gabrielle a écrit:Pour la cervelle je te comprends, juste le nom me donne la chair de poule.
Personne ici n'a prétendu une telle chose.gabrielle a écrit:Soulignement en gras de ton texte, est la vérité, tout vient de la bonté de Dieu, et jamais on ne fera croire, qu'Il s'offusque que des personnes mangent Ses aliments épicés ou de façon étrange.
Anne-Marie- Nombre de messages : 810
Je comprends parfaitement ça, et je n'ai jamais eu l'intention de te demander de lire quelque livre que ce soit sur le sujet; c'est moi qui devais le faire.gabrielle a écrit:Anne-Marie a écrit:
- Spoiler:
... Ce que je voulais dire, en fait, en rapport avec notre exemple, "La complainte de Jehanne", c'est qu'étant donné que le goût de chacun n'a pas forcément été pleinement développé et instruit sur la beauté musicale vraie, il peut alors être trompeur de ne se baser que sur ce que l'on ressent à l'écoute, en rapport avec certaines subtilités.
C'est pourquoi je souhaitais faire une approche objective et basée sur des écrits fiables expliquant les principes même de la beauté musicale, afin de savoir, avec certitude, si oui ou non, ce genre de musique convenait au texte. Peut-être que j'ai eu tord de vouloir creuser cette chose, et que j'ai exagéré en rapport du fait que les paroles touchent à la religion et que la musique semble se rapprocher d'un certain type de rock, je ne sais pas, mais ça me semblait pourtant assez important.
Salut Anne-Marie
La musique s'adresse au cœur et pour ma part je ne vois à quoi me servirait de lire des livres sur ce sujet.
... Puisqu'on revient au goût personnel ici, je dirais que, personnellement, même si je ne déteste pas ce petit son de guitare électrique, j'aurais quand même opté pour autre chose, voilà. EDIT : je l'ai réécouté, et puis, non, en fait, les passages de guitare électrique, peu importe l'émotion ou la sensassion qui peut s'en dégager, je ne les trouve pas beaux... Vraiment, pour moi, ça sonnera toujours rock.gabrielle a écrit:Oui, la musique de la Complainte de Jehanne est la bonne, les Frères Martineau ont manié les instruments avec le bon dosage, si je puis dire, pour faire naitre les émotions qui conviennent avec leurs paroles.
D'accord avec toi; sincèrement, je ne fais quasiment pas exprès, quand je rentre dans quelque chose, ça en devient légèrement obsessif.gabrielle a écrit:De fait, je ne désire pas de perfection pour moi, en ce domaine, ça sert à quoi pour mon salut? Nada
Je comprends parfaitement ça aussi, et je le sentais depuis le début, sans en avoir la certitude... je ne voulais ennuyer personne avec ça.gabrielle a écrit:Par contre, ce qui n'a aucun intérêt pour moi, peut en avoir pour toi, en cela nous différentes.
Voici quand même quelque chose qui me turlupine ici, sans vouloir exaspérer personne : si la musique maçonnique de Mozart est mauvaise, étant pourtant belle, c'est donc que la musique, en elle-même, est capable de transporter de mauvaises choses, sans toutefois être laide...gabrielle a écrit:Le Frère Martinus dans ses ouvrages cite Sthendall, (un libéral) Mozart ( en musique FM) est-ce de bonnes références, tu écrivais l'autre jour que notre Frère était "passionné" peu importe la passion elle peut porter à un certain laxisme.
Très d'accord; ou travail, pour ceux qui en font leur profession.gabrielle a écrit:La seule passion importante est la Passion de Notre-Seigneur, le reste doivent rester de saines distractions ou passe-temps
Même si je demeurerai toujours avec des doutes très gros concernant la possible beauté vraie de la guitare électrique, tes points sont très intéressants; dommage qu'ils n'arrivent que maintenant... Merci, mon vieillard.Eric a écrit:Oui, le (ton) "problème", Anne-Marie, est au fond bien résumé ici :Ce qui m'a fait bondir à la base.On fait de la musique religieuse ou profane, faut choisir (....)
Bon! ok, les amis : on n'oublie pas le dentier dans le verre d'eau; on fait attention de pas accrocher la canne dans ses lacets; pas de courses de marchettes dans les couloirs; si on veut gueuler après quelqu'un, on s'assure qu'il ait son appareil auditif bien en place, et pas de fake de crise cardiaque pour faire peur aux nouveaux préposés. Bonne journée! ... J'AAI DIT : BOOO-NNE JOOUUR-NÉE!!!
Juste pour toi Anne-Marie...
Merci c'est là tout le ""drame"": : j'aime bien ce petit son métalique, surtout des années 80-90 (sans avoir l'habitude d'en écouter), mais voilà; je sens que ce goût vient d'un côté un peu "vilain" de mon petit être, alors, sans faire attention aux sentiments que ça m'apporte, je me pose la question froidement : est-ce que c'est réellement beau? et la réponse me semble être non...
Tiens, la guitare sèche, c'est simple et combien plus beau : no.04 "Iberian Dawn" sur ce lien (la suivante "Spectrums" est bien aussi) :
https://www.universalproductionmusic.com/en-hk/discover/albums/4996/textures-landscapes-travel
Tiens, la guitare sèche, c'est simple et combien plus beau : no.04 "Iberian Dawn" sur ce lien (la suivante "Spectrums" est bien aussi) :
https://www.universalproductionmusic.com/en-hk/discover/albums/4996/textures-landscapes-travel
Merci ma belle, c'est très très beau. Un son apaisant et une mélodie harmonieuse.
Merveilleux !!! Très douce guitare pour calmer l'esprit et soulager le stress.
Merci pour ce partage.
Merci pour ce partage.
Monique- Nombre de messages : 13768
Oui, ça calme les nerfs. Mais c'est de la musique numérique, en fait; c'est pas joué sur une vraie guitare, mais au clavier!
Mais pourquoi chercher à comparer absolument le son d'une guitare électrique avec celui d'une guitare acoustique.(....) la guitare sèche, c'est simple et combien plus beau
Le seul rapport (et encore vite fait) est la vague ressemblance de forme des deux instruments.
Bah, ce n'est pas une course chronométrée, si ?Anne-Marie a écrit:(....) tes points sont très intéressants; dommage qu'ils n'arrivent que maintenant...
Par ici on dit : "on n'est pas à la pièce"....
Eric a écrit:Mais pourquoi chercher à comparer absolument le son d'une guitare électrique avec celui d'une guitare acoustique.(....) la guitare sèche, c'est simple et combien plus beau
Le seul rapport (et encore vite fait) est la vague ressemblance de forme des deux instruments.
C'est l'instrument phare pour tout guitariste souhaitant apprendre à jouer un morceau de guitare en chantant.
La guitare électrique est une guitare qui ne possède pas de caisse de résonance : c’est sa principale différence avec la guitares sèche. Ce sont les micros installés sous les cordes qui produisent le son.
Oui, voilà, Monique !
Même si c'est un autre domaine, j'ai le souvenir d'un type qui était un crac au synthétiseur mais qui était incapable de jouer le moindre morceau au piano..
Même si c'est un autre domaine, j'ai le souvenir d'un type qui était un crac au synthétiseur mais qui était incapable de jouer le moindre morceau au piano..
Bonne observation Monique.
Les choses évoluent et changent, cela ne veut pas dire que cela est de soi mauvais.
C'est comme le vieux français et celui que nous connaissons, une grande différence, mais, c'est toujours je français. Une chance qu'il a évolué, je serais tombée raide morte en tentant de l'apprendre.
Les choses évoluent et changent, cela ne veut pas dire que cela est de soi mauvais.
C'est comme le vieux français et celui que nous connaissons, une grande différence, mais, c'est toujours je français. Une chance qu'il a évolué, je serais tombée raide morte en tentant de l'apprendre.
gabrielle a écrit:Bonne observation Monique.
C'est pour ça que tu écrit comme tu entends!
Peut-être parce que :Eric a écrit:Mais pourquoi chercher à comparer absolument le son d'une guitare électrique avec celui d'une guitare acoustique.(....) la guitare sèche, c'est simple et combien plus beau
Mais qu'est-cé ça peut ben faire des comparer, toute façon?... je sais ben que la manière dont le son est produit est pas pantout' la même pour les deux... pis après?...Eric a écrit:[...] quelques générations plus tard, rien ne dit que le frère Martinus n'aurait pas fait la promotion de la guitare électrique (inconnue à son époque) descendante de la guitare sèche elle même descendante de la cithare....
... Non, je sais, c'est pas dans ce sens-là que je disais ça. C'est juste que si j'avais eu connaissance tout de suite des éléments dont tu as parlés, peut-être qu'on n'aurait pas fait tout ça... ou peut-être que oui aussi... peu importe.Eric a écrit:Bah, ce n'est pas une course chronométrée, si ?Anne-Marie a écrit:(....) tes points sont très intéressants; dommage qu'ils n'arrivent que maintenant...
Par ici on dit : "on n'est pas à la pièce"....
Le gars jouait quels instruments avec son truc?Eric a écrit:Oui, voilà, Monique !
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6