La licéité du diaconat de M. l'Abbé Zins

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Message  Diane + R.I.P Sam 19 Sep 2009, 11:13 am

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=42607&mforum=micael#42607

LETTRE DE S. E. LE CARDINAL VILLOT AUX PRESIDENTS DES CONFERENCES EPISCOPALES

ROME, LE 27 OCTOBRE 1975.
SECRÉTAIRERIE D'ETAT
N. 290.499/94

A NN. SS. LES PRÉSIDENTS DES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES.

EMINENCE,
EXCELLENCE,

Le 6 mai dernier, Mgr Pierre Mamie, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, agissant avec le plein accord du Saint-Siège, retirait l'approbation canonique à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X dirigée par Mgr Marcel Lefebvre, ancien archevêque-évêque de Tulle. Les fondations de cette Fraternité, et notamment le séminaire d'Ecône, perdaient du même coup le droit à l'existence. Ainsi se trouvait tranchée, du point de vue juridique, une affaire particulièrement complexe et douloureuse.

Où en est-on à six mois de distance? Mgr Lefebvre n'a pas encore accepté, dans les faits, la décision de l'autorité compétente. Ses activités se poursuivent, ses projets tendent à se concrétiser en divers pays, ses écrits et ses propos continuent d'abuser un certain nombre de fidèles désorientés. On prétend, ici et là, que le Saint-Père s'est laissé entraîner, ou que le déroulement de la procédure a été entaché de vices de forme. On invoque la fidélité à l'Eglise d'hier pour se démarquer de l'Eglise d'aujourd'hui, comme si l'Eglise du Seigneur pouvait changer de nature ou de forme.

Considérant le dommage causé au peuple chrétien par la prolongation d'une telle situation, et seulement après avoir usé de toutes les ressources de la charité, le Souverain Pontife a donc disposé que les informations suivantes, qui devraient contribuer à lever les derniers doutes, soient communiquées à toutes les Conférences épiscopales.

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X fut érigée, le 1er novembre 1970, par Mgr François Charrière, alors évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Pieuse Union diocésaine, elle était destinée, dans l'esprit de Mgr Lefebvre, à se muer par la suite en une Société de vie commune sans voeux. Jusqu'à sa reconnaissance comme telle — reconnaissance qui n'est, d'ailleurs, pas intervenue —, elle demeurait par conséquent soumise à la juridiction de l'évêque de Fribourg et à la vigilance des diocèses dans lesquels elle exerçait ses activités. Ceci conformément au droit.

Il se révéla cependant assez rapidement que les responsables refusaient tout contrôle des instances légitimes, restant sourds à leurs monitions, persévérant envers et contre tout dans la ligne choisie: l'opposition systématique au Concile Vatican II et à la réforme postconciliaire. Il n'était pas acceptable que des candidats au sacerdoce soient formés en réaction contre l'Eglise vivante, contre le Pape, contre les évêques, contre les prêtres avec lesquels ils seraient appelés à collaborer. Il devenait urgent d'aider les vocations qui avaient été ainsi orientées. Enfin il apparaissait nécessaire de remédier au trouble croissant dans plusieurs diocèses de Suisse et d'autres nations.

Vu la gravité de la matière et dans le souci que l'enquête fût menée indépendamment de toute passion, le Saint-Père institua donc une Commission cardinalice composée de trois membres: le cardinal Gabriel-Marie Garrone, préfet de la Congrégation pour l'Education catholique, président; le cardinal John Wright, préfet de la Congrégation pour le Clergé, et le cardinal Arturo Tabera, préfet de la Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers. Cette Commission reçut pour tâche d'abord de réunir les informations les plus étendues et de procéder à un examen de tous les aspects du problème; ensuite de proposer ses conclusions au Souverain Pontife.

La première phase des travaux dura environ un an. C'est dire que l'on procéda sans aucune hâte, au contraire de certaines allégations, et que l'on prit le temps exigé par une réflexion approfondie. De très nombreux témoignages furent recueillis. Une visite apostolique de la Fraternité fut effectuée à Ecône (11-13 novembre 1974) par Mgr Albert Descamps, recteur émérite de l'Université de Louvain et secrétaire de la Commission pontificale biblique, assisté de Mgr Guillaume Ondin, à titre de conseiller canonique. Mgr Mamie et Mgr Adam, évêque de Sion (diocèse d'Ecône), furent entendus à plusieurs reprises, et Mgr Lefebvre fut convoqué deux fois à Rome, en février et en mars 1975. Le Pape lui-même était fréquemment et scrupuleusement tenu au courant du déroulement de l'enquête et de ses résulats, comme il devait le confirmer au cours de l'été à Mgr Lefebvre (cf. les deux Lettres pontificales dont il sera question plus loin).

La seconde phase aboutit à la décision que l'on sait, décision rendue publique sur ordre de Sa Sainteté communiqué à la Commission cardinalice, et décision sans appel puisque chacun de ses points fut approuvé in forma specifica par l'Autorité suprême.

Je ne m'étendrai pas davantage sur l'historique des événements. Si vous l'estimiez utile, vous pourriez, en effet, demander des précisions au représentant pontifical dans votre pays. Il a reçu pour instruction de vous les fournir en cas de besoin.

Il est donc clair maintenant que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X a cessé d'exister, que ceux qui s'en réclament encore ne peuvent prétendre — à plus forte raison — échapper à la juridiction des Ordinaires diocésains, enfin que ces mêmes Ordinaires sont gravement invités à ne pas accorder d'incardination dans leur diocèse aux jeunes qui déclareraient s'engager au service de la « Fraternité ».

Il me reste à vous présenter les documents ci-joints, deux lettres adressées par le Saint-Père à Mgr Lefebvre, et une réponse de ce dernier.

Leur divulgation eût été déplacée jusqu'ici: l'Evangile enseigne que la correction fraternelle doit d'abord se tenter dans la discretion. C'est aussi la raison pour laquelle le Saint-Siège s'est abstenu de toute polémique depuis l'origine de cette affaire et n'a jamais cherché à réagir aux insinuations, manipulations mensongères des faits, accusations personnelles abondamment répandues dans la presse. Mais vient parfois un moment où le silence ne peut plus être conservé et où il faut que l'Eglise sache (cf. Mt 18, 1517).

La première lettre, datée du 29 juin 1975, a été portée à Ecône le 8 juillet. Elle n'a jamais reçu de réponse. Vous y lirez, comme dans la seconde (8 septembre), la douleur du Père commun et l'espérance qui l'habite toujours, même si aucun signe de réelle bonne volonté ne lui a encore été donné. Vous verrez que son désir le plus cher est d'accueillir son Frère dans l'Episcopat, lorsqu'il se sera soumis.

La lettre de Mgr Lefebvre constitue, certes, un témoignage de dévotion personnelle à l'égard du Pontife, mais rien malheureusement n'autorise à penser que l'auteur soit résolu à obéir. Elle ne peut donc pas être considérée à elle seule comme une réponse satisfaisante.

Eminence, Excellence, si les circonstances font que le problème vous touche d'une manière ou d'une autre, vous-même, ou d'autres évêques de votre pays, vous aurez à coeur, en cette Année sainte, de travailler pour la paix et la réconciliation. L'heure n'est pas à la polémique, elle est plutôt à la charité et à l'examen de conscience. Les excès appellent souvent d'autres excès. La vigilance en matière doctrinale et liturgique, la clairvoyance dans le discernement des réformes à mettre en oeuvre, la patience et le tact dans la conduite du Peuple de Dieu, le souci des vocations sacerdotales et d'une préparation exigeante aux tâches du ministère, tout cela est sans nul doute le témoignage le plus efficace qu'un Pasteur puisse donner.

Je suis certain que vous comprendrez cet appel et, avec vous, je souhaite que l'unité des membres de l'Eglise resplendisse davantage demain.

Croyez à mes sentiments fidèlement et cordialement dévoués.

† Jean Card. VILLOT.

Encyclique "Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876.

"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRERES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIEGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAITRE SA SUPREME AUTORITÉ MEME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT A LA FOI, MAIS ENCORE QUANT A LA DISCIPLINE: CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIATREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHEME

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Message  gabrielle Sam 19 Sep 2009, 11:42 am



LETTRE DE S. S. LE PAPE PAUL VI A MGR LEFEBVRE
A NOTRE FRÈRE DANS L'EPISCOPAT, MARCEL LEFEBVRE, ANCIEN ARCHEVÊQUE DE TULLE.

Cher Frère, c'est avec peine que nous vous écrivons aujourd'hui. Avec peine, car nous devinons le déchirement intérieur d'un homme qui voit l'anéantissement de ses espoirs, la ruine de l'œuvre qu'il croit avoir entreprise pour la bonne cause.

Avec peine, car nous pensons au désarroi des jeunes qui vous ont suivi, pleins d'ardeur, et qui découvrent maintenant l'impasse. Mais notre peine est plus vive de constater que la décision de l'autorité compétente — pourtant formulée très clairement et tout à fait justifiée, il faut le dire, par votre refus de modifier votre opposition publique et persistante au Concile oecuménique Vatican II, aux réformes postconciliaires et aux orientations qui engagent le Pape lui-même — que cette décision prête encore à discussion jusqu'à vous conduire à rechercher une quelconque possibilité juridique de l'infirmer.

Bien qu'une mise au point ne soit, à strictement parler, pas nécessaire, nous jugeons cependant opportun de vous confirmer que nous avons tenu à être personnellement informé de tout le déroulement de l'enquête concernant la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, et cela depuis le commencement. La Commission cardinalice que nous avons instituée nous a régulièrement et scrupuleusement rendu compte de son travail. Enfin, les conclusions qu'elle nous a proposées, nous les avons faites nôtres toutes et chacune, et nous avons personnellement ordonné leur entrée en vigueur immédiate.

Aussi, cher Frère, c'est au nom de la vénération pour le Successeur de Pierre que vous professez dans votre lettre du 31 mai, plus que cela, c'est au nom de l'obéissance au Vicaire du Christ, que nous vous demandons un acte public de soumission, afin de réparer ce que vos écrits, vos propos, votre attitude ont d'offensant à l'égard de l'Eglise et de son Magistère.

Un tel acte implique nécessairement, entre autres, l'acceptation des mesures prises à l'égard de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, avec toutes leurs conséquences pratiques. Nous supplions Dieu afin qu'il vous éclaire et vous conduise à agir ainsi, malgré vos réticences du moment. Et nous faisons appel à votre sens des responsabilités épiscopales pour reconnaître le bien qui en résulterait pour I'Eglise.

Certes, des problèmes d'un tout autre ordre nous préoccupent également. La superficialité de certaines lectures des documents conciliaires, des initiatives individuelles ou collectives relevant parfois davantage du libre arbitre que de l'adhésion confiante à l'enseignement de l'Ecriture et de la Tradition, des démarches pour lesquelles la foi sert arbitrairement de caution, nous les connaissons, nous en souffrons et nous nous efforçons d'y remédier pour notre part, à temps comme à contretemps. Mais comment s'en prévaloir pour s'autoriser à des excès gravement préjudiciables? Telle n'est pas la bonne voie, puisqu'elle emprunte en définitive un itinétaire comparable à celui qui est dénoncé. Que signifie un membre qui veut agir seul, indépendamment du Corps auquel il appartient?

Vous laissez invoquer en votre faveur le cas de saint Athanase. Il est vrai que ce grand évêque demeura pratiquement seul à défendre la vraie foi, dans les contradictions qui lui venaient de toute part. Mais, précisément, il s'agissait de la défense de la foi du récent Concile de Nicée. Le Concile fut la norme qui inspira sa fidélité, comme du reste chez saint Ambroise. Comment aujourd'hui quelqu'un pourrait-il se comparer à saint Athanase, en osant combattre un Concile comme le deuxième Concile du Vatican, qui ne fait pas moins autorité, qui est même sous certains aspects plus important encore que celui de Nicée?

Nous vous exhortons donc à méditer la monition que nous vous faisons avec fermeté et en vertu de notre autorité apostolique. Votre aîné dans la foi, celui qui a reçu mission de confirmer ses frères, vous l'adresse le coeur empli d'espérance. Il voudrait déjà pouvoir se réjouir d'être compris, entendu et obéi. Il attend avec impatience le jour où il aura le bonheur de vous ouvrir ses bras, pour manifester une communion retrouvée, lorsque vous aurez répondu aux exigences qu'il vient de formuler. Il confie à présent cette intention au Seigneur, qui ne rejette nulle prière.

In veritate et caritate.
Du Vatican, le 29 juin 1975.
PAULUS PP. VI.

Encyclique "Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876.

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De qui l'abbé Zins a-t-il reçu mission et juridiction?

PS : pour Si vis : Ô lâcheté que tu nous tiens!!!

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Message  Sandrine Sam 19 Sep 2009, 11:51 am

Fondation de la FSSPX

http://deojuvante.forumactif.org/marcel-lefebvre-f34/fondation-de-la-fsspx-t573.htm
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Message  Via Crucis Sam 19 Sep 2009, 11:57 am

Very Happy Very Happy Very Happy

Votre aîné dans la foi, celui qui a reçu mission de confirmer ses frères


P6 avoue sa judéité !!!! Et s'il était juif il ne pouvait donc légitimement et licitement confirmer ses petits frères catholiques mais seulement ses frères juifs !!! Par conséquent, il avoue là son imposture dans toute sa splendeur ! La licéité du diaconat de M. l'Abbé Zins - Page 8 80494 La licéité du diaconat de M. l'Abbé Zins - Page 8 80494 La licéité du diaconat de M. l'Abbé Zins - Page 8 80494

Wojty a été à bonne école affraid !
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Message  Louis Sam 19 Sep 2009, 12:27 pm

Régis a écrit:Comme quoi l'histoire n'est qu'un éternelle recommencement !

Déjà du temps de Charlemagne, il envoyait des femmes (des terreurs) pour faire savoir ce qu'il avait à dire !


HI ! Hi ! Hi !

il fallait mettre celle-ci dans l'espace "défoulement"

il aurait été plus simple qu'il nous dise qu'il n'avait pas d'argument sérieux !

Laughing Laughing Laughing

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Message  gabrielle Sam 19 Sep 2009, 12:29 pm

Via Crucis a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy

Votre aîné dans la foi, celui qui a reçu mission de confirmer ses frères


P6 avoue sa judéité !!!! Et s'il était juif il ne pouvait donc légitimement et licitement confirmer ses petits frères catholiques mais seulement ses frères juifs !!! Par conséquent, il avoue là son imposture dans toute sa splendeur ! La licéité du diaconat de M. l'Abbé Zins - Page 8 80494 La licéité du diaconat de M. l'Abbé Zins - Page 8 80494 La licéité du diaconat de M. l'Abbé Zins - Page 8 80494

Wojty a été à bonne école affraid !

Voilà un subtil détail, qui je n'avais pas remarqué...

Chapeau!
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Message  Diane + R.I.P Sam 19 Sep 2009, 12:52 pm

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=42610&mforum=micael#42610
Abbé Zins a écrit:"Anne-Marie",

Vous confirmez votre silence aux deux questions posées, en faisant à nouveau diversion, en revenant à présent en arrière à fin 1975.

Il vous a déjà été répondu que 1° quant au plan subjectif, il a été fait un recours suspensif à cette décision, lequel devant appeler un procès ; 2° une motivation de sanction seulement motivée par une résistance à la révolution de V 2 et au NOM (vous en fournissez vous-même une des preuves patente : "persévérant envers et contre tout dans la ligne choisie: l'opposition systématique au Concile Vatican II et à la réforme postconciliaire") ; 3° et principalement, quant au plan objectif, expliquant bien la cause de toutes ces anomalies de fond et de formes, cette décision émane d'une autorité seulement apparente.


Vous êtes remontée depuis à 1965. Veuillez donc y revenir enfin.


Présumez-vous vraiment "l'hérésie et schisme publics" en 1965 ?

Et si oui, qu'en est-il de votre assistance publique à une Messe d'un tel "public hérétique et schismatique" en 1975, et de votre assistance habituelle à des Messes de Prêtres en publique communion avec un "public hérétique et schismatique" ?

Pourquoi seuls les autres seraient-ils concernés par une telle "présomption" ?
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Sam 19 Sep 2009, 1:00 pm

abbé Zins a écrit:CMI, qui vous envoie au lieu de venir lui-même poser ses questions et objections qu'il imagine insolubles et constate fondre les unes après les autres, pense de même cette objection impossible à résoudre. Il lui faudra pareillement déchanter, et vous avec.

Bon,

Je demande à l'abbé Zins de faire connaître sa solution.

Si cette solution se tient et a du sens, je serai bien disposé à la prendre en considération !

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Message  ROBERT. Sam 19 Sep 2009, 2:06 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
abbé Zins a écrit:CMI, qui vous envoie au lieu de venir lui-même poser ses questions et objections qu'il imagine insolubles et constate fondre les unes après les autres, pense de même cette objection impossible à résoudre. Il lui faudra pareillement déchanter, et vous avec.

Bon,

Je demande à l'abbé Zins de faire connaître sa solution.

Si cette solution se tient et a du sens, je serai bien disposé à la prendre en considération !

Bonne chance cher ami et armez-vous de patience et de courage. Que Dieu vous garde toujours..
ROBERT.
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Message  Diane + R.I.P Sam 19 Sep 2009, 3:48 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
abbé Zins a écrit:CMI, qui vous envoie au lieu de venir lui-même poser ses questions et objections qu'il imagine insolubles et constate fondre les unes après les autres, pense de même cette objection impossible à résoudre. Il lui faudra pareillement déchanter, et vous avec.

Bon,

Je demande à l'abbé Zins de faire connaître sa solution.

Si cette solution se tient et a du sens, je serai bien disposé à la prendre en considération !

IDEM !
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Message  ROBERT. Sam 19 Sep 2009, 3:54 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
abbé Zins a écrit:CMI, qui vous envoie au lieu de venir lui-même poser ses questions et objections qu'il imagine insolubles et constate fondre les unes après les autres, pense de même cette objection impossible à résoudre. Il lui faudra pareillement déchanter, et vous avec.

Bon,

Je demande à l'abbé Zins de faire connaître sa solution.

Si cette solution se tient et a du sens, je serai bien disposé à la prendre en considération !


J'attends sa solution également... avec votre "si" CMI...
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Message  Diane + R.I.P Sam 19 Sep 2009, 4:00 pm

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=42616&mforum=micael#42616

LETTRE MANUSCRITE DE S. S. LE PAPE PAUL VI A MGR LEFEBVRE
A NOTRE FRÈRE DANS L'EPISCOPAT, MARCEL LEFEBVRE, ANCIEN ARCHEVÊQUE-ÉVÊQUE DE TULLE.

La conscience de la mission que le Seigneur nous a confiée nous a conduit, le 29 juin dernier, à vous adresser une exhortation, pressante et fraternelle à la fois. Depuis cette date, nous attendons chaque jour un signe de votre part, exprimant votre soumission — mieux que cela: votre attachement et votre fidélité sans réserve — au Vicaire du Christ. Rien n'est encore venu. Il semble que vous n'ayez renoncé à aucune de vos activités et que vous formiez, même, de nouveaux projets.

Peut-être estimez-vous que vos intentions sont mal comprises?

Peut-être croyez-vous le Pape mal informé, ou objet de pressions? Cher Frère, votre attitude est si grave à nos yeux que — nous vous le répétons — nous l'avons nous-mêmes attentivement examinée, dans toutes ses composantes, avec le souci premier du bien de l'Eglise et une particulière attention aux personnes. La décision que nous vous avons confirmée par notre précédente lettre, c'est après mûre réflexion et devant le Seigneur que nous l'avons prise.

Il est temps, désormais, que vous vous prononciez clairement. Malgré la peine que nous éprouverions à rendre publiques nos interventions, nous ne pourrions plus tarder à le faire si vous ne nous déclarez bientôt votre entière soumission. De grâce, ne nous contraignez pas à une telle mesure, ni à sanctionner ensuite un refus d'obéissance.

Priez l'Esprit-Saint, cher Frère, il vous montrera les renoncements nécessaires et vous aidera à rentrer dans la voie d'une pleine communion avec l'Eglise et avec le Successeur de Pierre. Nous-mêmes, l'invoquons sur vous, en vous redisant notre affection et notre affliction.

Du Vatican, le 8 septembre 1975.
PAULUS PP. VI.


Encyclique "Quae in patriarchatu", 1er septembre 1876.

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Message  gabrielle Sam 19 Sep 2009, 4:07 pm

La demande de CMI est bien l'état d'esprit de tous.

Personne ne trouve amusante cette situation.

Elle est même navrante, alors si l'abbé détient la clé mystère, il serait bien simple pour lui d'ouvrir la porte.

C'est cette solution que Diane a demandé depuis le début.

Je suis donc, dans la même attente que mes amis, cela éclaircirait peut-être le doute que j'ai depuis des mois.
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Message  Louis Sam 19 Sep 2009, 4:14 pm

Diane a écrit:http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=42610&mforum=micael#42610
Abbé Zins a écrit:"Anne-Marie",

Vous confirmez votre silence aux deux questions posées, en faisant à nouveau diversion, en revenant à présent en arrière à fin 1975.

Il vous a déjà été répondu que 1° quant au plan subjectif, il a été fait un recours suspensif à cette décision, lequel devant appeler un procès ; 2° une motivation de sanction seulement motivée par une résistance à la révolution de V 2 et au NOM (vous en fournissez vous-même une des preuves patente : "persévérant envers et contre tout dans la ligne choisie: l'opposition systématique au Concile Vatican II et à la réforme postconciliaire") ; 3° et principalement, quant au plan objectif, expliquant bien la cause de toutes ces anomalies de fond et de formes, cette décision émane d'une autorité seulement apparente.


Vous êtes remontée depuis à 1965. Veuillez donc y revenir enfin.


Présumez-vous vraiment "l'hérésie et schisme publics" en 1965 ?

Et si oui, qu'en est-il de votre assistance publique à une Messe d'un tel "public hérétique et schismatique" en 1975, et de votre assistance habituelle à des Messes de Prêtres en publique communion avec un "public hérétique et schismatique" ?

Pourquoi seuls les autres seraient-ils concernés par une telle "présomption" ?

Les caractères en rouge sont de moi. Le fil ci-dessous y répond adéquatement.


Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Abbé Zins a écrit:
Seulement, il vous manque un maillon à la chaîne. Cette soi-disant "suppression" n'ayant point été faite selon les formes canoniques, Mgr L a fait un recours à Rome ; lequel était suspensif, et aurait dû entraîner un procès.

Donc, même sur le plan secondaire subjectif, et sans même s'appuyer sur le plan principal de l'absence effective d'autorité légitime et de présence d'intrus cherchant à entraver la résistance et à condamner un séminaire bien agencé et à favoriser les "séminaires ouverts à tous vents", il n'y a pas là refus de l'autorité pontificale comme telle mais recours suspensif pour défendre son bon droit.




Lettre de Paul VI à Mgr Lefebvre - 29 juin 1975 a écrit:

Cher Frère, c’est avec peine que Nous vous écrivons aujourd’hui. Avec peine, car Nous devinons le déchirement intérieur d’un homme qui voit l’anéantissement de ses espoirs, la ruine de l’œuvre qu’il croit avoir entreprise pour la bonne cause. Avec peine, car Nous pensons au désarroi des jeunes qui vous ont suivi, pleins d’ardeur, et qui découvrent maintenant l’impasse. Mais notre peine est plus vive de constater que la décision de l’autorité compétente, — pourtant formulée très clairement est tout à fait justifiée, il faut le dire, par votre refus de modifier votre opposition publique et persistante au concile œcuménique Vatican II, aux réformes post-conciliaires et aux orientations qui engagent le pape lui-même, — que cette décision prête encore à discussion jusqu’à vous conduire à rechercher une quelconque possibilité juridique de l’infirmer.

Bien qu’une mise au point ne soit, à strictement parler, pas nécessaire, Nous jugeons cependant opportun de vous confirmer que Nous avons tenu à être personnellement informé de tout le déroulement de l’enquête concernant la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, et cela depuis le commencement. La Commission cardinalice que Nous avons instituée Nous a régulièrement et scrupuleusement rendu compte de son travail. Enfin, les conclusions qu’elle Nous a proposées, Nous les avons faites nôtres toutes et chacune, et Nous avons personnellement ordonné leur entrée en vigueur immédiate.

[...]

In veritate et caritate

Paulus P. P. VI.

source

_________________
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Message  ROBERT. Sam 19 Sep 2009, 4:19 pm

gabrielle a écrit:La demande de CMI est bien l'état d'esprit de tous.

Personne ne trouve amusante cette situation.

Elle est même navrante, alors si l'abbé détient la clé mystère, il serait bien simple pour lui d'ouvrir la porte.

C'est cette solution que Diane a demandé depuis le début.

Je suis donc, dans la même attente que mes amis, cela éclaircirait peut-être le doute que j'ai depuis des mois.

Il faut espérer contre toute espérance chère amie et chers nous tous.
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Message  Sandrine Dim 20 Sep 2009, 3:13 am

gabrielle a écrit:La demande de CMI est bien l'état d'esprit de tous.

Personne ne trouve amusante cette situation.

Elle est même navrante, alors si l'abbé détient la clé mystère, il serait bien simple pour lui d'ouvrir la porte.

C'est cette solution que Diane a demandé depuis le début.

Je suis donc, dans la même attente que mes amis, cela éclaircirait peut-être le doute que j'ai depuis des mois.

Bien d'accord avec vous ma chère Gabrielle et avec vous tous.

Il est certain qu'on ferait un pas en avant s'il nous disait tout simplement par qu'il fut-il incardiné et dans quel endroit spécifique a-t-il juridiction ?

A-t-il reçu de son supérieur la « carta dimisoria » , où se délimite sa mission et juridiction, c'est à dire, la tâche et l'emplacement pour lesquels il a été ordonné ?
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Message  Régis Dim 20 Sep 2009, 5:38 am

C'est bien Mgr Lefèbvre qui a ordonné le Diacre VM Zins, n'est-ce pas ?

Or, Monseigneur n'a pas pu donner une juridiction "in partibus" à l'Abbé Zins sur une ile qui va peut-être émergé un jour au milieu du Pacifique !

En effet, souvenez-vous lorsqu'il a sacré ses 4 évêques, il leur a donné la consécration épiscopale mais sans aucune juridiction, laissant à l'église conciliaire dont il reconnaissait la légitimité d'Eglise de Jésus-Christ, leur donner en temps et lieu opportun la Juridicition de son Eglise...ce qui est en train de se faire !

Notre cher Abbé ne peut pas avoir d'autre espoir concernant cette juridiction à venir !

Il faut que, à leur exemple, il se traine dans cette situation de non-droit ou de droit bancal en attendant sa pleine et entière légitimité !

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Message  ROBERT. Dim 20 Sep 2009, 8:04 am

Régis a écrit:C'est bien Mgr Lefèbvre qui a ordonné le Diacre VM Zins, n'est-ce pas ?

Or, Monseigneur n'a pas pu donner une juridiction "in partibus" à l'Abbé Zins sur une ile qui va peut-être émergé un jour au milieu du Pacifique !

En effet, souvenez-vous lorsqu'il a sacré ses 4 évêques, il leur a donné la consécration épiscopale mais sans aucune juridiction, laissant à l'église conciliaire dont il reconnaissait la légitimité d'Eglise de Jésus-Christ, leur donner en temps et lieu opportun la Juridicition de son Eglise...ce qui est en train de se faire !

Notre cher Abbé ne peut pas avoir d'autre espoir concernant cette juridiction à venir !

Il faut que, à leur exemple, il se traine dans cette situation de non-droit ou de droit bancal en attendant sa pleine et entière légitimité !


Ca me mêle toutes ces choses, mais, avec les connaissances que j'en ai, je trouve bon votre raisonnement..
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Message  ROBERT. Dim 20 Sep 2009, 8:08 am

Régis a écrit:C'est bien Mgr Lefèbvre qui a ordonné le Diacre VM Zins, n'est-ce pas ?

Or, Monseigneur n'a pas pu donner une juridiction "in partibus" à l'Abbé Zins sur une ile qui va peut-être émergé un jour au milieu du Pacifique !

En effet, souvenez-vous lorsqu'il a sacré ses 4 évêques, il leur a donné la consécration épiscopale mais sans aucune juridiction, laissant à l'église conciliaire dont il reconnaissait la légitimité d'Eglise de Jésus-Christ, leur donner en temps et lieu opportun la Juridicition de son Eglise...ce qui est en train de se faire !

Notre cher Abbé ne peut pas avoir d'autre espoir concernant cette juridiction à venir !

Il faut que, à leur exemple, il se traine dans cette situation de non-droit ou de droit bancal en attendant sa pleine et entière légitimité !


Il a fait la même chose avec ses "prêtres", car j'ai lu quelque part qu'ils disaient à leurs "fidèles" qu'ils n'avaient pas de juridiction... ca doit être la même chose avec les autres catégories de ses clercs je suppose ?
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Message  Diane + R.I.P Dim 20 Sep 2009, 8:31 am

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=42624&mforum=micael#42624

Cher M. l'abbé,

Le débat ne se situe pas sur les Canadiens.

La seule question que nous vous demandons :
Comment votre diaconat peut-il être licite?

Nous voulons comprendre, car cela à une grande implication au niveau des prêtres venant de la fraternité qui ne serait pas uc et compromise avec une secte genre thuc ou guérardien.

Car ce qui s’appliquerait pour vous s’appliquerait aussi pour eux!

Si vous possédez la clef de ce mystère, auriez-vous la charité de la partager avec nous!

Merci à l’avance!

Amicalement

Anne-Marie
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Message  Via Crucis Dim 20 Sep 2009, 8:51 am

Comme vous mes chers amis je trouve cette situation navrante !

L'abbé Zins a fait un travail remarquable pour dénoncer les abus, les hérésies etc... Je n'ai pas lu ses livres mais ce que j'ai pu découvrir de ses écrits à travers le web le démontre.

Pour ce qui concerne ses théories relatives la fin des temps et la fin du monde restent tant qu'elles n'ont pas été ratifiées par un imprimatur valide et licite restent à l'état de théorie ! Cela ne lui enlève en rien le mérite de sa recherche, de son étude, et de sa réflexion.

Ce qui est désolant et navrant c'est que par leur silence et donc leur "péché par omission" pour un tas de raisons aussi bonnes les unes que les autres (attention ! je ne condamne pas, je constate, bon nombre d'êcclésiastiques nuc, et uc tradis, engendrent la perte de tout point de repère et toute crédibilité du vrai sacerdoce valide et licite de l'Eglise Catholique.

En effet, comment réagirait quelqu'un qui vient d'une autre religion ? Il croit être catholique en plongeant dans la secte conciliaire puis ils voient tous les abus, ils se demandent : mais que fais-je dans cette galère ? Ne me suis-je pas trompé, n'aurais-je pas dû rester dans ma propre religion après tout ?
S'il ne veut pas retourner à sa religion première parce qu'il sait qu'il s'agit d'un problème de foi et de vérité, il doit creuser pour savoir ce qu'il doit faire et aller plus avant dans sa recherche de la vérité. Et le parcours de ce quelqu'un devient une longue route sinueuse avec des arrêts dans des religions, des opinions, qui, soit le satisferont complètement et donc il s'arrêtera en chemin, soit il en a marre et il renonce en disant "advienne que pourra", soit il n'est pas satisfait de ces auberges qui malgré leur confort ne répondent pas à ses besoins de vérité et ne lui prodiguent pas la nourriture qu'il recherche et alors il continue sa route en aveugle car il ne sait pas combien de kilomètres il va encore marcher, il ne sait pas ce qu'il va encore trouver, et il ne sait pas où il aboutira ! Une seule chose lui importe : la Vérité ! Et il marche en se disant : "pourvu que je ne me trompe pas et que je ne sois pas le jouet d'une illusion, d'une imposture, d'un mensonge déguisé en Vérité !

Ensuite cette même personne ne sera même plus crédible au regard de ceux qui partisans de sa religion d'origine verront qu'elle change au fur et à mesure qu'elle avance dans sa recherche de la Vérité et poseront les questions : "Comment ? Tu ne reconnais pas Ratzi comme pape ? Comment cela se fait-il ? Mais tu allais à l'église tous les dimanches ! Comment ? Tu fricotes avec les intégristes maintenant ? Comment ? Tu ne vas plus chez eux ? Pourquoi ? Tu es une girouette ! Tu ne sais pas ce que tu veux ! Tu es instable ! Tu es fou ! etc..." Et quand on essaye de leur expliquer le pourquoi du parcours et bien ils vous répondent : "tu vois ce sont tous des hypocrites !" et ils essayent de vous faire tomber !

Il est primordial qu'au moins ceux qui ne reconnaissent pas Ratzi comme pape, mais qui ont senti en eux un appel au sacerdoce (est-ce un vrai appel ou encore une tentation : un faux appel, un mirage, mais là n'est pas la question pour le moment), qui l'ont reçu des mains d'un évêque valide et licitement ordonné selon le VOM (ML), bien que il y ait eu au départ "un vice de forme" comme on dirait aujourd'hui en langage courant au sujet de la suspense a divinis et de l'excommunication (invalide par rapport à JPII mais valide par rapport à Pie XII) !

Je ne doute pas que l'abbé Zins et les autres abbés (l'abbé Marchiset, l'abbé Méramo par exemple) sont fidèles au dogme de l'Eglise Catholique et qu'ils sont fidèles aux promesses de leur ordination, et qu'ils ont grand soin des âmes qui leurs sont confiées et qu'ils font du bon travail !

L'abbé Grossin a le mérite de dire qu'aucun des prêtres n'a juridiction mais il n'emploie pas les mots justes pour ce qui concerne l'autorité qui selon lui est inexistante ! Il devrait donc revoir la définition du mot autorité et relire l'Evangile pour comprendre que Jésus est vivant et que son autorité est toujours en vigueur et que tous les saints, et les saints papes sont aussi vivants avec lui au Ciel et que même si on ne les voit pas avec nos yeux nous le savons avec le coeur et avec l'aide du Saint Esprit !

Ce quelqu'un qui est en recherche se demande n'y a-t-il donc personne parmi ces prêtres issus d'une lignée valide (celle de ML, hors Thuc et Co. évidemment) qui oseraient dire aujourd'hui : "Nous n'avons pas le droit d'exercer et donc de vous donner des sacrements valides et licites ! ! La seule chose qui vous reste à faire et à nous pour le salut de vos âmes et des nôtres c'est recourir au Rosaire ! Nous pouvons nous réunir pour prier, catéchiser vos enfants (ils faut bien qu'ils connaissent les dogmes et les lois de Dieu!). Nous pouvons baptiser mais nous ne pouvons pas confirmer ! Nous pouvons vous confesser in articulo mortis seulement ! Le reste c'est Dieu qui le fera par sa grâce ! Nous garderons les voeux de notre ordination !"

D'autre part, la situation aujourd'hui fait que de plus en plus d'âmes se perdent ! Le besoin de baptiser et de catéchiser est une nécessité de plus en plus grande pour éviter cette horreur de la perte des âmes ! Là est l'urgence ! Cette urgence même au temps de l'Antéchrist existera sinon pour quelle raison Dieu enverrait-il Henoch et Elie ? Pour découper des confettis ? Ils viendront pour remettre de l'ordre là où V2 a mis le foutoir ! Ils viendront pour sauver ce qui reste de ceux qui n'ont pas été complètement pourris par V2 ! Pour sauver un petit reste ! Seront nous comptés parmi ceux-là ? Nous l'espérons !

Ce que ce quelqu'un constate alors c'est que chacun des prêtres nuc, et uc tradis, n'arrêtent pas de se justifier devant les hommes, chacun disant ce qu'il veut bien dire !

Mais personne apparemment (sauf erreur de ma part) ne remet sur le tapis aujourd'hui l'invalidité des consécrations épiscopales conciliaires !

La Frat n'en parle plus ! On leur a coupé le sifflet !

Les nuc de lignée ML invoquent le combat de ML pour la sauvegarde du sacerdoce catholique ! Ce n'est pas faux, c'est très bien, il font du bon travail (maintenant l'état de nécessité existe bien on a fini par découvrir le pot aux roses du Vatican, il y a plein d'âmes à sauver et il ne faut pas rester les bras croisés), mais ce n'est pas tout !

Il s'agit bien plus encore de défendre le Magistère de l'Eglise invisible (tous les textes du Magistère, conciles et canons des vrais papes avant V2) et donc de défendre l'autorité de Jésus-Christ lui-même ! Ce n'est pas rien ! Et ce combat il faut le faire en disant: "Mon Dieu, je ne puis rien sans Vous ! J'attends tout de Vous ! Je suis à Vous ! Aidez-nous ! Les âmes se perdent ! Quelle misère ! Je Vous implore! Pitié !"

"Ce n'est pas à des hommes que vous avez à faire mais aux forces des ténèbres, aux démons etc..."

Ces forces que veulent-elles ? Que la Vérité soit occultée ! Que les bouches se taisent ! Que les esprits humains se refroidissent ! Que les coeurs s'endurcissent et que l'indifférence règne !

Donc, que peut faire un pauvre converti (par conviction et non par intérêt) confronté à tous ces non-dits, ces mensonges, ces querelles, ces faux-semblants etc... il ne peut que pleurer et se désoler !

Tant que le Sacrifice Perpétuel valide et licite existe sur la terre l'Antichrist ne peut y venir.

Lorsque ces deux derniers prêtres mexicains valides et licites nuc ordonnés sous Pie XII mourront les prêtres nuc illicites de lignée ML retiendront-ils le bras de Dieu ? Il faut l'espérer ! Car s'ils n'existaient pas ce quelqu'un provenant d'une autre religion et en recherche de vérité, ne saurait rien ni de la vraie messe, ni des hérésies, ni de l'apostasie galopante ! Je prie donc pour que ces communions qu'ils distribuent en toute bonne foi de leur part ne soient pas pour leur condamnation ni la condamnation des fidèles qui y assistent ! Miséricorde !

Je pense que ces prêtres nuc lignée ML sont nécessaires et que s'ils font abjuration publique de leurs hérésies et demandent à Dieu de les aider et de les confirmer dans leur ministère, ils le seront (à condition qu'ils ne traficottent pas avec des lignées sacrilèges pour de futures ordinations ou sacres) ! Et c'est à ce moment là seulement que l'on pourra invoquer : Jésus-Christ supplée au manque de juridiction puisqu'il n'y a pas d'autorité physique réelle sur terre aujourd'hui (siège vacant) . Comment les confirmera-t-il ? Je ne sais pas ! Tout est possible à Dieu !
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Message  Diane + R.I.P Dim 20 Sep 2009, 11:02 am

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=42625&mforum=micael#42625

Abbé Zins a écrit:
Anne-Marie a écrit:Cher M. l'abbé,

Le débat ne se situe pas sur les Canadiens.

La seule question que nous vous demandons :
Comment votre diaconat peut-il être licite?

Nous voulons comprendre, car cela à une grande implication au niveau des prêtres venant de la fraternité qui ne serait pas uc et compromise avec une secte genre thuc ou guérardien.

Car ce qui s’appliquerait pour vous s’appliquerait aussi pour eux!

Si vous possédez la clef de ce mystère, auriez-vous la charité de la partager avec nous!

Merci à l’avance!

Amicalement

Anne-Marie

Dites-moi, vous aussi tombez tout à coup de la dernière pluie ?


Comment votre diaconat peut-il être licite ?


Vous l'avez-vous même expliqué à un certain "Gérard" (et auparavant à d'autres), et vous auriez besoin que je vous le réexplique !!??

Pour le constater, il vous suffit de vous reporter aux textes de vous-même et de votre soeur cités au début de ce fil !

Avez-vous besoin de quelques liens pour les retrouver, ou saurez-vous les retrouver vous-même en vous reportant à la page 1 et aux suivantes ?

Est-ce là une question de compréhension (comment n'auriez-vous pas compris ce que vous avez expliqué, ou expliqué ce que vous n'auriez pas compris !?), ou plutôt un aveuglement passionnel subit en raison de changements de dispositions de coeur et de volonté ?


Depuis ces justes explications, vous avez d'abord curieusement dit être prises soudain de "doute", après tant d'années ??

Puis, allant beaucoup plus loin, vous avez prétendu être devenues "sûres" un instant (avant nouveaux "doutes" subséquents : ça tourne vraiment en tous sens, décidément) qu'il ne viendrait "pas de l'Eglise" mais "d'une secte schismatique".

On vous a demandé de bien vouloir prouver cette "certitude" subite, et vous n'avez toujours pas réussi à le faire, après diverses tentatives.

Qui plus est, on vous a fait entrevoir ce qu'il résulterait d'une telle "certitude" subite en vous posant quelques questions vous concernant, et vous n'avez pour le moment gardé à ce sujet qu'un éloquent silence, avant d'essayer de le masquer par plusieurs diversions, dont de l'esbbouffre, et le passage d'un point ou d'une objection à une autre.

Après avoir reconnu que c'est à l'accusateur (et ici celle d'adhésion à une "secte", n'est pas une petite accusation !) qui doit prouver, vous faites à nouveau diversion en me demandant de me justifier à l'encontre de cette accusation que vous avez vous-même montrée auparavant infondée !

Alors, comme déjà dit, et ce n'est pas la peine de chercher à passer à un autre point, objection, demande, avant que cela soit résolu et clair entre nous, je vous répète ce qui vous a déjà été précisé et ce à quoi vous avez à vous tenir : prouvez votre accusation d'adhésion à une "secte" publique, ou retirez-là aussitôt ; ensuite, nous pourrons passer aux points suivants, comme déjà dit :

Abbé Zins a écrit:
Avant d'y arriver, il convient de clore ce que vous-même avez commencé et non achevé, et de ne pas tout mélanger, ni passer sans cesse d'un point à un autre.

Vous avez prétendu jusque là pouvoir démontrer une "iilicéité" en sa source, que vous avez affirmé péremptoirement 1° ne pas venir de l’Église, 2° venir d'’une secte schismatique.

Il vous a été demandé de prouver cette grave assertion et accusation, et toutes vos tentatives jusqu'ici se sont avérées des "pétards mouillés", pour reprendre une expression chère à (...)

Alors, avant de passer à une autre tentative de "preuve" d'une "illicéité", il vous faut soit prouver votre grave accusation précédente, soit la retirer, en reconnaissant pour le moins que vous ne pouvez pas la prouver, et pour cause.

Une fois cela fait, il sera temps de passer à l'objection suivante.


Donc vous prouvez mon adhésion à une "secte" publique, ou vous retirez cette accusation gravement infamante, avant qu'on passe à la suite.


P.S. : Par ailleurs, ne savez-vous plus faire tout à coup, après tant d'années et d'affirmations contraires en cela aussi, la différence essentielle entre ce que vous nommez "des n.u.c." compromis avec la sacrilège lignée thuciste, "guérardiens", et les tenants de la doctrine et pratique de l'Eglise ?

Perdez-vous donc votre acquis d'un quart de siècle à vouloir vous obstiner passionnellement à "prouver" que vous auriez soudain de "bons motifs" de vous écarter de quelqu'un subitement devenu "schismatique", non à présent, mais depuis des années !!!!???? vous qui avez pourtant tellement dit et répété depuis six mois avoir tout de suite tout compris depuis le début !!!!????

Votre "compréhension" ne cesserait-elle de reculer ces derniers temps !?
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Message  Diane + R.I.P Dim 20 Sep 2009, 11:03 am

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=42630&mforum=micael#42630

Cher M.l’abbé,

Votre post est tout simplement désolant, rempli d’aigreur et d’accusation!

Vous ne faites même pas la différence entre un Évêque, des prêtres et de simples laïques!

Ce n’est pas étonnant de constater que tant d’âmes soient mélangées !

Nous vous avons posé une simple question ( sans doute bien maladroitement) et en charité vous refuser de donner la clef de ce mystère, vous ne voulez pas répondre!

C’est vraiment dommage, car cela aurait pu être un débat fort intéressant, qui aurait éclairci bien des doutes dans les âmes!

Comme nous avons les codes de droits pour nous éclairer, alors nous resterons sur nos positions!

En nous basant strictement sur l’Église, nous ne pouvons pas errer et Dieu ne nous le reprochera certainement pas si nous faisons erreur, puisqu’il n’y a aucun membre du clergé qui semble vouloir la vérité!

Car selon l’enseignement de l’Église, tout ce qui sort de la frat est illicite jusqu'à preuve du contraire!

Nous avons cherché partout dans le droit canon un texte qui prouverait le contraire et à ce jour nous n’avons rien trouvé!

abbé Zins a écrit:CMI, qui vous envoie au lieu de venir lui-même poser ses questions et objections qu'il imagine insolubles et constate fondre les unes après les autres, pense de même cette objection impossible à résoudre. Il lui faudra pareillement déchanter, et vous avec.

Vous dites ici être en mesure de résoudre la question et vous refuser d’en faire part aux autres, soit c’est comme vous voulez, mais ce qui ne sera pas sans conséquence au Jugement de Dieu!

Étant donné votre refus de faire un vrai débat doctrinal, votre refus de répondre sans toujours remettre en cause le passé des Canadiens!

Nous continuerons donc seuls à chercher!

Amicalement

Anne-Marie!
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Message  Régis Dim 20 Sep 2009, 12:29 pm

Abbé Zins a écrit aujourd’hui :

« Par ailleurs, ne savez-vous plus faire tout à coup, après tant d'années et d'affirmations contraires en cela aussi, la différence essentielle entre ce que vous nommez "des n.u.c." compromis avec la sacrilège lignée thuciste, "guérardiens", et les tenants de la doctrine et pratique de l'Eglise ? »
Voilà le bas qui blesse chez l’Abbé Zins :

Parfait pour condamner avec une rigueur sans faille tout ce qui vient de « la sacrilège lignée thuciste, "guérardiens" ». Nous sommes parfaitement d’accord avec lui sur ce sujet !

Mais deux poids, deux mesures !

En effet, nous constatons que la lignée Lefèbvre n’est que l’application du guérardisme sans qu’ils se réfère à cette fouthèse :
(faire comme si le pape était pape tout en faisant comme s’il n’était pas pape)

D’autre par dans la pratique, les lefèbvristes adoptent un thucisme modéré : ordonner et sacrer sans juridiction.

Quand vient le sujet qui nous préoccupe : la catholicité de Lefèbvre, l’Abbé Zins devient muet et laisse supposer que les tenants de cette branche sont « les tenants de la doctrine et pratique de l'Eglise ? »
Et ce serait nous qui ne ferions pas la différence !

Il est vrai qu’il y a une différence capital entre « les tenants de la doctrine et pratique de l’Eglise » et les guérardiens et les thucistes mais Lefèbvre et les lefèbvristes n’ont jamais été ces « tenants de la doctrine et pratique de l'Eglise ? »

L’Abbé Zins a cru bon d’exposer toutes les déviations et les contradictions de Mgr Lefèbvre et de la Fraternité après son départ d’Ecône.
Tout d’abord, ces contradiction ne datent pas de son départ. Monseigneur Lefèbvre a commencé à contrevenir à toute la doctrine catholique en signant toutes les hérésies du concile et il s'est excommunié lui-même en s'attachant à la secte fondée par lui.
D’autre part, il ne s’agissait pas de déviations de la part de Mgr Lefèbvre mais d’un langage et d’une action double. Il a voulu seller deux chevaux de bataille qui ne pouvaient pas aller dans la même direction.
En agent double, il a voulu satisfaire les conciliaires et les catholiques. Apparemment, il n’a pas convaincu les conciliaires et les catholiques pour rester tels ont dû le considérer comme excommunié selon toutes les lois de l’Eglsie en vigueur et se séparer de sa communion sectaire avec l'église conciliaire.

Régis

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Message  Diane + R.I.P Dim 20 Sep 2009, 1:08 pm

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=42633&mforum=micael#42633

Si vis pacem a écrit:
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...



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