PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
3 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
…En effet, chacune de ces paroles est un remède suffisant pour guérir leurs blessures.
C'est pourquoi il disait:
"Elle est patiente", contre ceux qui s'emportent aux disputes;
"elle est exempte d'envie", contre les hommes qui portent envie à ceux qui sont au-dessus d'eux;
"elle n'est pas arrogante", contre ceux qui ne veulent condescendre à rien;
"elle ne cherche point son intérêt", contre ceux qui méprisent l'intérêt des autres;
"elle ne s'excite point, elle ne médite point le mal", contre ceux qui se portent aux outrages;
"elle ne se plaît point à l'injustice, et elle se plaît à la vérité", encore contre les envieux;
"elle défend tous les hommes", contre ceux qui dressent des embûches;
"elle espère tout", contre ceux qui se désespèrent;
"elle supporte tout et ne perd jamais patience", contre ceux qui se livrent facilement à la discorde.
..
https://messe.forumactif.org/t5986p960-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#119989
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
…aujourd'hui l'église même est une maison, elle est même pire que n'importe quelle maison.
.
https://messe.forumactif.org/t6756p90-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#121296
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
…En effet, le Christ ne voulait pas faire croire à sa résurrection seulement mais aussi à son ascension.
.
https://messe.forumactif.org/t6756p150-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#122027
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
…Qu'on se garde donc d'accuser Dieu. L'infidélité ne vient pas de Lui, mais de ceux qui résistent.
On dira peut-être: Il fallait les amener malgré eux. Non certes: Dieu ne force personne, Il n'impose aucune nécessité.
.
https://messe.forumactif.org/t5986p15-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#110562
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Cher Robert, permettez moi de m'incruster sur votre fil pour y mettre cette citation, qui m'a fortement marquée:
D'où vient, dira-t-on, notre amour pour la gloire de ce monde ? De notre indifférence pour la gloire du ciel ? Et cette indifférence même d'où vient-elle ? De notre négligence. Et notre négligence ? De notre mépris. Et notre mépris ? De la déraison, qui fait que nous nous attachons au présent, que nous ne nous appliquons pas à examiner la nature des choses.Cette déraison même, d'où vient-elle ? De ce que nous ne nous attachons pas à la lecture des livres saints; de ce que nous ne conversons pas avec les saints; de ce que nous fréquentons les réunions des méchants. Mettons un terme à ce désordre: ne souffrons pas que les flots, poussant les flots, nous emportent dans une mer de malheurs, nous étouffent, nous arrachent toute vie; il en est temps encore, réveillons-nous, et, debout sur le roc, je dis le roc de la doctrine et de la parole de Dieu, abaissons nos regards sur la tempête de la vie présente.
Pater noster- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/06/2015
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
.
Cette perle de Saint Jean Chrysostôme est la bienvenue mon ami.
Cette perle de Saint Jean Chrysostôme est la bienvenue mon ami.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Un publicain chargé d’iniquités, monte au temple, et pour avoir dit ces simples mots: "Ayez pitié de moi !" (Luc XVIII, 13), il en sort justifié. Et Dieu nous dit, par la bouche du prophète: "Je l'ai un peu contristé à cause de son péché, et voyant qu'il s'en allait affligé et triste, j'ai corrigé ses voies". (Isaïe LVII, 17-18) Quelle charité égale celle-là ? Parce qu'il était triste, nous dit-il, j'ai remis son péché. Pour nous, nous n'agissons pas ainsi; et c'est par là que nous provoquons surtout la colère de Dieu. Celui que la moindre chose rend propice, a raison de s'irriter quand il ne rencontre pas cette disposition, et de tirer de nous la plus dure vengeance: car c'est le signe d'un extrême mépris.
Mais qui s'attriste du péché ? Qui en gémit ? Qui s'en frappe la poitrine ? Qui s'en inquiète ? Personne, ce me semble. On pleure très longtemps la mort d'un serviteur, une perte d'argent; et quand tous les jours nous donnons la mort à notre âme, nous n'en avons pas le moindre souci. Comment vous rendrez-vous Dieu propice, si vous ne savez pas même que vous avez péché ? Mais, dites-vous; j'en conviens, j'ai péché. Oui, c'est un aveu de votre bouche; mais faites-le aussi de cœur, et après l'avoir fait, gémissez, afin d'avoir toujours bon courage. En effet, si nous nous affligions de nos péchés, si nous gémissions de nos fautes, nous n'éprouverions aucune autre douleur, car celle-là écarterait toutes les autres. En sorte que nous retirerions encore de la confession ce nouvel avantage de n'être jamais absorbés par les calamités de la vie présente, ni enflés par le succès et la prospérité: et par là nous nous rendrions Dieu plus propice, au lieu de l'irriter par notre conduite, comme nous le faisons maintenant… Dites-moi: si vous aviez un serviteur…
.
https://messe.forumactif.org/t5986p165-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#112548
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Mais si la boue a tant de vertu, pourquoi ne vous en frottez-vous pas le front, vous, homme mûr, et qui avez plus d'envieux qu'un enfant ? Pourquoi ne vous en frottez vous pas tout le corps ? Si une simple onction sur le front produit de si grands effets, pourquoi ne pas l'étendre au corps entier? Tout cela est une farce, une comédie satanique, qui ne prête pas seulement à rire, mais précipite en enfer ceux qu'elle séduit. [note: que penser du signe de Shiva posé sur le front de Karol Wojtyla ??!!]
Rien d'étonnant que de telles choses se passent…
.
https://messe.forumactif.org/t5986p255-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#113626
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
.
Satan, l’usurpateur souple, rusé, fourbe et méchant.
Satan, l’usurpateur souple, rusé, fourbe et méchant.
Saint Jean Chrysostôme in II Corinthiens I, v. 23. — II Corinthiens II, v.11) no. 5 a écrit:
"De peur que l'usurpateur Satan n'emporte quelque chose sur nous". Épithète bien juste: car il ne prend pas seulement ce qui est à lui; mais il enlève encore ce qui nous appartient. Qu'on ne dise pas: Mais l'incestueux seul est la proie du démon. Songez que le troupeau n'est plus complet; et c'est un grand malheur, maintenant surtout qu'il peut retrouver ce qu'il a perdu: "Car nous n'ignorons pas ses pensées"; c'est-à-dire que; sous prétexte de piété, il cause notre perte. Ce n'est pas seulement en poussant au crime qu'il sait perdre les âmes, mais aussi en les plongeant dans une tristesse excessive.
Puisque, non content d'enlever les siens, il se jette aussi sur ceux qui nous appartiennent, puisqu'à cause de la perte des uns en les entraînant au péché, et qu'il nous dérobe ceux mêmes auxquels nous imposons une pénitence; n'est-ce pas un usurpateur qui s'empare du bien d'autrui ? Il ne lui suffit pas de nous renverser par le péché; il obtient le même résultat par notre pénitence, si nous ne sommes sur nos gardes. Saint Paul a donc raison de l'appeler usurpateur, puisqu'il triomphe par nos propres armes; qu'il s'empare de nous par le péché, je le conçois; c'est une arme qui lui est propre; mais qu'il triomphe par la pénitence, c'est une usurpation; car la pénitence est une arme qui nous appartient, et qu'il ne peut revendiquer comme la sienne.
Lorsqu'il peut nous vaincre, même par la pénitence, quelle défaite honteuse pour nous ! Il se rira de notre faiblesse et de notre misère, il nous tourmentera de mille manières, après nous avoir subjugués par nos propres armes. Quoi de plus ridicule en effet, de plus honteux, pour nous que de nous sentir blessés par ce qui devait nous, guérir? Aussi l'apôtre disait-il: "Nous n'ignorons pas ses pensées". C'est-à-dire nous savons combien il est souple, rusé, fourbe, méchant, habile à séduire par les apparences mêmes de la piété. C'est ce que nous ne devons jamais perdre de vue.
N'ayons donc de mépris pour personne; ne désespérons pas après notre péché, ne vivons point non plus dans l'indolence; mais brisons notre âme par un sincère repentir, et ne nous bornons pas à témoigner notre douleur par nos paroles.
(…) Il sait perdre, ceux-ci par le péché, ceux-là par la pénitence, en les empêchant de retirer aucun fruit de leur repentir. Il ne petit réussir par un chemin direct; il prend un chemin détourné; il redouble la fatigue et enlève les fruits; il persuade que tout est fait et qu'on peut négliger ce qui reste encore. Prenons donc garde que notre pénitence ne soit frappée de stérilité.
.
https://messe.forumactif.org/t6887p150-commentaires-de-saint-jean-chrysostome-sur-la-deuxieme-epitre-aux-corinthiens#126743
.
Dernière édition par ROBERT. le Ven 11 Mar 2016, 11:01 am, édité 1 fois (Raison : ajout du lien)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Saint Jean Chrysostôme. a écrit:
.
Voulez-vous savoir ce que Dieu a souffert ? On a renversé Ses autels, on a tué Ses prophètes, et Il a tout supporté; ne pouvait-Il pas faire tomber la foudre ? Puis, après qu'Il eut envoyé Ses prophètes et qu'on les eut tués, Il envoya son Fils lui-même. Ainsi, plus l'impiété se déchaînait, plus Il multipliait Ses bienfaits.
.
https://messe.forumactif.org/t5380p360-suite-du-commentaire-des-actes-des-apotres-par-saint-jean-chrysostome#105879
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Saint Jean Chrysostôme a écrit:
…Cependant, on est arrivé à cet excès de perversité, que bien des gens se glorifient de ce dont ils devraient rougir.
.
https://messe.forumactif.org/t5380p375-suite-du-commentaire-des-actes-des-apotres-par-saint-jean-chrysostome#105916
.
Si c'était déjà un excès de perversité dans le temps de Saint Jean Chrysostôme, que dire de la secte conciliaire ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Saint Jean Chrysostôme a écrit:
….Ce qui a bouleversé les églises, c'est que vous ne demandez point des discours qui vous remplissent de componction, mais qui vous charment par l'harmonie et l'arrangement des mots, comme si vous écoutiez des chanteurs et des musiciens; et nous autres, nous prenons un soin ridicule et déplorable pour flatter vos goûts que nous devrions combattre.
.
https://messe.forumactif.org/t5380p345-suite-du-commentaire-des-actes-des-apotres-par-saint-jean-chrysostome#105798
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Saint Jean Chrysostôme. a écrit:
….notre indifférence même est déjà une défaite, et au milieu de pareils dangers, nous vivons comme dans les délices de la paix. Croyez-moi, ces périls sont aujourd'hui plus grands que ceux auxquels Paul a été en butte. On lui lançait des pierres; maintenant on lance des paroles qui font plus de mal que des pierres.
.
https://messe.forumactif.org/t5380p360-suite-du-commentaire-des-actes-des-apotres-par-saint-jean-chrysostome#105847
.
Dernière édition par ROBERT. le Lun 15 Fév 2016, 1:19 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Saint Jean Chrysostôme. a écrit:
Nous, malgré nos corps, nous devenons des anges. Celui qui trouve une substance précieuse et qui la dédaigne parce qu'il ne s'y connaît pas, se fait beaucoup de tort à lui-même, qu'il s'agisse d'huîtres à perles, de coquilles à pourpre ou de toute autre chose semblable; de même, si nous ignorons notre nature, nous la dédaignons complètement; mais si nous la connaissons, nous y donnons toute notre attention et nous en retirons un grand avantage. Elle nous fait avoir des vêtements royaux, une demeure royale; nous devenons rois nous-mêmes, et en nous tout est royal. N'abusons donc point de notre nature pour notre perte; Dieu nous a faits un peu inférieurs aux anges (Psaume VIII, 6, et Hébreux II, 7); c'est-à-dire qu'il nous a faits mortels, mais il nous a indemnisés de cette légère infériorité. Ainsi, rien ne nous empêche d'être des anges, dès à présent, si nous le voulons. Veuillons-le donc, veuillons-le, et, si nous parvenons à nous transformer ainsi, rapportons-en la gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il !
.
https://messe.forumactif.org/t5380p375-suite-du-commentaire-des-actes-des-apotres-par-saint-jean-chrysostome#106011
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Saint Jean Chrysostôme. a écrit:
Nous possédons la source de tous les biens par le baptême. Nous avons reçu le pardon de nos péchés, la sanctification, la participation de l'Esprit-Saint, l'adoption, la vie éternelle. Que voulez-vous de plus ? Des prodiges ? Ils ont cessé. Vous avez la foi, l'espérance, la charité qui demeurent; cherchez ces choses, elles sont plus grandes que les prodiges. Rien de comparable à la charité: "La charité est la plus grande de toutes les vertus" (I Corinthiens XIII, 13) , dit l'Ecriture. Mais de nos jours la charité périclite, le nom seul en reste, mais la chose n'est nulle part, nous sommes divisés entre nous.
https://messe.forumactif.org/t5380p465-suite-du-commentaire-des-actes-des-apotres-par-saint-jean-chrysostome#106829
Si la charité périclitait déjà dans son temps, que dirait-il aujourd’hui ? Ayoye !
Dernière édition par ROBERT. le Mar 06 Sep 2016, 1:52 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme.)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Saint Jean Chrysostôme. a écrit:
Être sage et en même temps être simple et sans déguisement, c’est le plus haut comble de la sagesse, c’est une imitation de la vie des anges. L’âme d’un petit enfant est pure et libre de toutes les passions.
.
https://messe.forumactif.org/t5134-suite-de-saint-matthieu-chap-xix-vv-1-19-par-saint-jean-chrysostome-extraits#98330
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Saint Jean Chrysostôme. a écrit:
...En effet, si le mal était naturel, nous ne pourrions changer; car nous ne pouvons changer ce qui se fait par nature et par nécessité.
https://messe.forumactif.org/t5380p480-suite-du-commentaire-des-actes-des-apotres-par-saint-jean-chrysostome#106947
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Saint Jean Chrysostôme. a écrit:
...Les saints et les hommes illustres ne différaient pas de nous par la nature, mais seulement par la volonté. C'est par là qu'ils attiraient sur eux une grâce immense. Voyez quelles grandes choses ils exécutent par eux-mêmes.
.
https://messe.forumactif.org/t5380p510-suite-du-commentaire-des-actes-des-apotres-par-saint-jean-chrysostome#107469
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Merci, cher Robert de nous faire partager toutes ces belles perles de ''Saint Jean Chrysostôme '' si enrichissantes.
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
.
Bienvenue, chère Monique.
Bienvenue, chère Monique.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Saint Jean Chrysostôme. a écrit:
Mais la vérité brille et resplendit partout. (…) En effet, la maladie fait briller la santé; les ténèbres font remarquer la lumière; la tempête fait aimer le calme. Les païens ne peuvent pas dire que les apôtres furent des fourbes et des imposteurs, car les imposteurs furent convaincus.
.
https://messe.forumactif.org/t5380p570-suite-du-commentaire-des-actes-des-apotres-par-saint-jean-chrysostome#108038
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Saint Jean Chrysostôme. a écrit:
…Ce qui rend ce triomphe plus admirable, c'est qu'il s'est accompli malgré les imposteurs qui ont paru.
Il n'est pas mis d'empêchement à l'apparition des imposteurs pour que les apôtres brillent davantage...
.
https://messe.forumactif.org/t5380p570-suite-du-commentaire-des-actes-des-apotres-par-saint-jean-chrysostome#108034
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Saint Jean Chrysostôme. a écrit:
Les imposteurs ne sont pas glorifiés parmi nous, mais seulement par ceux qui n'ont pas de discernement.
(…)Vivons pour Dieu et non pour les hommes; vivons en citoyens du ciel et non de la terre; là sont les prix et les récompenses de nos travaux, là nous recevrons des louanges, là nous recevrons des couronnes.
.
https://messe.forumactif.org/t5380p570-suite-du-commentaire-des-actes-des-apotres-par-saint-jean-chrysostome#108039
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Par
Saint Jean Chrysostôme. a écrit:
…Écoutez le Christ: "Voulez-vous aussi", dit-il, "vous en aller ?" (Jean VI, 68)
.
https://messe.forumactif.org/t5380p585-suite-du-commentaire-des-actes-des-apotres-par-saint-jean-chrysostome#108064
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: PERLES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
Saint Jean Chrysostôme. a écrit:
…vie sans tache et d'une grande indulgence. Atteindre au sommet de la vertu et conserver le sentiment d'une humble condescendance, voilà la perfection.
.
https://messe.forumactif.org/t5380p510-suite-du-commentaire-des-actes-des-apotres-par-saint-jean-chrysostome#107475
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum