Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Ven 17 Oct 2014, 3:08 pm

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"PAUL, APÔTRE DE JÉSUS-CHRIST, PAR LA VOCATION ET LA VOLONTÉ DE DIEU, ET SOSTHÈNE,

NOTRE FRÈRE, À L'ÉGLISE DE DIEU QUI EST À CORINTHE, À CEUX QUI SONT SANCTIFIÉS EN JÉSUS-CHRIST,

ET QUI SONT APPELÉS À LA SAINTETÉ, ET À TOUS CEUX QUI, EN QUELQUE LIEU QUE CE SOIT, INVOQUENT

LE NOM DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, QUI EST LEUR SEIGNEUR COMME LE NÔTRE, GRÂCE ET PAIX,

DE LA PART DE DIEU NOTRE PÈRE ET DE LA PART DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST".

(I Corinthiens I, vv. 1-3)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Paul appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre de Jésus-Christ, et Sosthène, son frère.
— De l'unité de l'Eglise qui existe malgré  la diversité des lieux.
2. Qu’il faut tendre à avoir la paix avec Dieu. — Qu'on ne craint rien alors de la part des hommes.
3. De l'humilité. — Combien Moïse fut humble. — Le vrai humble est magnanime.




2. (suite) C'est parce qu'il était réellement humble qu'il méprisa la cour des rois car l'humilité purifie et élève l'âme. Quelle grandeur d'esprit et de cœur ne fallait-il pas pour mépriser le palais et la table d'un roi  ? Chez les Égyptiens, les rois étaient honorés comme des dieux, et jouissaient de trésors immenses. Et cependant quittant tout cela, rejetant même le sceptre de l'Égypte, il court aux captifs, aux opprimés, à ceux qui se consument dans le travail de l'argile et de la brique, que les esclaves du roi avaient en horreur [il nous le dit lui-même: les Égyptiens les avaient en abomination] (Exode I, 43); il accourt à eux et les préfère à leurs maîtres.

Il est donc évident que cet homme humble est grand et magnanime. Car l'arrogance est le propre (est le produit) d'un esprit bas et d'un cœur sans générosité, tandis que la douceur provient d'une grande intelligence et d'une âme élevée. Éclaircissons, si vous le voulez…




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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Ven 17 Oct 2014, 3:10 pm

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NOTRE FRÈRE, À L'ÉGLISE DE DIEU QUI EST À CORINTHE, À CEUX QUI SONT SANCTIFIÉS EN JÉSUS-CHRIST,

ET QUI SONT APPELÉS À LA SAINTETÉ, ET À TOUS CEUX QUI, EN QUELQUE LIEU QUE CE SOIT, INVOQUENT

LE NOM DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, QUI EST LEUR SEIGNEUR COMME LE NÔTRE, GRÂCE ET PAIX,

DE LA PART DE DIEU NOTRE PÈRE ET DE LA PART DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST".

(I Corinthiens I, vv. 1-3)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Paul appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre de Jésus-Christ, et Sosthène, son frère.
— De l'unité de l'Eglise qui existe malgré  la diversité des lieux.
2. Qu’il faut tendre à avoir la paix avec Dieu. — Qu'on ne craint rien alors de la part des hommes.
3. De l'humilité. — Combien Moïse fut humble. — Le vrai humble est magnanime.




3. Éclaircissons, si vous le voulez, ces deux points par des exemples. Dites-moi: Qui fut plus grand qu'Abraham ? Et c'est cependant lui qui disait: "Je suis terre et cendre" (Genèse XVIII, 27) ; c'est lui qui disait: "Qu'il n'y ait pas de débat entre vous et moi". (Genèse XIII, 8) Néanmoins cet homme si humble dédaigna le butin fait sur les Perses et les trophées remportés sur les barbares, et cela, par élévation et grandeur d'âme. Car l'homme sincèrement humble est seul grand, et non le flatteur, ni celui qui parle par ironie. Autre chose est la grandeur d'âme, autre chose l'orgueil insensé; et ceci en est la preuve. En effet, si quelqu'un prenant l'argile…



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Message  ROBERT. Ven 17 Oct 2014, 3:14 pm

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(I Corinthiens I, vv. 1-3)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Paul appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre de Jésus-Christ, et Sosthène, son frère.
— De l'unité de l'Eglise qui existe malgré  la diversité des lieux.
2. Qu’il faut tendre à avoir la paix avec Dieu. — Qu'on ne craint rien alors de la part des hommes.
3. De l'humilité. — Combien Moïse fut humble. — Le vrai humble est magnanime.



3. (suite) En effet, si quelqu'un prenant l'argile pour de l'argile, la méprise; et si un autre l'admire et l'estime comme de l'or, lequel des deux sera grand ? N'est-ce pas celui qui refuse son estime à de l'argile ? Lequel sera bas et vil ? N'est-ce pas celui qui l'admire et y attache un grand prix ? De là concluez que celui qui se dit terre et poussière est grand, bien qu'il parle par humilité; et que celui qui ne se croit pas terre et poussière, mais s'estime et a une haute opinion de lui-même, est abject, puisqu'il attache un grand prix à des choses viles. D'où il suit que c'était par un sentiment très-élevé que le patriarche prononçait cette parole: "Je suis terre et poussière"; par grandeur, et non par orgueil. Car de même que pour le corps autre chose est la santé et l'embonpoint, autre chose l'inflammation, bien que l'une et l'autre produisent une certaine proéminence dans la chair, mais maladive dans un cas et saine dans l'autre: ainsi autre chose est l'orgueil qui est une inflammation, autre chose est l'élévation qui est la bonne santé. De plus, un homme peut être grand…



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Message  ROBERT. Sam 18 Oct 2014, 2:14 pm

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(I Corinthiens I, vv. 1-3)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Paul appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre de Jésus-Christ, et Sosthène, son frère.
— De l'unité de l'Eglise qui existe malgré  la diversité des lieux.
2. Qu’il faut tendre à avoir la paix avec Dieu. — Qu'on ne craint rien alors de la part des hommes.
3. De l'humilité. — Combien Moïse fut humble. — Le vrai humble est magnanime.




3. (suite) De plus, un homme peut être grand par la taille de son corps; un autre, petit de stature, peut se rehausser au moyen de cothurnes (chaussures); dites-moi, lequel des deux appellerons-nous grand ? N'est-il pas évident que ce sera celui qui est grand par lui-même ? Car l'autre a recours à des moyens artificiels, et n'est devenu grand qu'en montant sur des objets bas: ressource de bien des hommes, qui se hissent sur les richesses et sur la gloire, ce qui ne fait point l'élévation. L'homme vraiment grand est celui qui n'a pas besoin de ces choses, mais les méprise toutes, parce qu'il a en lui-même sa propre grandeur.


Soyons donc humbles, pour devenir grands: "Car celui qui s'humilie, sera exalté". (Matthieu XXIII, 12) Et ce ne sera pas l’orgueilleux, qui est le plus vil des hommes; la bulle s'enfle, mais cette enflure n'a rien de solide. Voilà pourquoi nous appelons les orgueilleux, enflés. L'homme modeste, même au sein des grandeurs, n'a point haute opinion de lui-même, parce qu'il connaît son néant; mais l'homme bas s'enorgueillit, même dans les petites choses. Acquérons donc la grandeur par l'humilité; considérons la nature des choses humaines, afin d'allumer en nous le désir des choses à venir. Car l'humilité ne peut s'obtenir…




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Message  ROBERT. Sam 18 Oct 2014, 2:18 pm

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NOTRE FRÈRE, À L'ÉGLISE DE DIEU QUI EST À CORINTHE, À CEUX QUI SONT SANCTIFIÉS EN JÉSUS-CHRIST,

ET QUI SONT APPELÉS À LA SAINTETÉ, ET À TOUS CEUX QUI, EN QUELQUE LIEU QUE CE SOIT, INVOQUENT

LE NOM DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, QUI EST LEUR SEIGNEUR COMME LE NÔTRE, GRÂCE ET PAIX,

DE LA PART DE DIEU NOTRE PÈRE ET DE LA PART DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST".

(I Corinthiens I, vv. 1-3)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Paul appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre de Jésus-Christ, et Sosthène, son frère.
— De l'unité de l'Eglise qui existe malgré  la diversité des lieux.
2. Qu’il faut tendre à avoir la paix avec Dieu. — Qu'on ne craint rien alors de la part des hommes.
3. De l'humilité. — Combien Moïse fut humble. — Le vrai humble est magnanime.





3. (suite) Car l'humilité ne peut s'obtenir que par l'amour des choses divines et le mépris des choses présentes. De même que celui qui doit un jour monter sur le trône, dédaigne les honneurs vulgaires qu'on peut lui offrir en échange de la pourpre ; ainsi nous devons prendre en pitié tous les biens présents, si nous aspirons à la royauté céleste. Ne voyez-vous pas que les enfants, quand ils jouent au soldat, quand ils se rangent en bataille, se font précéder d’héraults et de licteurs, et que l'un d'eux, placé au centre, remplit le rôle de général ? Et tout cela ne vous semble-t-il pas bien puéril ? Telles, et plus misérables encore, sont les choses humaines, qui sont aujourd'hui et demain ne seront plus.


Élevons-nous donc au-dessus d'elles, et, non contents de ne pas les désirer, rougissons quand on nous les offre. Ainsi, en dépouillant toute affection terrestre, nous acquerrons l'amour divin et nous jouirons de la gloire immortelle. Puissions-nous tous l'obtenir par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec qui la gloire, l'empire, l'honneur, appartiennent au Père en union avec le Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.

Ce qu'il engage les autres à faire, en disant…




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Message  ROBERT. Sam 18 Oct 2014, 2:21 pm

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"JE RENDS GRÂCES SANS CESSE À MON DIEU POUR VOUS, À RAISON

DE LA GRÂCE DE DIEU QUI VOUS A ÉTÉ ACCORDÉE DANS LE CHRIST JÉSUS,

PARCE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ ENRICHIS EN LUI EN TOUTES CHOSES."

(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
pour mieux inculquer aux Corinthiens cette vérité que pour ce qui concerne le salut et
la vie éternelle tout procède de Jésus-Christ et rien des hommes.
3. Que les pécheurs n'ont aucune excuse devant Dieu pour pallier leurs désordres.
— Que Dieu de sa part a tout fait pour nous exciter à bien vivre.
— Réfutation des vains raisonnements des impies.




1. Ce qu'il engage les autres à faire, en disant: "Que vos prières montent vers Dieu en actions de grâce", il le faisait lui-même, nous apprenant à commencer toujours par des paroles de ce genre, et à rendre grâces à Dieu avant tout. Car rien n'est plus agréable à Dieu que de nous voir reconnaissants pour nous-mêmes et pour les autres. Aussi est-ce la première pensée qu'il met en tête de presque toutes ses lettres; mais ici c'était encore plus nécessaire qu'ailleurs.


En effet, celui qui remercie sent le bienfait qu'il a reçu, et rend grâce pour grâce. Mais la grâce n'est point une dette, ni un retour, ni une récompense: ce qu'il fallait dire partout, mais surtout aux Corinthiens, qui s'attachaient avidement à ceux qui déchiraient l'Eglise. "A mon Dieu". Dans l'abondance de son amour, il s'empare, pour ainsi dire, du bien commun, et se l'approprie: Ainsi avaient coutume de faire les prophètes: "Dieu, mon Dieu"; et il les exhorte à adopter ce langage.


En effet, celui qui le tient se dégage de toutes les choses humaines, et va vers celui qu'il invoque avec une grande affection: C'est proprement le langage de l'homme qui s'élève des choses d'ici-bas vers Dieu, le préfère à tout et partout, le remercie perpétuellement non seulement de la grâce qui lui a déjà été donnée, mais encore du bien qui a pu s'ensuivre, et lui en rend également gloire. Voilà pourquoi il ne dit pas simplement: "Je rends grâces", mais: "Je rends grâces toujours pour vous", leur apprenant par là à toujours rendre grâces, mais à Dieu seul. "A raison de la grâce de Dieu"….




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Message  ROBERT. Dim 19 Oct 2014, 11:44 am

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DE LA GRÂCE DE DIEU QUI VOUS A ÉTÉ ACCORDÉE DANS LE CHRIST JÉSUS,

PARCE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ ENRICHIS EN LUI EN TOUTES CHOSES."

(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
pour mieux inculquer aux Corinthiens cette vérité que pour ce qui concerne le salut et
la vie éternelle tout procède de Jésus-Christ et rien des hommes.
3. Que les pécheurs n'ont aucune excuse devant Dieu pour pallier leurs désordres.
— Que Dieu de sa part a tout fait pour nous exciter à bien vivre.
— Réfutation des vains raisonnements des impies.





1. (suite) "A raison de la grâce de Dieu". Voyez-vous comme il les redresse en tout sens ? Car qui dit grâce ne parle pas d'œuvres, et qui dit œuvres ne parle pas de grâce. Si donc c'est de grâce qu'il s'agit, pourquoi vous enorgueillissez-vous ? De quoi vous enflez vous ? "Qui vous a été donnée". Et par qui ? Est-ce par moi ou par un autre apôtre ? Nullement, mais par Jésus-Christ; car c'est là le sens de ces mots:  "Dans le Christ Jésus". Voyez comme il dit souvent "dans" au lieu de "par"; l'un n'a donc pas moins de force que l'autre. "Parce que vous avez été enrichis en tout".


Encore une fois, par qui ? "En lui", ajoute-t-il. Et vous n'avez pas simplement été enrichis, mais enrichis "en tout". Si donc il y a richesse, et richesse de Dieu, et en tout, et par le Fils unique, voyez quel ineffable trésor ! "En toute parole et en toute science"; en toute parole non du dehors, mais de Dieu. Car il y a une science sans parole et une parole sans science; beaucoup en effet ont la connaissance, mais n'ont point la parole, comme les hommes sans lettres, par exemple, qui ne peuvent exprimer clairement ce qu'ils ont dans l'esprit. Vous n'êtes point de ce nombre, dit-il, car vous pouvez penser et parler.  "Comme le témoignage du Christ a été…"




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Message  ROBERT. Dim 19 Oct 2014, 11:46 am

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DE LA GRÂCE DE DIEU QUI VOUS A ÉTÉ ACCORDÉE DANS LE CHRIST JÉSUS,

PARCE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ ENRICHIS EN LUI EN TOUTES CHOSES."

(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
pour mieux inculquer aux Corinthiens cette vérité que pour ce qui concerne le salut et
la vie éternelle tout procède de Jésus-Christ et rien des hommes.
3. Que les pécheurs n'ont aucune excuse devant Dieu pour pallier leurs désordres.
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— Réfutation des vains raisonnements des impies.




1. (suite) "Comme le témoignage du Christ a été confirmé en vous". Tout en ne paraissant occupé que de louanges et d'actions de grâces, il ne laisse pas que de leur adresser d'assez vives remontrances. Ce n'est point, leur dit-il, par la philosophie du dehors, ni par la science du dehors, mais par la grâce de Dieu, par ses richesses, sa science, et la parole qui vous a été donnée de sa part, que vous avez pu recevoir les enseignements de la vérité et être confirmés dans le témoignage du Seigneur, c'est-à-dire, dans la prédication. Car vous avez eu beaucoup de signes, beaucoup de miracles, une grâce ineffable pour recevoir la prédication.


Si donc vous avez été confirmés par les signes et par la grâce, pourquoi chancelez-vous ? Ce langage est tout à la fois celui du reproche et de la prévenance.  "En sorte que rien ne vous manque en aucune grâce". Ici une grave question se présente: A savoir comment des hommes enrichis en toute parole, en sorte que rien ne leur manque en aucune grâce, peuvent être charnels ? Car s'ils étaient tels au commencement…




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Message  ROBERT. Dim 19 Oct 2014, 11:50 am

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DE LA GRÂCE DE DIEU QUI VOUS A ÉTÉ ACCORDÉE DANS LE CHRIST JÉSUS,

PARCE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ ENRICHIS EN LUI EN TOUTES CHOSES."

(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
pour mieux inculquer aux Corinthiens cette vérité que pour ce qui concerne le salut et
la vie éternelle tout procède de Jésus-Christ et rien des hommes.
3. Que les pécheurs n'ont aucune excuse devant Dieu pour pallier leurs désordres.
— Que Dieu de sa part a tout fait pour nous exciter à bien vivre.
— Réfutation des vains raisonnements des impies.




1. (suite) Car s'ils étaient tels au commencement, ils le sont beaucoup plus maintenant. Comment donc les appelle-t-il charnels ? "Je n'ai pas pu", leur dit-il, "vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des hommes charnels". (I Corinthiens  III, 1) Que répondre à cela ? C'est qu'ayant cru dès le commencement, et ayant reçu des grâces de toutes sortes, pour lesquelles ils avaient d'abord un grand zèle, ils sont ensuite relâchés; ou, si ce n'est pas cela, il faut dire que ces divers passages ne s'adressent pas à tous, mais qu'il y en a pour ceux qui étaient dignes de blâme, et d'autres pour ceux qui étaient dignes de louanges.


La preuve
qu'ils avaient encore des grâces, est dans ces mots: "L'un a le don de la louange, l'autre celui de la révélation, l'autre celui des langues, l'autre celui de l'interprétation; que tout soit pour l'édification" (I Corinthiens XIV, 26); et encore: "Que deux ou trois prophètes parlent". On peut aussi répondre que l'apôtre…




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Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme. - Page 2 Empty Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

Message  ROBERT. Lun 20 Oct 2014, 11:33 am

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"JE RENDS GRÂCES SANS CESSE À MON DIEU POUR VOUS, À RAISON

DE LA GRÂCE DE DIEU QUI VOUS A ÉTÉ ACCORDÉE DANS LE CHRIST JÉSUS,

PARCE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ ENRICHIS EN LUI EN TOUTES CHOSES."

(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
pour mieux inculquer aux Corinthiens cette vérité que pour ce qui concerne le salut et
la vie éternelle tout procède de Jésus-Christ et rien des hommes.
3. Que les pécheurs n'ont aucune excuse devant Dieu pour pallier leurs désordres.
— Que Dieu de sa part a tout fait pour nous exciter à bien vivre.
— Réfutation des vains raisonnements des impies.




1. (suite) On peut aussi répondre que l'apôtre a suivi l'usage commun qui consiste à donner le nom du tout à la plus grande partie. De plus, je pense qu'il fait ici allusion à lui-même, aux signes qu'il leur a fait voir. Selon ce qu'il leur dit dans sa seconde épître: "Les signes de l'apôtre se sont produits au milieu de vous en toute patience"; et encore: "Qu'avez-vous eu de moins que les autres églises ?" (II Corinthiens  XII, 12-13) Ou, comme je le disais, il rappelle ses propres actions, ou il s'adresse à ceux qui étaient encore dignes de louange. Car il y avait encore à Corinthe beaucoup de saints qui s'étaient voués au ministère des saints, et devinrent les premiers de l'Achaïe, comme il l'indique à la fin de sa lettre (1). Au reste les éloges, quand même ils ne…



1. I Corinthiens XVI, 15. ( https://messe.forumactif.org/t6756p345-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#124588 )




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Lun 20 Oct 2014, 11:39 am

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DE LA GRÂCE DE DIEU QUI VOUS A ÉTÉ ACCORDÉE DANS LE CHRIST JÉSUS,

PARCE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ ENRICHIS EN LUI EN TOUTES CHOSES."

(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
pour mieux inculquer aux Corinthiens cette vérité que pour ce qui concerne le salut et
la vie éternelle tout procède de Jésus-Christ et rien des hommes.
3. Que les pécheurs n'ont aucune excuse devant Dieu pour pallier leurs désordres.
— Que Dieu de sa part a tout fait pour nous exciter à bien vivre.
— Réfutation des vains raisonnements des impies.




1. (suite) Au reste les éloges, quand même ils ne seraient pas entièrement conformes à la vérité, s'emploient cependant avec prudence, pour préparer la voie au discours. Car, dire dès l'abord des choses désagréables, c'est se fermer pour le reste l'oreille des faibles,, si en effet les auditeurs sont des égaux, ils s'irriteront; s'ils sont de beaucoup inférieurs, ils s'attristeront. Pour éviter ces inconvénients, l'apôtre place au début une sorte d'éloges. Au fond ce n'est point leur éloge, mais celui de la grâce de Dieu; car si leurs péchés ont été remis, s'ils ont été justifiés, c'est l'effet du don d'en-haut. C'est pourquoi il insiste sur les preuves de la bonté de Dieu, afin de mieux guérir leur maladie.


"Attendant la révélation de Notre-Seigneur Jésus-Christ". Pourquoi vous agiter, leur dit-il, pourquoi vous troubler, parce que Jésus-Christ n'est pas là ? Il y est, et son jour est proche. Voyez comme il est sage ! Comment, après les avoir détachés des choses humaines, il les épouvante en leur rappelant le terrible tribunal, et en leur montrant qu'



IL NE SUFFIT PAS DE BIEN COMMENCER, MAIS QU'IL FAUT AUSSI BIEN FINIR.


Car après tant de grâces et tant de vertus, il est besoin de se souvenir de ce jour suprême, et pour arriver heureusement au terme, bien des travaux sont nécessaires. Il emploie le mot de révélation...



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Message  ROBERT. Lun 20 Oct 2014, 11:42 am

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(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
pour mieux inculquer aux Corinthiens cette vérité que pour ce qui concerne le salut et
la vie éternelle tout procède de Jésus-Christ et rien des hommes.
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2. Il emploie le mot de révélation pour montrer que, quoique encore invisible, elle existe pourtant, qu'elle est présente, et qu'elle aura lieu un jour. Il faut donc de la patience; et c'est pour vous affermir que vous avez reçu des prodiges. "Qui vous conservera fermes et irréprochables jusques à la fin". Ici il semble les flatter; en réalité cependant, ce n'est point une flatterie; car il sait bien les toucher sensiblement, comme quand il leur dit: "Quelques-uns se sont enflés, comme si je ne devais point venir parmi vous". Et encore: "Que voulez-vous ? Que j'aille à vous avec la verge, ou en esprit de charité et de  mansuétude ?" (I Corinthiens  IV, 18-21.)  Et encore: "Cherchez-vous à mettre à l'épreuve le Christ qui parle en moi ?" (II Corinthiens  XIII, 3)


Du reste, il les accuse implicitement quand il emploie ces termes: "Il vous confirmera", et celui-ci: "Irréprochables", puisqu'il fait voir par là qu'ils sont encore flottants et non exempts de péché. Mais considérez comme il les rattache sans cesse au nom du Christ, ne faisant mention d'aucun homme, d'aucun apôtre, d'aucun maître, mais toujours de ce bien-aimé, dans le but, dirait-on, de les guérir d'une sorte d'ivresse. En effet, dans aucune autre de ses épîtres




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Message  ROBERT. Mar 21 Oct 2014, 1:03 pm

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(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



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ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
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la vie éternelle tout procède de Jésus-Christ et rien des hommes.
3. Que les pécheurs n'ont aucune excuse devant Dieu pour pallier leurs désordres.
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2. (suite) En effet, dans aucune autre de ses épîtres, on ne voit tant de fois paraître le nom du Christ; ici on le lit plusieurs fois en quelques versets, et il forme en quelque sorte tout le préambule. Relisez en effet dès le commencement: "Paul, appelé apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont sanctifiés en Jésus-Christ, qui invoquent le nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ; grâce et paix à vous de la part de Dieu le Père et de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Je remercie mon Dieu de la grâce qui vous a été accordée dans le Christ Jésus comme le témoignage de Jésus-Christ a été confirmé en vous: attendant la révélation de Notre-Seigneur Jésus-Christ: qui vous rendra fermes et irrépréhensibles au jour de Notre-Seigneur Jésus-Christ: Il est  fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés en société de Jésus-Christ son Fils, Notre-Seigneur. Je vous supplie par le nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ". Voyez-vous cette insistance à répéter le nom de Jésus-Christ ? Les moins intelligents peuvent comprendre clairement qu'il n'agit point ici sans raison et au hasard, mais que, par la répétition de ce beau nom, il cherche à guérir leur enflure et à les purger du poison de la maladie. "Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés…"



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Message  ROBERT. Mar 21 Oct 2014, 1:08 pm

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(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
pour mieux inculquer aux Corinthiens cette vérité que pour ce qui concerne le salut et
la vie éternelle tout procède de Jésus-Christ et rien des hommes.
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2. (suite) "Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés en société de son Fils". Oh ! Quelle grande chose il exprime là ! Quel don magnifique ! Vous avez été appelés en société du Fils unique, et vous vous livrez à des hommes ! Quelle misère est plus grande que la vôtre ! Et comment avez-vous été appelés ? Par le Père. Comme souvent, en parlant du Fils, il avait dit "par lui" et "en lui", de peur qu'ils ne crussent que le Père lui était inférieur, c'est le Père qu'il mentionne ici. Ce n'est point, dit-il, par un tel ou par un tel, mais par le Père que vous avez été appelés, par lui que vous avez été enrichis. Encore une fois, vous avez été appelés, vous n'êtes point venus de vous-mêmes. Mais que veut dire ceci: "En société de son Fils ?" Écoutez-le s'expliquant plus clairement ailleurs: "Si nous persévérons, nous régnerons ensemble; si nous mourons ensemble, nous vivrons ensemble". (II Timothée II, 11-12 )


Ensuite comme il a avancé une grande chose, il en donne une preuve certaine, irréfragable, en disant: "Dieu est fidèle", c'est-à-dire vrai. Or, si Dieu est vrai, il tiendra sa promesse, et il nous a promis de nous associer à son Fils unique; c'est même pour cela qu'il nous a appelés; et ses dons et ses grâces sont sans repentir, aussi bien que sa vocation. Et il place tout cela au début de son discours, de peur que des reproches trop vifs ne les jettent dans le désespoir. Car tout ce que Dieu a dit s'accomplira, à moins que nous ne soyons absolument rebelles, comme les Juifs qui, étant appelés, refusèrent les biens offerts. Et ceci n'était point imputable à Celui…




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Message  ROBERT. Mar 21 Oct 2014, 1:10 pm

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(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



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ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
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2. (suite) Et ceci n'était point imputable à Celui qui les avait appelés, mais à leur ingratitude: car lui voulait réellement donner; eux, en ne voulant point accepter, se perdirent eux-mêmes. S'il les eût appelés à quelque chose de difficile et de pénible, encore qu'ils eussent été inexcusables de s'y refuser, du moins auraient-ils eu quelque prétexte. Mais quand ils sont appelés à la purification, à la justice, à la sanctification, à la rédemption, à la grâce, au don, à des biens tout prêts que l'œil n'a pas vus, que l'oreille n'a pas entendus, et que c'est un Dieu qui les appelle et qui les appelle par lui: Quel pardon peuvent-ils espérer, s'ils n'accourent avec empressement ?


 Qu'on se garde donc d'accuser Dieu. L'infidélité ne vient pas de Lui, mais de ceux qui résistent. On dira peut-être: Il fallait les amener malgré eux. Non certes: Dieu ne force personne, Il n'impose aucune nécessité.


Amène-t-on, malgré eux et enchaînés, ceux qu'on invite aux honneurs, aux couronnes, aux festins, aux solennités ? Jamais; ce serait leur faire injure. Il envoie malgré eux les réprouvés en enfer; il n'appelle au royaume que des hommes de bonne volonté; il précipite dans le feu les victimes liées et hurlant de désespoir; mais il agit autrement avec ceux qu'il appelle à ses biens infinis; car il rendrait ces biens odieux, s'ils n'étaient de telle nature qu'on coure à eux avec un empressement volontaire et une vive reconnaissance. Mais pourquoi, direz-vous, tous ne les acceptent-ils pas ?...



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Message  ROBERT. Mer 22 Oct 2014, 12:11 pm

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1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
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3.  Mais pourquoi, direz-vous, tous ne les acceptent-ils pas ? A cause de leur infirmité propre. Mais pourquoi ne guérit-Il pas cette infirmité ? Eh ! Quel moyen fallait-il employer, dites-moi ? N'a-t-Il pas fait la création pour manifester sa bonté et sa puissance ? "Les cieux", est-il dit, "racontent la gloire de Dieu". (Psaume XVIII, 2) N'a-t-Il pas envoyé des prophètes ? N'a-t-Il pas appelé, prodigué les hommes ? N'a-t-Il pas fait des prodiges ? N'a-t-Il pas donné la loi écrite et naturelle ? N'a-t-Il pas envoyé son Fils ? N'a-t-Il pas envoyé des apôtres ? N'a-t-Il pas opéré des signes ? N'a-t-Il pas menacé de l'enfer ? N'a-t-Il pas promis son royaume ? Ne fait-Il pas chaque jour lever son soleil ? N'a-t-Il pas rendu ses commandements si doux, si faciles, qu'un grand nombre les dépassent par la force de leur sagesse ? "Qu'ai-Je dû faire à ma vigne, que Je n'aie pas fait ?" (Isaïe V, 4)


Mais pourquoi , ajoutera-t-on…



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Message  ROBERT. Mer 22 Oct 2014, 12:15 pm

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3. (suite) Mais pourquoi, ajoutera-t-on, ne pas nous rendre la science et la vertu naturelles ? Qui dit cela ? Est-ce le grec où le chrétien ? Tous les deux, mais sans porter sur le même point: car l'un réclame pour la science; l'autre pour la conduite de la vie. Répondons d'abord à celui qui est des nôtres: car je m'intéresse moins à ceux du dehors qu'aux membres de notre famille. Que dit donc le chrétien ? Qu'il fallait nous donner la science de la vertu. Il nous l'a donnée: autrement, comment connaîtrions-nous ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter ? D'où viennent les lois et les tribunaux ?

— Mais c'est la pratique même, et pas seulement la science, qu'il devait nous donner.

Auriez-vous mérité une récompense, si Dieu…




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Message  ROBERT. Mer 22 Oct 2014, 12:18 pm

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3. (suite)  — Auriez-vous mérité une récompense, si Dieu avait tout fait ? Dites-moi: si le grec et vous commettez le même péché, serez-vous punis de la même manière ? Non certainement: Car vous avez la liberté qui procède de la science. Dites-moi encore: Si quelqu'un vous disait que le grec et vous recueillerez le même fruit de votre science, ne vous fâcherez-vous pas ? J'en suis convaincu: Car vous direz que le grec pouvant trouver la science de lui-même, ne l'a pas voulu. Et s'il s'avisait de dire que Dieu devait nous donner la science naturellement, ne ririez-vous pas et ne lui diriez-vous pas: Pourquoi n'as-tu pas cherché ? Pourquoi n'as-tu pas fait les mêmes efforts que moi ?


Plein d'une grande confiance, vous ajouteriez: Qu'il est d'une extrême folie d'accuser Dieu de n'avoir pas rendu la science naturelle. Et vous diriez cela, parce que chez vous la science est saine et en bon état. Si votre vie eût été aussi bien réglée, vous n'auriez pas posé la question. Mais parce que vous êtes sans énergie pour la vertu, vous tenez ce langage insensé. Pourquoi fallait-il que le bien se fit nécessairement ? Les animaux privés de raison auraient donc été nos émules en vertu ? Car quelques-uns même l'emportent sur nous en tempérance.


J'aimerais mieux, dirait-on, être bon par nécessité et ne recevoir aucune récompense, que d'être méchant par volonté et être condamné à des châtiments et à des supplices. Être vertueux par nécessité, est chose impossible…




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Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme. - Page 2 Empty Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

Message  ROBERT. Jeu 23 Oct 2014, 11:44 am

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"JE RENDS GRÂCES SANS CESSE À MON DIEU POUR VOUS, À RAISON

DE LA GRÂCE DE DIEU QUI VOUS A ÉTÉACCORDÉE DANS LE CHRIST JÉSUS,

PARCE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ ENRICHIS EN LUI EN TOUTES CHOSES."

(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
pour mieux inculquer aux Corinthiens cette vérité que pour ce qui concerne le salut et
la vie éternelle tout procède de Jésus-Christ et rien des hommes.
3. Que les pécheurs n'ont aucune excuse devant Dieu pour pallier leurs désordres.
— Que Dieu de sa part a tout fait pour nous exciter à bien vivre.
— Réfutation des vains raisonnements des impies.




3. (suite)  — Être vertueux par nécessité, est chose impossible. Si vous ignorez ce qu'il faut faire, dites-le, et nous vous répondrons ce qu'il faudra; mais si vous savez que le libertinage est mauvais, pourquoi n'évitez-vous pas le mal ?


— Je ne puis pas, dites-vous. Mais d'autres qui ont fait de bien plus grandes choses vous accuseront, et vous réduiront au silence par la surabondance de leur vertu. Peut-être ayant une femme, vous n'êtes pas chaste; et d'autres n'ayant pas de femmes, gardent une chasteté parfaite. Comment vous justifierez vous de ne remplir point la stricte mesure, quand d'autres s'élancent bien au-delà ? — Mon tempérament n'est pas le même…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Jeu 23 Oct 2014, 11:56 am

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DE LA GRÂCE DE DIEU QUI VOUS A ÉTÉ ACCORDÉE DANS LE CHRIST JÉSUS,

PARCE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ ENRICHIS EN LUI EN TOUTES CHOSES."

(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
pour mieux inculquer aux Corinthiens cette vérité que pour ce qui concerne le salut et
la vie éternelle tout procède de Jésus-Christ et rien des hommes.
3. Que les pécheurs n'ont aucune excuse devant Dieu pour pallier leurs désordres.
— Que Dieu de sa part a tout fait pour nous exciter à bien vivre.
— Réfutation des vains raisonnements des impies.




3. (suite)  — Mon tempérament n'est pas le même, direz-vous, ni ma volonté non plus.  C'est parce que vous ne le voulez pas, et non parce que vous ne le pouvez pas; car je vous démontre que tous sont capables de vertu:

En effet, ce que quelqu'un ne peut pas faire…



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Message  ROBERT. Jeu 23 Oct 2014, 11:59 am

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DE LA GRÂCE DE DIEU QUI VOUS A ÉTÉ ACCORDÉE DANS LE CHRIST JÉSUS,

PARCE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ ENRICHIS EN LUI EN TOUTES CHOSES."

(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
pour mieux inculquer aux Corinthiens cette vérité que pour ce qui concerne le salut et
la vie éternelle tout procède de Jésus-Christ et rien des hommes.
3. Que les pécheurs n'ont aucune excuse devant Dieu pour pallier leurs désordres.
— Que Dieu de sa part a tout fait pour nous exciter à bien vivre.
— Réfutation des vains raisonnements des impies.




3.. (suite)  En effet, ce que quelqu'un ne peut pas faire, il ne le fera pas même sous l'influence de la nécessité; et si celui qui n'agit pas peut agir sous la pression de la nécessité, ce n'est plus par volonté qu'il agit. Par exemple: voler et s'élever vers le ciel est chose absolument impossible à quiconque a un corps. Eh bien ! Si un roi ordonnait de voler sous peine de mort, en disant: L'homme qui ne  volera pas sera massacré, ou jeté au feu, ou subira tout autre supplice de ce genre, pourrait-on obéir ? Evidemment non; car notre nature ne saurait s'y prêter. Mais si le prince faisait les mêmes ordonnances à propos de la chasteté, en décrétant, et avec justice, que tout libertin sera puni, brûlé, flagellé, torturé de mille manières; n'y en aurait-il pas un grand nombre qui se soumettraient à l'édit ?


—  Non, direz-vous peut-être; car il y a déjà une loi qui défend l'adultère, et tous ne s'y soumettent pas. Mais c'est parce qu'ils espèrent n'être pas connus, et non parce qu'ils n'ont que de faibles raisons de craindre; car si le législateur et le juge étaient présents au moment où ils vont commettre le mal, la crainte pourrait bien leur en ôter jusqu'au désir. Supposons même un châtiment moins grave, par exemple, la séparation d'une femme aimée et la prison: le libertin saurait bien se résigner sans trop de peine. Gardons-nous donc de dire que l'homme…




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Message  ROBERT. Ven 24 Oct 2014, 10:43 am

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PARCE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ ENRICHIS EN LUI EN TOUTES CHOSES."

(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
pour mieux inculquer aux Corinthiens cette vérité que pour ce qui concerne le salut et
la vie éternelle tout procède de Jésus-Christ et rien des hommes.
3. Que les pécheurs n'ont aucune excuse devant Dieu pour pallier leurs désordres.
— Que Dieu de sa part a tout fait pour nous exciter à bien vivre.
— Réfutation des vains raisonnements des impies.




3. (suite) Gardons-nous donc de dire que l'homme est bon ou mauvais par nature: Car si cela était, le bon ne pourrait jamais devenir méchant, ni le méchant devenir bon. Et pourtant nous voyons des changements rapides, soit du bien au mal, soit du mal au bien. Et nous ne voyons pas seulement cela dans les Écritures où, par exemple, les publicains deviennent apôtres et les disciples traîtres, où les femmes publiques deviennent chastes, où les larrons se convertissent, où les mages se prosternent en adoration, où les impies passent à des sentiments de piété, et cela tant dans le Nouveau que dans l'Ancien Testament; mais chaque jour de tels faits arrivent sous nos yeux. Or si tout cela était naturel, aucun changement n'aurait lieu.


Étant passibles par nature, pouvons-nous par aucun effort devenir impassibles ?  Ce qui est par nature, ne cessera jamais d'être tel. Jamais personne n'a pu passer du besoin de dormir à la faculté de ne pas dormir, ni de la corruption à l'incorruptibilité, ni s'affranchir du besoin de manger au point de n'avoir plus faim. Aussi ces nécessités ne sont point des crimes, et nous ne nous les reprochons jamais. Jamais personne n'a dit, en manière de blâme: O être passible ! Ô être sujet à la corruption ! Mais nous reprochons l’adultère, la fornication ou d'autres semblables actions à ceux qui les commettent, et nous les traduisons, devant les juges pour être accusés et punis, ou honorés pour des faits contraires. Quand donc, d'après la conduite que nous…




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Message  ROBERT. Ven 24 Oct 2014, 10:47 am

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DE LA GRÂCE DE DIEU QUI VOUS A ÉTÉACCORDÉE DANS LE CHRIST JÉSUS,

PARCE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ ENRICHIS EN LUI EN TOUTES CHOSES."

(I Corinthiens  I,  vv. 4-9)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Il faut rendre à Dieu des actions de grâce.
2. L'apôtre ne se lassé pas de nommer Jésus-Christ au commencement de cette Épître
pour mieux inculquer aux Corinthiens cette vérité que pour ce qui concerne le salut et
la vie éternelle tout procède de Jésus-Christ et rien des hommes.
3. Que les pécheurs n'ont aucune excuse devant Dieu pour pallier leurs désordres.
— Que Dieu de sa part a tout fait pour nous exciter à bien vivre.
— Réfutation des vains raisonnements des impies.




3. (suite) Quand donc, d'après la conduite que nous tenons les uns envers les autres, d'après les jugements que nous subissons, les lois que nous établissons, les reproches que notre conscience nous adresse même quand personne ne nous accuse, d'après ce fait que la négligence nous rend pires et la crainte meilleurs, et que nous en voyons d'autres se corriger et parvenir au faîte de la sagesse; quand, dis-je, d'après tout cela, il nous est démontré qu'il dépend de nous de faire le bien, pourquoi nous tromper nous-mêmes par de vaines excuses et de misérables prétextes, qui non seulement ne nous obtiennent pas le pardon, mais nous préparent d'intolérables supplices, tandis que nous devrions avoir sans cesse devant les yeux le jour terrible, pratiquer la vertu et en récompense de légers travaux, recevoir des couronnes immortelles ?  


Car ces raisonnements ne nous serviront à rien; ceux de nos frères qui auront mené une conduite opposée, condamneront tous les pécheurs: le miséricordieux, l'homme dur; le bon, le méchant; l'humble, l'orgueilleux; le bienveillant, l'envieux; le sage,  l'ambitieux de vaine gloire; le fervent, le lâche; le chaste, le libertin. C'est ainsi que Dieu portera son jugement et formera deux ordres, dont l'un recevra des éloges et l'autre sera livré au supplice. Ah ! Qu’aucun de ceux qui sont ici présents ne se trouve parmi ceux qu'attendent le châtiment et l'ignominie; mais bien au nombre des couronnés, destinés au royaume céleste ! Puissions-nous tous avoir ce bonheur par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient, en union avec le Père et le Saint-Esprit, la gloire, l'empire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.

Les reproches, comme je vous l'ai toujours dit...


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Message  ROBERT. Ven 24 Oct 2014, 10:52 am

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"OR, JE VOUS SUPPLIE, MES FRÈRES, PAR LE NOM DE JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR,

D'AVOIR TOUS UN MÊME LANGAGE, ET DE NE POINT SOUFFRIR DE SCHISMES PARMI VOUS,

MAIS D'ÊTRE TOUS UNIS PARFAITEMENT DANS UN MÊME ESPRIT ET UN MÊME SENTIMENT."

(I Corinthiens I, vv. 10-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Que les réprimandes doivent être préparées et amenées doucement et peu à peu.
2. Que saint Paul ne se préfère pas à saint Pierre.
3. Baptiser n'est pas une œuvre dont on doive s'enorgueillir puisque tout le monde en est capable.
— Prêcher est plus difficile.
4 et 5. Ne pas rougir de l'ignorance des apôtres puisque c'est leur gloire.
— De quelle manière nous devons travailler à convertir les infidèles.  
— Zèle pour le salut des âmes.  
— Quel bonheur c'est d'en convertir une seule.





1. Les reproches, comme je vous l'ai toujours dit, doivent venir doucement, peu à peu; et c'est ce que Paul fait ici. Sur le point d'aborder un sujet plein de périls et capable de renverser l'Église de fond en comble, il adoucit son langage. Il dit qu'il les supplie, mais qu'il les supplie par le Christ: comme s'il ne se sentait pas capable de les prier et de les persuader par lui-même. Qu'est-ce que cela: "Je vous supplie par le Christ ?" Je prends le Christ pour auxiliaire, j'invoque le secours de son nom, de ce nom injurié et déshonoré. Paroles pleines d'à-propos, pour ne pas les pousser à l'insolence: car le péché rend insolent. Si, en effet, vous commencez par de violents reproches, vous ferez des rebelles et des impudents; si vous grondez doucement, vous verrez le coupable incliner la tète.


Garder le silence et baisser les yeux, c'est ce que Paul va faire, et, en attendant, il exhorte au nom du Christ. Et à quoi exhorte-t-il ? "A avoir tous le même langage et à ne pas souffrir de schismes parmi vous". Le sens énergique du mot schisme et le blâme qu'implique ce terme, étaient bien propres à les blesser au vif. Car il n'y avait pas beaucoup de parties entières; mais l'unité même avait péri. En effet, si c'étaient des Églises saines et entières, il y avait au moins beaucoup d'assemblées; mais si c'étaient des schismes, l'unité même avait disparu. Car l'unité divisée en beaucoup de parties …




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Message  ROBERT. Sam 25 Oct 2014, 2:21 pm

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"OR, JE VOUS SUPPLIE, MES FRÈRES, PAR LE NOM DE JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR,

D'AVOIR TOUS UN MÊME LANGAGE, ET DE NE POINT SOUFFRIR DE SCHISMES PARMI VOUS,

MAIS D'ÊTRE TOUS UNIS PARFAITEMENT DANS UN MÊME ESPRIT ET UN MÊME SENTIMENT."

(I Corinthiens I, vv. 10-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Que les réprimandes doivent être préparées et amenées doucement et peu à peu.
2. Que saint Paul ne se préfère pas à saint Pierre.
3. Baptiser n'est pas une œuvre dont on doive s'enorgueillir puisque tout le monde en est capable.
— Prêcher est plus difficile.
4 et 5. Ne pas rougir de l'ignorance des apôtres puisque c'est leur gloire.
— De quelle manière nous devons travailler à convertir les infidèles.
— Zèle pour le salut des âmes.
— Quel bonheur c'est d'en convertir une seule.




1. (suite) Car l'unité divisée en beaucoup de parties, non-seulement ne se multiplie pas, mais est détruite elle-même. Telle est la nature des schismes.


Ensuite, après les avoir blessés au vif par le mot de schisme, il se radoucit et mitige ainsi son langage: "Mais d'être tous unis dans le même esprit et dans le même sentiment". Après avoir dit: "D'avoir tous le même langage", il ajoute:  Ne pensez pas que je parle seulement de l'accord du langage, je demande aussi l'accord de pensée. Et comme il peut arriver que cet accord existe, mais non sur tous les points, il ajoute: "Mais d'être unis d'une manière parfaite". Car celui qui est d'accord sur un point et en désaccord sur d'autres, n'est point uni en perfection, n'est point parfait sous le rapport de l'union.


On peut encore être uni par la pensée et ne l'être point par le sentiment: ce qui arrive par exemple quand nous avons la même foi et pas que nous ne sommes pas liés par la charité. En ce cas nous sommes unis par la pensée (puisque nous pensons les mêmes choses), mais nous ne le sommes point par le sentiment: ce qui avait lieu alors, où les uns s'attachaient à un maître, les autres à un autre. C'est pourquoi il exige qu'on soit uni d'esprit et de sentiment, Car les schismes ne provenaient pas de la différence de foi, mais de la diversité des sentiments, effet des rivalités humaines. Et comme un accusé se montre insolent…




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