Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE
DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
3. (suite) Si maintenant, vous tenez à entendre des paroles expresses après des figures, écoutez Isaïe: "Sa vie est arrachée à la terre, et le Seigneur veut le purifier de la plaie, pour lui montrer la lumière", (Isaïe LIII, 8; 10). Et David, avant Isaïe: "Vous ne laisserez point mon âme dans l'enfer, et ne souffrirez point , que votre saint éprouve la corruption". (Psaume XV, 10). Et si Paul, à son tour, vous renvoie aux Écritures, c'est pour vous faire savoir que ces choses n'ont pas été faites au hasard, et sans dessein. Pourrait-on le penser, après tant d'images des prophètes qui proclament que l'Ecriture n'entend nulle part la mort du péché, quand elle parle de la mort du Seigneur, mais qu'elle annonce la mort du corps, la sépulture, la résurrection, telle qu'on vous l'a enseignée ? "Qu'il s'est fait voir à Céphas (I Corinthiens XV,5)".
L'apôtre nomme tout de suite celui qui est de tous le plus digne de foi. "Puis aux douze apôtres. Qu'après il a été vu en une seule fois de plus de cinq cents frères, dont il y en a plusieurs qui vivent encore aujourd'hui, et quelques-uns sont endormis; qu'ensuite il s'est fait voir à Jacques, puis à tous les apôtres; et qu'enfin, après tous les autres, il s'est fait voir à moi-même, qui ne suis qu'un avorton (I Corinthiens XV, 6-8)". Après la démonstration qui se fait…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
3. (suite) Après la démonstration qui se fait par le moyen des Écritures, il ajoute la démonstration par les faits, il cite comme témoins de la résurrection, après les prophètes, les apôtres et les autres fidèles. S'il eût pensé que cette résurrection ne fut que l'affranchissement du péché, il eût été inutile de dire que Jésus-Christ fût vu de celui-ci, de celui-là. Les yeux n'ont pu voir que le corps ressuscité, et non l'affranchissement du péché. Voilà pourquoi l'apôtre ne s'est pas contenté…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
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3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
4. Voilà pourquoi l'apôtre ne s'est pas contenté de dire une fois seulement: "Il a été vu", quoiqu'il eût pu se borner à le dire une fois pour toutes; mais ici Il répète deux et trois fois cette expression, autant de fois presque qu'il y a eu d'apparitions différentes. "Qu'il s'est fait voir", dit-il, "à Céphas; il a été vu en une seule fais de plus de cinq cents frères; il s'est fait voir à moi-même". Cependant l’Évangile dit, au contraire , qu'il s'est fait voir d'abord à Marie. C'est qu'il n'est question ici que des hommes, et Jésus-Christ s'est montré d'abord à celui qui désirait le plus de le voir.
Mais quels sont ces douze apôtres dont il parle ? Car ce ne fut qu'après l'ascension que Matthias fut mis au rang des apôtres, ce ne fut pas aussitôt après la résurrection. Mais il est vraisemblable que le Seigneur se fit voir même après l'ascension. Donc Matthias fut nommé apôtre après l'ascension, et vit Jésus, ressuscité. Voilà pourquoi Paul ne distingue pas les temps,…
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.[/i]
4. (suite) Voilà pourquoi Paul ne distingue pas les temps, et se borne à énumérer indistinctement les apparitions; il est vraisemblable qu'il y en eut un grand nombre: Voilà pourquoi Jean disait: Ce fut la troisième fois qu'il se manifesta. Qu'après il a été vu. Epano pentakoisis adelphois. Quelques interprètes expliquent cet epano, comme il suit: Jésus-Christ s'est fait voir aux cinq cents frères, du haut des cieux, non plus marchant sur la terre, mais d'en haut, sur leurs têtes, c'est ainsi qu'on l'a vu. En effet, le Christ ne voulait pas faire croire à sa résurrection seulement mais aussi à son ascension.
D'autres interprètes expliquent le même mot par "à plus" de cinq cents frères. "Dont il y en a plusieurs qui vivent encore aujourd'hui". Quoique je vous raconte, dit-il…
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dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
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4. (suite) Quoique je vous raconte, dit-il, des faits anciens, j'ai pourtant des témoins encore vivants. "Et quelques-uns sont endormis". Il ne dit pas: Sont morts, mais: "Sont endormis"; expression choisie pour confirmer la résurrection. "Qu'ensuite il s'est fait voir à Jacques", c'est-à-dire, je crois, à son propre cousin germain: c'est Jésus-Christ lui-même qu'on rapporte lui avoir imposé les mains, l'avoir ordonné, avoir fait de lui le premier évêque de Jérusalem. "Ensuite à tous les apôtres". Car, outre les douze…
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3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
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— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.[/i]
4. (suite) Car, outre les douze, il y en avait d'autres; les apôtres étaient environ au nombre de soixante-dix. "Et qu'enfin, après tous les autres, il s'est fait voir à moi-même, qui ne suis qu'un avorton". Parole pleine de modestie. Ce n'est pas parce que Paul était le moindre de tous, que le Sauveur ne se fit voir à lui qu'en dernier lieu. Bien qu'il ait été appelé le dernier, on l'a vu bien plus éclatant de gloire que le grand nombre de ceux qui l'ont précédé, ce n'est pas assez dire, plus illustre qu'eux tous. Les cinq cents frères n'étaient pas meilleurs que Jacques, bien qu'ils aient vu le Christ avant lui. Et pourquoi ne s'est-il pas fait voir à tous…?...
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
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3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
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4. (suite) Et pourquoi ne s'est-il pas fait voir à tous en même temps ? Il voulait jeter d'avance les semences de la foi. Celui qui vit Jésus le premier, et qui fut bien certain de l'avoir vu, en porta la nouvelle aux autres: à ce récit, les auditeurs étaient dans une grande attente du miracle, et la foi se préparait avant la réalité de l'apparition. Voilà pourquoi le Sauveur ne se montra pas à tous en même temps, ni d'abord au grand nombre, mais pour commencer, à un seul, à celui qui était le chef de tous, et le plus fidèle. Car il fallait que ce fût l'âme la plus fidèle qui reçût la première cette vision, c'était tout à fait nécessaire. Ceux qui l'apercevaient après d'autres…
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3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
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4. (suite) Ceux qui l'apercevaient après d'autres, et à qui d'autres l'avaient annoncée, ceux-là, préparés par le témoignage des autres, y trouvaient un grand secours pour leur foi, leur âme était prévenue, disposée: quant au premier jugé digne de recevoir cette vision, il avait grand besoin, je l'ai déjà dit, d'une foi inébranlable pour n'être pas bouleversé d'une apparition si incroyable. Voilà pourquoi c'est à Pierre que le Sauveur apparaît en premier lieu. C'était lui qui le premier avait confessé le Christ, il était juste qu'il fût le premier témoin de sa résurrection. Mais ce n'est pas pour cette raison qu'il…
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4. (suite) Mais ce n'est pas pour cette raison qu'il n'apparaît qu'à lui seul, en se montrant à lui le premier. Pierre l'avait renié ; pour lui ménager une consolation abondante , pour lui prouver qu'il n'est pas rejeté, le Sauveur l'honore avant tous les autres en se faisant voir à lui, et il est le premier à qui il remet ses brebis. Voilà aussi pourquoi les femmes furent les premières à qui il se montra. Ce sexe avait été abaissé, voilà pourquoi, dans la naissance et dans la résurrection du Sauveur, c'est la femme qui éprouve la première les effets de la grâce. Ensuite il se montre à Pierre, et séparément à chacun, et tantôt à un petit nombre, tantôt à de plus nombreux; il veut qu'ils se servent réciproquement de témoins et de maîtres sur ce point, et il confirme la foi que méritent les paroles des apôtres. "Et qu'enfin, après tous les autres, il s'est fait voir…
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
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3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.[/i]
4. (suite) "Et qu'enfin, après tous les autres, il s'est fait voir à moi-même, qui ne suis qu'un avorton". Que signifient ces paroles pleines d'humilité, quel en est l'à-propos ? Car s'il veut se rendre digne de foi, se mettre au nombre des témoins de la résurrection, il fait le contraire de ce qu'il prétend; il devrait s'élever, montrer sa grandeur, ce qu'il fait souvent quand les circonstances l'exigent. S'il parle ici avec modestie, c'est précisément parce qu'il va s'exalte; mais il ne se célébrera pas tout de suite, il y met la prudence convenable. Ce n'est qu'après des paroles modestes et beaucoup d'accusations entassées sur lui-même, qu'il prend un fier langage. Pourquoi ?...
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— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.[/i]
4. (suite) Pourquoi ? C'est qu'il faut, quand il aura dit de lui quelque chose de grand et de magnifique, comme:"J'ai travaillé plus que tous les autres", qu'on accepte ses paroles comme une conséquence nécessaire de son discours; il ne faut pas qu'on voie un parti pris d'avance. C'est ainsi qu'en écrivant à Timothée, avant de parler de lui-même avec fierté, il s'accuse. (I Timothée, I, 12 et suiv.) Quand on n'a qu'à louer les autres, on peut parler sans crainte en toute sécurité, quand il faut, au contraire, qu'on se loue soi-même, et surtout en appuyant ses éloges sur son propre témoignage, c'est alors qu'on doit avoir honte et rougir. Aussi le bienheureux Paul…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE
DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
4. (suite) Aussi le bienheureux Paul commence par exprimer sa misère avant de célébrer sa grandeur. Il a d'ailleurs une autre raison; l'éloge qu'on fait de soi, est odieux; sa modestie corrige ce que l'éloge a d'insupportable, et rend tout son discours plus digne de foi. Car en rapportant avec véracité sa propre honte, en ne cachant rien, comme les persécutions qu'il a exercées contre l'Eglise, ses efforts pour renverser la foi, il met à l'abri de tout soupçon ce qu'il y a d'honorable pour lui dans les œuvres qu'il rappelle. Et voyez l'excès d'humilité: après avoir dit…
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(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
5. Et voyez l'excès d'humilité: après avoir dit: "Et qu'enfin, après tous les autres, il s'est fait voir à moi-même", il ne s'est pas contenté de ces paroles; "car beaucoup", dit l'évangéliste, "qui avaient été les premiers seront les derniers, et beaucoup qui avaient été les derniers seront les premiers". (Matthieu XIX, 30) Voilà pourquoi il ajoute: "Qui ne suis qu'un avorton". Et il ne s'arrête pas là, mais il joint à ces réflexions le jugement personnel qu'il porte sur lui-même, et qu'il motive: "Car je suis le moindre des apôtres, et je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu (I Corinthiens XV, 9)". Il ne dit pas…
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DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
5. (suite) Il ne dit pas le moindre des douze apôtres, mais même de tous les autres apôtres. Or, dans toutes ces paroles, il obéit à un sentiment de modestie, et, comme je l'ai déjà dit, à la nécessité de disposer son discours de manière à faire recevoir ce qu'il veut faire entendre. S'il avait dit d'emblée: Vous devez m'en croire, le Christ est ressuscité; je l'ai vu, et je suis de tous le plus digne de foi, parce que c'est moi qui ai le plus travaillé, il aurait offensé ses auditeurs; il parle au contraire avec humilité de son abjection, des actes pour lesquels il mérite d'être accusé; il retranche ainsi de son discours ce qui peut choquer, et il prépare la confiance à son témoignage. Voilà pourquoi, comme je l'ai déjà dit…
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
5. (suite) Voilà pourquoi, comme je l'ai déjà dit, il ne déclare pas seulement qu'il est le dernier, qu'il est indigne du titre d'apôtre, mais il dit pourquoi: "Parce que j'ai persécuté l'Eglise". Assurément tous ces péchés lui avaient été remis, toutefois il ne les a jamais oubliés; en les rappelant, il tient à montrer l'abondance de la grâce de Dieu. Aussi ajoute-t-il: "Mais c'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis (I Corinthiens XV, 10)".
Voyez-vous encore cette preuve insigne d'humilité ? Les fautes, il se les attribue; les bonnes œuvres, il ne les regarde en rien comme siennes, c'est à Dieu qu'il rapporte tout. Mais il ne faut pas que ses dernières paroles jettent l'auditeur dans le relâchement; aussi dit-il: "Et sa grâce n'a point été stérile en moi". Il y a encore ici l'humilité; il ne dit point: J'ai montré un zèle ardent qui. méritait la grâce, mais: "Elle n'a point été stérile, mais j'ai travaillé plus que tous les autres". Il ne dit pas: J'ai été honoré…
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et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
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— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
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5. (suite) Il ne dit pas: J'ai été honoré, mais: "J'ai travaillé"; il pouvait dire les dangers et les morts qu'il avait su affronter; le mot de travail atténue son éloge. Ensuite, par l'humilité qui lui est habituelle, glissant vite sur ce point, il rapporte le tout à Dieu; il dit: "Non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi": Où rencontrer une âme qui mérite plus d’admiration ? Entre tant de paroles pour se rabaisser, s'il en prononce une seule qui l'élève, alors même il ne s'attribue pas le mérite, et tant par ce qui précède que par ce qui suit, il corrige l'orgueil de ce qu'il n'a dit pourtant qu'à cause que la nécessité le contraignait. Voyez l'abondance, les flots de paroles qui expriment l'humilité. En effet: "et qu'enfin, après tous les autres, il s'est fait voir à moi-même"; voilà pourquoi il ne nomme pas un autre apôtre avec lui; et, "qui ne suis qu'un avorton" , il se regarde comme le moindre des apôtres, comme indigne de ce titre. Ce n'est pas tout: il ne veut pas…
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dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
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5. (suite) Ce n'est pas tout: il ne veut pas afficher l'humilité en paroles, il donne des raisons, il démontre qu'il n'est qu'un avorton, puisqu'il a été le dernier à voir Jésus, qu'il est indigne du titre d'apôtre, puisqu'il a persécuté l’Eglise. Telle n'est pas la conduite de celui dont l'humilité n'est qu'une apparence; mais celui qui explique ses motifs d'humilité, prouve la contrition de son cœur. Aussi voit-on ailleurs dans Paul l'expression des mêmes sentiments: "Je rends grâces à celui qui. m'a fortifié, à Jésus-Christ, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans son ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un ennemi outrageux". (I Timothée I, 12-13) Mais pourquoi cette fière parole: "J'ai travaillé plus que tous les autres ?" La circonstance le contraignait. S'il ne l'eût…
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(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
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5. (suite) La circonstance le contraignait. S'il ne l'eût pas dite, s'il n'eût fait que se rabaisser, comment aurait-il pu trouver assez d'assurance pour produire son propre témoignage, pour se compter avec les autres apôtres, de manière à dire: "Ainsi, soit moi, soit ceux-là, quel que soit celui de nous qui parle, voilà ce que nous prêchons (I Corinthiens XV, 11) ?" Un témoin doit être digne de foi et avoir de la valeur. Maintenant, en ce qui concerne ce fait qu'il a travaillé plus que les autres, il l'a prouvé plus haut, en disant: "N'avons-nous pas le droit de manger et de boire comme les autres apôtres ?" Et encore: "J'ai vécu avec ceux qui n'avaient pas de loi, comme si je n'eusse point eu de loi". (I Corinthiens IX, 4; 21) Fallait-il montrer la régularité, la perfection…
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(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
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5. (suite) Fallait-il montrer la régularité, la perfection, il surpassait tous les autres; fallait-il savoir user de condescendance , il montrait, en ce sens, la même supériorité. Quelques auteurs entendent par ce plus grand nombre de fatigues, ses missions auprès des nations, ses voyages dans la plus grande partie de la terre. D'où il est manifeste qu'il avait reçu plus de grâces. Car s'il a plus travaillé, c'est que la grâce en lui était plus abondante; et s'il a reçu plus de grâces, c'est qu'il a montré un zèle plus ardent. Voyez-vous comme ses efforts pour se mettre à l'ombre, pour dissimuler sa valeur, ne vont qu'à montrer qu'il est le premier de tous ? Apprenons par cet exemple, nous aussi…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
6. Apprenons par cet exemple, nous aussi, à confesser nos fautes, à passer nos bonnes œuvres sous silence; si les circonstances nous mettent dans la nécessité de rappeler nos vertus, parlons-en avec modestie, et sachons tout rapporter à la grâce. C'est ce que fait Paul: sa vie passée, il la flétrit, il en confesse toutes les hontes; les actions qu'il a faites depuis, il les attribue à la grâce, il montre par tous les moyens, la bonté, la clémence de Dieu qui, le voyant dans son premier état, l'a sauvé, et après l'avoir sauvé, a fait de lui ce qu'il est devenu. Donc il ne faut jamais, ni que le pécheur désespère, ni que l'homme vertueux s'abandonne à la confiance; celui-ci doit être timide, celui-là plein de bonne volonté. L'indolence ne suffit pas pour que l'on persévère dans la vertu…
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1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
6. (suite) L'indolence ne suffit pas pour que l'on persévère dans la vertu, et la bonne volonté ne saurait être sans force pour fuir le mal. De ces deux vérités, le bienheureux David est pour nous un exemple; le voilà, pour s'être un peu endormi, tombé d'une chute grave; la componction le saisit, et vite il remonte à sa première hauteur. C'est que désespoir et indolence sont deux malheurs également déplorables: l'indolence vous fait bien vite tomber de la voûte du ciel, le désespoir ne laisse pas se relever celui qui est abattu et gisant. Voilà pourquoi Paul disait ces paroles à l'indolent: "Que celui donc qui croit être ferme, prenne bien garde à ne pas tomber" (I Corinthiens X, 12); quant au désespéré, le psalmiste lui dit: "Si vous entendez aujourd'hui sa voix, gardez-vous bien d'endurcir vos cœurs (Psaume XCIV, 8)"; et Paul encore: "Relevez donc vos mains languissantes, et fortifiez vos genoux affaiblis". (Hébreux XII, 12). Aussi, lorsque le fornicateur est touché de repentir, l'apôtre s'empresse de l'encourager…
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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gras ajoutés.
à suivre…
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"JE VAIS MAINTENANT, MES FRÈRES, VOUS REMETTRE
DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
6. (suite) Aussi, lorsque le fornicateur est touché de repentir, l'apôtre s'empresse de l'encourager, pour l'arracher à l'excès de sa morne tristesse:
— D'où vous viennent donc vos angoisses pour les autres sujets, ô hommes ! La tristesse n'est utile qu'au pécheur; si, même alors, l'excès en est funeste, à bien plus forte raison dans les autres sujets. D'où viennent vos chagrins ? De ce que vous avez perdu de l'argent ? Mais considérez donc ceux qui n'ont pas même assez de pain pour se rassasier, et vous recevrez la plus prompte des consolations de vos maux. Au lieu de déplorer chacun des accidents qui font votre peine, rendez des actions de grâces pour tous ceux qui ne vous arrivent pas. Vous avez eu de l'argent, et vous l'avez perdu ?...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
6. (suite) Ne versez pas de larmes sur votre perte mais rendez grâces à Dieu pour le temps pendant lequel vous avez possédé. Dites avec Job: "Si nous avons reçu les biens de la main du Soigneur, pourquoi n'en recevrons-nous pas aussi les maux ?" (Job. II, 10) Faites encore la réflexion suivante: Vous avez perdu de l'argent, mais en attendant vous avez la santé; vous n'avez pas, pour vous lamenter, à joindre à votre pauvreté les infirmités de votre corps. Mais ce n'est pas tout: votre corps aussi a souffert ? Mais ce n'est pas là le bas-fond…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
(I Corinthiens XV, vv. 1-11)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
6. (suite) Mais ce n'est pas là le bas-fond des douleurs humaines, vous flottez encore au milieu du tonneau. Il en est en grand nombre qui luttent contre la pauvreté, contre les mutilations, contre le démon, et qui sont errants dans des déserts; d'autres encore souffrent des douleurs plus cruelles. Loin de nous tous les malheurs que nous pouvons supporter ! Méditez ces pensées, considérez ceux qui souffrent plus que vous, et ne vous affligez pas de ce qui vous arrive; mais quand vous avez péché, gémissez alors seulement, oui, gémissez et pleurez, je ne vous en empêche pas, au contraire, je vous y exhorte; et alors, soyez encore modérés, pensez que le retour est possible, que la réconciliation est possible.
Vous voyez les autres dans les délices, et vous êtes dans la pauvreté; vous voyez les autres revêtus d'habits resplendissants, à eux la gloire ? Ne bornez pas là vos contemplations; voyez aussi les inconvénients attachés à cet éclat. Dans la pauvreté, ne considérez pas seulement la main qui mendie, mais, avec la pauvreté, le plaisir qui en découle. La richesse a un visage rayonnant; mais à l'intérieur…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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Dernière édition par ROBERT. le Jeu 12 Nov 2015, 11:57 am, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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DEVANT LES YEUX L'ÉVANGILE QUE JE VOUS AI PRÊCHÉ, QUE VOUS AVEZ REÇU,
DANS LEQUEL VOUS DEMEUREZ FERMES, ET PAR LEQUEL VOUS SEREZ SAUVÉS,
SI VOUS L'AVEZ RETENU, COMME JE VOUS L'AI ANNONCÉ."
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ANALYSE.
1. et 2. Explication littérale du texte de saint Paul. — Prudence de saint Paul, son habileté,
dans les circonstances les plus délicates, à manier les âmes. — Importance capitale du dogme de la résurrection.
3. et 4. Discussion curieuse contre les Manichéens qui soutenaient que la mort de Jésus-Christ
et la résurrection n'étaient que la mort du péché et la purification de l'âme.
5.-7. De l'humilité de saint Paul; exemple qu'il nous donne.
— Contre le désespoir et la confiance exagérée, ces deux grandes causes de tous nos malheurs.
— Sur ce qu'il y a d'insatiable dans l'âme humaine, et sur le bonheur de la pauvreté.
— Opposition curieuse de ces deux derniers développements.
6. (suite) La richesse a un visage rayonnant; mais à l'intérieur tout est plein de ténèbres; pour la pauvreté, c'est le contraire, et si vous vous donnez la peine de déplier toutes les consciences, vous verrez dans l'âme du pauvre la sécurité et la liberté; dans l'âme du riche, les troubles, les tumultes, les flots. Ce riche, dont la vue vous attriste, ce même riche s'afflige plus que vous, à l'aspect d'un autre plus riche que lui; et comme vous tremblez devant tel riche, ce riche tremble, à son tour, devant un autre riche, et en cela il n'a aucun avantage sur vous. La vue d'un magistrat vous attriste, parce que vous êtes un simple particulier, de ceux à qui l'on commande. Mais réfléchissez donc au jour où un autre succèdera à cet homme puissant, et en attendant qu'il vienne, ce jour, voyez les agitations, les périls, les travaux, les flatteries, les veilles, toutes les calamités. Nos paroles s'adressent à ceux qui ne veulent pas comprendre la sagesse….
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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