Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,
OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."
(I Corinthiens XIII, v.8 )
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
1. (suite) C'est ainsi que parlait l'apôtre, unissant les hommes entre eux par un double lien; par la croyance qu'ils ne sont pas moins bien partagés, quand ils ont la charité, et que, s'ils s'empressent vers elle et la possèdent, ils ne souffriront plus aucun des maux de l'humanité, soit parce qu'ils ont la source de tous les biens, soit parce que tout en n'ayant rien, ils ne sont plus sujets à aucune lutte: car celui qui a été captivé par la charité, est tout aussitôt exempt de luttes. Aussi montrant tous les biens que l'on recueille de la charité, il a décrit ses fruits, dont le seul éloge est capable de guérir les maux des hommes. En effet, chacune de ces paroles est un remède suffisant…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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(I Corinthiens XIII, v.8 )
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
1. (suite) En effet, chacune de ces paroles est un remède suffisant pour guérir leurs blessures. C'est pourquoi il disait:
"Elle est patiente", contre ceux qui s'emportent aux disputes;
"elle est exempte d'envie", contre les hommes qui portent envie à ceux qui sont au-dessus d'eux;
"elle n'est pas arrogante", contre ceux qui ne veulent condescendre à rien;
"elle ne cherche point son intérêt", contre ceux qui méprisent l'intérêt des autres;
"elle ne s'excite point, elle ne médite point le mal", contre ceux qui se portent aux outrages;
"elle ne se plaît point à l'injustice, et elle se plaît à la vérité", encore contre les envieux;
"elle défend tous les hommes", contre ceux qui dressent des embûches;
"elle espère tout", contre ceux qui se désespèrent;
"elle supporte tout et ne perd jamais patience", contre ceux qui se livrent facilement à la discorde.
Après avoir ainsi montré la grandeur de la charité et sa supériorité…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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ANALYSE.
1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
1. (suite) Après avoir ainsi montré la grandeur de la charité et sa supériorité, il en fait voir l'excellence sous un autre point de vue; il compare la charité à d'autres objets pour exalter sa valeur, et il dit: "Où les prophéties seront rendues inutiles, où les langues cesseront". En effet, si elles n'ont été accordées aux hommes qu'à cause de la foi, dès que celle-ci sera répandue par toute la terre, elles seront inutiles. Mais cette affection mutuelle ne cessera point, elle s'accroîtra au contraire, et sera plus forte encore dans l'avenir que dans le présent.
Car aujourd'hui, il y a bien des causes qui affaiblissent et diminuent la charité, les richesses, les affaires, les maladies du corps et les souffrances de l'âme. Mais que les prophéties et les langues cessent, cela n'est pas étonnant; que la science elle-même soit abolie, voilà qui soulève des questions, car il ajoute: "Où la science sera abolie". Quoi donc ? Nous vivrons alors dans l'ignorance ?...
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
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2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
1. (suite) Quoi donc ? Nous vivrons alors dans l'ignorance ? A Dieu ne plaise ! Car la science alors devra être augmentée, et c'est pourquoi l'apôtre disait: "Alors je connaîtrai comme je suis connu". (I Corinthiens XIII, 12) C'est pourquoi, afin de ne pas laisser croire que la science cessera, de même que les prophéties et les langues, après avoir dit: "Où la science sera abolie", il ne s'en contente point, mais il ajoute la manière dont elle sera détruite, disant: "Nos connaissances sont partielles, et nos prophéties sont partielles. Mais quand sera venu ce qui est parfait, alors sera inutile ce qui est partiel". La science donc ne sera point abolie, mais seulement la science partielle: non seulement nous aurons autant et d'aussi grandes connaissances, nous en aurons de plus grandes encore. C'est ce qu'un exemple montrera bien:…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
1. (suite) C'est ce qu'un exemple montrera bien: nous savons aujourd'hui que Dieu est partout, mais comment ? Nous l'ignorons : Nous savons qu'il a tout tiré du néant, mais la manière, nous l'ignorons; qu'il est né d'une Vierge, mais comment, nous l'ignorons également. Il montre ensuite combien grande est la différence entre ces deux sciences, et que ce qui nous manque n'est pas peu, disant: "Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; quand je suis devenu homme, j'ai rejeté ce qui était de l'enfant". Il nous le montre encore par un autre exemple, disant: "Nous voyons maintenant à travers un miroir" (I Corinthiens XIII, 12) . Après avoir montré ce miroir, il ajoute: "Dans une énigme"…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
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2. Après avoir montré ce miroir, il ajoute: "Dans une énigme", prouvant plus clairement encore que notre science présente ne consiste qu'en de faibles parties. "Mais alors face à face", non pas que Dieu ait une face; c'est pour exprimer sa pensée d'une manière plus claire et plus intelligible. Voyez-vous comme notre connaissance s'accroît par degrés ? "Maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme je suis connu".
Voyez-vous comme il rabaisse doublement leur orgueil , et en ce que leur science n'est que partielle, et en ce qu'ils ne l'ont point tirée d'eux-mêmes ? Ce n'est pas moi en effet, dit saint Paul, qui connais Dieu, c'est Dieu qui s'est fait connaître à moi. De même donc qu'aujourd'hui il me connaît d'abord, et vient vers moi, ainsi alors j'irai vers lui avec un empressement bien plus vif qu'aujourd'hui. En effet, celui qui demeure dans les ténèbres ne peut pas…
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2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
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— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
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2. (suite) En effet, celui qui demeure dans les ténèbres ne peut pas, avant d'avoir vu le soleil, s'empresser vers la beauté de ses rayons, c'est le soleil qui de lui-même et par son éclat se, montre à lui, mais quand il a perçu cette splendeur, il poursuit la lumière.
Voilà ce que veut dire cette expression: "Comme je suis connu"; non pas que nous connaîtrons Dieu comme il nous connaît, mais de même qu'aujourd'hui il vient vers nous, ainsi alors nous irons vers lui, et nous connaîtrons bien des mystères aujourd'hui cachés, et nous jouirons de cette science et de ce commerce bienheureux. Si, en effet, Paul qui savait tant de choses n'était qu'un enfant…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
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2. (suite) Si, en effet, Paul qui savait tant de choses n'était qu'un enfant, réfléchissez à ce que sera cette science nouvelle, si l'ancienne n'était qu'un miroir et une énigme, pensez à ce que sera Dieu vu face à face. Pour vous faire sentir cette différence, et faire entrer dans votre âme un rayon obscur de cette connaissance, rappelez-vous les prescriptions de l'ancienne loi , maintenant que la grâce a brillé. Avant la grâce, elles paraissaient grandes et merveilleuses; écoutez pourtant ce que Paul en dit après la grâce : "Ce qui a brillé en cette partie n'a pas été glorifié à cause d'une gloire supérieure". ( II Corinthiens III, 10) Pour rendre ma pensée plus claire…
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2. (suite) Pour rendre ma pensée plus claire, appliquons notre discours à une de ces prescriptions qu'on accomplissait alors sous la forme mystique, et vous verrez quelle est la différence. Prenons la Pâque, si vous voulez, et l'ancienne et la nouvelle, et vous reconnaîtrez l'excellence de celle-ci. Les Juifs célébraient l'ancienne, mais ils la célébraient comme s'ils la voyaient à travers un miroir et une énigme. Ces mystères cachés ne se présentaient pas même à leur pensée, et ils ne savaient point quelles étaient ces choses qu'ils annonçaient, mais ils ne voyaient qu'un agneau immolé, et le sang d'une bête, et les portes qui en étaient arrosées. Mais que le Fils de Dieu incarné dût être immolé…
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2. (suite) Mais que le Fils de Dieu incarné dût être immolé et délivrer la terre, et donner son sang à goûter aux Grecs et aux barbares, ouvrir le ciel à tous, et offrir au genre humain les biens d'en haut, qu'il dût porter cette chair sanglante au-delà des cieux et des armées des anges, des archanges et des autres puissances, et la placer sur un trône divin à la droite du Père, brillant d'une gloire ineffable: voilà ce que ne savaient point les Juifs, ni aucun autre parmi les hommes, et ce qu’ils ne pouvaient point soupçonner. Mais que disent les impies, qui osent tout ? …
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2. (suite) Mais que disent les impies, qui osent tout ? Que cette parole: "Maintenant je connais en partie", s'applique à la Providence, car saint Paul avait la connaissance parfaite de Dieu. Et comment se fait-il qu'il se donne le nom d'enfant ? Comment voit-il à travers un miroir, comment à travers le voile d'une énigme, s'il possède la science parfaite ? Pourquoi est-ce qu'il attribue cette science au Saint-Esprit, à l'exclusion de toute autre puissance créée, disant: "Qui est-ce qui connaît les pensées de l'homme, sinon l'esprit qui est en lui ? Ainsi personne ne connaît ce qui se rapporte à Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu". (I Corinthiens II, 11). Et d'un autre côté, le Christ déclare que cette science est à lui tout seul…
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2. (suite) Et d'un autre côté, le Christ déclare que cette science est à lui tout seul, car il parle ainsi: "Personne n'a vu le Père, si ce n'est celui qui vient du Père; celui-là a vu le Père" (Jean VI, 46): nous apprenant que cette vue seule est la connaissance claire et parfaite. Comment celui qui connaît la substance d'un être peut-il en ignorer l'économie ? La connaissance de la substance est plus difficile que l'autre. —Ainsi, suivant l'apôtre, nous ignorons Dieu ? — Loin de là; nous savons qu'il est, mais quelle est sa substance, nous l'ignorons. Et ce qui prouve que cette parole: "Maintenant je connais en partie", ne s'applique point à la Providence, c'est la suite, car saint Paul ajoute: "Alors je connaîtrai comme je suis connu". Or ce n'est point la Providence, c'est Dieu qui connaît. Cette opinion n'est donc pas simplement inique, elle l'est deux, et trois et mille fois. C'est par conséquent une vanité absurde…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
2. (suite) C'est par conséquent une vanité absurde, non seulement de se glorifier de savoir ce que savent seuls le Saint-Esprit et le Fils unique de Dieu, mais encore de prétendre arriver par le raisonnement à cette connaissance parfaite, quand saint Paul n'a pu en saisir qu'une partie, et encore par une révélation d'en haut; car je défie que l'on me montre un seul passage de l'Ecriture qui raisonne de ces choses. Mais laissons de côté la folie des impies, et voyons ce que l'apôtre dit encore de la charité. Il ne s'en est pas tenu là, il ajoute: "Maintenant restent la foi , l'espérance, la charité, mais la charité l'emporte sur les deux autres vertus". Car la foi et l'espérance cessent, quand sont arrivés les biens dans lesquels on a cru et qu'on a espérés…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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"OÙ LES PROPHÉTIES SERONT RENDUES INUTILES,
OÙ LES LANGUES CESSERONT, OÙ LA SCIENCE SERA ABOLIE."
(I Corinthiens XIII, v.8 )
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4.-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
3. Car la foi et l'espérance cessent, quand sont arrivés les biens dans lesquels on a cru et qu'on a espérés. C'est ce que veut dire saint Paul par ces paroles: "L'espérance qu'on voit n'est point l'espérance; pourquoi en effet espérer ce que déjà l'on voit". (Romains VIII, 24) Et en un autre endroit: "La foi est la substance des choses que l'on espère et la preuve des choses qui n'apparaissent point". (Hébreux XI, 1) C'est pourquoi la foi et l'espérance cesseront, quand ces biens nous seront apparus; mais la charité s'en accroîtras et deviendra plus forte. Autre éloge de la charité: elle ne se contente point des biens qu'elle a; elle s'efforce toujours d'en trouver de nouveaux. Faites-y attention: il a dit que la charité…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
3. (suite) Faites-y attention: il a dit que la charité est le plus grand des dons, et la voie la meilleure pour les obtenir; il a dit que sans elle, ces dons ne nous servent pas beaucoup; il l'a décrite par des traits nombreux, il veut de nouveau l'exalter d'autre façon et montrer qu'elle est grande en ce qu'elle est stable. C'est pourquoi il a dit: "Ce qui nous resté, c'est la foi, l'espérance, la charité, ces trois vertus, mais la charité l'emporte sur les autres". Comment donc l'emporte-t-elle?, en ce que les autres passent. Si donc telle est la force de la charité, il ajoute à bon droit: "Poursuivez la charité".
En effet il faut la poursuivre et s'empresser vivement vers elle, car elle est prompte à s'envoler, et grands sont les obstacles qui nous arrêtent dans notre course vers elle. Il faut donc déployer une grande énergie pour la saisir; c'est ce que le bienheureux Paul voulait montrer, car il n'a pas dit: Suivez la charité, mais "poursuivez la charité", nous excitant ainsi et nous enflammant du désir de l'atteindre. Dieu, dès le commencement du monde…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
3. (suite) Dieu, dès le commencement du monde, a employé des moyens innombrables pour la faire pénétrer dans nos âmes: car il a donné à tous les hommes un seul père, Adam. Pourquoi ne naissons-nous pas tous de la terre ? Pourquoi ne naissons-nous pas déjà formés et développés, comme Adam ? C'est afin que donnant le jour à nos enfants et les élevant, et que nés nous-mêmes d'autres, nous nous aimions les uns les autres. C'est pourquoi il n'a pas formé la femme de la terre. Comme il ne suffisait pas pour nous inculquer le respect qui mène à la concorde, d'être de la même substance, et qu'il fallait encore avoir un auteur unique de notre race, il a voulu qu'il en fût ainsi. Séparés aujourd'hui par l'espace seul…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
3. (suite) Séparés aujourd'hui par l'espace seul, nous nous considérons comme étrangers les uns aux autres; cela serait arrivé bien plus encore, si notre naissance avait eu deux principes. C'est pourquoi il n'a fait en quelque sorte du genre humain qu'un seul corps, qui n'a qu'une tête. Et, comme au commencement il paraissait y en avoir deux, voyez, comme il les a rassemblées et unies en une seule par le mariage. "A cause de cela" dit-il, "l'homme abandonnera son père et sa mère, et il s'attachera à sa femme et ils seront deux en une même chair". (Genèse II, 24) Il n'a point dit: la femme, mais "l'homme", parce……
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
3. (suite) Il n'a point dit: la femme, mais "l'homme", parce que c'est en lui que la concupiscence est la plus grande. Et Dieu l'a voulu ainsi afin de fléchir la supériorité de l'homme par la tyrannie de cet amour, et de le soumettre à la faiblesse de la femme. Comme il fallait établir le mariage, il a donné à l'homme une femme sortie de lui; car Dieu a tout fait en vue de la charité. Si en effet, les choses étant ainsi, le démon a pu les égarer et semer entre eux l'envie et la discorde, que n'aurait-il pu, s'ils n'avaient pas été sortis d'une même souche ? Il a voulu ensuite que la soumission fût d'un côté, et le commandement de l'autre, car l'égalité des honneurs a coutume d'engendrer les disputes; il n'a donc pas établi un gouvernement populaire, mais la royauté, et dans chaque maison vous pouvez observer le même ordre que dans une armée. Le mari a le rang d'un roi, et la femme d'un gouverneur…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
3. (suite) Le mari a le rang d'un roi, et la femme d'un gouverneur ou d'un général d'armée; les fils ont le troisième rang, le quatrième est aux domestiques; ils commandent à ceux qui sont au-dessous d'eux, et un seul est souvent mis à la tête de tous les autres, et envers eux a le rang d'un maître, mais, en tout le reste; il est domestique. Après cela il y a encore des différences dans le commandement, suivant qu'il s'exerce sur les femmes ou sur les enfants, et envers les enfants, d'autres différences suivant l'âge et le sexe; car la femme n'a point le même empire sur tous ses enfants. Et partout Dieu a créé de nombreux commandements, afin que la concorde et le bon ordre subsistassent toujours. C'est pourquoi, avant que le genre humain se fut multiplié…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
3. (suite) C'est pourquoi, avant que le genre humain se fut multiplié, quand ils n'étaient encore que deux, il a donné à l'un le commandement, et imposé à l'autre l'obéissance. Pour que l'homme ne méprisât point la femme plus faible que fui, et que celle-ci ne s'éloignât pas de lui, voyez comment il l'a Honorée et unie à lui, même avant sa création; car il dit: "Faisons-lui une compagne" (Genèse II, 18), montrant ainsi qu'elle a été créée pour être utile à l'homme, et lui conciliant l'affection de l'homme, par cette raison qu'elle lui est utile; car nous aimons d'une affection plus vive ce qui a été fait à cause de nous. D'un autre côté, pour que la femme…
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1. La charité supprime tous les maux.
2. La connaissance que nous avons de Dieu en cette vie ne peut être qu'une connaissance imparfaite.
3. Éloge de la charité.
4-7. Avec quelle ardeur il faut embrasser la charité. — Combien Dieu a fait de choses pour unir les hommes entre eux.
— Des mariages. — Pourquoi Dieu les a défendus entre parents.
— Comparaison de deux villes, l'une toute de riches, l'autre toute de pauvres.
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— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
3. (suite) D'un autre côté, pour que la femme ne s'enorgueillît d'être pour lui une compagne nécessaire, et ne brisât ce lien, il l'a tirée d'une côte de l'homme, montrant qu'elle n'est qu'une partie de tout le corps. Pour que l'homme aussi ne s'enorgueillît point, Dieu n'a point permis qu'elle fût à lui tout seul, comme elle fut d'abord; il a fait le contraire, en lui faisant procréer des enfants; ainsi s'il a donné la supériorité à l'homme, il ne lui a point donné tous les avantages. Avez-vous vu que de liens d'amour Dieu a faits…
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3. Éloge de la charité.
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4. Avez-vous vu que de liens d'amour Dieu a faits pour nous? Mais tous ces gages de concorde reposent sur la nature, et sur ce que nous sommes de la même substance; (en effet, tout être animé aime ce qui est semblable à lui) et sur ce que la femme est née de l'homme, et les enfants de tous les deux. De là naissent mille affections diverses: il y a l'affection pour un père, pour un aïeul, pour une mère, pour une nourrice; il y a l'affection pour un fils, un petit-fils, un arrière petit-fils, pour une fille et pour une nièce; nous aimons celui-ci comme notre frère, celui-là comme notre oncle; celle-ci comme une sœur, celle-là comme une cousine. Et qu'est-il besoin d'énumérer tous les degrés de parenté ? Dieu a encore imaginé une autre source d'affection:…
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4. (suite) Dieu a encore imaginé une autre source d'affection: en défendant les mariages entre proches, il nous conduit vers les étrangers, et attire ceux-ci vers nous. Comme ils ne peuvent nous être unis par les liens de la nature, il les unit à nous par le mariage, alliant des maisons entières par une seule fiancée, et mêlant les familles aux familles: "N'épouse point", dit-il, "ta sœur, ni la sœur de ton père, ni une autre jeune fille qui ait avec toi une pareille parente" (Lévitique XVIII, 8-10); et il énumère tous les degrés de parenté qui empêchent le mariage. Il suffit, pour être attiré vers quelqu'un, d'être né du même sang, et d'être uni par les différents liens de parenté. Pourquoi resserrer en des bornes étroites les vastes désirs…
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4. (suite) Pourquoi resserrer en des bornes étroites les vastes désirs de la charité ? Pourquoi trouver dans la parenté seule une cause d'amitié, quand on peut faire naître une occasion nouvelle d'amitié en épousant une femme étrangère, et en gagnant par elle une série de parents, une mère, un père, des frères et leurs parents ? Voyez-vous de combien de manières Dieu nous a unis les uns aux autres ? Cependant il ne s'en est pas tenu là; il a voulu encore que nous eussions besoin les uns des autres, pour nous unir de cette façon, car la nécessité crée des affections. Aussi n'a-t-il pas voulu qu'il y eût en tous les pays toutes les productions, pour nous forcer ainsi à nous mêler les uns aux autres. Après avoir voulu que nous eussions besoin les uns des autres…
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— Du respect pour l'Ecriture. — N'y rien ajouter, n'en rien retrancher.
— D'où viennent les richesses et la pauvreté. — Dieu attend les mauvais riches à pénitence.
4. (suite) Après avoir voulu que nous eussions besoin les uns des autres, il a rendu les communications faciles; en effet, s'il n'en était pas ainsi, de, nouvelles difficultés et de nouveaux obstacles naîtraient de là. Si, quand on a besoin d'un médecin, d'un forgeron ou d'un autre artisan, il fallait le chercher au loin, on périrait à coup sûr. C'est pourquoi Dieu a fait les villes, et les a unies les unes aux autres.
Pour nous permettre de visiter facilement ceux qui sont loin de nous, il a étendu la mer entre les peuples, et leur a donné la vitesse des vents, et a rendu ainsi les voyages faciles. Au commencement même, il a réuni tous les hommes en un seul lieu, et ne les a dispersés que quand ceux qui furent comblés de cette faveur s'entendirent pour le mal; mais de tous côtés il nous a unis, et par la nature, et par la parenté, et par la langue, et par la communauté de séjour. Et de même qu'il ne voulait point nous chasser du paradis…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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gras ajoutés
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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