SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
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italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
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"APRÈS CES CHOSES, PAUL, PAR L'INSPIRATION DU SAINT-ESPRIT, RÉSOLUT
D'ALLER À JÉRUSALEM; EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ
LÀ IL FAUT QUE JE VOIE ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT,
TIMOTHÉE ET ÉRASTE: IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS
IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.
(Actes XIX, vv. 21-40)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. — L'appât du gain en est la cause.
— Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. — Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.
3. Voyez cette foule confuse. "Comme Paul", dit l'auteur, "voulait aller vers le peuple, les disciples s'y opposèrent". Paul voulait donc aller vers le peuple pour lui parler; car il saisissait les temps de persécution pour instruire. Mais les disciples ne le permirent pas. Remarquez partout de quel soin prévoyant on l'entoure. Et dès le commencement ils l'emmenèrent, de peur qu'il ne reçût quelque coup mortel. Quoiqu'ils lui aient entendu dire qu'il doit voir Rome, cependant ils l'empêchent de sortir. C'est par l'action de la Providence qu'il l'a prédit par avance, afin que les disciples ne se troublent pas. Ils ne voulaient pas qu'il lui arrivât le moindre accident. "Quelques-uns des Asiarques* le suppliaient", dit l'auteur, "de ne pas entrer au théâtre".
Voyant son ardeur, ils le suppliaient. Et pourquoi, direz-vous, Alexandre voulut-il se justifier devant le peuple ? Était-il accusé lui-même ? Afin de trouver une occasion de tout bouleverser et d'exciter la fureur populaire. Vous avez vu l'emportement tumultueux des Ephésiens ? C'est donc avec raison que le scribe leur dit, sous forme de reproche: "Quel homme ne sait que la cité d'Éphèse". Il parle tout de suite de l'objet de leurs craintes. C'est comme s'il leur disait: N'honorez-vous pas la déesse ? Il ne dit pas: Quel homme ne connaît pas Diane ? Mais"notre cité", afin de les flatter. "Comme cela est incontestable, il faut vous calmer". Leur faire ce reproche, c'est presque leur dire: Pourquoi vous inquiétez-vous donc comme si cela était incertain ? Il est clair que l'insulte retombe sur la déesse.
Ils voulaient que la religion assurât leur gain. Il les prend ensuite par la douceur, en leur montrant qu'ils se sont rassemblés sans raison. "Et rien", leur dit-il, "ne doit se faire témérairement". Il leur parle ainsi pour leur montrer qu'ils ont agi étourdiment. "Si donc Démétrius et ceux qui sont avec lui ont quelque sujet de plainte, il y a des proconsuls". Il leur dit cela en forme de reproche, pour indiquer qu'il ne fallait pas faire une assemblée publique pour des crimes privés. "Car nous sommes exposés à nous entendre reprocher": Par là, il les jette dans l'embarras. "Puisqu'il n'y a pas de motif par lequel nous puissions rendre raison de cette émeute". Voyez avec quelle prudence et quelle sagesse les infidèles raisonnent eux-mêmes. Il calma ainsi leur fureur. Aussi facilement elle avait été allumée, aussi facilement elle s'éteignit. "Par ces paroles, il dissout l'assemblée", dit l'auteur. Remarquez-vous comment Dieu permet les épreuves, et par elles réveillent les disciples et les rend plus fervents ? Ne nous laissons donc pas abattre par les afflictions, car Dieu nous donnera le moyen de les supporter.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome IX, pp. 1-292.
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D'ALLER À JÉRUSALEM; EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ
LÀ IL FAUT QUE JE VOIE ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE
SERVAIENT, TIMOTHÉE ET ÉRASTE: IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE.
IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR."
(Actes XIX, vv. 21-40)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. — L'appât du gain en est la cause.
— Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. — Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.
3.(suite) Rien ne fait naître et ne fortifie l'amitié comme la tribulation. Rien ne relie et ne resserre si bien les âmes fidèles; rien ne nous est plus utile, à nous docteurs, pour que l'on écoute nos paroles. L'auditeur, qui demeure dans la tranquillité, est mou et négligent; il semble supporter péniblement l'orateur; dans la tribulation et l'angoisse, au contraire, il désire ardemment qu'on lui parle. Celui dont l'esprit est dans la peine, cherche partout ce qui le console dans son affliction, et la parole procure une grande consolation: Pourquoi donc, direz-vous, les Juifs n'écoutaient-ils pas lorsqu'ils étaient dans l'affliction ? Parce qu'ils étaient Juifs, toujours faibles et misérables; d'ailleurs, parce que leur affliction était extrême, et nous ne parlons que d'une affliction ordinaire.
Remarquons donc ceci: les Juifs s'attendaient à être délivrés de leurs maux actuels, et ils se précipitèrent dans mille nouveaux malheurs. Cela ne jette pas l'âme dans un chagrin médiocre. Les tribulations nous détachent violemment de l'affection pour le monde d'ici-bas; nous désirons bien vite la mort; nous ne sommes plus amoureux de notre corps. Et c'est une grande partie de la philosophie de ne plus se complaire dans la vie présente et de n'y être plus attaché. L'âme affligée ne cherche pas à s'attacher à toutes choses, elle n'aime plus que le calme et le repos; elle ne souhaite que d'être arrachée à la vie présente, quand même il n'y aurait rien à espérer après.
De même qu'un corps fatigué et accablé de maux ne veut plus servir le ventre, mais se reposer et vivre dans la tranquillité; de même l'âme affligée de mille maux, aspire au calme et à la paix; celle qui ne connaît pas la peine, est stupide, troublée, indécise; celle-là ne s'ébahit de rien, elle est étrangère aux molles voluptés; toujours recueillie en elle-même, elle ne se laisse point emporter à tous les vents. L'une est plus virile, l'autre plus puérile; celle-là est plus grave, celle-ci plus légère. Lorsqu'un corps tombe dans une eau profonde, s'il est léger, il surnage; il en est de même d'une âme tout à coup plongée dans une grande joie. Tout le monde sait que nos plus grandes fautes sont causées par l'entraînement du plaisir.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
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1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. — L'appât du gain en est la cause.
— Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. — Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.
3. (suite) Si vous le voulez, faisons la description de deux maisons: l'une où l'on fait des noces, l'autre où l'on est dans le deuil. Entrons par la pensée dans toutes les deux, et voyons quelle est la meilleure. Nous trouverons celle où l'on pleure pleine de sagesse, l'autre où l'on fait des noces est pleine d'inconvenances. Regardez en effet: là se profèrent des paroles honteuses, le rire est immodéré, les allures sont désordonnées, le vêtement et la démarche sans pudeur; toutes les marques de la folie et de la sottise s'y rencontrent: en un mot, rien autre ne s'y trouve que le rire et la dérision. Ce n'est pas le mariage que je condamne, à Dieu ne plaise ! Mais c'est ce qui accompagne les mariages. La nature alors est comme agitée d'une fureur étrange; les assistants y sont semblables à des êtres sans raison et non à des hommes: les uns hennissent comme des chevaux, les autres ruent comme des ânes; c'est une grande dissolution, une grande confusion; il n'y reste plus rien de vertueux ni d'honnête. Là est la pompe du démon, les cymbales, les flûtes; là se font entendre des chansons remplies de fornication et d'adultère.
Il en est tout autrement là où l'on est dans le deuil, l'ordre y règne avec la bienséance. Un grand silence, un grand calme, une grande réserve, rien n'est déréglé; si quelqu'un parle, c'est pour faire entendre des paroles pleines de sagesse; mais, chose étonnante, pendant ce temps, ce ne sont pas seulement les hommes, mais même les serviteurs et les femmes dont tous les propos respirent la sagesse. Telle est, en effet, la nature du deuil; chacun s'efforce de consoler celui qui est dans la peine, on lui communique mille pensées remplies de philosophie. On fait des prières pour que le malheur ne s'aggrave point. Pour consoler l'affligé, on lui énumère ceux qui ont souffert ce qu'il souffre. Qu'est-ce en effet que l'homme ? Étude de notre nature. Qu'est-ce donc que l'homme? Accusation de sa vie et de sa vile existence, souvenir des choses à venir et du jugement.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT, TIMOTHÉE ET ÉRASTE:
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IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.
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ANALYSE.
1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. — L'appât du gain en est la cause.
— Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. — Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.
4. Chacun rentre dans sa demeure: celui qui revient des noces, s'afflige de n'être pas lui aussi dans la bonne fortune; celui qui revient du deuil est plus à l'aise, parce qu'il n'a rien souffert de semblable, et il s'en est allé, après avoir éteint en lui-même toute passion. Mais quoi ! Voulez-vous que nous mettions en parallèle les prisons et les théâtres ? Les unes sont des lieux d’affliction, les autres des lieux de plaisir. Souffrez que nous vous fassions voir ce qui se passe dans l'un et l'autre séjour. Dans la prison, beaucoup de philosophie: en effet, là où est le chagrin, là est aussi la philosophie. Celui qui auparavant était riche, orgueilleux, supportera que n'importe qui lui parle, car la crainte et la douleur consument son âme avec plus d'ardeur que le feu, et en amollissent la dureté; alors il devient humble, austère, alors il comprend l'instabilité des choses de la vie, et il est fort contre toutes les adversités.
Au théâtre, tout au contraire, se rencontrent le rire, la honte, la pompe diabolique, l'affaiblissement de l'esprit, la perte de temps, la dépense inutile des jours, tout l'apparat d'une concupiscence effrénée, l'enseignement de l'adultère, l'école de la prostitution et du libertinage, l'encouragement à la honte, les sujets de rire, l'exemple de la dépravation. Telle n'est pas la prison: là se trouvent l'humilité, l'exhortation, l'encouragement à la philosophie, le mépris des choses de cette vie. Toutes choses sont foulées aux pieds et méprisées; la crainte se tient auprès du prisonnier comme le précepteur près de l'enfant, et le forme à tout ce qui est bon.
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EN PASSANT PAR L'ACHAÏE ET LA MACÉDOINE, IL DISAIT: «LORSQUE J'AURAI ÉTÉ LÀ IL FAUT QUE JE VOIE
ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT, TIMOTHÉE ET ÉRASTE:
IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS
IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.
(Actes XIX, vv. 21-40)
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ANALYSE.
1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. — L'appât du gain en est la cause.
— Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. — Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.
4. (suite) Si vous le voulez bien,examinons ces lieux sous un autre point de vue. Je voudrais que vous rencontrassiez un homme sortant du théâtre, et un autre quittant la prison, et que vous vissiez l'âme hébétée, troublée, et vraiment enchaînée du premier; et celle du second, tranquille, déliée et libre. Celui, en effet, qui sort du théâtre les yeux épris des femmes du lieu, est véritablement lié par des chaînes plus fortes que le fer, c'est-à-dire par les lieux eux-mêmes, les paroles et les formes qu'il y a vues.
Celui qui sort de la prison est débarrassé de tout, il ne croira plus rien souffrir désormais en comparant son sort à celui des autres; pourvu qu'il ne soit plus enchaîné, il considérera cela comme une grâce, il méprisera les choses humaines en voyant tant de riches dans l'infortune, tant de puissants jetés dans les fers. Si on lui fait quelque injustice, il la supportera; il en a tant vu. Le jugement à venir lui viendra à l’esprit, et il frissonnera d'horreur à l'idée de la prison de l'autre monde. De même que la prison l'a rendu doux envers tout le monde; de même la perspective du jugement et du châtiment futur lui inspirera de la bonté pour sa femme, pour ses enfants et pour ses serviteurs. Tel n'est pas celui qui revient du théâtre…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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ROME». AYANT DONC ENVOYÉ EN MACÉDOINE DEUX D'ENTRE CEUX QUI LE SERVAIENT, TIMOTHÉE ET ÉRASTE:
IL PASSA LUI-MÊME UN CERTAIN TEMPS EN ASIE. IL ARRIVA QUE PENDANT CE TEMPS
IL Y EUT UN GRAND TROUBLE TOUCHANT LA VIE DU SEIGNEUR.
(Actes XIX, vv. 21-40)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. — L'appât du gain en est la cause.
— Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. — Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.
4. (suite) Tel n'est pas celui qui revient du théâtre. Il regardera sa femme d'une façon peu aimable, il sera dur envers les domestiques, aigre avec ses enfants , sauvage avec tout le monde. Les théâtres engendrent de grands maux pour les cités de grands maux, et nous n'en savons pas la grandeur. Si vous me le permettez, nous examinerons aussi ces séjours du rire , je veux dire les festins où se rencontrent les parasites et les flatteurs, et les délices de la bonne chère, et nous les comparerons avec les autres, qu'habitent les boiteux et les estropiés. Dans les premiers se voient l'ivresse, les délices, l'énervement de l'âme. Dans les seconds, c'est tout le contraire. Voyez le corps, lorsqu'il s'engraisse et vit dans la délicatesse, il tombe promptement dans la maladie; il n'en est pas ainsi lorsqu'il est réglé.
Pour vous montrer cela plus clairement, prenons un corps qui ait beaucoup de sang et de chairs, et qui soit plein de sève; il ne faudra qu'une nourriture ordinaire pour lui donner la fièvre, surtout s'il est oisif. Prenons-en un autre qui lutte habituellement avec la faim et l'affliction, celui-ci sera plus difficile à abattre et à vaincre. Quoique le sang soit sain en nous, il engendre cependant souvent la maladie par la réplétion (l’excès); s'il est moins abondant, quoique moins sain, on peut facilement le guérir. On peut en dire autant de l'âme…
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1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. — L'appât du gain en est la cause.
— Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. — Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.
4. (suite) On peut en dire autant de l'âme, celle qui vit dans l'oisiveté et les délices suit une pente plus rapide vers le péché: car elle est proche de la violence, de la volupté, de la vaine gloire, de l'envie, des embûches et de la calomnie; mais il n'en est pas ainsi de celle qui vit dans la tribulation et la frugalité, elle est exempte de tous ses maux. Voyez combien est grande notre cité. D'où viennent les maux ? N’est-ce pas des riches ? N’est-ce pas de ceux qui sont dans la joie ? Quels sont ceux qui traînent les autres devant les tribunaux ? Qui est-ce qui dilapide sa fortune ? Sont-ce les malheureux et les rebuts du monde, ou bien les orgueilleux et ceux qui sont dans la joie ? Il n'appartient pas à l'âme affligée….
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1. et 2. Événements d'Éphèse; sédition de Démétrius. — L'appât du gain en est la cause.
— Le juif Alexandre apaise la foule. — Son discours. — Commentaire sur le discours de Démétrius.
3. et 4. Bons effets de la tribulation. — Comparaison entre le deuil et la joie:
La maison où se fait une noce et celle qui est dans le deuil; le théâtre et la prison;
l'âme plongée dans les délices, et celle qui est dans l'affliction.
4. (suite) Il n'appartient pas à l'âme affligée de faire le mal. Paul a connu ses avantages, c'est pour cela qu'il dit: "La tribulation engendre la patience; la patience, l'épreuve; l'épreuve, l'espérance; l'espérance ne confond pas". (Romains V, 3-5.) Ne nous laissons pas abattre dans l'affliction, mais rendons grâces en toutes circonstances, pour gagner beaucoup et être éprouvés devant Dieu qui permet les tribulations. L'affliction est un grand bien, et nous voyons cela par nos enfants; sans l'affliction, l'enfant n'apprend rien de bon. Nous avons encore plus besoin qu'eux de l'affliction.
S'ils ne fleurissent que lorsque leurs passions sont tenues dans le calme, à plus forte raison nous qui avons des passions beaucoup plus impérieuses, nous aurions bien plus besoin de maîtres; les péchés des enfants ne sont pas très grands, mais les nôtres le sont. L'affliction est notre précepteur. Ne l'attirons pas sur nous, mais supportons-la avec courage lorsqu'elle survient; elle est la source de mille biens; supportons-la afin de jouir de la grâce de Dieu et des biens qui sont préparés à ceux qui l'aiment en Jésus-Christ Notre-Seigneur, avec qui appartiennent, au Père et au Saint-Esprit, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
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"LE TUMULTE APAISÉ, PAUL CONVOQUA LES DISCIPLES,
ET LES AYANT SALUÉS, IL PARTIT POUR ALLER EN MACÉDOINE.
(Actes XX, vv.1-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
— Mort et résurrection d'Eutychus. — Voyages de saint Paul.
— Commentaire sur le discours de saint Paul pendant-la nuit à Éphèse. — Éloge de saint Paul.
3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.
1. Il fallait des consolations après cette secousse. Paul y veille, c'est encore pour consoler les disciples qu'il va en Macédoine, et ensuite en Grèce. Écoutez comme il les consola: "Lorsqu'il eut parcouru toutes les contrées, et eut exhorté les disciples par de nombreux discours, il vint en Grèce. Il y demeura trois mois, et ayant été averti que les Juifs lui tendraient des embûches s'il allait par mer en Syrie, il prit la résolution de retourner par la Macédoine. Il fut accompagné jusqu'en Asie par Sopater de Bérée, Aristarque et Secundus de Thessalonique, Gaius de Derbé, Timothée, et par Tychique et Trophime d'Asie. Ceux-ci étant partis avant nous, nous attendirent à Troade (Actes XX, 2-5)". Il est de nouveau persécuté par les Juifs et il va en Macédoine. Comment dit-il que Timothée était Thessalonicien ? Il ne dit pas cela, mais bien: Ceux-ci précédèrent l'Apôtre dans la Troade, pour lui préparer la voie. "Nous a mîmes à la voile à Philippes après les jours des Azymes, et nous arrivâmes auprès d'eux au bout de cinq jours. Nous restâmes là pendant sept jours".
Il me semble que Paul prenait soin de célébrer les fêtes dans les grandes villes. Il mit à la voile à Philippes, ville où il avait été mis en prison; c'est son troisième voyage en Macédoine, et il rend mille bons témoignages aux Philippiens. Il y reste donc. "Le premier jour après le sabbat, comme nous nous étions assemblés pour la fraction du pain, Paul avant de partir les instruisait, et il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit (Actes XX, 6-7)".
Remarquez comme tout le reste n'était que l'accessoire de la prédication. C'était alors la Pentecôte et le jour du Seigneur, Paul prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit. Il avait un tel souci du salut des disciples, qu'il ne se taisait pas même la nuit, et qu'il enseignait d'autant mieux alors qu'on était dans le repos. Remarquez qu'il fit de longs discours, puisqu'il parla même après l'heure du souper. Mais le démon troubla la fête et ne fut pas le plus fort, quoiqu'il eût plongé un auditeur dans le sommeil et l'eût précipité en bas. L'auteur rapporte ce fait…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome IX, pp. 1-292.
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Re: SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
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"LE TUMULTE APAISÉ, PAUL CONVOQUA LES DISCIPLES,
ET LES AYANT SALUÉS, IL PARTIT POUR ALLER EN MACÉDOINE.
(Actes XX, vv.1-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
— Mort et résurrection d'Eutychus. — Voyages de saint Paul.
— Commentaire sur le discours de saint Paul pendant-la nuit à Éphèse. — Éloge de saint Paul.
3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.
1. (suite)L'auteur rapporte ce fait tel qu'il arriva en continuant ainsi: "Il y avait de nombreuses lumières dans la salle du haut où nous étions réunis. Un jeune homme nommé Eutychus, assis au bord de la fenêtre, s'étant endormi profondément pendant le discours prolongé de Paul, fut entraîné par le poids du sommeil, et tomba du troisième étage en bas, et on le releva mort. Paul étant descendu, se coucha sur lui, et l'ayant embrassé, dit: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui. Il remonta donc, fit la fraction du pain, mangea; puis ayant continué son entretien jusqu'au jour, il partit. Ils emmenèrent l'enfant vivant, et ne furent pas peu consolés (Actes XX, 8-12)".
Considérez avec moi ce spectacle. Ils sont rassemblés: "Les disciples étant rassemblés", dit le texte. Considérons aussi le prodige opéré. Le jeune homme était assis sur une fenêtre, et fort avant dans la nuit, tant était grand le zèle des auditeurs. Rougissons, nous qui sommes loin d'en montrer autant même pendant le jour.
— Mais c'était Paul qui prêchait alors, dit-on. Que dites-vous ? Mais c'est encore Paul qui parle maintenant. Ou plutôt Paul ne parlait pas alors non plus qu'aujourd'hui; celui qui parle, c'est le Christ, et personne n'écoute. Il n'y a pas de fenêtre maintenant, il n'y a pas de besoin pressant, le sommeil n'accable pas, et cependant nous n'écoutons pas. Vous ne pouvez non plus vous plaindre du manque d'espace ni d'aucune incommodité de ce genre. Ce qui est aussi admirable c'est que, quoique jeune, Eutychus n'était pas négligent; accablé de sommeil, il ne s'en alla pas, et ne redouta pas le danger de tomber. Ne vous étonnez pas qu'il soit…
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1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
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3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.
1. (suite) Ne vous étonnez pas qu'il soit tombé en dormant; car ce n'était pas par paresse qu'il dormait, mais par la faiblesse de la nature. Considérez, je vous prie, de quel zèle ils étaient enflammés jusqu'à monter à un troisième étage: il n'y avait pas alors d'Eglise. "Ne vous troublez pas", dit Paul, "car son âme est en lui". Il ne dit pas: Il ressuscitera, car je le réveillerai, mais bien: "Ne vous troublez pas". Voyez comme il est éloigné du faste et de la vaine gloire. "Il mangea", dit l'auteur, "les exhorta longuement jusqu'au jour, et partit".
Voyez-vous comment ils passaient la nuit en veillant ? La table était telle, que les auditeurs la quittaient sobres, et capables d'écouter de nouveau. Pour nous, en quoi différons-nous des chiens ? Voyez quelle différence entre les premiers disciples et nous ! "Ils emmenèrent l’enfant vivant, et furent grandement consolés". Ils furent grandement consolés parce qu'ils avaient reçu l'enfant vivant, et aussi parce qu'un prodige s'était accompli. "Pour nous, nous montâmes sur un vaisseau et nous allâmes jusqu'à Asson, où nous devions reprendre Paul, selon l'ordre qu'il en avait donné, car pour lui il avait voulu faire le chemin à pied. Lors donc qu'il nous eut rejoint à Asson, nous nous dirigeâmes sur Mitylène".
Souvent Paul se sépare des disciples. Voici qu'il va à pied, et eux voyagent sur un navire; il laisse aux autres ce qui est plus agréable, et choisit pour lui ce qui est plus rude. Il voyageait à pied pour arranger beaucoup de choses, et pour enseigner aux Chrétiens à ne point se séparer de lui. "Nous nous rembarquâmes le lendemain, et nous arrivâmes en face de Chio. Le jour suivant nous touchâmes Samos, et, nous étant arrêtés à Trogile, le deuxième jour nous arrivions à Milet". Paul se hâte, ils continuent leur route sans perdre de temps et en laissant de côté les îles. "Paul avait résolu de passer Éphèse sans y prendre terre, afin qu'il n'eût point occasion de s'arrêter en Asie, se hâtant pour être, s'il était possible, le jour de la Pentecôte à Jérusalem (Actes XX, 13-16)".
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2. Pourquoi cette hâte ? Ce n'était pas à cause de la fête, mais à cause de la multitude. Paul attirait à lui les Juifs par son respect pour les fêtes, et comme il voulait ramener les ennemis, il avait hâte de leur annoncer la parole. Songez quel grand fruit il dut faire en ce jour qui réunissait toute la nation. Mais d'ailleurs, pour que les Ephésiens ne fussent pas négligés, il prit d'autres mesures. Mais reprenons. "Et ayant salué les disciples", dit l'auteur, "il partit pour aller en Macédoine, et lorsqu'il leur eut adressé de nombreuses exhortations, il alla en Grèce". Il ranimait ainsi leur foi et leur donnait d'abondantes consolations. Remarquez que partout il opère par la parole et non par des prodiges. "Devant aller en Syrie ", dit l'auteur.
Toujours il nous le montre empressé d'aller en Syrie. La cause, c'était l'Eglise et Jérusalem. C'était aussi son désir de régler toutes choses en ce pays. Cependant Troade n'est pas une grande ville; pourquoi donc y restent-ils durant sept jours ? Peut-être était-elle grande par le nombre des disciples. Et lorsqu'il y fut demeuré sept jours, il passa la nuit suivante à les instruire, tant c'était avec peine qu'il se séparait d'eux, et eux de lui. "Lorsque nous fûmes rassemblés pour la fraction du pain", dit l'auteur. Le discours commença donc…
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2. (suite) Le discours commença donc à l'heure indiquée pour la fraction du pain, et cette heure n'était pas trop avancée, mais l'entretien une fois commencé se prolongea. Ce n'était pas précisément pour l'instruction que l'on s'était réuni, mais pour la fraction du pain; mais une fois qu'il eut entamé l'instruction, Paul ne s'arrêta plus qu'il ne l'eût longuement développée. Remarquez que tous participaient à la table de Paul. Il me semble qu'il parla à table, pour nous apprendre à regarder la nourriture de l'âme comme l'affaire principale, et celle du corps comme l'accessoire. Imaginez-vous cette maison illuminée, pleine de monde, et Paul parlant au milieu de l'assemblée. Imaginez-vous cette maison dont la foule occupait les fenêtres pour entendre cette trompette retentissante et contempler son majestueux visage. Quels pensez-vous que furent les auditeurs, quelle joie ils goûtaient ?
Pourquoi parlait-il pendant la nuit ? Parce qu'il devait s'en aller et ne les verrait plus désormais. Il ne dit pas cela à cette foule, trop faible pour l'entendre; mais il le disait aux autres. Le miracle devait aussi rappeler à jamais le souvenir de cette soirée. La joie des auditeurs était grande, et elle fut augmentée encore par cette interruption; cette chute tourna aussi à l'avantage du docteur. D'ailleurs ce jeune homme qui mourut pour entendre Paul devait être un reproche continuel pour les paresseux. Mais pourquoi, dit-on…
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1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
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3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.
2. (suite) Mais pourquoi, dit-on, l'auteur énumère-t-il chaque endroit où ils allèrent, où ils s'arrêtèrent, et les endroits qu'il laissa de côté en naviguant ? Pour montrer qu'il naviguait assez lentement, et que c'était aussi par un motif humain qu'il, laissait de côté certains lieux pendant la navigation. "Il décida qu'on passerait Éphèse sans prendre terre, pour ne point perdre de temps en Asie". C'était avec raison; car il n'eût pu, s'il fut entré à Éphèse, ne pas s'y arrêter, parce qu'il n'aurait pas voulu affliger les disciples qui le prieraient de rester. Il faut ajouter qu'il était pressé. "Il se hâtait", dit l'auteur, "afin , s'il était possible, de passer le jour de la Pentecôte à Jérusalem". Il ne pouvait donc s'arrêter à Éphèse. Vous voyez que Paul subit aussi les conditions de l'humanité: il désire, il se hâte et ne réussit pas toujours ni infailliblement.
Il en est ainsi pour que nous ne pensions pas qu'il fût au-dessus de la nature humaine.
Les saints et les hommes illustres ne différaient pas de nous par la nature, mais seulement par la volonté. C'est par là qu'ils attiraient sur eux une grâce immense. Voyez quelles grandes choses ils exécutent par eux-mêmes.
C'est à cause de cela que Paul…
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3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.
2. (suite) C'est à cause de cela que Paul disait: "Pour ne pas donner sujet de s'offenser à ceux qui le veulent" (II Corinthiens VI, 3); et ensuite: "Pour qu'on ne critique pas notre ministère". Ces paroles sont la marque d'une vie sans tache et d'une grande indulgence. Atteindre au sommet de la vertu et conserver le sentiment d'une humble condescendance, voilà la perfection.
Apprenez comment cet homme, qui allait au-delà des stricts préceptes du Christ, restait néanmoins le plus humble de tous: "Je me suis fait tout à tous pour les gagner tous" (I Corinthiens IX 22), dit-il. Il se précipita même dans les dangers comme il le dit ailleurs: "Dans la patience sans bornes, dans les tribulations, dans le besoin, dans les malheurs, dans les prisons" (Il Corinthiens VI, 45); son amour pour le Christ était immense. S'il n'en eût été ainsi, tout le reste eût été vain, grâces reçues, vie sans tache et dangers. "Qui souffre sans que je souffre ? Qui est scandalisé sans que je brûle "?
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3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.
3. Suivons ces paroles, je vous en conjure, et exposons-nous au danger pour nos frères. Si le feu ou le fer vous menacent, précipitez-vous, mon cher, pour en arracher celui qui est avec vous membre d'un même corps; précipitez-vous et ne craignez point. Vous êtes le disciple du Christ qui a donné sa vie pour ses frères; le condisciple de Paul qui aurait voulu souffrir mille maux pour ses ennemis et pour ceux qui le persécutaient; soyez plein de zèle, imitez Moïse. Celui-ci vit quelqu'un qu'on traitait injustement, et il se fit son vengeur; il méprisa les délices des rois, et devint pour ceux qui souffraient, fugitif, errant, sans asile et sans parents; il demeura longtemps sur la terre étrangère, il ne s'en fit pas de reproches à soi-même, et ne dit jamais: Qu'est-ce que cela ?....
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3. (suite) Qu'est-ce que cela ? J'ai méprisé le trône, tant d'honneur et tant de gloire; j'ai préféré venger ceux qu'on accablait d'injustices, et Dieu ne m'en a pas tenu compte, et non seulement il ne m'a pas rétabli dans mes premiers honneurs, mais voilà quarante ans que je passe sur la terre étrangère; ce qui veut bien dire: Je n'ai pas reçu de récompense. Il ne dit ni ne pensa rien de tout cela. Faites donc ainsi: Vous faites le bien et vous souffrez le mal, et cela pendant longtemps; néanmoins ne vous scandalisez ni ne vous troublez point, car le Seigneur vous en donnera récompense entière. Plus le paiement est différé, plus s'accumulent les intérêts. Ayons donc une âme compatissante…
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3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.
3. (suite) Ayons donc une âme compatissante et qui sache prendre sa part de la douleur d'autrui; n'ayons jamais rien en nous de cruel et d'inhumain. Si vous ne pouvez faire plus, pleurez et gémissez: ces pleurs ne seront pas inutiles pour vous. S'il faut compatir aux maux de ceux que Dieu frappe justement, bien plus encore faut-il compatir aux maux de ceux qui souffrent injustement. "Les gens d'Œnan ne sortirent point pour pleurer sur la maison qui leur était voisine. Ils recevront la douleur parce qu'ils l'ont tournée en dérision". Ézéchiel leur reproche ainsi de n'avoir pas pleuré avec leurs voisins. Que dites-vous, ô prophète !...
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3. (suite) Que dites-vous, ô prophète ! Dieu punit: et je pleurerais avec ceux qui sont châtiés ? Certainement: car celui qui punit le veut ainsi, car lui-même en punissant ne se réjouit pas, mais il est plutôt dans la douleur. Puis donc que celui-là même qui punit ne se réjouit pas, ni vous non plus, ne vous réjouissez pas. Mais s’ils sont punis justement, direz-vous, il ne faut pas s'attrister ?
Au contraire, il faut s'affliger même alors de ce qu'ils ont paru dignes du châtiment. Dites-moi: Lorsque vous voyez votre fils brûlé ou coupé, ne vous attristez-vous pas ? Certainement vous ne vous dites pas à vous-même: Qu’est-ce que cela ? La coupure doit produire la santé…
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licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome IX, pp. 1-292.
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Re: SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.
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"LE TUMULTE APAISÉ, PAUL CONVOQUA LES DISCIPLES,
ET LES AYANT SALUÉS, IL PARTIT POUR ALLER EN MACÉDOINE."
(Actes XX, vv.1-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
— Mort et résurrection d'Eutychus. — Voyages de saint Paul.
— Commentaire sur le discours de saint Paul pendant-la nuit à Éphèse. — Éloge de saint Paul.
3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.
3. (suite) La coupure doit produire la santé; la brûlure a pour but la guérison: cependant lorsque vous entendez les cris de votre enfant qui ne peut supporter ses douleurs, vous souffrez, et l'espoir de son retour à la santé ne suffit pas pour surmonter le trouble de la nature. Usons-en de même envers les autres hommes; quoique le châtiment leur soit infligé pour leur bien, montrons-leur cependant une affection paternelle et des sentiments de père.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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"LE TUMULTE APAISÉ, PAUL CONVOQUA LES DISCIPLES,
ET LES AYANT SALUÉS, IL PARTIT POUR ALLER EN MACÉDOINE."
(Actes XX, vv.1-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
— Mort et résurrection d'Eutychus. — Voyages de saint Paul.
— Commentaire sur le discours de saint Paul pendant-la nuit à Éphèse. — Éloge de saint Paul.
3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.
3. (suite) Les châtiments de Dieu sont des coupures et des brûlures, et nous devons nous attrister de ce qu'ils aient eu besoin d'un tel remède pour être guéris. Si quelqu'un souffre volontairement ces maux pour là couronne, comme Pierre et Paul, alors ne vous affligez pas; mais s'il subit un juste châtiment, alors pleurez et gémissez. Tels étaient les prophètes. C'est pourquoi l'un d'eux a dit: "Hélas ! Seigneur, détruirez-vous les restes d'Israël ?" (Ézéchiel IX, 8) Nous voyons souvent châtier des meurtriers et des scélérats, et nous souffrons et nous nous attristons.
Ne soyons pas philosophes outre mesure: soyons miséricordieux, afin de trouver miséricorde. Rien n'est comparable à cette qualité, rien ne nous montre mieux un caractère humain que la miséricorde et la douceur. C'est pourquoi les lois renvoient tout le châtiment aux bourreaux; elles obligent le juge à prononcer la sentence sans aller plus loin, elles appellent les bourreaux pour l'exécution. Ainsi, quelque juste que soit le châtiment, il n'appartient pas à l'homme qui se respecte de l'infliger, ce ministère convient à quelque mercenaire. Dieu ne frappe pas par lui-même, mais par le moyen des anges. Les anges sont donc des bourreaux, direz-vous ? Fi donc ! Je ne dis pas cela, mais ils sont des puissances vengeresses.
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"LE TUMULTE APAISÉ, PAUL CONVOQUA LES DISCIPLES,
ET LES AYANT SALUÉS, IL PARTIT POUR ALLER EN MACÉDOINE."
(Actes XX, vv.1-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. Saint Paul, près de quitter Éphèse, passe la nuit à instruire les disciples.
— Mort et résurrection d'Eutychus. — Voyages de saint Paul.
— Commentaire sur le discours de saint Paul pendant-la nuit à Éphèse. — Éloge de saint Paul.
3. Exhortation au zèle, à la miséricorde: Exemple de Dieu qui agit par lui-même pour combler de bienfaits, et punit par ses anges.
3. (suite) Lorsque Sodome fut détruite, elle le fut par eux; les plaies de l'Égypte furent aussi leur œuvre: "Il en a donné mission aux anges mauvais" (Psaume LXXVII, 49), dit l'Écriture. Lorsqu'il faut sauver, il agit par lui-même. Ainsi, il a envoyé son Fils pour le salut du genre humain. Et ailleurs l'Écriture ne dit-elle pas: "Je dirai aux anges : Rassemblez ceux qui commettent l'iniquité, et jetez-les dans la fournaise". (Matthieu XIII, 41-42)
Touchant les justes, il n'agit pas ainsi; mais il leur dit: "Celui qui vous reçoit, me reçoit" (Matthieu X, 40); et ailleurs: "Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le , dans les ténèbres extérieures". (Matthieu XXII, 13) Voyez, ici ce sont les serviteurs qui accomplissent ses ordres.
• Lorsqu'il doit faire du bien, c'est lui qui le fait, c'est lui qui appelle: "Venez les bénis de mon Père, recevez le royaume qui vous a été préparé en héritage". (Matthieu XXV, 34)
• Lorsqu'il veut parler à Abraham, c'est lui qui vient; lorsqu'il faut aller à Sodome, il envoie ses serviteurs comme un juge qui envoie ceux qui doivent punir. Et ailleurs: "Courage, serviteur bon et fidèle, parce que tu as été fidèle à propos de peu, je t'établirai sur beaucoup". (Matthieu XXV, 21)
• C'est lui-même qui bénit cet homme; ce n'est pas lui, mais les serviteurs qui jettent le méchant dans les ténèbres. Instruits de ces choses, ne nous réjouissons pas à la vue de ceux qui sont punis, mais gémissons encore; attristons-nous et pleurons sur eux, afin d'en recevoir récompense. Maintenant il y en a beaucoup qui se réjouissent, même des maux endurés par ceux qui souffrent injustement. Pour nous, n'agissons pas ainsi, mais montrons toutes sortes de commisérations; afin que, nous aussi, nous soyons jugés dignes de la miséricorde de Dieu, par la grâce et la bonté de son Fils unique, avec qui appartiennent, au Père et à l'Esprit. Saint, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome IX, pp. 1-292.
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"ÉTANT À MILET, PAUL ENVOYA À ÉPHÈSE ET CONVOQUA LES PRÊTRES DE CETTE ÉGLISE.
LORSQU'ILS FURENT VENUS PRÉS DE LUI, IL LEUR DIT: « VOUS SAVEZ QUE DEPUIS LE PREMIER JOUR OÙ JE
SUIS ENTRÉ EN ASIE, JE SUIS DEMEURÉ AVEC VOUS PENDANT TOUT LE TEMPS, SERVANT LE SEIGNEUR
AVEC VOUS EN TOUTE HUMILITÉ, AVEC BEAUCOUP DE LARMES, ET AU MILIEU DE BEAUCOUP D'ÉPREUVES QUI
NE SONT ARRIVÉES PAR LES EMBÛCHES DES JUIFS; QUE JE N'AI RIEN NÉGLIGÉ DE CE QUI ÉTAIT NÉCESSAIRE
POUR VOUS ANNONCER LA PAROLE ET VOUS INSTRUIRE EN PUBLIC ET EN PARTICULIER,
PRÊCHANT AUX JUIFS ET AUX GENTILS LA PÉNITENCE ENVERS DIEU,
ET LA FOI ENVERS NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST»".
(Actes XX, vv. 17-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1.-3. Discours de saint Paul aux Ephésiens. — Éloge de l'humilité, et de la liberté de parole quand il s'agit.de la vérité.
— Nécessité de la vigilance pour les pasteurs. — Les loups puissants ravageurs du troupeau.
— Nécessité de la vigilance pour les disciples.
4. Reproches que saint Jean Chrysostome adresse à son peuple.
— Il rappelle ce qu'il a fait depuis qu'il prêche, et se livre à sa douleur.
— Ardeur de son désir pour le salut de son peuple.
1. Paul, quoique pressé de passer outre, ne néglige rien et pourvoit à tout. Il fait venir les chefs de l'église d'Éphèse et leur dit ce qu'on vient de lire. On ne peut qu'admirer comment, forcé qu'il est de dire quelque chose de glorieux pour lui, il s'y prend modestement. Ainsi Samuël, sur le point de remettre le commandement à Saül, dit à Israël: "Vous êtes témoins, ainsi que Dieu, si j'ai reçu quelque chose de vous". (I Rois XII, 5) Et David, en qui l'on n'avait pas foi, dit aussi: "J'étais dans la bergerie, paissant les brebis de mon père; et lorsque vint l'ours, je le déchirai de mes mains". (I Rois XVII, 34-35) Et Paul lui-même dit aux Corinthiens: "J'ai été insensé; vous m'y avez forcé". (II Corinthiens XII, 10) Dieu fait de même aussi: il ne parle pas simplement de lui-même, mais lorsqu'on ne veut pas croire en lui, il allègue ses bienfaits.
Voyez donc ce que fait Paul: d'abord il en appelle au témoignage de l'auditoire, pour qu'on ne pense pas qu'il parle avec vanité, et il atteste les auditeurs eux-mêmes qu'il n'a pas menti en disant ce qu'il a dit. Rien ne donne tant d'autorité à un docteur que d'avoir pour témoins de ses propres bonnes œuvres ceux qu'il a instruits. Ce qui est étonnant, c'est qu'il employa non pas un ou deux jours, mais plusieurs années à cette œuvre. "Vous savez", dit-il, "que j'ai été avec vous pendant tout le temps". Il veut donc les exhorter à supporter avec courage toutes choses, et leur séparation de lui, et les épreuves qui doivent arriver, de même que firent Moïse et Jésus. Et voyez aussi ce qu'il ajoute: "Que j'ai été avec vous pendant tout le temps, servant le Seigneur en toute humilité". Remarquez ce qui convient surtout …
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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES. Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome IX, pp. 1-292.
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"ÉTANT À MILET, PAUL ENVOYA À ÉPHÈSE ET CONVOQUA LES PRÊTRES DE CETTE ÉGLISE.
LORSQU'ILS FURENT VENUS PRÉS DE LUI, IL LEUR DIT: « VOUS SAVEZ QUE DEPUIS LE PREMIER JOUR OÙ JE
SUIS ENTRÉ EN ASIE, JE SUIS DEMEURÉ AVEC VOUS PENDANT TOUT LE TEMPS, SERVANT LE SEIGNEUR
AVEC VOUS EN TOUTE HUMILITÉ, AVEC BEAUCOUP DE LARMES, ET AU MILIEU DE BEAUCOUP D'ÉPREUVES QUI
NE SONT ARRIVÉES PAR LES EMBÛCHES DES JUIFS; QUE JE N'AI RIEN NÉGLIGÉ DE CE QUI ÉTAIT NÉCESSAIRE
POUR VOUS ANNONCER LA PAROLE ET VOUS INSTRUIRE EN PUBLIC ET EN PARTICULIER,
PRÊCHANT AUX JUIFS ET AUX GENTILS LA PÉNITENCE ENVERS DIEU,
ET LA FOI ENVERS NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST»".
(Actes XX, vv. 17-31)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1.-3. Discours de saint Paul aux Éphésiens. — Éloge de l'humilité, et de la liberté de parole quand il s'agit.de la vérité.
— Nécessité de la vigilance pour les pasteurs. — Les loups puissants ravageurs du troupeau.
— Nécessité de la vigilance pour les disciples.
4. Reproches que saint Jean Chrysostome adresse à son peuple.
— Il rappelle ce qu'il a fait depuis qu'il prêche, et se livre à sa douleur.
— Ardeur de son désir pour le salut de son peuple.
1. (suite) Remarquez ce qui convient surtout à ceux qui commandent. "Haïssant l'orgueil" ; paroles qui se rapportent surtout aux princes que l'élévation de leur état pousse à l'idée exagérée d'eux-mêmes. Cette vertu est tellement la source des bonnes œuvres, que le Christ disait: "Bienheureux les pauvres en esprit". (Matthieu V, 3) Non seulement Paul dit: avec humilité, mais bien: "en toute humilité". Il y a beaucoup de sortes d'humilité; car on peut voir l'humilité en paroles, en actions, envers les supérieurs, envers les inférieurs. Si vous le voulez, je vous dirai les divers modes de l'humilité. Il y en a qui sont humbles avec les humbles, et superbes avec les superbes; cela n'est pas l'humilité. Il y en a d'autres qui, à l'occasion, conservent l'humilité et la grandeur envers toutes les personnes; et c'est là surtout de l'humilité. Paul ne voulant pas passer pour orgueilleux en enseignant l'humilité, donne une base solide à son enseignement, en supprimant d'avance tout soupçon de ce genre. En effet, si j'ai vécu avec toute humilité, ce n'est pas par vanité que je dis ce que je vous dis.
Ensuite il allègue sa douceur: "Je fus avec vous, servant le Seigneur", dit-il, pour montrer qu'ils furent les compagnons de ses bonnes œuvres. Ainsi, partout la vie commune est bonne. Il rend donc ses bonnes œuvres communes, et il ne s'attribue rien d'éminent. Pourquoi donc ? Direz-vous. Est-ce qu'il pouvait être arrogant envers Dieu ? Il y en a beaucoup qui sont arrogants envers Dieu; Paul n'était pas même arrogant envers ses disciples. C'est l'œuvre parfaite du maître de former ses disciples par ses bonnes actions propres. Ensuite il montre sa force d'âme sur laquelle il passe rapidement : "Avec beaucoup de larmes, au milieu de beaucoup d'épreuves qui me sont arrivées par les embûches des Juifs". Voyez-vous comme il s'attriste…
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SUIS ENTRÉ EN ASIE, JE SUIS DEMEURÉ AVEC VOUS PENDANT TOUT LE TEMPS, SERVANT LE SEIGNEUR
AVEC VOUS EN TOUTE HUMILITÉ, AVEC BEAUCOUP DE LARMES, ET AU MILIEU DE BEAUCOUP D'ÉPREUVES QUI
NE SONT ARRIVÉES PAR LES EMBÛCHES DES JUIFS; QUE JE N'AI RIEN NÉGLIGÉ DE CE QUI ÉTAIT NÉCESSAIRE
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PRÊCHANT AUX JUIFS ET AUX GENTILS LA PÉNITENCE ENVERS DIEU,
ET LA FOI ENVERS NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST»".
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1.-3. Discours de saint Paul aux Éphésiens. — Éloge de l'humilité, et de la liberté de parole quand il s'agit.de la vérité.
— Nécessité de la vigilance pour les pasteurs. — Les loups puissants ravageurs du troupeau.
— Nécessité de la vigilance pour les disciples.
4. Reproches que saint Jean Chrysostôme adresse à son peuple.
— Il rappelle ce qu'il a fait depuis qu'il prêche, et se livre à sa douleur.
— Ardeur de son désir pour le salut de son peuple.
1. (suite) Voyez-vous comme il s'attriste de ce qui est arrivé ? Là il me semble indiquer clairement sa commisération ; il s'affligeait sur ceux qui périssaient, sur les auteurs de ses tribulations. Il se réjouissait des maux qui lui arrivaient; car il faisait partie de ce collège apostolique dont les membres se réjouissaient "d'avoir été jugés dignes de souffrir l'injure à cause de son nom." (Actes V, 41) Il dit lui-même: "Maintenant je me réjouis de ce que j'ai souffert à cause de vous" ; et encore: "Une affliction légère et de courte durée nous acquiert un poids éternel de gloire au-dessus de toute grandeur dans le ciel". (Colossiens I, 24; Il Corinthiens IV, 17) Mais il dit cela par modestie.
Ici il montre son courage, et non pas tant son courage que sa patience. C'est comme s'il disait: "J'endurais des maux, mais c'était avec vous; ce qui est grave de la part des Juifs". Voyez maintenant le caractère de la doctrine; et il place en même temps la charité et la force: "Que je n'ai rien négligé", dit-il. Ceci montre un zèle qui n'a rien épargné. "De ce qui était utile". Il parle avec raison ainsi. Il y avait des choses qu'il était inutile aux fidèles de savoir. Si cacher certaines choses eût été de la méchanceté, tout dire eût été de la sottise. C'est pour cela qu'il a ajouté: "De ce qui était utile".
Il indique par là qu'il a enseigné la doctrine, ne se bornant pas à l'énoncer une fois seulement pour l'acquit de sa conscience: que ce soit là le vrai sens, écoutez ce qu'il dit ensuite; cela vous le prouvera, car il ajoute: "En public et dans les maisons"; et il montre ainsi ses grands travaux, son zèle immense et sa persévérance "Attestant aux Juifs et aux gentils". Non à vous seulement, dit-il, mais aussi aux gentils. Là est la parole franche et libre; cela veut dire qu'un apôtre doit parler, dût sa parole être inutile. Ce mot "atteste" qu'il emploie, signifie qu'il prêchait même à ceux qui n'étaient pas attentifs à sa parole; c'est le sens le plus fréquent d'attester. "J'atteste le ciel et la terre", dit Moïse; et Paul: "Attestant aux Juifs et aux gentils la pénitence envers Dieu".
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