SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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Message  ROBERT. Lun 28 Juil 2014, 12:35 pm

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"ET MAINTENANT, MES FRÈRES, JE VOUS RECOMMANDE À DIEU,

ET AU VERBE DE SA GRÂCE, À CELUI QUI PEUT ACHEVER L'ÉDIFICE,

ET VOUS DONNER LE DROIT D'HÉRITAGE PARMI TOUS LES SAINTS."

(Actes XX, v. 32. — Actes XXI, v.18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-3. Suite du discours de saint Paul aux Éphésiens. — Commentaire. — Voyages de saint Paul.
— Agabus prophétise les tribulations qui doivent arriver à Paul. — Il faut secourir les pauvres.
— Nécessité de donner l'hospitalité. — Récompense de la charité et de l'hospitalité. — Louanges d'Abraham.
4. Comment on doit donner l'hospitalité. — Chacun doit donner l'hospitalité à l'imitation de l'Eglise. — Il faut former ses serviteurs au bien.



4. (suite) Prenons donc, nous aussi, soin de notre salut, et ayons une grande sollicitude pour nos serviteurs, afin de les rendre honnêtes et vigilants.  Que notre serviteur soit instruit des choses de Dieu. La vertu ne nous sera pas difficile si nous les formons comme il convient. De même que, dans la bataille, si les soldats sont bien rangés, le général combat avec avantage, et que le contraire arrive s'ils sont mal disposés; de même que, lorsque les marins sont bien d'accord, le pilote dirige sans embarras; de même aussi, lorsque vos serviteurs seront instruits, vous ne vous irriterez pas facilement, vous ne gronderez pas, vous ne vous emporterez pas de colère, vous ne les injurierez pas. Il se peut faire que vous respectiez vos serviteurs, s'ils sont honnêtes; ils vous réjouiront et vous encourageront au bien. Par là toutes choses seront agréables à Dieu;ainsi la maison entière sera remplie de bénédiction;  ainsi en faisant ce qui plait à Dieu nous jouirons abondamment du secours d'en-haut. Puissions-nous tous l'obtenir par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec qui appartiennent, au Père et à l'Esprit-Saint, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Mar 29 Juil 2014, 2:46 pm

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"LE JOUR SUIVANT PAUL ENTRAIT AVEC NOUS CHEZ JACQUES; TOUS LES PRÊTRES

ÉTAIENT PRÉSENTS. LORSQU'IL LES EUT SALUÉS, IL LEUR RACONTA UNE À UNE

LES CHOSES QUE DIEU AVAIT FAITES PARMI LES NATIONS PAR SON MINISTÈRE.

(Actes XXI, v.18, — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




1. Celui-ci était le frère du Seigneur et évêque de Jérusalem, homme grand et admirable. Paul va vers lui, comme auparavant on l'a envoyé vers lui. Écoutez comment: "Le jour suivant", dit l'auteur,  "Paul entra chez Jacques avec nous". Voyez comme Paul est ennemi dé la vaine gloire. "Tous les prêtres étaient présents. Lorsqu'il les eut salués, il leur raconta une à une les choses que Dieu avait faites parmi les nations par son ministère". Il raconte de nouveau les choses qui ont rapport aux nations, non par vaine gloire, loin de là, mais pour montrer la clémence de Dieu et les remplir d'une grande joie.


Remarquez comme les auditeurs glorifiaient Dieu. Ils ne glorifiaient pas Paul, et ne s'étonnaient pas de ce qu'il avait fait, mais "ils glorifiaient Dieu". Il racontait la chose de façon à lui attribuer la gloire. "Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils glorifiaient Dieu, et lui dirent: Vous voyez, mon frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. Ils ont appris de vous que vous enseigniez l'éloignement de Moïse à tous les Juifs qui résident au milieu des nations, et que vous dites qu'il ne faut pas circoncire les enfants, ni suivre les coutumes (Actes XXI, 20)". Voyez avec quelle grande…




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(Actes XXI, v.18, — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




1. (suite) Voyez avec quelle grande modération ils parlent. Jacques parle, comme évêque, avec autorité; on admet Paul à décider la question. Le discours de ces chrétiens est rempli de précautions bienveillantes, ils semblent dire: nous ne voulions point parler. Remarquez-vous l'importance de l'affaire! "Vous voyez combien de milliers de Juifs ont cru". Ils ne disent pas: combien de milliers de Juifs nous avons instruits; mais: "combien il y en a qui ont cru. Et ceux-ci sont tous zélés pour la loi", dit-il. Deux causes, la multitude et son sentiment. En effet, s'ils étaient peu nombreux, il faudrait les mépriser; et il n'y aurait pas beaucoup à s'en occuper, si, étant nombreux, ils n'eussent pas gardé la loi. Il se présente une troisième cause: "Tous ont appris de vous", dit Jacques,  "que vous enseignez l'éloignement de Moïse à tous les Juifs qui habitent a parmi les nations, et que vous dites qu'il ne a faut pas circoncire les enfants, ni suivre les coutumes". Ensuite il ajoute: "Qu'en est-il donc ? La multitude va se réunir sans doute, car ils vont apprendre que vous êtes venu. Faites donc ce que nous vous disons". Ils parlent ainsi pour lui…



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1. et 2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




1. (suite) Ils parlent ainsi pour lui donner un conseil et non pas un ordre.  "Il y a parmi nous quatre hommes qui ont un vœu. Prenez ces hommes et purifiez-vous avec eux; faites pour eux la dépense; qu'ils se rasent la tête, et que tous sachent que ce qu'ils ont appris sur vous n'est rien, et que vous marchez en gardant la loi". Ils lui conseillent de faire son apologie en actions et non en paroles.  "Qu'ils se rasent la tête, et que tous sachent que ce qu'ils ont appris sur vous n'est rien". Ils ne disent pas: Vous enseignez; mais: "ils ont appris", signifiant par ce mot: ont été instruits;  "et que vous marchez", c'est-à-dire, que vous les observez vous-même amplement. On ne s'inquiétait pas seulement qu’il enseignait les coutumes aux autres, mais si lui-même les observait. Mais quoi, si les nations…



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ANALYSE.


1. et  2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




1. (suite) Mais quoi, si les nations l'apprennent, ne se scandaliseront-elles pas ? Non, puisque nous, docteurs des Juifs,  "nous leur avons envoyé dire ceci : mais touchant ceux qui a parmi les nations ont cru, nous avons écrit et décidé qu'ils n'aient point à observer rien a de semblable, si ce n'est qu'ils doivent s'abstenir de ce qui a été immolé aux idoles, du sang et de ce qui a été étouffé, et de la fornication". Il parle ainsi en forme d'avertissement. Ce qu'il dit signifie: de même que nous l'avons réglé pour eux, quoique nous prêchions les Juifs; ainsi vous, quoique vous prêchiez aux gentils, travaillez avec nous.


Considérez Paul; il ne dit pas: Je puis amener Timothée que j'ai circoncis, et je puis, par ce discours, les persuader certainement; mais il leur obéit et fit tout ce qu'on lui conseillait; et en effet, c'était le plus expédient. Ce n'était pas la même chose de faire son apologie en paroles, et de faire ces choses sans que personne ne sût rien. Payer pour eux n'était pas de nature à faire naître les soupçons.  "Alors Paul ayant pris ces hommes, et, le jour suivant, s'étant purifié avec eux, il entra dans le temple en annonçant l'accomplissement des jours de la purification lorsqu'il offrirait l'oblation pour chacun d'eux (Actes XXI,  26)". "Annonçant", c'est-à-dire, déclarant: de sorte que c'était lui-même qui se faisait connaître, mais "lorsque les sept jours furent écoulés".  Remarquez le temps…




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1. et  2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.



2. Remarquez le temps qu'il donne à ces choses. "Les Juifs d'Asie ayant vu Paul dans le temple, soulevèrent la foule entière, et mirent la main sur lui en criant: Hommes d'Israël, aidez-nous: c'est là l'homme qui enseigne en tout lieu contre le peuple, contre la loi et contre ce lieu; de plus il a introduit des gentils dans le temple et violé ce lieu saint". Voyez leurs mœurs partout turbulentes: "ils crient témérairement dans le temple. En effet, ils avaient vu avec lui dans la ville Trophime d'Éphèse, qu'ils pensaient avoir été introduit dans le temple par Paul. La ville tout entière fut troublés, il se fit un rassemblement de peuple; et s'étant saisis de Paul, et ils l'arrachèrent du temple, et aussitôt les portes furent fermées". Les Juifs mettent ici en avant ce qui les tourmentait le plus: "le temple et la loi".


Paul, quoiqu'il souffrît de telles injures, n'accusa pas les apôtres d'être la cause de ce qui lui arrivait, tant il avait un grand cœur. "Et ils le poussaient hors du temple; et les portes furent fermées". Ils voulaient le tuer, et pour cela ils le tiraient hors du temple, pour commettre ce crime en toute liberté.  "Comme ils cherchaient à le tuer, la nouvelle arriva au tribun de la cohorte , que Jérusalem tout entière était bouleversée. Celui-ci prit avec lui aussitôt des soldats et des centurions, et marcha contre eux. Voyant le tribun et les soldats, ils cessèrent de frapper Paul. Alors le tribun s'étant approché, s'empara de lui, ordonna de le lier avec deux chaînes; et il demandait qui était cet homme, et ce qu'il avait fait. Ils criaient dans la foule, l'un ceci, l'autre cela". Et pourquoi, puisqu'il venait l'interroger…




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1. et  2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




2. (suite) Et pourquoi, puisqu'il venait l'interroger, ordonna-t-il de le lier avec deux chaînes ? Pour calmer la fureur du peuple. "Et comme, à cause du tumulte, il ne pouvait savoir la vérité, il ordonna de le conduire dans le camp. Lorsqu'il fut arrivé près des a degrés, il se trouva qu'il était porté par les soldats à cause de la violence du peuple : La foule suivait, en effet, en criant: Ôtez-le". Que signifie: "Ôtez-le?" C'était l'habitude des Juifs de parler ainsi contre ceux qu'ils condamnaient, comme ils le firent contre le Christ, lorsqu'ils crièrent: "Ôtez-le", c’est-à-dire: faites-le disparaître du nombre des vivants. D'autres disent que "Ôtez-le" signifie ce qui se dit parmi nous suivant la coutume romaine: "Jetez-le aux enseignes. Et lorsque Paul allait entrer dans le camp, il dit au tribun: s'il m'était permis de vous dire quelque chose ?" Porté sur les degrés, il demande à parler au tribun. Voyez avec quelle douceur: "S'il m'était permis de vous dire quelque chose ?" dit-il. "[i]Celui-ci lui dit : Savez-vous le grec ? N'êtes-vous pas cet Égyptien qui, il y a quelques jours, a excité du tumulte, et a entraîné après lui au désert quatre mille sicaires ?" Cet Égyptien était un homme séditieux et novateur. Paul se lave de cette accusation, et, par ce qu'il dit, détruit ce soupçon. Reprenons….



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Message  ROBERT. Jeu 31 Juil 2014, 3:01 pm

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1. et  2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.



2. (suite)  Reprenons.  "Il y a parmi nous quatre hommes qui ont un vœu; prenez-les avec vous, et purifiez-vous avec eux". Paul n'oppose rien à cela et se laisse persuader. D'où l'on voit clairement qu'il n'était pas obligé de suivre ce conseil, mais que ce fut prévoyance et indulgence de sa part. Cela n'était pas un empêchement à la prédication, puisque les apôtres eux-mêmes gouvernaient les Juifs suivant les coutumes légales. Quoique Paul tienne ici lui-même cette conduite, cependant plus tard il accuse Pierre; mais ce n'était pas une accusation pure et simple. En effet, ce qu'il avait fait lui-même dans le cas présent, Pierre, dans l'occasion à laquelle je fais allusion, le fit en se taisant pour l'établissement de la doctrine véritable (1). Ils ne dirent pas: Il ne faut pas enseigner cela aux gentils; ni: Il suffit que l'on ne le prêche pas ici; mais ils disent: Il faut faire quelque chose de plus, les persuader que vous gardez la loi. Ce n'est là qu'une condescendance: ne craignez rien. Envoyez: les apôtres ne le persuadent point avant de lui avoir montré la prévoyance qu'il y a à agir de la sorte et le gain qu'on en peut retirer. Il était supportable d'agir de la sorte à Jérusalem. Faites cela ici, et hors de cette ville vous ferez autrement.  Alors Paul prit le lendemain…



1. Voyez  le tome IV, page 167. Chacun de vous n'est-il pas troublé quand il entend dire que Paul a résisté à Pierre, que les colonnes de l’Eglise se sont heurtées et précipitées l’une sur l'autre ?  En effet, ce sont les colonnes qui soutiennent et maintiennent le toit, ce sont des colonnes et des remparts. Ce sont encore les yeux du corps de l'Eglise, les sources de tous ses biens, ses trésors, les ports où elle s'abrite, et toutes les comparaisons que l'on pourra faire seront toujours au-dessous d'eux. Mais plus grands sont leurs mérites, plus difficile est notre tâche. Soyez donc attentifs; nous parlons de vos pères, afin de réfuter ce que disent contre eux les étrangers qui vivent en dehors de la foi. Quand Pierre vint à Antioche, je lui ai résisté en face, parce qu'il était répréhensible.


Ensuite il ajoute la raison de ce blâme: Avant que quelques disciples ne fussent venus de chez Jacques, il mangeait avec les Gentils; mais quand ceux-ci furent venus, il se retirait et se tenait à part, craignant ceux qui étaient circoncis. Les autres juifs partagèrent cette dissimulation, au point que Barnabé y fut entraîné lui-même. Mais quand j'ai vu qu'ils s'écartaient du droit chemin de l’Évangile, je l'ai dit à Pierre devant tout le monde. Plus haut, il dit: en face, et ici: devant tout le monde. Notez bien ici cette expression: devant tout le monde. Si toi, qui es juif,  tu vis comme les Gentils, et non comme les Juifs, pourquoi forces-tu les Gentils eux-mêmes à vivre comme des juifs. (Galates II, 11;14) Peut-être avez-vous applaudi à la franchise de Paul que personne n'a pu intimider et qui n'a pas rougi de soutenir la vérité évangélique devant tous les assistants.


Mais cet éloge fait à Paul est une confusion pour nous. En effet, si Paul a eu raison, Pierre a eu tort, puisqu'il a quitté la bonne route. Quel avantage y a-t-il, si l'un des chevaux de l'attelage est boiteux ?  Ici je ne parle point d'après Paul, mais d'après les profanes; c'est pour cela que j'appelle votre attention. En effet, j'aggrave l'accusation, je l'exagère, afin de vous en préoccuper davantage. Car celui qui s'intéresse aux combattants veille au combat, et celui qui craint pour son père est attentif; celui qui connaît l'accusation désire aussi entendre la défense. Si donc je commence par insister sur l'accusation, vous ne devez rien en préjuger sur mon opinion. Je veux, dans ce discours, labourer votre esprit, sillonner votre âme, afin que mes pensées y restent profondément semées, et qu'elles y soient retenues pour toujours.


Du reste, ce que nous disons est à la gloire de votre ville. C'est elle qui a été témoin de cette lutte, de ce combat; ou, du moins, de cette apparence de combat, plus utile que la paix elle-même. Car les parties de notre corps ne sont pas plus unies par les nerfs entrelacés que ne l'étaient les apôtres par les liens d'une affection mutuelle.

HOMÉLIE de Saint Jean Chrysostôme sur ce texte: Je lui ai résisté en face.  Tome IV, p. 167.




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1. et  2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




2. (suite) "Alors Paul prit le lendemain ces hommes", dit l'auteur. Il ne différa pas, mais montra par l'action qu'il était persuadé. Il prend donc ceux avec qui il devait se purifier; tant la prévoyance inspire de ferveur ! Et comment, direz-vous, les Juifs d'Asie le virent-ils dans le temple ? Il est vraisemblable qu'ils étaient venus passer quelques jours à Jérusalem. Voyez comment l'événement est préparé. En effet, après que les Juifs ont été persuadés, alors ils s'insurgent contre Paul; et cela se passe ainsi pour que ces derniers ne s'insurgent pas en même temps contre lui.  "Aidez-nous, hommes d'Israël", disent-ils. Comme si quelqu'un de difficile à saisir et à vaincre était tombé entre leurs mains.  "Aidez-nous", disent-ils. "Cet homme est celui qui enseigne partout à tous", non seulement ici, mais partout. L'accusation tirée des circonstances présentes avait encore plus de gravité. "Il a même de plus profané le temple en y introduisant les gentils".


Cependant, au temps du Christ, les gentils montèrent au temple pour y adorer; mais ils parlent de ceux qui étaient venus sans vouloir adorer.  "Et s'étant emparés de Paul, ils le poussaient dehors". Considérez qu'ils le chassent du temple; ils se passaient bien de lois et de tribunaux. C'est pourquoi ils le frappaient; ainsi en tout, ils sont audacieux et pétulants. Mais lui ne se défendit pas alors, mais seulement plus tard; avec raison, car alors ils ne l'auraient pas écouté. Et pourquoi criaient-ils donc: "Ôtez-le ?" Ils craignaient qu'il ne s'enfuît. Mais voyez avec quelle modération Paul parle au tribun ! Que dit-il donc ? "S'il m'était permis de vous- dire quelque chose". Il était tellement humble qu'il parlait toujours avec modestie.  "N'êtes-vous pas cet égyptien ?" Voyez la malignité du démon…




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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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ÉTAIENT PRÉSENTS. LORSQU'IL LES EUT SALUÉS, IL LEUR RACONTA UNE À UNE

LES CHOSES QUE DIEU AVAIT FAITES PARMI LES NATIONS PAR SON MINISTÈRE.

(Actes XXI, v.18. — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et  2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




3. Voyez la malignité du démon. Cet homme était un imposteur et un magicien; et le démon espérait, par son moyen , pouvoir jeter de l'ombre sur le Christ et les apôtres, et les faire passer pour les complices de ses crimes. Mais il ne put rien; la vérité n'en éclata que mieux; bien loin de souffrir des machinations du démon. S'il n'y eût pas eu d'imposteurs, le triomphe des apôtres eût peut-être provoqué quelques soupçons.



Ce qui rend ce triomphe plus admirable, c'est qu'il s'est accompli malgré les imposteurs qui ont paru. Il n'est pas mis d'empêchement à l'apparition des imposteurs pour que les apôtres brillent davantage,



ainsi que Paul dit ailleurs: "Afin que ceux qui ont été éprouvés soient distingués". (I Corinthiens  XI, 19) Gamaliel disait quelque chose de semblable: "Il y a peu de temps s'est élevé Théodas". (Actes V, 36) Quant aux sicaires, les uns disent que c'étaient des voleurs, qu'on appelait ainsi à cause des épées qu'ils portaient, et qu'on appelait chez les Romains "sica", un poignard; d'autres pensent que leur nom leur vient d'une secte juive.  Il y a en effet, chez les Juifs…



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(Actes XXI, v.18. — Actes XXII, v. 16)



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ANALYSE.


1. et  2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.





3. (suite) Il y a en effet, chez les Juifs, trois sectes principales: les Pharisiens, les Saducéens et les Esséniens, qui sont aussi appelés les saints (car le nom Esséniens signifie cela), à cause de la pureté de leur vie. On les appelait aussi les sicaires, parce qu'ils étaient zélés. Ne nous affligeons donc pas qu'il y ait des hérésies, puisque de faux christs voulurent tendre des embûches au Christ, afin d'obscurcir sa gloire, avant et après l'événement dont nous nous occupons.


Mais la vérité brille et resplendit partout.


Il en arriva de même du temps des prophètes. Il y avait de faux prophètes, et les prophètes brillaient par la comparaison.  


En effet, la maladie fait briller la santé; les ténèbres font remarquer la lumière; la tempête fait aimer le calme. Les païens ne peuvent pas dire que les apôtres furent des fourbes et des imposteurs, car les imposteurs furent convaincus.  


Cela arriva à Moïse. Dieu permit qu'il y eût des magiciens…



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1. et 2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.



3. (suite) Dieu permit qu'il y eût des magiciens, afin que Moïse ne passât pas pour l'être; il permit qu'ils montrassent jusqu'à quel point la magie peut faire illusion; au-delà ils ne purent tromper, mais ils avouèrent leur défaite. Les imposteurs ne nuisent en rien; bien plus, ils rendent meilleurs ceux qui sont attentifs. Comment donc, direz-vous, si nous partageons leur gloire ? Les imposteurs ne sont pas glorifiés parmi nous, mais seulement par ceux qui n'ont pas de discernement.


 Ne nous occupons pas de la clameur de la foule, n'y attachons pas plus d'importance qu'il ne faut.


Vivons pour Dieu et non pour les hommes; vivons en citoyens du ciel et non de la terre; là sont les prix et les récompenses de nos travaux, là nous recevrons des louanges, là nous recevrons des couronnes.


Ne nous occupons des hommes qu'autant…



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1. et  2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




3. (suite) Ne nous occupons des hommes qu'autant qu'il est nécessaire pour ne pas leur donner prise sur nous. Si, sans que nous y ayons donné lieu, ils veulent nous accuser témérairement et au hasard, rions et ne pleurons pas. Faites le bien devant Dieu et devant les hommes; si l'ennemi vous poursuit lorsque vous faites le bien, ne vous en occupez même pas. Vous avez des exemples dans les Écritures: "Est-ce que j'obéis aux hommes ou bien à Dieu ?"(Galates  I,10) dit Paul; et ailleurs: "Nous persuadons les hommes , mais Dieu nous connaît". (II Corinthiens  V, 11) Et le Christ disait de ceux qui se scandalisaient: "Laissez-les, ce sont des aveugles que conduisent des aveugles" (Matthieu XV, 14); et ailleurs: "Malheur à vous lorsque tous les hommes diront du bien de vous" (Luc VI, 26) ! et encore: "Que vos œuvres brillent de sorte qu'elles soient vues des hommes, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux". (Matthieu V, 16) Ne vous étonnez pas s'il dit ailleurs: "Si quelqu'un scandalise l'un de ces petits, il est bon pour lui qu'on lui attache la meule d'un âne au cou, et qu'on le précipite au fond de la mer". Car ces paroles ne sont en rien contraires…



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1. et 2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




3. (suite) Car ces paroles ne sont en rien contraires, elles s'accordent parfaitement. Si cela arrive parmi nous, malheur à nous ! Si cela n'arrive pas parmi nous, il en est autrement. Et ailleurs Paul dit: "Malheur à vous, par qui le nom de Dieu est blasphémé !" (Romains II, 24) Mais quoi ! Si je fais ce qu'il faut faire et qu'un autre blasphème ? Ce n'est pas votre affaire, c'est la sienne; car c'est lui qui blasphème. Mais comment se peut-il que l'on fasse ce que l'on doit et qu'on donne prise aux autres ? D'où voulez-vous que je tire des exemples ? Du temps passé ou du temps d'aujourd'hui ? De peur de sembler amoureux de vaine gloire, voulez-vous que nous parlions de ce qui se présente aujourd'hui sous notre main ? Paul judaïsait à Jérusalem et non à Antioche. Il judaïsait et on se scandalisait; mais les Juifs ne se scandalisaient pas avec raison. On dit qu'il salua l'échanson et la concubine de Néron. Combien eussent-ils dit de paroles contre lui à cause de cela, mais injustement ! S'il avait salué par libertinage ou pour quelque mauvaise cause, on eût parlé justement contre lui ; mais s'il a salué pour une bonne cause, pourquoi l'en blâmer ? Je rapporterai quelque chose arrivé…



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1. et 2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.



3. (suite) Je rapporterai quelque chose arrivé à l'un de mes amis. Dans un moment où Dieu faisait sentir sa colère, lorsqu'il était jeune, dans l'ordre des diacres, il se trouva que l'évêque était absent en ce moment, et qu'aucun des prêtres ne s'occupait d'instruire; ils baptisaient à la hâte, en une seule nuit, une foule immense de plusieurs milliers de personnes, et tous étaient simplement baptisés sans être instruits. Ce jeune homme, prenant alors en particulier cent et deux cents personnes, leur parlait, et ne leur enseignait rien autre chose que les mystères, de sorte qu'il ne laissait approcher que des initiés. Beaucoup crurent qu'il ne faisait cela que parce qu'il désirait le commandement. Mais il ne prit pas garde à ce qu'ils pensaient; il ne continua pas cependant; il cessa immédiatement. Quoi donc ? Celui-ci fut-il une cause de scandale ? Je ne le pense pas; en effet, s'il avait agi sans aucun motif, on eût pu lui faire à bon droit des reproches, et aussi s'il avait continué. Lorsque l'on est empêché par le scandale…



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— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




3. (suite) Lorsque l'on est empêché par le scandale d'autrui de faire ce qui plait à Dieu, on n'en doit faire aucun cas; mais il faut y faire attention, lorsque nous le pouvons sans offenser Dieu. Lorsque nous parlons, et raillons les ivrognes, si quelqu'un se scandalise, faudra-t-il, dites-moi, cesser notre discours ?

Écoutez le Christ: "Voulez-vous aussi", dit-il,  "vous en aller ?" (Jean VI, 68)

Ainsi on ne doit ni prendre trop de souci de la faiblesse de la multitude, ni la mépriser trop. Ne voyons-nous pas les médecins agir ainsi ? Lorsque cela se peut, ils sont prêts à satisfaire aux désirs de leurs malades; si, au contraire, leur condescendance peut porter préjudice aux malades, ils n'accèdent plus à ce qu'ils désirent ? En tout il faut observer la mesure convenable. Plusieurs personnes poursuivaient d'injures…



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3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




3. (suite) Plusieurs personnes poursuivaient d'injures une belle jeune fille à cause de son assiduité à l'instruction; ils l'assaillaient et injuriaient même ceux qui l'instruisaient. Mais, quoi ? Fallait-il que ses maîtres cessassent à cause de cela ? En aucune façon; car ils ne faisaient rien de contraire à la volonté de Dieu, mais bien au contraire, une ouvre très agréable à Dieu. Ne considérons donc pas si quelques-uns se scandalisent, mais bien s'ils le font justement et si ce n'est pas pour nous perdre.  "Si ce que je mange scandalise un frère", dit Paul, "je ne mangerai plutôt jamais de chair". (I Corinthiens VIII, 1.) Il dit cela à bon droit, car ce n'était pas une chose nuisible de n'en pas manger; si toutefois quelqu'un se scandalise de ce que je veux renoncer, il ne faut plus faire attention à son scandale ? Mais qui, direz-vous, peut se scandaliser de cela ? Beaucoup, je le sais. Lors donc que la chose qui fait…



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3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.



3. (suite) Lors donc que la chose qui fait scandale est indifférente, abstenons-nous-en; si nous voulons nous placer à ce point de vue, il faudra s'abstenir de beaucoup de choses; au contraire, si nous ne donnons aucune attention au scandale,  beaucoup périront par notre faute. Paul s'est précautionné contré le scandale en disant: "De peur que personne ne puisse rien nous reprocher sur le sujet de cette aumône abondante dont nous sommes les dispensateurs". (II Cor. VIII, 20.) Ce n'était pas une chose nuisible de détruire le soupçon. Lorsque nous sommes dans une telle nécessité, qu'à cause du scandale que l'on voudrait éviter, il peut arriver de grands maux, ne nous occupons point de ce scandale. C'est celui qui se scandalise qui est à soi-même la cause de scandale, mais nous ne sommes plus responsables; on ne peut sans danger lui céder. Beaucoup se sont offensés de ce que quelques fidèles couchaient dans les temples, comme si on ne devait pas y coucher; mais c'est à tort. Il n'y a aucun mal à cela. On s'offensait de ce que Pierre mangeait avec les gentils; mais il s'en abstint: Paul ne fit pas de même. Partout il convient, en suivant les lois de Dieu, de veiller avec grand soin à ne pas fournir occasion au scandale, afin de se conserver innocent; afin aussi de mériter la miséricorde de Dieu, par la grâce et la charité du Fils unique, avec qui appartiennent au Père et à l'Esprit-Saint, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, pendant les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Remarquez que Paul, quand il parle…




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Message  ROBERT. Dim 03 Aoû 2014, 11:20 am

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"PAUL DIT: «JE SUIS JUIF, NATIF DE TARSE EN CILICIE, CITOYEN DE CETTE VILLE.

JE VOUS EN PRIE, PERMETTEZ-MOI DE PARLER AU PEUPLE». LE TRIBUN LE LUI AYANT PERMIS,

PAUL, SE TENANT DEBOUT SUR LES DEGRÉS, FIT SIGNE DE LA MAIN AU PEUPLE.

UN GRAND SILENCE S'ÉTANT FAIT, IL PARLA EN HÉBREU, DISANT..."

(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v.16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




1. Remarquez que Paul, quand il parle à ceux qui sont en dehors de la foi , ne refuse pas d'user du secours des lois. Dans ce moment, il rappelle le tribun au respect, en nommant sa cité. C'est ainsi qu'il disait autrefois: "Après nous avoir battus de verges, sans connaissance de cause, nous qui sommes citoyens romains, ils nous ont mis en prison". (Actes XVI, 37.) Le tribun lui ayant demandé: "N'êtes-vous pas cet Égyptien", Paul répond: "Je suis Juif". En parlant ainsi il fait cesser les soupçons du tribun. Ensuite, pour qu'on ne le croie pas Juif de naissance, il dit sa religion; ailleurs il dit qu'il vit sous la loi du Christ. Qu'est-ce que cela ? Paul ment-il donc ? Loin de là. Quoi donc ? N'a-t-il pas nié ? Il n'en saurait être ainsi. Il était Juif et chrétien, observant ce qu'il fallait, puisqu'il obéissait à la loi plus que tout le monde, en croyant au Christ; en parlant à Pierre, il dit: "Nous sommes Juifs de race". (Galates  II ,15)


— Je vous en prie, permettez-moi de parler "au peuple". Et c'est là un signe qu'il ne ment pas, puisqu'il les prend tous à témoin. Remarquez de nouveau comme il parle avec douceur. Et c'est là une nouvelle et forte preuve de son innocence, qu'il soit ainsi prêt à rendre compte de ses actes, et qu'il veuille répondre en présence du peuple. Considérez cet homme tout préparé…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Lun 04 Aoû 2014, 4:53 pm

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JE VOUS EN PRIE, PERMETTEZ-MOI DE PARLER AU PEUPLE». LE TRIBUN LE LUI AYANT PERMIS,

PAUL, SE TENANT DEBOUT SUR LES DEGRÉS, FIT SIGNE DE LA MAIN AU PEUPLE.

UN GRAND SILENCE S'ÉTANT FAIT, IL PARLA EN HÉBREU, DISANT..."

(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v.16)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




1. (suite) Considérez cet homme tout préparé, voyez l'action de la Providence. Si le tribun n'était venu, s’il ne l'avait enchaîné, il n'eût pas eu l'occasion de faire un discours pour sa défense, il n'eût pas obtenu un si grand silence. "Le tribun le lui ayant permis, Paul se tenait sur les degrés". L'endroit où il était placé lui donnait une plus grande facilité à cause de l'élévation des degrés et des chaînes dont il était attaché. Quel spectacle plus beau à voir que celui de Paul parlant au peuple, les mains liées par une double chaîne ? Comment ne se trouble-t-il pas, comment n'est-il pas confondu à la vue d'une foule si nombreuse  exaspérée contre lui, et en présence du chef des soldats ? D'abord il calme leur fureur, puis il discute.


Voyez avec quelle prudence. En effet, ce qu'il fait dans son épître aux Hébreux, il le fait là aussi: Tout d'abord, il les apprivoise par l'usage de leur langue, ensuite par sa douceur. C'est pour cela que l'auteur continue: "Il se fit un grand silence: et leur parlant en hébreu, il dit: Hommes mes frères et mes pères, entendez mon apologie que je vous adresse". Remarquez ce discours d'où toute flatterie est bannie, et si plein de douceur; Il ne dit pas: maîtres ou seigneurs, mais "Frères"  ce qu'ils aimaient le plus, comme s'il leur disait: Je ne vous suis pas étranger, je ne suis pas contre vous. "Hommes mes frères et mes pères", dit-il. Ce second mot est un titre…




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ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




1. (suite) Ce second mot est un titre d'honneur; le premier, l'expression de la fraternité. "Écoutez mon apologie que je vous adresse". Il ne dit pas l'enseignement, ni la harangue, mais "l'Apologie"; il se pose lui-même comme un suppliant. "Entendant qu'il parlait hébreu, ils firent un plus grand silence". Ne voyez-vous, pas comme il s'empare d'eux par leur propre langue pour laquelle ils avaient une sorte de vénération ? Voyez comme il continue son discours ainsi commencé, en disant: "Je suis Juif, né à Tarse de Cilicie, mais élevé dans cette ville, aux pieds de Gamaliel, instruit suivant la vérité de la loi paternelle, serviteur zélé de Dieu, comme vous l'êtes aujourd'hui".


— "Je suis", leur dit-il, "Juif", ce qu'ils aimaient le plus à entendre,  "né à Tarse de Cilicie". Pour qu'ils n'aillent pas se figurer une nation étrangère , il ajoute sa religion: "mais élevé dans cette ville". Il montre son grand zèle pour le culte…




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ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
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1. (suite) Il montre son grand zèle pour le culte, puisqu'il avait quitté sa patrie, ville célèbre et si éloignée, et avait voulu être élevé à Jérusalem pour s'instruire dans la loi. Voyez quel respect il avait autrefois pour la loi. Il ne parle pas ainsi, seulement pour se défendre , mais pour montrer que ce n'est pas dans un but humain qu'il a été conduit à la prédication, mais par la puissance divine; autrement il n'aurait pas été ainsi instruit tout d'un coup. S'il eût fait partie du commun des hommes, on eût pu faire cette supposition; si, au contraire, il était du nombre de ceux qui étaient le plus attachés à la loi, il n'était pas vraisemblable qu'il eût changé d'avis au hasard, et sans l'impulsion d'une urgente nécessité.


Mais peut-être quelqu'un dira-t-il: Qu'il eût été élevé à Jérusalem, cela importe peu; qu'est-ce que cela signifie en effet, si pour quelque intérêt ou pour toute autre cause vous êtes venu ici ? Pour qu'on ne pense pas ainsi, il ajoute "aux pieds de Gamaliel": et il ne dit pas simplement auprès de Gamaliel, mais "aux pieds de Gamaliel". Montrant par là sa persévérance, son assiduité, son ardeur pour apprendre et son profond respect pour cet homme.  "Instruit suivant la vérité de la loi paternelle"; il ne dit pas simplement de la loi, mais "de la loi paternelle", pour montrer qu'autrefois il était observateur de la loi , et qu'il ne la connaissait pas simplement. Il semble dire ces choses pour eux, mais c'est contre eux qu'il parle, puisqu'il a abandonné cette loi qu'il connaissait si bien. Ensuite, de peur qu'on ne lui fasse cette nouvelle…




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1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
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1. (suite) Ensuite, de peur qu'on ne lui fasse cette nouvelle objection:  Pourquoi donc, si vous connaissez complètement la loi, ne la défendez-vous pas et ne l'aimez-vous pas ? Il ajoute: "Zélé pour la pratique de la loi", c'est-à-dire: Non seulement je la connaissais, mais j'étais fort zélé pour elle. Et après qu'il a parlé de lui-même avec tant d'éloges, il dit: "Comme vous l'êtes tous aujourd'hui". Il les montre par là agissant, non par des raisons humaines, mais par zèle pour Dieu. Il parle ainsi pour capter leurs bonnes grâces, s'emparer de leurs esprits, et les retenir par des moyens légitimes; voici des preuves: "Moi qui ai persécuté cette voie jusqu'à la mort, enchaînant et emprisonnant les hommes et les femmes, ainsi que le grand prêtre et les anciens m'en rendent témoignage".  


Afin, d'empêcher de dire: Et la preuve ? Il apporte le témoignage du grand prêtre et du conseil des anciens. Il dit pour les adoucir: "Zélé dans la pratique de la loi comme vous"; c'est-à-dire, autant que vous, et par ses œuvres il leur montre qu'il l'était plus qu'eux. En effet, certes, je ne perdais pas de temps pour les saisir; mais de plus je pressais les prêtres, j'entreprenais, des voyages, je n'attaquais pas seulement les hommes comme vous, mais encore les femmes, et je les emprisonnais tous, et je les jetais dans les cachots. Ce témoignage est indubitable, les accusations des Juifs sont insoutenables. Voyez combien il cite de témoins: les anciens, le grand prêtre, les habitants de la cité. Remarquez que sa défense n'est pas…




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ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




2. Remarquez que sa défense n'est pas marquée au cachet de la crainte, mais plutôt de l'enseignement et de la doctrine.  Si les auditeurs n'eussent été des pierres, ils auraient fait attention à ses paroles. Jusqu'ici il a eu les Juifs pour témoins; ce qui suit s'était fait sans témoins.  "De qui, ayant reçu des lettres, j'allais vers les frères à Damas pour emmener enchaînés ceux qui demeuraient en cette ville, et les conduire à Jérusalem afin qu'on les punît. Il arriva que lorsque j'étais en route et proche de Damas, vers le midi tout à coup une grande lumière venue du ciel m'enveloppa, je tombai par terre et j'entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Je répondis: Qui êtes-vous, Seigneur ? Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth que tu persécutes" (Actes  XXII, 1-8) Ces paroles étaient dignes de foi, la conversion de Paul inexplicable autrement, devait leur mériter créance.


Qu'est-ce que cela prouve, dira-t-on, s'il se vante ?  Il ne se vante nullement. Pourquoi, dites-moi, se serait-il tout d'un coup enflammé d'un tel zèle ? Parce qu'il recherchait les honneurs ? Or il a enduré les outrages. Il recherchait le repos ? Cela non plus; quelqu'autre chose ? La pensée ne peut rien découvrir. Paul leur laisse ces conclusions à tirer, il raconte les choses, et leur dit: "J'étais proche de Damas, vers a midi tout à coup une grande lumière venue du ciel m'enveloppa, je tombai par terre". Ceux qui m'accompagnaient, qui m'ont conduit par la main, qui ont vu la lumière, me sont témoins que je ne me vante point. "Ceux qui étaient avec moi virent la lumière; et furent épouvantés; mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait". Ne vous étonnez pas s'il parle ainsi…




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2. (suite) Ne vous étonnez pas s'il parle ainsi en cet endroit, et si, ailleurs, il est dit d'une autre manière: "Ils restèrent debout entendant la voix, mais ne voyant personne". (Actes IX, 7) Il n'y a pas contradiction. En effet il y avait deux voix: la voix de Paul, et celle du Seigneur ! Dans le dernier passage, la voix dont parle Paul est la sienne. Mais dans celui qui nous occupe, Paul ajoute: "Ils n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait !" Donc ce mot "ne voyant personne", ne s'applique pas à la vision , mais signifie qu'ils n'entendirent pas. En effet,  Paul ne dit pas qu'ils ne virent pas la lumière; mais: "Ne voyant personne, ils restèrent immobiles" c'est-à-dire, ne voyant pas la personne qui me parlait. Il convenait que ce fait se passât ainsi, car il fallait que Paul fût seul jugé digne de cette voix. Si ceux qui accompagnaient Paul eussent entendu la voix, le prodige n'eût pas été aussi grand. Comme c'étaient des hommes grossiers, la vision était plus propre à les persuader; c'est pour cela qu'ils virent seulement la lumière, ce qui suffisait pour les persuader, et qui les épouvanta.


D'ailleurs la lumière n'agit pas autant sur eux que sur Paul: La lumière en effet aveugla Paul, et, par ce qui lui arrivait, fournit à ses compagnons le moyen de voir, s'ils le voulaient. Il me semble que ce fut par une disposition de la Providence que ces hommes, ne crurent pas, pour qu'ils fussent des témoins dignes de foi.  "Il me dit", rapporte Paul: "Je suis Jésus de Nazareth que tu persécutes". La ville est à propos nommée…




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