Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ?

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Message  gabrielle Sam 07 Sep 2013, 8:16 am

Gaby ? a écrit:Et ce qu'insinue gabrielle serait un tantinet fallacieux...
Chaîne d'Or, Tome II, p. 354.

Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ? - Page 9 Chaane10



Pourquoi Dieu a-t-il abandonné son Église en la laissant sans gouvernement ? - Page 9 P_72810

Remballer vos prétentions accusatrices, l'ami.
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Message  Gaby ? Sam 07 Sep 2013, 8:22 am

Non, point !

Franc vous démontrera que vos INSINUATIONS sont fallacieuses.

Gaby ?
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Message  gabrielle Sam 07 Sep 2013, 8:23 am

Gaby ? a écrit:Non, point !

Franc vous démontrera que vos INSINUATIONS sont fallacieuses.
Allez le dire à Saint Augustin...

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Message  gabrielle Sam 07 Sep 2013, 8:37 am

" Mais Jésus les regardant, dit : Qu’est-ce donc que cette parole de l’Écriture : " La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient, est devenue le sommet de l’angle ? " — Bède. C’est-à-dire, comment s’accomplira cette prophétie, si ce n’est lorsque le Christ que vous avez rejeté et mis à mort, sera prêché aux Gentils, qui croiront en lui, et que, comme une pierre angulaire, il se bâtira un seul temple avec les deux peuples.
bede. Nôtre-Seigneur prouve aussitôt par un témoignage prophétique, que tout cela se fera par suite d'un dessein tout divin : " N’avez-vous point lu cette parole de l'Ecriture : La pierre qui avait été rejetée par ceux qui bâtissaient est devenue la principale pierre de l'angle ? " etc. C'est comme s'il leur disait : Comment cette prophétie sera-t-elle accomplie ? Parce que le Christ que vous avez rejeté et mis à mort, sera livré par la prédication aux gentils, et que semblable à la pierre de l'angle, il formera en lui-même un seul homme des deux peuples, (Ep 2, 15.20) et ne fera de ces deux peuples qu'une seule cité des fidèles, un seul temple. Nôtre-Seigneur compare maintenant ceux qu'il vient d'appeler vignerons à des architectes, parce que ceux-là même qui cultivaient comme une vigne le peuple qu'ils dirigeaient pour lui faire produire des fruits de vie, avaient aussi pour devoir de faire de ce peuple un temple parfaitement orné et digne du Dieu qui l'habite. — théophyl. Cette pierre donc, que les docteurs ont rejetée, est devenue la pierre de l'angle ; cet angle, c'est l'Eglise qui réunit les Juifs et les gentils ; cet angle, c'est-à-dire, l'Eglise a Dieu pour auteur, et c'est un spectacle admirable à nos yeux, aux yeux des fidèles, car les infidèles ne croient point aux miracles. L'Eglise est vraiment admirable, parce qu'elle est établie sur des miracles que Dieu opère par le ministère des Apôtres, en confirmant leurs paroles par les prodiges dont il l'accompagnait (Mc 16). Tel est le sens de ses paroles : " C'est le Seigneur qui a fait cela, et nos yeux le voient avec admiration. " S. jer. Ou bien encore, cette pierre qui a été rejetée et qui est devenue la pierre de l'angle est la figure de celui qui, dans la Cène, a uni le pain céleste à l'Agneau, a mis fin à l'ancienne alliance pour commencer la nouvelle, et a fait éclater à nos yeux des merveilles aussi brillantes que la topaze.
Citation de la Chaine d'Or...

Comme on le voit, il y a plusieurs sens ...

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Message  FRANC Sam 07 Sep 2013, 8:41 am

Banigé a écrit:
Est-ce que ces fidèles baptisés, partageant toute la foi de l'Eglise ne seraient pas dans l'Eglise parce que l'Eglise n'a pas, actuellement, ni pape, ni évêque. Est-ce que le fait pour un baptisé d'avoir ni pape ni évêque peut l'empêcher d'être catholique et par là d'être un membre visible et vivant de l'Eglise et par contre coup l'Eglise d'être une société visible ?
Banigé ; nous propose, une église, sans Pape, ni Evêques, c'est-à-dire, une église sans Clefs.
Or, voilà sur ce sujet, comment s'exprime, Saint François de Sales, dans son gracieux langage :
« Les ministres (des Calvinistes), tâchent tant qu'ils peuvent, de troubler si finement la claire fontaine de l'Evangile, que Saint Pierre n'y puisse plus trouver ses Clefs, et font leur possible pour nous dégoûter d'y boire l'eau de la sainte obéissance qu'on doit au Vicaire de Notre-Seigneur. »
( http://www.archive.org/stream/oeuvrescomplte08fran#page/378/mode/1up/  )

L'évangile, est donc pour  Saint François de Sales, une claire fontaine, au fond de laquelle il y a des Clefs. Pour Banigé, l'évangile de son église, est une une claire fontaine, au fond de laquelle il n'y a  pas de Clefs.
Qui, s'égare ?, Banigé, pour lequel, il n'y a plus de Clefs, ou  Saint François de Sales, pour lequel, si nous ne voyons pas de Clefs, c'est que l'ennemi ( les protestants, et nos contemporains francs-maçons,  modernistes et conciliaires ), trouble notre vue afin que nous ne puissions apercevoir ces Clefs, qui pourtant nécessairement existent ?

De plus, ces baptisés, qui se prétendent sans Pape, ni Evêques, ne peuvent être l'Eglise, s'ils ne croient pas dans la perpétuité et la visibilité de l'Eglise Romaine, qui, nous dit la Constitution Pastor Aeternus du Concile du Vatican de 1870, «doit nécessairement et constamment subsister» ( http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/413/mode/1up ). Les présenter comme fidèles, et partageant toute la foi de l'Eglise, est une tromperie, s'ils en nient un de ses articles de Foi.

Cette pseudo-église, intellectualiste et individualiste, toute spirituelle, mérite les mêmes, observations que celles qu'adressent aux protestants, le RP. Sertillanges, OP., dans son ouvrage «l'Eglise» : «Sous prétexte de s'en tenir à l'esprit, les protestants ont refusé de reconnaître la nécessité d'une Église visible, hiérarchique, acceptant que l'esprit religieux émané du Christ fût privé de support et de moyen collectif ; méritant ainsi ce jugement d'Auguste Comte, dont la forme un peu dure les irrite, mais dont le fond est vrai : LES PROTESTANTS NE SAVENT PAS CE QUE C'EST QU'UNE RELIGION.
Ils ne savent pas ce que c'est, puisqu'ils s'imaginent que c'est une union de Dieu à l'esprit de l'homme , alors que c'est une union de Dieu à l'homme, de l'homme à Dieu, et que l'homme n'est pas seulement esprit.» ( http://archive.org/stream/leglises01sert#page/70/mode/1up )


Dernière édition par FRANC le Sam 07 Sep 2013, 9:40 am, édité 1 fois
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Message  gabrielle Sam 07 Sep 2013, 8:55 am

FRANC a écrit:De plus, ces baptisés, sans Pape, ni Evêques, ne peuvent être l'Eglise, s'ils ne croient pas dans la perpétuité et la visibilité de l'Eglise Romaine, qui, nous dit la Constitution Pastor Aeternus du Concile du Vatican de 1870, «doit nécessairement et constamment subsister» ( http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/413/mode/1up ). Les présenter comme fidèles, et partageant toute la foi de l'Eglise, est une tromperie, s'ils en nient un de ses articles de Foi.

OK.. mais où est cette visibilité de nos jours.
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Message  Roger Boivin Sam 07 Sep 2013, 9:49 am



Les protestant rejetaient la primauté de Pierre, la Papauté, alors s'il vous plait, vos accusations FALLACIEUSES ! Laughing 

De plus, au texte de la chaine d'or vous n'avez à rétorquer qu'une accusation pour vous défendre ; pas fort.
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Message  FRANC Sam 07 Sep 2013, 10:09 am

gabrielle a écrit:
FRANC a écrit:De plus, ces baptisés, sans Pape, ni Evêques, ne peuvent être l'Eglise, s'ils ne croient pas dans la perpétuité et la visibilité de l'Eglise Romaine, qui, nous dit la Constitution Pastor Aeternus du Concile du Vatican de 1870, «doit nécessairement et constamment subsister» ( http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/413/mode/1up ). Les présenter comme fidèles, et partageant toute la foi de l'Eglise, est une tromperie, s'ils en nient un de ses articles de Foi.

OK.. mais où est cette visibilité de nos jours.
Les Clefs ( c'est-à-dire le symbole de l'autorité gouvernementale ), se trouvent visibles, comme le décrit Saint François de Sales, au fond d'une fontaine limpide, dont les ennemis de l'Eglise, tentent de troubler la clarté. Le fait que l'eau soit trouble aujourd'hui, dans notre Occident, ne signifie pas la disparition universelle et définitive des Clefs;  ailleurs, l'eau est nécessairement limpide, puisqu'on ne peut tuer  l'Evangile incarné socialement , qui est l'Eglise.

Quid est fides? Credere quod non vides, nous dit Saint-Augustin; qu'est-ce que la Foi, , c'est croire ce que vous ne voyez pas. Le Concile du Vatican, nous enseigne de croire que l'Eglise Romaine est, non partout visible, mais constamment visible. Pourtant, dans notre Occident, nous ne la voyons pas, ce n'est pas une raison pour conclure, qu'elle ne soit pas visible ailleurs, surtout quand l'Eglise Romaine nous enseigne qu'elle est constamment visible.   Croyons au contraire, avec les yeux de la Foi, que l'Eglise Romaine est toujours visible, même si nous ne la voyons pas dans notre Occident limité, assuré que l'Eglise ne peut pas nous tromper.


Dernière édition par FRANC le Sam 07 Sep 2013, 2:22 pm, édité 1 fois
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Message  Gaby ? Sam 07 Sep 2013, 1:46 pm

gabrielle a écrit:
Gaby ? a écrit:Non, point !

Franc vous démontrera que vos INSINUATIONS sont fallacieuses.
Allez le dire à Saint Augustin...
Il ne s'agit pas des INSINUATIONS de saint Augustin qui, lui, écrit en toute vérité, mais de celles de gabrielle qui interprète saint Augustin à sa sauce à elle qui est fallacieuse !
Et ses INSINUATIONS, à gabrielle, sont doublement fallacieuses, car elle fait semblant de ne pas comprendre qu'il s'agit des siennes et tente de reporter le caractère fallacieux de ses INSINUATIONS sur saint Augustin Rolling Eyes Suspect...



roger a écrit:Les protestantS rejetaient la primauté de Pierre, la Papauté, alors s'il vous plait, vos accusations FALLACIEUSES ! Laughing 

De plus, au texte de la chaine d'or vous n'avez à rétorquer qu'une accusation pour vous défendre ; pas fort.
Ce pas avec texte de la chaîne d'or qu'il y a problème, mais avec l'interprétation et l'extrapolation qui en sont faites !
Car vous vous fondez sur des textes irréprochables pour en tirer des conclusions empoisonnées, empoisonnantes et mortifères...

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Message  Roger Boivin Sam 07 Sep 2013, 2:03 pm

C'est un peu log, quatre pages, mais ça vaut la peine :

Jérusalem non juive jusqu'à la fin des temps des nations ? :

http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?t=57&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=&sid=13cffb1482d2aaec5b84bf2c694abc21&mforum=micael
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Message  Roger Boivin Sam 07 Sep 2013, 2:05 pm

Gaby ? a écrit:
gabrielle a écrit:
Gaby ? a écrit:Non, point !

Franc vous démontrera que vos INSINUATIONS sont fallacieuses.
Allez le dire à Saint Augustin...
Il ne s'agit pas des INSINUATIONS de saint Augustin qui, lui, écrit en toute vérité, mais de celles de gabrielle qui interprète saint Augustin à sa sauce à elle qui est fallacieuse !
Et ses INSINUATIONS, à gabrielle, sont doublement fallacieuses, car elle fait semblant de ne pas comprendre qu'il s'agit des siennes et tente de reporter le caractère fallacieux de ses INSINUATIONS sur saint Augustin Rolling Eyes Suspect...



roger a écrit:Les protestantS rejetaient la primauté de Pierre, la Papauté, alors s'il vous plait, vos accusations FALLACIEUSES ! Laughing 

De plus, au texte de la chaine d'or vous n'avez à rétorquer qu'une accusation pour vous défendre ; pas fort.
Ce pas avec texte de la chaîne d'or qu'il y a problème, mais avec l'interprétation et l'extrapolation qui en sont faites !
Car vous vous fondez sur des textes irréprochables pour en tirer des conclusions empoisonnées, empoisonnantes et mortifères...
Puisque "Sa Sainteté" le dit !
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Message  FRANC Sam 07 Sep 2013, 2:53 pm

roger a écrit:
Les protestants rejetaient la primauté de Pierre
Les protestants ne rejetaient pas seulement la primauté de Pierre, ils  rejetaient aussi la perpétuité et la visibilité de l'Eglise Romaine.

PS. : ne pas confondre les interventions de FRANC, avec celles d'un nouvel intervenant du nom de Gaby, avec lequel je n'ai aucune connexion, comme avec quiconque sur ce forum
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Message  Banigé Sam 07 Sep 2013, 3:27 pm

Franc a écrit :
Banigé ; nous propose, une église, sans Pape, ni Evêques, c'est-à-dire, une église sans Clefs.
Or, voilà sur ce sujet, comment s'exprime, Saint François de Sales, dans son gracieux langage :
« Les ministres (des Calvinistes), tâchent tant qu'ils peuvent, de troubler si finement la claire fontaine de l'Evangile, que Saint Pierre n'y puisse plus trouver ses Clefs, et font leur possible pour nous dégoûter d'y boire l'eau de la sainte obéissance qu'on doit au Vicaire de Notre-Seigneur. »
Franc, si je vous dis qu' après la mort de leur parents, leurs enfants sont orphelins, vous allez vous jeter sur moi en m'accusant de proposer une famille sans parents.

C'est ce que vous venez de faire à mon égard. Après que j'ai, comme vous et nous, constaté qu'il n'y avait pas de pape ni d'évêques vous avez foncé sur moi avec vos diverses accusations comme quoi je proposais la même chose que les protestants, une église sans pape ni évêques...une église sans les Clefs et je serais là pour vous dégoûter de la sainte obéissance que l'on doit tous au Vicaire de Notre Seigneur.

Mais puisque vous faites résider le problème dans l'obéissance au Souverain Pontife, vous allez nous expliquer en quoi différe votre obéissance de la nôtre:
Vous ne connaissez pas celui a qui vous prétendez obéir et vous dites que lui-seul a autorité sur nous.
Donc en prétendant obéir à tout ce que le Pontife vous commande vous n'avez à obéir à rien puisque ne connaissant pas le pape qui a autorité sur vous, il ne peut, ni vous demander d'obéir, ni vous savoir ce à quoi vous devez obéir. Vous niez l'autorité actuelle de chacun des papes avant le Concile comme si l'Eglise n'imposait sa doctrine et sa volonté que par le pape régnant.

Pour notre part (Je pense sans vouloir l'affirmer catégoriquement) que l'opinion commune des personnes de ce forum, c'est de reconnaître que le Saint Siège qui a imposé sa doctrine et sa volonté explicitement jusqu'au Concile V2 par la voix de tous les papes légitimes depuis Saint Pierre, continue, avec la même force de sa part et la même obligation pour notre part, d'imposer sa volonté indépendamment des inconvénients évidents que pose le problème de la longue vacance que nous SUBISSONS et que nous voulons subir avec patience tenant toujours l'espérance que les choses reviendront telles que les a voulues NSJC.

D'après votre raccourcis, vous seriez le seul catholique qui serait obligé de n'obéir à rien de la part du Saint Siège.

Et nous, nous serions les protestants qui se désolent d'être orphelins de notre pape et de nos évêques et qui en attendant se sentent DANS LA TOTALE OBLIGATION d'obéir à TOUT ce que les papes ont enseigné à ce jour et à tout ce qu'ils ont déterminé par rapport à la volonté de l'Eglise et ceci dans tous les domaines.

D'un côté, je constate un curieux catholique en vous, Monsieur Franc et de notre côté, je constate de très très étranges protestants !

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Message  Roger Boivin Sam 07 Sep 2013, 3:42 pm



Cette vérité de foi, la perpétuité de l'Église, n'a pas encore été définie explicitement, donc on peut discuter librement sans être taxé d'hérétique :
LA DOCTRINE CATHOLIQUE - A. BOULENGER - 12e Édition - 1941 - Page 209 :

133 bis.

1. La Perpétuité. - L'Église instituée par Jésus-Christ doit durer toujours au moins dans ses organes essentiels. Cette vérité de foi, encore qu'elle n'ait jamais été définie explicitement, repose sur la Sainte Écriture, la Tradition et la raison.
La vérité de foi sur la Visibilité de l'Église a-t-elle été explicitement définie ?

Si oui, quels en sont les textes pontificaux ?

Si non, on peut en discuter librement sans être taxé d'hérétique.

La défense du nom chrétien réclame impérieusement que l'assentiment aux doctrines enseignées par l'Eglise soit de la part de tous unanime et constant, et, de ce côté, il faut se garder ou d'être en quoi que ce soit de connivence avec les fausses opinions, ou de les combattre plus mollement que ne le comporte la vérité. Pour les choses sur lesquelles on peut discuter librement, il sera permis de discuter avec modération et dans le but de rechercher la vérité, mais en mettant de côté les soupçons injustes et les accusations réciproques. ( Léon XIII, dans Immortale Dei, à la fin de l'Éncyclique )


http://catho.org/9.php?d=ci0#a3



Dernière édition par roger le Sam 07 Sep 2013, 3:45 pm, édité 1 fois
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Message  Banigé Sam 07 Sep 2013, 3:44 pm

Franc a écrit :

PS. : ne pas confondre les interventions de FRANC, avec celles d'un nouvel intervenant du nom de Gaby, avec lequel je n'ai aucune connexion, comme avec quiconque sur ce forum.
Je ne doute pas de votre affirmation ! Cependant, je pense que votre détermintation d'avoir aucune connexion avec personne trouve son bonheur dans le fait d'avoir trouvé un pape, légitime successeur de Saint Pierre et des évêques, avec lequel il n'est besoin d'avoir "aucune connexion" ni même "la connexion" de leur obéir.

Je ne vais sans doute rien vous apprendre en vous disant que "La Communion des saints" en laquelle nous nous proposons de croire dans notre Credo, c'est la connexion entre tous les fidèles de l'Eglise catholique, résidant au Ciel ainsi que tous ceux qui résident encore ici-bas et l'on peut voir que chez vous, non seulement ça ne compte guère mais on n'a l'impression que c'est surtout ce que vous fuyez et, d'après vous sans pape ni évêque, ça ne peut pas être l'Eglise et sa communion des saints et ça ne peut même pas exister !

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Message  FRANC Sam 07 Sep 2013, 5:32 pm

Banigé a écrit:Franc a écrit :

PS. : ne pas confondre les interventions de FRANC, avec celles d'un nouvel intervenant du nom de Gaby, avec lequel je n'ai aucune connexion, comme avec quiconque sur ce forum.
Je ne doute pas de votre affirmation ! Cependant, je pense que votre détermintation d'avoir aucune connexion avec personne trouve son bonheur dans le fait d'avoir trouvé un pape, légitime successeur de Saint Pierre et des évêques, avec lequel il n'est besoin d'avoir "aucune connexion" ni même "la connexion" de leur obéir.

Je ne vais sans doute rien vous apprendre en vous disant que "La Communion des saints" en laquelle nous nous proposons de croire dans notre Credo, c'est la connexion entre tous les fidèles de l'Eglise catholique, résidant au Ciel ainsi que tous ceux qui résident encore ici-bas et l'on peut voir que chez vous, non seulement ça ne compte guère mais on n'a l'impression que c'est surtout ce que vous fuyez et, d'après vous sans pape ni évêque, ça ne peut pas être l'Eglise et sa communion des saints et ça ne peut même pas exister !
Vous confondez "la Communion des Saints", à laquelle participe tous les Catholiques professant et croyant réellement leur Credo, à travers le monde, ne se connaîtraient-ils pas, avec la communion entres membres ou intervenants d'un même forum, où je trouve souvent ( mais pas toujours, par exemple une citation très pertinente de Gabrielle, ici, https://messe.forumactif.org/t3691p75-r-pere-choupin#74986 ) des opinions forts étranges, surtout de vous-même, auxquelles je ne suis pas obligé de communier, et qui n'appartiennent en rien à ma profession de Foi, et pour lesquelles la correction non fraternelle ou fraternelle m'autorise de les contredire, quand ces erreurs sont respectivement pertinaces ou non pertinaces.
L'Eglise à laquelle j'appartiens, n'admet en effet, dans sa Communion des Saints, que ceux qui ont la même croyance et les mêmes dogmes, dont ceux notamment de l'infaillibilité, de la perpétuité et de la visibilité de l'Eglise.
Si vous croyez me faire adhérer à une église fraternelle, où toutes les opinions, peuvent se conjuguer, adressez-vous à la secte des Roncalli-Bergoglio.
Pour ma part, quand je parlais de connexion avec d'autres membres du forum, je voulais parler de relations personnelles, ce qui n'interdit pas une communion fraternelle et catholique, avec même un inconnu, tel que Belge, qui partage le même profession de Foi.
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Message  ROBERT. Sam 07 Sep 2013, 8:15 pm

.
À  la page précédente, il est question de la Chaîne d’Or de Saint Thomas d’Aquin.
 
Voyons ce que pensent de cette Chaîne le Pape Urbain IV et Saint Robert Bellarmin:


..Le Saint-Père lui demanda un commentaire sur les Évangiles. Saint Thomas composa la Chaîne d'or, citée plus haut, œuvre miraculeuse, selon Guillaume de Tocco; œuvre plus resplendissante que le soleil, au jugement du cardinal Bellarmin.


Dans cet ouvrage, d'une érudition prodigieuse, l'auteur réunit tout ce qui a été dit de plus sublime et de plus édifiant dans une infinité de volumes, par les interprètes grecs et latins. "Thomas parle avec tous, écrit un biographe; tous parlent et s'expliquent par lui."  Les textes sont rapportés dans un si bel ordre qu'ils semblent émaner d'une seule et même pensée.


"Il a plu à Votre Sainteté, dit-il lui-même dans son épître dédicatoire au pape Urbain, de me confier le soin d'expliquer l'Evangile de saint Matthieu; je me suis appliqué à ce travail, et j'ai recueilli de nombreux passages des Pères. Mon intention a été non seulement de faire ressortir le sens littéral, mais d'exposer le sens mystique, de réfuter l'erreur et de prouver la vérité."



Le souverain pontife était tellement ravi de ce commentaire, d'un genre tout nouveau, qu'il voulait élever l'auteur à l'épiscopat, et même à la dignité cardinalice. L'humilité du saint religieux fut une barrière que le pape n'osa franchir. Le Père Annibal de Molaria, intime ami de notre Docteur, après avoir été son disciple, reçut la pourpre romaine, et Thomas, l'éminente fonction d'expliquer la philosophie et les lettres sacrées aux clercs de la Maison pontificale.


Attaché dès lors à la cour du pape, le Docteur angélique enseignait et prêchait partout où se rendait le Vicaire de Jésus-Christ. De la sorte, Viterbe, Orvieto, Fondi, Pérouse, et plusieurs autres villes de moindre renom, entendirent cette grande voix que sollicitaient les principales cités de l'Europe….



SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens  
— Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P.  Librairie Générale Catholique et Classique.
— EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur —  Libraire  de l'Archevêché et des Facultés  catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur  3, Place Bellecour, 5.  1895, pp. 34-190.


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Message  Roger Boivin Sam 07 Sep 2013, 9:28 pm

FRANC a écrit:
roger a écrit:
Les protestants rejetaient la primauté de Pierre
Les protestants ne rejetaient pas seulement la primauté de Pierre, ils  rejetaient aussi la perpétuité et la visibilité de l'Eglise Romaine.

PS. : ne pas confondre les interventions de FRANC, avec celles d'un nouvel intervenant du nom de Gaby, avec lequel je n'ai aucune connexion, comme avec quiconque sur ce forum
roger a écrit:

Cette vérité de foi, la perpétuité de l'Église, n'a pas encore été définie explicitement, donc on peut discuter librement sans être taxé d'hérétique :
LA DOCTRINE CATHOLIQUE - A. BOULENGER - 12e Édition - 1941 - Page 209 :

133 bis.

1. La Perpétuité. - L'Église instituée par Jésus-Christ doit durer toujours au moins dans ses organes essentiels. Cette vérité de foi, encore qu'elle n'ait jamais été définie explicitement, repose sur la Sainte Écriture, la Tradition et la raison.
La vérité de foi sur la Visibilité de l'Église a-t-elle été explicitement définie ?

Si oui, quels en sont les textes pontificaux ?

Si non, on peut en discuter librement sans être taxé d'hérétique.

La défense du nom chrétien réclame impérieusement que l'assentiment aux doctrines enseignées par l'Eglise soit de la part de tous unanime et constant, et, de ce côté, il faut se garder ou d'être en quoi que ce soit de connivence avec les fausses opinions, ou de les combattre plus mollement que ne le comporte la vérité. Pour les choses sur lesquelles on peut discuter librement, il sera permis de discuter avec modération et dans le but de rechercher la vérité, mais en mettant de côté les soupçons injustes et les accusations réciproques. ( Léon XIII, dans Immortale Dei, à la fin de l'Éncyclique )


http://catho.org/9.php?d=ci0#a3

Personne ici ne rejette les vérités de foi de la perpétuité et la visibilité de l'Eglise Romaine.

Si ces deux points de doctrine ont été définis explicitement, fournissez-nous en les textes pontificaux ; en attendant il est permis de discuter avec modération et dans le but de rechercher la vérité, mais en mettant de côté les soupçons injustes et les accusations réciproques sur ces deux points de doctrine non défini explicitement.

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Message  Roger Boivin Sam 07 Sep 2013, 9:29 pm

FRANC a écrit:
ROBERT. a écrit:

.
Saint Augustin. (Liv. de Retract., 1, 21.) J'ai dit dans un certain endroit, de l'apôtre saint Pierre, que l'Église avait été bâtie sur lui comme sur la pierre; mais je me rappelle avoir plus tard expliqué cette parole: " Vous êtes Pierre, et sur cette pierre je bâtirai," etc., en ce sens que d'après ces paroles du Sauveur, l'Église est bâtie sur celui que Pierre a confessé en ces termes: " Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant."  De cette manière, l'Apôtre aurait reçu son nom de cette pierre et il représenterait l'Église qui est bâtie sur cette pierre. En effet, le Sauveur ne lui dit pas: Vous êtes la pierre (petra), mais: " Vous êtes Pierre" (Petrus); la pierre, c'était le Christ (I Corinthiens X, 4) dont Simon a confessé la divinité, comme toute l'Église le confesse, et c'est pour cela qu'il a reçu le nom de Pierre. Le lecteur peut choisir entre ces deux opinions celle qui lui paraîtra la plus probable.

Chaîne d'Or
.
soulignés ajoutés.
Le Jansénisme est né de l'interprétation, de textes de Saint Augustin, auquel Jansénius donnait une interprétation, contraire aux décisions du Concile de Trente, concernant la grâce. Ici, on nous sert un texte, en nous laissant supposer qu'il y a deux opinions libres : la pierre, fondement de l'Eglise, c'est le Christ ou la pierre, c'est le Bienheureux Pierre, comme si les 2 interprétations étaient contradictoires, et que l'on puisse choisir l'une ( comme pense les protestants ) et refuser l'autre.

Explications de Mgr Justin Fèvre, extraits de son "l'Histoire apologétique de la papauté depuis Saint Pierre jusqu'à Pie IX", Paris 1878 PP. 136-138 ( http://www.archive.org/stream/histoireapolog01fv#page/136/mode/1up ) :

"C'est un fait incontestable que saint Pierre est venu prêcher l'Evangile à Rome, qu'il y a fixé son règne et qu'il y est mort pour la foi. C'est un fait également certain qu'après la mort de saint Pierre, le Siège de Rome a été constamment occupé par un évêque et que cet évêque a toujours été regardé, dans l'Eglise, comme le successeur de saint Pierre. Or, comme le dit le pape Pie Vl , c'est un dogme catholique, dogma catholicum est, que Jésus-Christ a fondé son Eglise sur la solidité de la pierre, et que, par un don particulier, il a choisi Pierre, de préférence aux autres apôtres, pour en faire son vicaire sur la terre et le prince du chœur apostolique, en lui conférant, pour lui et pour ses successeurs dans tous les temps, les soins et le pouvoir suprême de paître tout le troupeau, de confirmer ses frères, de lier et de délier tout l'univers. Ce dogme nous vient de Jésus- Christ et nous a été transmis par la croyance et la pratique de l'Eglise universelle, par le témoignage des Pères, les décrets des Souverains-Pontifes et les décisions des conciles. ( Bref Super soliditate Petrae. du 28 nov. 1786, portant condamnation d'un livre d'Eybel.
La vérité que Pie VI dit être un dogme catholique forme la base de ce travail. Avant d'interroger les faits pour savoir s'ils confirment réellement notre foi, nous devons donc déduire les preuves théologiques de ce dogme. Pour entrer dans l'intelligence de ce mystère, nous avons deux choses à faire : 1°  démontrer la suprématie des Papes ; 2° dire les conséquences qui découlent de ce principe.
§ 1er. 1° On lit dans saint Matthieu que Jésus-Christ ayant demandé aux apôtres ce qu'ils pensaient de lui, Simon Bar-Jonas lui répondit : a Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Alors Jésus répète : « Tu es heureux, Simon, parce que ce n'est ni la chair ni le sang qui ta révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi je dis que tu es Pierre, sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sera délié. » (Mat th. xvi, 18.) Dans le style des divines Ecritures, les portes de l'enfer sont les puissances infernales, les hérésies, les schismes et la corruption qui désolent la terre ; les clefs sont le symbole de l'autorité gouvernementale, comme le pouvoir de lier et de délier est l'emblème de la puissance législative. Voilà donc Pierre qui est établi par Jésus-Christ le fondement de l'Eglise, contre laquelle l'enfer, ici-bas, ne saurait prévaloir; le voilà porteur des clefs du royaume des cieux, avec le pouvoir de lier et de délier, d'ordonner, de commander, d'absoudre et de gouverner. « Tout est soumis à ces clefs, s'écrie Bossuet, tout, rois et peuples, pasteurs et troupeaux. Nous le publions avec joie, car nous aimons l'unité et nous tenons à gloire notre obéissance... C'est manifestement le dessein de Dieu de mettre premièrement ans un seul ce que, dans la suite, il voulait mettre dans plusieurs. Mais la suite ne renverse pas le commencement et le premier ne perd pas sa place. Cette première parole : Tout ce que tu lieras, dite à un seul, a déjà rangé sous sa puissance chacun de ceux à qui on dira : Tout ce que vous remettrez, car les promesses de Jésus- Christ, aussi bien que ses dons, sont sans repentance ; et ce qui a été une fois donné indéfiniment et universellement est irrévocable, outre que la puissance donnée à plusieurs porte sa restriction dans son partage; au lieu que la puissance donnée à un seul et sur tous, et sans restriction, emporte la plénitude. »
Or, évidemment la prérogative qui établi saint Pierre fondement de l'Eglise devait durer autant que l'Eglise, c'est-à-dire jusqu'à la fin des temps. En vain, le Sauveur eût bâti son Eglise sur saint Pierre, si cette pierre eut dû tomber avec celui qui en portait le nom et devait en réaliser la durable solidité. Il faut donc reconnaître que la primauté de Pierre n'était pas seulement pour Pierre, mais pour tous ceux qui devaient lui succéder jusqu'à la consommation des siècles. En confessant que Jésus est le Christ et le Fils du Dieu vivant, Pierre « s'attire l'inviolable promesse qui le fait fondement de l'Eglise. La parole de Jésus-Christ, qui de rien fait ce qui lui plaît, donne cette force à un mortel. Qu'on ne dise donc point, qu'on ne pense point que ce ministère de Pierre finisse avec lui : ce qui doit servir de soutien à une Eglise éternelle ne peut avoir jamais de fin : Pierre vivra dans ses successeurs, Pierre parlera toujours dans sa Chaire, c'est ce que disent les Pères, c'est ce que confirment six cent trente évêques au concile de Chalcédoine» ( Bossuet Sermon sur l'Unité de l'Eglise )"
ROBERT. a écrit:.
À  la page précédente, il est question de la Chaîne d’Or de Saint Thomas d’Aquin.
 
Voyons ce que pensent de cette Chaîne le Pape Urbain IV et Saint Robert Bellarmin:


..Le Saint-Père lui demanda un commentaire sur les Évangiles. Saint Thomas composa la Chaîne d'or, citée plus haut, œuvre miraculeuse, selon Guillaume de Tocco; œuvre plus resplendissante que le soleil, au jugement du cardinal Bellarmin.


Dans cet ouvrage, d'une érudition prodigieuse, l'auteur réunit tout ce qui a été dit de plus sublime et de plus édifiant dans une infinité de volumes, par les interprètes grecs et latins. "Thomas parle avec tous, écrit un biographe; tous parlent et s'expliquent par lui."  Les textes sont rapportés dans un si bel ordre qu'ils semblent émaner d'une seule et même pensée.


"Il a plu à Votre Sainteté, dit-il lui-même dans son épître dédicatoire au pape Urbain, de me confier le soin d'expliquer l'Evangile de saint Matthieu; je me suis appliqué à ce travail, et j'ai recueilli de nombreux passages des Pères. Mon intention a été non seulement de faire ressortir le sens littéral, mais d'exposer le sens mystique, de réfuter l'erreur et de prouver la vérité."



Le souverain pontife était tellement ravi de ce commentaire, d'un genre tout nouveau, qu'il voulait élever l'auteur à l'épiscopat, et même à la dignité cardinalice. L'humilité du saint religieux fut une barrière que le pape n'osa franchir. Le Père Annibal de Molaria, intime ami de notre Docteur, après avoir été son disciple, reçut la pourpre romaine, et Thomas, l'éminente fonction d'expliquer la philosophie et les lettres sacrées aux clercs de la Maison pontificale.


Attaché dès lors à la cour du pape, le Docteur angélique enseignait et prêchait partout où se rendait le Vicaire de Jésus-Christ. De la sorte, Viterbe, Orvieto, Fondi, Pérouse, et plusieurs autres villes de moindre renom, entendirent cette grande voix que sollicitaient les principales cités de l'Europe….



SAINT THOMAS D’AQUIN.
Patron des Écoles Catholiques — Ouvrage dédié aux étudiants chrétiens  
— Nouvelle édition illustrée. R. P. Charles-Anatole JOYAU, O. P.  Librairie Générale Catholique et Classique.
— EMMANUEL VITTE, DIRECTEUR Imprimeur —  Libraire  de l'Archevêché et des Facultés  catholiques Lyon,
Emmanuel VITTE, Éditeur  3, Place Bellecour, 5.  1895, pp. 34-190.


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Message  FRANC Dim 08 Sep 2013, 6:59 am

Banigé a écrit:
Franc,  si je vous dis qu' après la mort de leur parents, leurs enfants sont orphelins, vous allez vous jeter sur moi en m'accusant de proposer une famille sans parents.
Banigé, si je vous dis que votre père, n'a pas de couilles, vous allez vous jeter sur moi en m'accusant de l'insulter. Or, c'est ce que vous faîtes, à l'égard du Saint-Siège, en ne lui laissant aucun organe de transmission des Clefs, à la mort du Pape, puisque votre église, n'a selon vous, après la mort de Pie XII, ni Evêques, ni Cardinaux. Car, ce qui est en cause, ce n'est pas la Vacance du Saint-Siège, en soi, de durée plus ou moins longue, mais c'est l'absence d'organe de transmission du pouvoir, que vous supposez. Certes, l'apparence visuelle semble vous donner raison, mais la Doctrine Catholique, enseigne l'inverse : il y aura toujours un successeur sur le Siège de Pierre, donc il y aura toujours un organe de transmission du Pouvoir dans l'Eglise Romaine. C'est vous, qui castrez le Saint-Siège, avec pour arguments les signes extérieurs visuels, qu'en donnent ses ennemis, comprenez que ses fils se scandalisent quand on leur dit que leur père n'a pas de couilles...


Dernière édition par FRANC le Dim 08 Sep 2013, 7:34 am, édité 2 fois
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Message  Banigé Dim 08 Sep 2013, 7:23 am

Vos comparaisons à deux balles !

Vous prenez la cas d'un homme amputé pour la comparer à une institution qui est privée des hommes sensés la diriger.

J'ai préféré pour ma comparaison, prendre le cas d'une autre institution divine, privée de ceux qui sont censé la diriger.

Evidemment un homme privé d'organes vitaux comme le coeur ne peut pas vivre. Cependant, une institution, surtout si elle a un fondement divin, continue d'exister avec ou sans ceux qui sont sensés la diriger.

Par conséquent, votre comparaison, outre ce qu'elle a de déplacé, ne convient pas au sujet traité.

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Message  gabrielle Dim 08 Sep 2013, 7:45 am

Gaby ? a écrit:
gabrielle a écrit:
Gaby ? a écrit:Non, point !

Franc vous démontrera que vos INSINUATIONS sont fallacieuses.
Allez le dire à Saint Augustin...
Il ne s'agit pas des INSINUATIONS de saint Augustin qui, lui, écrit en toute vérité, mais de celles de gabrielle qui interprète saint Augustin à sa sauce à elle qui est fallacieuse !
Et ses INSINUATIONS, à gabrielle, sont doublement fallacieuses, car elle fait semblant de ne pas comprendre qu'il s'agit des siennes et tente de reporter le caractère fallacieux de ses INSINUATIONS sur saint Augustin Rolling Eyes Suspect...



roger a écrit:Les protestantS rejetaient la primauté de Pierre, la Papauté, alors s'il vous plait, vos accusations FALLACIEUSES ! Laughing 

De plus, au texte de la chaine d'or vous n'avez à rétorquer qu'une accusation pour vous défendre ; pas fort.
Ce pas avec texte de la chaîne d'or qu'il y a problème, mais avec l'interprétation et l'extrapolation qui en sont faites !
Car vous vous fondez sur des textes irréprochables pour en tirer des conclusions empoisonnées, empoisonnantes et mortifères...
Où est mon interprétation, je ne fait que citer Saint Augustin, l'interprétation est dans votre tête tendacieuse et toujours prête à juger.

Si la première sentence de Saint Augustin est fausse et ne peut être admise, alors vous devriez pouvoir trouver dans ses Rétractations quelque chose sur ce point.
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Message  Banigé Dim 08 Sep 2013, 8:55 am

Robert a cité Saint Augustin :

Saint Augustin. (Liv. de Retract., 1, 21.) J'ai dit dans un certain endroit, de l'apôtre saint Pierre, que l'Église avait été bâtie sur lui comme sur la pierre; mais je me rappelle avoir plus tard expliqué cette parole: " Vous êtes Pierre, et sur cette pierre je bâtirai," etc., en ce sens que d'après ces paroles du Sauveur, l'Église est bâtie sur celui que Pierre a confessé en ces termes: " Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant." De cette manière, l'Apôtre aurait reçu son nom de cette pierre et il représenterait l'Église qui est bâtie sur cette pierre. En effet, le Sauveur ne lui dit pas: Vous êtes la pierre (petra), mais: " Vous êtes Pierre" (Petrus); la pierre, c'était le Christ (I Corinthiens X, 4) dont Simon a confessé la divinité, comme toute l'Église le confesse, et c'est pour cela qu'il a reçu le nom de Pierre. Le lecteur peut choisir entre ces deux opinions celle qui lui paraîtra la plus probable.

Chaîne d'Or
L'interprétation de Saint Augustin et non pas celle de Gabrielle telle que Franc veut lui faire porter le chapeau ne peut que faire enrager Franc et nous consoler.
En effet, dans ces deux interprétations, il n'y a pas contradiction mais complémentarité. Saint Augustin a commencé par dire que l'Eglise avait été bâtie sur lui,(le pape) comme sur la pierre...comme sur un roc inébranlable mais à y considérer plus profondément, Saint Augustin remarque encore que ce roc inébranlable cette Pierre angulaire, c'est le Christ comme l'atteste les Ecritures.

Quelle contradiction y a-t-il ici ?

Il y a la contradiction pour l'esprit étroit et débile de Franc qui pense que si il n'y a pas sur le trône de Saint Pierre un successeur, l'Eglise n'est plus fondée sur J-C, sur cette Pierre angulaire. Pour lui, il faut pour que l'Eglise existe non seulement qu'il n'y ait plus le Christ comme fondement à l'Eglise mais seulement Pierre et seulement Pierre dans un successeur élu, l'Eglise et le Saint Siège n'existant plus à la mort de chacun des papes et dans les vacances successives de l'histoire de l'Eglise.

La Malice des hommes de Vatican II nous a privé d'un véritable successeur de Saint Pierre et Franc nous prive du Fondement de l'Eglise que Saint Augustin reconnaît pour être le Christ et il nous prive également de la réalité du Saint Siège dont ne peut être privée l'Eglise et après cette coupe en règle, il trouve comme remède un pape en chair et en os qu'il n'a jamais vu que personne ne connaît et qui ne vit réellement que dans l'esprit dérangé de notre ami Franc !

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Message  FRANC Dim 08 Sep 2013, 9:11 am

Banigé a écrit:Vos comparaisons à deux balles !
La famille d'Adam ne s'éteint pas parce que ses descendants, qui sont multiples, ont des organes de reproduction, dont ils font usage, pour la plupart efficacement. Ainsi, malgré des géniteurs stériles, la famille d'Adam perdure.
La famille de Saint-Pierre ne s'éteint pas parce qu'elle possède un organe de transmission du Pouvoir, pouvoir qui est unique, qui agit toujours efficacement, après un délai plus ou moins long, pour lui donner un successeur. Supprimer cet organe de transmission du Pouvoir, et il n'y a plus de successeur, la famille de Saint-Pierre s'éteint. Hypothèse inadmissible.

De plus, ces 2 familles, ont des principes différents : l'un tend vers la multiplicité et l'autre vers l'unité. Si un Chef de famille humaine disparaît, la famille d'Adam continue, parce qu'elle est multiple. Si un Pape disparaît, la famille de Saint-Pierre continue s'il y a un unique organe de transmission du Pouvoir, efficace ( le Collège des Cardinaux ), qui est capable de lui donner un successeur.

Croire, qu'en période de vacance pontificale, des membres, par définition multiples, de l'Eglise, sans Evêques et sans Cardinaux, en maintiennent l'unité visible, c'est confondre l'un et le multiple. Pendant une vacance pontificale seuls, ceux qui ont reçu mission d'exécuter les volontés du Pape défunt, et en premier lieu de lui donner un successeur, assurent l'Unité visible de l'Eglise.

L'Eglise que Banigé nous propose, n'a pas d'Unité hiérarchique visible, ( même si elle prétend avoir l'unité doctrinale, ce que ne semble pas corroborer l'observation des disputes que ses affirmations provoquent ), ce n'est donc pas l'Eglise Catholique.
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Message  ROBERT. Dim 08 Sep 2013, 9:38 am

Spoiler:
gabrielle a écrit:
Où est mon interprétation, je ne fait que citer Saint Augustin, l'interprétation est dans votre tête tendacieuse et toujours prête à juger.

Si la première sentence de Saint Augustin est fausse et ne peut être admise, alors vous devriez pouvoir trouver dans ses Rétractations quelque chose sur ce point.
 
Merci de votre fine analyse, Gabrielle.
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