Peut-on devenir hérétique et schismatique sans le savoir?
+8
Sandrine
Catherine
Louis
Gérard
gabrielle
Via Crucis
ROBERT.
Admin
12 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Peut-on devenir hérétique et schismatique sans le savoir?
Il est certain qu'il y a une jalousie des clercs envers les laïcs. Jalousie de la même espèce que ce péché contre l'Esprit qui se nomme "l'envie de la grâce d'autrui".
J'avais toujours pensé que les clercs, de par leur vocation, devaient être plus instruits, plus érudits, d'une façon générale, que les
laïcs, de façon à leur enseigner... Dans les temps exceptionels que nous sommes, l'inverse, pour une foule de raisons, peut survenir..
La grâce, les grâces d'autrui devraient nous réjouir plutôt que nous attrister et demandons à Dieu qu'Il leur en donne en
surabondance et qu'ainsi, ils nous fassent aimer Dieu de pluis en plus...
...Me fait penser aux supérieurs qui instruisent les inférieurs...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
.
Q. Etre anathématisé avec Saint Cryille, le Pape Pie XII, Mgr Cauley, Rohrbacher et les simples fidèles que voici ?
R. Comme on dit ici, au Québec, en chinois : ANYTIME !
C'est tout ce que ça prend avec le Bon Dieu : du COEUR ! est-ce que Saint Joseph de Cupertino, pour ne prendre que celui-là, employait-il des mots à 50 euros pour se faire comprendre ?
C'est sur l'Amour de Dieu que nous aurons eu sur la terre que Dieu nous jugera, pas sur notre savoir, notre « bolle », comme on dit ici.
Du COEUR : vous en avez peu ou pas : ça se demande : « Demandez et vous recevrez »
Comme dans un Cantique de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort :
Pour aller à Jésus, allons Chrétiens, allons par Marie…
Q. Etre anathématisé avec Saint Cryille, le Pape Pie XII, Mgr Cauley, Rohrbacher et les simples fidèles que voici ?
Les simples fidèles, ces minables avec leur langage imprécis seront la gloire de l'Église, à tous ces enfants de la guerre que Dieu a prit tendrement dans ses bras, marcher la tête haute et le coeur rempli d'espérance, car Dieu ne vous jugera pas sur les mots que vous utilisez pour vous faire compremdre, mais sur ce coeur sans compromis que vous lui donnez, accrochez-vous a Dieu et malgré les clercs gardez votre foi, ce don précieux que vous avez reçu. Vous êtes les enfants de la sainte Église, vous aimez votre Mère, de cela ne doutez jamais.
R. Comme on dit ici, au Québec, en chinois : ANYTIME !
C'est tout ce que ça prend avec le Bon Dieu : du COEUR ! est-ce que Saint Joseph de Cupertino, pour ne prendre que celui-là, employait-il des mots à 50 euros pour se faire comprendre ?
C'est sur l'Amour de Dieu que nous aurons eu sur la terre que Dieu nous jugera, pas sur notre savoir, notre « bolle », comme on dit ici.
Du COEUR : vous en avez peu ou pas : ça se demande : « Demandez et vous recevrez »
Comme dans un Cantique de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort :
Pour aller à Jésus, allons Chrétiens, allons par Marie…
Humilis Miles a écrit: Et en outre, son refus des sacrements n'est pas la conséquence du fait qu'il n'a pas accès à des prêtres autorisés : c'est un PRINCIPE : il ne faut plus accéder aux sacrements. S'il rencontrait son frère jumeau (même parcours, mêmes idées etc.) lequel serait prêtre, eh bien il n'irait pas lui demander l'absolution et n'assisterait pas à sa messe. C'est grave !
Et le pire, c'est qu'il tente d'attirer dans cette attitude morbide, les gens qui lui font confiance.
Ici, j'ignore si cela est fondé. De toute façon avec les lourdes preuves qui s'accumulent sur la FSSPX depuis sa fondation et le parcours de Mgr L, il est moins que probable que le cheminement des clercs d'Écône les a conduit à des ordres licites.
Ils n'ont pas été envoyés par la Sainte Église mais par une Fraternité tombant sous le coup de plusieurs sanctions de la Sainte Église.
Aucun ne possède l'apostolicité... il remonte tout simplement à un évêque schismatique.
Les temps passent, et la lumière se fait, http://deojuvante.forumactif.org/index.htm , a des dossiers très solides sur ce sujet même si ça donne une claque, il va bien falloir un jour que Mgr L et son peuvre soient regardés avec la lucidité catholique.
Sans cela, on va tourner en rond pendant encore 100 ans ( remarquez que nous n'y serons plus) mais au moins laissons aux autres qui viendront après nous l'heure juste.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
En fin de compte existe-t-il en France :
un ou des prêtres non una cum valides et licites (ordonnés sous Pie XII ou du moins encore du vivant de Jean XXIII ou début Paul VI par des évêques valides et licites ordonnés avant ces deux derniers intrus, et ne relevant pas de la lignée sacrilège Thuc ?) auquels on puisse s'adresser pour la Sainte Messe ?
Le problème est celui-ci :
la Frat est en phase de ralliement (ça craint) et célèbre una cum, certains de ses prêtres sont non una cum en secret (je ne sais pas qui ils sont)
les autres fraternités sont ralliées
chez d'autres il y a des prêtres non una cum non "Thuc" mais qui sont "guérardiens" faut-il condamner ceux qui vont chez eux ?
Toutes apparemment ont un défaut majeur qui va à l'encontre des instructions de l'Eglise : l'illécéité, ou l'illécéité et l'invalidité ensemble
Et comme l'Eglise Catholique nous oblige à aller aux messes valides et licites, que nous reste-t-il comme option pour ne pas pécher ?
Je dirais pour moi : heureuse désobéissance de Mgr. Lefebvre sinon je serais encore conciliaire !
au Canada il n'y en a pas qui répondent aux critères de l'Eglise mais en France y en a-t-il ?
Et ceux qui ont besoin d'un suivi ou d'une visibilité presbytérale traditie pour se maintenir dans les vertus pour ne pas les transgresser (sinon ils sont perdus encore plus vite ) sont -ils coupables pour autant ?
Tout le monde n'est pas capable de rester chez soi le dimanche sans messe ! Mon martyre c'est d'être sans messe !
un ou des prêtres non una cum valides et licites (ordonnés sous Pie XII ou du moins encore du vivant de Jean XXIII ou début Paul VI par des évêques valides et licites ordonnés avant ces deux derniers intrus, et ne relevant pas de la lignée sacrilège Thuc ?) auquels on puisse s'adresser pour la Sainte Messe ?
Le problème est celui-ci :
la Frat est en phase de ralliement (ça craint) et célèbre una cum, certains de ses prêtres sont non una cum en secret (je ne sais pas qui ils sont)
les autres fraternités sont ralliées
chez d'autres il y a des prêtres non una cum non "Thuc" mais qui sont "guérardiens" faut-il condamner ceux qui vont chez eux ?
Toutes apparemment ont un défaut majeur qui va à l'encontre des instructions de l'Eglise : l'illécéité, ou l'illécéité et l'invalidité ensemble
Et comme l'Eglise Catholique nous oblige à aller aux messes valides et licites, que nous reste-t-il comme option pour ne pas pécher ?
Je dirais pour moi : heureuse désobéissance de Mgr. Lefebvre sinon je serais encore conciliaire !
au Canada il n'y en a pas qui répondent aux critères de l'Eglise mais en France y en a-t-il ?
Et ceux qui ont besoin d'un suivi ou d'une visibilité presbytérale traditie pour se maintenir dans les vertus pour ne pas les transgresser (sinon ils sont perdus encore plus vite ) sont -ils coupables pour autant ?
Tout le monde n'est pas capable de rester chez soi le dimanche sans messe ! Mon martyre c'est d'être sans messe !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
chère Via Crucis,
tout d'abord, il ne suffit pas de ne pas être "una cum Ratzingero". Un imam musulman n'est pas UCR, il n'est pas catholique pour autant !
Il faut donc un prêtre catholique.
En France, il y a encore des prêtres : vrais (sacramentellement), catholiques (par la profession de la vraie foi et l'appartenance à la sainte Eglise), ne citant pas Ratzi au canon, légitimement ordonnés. Y en a pas foule, mais y en a.
tout d'abord, il ne suffit pas de ne pas être "una cum Ratzingero". Un imam musulman n'est pas UCR, il n'est pas catholique pour autant !
En France, il y a encore des prêtres : vrais (sacramentellement), catholiques (par la profession de la vraie foi et l'appartenance à la sainte Eglise), ne citant pas Ratzi au canon, légitimement ordonnés. Y en a pas foule, mais y en a.
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
sur la légitimité de l'ordination : je pense (au contraire de vous me semble-t-il) qu'est légitime l'ordination conférée, contre le gré des hiérarques conciliaires, par un évêque catholique sur quelqu'un qui n'est pas son sujet, dans le but de perpétuer le sacerdoce. Je ne veux pas évoquer le cas de Mgr Marcel L, mais je parle en soi. La légalité canonique stricte manque, mais nécessité fait loi comme je l'ai rappelé ailleurs.
Vous avez raison, ne jugeons pas les pauvres gens qui se démènent comme ils peuvent dans une crise sans précédent. Chacun sera jugé selon ses lumières, et non pas selon les lumières du plus grand des docteurs.
Jugeons les hérésiarques, condamnons-les haut et clair. Quant aux petits, attirons-les dans la vérité.
Chère Via Crucis, permettez-moi de vous contredire. On ne peut pas qualifier un acte schismatique d'heureux. Une heureuse désobéissance est pour moi inconcevable !
La Sainte Providence a fait en sorte que vous ne soyez plus conciliaire. La FSSPX n'en a été que l'instrument.
Si ML n'avait pas existé, Dieu aurait choisi un autre moyen, assurément
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Humilis Miles écrit :
Il faut un prêtre catholique c'est évident répondant aux critères imposés par l'Eglise Catholique Une Sainte et Apostolique !
Qui sont ces prêtres que l'on peut trouver en France (hors iignée Thuc !!!) et où officient-ils ? Envoyez moi leurs noms et adresse par MP SVP !
chère Via Crucis,
En France, il y a encore des prêtres : vrais (sacramentellement), catholiques (par la profession de la vraie foi et l'appartenance à la sainte Eglise), ne citant pas Ratzi au canon, légitimement ordonnés. Y en a pas foule, mais y en a
Il faut un prêtre catholique c'est évident répondant aux critères imposés par l'Eglise Catholique Une Sainte et Apostolique !
Qui sont ces prêtres que l'on peut trouver en France (hors iignée Thuc !!!) et où officient-ils ? Envoyez moi leurs noms et adresse par MP SVP !
ben ya déjà l'abbé Vérité : prêtre depuis avant Pie XII (au moins !), non UCR etc.
L'abbé Vérité célèbre la sainte Messe tous les dimanches à Lorient.
Il est fort âgé, mais, grâce à Dieu, encore vaillant.
Il est fort âgé, mais, grâce à Dieu, encore vaillant.
Humilis Miles écrit :
Il est le seul en France ?
L'abbé Vérité célèbre la sainte Messe tous les dimanches à Lorient.
Il est fort âgé, mais, grâce à Dieu, encore vaillant
Via Crucis a écrit: Mon martyre c'est d'être sans messe !
Beaucoup au Canada sont comme vous chère amie..
ROBERT. a écrit:Via Crucis a écrit: Mon martyre c'est d'être sans messe !
Beaucoup au Canada sont comme vous chère amie..
Chez nous idem !
Via Crucis a écrit:Humilis Miles écrit :L'abbé Vérité célèbre la sainte Messe tous les dimanches à Lorient.
Il est fort âgé, mais, grâce à Dieu, encore vaillant
...Tout comme les deux prêtres de la CAM au Mexique ?
Sandrine a écrit:
Chère Via Crucis, permettez-moi de vous contredire. On ne peut pas qualifier un acte schismatique d'heureux. Une heureuse désobéissance est pour moi inconcevable !
La Sainte Providence a fait en sorte que vous ne soyez plus conciliaire. La FSSPX n'en a été que l'instrument.
Je pense chère Sandrine que Via dit cela dans le même sens que « Oh heureuse faute qui m'a valu un tel Sauveur »
Il est évident que si ML n'avait pas été là, Dieu aurait choisi un autre instrument!
Dernière édition par Diane le Ven 24 Juil 2009, 6:21 pm, édité 1 fois
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Louis a écrit:.
Q. Etre anathématisé avec Saint Cryille, le Pape Pie XII, Mgr Cauley, Rohrbacher et les simples fidèles que voici ?Les simples fidèles, ces minables avec leur langage imprécis seront la gloire de l'Église, à tous ces enfants de la guerre que Dieu a prit tendrement dans ses bras, marcher la tête haute et le coeur rempli d'espérance, car Dieu ne vous jugera pas sur les mots que vous utilisez pour vous faire compremdre, mais sur ce coeur sans compromis que vous lui donnez, accrochez-vous a Dieu et malgré les clercs gardez votre foi, ce don précieux que vous avez reçu. Vous êtes les enfants de la sainte Église, vous aimez votre Mère, de cela ne doutez jamais.
Merci, cher Louis, pour cette belle citation
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
O Heureuse faute qui m'a valu un si grand Sauveur!
Je pense que Via Crucis, notre nouvelle psalmiste, parle dans ce sens, notre chère Sandrine a parfaitement raison si ML n'avait pas été là, Notre-Seigneur aurait suscité quelqu'un d'autre chère Via pour vous montrer le chemin; des pierres il peut faire sortir des fils à Abraham
Loin de nous de condamner le simple fidèle qui se débat dans cette situation. Mais pour moi cela ne veut pas dire se taire, mais l'aider à comprendre et à s'établir dans une solide confiance en Dieu, car lorsqu'on aime on veut le bien de celui qu'on aime et quel plus grand bien peut-on vouloir donner que celui que nous avons reçu gratuitement, la Vérité
Je suis catholique, comme vous tous mes amis, pour ma part je trouve que ceux qui jettent le trouble dans les âmes en les menaçant de s'en aller tout droit chez le diable s'ils ne reçoivent les sacrements à n'importe quel prix, se sont les soutanes, de ma vie je n'ai jamais vu des prêtres avoir des conduites si mesquines. Et Dieu sait que je ne suis pas anticléricale une miette ( je spécifie avant de recevoir une énième excommunication )
Je vous comprends, mais il existe un plus grand martyre encore, celui de trahir la Vérité. C'est votre amour de la Vérité et de Dieu chère Via qui pousse dans ce martyre de privation, le purgatoire pour nous est déjà commencé, il faut se réjouir, car, au sortir de cette vie notre purification sera terminée je l'espère, et alors pour toutes ces années privées de cette consolation qu'est la sainte Messe, nous pourrons nous élancer dans les bras de Dieu sans attendre. Courage! Patience! Il nous reste si peu de temps avant que l'Éternité s'ouvre pour nous, qu'est-ce que les années, une vapeur, une fumée.
Le simple fidèle sera jugé beaucoup moins sévèrement que les clercs. Ces clercs qui se plaisent à tordent la doctrine, à l'inventer carrément à se donner en spectacle comme des bouffons sans respect pour la soutane qu'ils portent.
Pour nous, à part les prêtres que Javier, notre céleste détective, a trouvé nous ne connaissons personne de valide et licite.
L'Abbé Vérité, je ne le connais pas du tout, difficile d'en dire plus long sur ce prêtre.
Mes amis, la Croix est dressée devant nous, il nous faut nous y étendre avec la même patience, résignation et amour que le Divin Crucifié et tout comme Lui nous devons dire : Père, éloignez de moi ce calice, mais qu'il soit fait comme vous le voulez.
Je pense que Via Crucis, notre nouvelle psalmiste, parle dans ce sens, notre chère Sandrine a parfaitement raison si ML n'avait pas été là, Notre-Seigneur aurait suscité quelqu'un d'autre chère Via pour vous montrer le chemin; des pierres il peut faire sortir des fils à Abraham
Loin de nous de condamner le simple fidèle qui se débat dans cette situation. Mais pour moi cela ne veut pas dire se taire, mais l'aider à comprendre et à s'établir dans une solide confiance en Dieu, car lorsqu'on aime on veut le bien de celui qu'on aime et quel plus grand bien peut-on vouloir donner que celui que nous avons reçu gratuitement, la Vérité
Je suis catholique, comme vous tous mes amis, pour ma part je trouve que ceux qui jettent le trouble dans les âmes en les menaçant de s'en aller tout droit chez le diable s'ils ne reçoivent les sacrements à n'importe quel prix, se sont les soutanes, de ma vie je n'ai jamais vu des prêtres avoir des conduites si mesquines. Et Dieu sait que je ne suis pas anticléricale une miette ( je spécifie avant de recevoir une énième excommunication )
Mon martyre c'est d'être sans messe !
Je vous comprends, mais il existe un plus grand martyre encore, celui de trahir la Vérité. C'est votre amour de la Vérité et de Dieu chère Via qui pousse dans ce martyre de privation, le purgatoire pour nous est déjà commencé, il faut se réjouir, car, au sortir de cette vie notre purification sera terminée je l'espère, et alors pour toutes ces années privées de cette consolation qu'est la sainte Messe, nous pourrons nous élancer dans les bras de Dieu sans attendre. Courage! Patience! Il nous reste si peu de temps avant que l'Éternité s'ouvre pour nous, qu'est-ce que les années, une vapeur, une fumée.
Le simple fidèle sera jugé beaucoup moins sévèrement que les clercs. Ces clercs qui se plaisent à tordent la doctrine, à l'inventer carrément à se donner en spectacle comme des bouffons sans respect pour la soutane qu'ils portent.
Pour nous, à part les prêtres que Javier, notre céleste détective, a trouvé nous ne connaissons personne de valide et licite.
L'Abbé Vérité, je ne le connais pas du tout, difficile d'en dire plus long sur ce prêtre.
Mes amis, la Croix est dressée devant nous, il nous faut nous y étendre avec la même patience, résignation et amour que le Divin Crucifié et tout comme Lui nous devons dire : Père, éloignez de moi ce calice, mais qu'il soit fait comme vous le voulez.
Et Dieu sait que je ne suis pas anticléricale une miette ( je spécifie avant de recevoir une énième excommunication )
A propos, de qui recevez-vous vos excommunications ?
Diane a écrit:Sandrine a écrit:
Je pense chère Sandrine que Via dit cela dans le même sens que « Oh heureuse faute qui m'a valu un tel Sauveur »
Il est évident que si ML n'avait pas été là, Dieu aurait choisi un autre instrument!
Me pardonnerez-vous chère Via d'avoir mal interprété votre phrase ?
ROBERT. a écrit:Et Dieu sait que je ne suis pas anticléricale une miette ( je spécifie avant de recevoir une énième excommunication )
A propos, de qui recevez-vous vos excommunications ?
gabrielle a écrit:
Je viens moi aussi, pour la première fois, "officiellement", de recevoir une excommunication !
On m’a dit en privé , pas plus tard qu’hier, par téléphone, que j’avais fait une grosse erreur en citant le catéchisme expliqué de Mgr Cauly sur ce fil, voire que c’était hérétique.
N’ayant pas compris pourquoi c’était une erreur ou vaguement ( Mgr Cauly parlerait d’églises autres que la Vraie, Catholique dans un sens apologétique mais qu’en fait il ne faut pas le faire car c’est une erreur voire une hérésie ), je demandai à cette personne de me donner son explication par écrit pour plus de facilité pour moi à comprendre son argument et avoir l'écrit de Mgr Cauly expliquant cela. Ce à quoi je me suis vu refuser tout net avec en prime que je m’en fichais , que j’étais de mauvaise foi , que je disais des hérésies et que je n’étais pas catholique !
Je veux bien admettre me tromper mais il faudrait, en toute logique, que je comprenne pourquoi je me trompe si tel est le cas.
Ayant bien compris qu’une « bonne femme » ( dans le sens péjoratif du terme ) n’a pas sa place sur un forum , je souhaiterai néanmoins comprendre la finesse de Mgr Cauly qui parle d’églises protestante et schismatique mais qui dit dans un autre ouvrage écrit à la suite de son catéchisme expliqué qu’il ne faut surtout pas employer ce terme de cette façon au risque d’être hérétique.
Si je comprends bien , la lecture seule du catéchisme nous induit en erreur puisque rien ne laisse envisager, à sa lecture, que c’est hérétique d’employer le terme d’Eglise schismatique par exemple.
Ayant à ma disposition, trois autres catéchismes d’auteurs différents, j’ai cherché ce qu’ils en disaient. Résultat : sensiblement la même chose que Mgr Cauly.
« Le bon catéchiste » 1899 :
[…] Les autres églises n’ont rien de tout cela. Ainsi le fondateur de l’église protestante …[…]
« Manuel populaire d’instruction religieuse », 1914 :
Même texte que celui de Mgr Cauly
« Manuel des catéchistes » 1912 :
[…] Ces marques sont de premières importance parce qu’elles servent à distinguer les fausses églises établies par les hommes de la véritable instituée par Jésus-Christ.
J’ai beau chercher les petites notes qui expliqueraient que le terme d’église protestante ( par exemple ) serait hérétique, je n’ai encore rien trouvé !
Faudrait-il avoir une intelligence supérieure ou avoir quelques années de théologie pour comprendre le catéchisme ?
Cette personne doit comprendre qu’il n’y a pas d’animosité dans mes propos mais elle doit comprendre aussi que je ne me plierai pas à son argument ( que je ne comprends pas ) qu’elle ne veut même pas m’exposer par écrit.
La bonne volonté, pour une femme, ne consiste pas à avaler tout cru sans comprendre ce qu’on lui dit sous prétexte que c’est le "sexe supérieur" qui le dit ou simplement parce que c’est l’ab Zins qui le dit ! Je veux un texte officiel qui me prouve que je fais erreur, c'est tout.
Qu’on m’explique pourquoi l’abbé Rohrbacher emploie ce terme ! Car lors de cette appel téléphonique, cette question de ma part est restée sans réponse !
Et pour finir, je tiens à préciser que je suis hermétique aux pressions !
Certains voudraient-ils faire croire que nous ne savons pas ceci:
Gras, grands caractères et rouges ajoutés par moi
CHAPITRE XII, § I
D. Pourquoi les révolutionnaires attaquent-ils l'Église catholique et non les autres églises?
R. Parce que l'Église catholique est la seule et l'unique « envoyée » de Jésus-Christ, son unique épouse fidèle, portant avec elle Dieu, et que les autres églises, filles bâtardes, épouses adultères, sont les églises de Satan, mères et nourricières de la révolution.
CATÉCHISME DE LA RÉVOLUTION OU LA RÉVOLUTION EXPLIQUÉE DANS SES PRINCIPES, SON LANGAGE, SES ŒUVRES ET SA FIN, BLOUD et BARRAL, 1877, pages 69 et 70
Eric- Nombre de messages : 4550
Sandrine a écrit:Et pour finir, je tiens à préciser que je suis hermétique aux pressions !
Bravo! et continuez ainsi...parce que des pressions il y en a qui ne se gênent pas pour en faire!
Catherine- Nombre de messages : 2399
Eric a écrit:Certains voudraient-ils faire croire que nous ne savons pas ceci:CHAPITRE XII, § I
D. Pourquoi les révolutionnaires attaquent-ils l'Église catholique et non les autres églises?
R. Parce que l'Église catholique est la seule et l'unique « envoyée » de Jésus-Christ, son unique épouse fidèle, portant avec elle Dieu, et que les autres églises, filles bâtardes, épouses adultères, sont les églises de Satan, mères et nourricières de la révolution.
CATÉCHISME DE LA RÉVOLUTION OU LA RÉVOLUTION EXPLIQUÉE DANS SES PRINCIPES, SON LANGAGE, SES ŒUVRES ET SA FIN, BLOUD et BARRAL, 1877, pages 69 et 70
Pour mon ami Robert : épistémologiquement parlant, c'est d'une logique épistémologique !
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 6 sur 8