Les Pères et la liberté religieuse selon Arnaud Dumouch

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Message  Louis Sam 21 Mai 2011, 2:02 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
Sandrine a écrit:

L'infaillibilité est engagée pour l'ensemble de DH, non ?

Chere Sandrine,
Non, pas dans tout le document.
(...)
Si je comprends bien, M. Arnaud, vous reconnaissez que l’infaillibilité est engagée dans DH, mais pas dans tout le document ?

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Message  gabrielle Sam 21 Mai 2011, 2:06 pm

Cette attitude qu'Arnaud décrit, me fais penser à une forme de quiétisme.

L'homme a l'obligation de chercher la Vérité , de se renseigner et lorsqu'il la trouve d'y adhérer.

Quand Notre-Seigneur se manifestera, il sera trop tard, le temps sera terminé et nous serons dans l'éternité

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Message  Invité Sam 21 Mai 2011, 2:21 pm

gabrielle a écrit:Cette attitude qu'Arnaud décrit, me fais penser à une forme de quiétisme.

L'homme a l'obligation de chercher la Vérité , de se renseigner et lorsqu'il la trouve d'y adhérer.

Quand Notre-Seigneur se manifestera, il sera trop tard, le temps sera terminé et nous serons dans l'éternité
tu tombes mal (en rouge), DH commence par dire cela justement en introduction.

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Message  Invité Sam 21 Mai 2011, 2:25 pm

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Sandrine a écrit:

L'infaillibilité est engagée pour l'ensemble de DH, non ?

Chere Sandrine,
Non, pas dans tout le document.
(...)
Si je comprends bien, M. Arnaud, vous reconnaissez que l’infaillibilité est engagée dans DH, mais pas dans tout le document ?
et dans aucune partie de Nostra Aetate.

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Message  gabrielle Sam 21 Mai 2011, 2:27 pm

nilamitp a écrit:
gabrielle a écrit:Cette attitude qu'Arnaud décrit, me fais penser à une forme de quiétisme.

L'homme a l'obligation de chercher la Vérité , de se renseigner et lorsqu'il la trouve d'y adhérer.

Quand Notre-Seigneur se manifestera, il sera trop tard, le temps sera terminé et nous serons dans l'éternité
tu tombes mal (en rouge), DH commence par dire cela justement en introduction.

Je ne tombe pas mal... Laughing

C'est le propre de l'hérésie du moderniste d'affirmer une vérité pour ensuite introduire un fausseté. Laughing

De cette phrase... on n'arrivera jamais au droit à l'erreur et encore moins à prouver que ce droit est dans la Révélation divine, même Congar qui a rédigé dans DH a déclaré que cela n'est pas dans la Révélation divine de façon implicite ou explicite.
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Message  gabrielle Sam 21 Mai 2011, 2:28 pm

Depuis quand ce qu'on dit être dans la Révélation divine ne ferait pas partie du dépôt de la foi?

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Message  Invité Sam 21 Mai 2011, 2:43 pm

Ma chère,

https://messe.forumactif.org/t3420-persecution-en-arabie-saoudite#65807

réponds à votre schizophrénie.

ROBERT a écrit:quand on sort dans la rue, en public donc, elle est intraitable : seule la religion catholique A DROIT DE CITÉ…

et vous vous plaignez qu'ils confisquent dans un lieu public, crucifix, chapelets et bibles.

A vous lire, cette saloperie islamique (a tort sur tout), SAUF sur ce point-là, qui est de refuser totalement la liberté religieuse dans l'espace public (sauf pour elle).

et Diane demande ailleurs:
https://messe.forumactif.org/t3428p15-les-peres-et-la-liberte-religieuse-selon-arnaud-dumouch
Diane a écrit:La vraie question est celle-ci :

Peut-on prouver que la religion catholique soit la seule qui vienne de Dieu?

Une réponse précise serait la bienvenue !

Le seul fait de poser la question, cela veut dire que ce n'est pas une évidence visible et évidente pour tous, et donc implique un minimum de liberté religieuse.

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Message  gabrielle Sam 21 Mai 2011, 2:56 pm

nilamitp a écrit:Ma chère,

https://messe.forumactif.org/t3420-persecution-en-arabie-saoudite#65807

réponds à votre schizophrénie.

ROBERT a écrit:quand on sort dans la rue, en public donc, elle est intraitable : seule la religion catholique A DROIT DE CITÉ…

et vous vous plaignez qu'ils confisquent dans un lieu public, crucifix, chapelets et bibles.

A vous lire, cette saloperie islamique (a tort sur tout), SAUF sur ce point-là, qui est de refuser totalement la liberté religieuse dans l'espace public (sauf pour elle).

et Diane demande ailleurs:
https://messe.forumactif.org/t3428p15-les-peres-et-la-liberte-religieuse-selon-arnaud-dumouch
Diane a écrit:La vraie question est celle-ci :

Peut-on prouver que la religion catholique soit la seule qui vienne de Dieu?

Une réponse précise serait la bienvenue !

Le seul fait de poser la question, cela veut dire que ce n'est pas une évidence visible et évidente pour tous, et donc implique un minimum de liberté religieuse.

Je ne vois pas vraiment la raison de cette sortie parano...

Est-ce si difficile à comprendre que seule la Vérité a des droits

DROIT,DROIT, DROIT

L'Église enseigne que l'on peut faire preuve de tolérance, mais cela ne donne en soi aucun droit de cité à l'erreur.

Vous jouez sur le fait que les musulmans persécutent les chrétiens, pouur ériger en droit ce qui est faux.

Pour le reste, une bonne tasse de café décaf et la lecture de cet ouvrage pas très long

https://messe.forumactif.org/t3435-preuve-de-la-divinite-de-la-religion-catholique
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Message  Arnaud Dumouch Sam 21 Mai 2011, 3:19 pm

gabrielle a écrit:Pas d'accord, ils devront croire avant de le voir.

car la vue de son humanité glorieuse, comme au Thabor, donnerait la certitude de sa divinité.

Le temps de croire est présentement, à la mort il est trop tard.

Quand les cieux s'ouvriront , il sera trop tard pour croire.

Une certitude que l'homme, par orgueil, peut rejeter. C'est le premier péché contre l'Esprit Saint que saint Thomas nome : le refus de croire malgré l'évidence.

IIaIIae Q14a2 : ARTICLE 2: Quelles sont les espèces du péché contre l’Esprit Saint?

Et qu'il puisse y avoir conversion à l'heure de la mort, entre le pont et l'eau, c'est nécessaire puisque seul un blasphème contre l4Esprit et donc un don de la lucidité, peut conduire en enfer en fonction de la vie que l'on s'est faite.
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Message  gabrielle Sam 21 Mai 2011, 3:23 pm

Je ne nie pas qu'il puisse avoir conversion entre le pont et l'eau.

Ce que je dis, c'est qu'il faut croire avant de voir Notre-Seigneur, car lorsqu'il se montrera à l'âme se sera pour le jugement particulier qui arrive immédiatement à la mort...

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Message  Arnaud Dumouch Sam 21 Mai 2011, 3:40 pm

gabrielle a écrit:Je ne nie pas qu'il puisse avoir conversion entre le pont et l'eau.

Ce que je dis, c'est qu'il faut croire avant de voir Notre-Seigneur, car lorsqu'il se montrera à l'âme se sera pour le jugement particulier qui arrive immédiatement à la mort...


Qu'en savez-vous ? Etes vous certaine que la mort n'est pas un passage où il se passe des choses ? Avez vous un dogme qui s'opposerait à cette annonce de l'Ecriture :


Matthieu 4, 14 pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète : Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.

Ce qui est certain, c'est que APRES CETTE MORT, il n'y a plus de salut possible (Voir constitution Benedictus Deus).
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Message  Louis Sam 21 Mai 2011, 3:43 pm

gabrielle a écrit:Je ne nie pas qu'il puisse avoir conversion entre le pont et l'eau.

Ce que je dis, c'est qu'il faut croire avant de voir Notre-Seigneur, car lorsqu'il se montrera à l'âme se sera pour le jugement particulier qui arrive immédiatement à la mort...


« Or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. Car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie qu'il est, et qu'il récompense ceux qui le cherchent. » (Héb. 11, v. 6)

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Message  gabrielle Sam 21 Mai 2011, 3:44 pm

Matthieu 4, 14 pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète : Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.

Ce texte parle des Gentils et leur venue à la foi à la prédiction des Apôtres et même à la crèche .

Ce que j'en sais, c'est ben simple c'est ce que l'Église en dit! Laughing
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Message  Arnaud Dumouch Sam 21 Mai 2011, 4:05 pm

gabrielle a écrit:
Matthieu 4, 14 pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète : Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.

Ce texte parle des Gentils et leur venue à la foi à la prédiction des Apôtres et même à la crèche .

Ce que j'en sais, c'est ben simple c'est ce que l'Église en dit! Laughing

Pas seulement ! Cette prophétie d'Isaïe parle aussi EXPLICITEMENT de la descente du Christ au Shéol (= dans le séjour des morts) le vendredi saint où, d'ailleurs, Jésus fit ceci (c'est la ligne suivante du texte) :

Matthieu 4, 17 Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche."
1 Pierre 3, 19 C'est en lui que Jésus s'en alla même prêcher aux esprits en prison,
1 Pierre 3, 20 à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque temporisait la longanimité de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau.




Et d'après sainte Faustine et le pape Benoît XVI dans son encyclique Spe Savi 47, cela concernerait aussi la visite du Christ à l'heure de la mort, visite qui sauve, purifie certains et provoque le jugement dernier.
Et sainte Faustine ajoute que certains refusent ce salut (blasphème contre l'Esprit) :


« Petit journal 1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine. Je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint plus d’une fois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. A l’extérieur, nous croyons que tout est fini, mais il n’en est pas ainsi. L’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon de ses fautes et de leurs punitions. Elle ne nous donne à l’extérieur aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable !
Mais horreur! Il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment, rejettent cette grâce et la dédaignent. C’est déjà le moment même de l’agonie. Mais Dieu, dans sa miséricorde, donne à l’âme dans son for intérieur ce moment de clarté. Et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu.
Mais parfois, il y a des âmes d’une telle dureté de cœur qu’elles choisissent consciemment l’enfer. Elles font échouer non seulement toutes les prières que d’autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, mais même aussi les efforts divins. »
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Message  gabrielle Sam 21 Mai 2011, 4:14 pm

C'est quoi cette application à la decente aux enfers.

Pas seulement ! Cette prophétie d'Isaïe parle aussi EXPLICITEMENT de la descente du Christ au Shéol (= dans le séjour des morts) le vendredi saint où, d'ailleurs, Jésus fit ceci (c'est la ligne suivante du texte) :

Matthieu 4, 17 Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche."

Le Christ aux enfers, n'a pas pu dire repentez-vous aux justes, voyons, vous vous l'imaginer dire cela à Saint Joseph.

Je ne vois pas ce que soeur Faustine vient faire dans la discussion... je n'ai jamais nié qu'un AGONISANT puisse recevoir une grâce de conversion si telle est la volonté de Dieu, mais cela ne veut pas dire que TOUS la reçoivent à cet instant.

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Message  gabrielle Sam 21 Mai 2011, 4:16 pm

A l’extérieur, nous croyons que tout est fini, mais il n’en est pas ainsi

Cela est le coma, dans le coma l'âme de la personne peut encore recevoir des grâces, car elle n'est pas morte.
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Message  Louis Dim 22 Mai 2011, 6:54 am

.
Je remets ce post qui a peut être passé sous le filet des débatteurs hier :


Arnaud Dumouch a écrit:
Sandrine a écrit:

L'infaillibilité est engagée pour l'ensemble de DH, non ?

Chere Sandrine,
Non, pas dans tout le document.
(...)
Si je comprends bien, M. Arnaud, vous reconnaissez que l’infaillibilité est engagée dans DH, mais pas dans tout le document ?


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Message  Sandrine Dim 22 Mai 2011, 7:12 am

Louis a écrit:.
Je remets ce post qui a peut être passé sous le filet des débatteurs hier :


Arnaud Dumouch a écrit:
Sandrine a écrit:

L'infaillibilité est engagée pour l'ensemble de DH, non ?

Chere Sandrine,
Non, pas dans tout le document.
(...)
Si je comprends bien, M. Arnaud, vous reconnaissez que l’infaillibilité est engagée dans DH, mais pas dans tout le document ?

Effectivement mon cher Louis, j'avais en ce qui me concerne complètement zappé ce post ! Merci cher ami !

Mr Dumouch, quels sont vos critères pour juger que l'infaillibilité de DH n'est pas engagée dans tout le document alors qu'à la suite de DH, ce texte fut signé par Polo :

«Tout l’ensemble et chacun des points qui ont été édictés dans cette Constitution (Décret, Déclaration) ont plu aux pères du Concile. Et Nous, en vertu du pouvoir apostolique que nous tenons du Christ, en union avec les vénérables Pères, Nous les approuvons, arrêtons et décrétons dans le Saint-Esprit, et Nous ordonnons que ce qui a été ainsi établi en Concile soit promulgué pour la gloire de Dieu». Signé : Moi, Paul, évêque de l’Eglise catholique.

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Message  Invité Dim 22 Mai 2011, 8:18 am

C'est simple, tu peux te poser la question pour tout ce qui n'est pas lié au Salut éternel.
Il faut que ce soit valable partout, de tout temps et pour tous.

pas exemple, nostra aetate:
"à notre époque" >> c'est lié à notre époque, ce n'est pas une vérité éternelle valable de tous temps. pastoral.

"les relations entre les hommes se multiplient" et la suite >> bla bla, bouffer des petits LU et boire le thé, avoir des relations cordiales et aimables, ça donne le cadre politiquement correct sachant que l'esprit dominant sera de moins en moins chrétien et de plus en plus anti-chrétien: ça n'engage pas la Vérité que nous a apporté le Christ.

A la fin : le texte réprouve les discriminations et les vexations arbitraires contre des innocents. ça par contre c'est vraiment valable partout, de tout temps et pour tous. Mais ça c'est pas nouveau, on n'apprend rien du tout, c'est juste la formulation qui se veut moderne.

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Message  Arnaud Dumouch Dim 22 Mai 2011, 9:49 am

Louis a écrit:.
Je remets ce post qui a peut être passé sous le filet des débatteurs hier :


Arnaud Dumouch a écrit:
Sandrine a écrit:

L'infaillibilité est engagée pour l'ensemble de DH, non ?

Chere Sandrine,
Non, pas dans tout le document.
(...)
Si je comprends bien, M. Arnaud, vous reconnaissez que l’infaillibilité est engagée dans DH, mais pas dans tout le document ?


Absolument. Seules les parties dogmatiques du début définissant l'homme dans sa dignité de personne libre, à la suite de saint Thomas, sont dogmatiques.

Le reste, tout ce qui est appel à telle forme concrète de liberté dans la société (liberté de conscience, de réunion etc.) est pastoral et donc sort de l'objet des définitions dogmatiques.
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Message  Arnaud Dumouch Dim 22 Mai 2011, 9:52 am

Sandrine a écrit:
Mr Dumouch, quels sont vos critères pour juger que l'infaillibilité de DH n'est pas engagée dans tout le document alors qu'à la suite de DH, ce texte fut signé par Polo :

«Tout l’ensemble et chacun des points qui ont été édictés dans cette Constitution (Décret, Déclaration) ont plu aux pères du Concile. Et Nous, en vertu du pouvoir apostolique que nous tenons du Christ, en union avec les vénérables Pères, Nous les approuvons, arrêtons et décrétons dans le Saint-Esprit, et Nous ordonnons que ce qui a été ainsi établi en Concile soit promulgué pour la gloire de Dieu». Signé : Moi, Paul, évêque de l’Eglise catholique.

Seriez-vous plus royaliste que le roi ? Very Happy

Les critères sont définis par Vatican II :


l'Eglise ne nous demande pas une papolatrie aveugle mais une attitude intelligente car adaptée à ses domaines de compétence:

Le pape possède trois fonctions principales:
1° Magistère intellectuel du salut: Lorsque l'infaillibilité est engagée, il faut ici une soumission totale de l'intelligence. Pas de discussions donc mais acte de foi en la protection de Dieu sur Pierre.

2° grand prêtre des sacrements et de la liturgie: Dans ce domaine, il faut suivre ses directives liturgiques, mais il ne faut pas en faire une obsession comme les intégristes avec la messe de saint Pie V. La liturgie est changeante.

3° Pasteur politique des brebis. Dans ce domaine pastoral, le pape peut se tromper. Cependant, il ne faut pas être hypercritique, mais se tourner l'esprit de manière positive pour comprendre les intentions du pape. Exemple on peut être pour ou contre les positions du pape sur la guerre en Irak. Mais le pape est sans doute bien informé. Il faut lire son avis. C'est là que se situent les propos du Cardinal Ratzinger sur Fatima.

4° En outre, le pape peut agir comme personne privée. Là, il peut y avoir péché, faute, erreur et donc critique. Ainsi ce texte des Actes:

Galates 2, 11 Mais quand Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il s'était donné tort.
Galates 2, 12 En effet, avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, il prenait ses repas avec les païens; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l'écart, par peur des circoncis.
Galates 2, 13 Et les autres Juifs l'imitèrent dans sa dissimulation, au point d'entraîner Barnabé lui-même à dissimuler avec eux.
Galates 2, 14 Mais quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas devant tout le monde: "Si toi qui es Juif, tu vis comme les païens, et non à la juive, comment peux-tu contraindre les païens à judaïser?



L'amour du pape, dans sa triple fonction de Magistère, de chef des prêtres et de Pasteur suprême, prend une nuance différente selon ces trois axes.

1° Une soumission totale de son intelligence aux dogmes de la foi prononcés par le Magistère.



2° Une grande dévotion pour la fonction sacerdotale
car, de ces mains, le corps du Christ nous est donné et toute la grâce sacramentelle. C'est ce qui pousse les orthodoxes à embrasser respectueusement les mains de leurs prêtres.

3° Une ouverture de coeur et une réception avec un a priori positif au pape en tant que PASTEUR.
Mais une ouverture laissant ouverte un sens critique et une prudence car, sur ce point, le pape n'a rien d'infaillible.

4° Comme personne individuelle, le pape doit recevoir de nous le même amour de charité que nos frères, tous humains et appelés par Dieu au salut éternel.
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Message  Arthur Dim 22 Mai 2011, 1:03 pm

M. Dumouch, concernant les trois principales fonctions du pape, pourriez-vous citer quelques références qui appuient vos dires ?

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Message  Arnaud Dumouch Dim 22 Mai 2011, 1:08 pm

Arthur a écrit: M. Dumouch, concernant les trois principales fonctions du pape, pourriez-vous citer quelques références qui appuient vos dires ?

Tapez sur Internet "prêtre, prophète et roi". Vous trouverez les trois fonction traditionnelles du Christ qu'il délègue à son Vicaire sur terre (en termes équivalents : prêtre, Magistère, Pasteur)

Ici par exemple :
http://v.i.v.free.fr/spip/spip.php?article268
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Message  Arthur Dim 22 Mai 2011, 1:12 pm

M. Dumouch, dans votre post du 20 mai 16:40 vous écrivez :

Jésus condamne tout usage de la contrainte et de la violence dans l'apostolat

Mais, lorsque Notre-Seigneur dit : " Celui qui refusera de croire sera condamné " n'est-ce pas une forme de contrainte ?

Arthur

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Message  Arnaud Dumouch Dim 22 Mai 2011, 1:17 pm

Arthur a écrit:M. Dumouch, dans votre post du 20 mai 16:40 vous écrivez :

Jésus condamne tout usage de la contrainte et de la violence dans l'apostolat

Mais, lorsque Notre-Seigneur dit : " Celui qui refusera de croire sera condamné " n'est-ce pas une forme de contrainte ?

Celui qui refusera de croire FACE A LA VERITE PARFAITEMENT REVELEE, sera condamné à l'enfer éternel. Voilà la vraie interprétation de ce texte. La condamnation définitive ne vient que lorsque que le péché mortel est parfaitement lucide et maîtrisé (blasphème contre l'Esprit saint).
Ainsi se réalise cette parole complémentaire de Jésus :


Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.
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