Les Pères et la liberté religieuse selon Arnaud Dumouch
+9
JCMD67
Arthur
Diane + R.I.P
ROBERT.
Arnaud Dumouch
Louis
gabrielle
Sandrine
Rosalmonte
13 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Les Pères et la liberté religieuse selon Arnaud Dumouch
Sandrine a écrit:Arnaud Dumouch a écrit:
J'ai employé cette expression, "c'est périmé", à propos du second commandement de la loi de Moïse (ne pas représenter d'images).
Je vous le répète, le Décalogue n'est pas et ne sera jamais périmé !Qu'est-ce que le Décalogue ?
Le mot Décalogue est employé pour désigner les dix commandements que Dieu donna à son peuple, sur le Mont Sinaï, et que Notre-Seigneur a renouvelés dans l'Evangile.
[...]
Sommes-nous obligés d'observer les Commandements de Dieu ?
Oui, nous sommes obligés d'observer les Commandements de Dieu, car :
1. Le Décalogue résumant la loi naturelle et n'étant que le développement des devoirs sacrés que la conscience nous trace, il en résulte, pour tout homme, une obligation stricte et rigoureuse de les observer, dans le degré de la connaissance qu'il en peut avoir.
2. Loin d'abréger les préceptes du Décalogue, Notre-Seigneur les a, tout au contraire, promulgués de nouveau dans l'Evangile.
Un jour, un jeune homme vint lui demander : «Seigneur, que faut-il faire pour avoir la vie éternelle ?»
Et Jésus répondit : «Observez les commandements. » «Mais, lesquels ?» Et le Sauveur se mit à rappeler les préceptes du Décalogue.
Ils sont donc obligatoires sous la loi chrétienne comme sous la loi juive. [...]
Mgr Cauly, Catéchisme expliqué, p129,130
Pour la route
« Car quiconque, a dit saint Jacques, aura observé la Loi tout entière, s'il vient à manquer un seul point, se rend coupable sur tout le reste.» ( Ep. II, 10 )
Effectivement!
Catéchisme du concile de Trente (même référence qu'au-dessus)
§ III. — NÉCESSITÉ DE GARDER LES COMMANDEMENTS.
Le Pasteur disposera d’un moyen très puissant pour obtenir ce qu’il demande ici, s’il a soin de bien montrer que l’observation des Commandements de Dieu est d’une nécessité absolue. Et il insistera d’autant plus sur ce point qu’aujourd’hui il ne manque pas d’hommes, qui ne craignent pas de soutenir, pour leur malheur, que cette Loi, facile ou difficile, n’est pas nécessaire au salut. Pour réfuter cette doctrine impie et criminelle, il n’aura qu’à invoquer le témoignage de la Sainte Ecriture, et particulièrement de ce même Apôtre sur l’autorité duquel on s’efforce d’appuyer cette erreur funeste. Que dit en effet l’Apôtre: « Il importe peu d’être circoncis, ou incirconcis, ce qui est absolument nécessaire, c’est l’observation des Commandements de Dieu. » Quand ensuite il répète ailleurs la même maxime et nous dit que « La nouvelle créature en Jésus-Christ vaut seule quelque chose », il nous fait clairement entendre que par cette nouvelle créature en Jésus-Christ il veut signifier celui qui observe les Commandements de Dieu. Car avoir reçu les Commandements de Dieu et les observer, c’est L’aimer, d’après ce témoignage de Notre-Seigneur Jésus-Christ Lui-même dans Saint Jean: « Celui qui M’aime gardera ma parole. » En effet, quoique l’homme puisse cesser d’être impie, avant d’avoir accompli des actes extérieurs de chaque précepte de la Loi, cependant il est impossible à celui qui a l’usage de sa raison, de passer de l’impiété à la justice, sans avoir le cœur disposé à garder tous les Commandements de Dieu.
Catherine- Nombre de messages : 2399
Mr Dumouch, seriez-vous au-dessus du catéchisme du concile de Trente ? A moins que vous invoquiez encore et toujours la pastorale ?
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Nous ne nions pas que Dieu ait fait l'homme avec le libre arbitre... mais où sont les références que DH dit avoir source dans la Révélation divine en ce qui concerne le droit à l'erreur.Arnaud Dumouch a écrit:
... niant que la dignité de l'homme soit d'être une personne libre, et ce malgré saint Thomas d'Aquin qui a inventé cette expression.
le droit à l'erreur existe, parce que Lucifer existe.Louis a écrit:Nous ne nions pas que Dieu ait fait l'homme avec le libre arbitre... mais où sont les références que DH dit avoir source dans la Révélation divine en ce qui concerne le droit à l'erreur.Arnaud Dumouch a écrit:
... niant que la dignité de l'homme soit d'être une personne libre, et ce malgré saint Thomas d'Aquin qui a inventé cette expression.
Invité- Invité
Arnaud Dumouch, pour défendre envers et contre tout DH & co, tente de faire l'amalgame entre le libre arbitre et le devoir ("le droit de ").Louis a écrit:Nous ne nions pas que Dieu ait fait l'homme avec le libre arbitre... mais où sont les références que DH dit avoir source dans la Révélation divine en ce qui concerne le droit à l'erreur.Arnaud Dumouch a écrit:
Sandrine a écrit:Arnaud Dumouch, pour défendre envers et contre tout DH & co, tente de faire l'amalgame entre le libre arbitre et le devoir ("le droit de ").Louis a écrit:Nous ne nions pas que Dieu ait fait l'homme avec le libre arbitre... mais où sont les références que DH dit avoir source dans la Révélation divine en ce qui concerne le droit à l'erreur.Arnaud Dumouch a écrit:
Effectivement, nos modernos font fréquemment la confusion entre le libre arbitre et le droit de choisir.
Or, je n'ai pourtant pas le droit de péter la tête de Dumouch sur un coin de bureau même si je puis avoir le libre arbitre de tenter au moins la chose - et peut-être même de réussir ... malheureusement je doute que l'argument du libre arbitre soit convaincant devant le juge !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Mon cher CMI, votre exemple est frappant de vérité !Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Effectivement, nos modernos font fréquemment la confusion entre le libre arbitre et le droit de choisir.
Or, je n'ai pourtant pas le droit de péter la tête de Dumouch sur un coin de bureau même si je puis avoir le libre arbitre de tenter au moins la chose - et peut-être même de réussir ... malheureusement je doute que l'argument du libre arbitre soit convaincant devant le juge !
C'est exactement ça !
Frappant...c'est le mot!
Catherine- Nombre de messages : 2399
en ce qui concerne la damnation, les deux se confondent !
Invité- Invité
nilamitp a écrit:en ce qui concerne la damnation, les deux se confondent !
Mon cher ami, si vous confondez le libre arbitre et le droit de choisir pour ce qui concerne la damnation de sorte que l'homme a le droit de se damner, je vous plains ...
Oui, l'homme a le droit de se damner. En tout cas, c'est Vatican 2 qui le dit.
Si ce n'était pas le cas, à cause de sa Miséricorde, on irait tous au purgatoire, des purgatoires parfois extrêmement long et douloureux, mais purgatoires quand même et non l'Enfer proprement dit.
Ainsi, il n'y aurait pas d'Enfer,
ou "tous les lieux des enfers, dont l'Enfer proprement dit"
se dépeupleraient, ou serait un Jour dépeuplé.
Or cette opinion est condamnée.
Si ce n'était pas le cas, à cause de sa Miséricorde, on irait tous au purgatoire, des purgatoires parfois extrêmement long et douloureux, mais purgatoires quand même et non l'Enfer proprement dit.
Dernière édition par nilamitp le Mar 24 Mai 2011, 9:47 am, édité 1 fois
Invité- Invité
nilamitp a écrit:le droit à l'erreur existe, parce que Lucifer existe.Louis a écrit:Nous ne nions pas que Dieu ait fait l'homme avec le libre arbitre... mais où sont les références que DH dit avoir source dans la Révélation divine en ce qui concerne le droit à l'erreur.Arnaud Dumouch a écrit:
Ce n'est pas un droit, avez-vous le droit de passer sur le corps de votre belle-mère avec votre BMW? NON
Mais, vous êtes libres de le faire, c'est-à-dire qu'à moins d'une intervention direct de Dieu vous enlevant vos facultés, vous pourrez le faire, Dieu donne la vie et ensuite il la soutient dans toutes ses parties, mais cela ne transforme pas le mal en droit.
Il n'y a pas de confusion, il n'y en a jamais eu avant V2. Or, aucun concile venu de la Sainte Église ne peut apporter une telle confusion doctrinale et morale.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
nilamitp a écrit:Oui, l'homme a le droit de se damner. En tout cas, c'est Vatican 2 qui le dit.
Pas étonnant que VII passe comme dans du beurre chez nos conciliaires ... voyez comment ils réfléchissent !
Donc, la femme ayant le libre arbitre pour choisir de se faire avorter, a le droit d'avorter son bébé ...
Raizin !!!!
Raizin !!!!
effectivement, je n'ai pas le droit de faire cela.Diane a écrit:Ce n'est pas un droit, avez-vous le droit de passer sur le corps de votre belle-mère avec votre BMW? NON
En revanche vous avez le droit de ne pas m'épouser. Pourquoi ? Parce que je ne vous conviens pas. Et non seulement, vous en avez le droit, mais on a pas le droit de vous forcer.
Invité- Invité
En avez-vous d'autres comme celle-là, mon cher Nilamipt ?
Non, malheureusement le monde va t'imposer "son droit".Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Donc, la femme ayant le libre arbitre pour choisir de se faire avorter, a le droit d'avorter son bébé ...
des tonnes.Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:En avez-vous d'autres comme celle-là, mon cher Nilamipt ?
Dernière édition par nilamitp le Mar 24 Mai 2011, 9:56 am, édité 1 fois
Invité- Invité
nilamitp a écrit:Oui, l'homme a le droit de se damner. En tout cas, c'est Vatican 2 qui le dit.
Ainsi, il n'y aurait pas d'Enfer, ou "tous les lieux des enfers, dont l'Enfer proprement dit" se dépeuplerait. Or cette opinion est condamnée.
Dieu a le droit d'envoyer les damnés en enfer.
Vous confondez droit et libre arbitre, de la vient votre confusion.
La Miséricorde telle que vous la concevez est fausse, en Dieu tous les attributs sont là de façon simultanés, la miséricorde ne cède pas la place à la justice et sens inverse. Lorsque Dieu condamne une âme à l'enfer, il n'est pas moins miséricorde que lorsqu'il admet quelqu'un dans le Ciel
Il serait contraire à la nature même de Dieu d'admettre au salut, ceux qui ont vécu loin de lui où qui a la mort sont souillé du péché mortel.
nilamitp a écrit:effectivement, je n'ai pas le droit de faire cela.Diane a écrit:Ce n'est pas un droit, avez-vous le droit de passer sur le corps de votre belle-mère avec votre BMW? NON
En revanche vous avez le droit de ne pas m'épouser. Pourquoi ? Parce que je ne vous conviens pas. Et non seulement, vous en avez le droit, mais on a pas le droit de vous forcer.
Mais encore ici ce n'est pas le droit à l'erreur ...
je vous rappelle que l'Enfer est éternel. éternel comme "qui ne finit jamais".
Invité- Invité
J'essaie de comprendre vatican 1 et vatican 2. C'est pas évident.Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Pas étonnant que VII passe comme dans du beurre chez nos conciliaires ... voyez comment ils réfléchissent !
Invité- Invité
nilamitp a écrit:je vous rappelle que l'Enfer est éternel. éternel comme "qui ne finit jamais".
Nous le savons !
Si ce n'es pas moi qu'il s'agit d'épouser, mais le Christ, c'est est une grosse erreur !Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Mais encore ici ce n'est pas le droit à l'erreur ...nilamitp a écrit:effectivement, je n'ai pas le droit de faire cela.Diane a écrit:Ce n'est pas un droit, avez-vous le droit de passer sur le corps de votre belle-mère avec votre BMW? NON
Invité- Invité
nilamitp a écrit:Non, malheureusement le monde va t'imposer "son droit".Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Donc, la femme ayant le libre arbitre pour choisir de se faire avorter, a le droit d'avorter son bébé ...
On ne parle pas de droit civil ici ... tant qu'à faire vous pourriez également avoir le droit de vous mariez avec Dumouch si on entre en ce domaine. Mais non, nous parlons du droit naturel. Pourquoi les catholiques s'opposent à la légalisation civile de l'avortement ? Parce cela s,oppose au droit naturel ...
comme si tu étais brûlée vive dans un bûcher, mais pas pendant quelques minutes, éternellement.Diane a écrit:Nous le savons !nilamitp a écrit:je vous rappelle que l'Enfer est éternel. éternel comme "qui ne finit jamais".
Invité- Invité
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 7 sur 8