Les Pères et la liberté religieuse selon Arnaud Dumouch
+9
JCMD67
Arthur
Diane + R.I.P
ROBERT.
Arnaud Dumouch
Louis
gabrielle
Sandrine
Rosalmonte
13 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Les Pères et la liberté religieuse selon Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch a écrit:
Exode 20, 4 Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre.
C'est périmé depuis que Dieu a donné une image de lui-même en Jésus.
Allez, je vous retranscris la petite note :
4. L'histoire du veau d'or ( XXXII ) montre la sagesse de cette défense, qui a évidemment pour but d'empêcher l'idolâtrie ( vers. 5 ) ; mais on ne saurait légitimement en inférer que toutes sortes de représentations et d'images soient défendues; car Moïse lui-même fit faire des Chérubins qu'il posa sur l'arche ( XX, 18, 19 ) ; Salomon en plaça aussi dans le sanctuaire du temple de Jérusalem; il mit même des figures de boeuf, sous le vaisseau appelé la mer de fonte, et sur les socles des figures de lions ( III Rois, VI, 23, VII, 29, 44 ).
Ajoutons que les représentations de Dieu sont naturellement très propres à réveiller et à entretenir en nous les sentiments d'amour, d'adoration, de reconnaissance, que nous lui devons, et que les imager des saints nous excitent puissamment à l'admiration et à l'imitation de leurs vertus.
La Sainte Bible selon LA VULGATE, abbé Glaire
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Arnaud Dumouch a écrit:Sandrine a écrit:Allez-vous invoquer la Pastorale également pour les Commandements de Dieu ?Arnaud Dumouch a écrit:Les Commandements de Dieu ne changent pas.Sandrine a écrit:
Certain d'entre eux changent, y compris dans le décalogue.
Sur cette question d'images taillées, absolument. La pastorale de Dieu a changé après la rédemption !
Avant l'incarnation du Christ, Dieu habitue l'homme avec sanctions à l'appui à cesser de se représenter par son imagination le Dieu qu'il ne peut connaître.
Après l'incarnation, tout est changé : Jésus n'est pas une image de Dieu faite de main d'homme. On peut donc le représenter, selon cette parole :
"Qui m'a vu a vu le Père".
4. L'histoire du veau d'or ( XXXII ) montre la sagesse de cette défense, qui a évidemment pour but d'empêcher l'idolâtrie ( vers. 5 ) ; mais on ne saurait légitimement en inférer que toutes sortes de représentations et d'images soient défendues; car Moïse lui-même fit faire des Chérubins qu'il posa sur l'arche ( XX, 18, 19 ) ; Salomon en plaça aussi dans le sanctuaire du temple de Jérusalem; il mit même des figures de boeuf, sous le vaisseau appelé la mer de fonte, et sur les socles des figures de lions ( III Rois, VI, 23, VII, 29, 44 ).
Ajoutons que les représentations de Dieu sont naturellement très propres à réveiller et à entretenir en nous les sentiments d'amour, d'adoration, de reconnaissance, que nous lui devons, et que les imager des saints nous excitent puissamment à l'admiration et à l'imitation de leurs vertus.
Auriez-vous votre propre interprétation de la Bible Mr Dumouch ?
gabrielle a écrit: C'est la voix de la justice elle-même : Que la pécheresse soit punie, mais non point par les pécheurs, que la loi soit exécutée, mais non par les prévaricateurs de la loi. —
Ce commentaire de saint Grégoire ne me plait pas (et oui ! J'osse, car c'est un ami de Dieu et il n'est pas infaillible).
Jésus qui pouvait lapider cette femme ne le fait pas : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus".
En le faisant, lui qui seul avec Marie aurait pu lapider, il interdit à jamais la lapidation des femmes adultères, à moins qu'un jour ne se présente une personne sans péché qui décide de lancer la première pierre.
Dernière édition par Arnaud Dumouch le Lun 23 Mai 2011, 1:03 pm, édité 1 fois
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
Sandrine a écrit:
Auriez-vous votre propre interprétation de la Bible Mr Dumouch ?
J'aime beaucoup cette interprétation et j'aime beaucoup la propre souplesse de Dieu avec ses propres lois ! On peut ajouter l'histoire du serpent d'Airain que Moïse fit faire et que le roi Ezéchias détruisit car le peuple l'adorait comme une idole .
2 Rois 18, 3 Il fit ce qui est agréable à Yahvé, imitant tout ce qu'avait fait David, son ancêtre.
2 Rois 18, 4 C'est lui qui supprima les hauts lieux, brisa les stèles, coupa les pieux sacrés et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fabriqué. Jusqu'à ce temps-là, en effet, les Israélites lui offraient des sacrifices ; on l'appelait Nehushtân.
Arnaud Dumouch a écrit:gabrielle a écrit: C'est la voix de la justice elle-même : Que la pécheresse soit punie, mais non point par les pécheurs, que la loi soit exécutée, mais non par les prévaricateurs de la loi. —
Ce commentaire de saint Grégoire ne me plait pas (et oui ! J'osse, car c'est un ami de dieu et il n'est pas infaillible).
Jésus qui pouvait lazpider cette femme ne le fait pas : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus".
En le faisant, lui qui seul avec Marie aurait pu lapider, il interdit à jamais la lapidation des femmes adultères, à moins qu'un jour ne se présente une personne sans péché qui décide de lancer la première pierre.
Il pouvait la lapider, mais il fait preuve de miséricorde envers elle, si elle ne pèche plus elle sera sauf, mais si elle recommence son état deviendra pire.
Pour Saint Grégoire, son commentaire est d'autorité tandis que le vôtre....
gabrielle- Nombre de messages : 19796
gabrielle a écrit:
Le mien n'a aucune autorité autre que son contenu. A vous d'en juger.
Arnaud Dumouch a écrit:gabrielle a écrit:
Le mien n'a aucune autorité autre que son contenu. A vous d'en juger.
Ce que j'en lis est complètement en oppostion avec les Pères, et cela n'est pas normal
Laquelle ? Celle de l'abbé Glaire qui fait autorité ou la vôtre qui ne fait pas autorité ?Arnaud Dumouch a écrit:
J'aime beaucoup cette interprétation
Arnaud Dumouch a écrit:
Exode 20, 4 Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre.
Puisque vous admettez l'explication de l'abbé Glaire, vous admettez aussi vous tromper en affirmant que c'est périmé.
En toute logique, vous ne pouvez adhérer à cette interprétation et à son contraire en même temps.
Sandrine a écrit:Laquelle ? Celle de l'abbé Glaire qui fait autorité ou la vôtre qui ne fait pas autorité ?Arnaud Dumouch a écrit:
J'aime beaucoup cette interprétationArnaud Dumouch a écrit:
Puisque vous admettez l'explication de l'abbé Glaire, vous admettez aussi vous tromper en affirmant que c'est périmé.
En toute logique, vous ne pouvez adhérer à cette interprétation et à son contraire en même temps.
Il est strictement interdit à l'homme de se faire des images taillées, sauf sur ordre EXPLICITE DE DIEU (ce qui est le cas pour les séraphims de l'arche, le serpent d'airain etc.)
Après l'incarnation et la rédemption, on peut faire toutes les images qu'on veut, de Jésus, de Dieu, des saints, des anges.
Alors, Salomon qui fait construire le Temple avec des chérubins s'est trompé....
Pauvre Salomon, sa sagesse était bien mince
gabrielle a écrit:Alors, Salomon qui fait construire le Temple avec des chérubins s'est trompé....
Si c'est un ordre de Dieu, il ne s'est pas trompé. Or l'ordre de Dieu existe :
Exode 25, 18 Tu feras deux chérubins d'or repoussé, tu les feras aux deux extrémités du propitiatoire.
Exode 25, 19 Fais l'un des chérubins à une extrémité et l'autre chérubin à l'autre extrémité : tu feras les chérubins faisant corps avec le propitiatoire, à ses deux extrémités.
Exode 25, 20 Les chérubins auront les ailes déployées vers le haut et protégeront le propitiatoire de leurs ailes en se faisant face. Les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire.
Exode 25, 21 Tu mettras le propitiatoire sur le dessus de l'arche, et tu mettras dans l'arche le Témoignage que je te donnerai.
Exode 25, 22 C'est là que je te rencontrerai. C'est de sur le propitiatoire, d'entre les deux chérubins qui sont sur l'arche du Témoignage, que je te donnerai mes ordres pour les Israélites.
Quand aux autres rois qui firent construire partout des images et des idoles, ils sont condamnés par la Bible. Idem pour Salomon qui, vers la fion de sa vie, devint un pervers :
1 Rois 11, 5 Salomon suivit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milkom, l'abomination des Ammonites.
1 Rois 11, 6 Il fit ce qui déplaît à Yahvé et il ne lui obéit pas parfaitement comme son père David.
1 Rois 11, 7 C'est alors que Salomon construisit un sanctuaire à Kemosh, l'abomination de Moab, sur la montagne à l'orient de Jérusalem, et à Milkom, l'abomination des Ammonites.
1 Rois 11, 8 Il en fit autant pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient de l'encens et des sacrifices à leurs dieux.
1 Rois 11, 9 Yahvé s'irrita contre Salomon parce que son coeur s'était détourné de Yahvé, Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois
1 Rois 11, 10 et qui lui avait défendu à cette occasion de suivre d'autres dieux, mais il n'observa pas cet ordre.
D'accord... pour le Temple et Salomon.
Quoique, ce n'était pas des images de Dieu mais des fausses divinités.
Quoique, ce n'était pas des images de Dieu mais des fausses divinités.
- Spoiler:
- Sandrine a écrit:Arnaud Dumouch a écrit:
Les Commandements de Dieu ne changent pas.Sandrine a écrit:
Certain d'entre eux changent, y compris dans le décalogue.
Exemple :
Dites-moi, Mr le théologien , ça vous arrive de lire les petites notes explicatives ?
Je vous invite à aller lire la note et revenez nous en parler
Voici la note :4. L'histoire du veau d'or (XXXII) montre la sagesse de cette défense, qui a évidemment pour but d'empêcher l'idolâtrie (vers. 5) ; mais on ne saurait légitimement en inférer que toutes sortes de représentations et d'images soient défendues ; car Moïse lui-même fit faire des Chérubins qu'il posa sur l'arche (XX, 18, 19) ; Salomon en plaça aussi dans le sanctuaire du temple de Jérusalem ; il mit même des figures de bœuf, sous le vaisseau appelé la mer de fonte, et sur les socles des figures de lions, (III Rois, VI, 23, VII, 29, 44). Ajoutons que les représentations de Dieu sont naturellement très propres à réveiller et à entretenir en nous les sentiments d'amour, d'adoration, de reconnaissance, que nous lui devons, et que les images des saints nous excitent puissamment à l'admiration et à l'imitation de leurs vertus.
Louis a écrit:4. L'histoire du veau d'or (XXXII) montre la sagesse de cette défense, qui a évidemment pour but d'empêcher l'idolâtrie (vers. 5) ; mais on ne saurait légitimement en inférer que toutes sortes de représentations et d'images soient défendues ; car Moïse lui-même fit faire des Chérubins qu'il posa sur l'arche (XX, 18, 19) ; Salomon en plaça aussi dans le sanctuaire du temple de Jérusalem ; il mit même des figures de bœuf, sous le vaisseau appelé la mer de fonte, et sur les socles des figures de lions, (III Rois, VI, 23, VII, 29, 44). Ajoutons que les représentations de Dieu sont naturellement très propres à réveiller et à entretenir en nous les sentiments d'amour, d'adoration, de reconnaissance, que nous lui devons, et que les images des saints nous excitent puissamment à l'admiration et à l'imitation de leurs vertus.
Moïse et Salomon font ces images sur ordre explicite de Dieu. Rien à voir avec ce que feront les rois d'Israël ensuite.
Sandrine a écrit:Arnaud Dumouch a écrit:
Allez, je vous retranscris la petite note :
J'aime beaucoup ces notes de l'Abbé Glaire qui nous éclairent tous !
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Arnaud Dumouch écrit :
Ceux qui sont en Enfer ont une telle haine qu'ils ne pensent même pas à la vision béatifique : ils ne pensent qu'à leur vie ratée et à qu'ils auraient pu faire et qu'ils n'ont pas fait !
En enfer ils n'obtiennent aucun bien matériel ! Ils souffrent de la peine des sens c'est à dire qu'ils souffrent dans leurs corps par là où ils ont péché c'est à dire qu'ils ressentent la douleur avec leurs cinq sens : l'odorat, le goût, l'ouie, le toucher et la vue. Et en plus ils sont éternellement privés de Dieu !
Alors comme biens matériels, tu repasseras mon p'tit gars, comme on dit !!!
Et en plus quand sera venu le moment de la résurrection des morts ils souffriront l'opprobre et la vermine éternelle, et c'est Ezekiel qui l'a dit !
Les valeurs de lm'enfer sont l'inverse de celles du paradis : c'est l'amour de soi poussé jusqu'au mépris de Dieu et du prochain. Les damnés, dans leur présomption (blasphème contre l'Esprit) réclament à Dieu la vision béatifique car ils s'en estiment dignes à cause du fait qu'ils ont une nature spirituelle.
Mais c'est impossible : nul ne peut voir Dieu sans ces deux condition : 1° l'aimer et 2° mourir à soi-même. Ils sont donc rejetés de cette vision. Ils obtiennent en enfer tious les biens matériels qu'ils veulent et même un corps ressuscités. Mais ils n'en profitent pas car un coeur haineux est dans le malheur.
Ceux qui sont en Enfer ont une telle haine qu'ils ne pensent même pas à la vision béatifique : ils ne pensent qu'à leur vie ratée et à qu'ils auraient pu faire et qu'ils n'ont pas fait !
En enfer ils n'obtiennent aucun bien matériel ! Ils souffrent de la peine des sens c'est à dire qu'ils souffrent dans leurs corps par là où ils ont péché c'est à dire qu'ils ressentent la douleur avec leurs cinq sens : l'odorat, le goût, l'ouie, le toucher et la vue. Et en plus ils sont éternellement privés de Dieu !
Et en plus quand sera venu le moment de la résurrection des morts ils souffriront l'opprobre et la vermine éternelle, et c'est Ezekiel qui l'a dit !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Cher Arnaud,
Après avoir lu toutes les pages du fil j'avoue être non seulement mais aussi par la péremption que vous donnez à 20 siècles de catholicisme et d'infaillibilité Magistérielle !!!!
Avouez que ça décoiffe non ????
Vous n'avez qu'une seule chose aux lèvres et à la plume : Vatican II ! N'en faites vous pas un ENORME VEAU D'OR ? Si énorme que vous ne voyez plus rien d'autre !
Qu'est ce que la Tradition Catholique a-t-elle bien pu vous faire pour que vous la passiez sous silence systématiquement ? Toutes vos références proviennent de Vatican II et ses pseudo-papes. Vous ne lisez donc rien d'autre ?
Le sédévacantisme n'est pas une religion comme vous l'avez écrit dans un de vos posts avec un grand "S"! Il s'agit seulement d'une position PROVISOIRE qui est en relation avec la vacance du Siège Apostolique ! Ce n'est pas du tout une position qui nous amuse, bien au contraire, elle nous attriste beaucoup car nous sommes attachés à la foi catholique et à tous les Papes légitimes de l'Eglise Catholique depuis Saint Pierre jusqu'à Pie XII inclus puisque les "papes" qui lui ont succédé ont apostasié publiquement ! Et si le Bon Dieu veut que nous ayions rapidement un Pape légitime nous nous soumettrons à lui évidemment !
Après avoir lu toutes les pages du fil j'avoue être non seulement mais aussi par la péremption que vous donnez à 20 siècles de catholicisme et d'infaillibilité Magistérielle !!!!
c'est périmé !
Vous n'avez qu'une seule chose aux lèvres et à la plume : Vatican II ! N'en faites vous pas un ENORME VEAU D'OR ? Si énorme que vous ne voyez plus rien d'autre !
Qu'est ce que la Tradition Catholique a-t-elle bien pu vous faire pour que vous la passiez sous silence systématiquement ? Toutes vos références proviennent de Vatican II et ses pseudo-papes. Vous ne lisez donc rien d'autre ?
Le sédévacantisme n'est pas une religion comme vous l'avez écrit dans un de vos posts avec un grand "S"! Il s'agit seulement d'une position PROVISOIRE qui est en relation avec la vacance du Siège Apostolique ! Ce n'est pas du tout une position qui nous amuse, bien au contraire, elle nous attriste beaucoup car nous sommes attachés à la foi catholique et à tous les Papes légitimes de l'Eglise Catholique depuis Saint Pierre jusqu'à Pie XII inclus puisque les "papes" qui lui ont succédé ont apostasié publiquement ! Et si le Bon Dieu veut que nous ayions rapidement un Pape légitime nous nous soumettrons à lui évidemment !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Via Crucis a écrit:Arnaud Dumouch écrit :Les valeurs de lm'enfer sont l'inverse de celles du paradis : c'est l'amour de soi poussé jusqu'au mépris de Dieu et du prochain. Les damnés, dans leur présomption (blasphème contre l'Esprit) réclament à Dieu la vision béatifique car ils s'en estiment dignes à cause du fait qu'ils ont une nature spirituelle.
Mais c'est impossible : nul ne peut voir Dieu sans ces deux condition : 1° l'aimer et 2° mourir à soi-même. Ils sont donc rejetés de cette vision. Ils obtiennent en enfer tious les biens matériels qu'ils veulent et même un corps ressuscités. Mais ils n'en profitent pas car un coeur haineux est dans le malheur.
Ce n'est pas comme cela que cela se passe. Notre foi nous dit que même les damnés récupèrent par résurrection leur corps magnifique et sans défauts.
S'ils ne profitent pas des biens matériels comme celui-ci (car rien ne leur manque), c'est à cause de l'effet naturel dans une âme du blasphème contre l'Esprit. Tout se transforme en souffrance et frustration pour celui qui vit dans l'envie et la haine de l'humilité et de l'amour. Saint Augustin prévient dans ses confessions : "Avoir tout, sauf le vrai Dieu, c'est être privé de tout".
Quant à la Vision béatifique, saint Thomas d'Aquin montre que, dans leur présomption (blasphème contre l'Esprit), les démons la désirent, mais pas comme un bien qu'ils obtiendraient par amour, mais comme un trésor qu'ils convoitent.
C'est d'ailleurs dans ce but (forcer Dieu à donner ce trésor) que les démons agissent : ils espèrent, en damnant le maximum d'hommes, faire céder Dieu le le forcer à ouvrir ses trésors parce qu'ils estiment le mériter par droit de nature.
Via Crucis a écrit:Cher Arnaud,
Après avoir lu toutes les pages du fil j'avoue être non seulement mais aussi par la péremption que vous donnez à 20 siècles de catholicisme et d'infaillibilité Magistérielle !!!!c'est périmé !
JAMAIS vous le verrez dire que le Magistère dogmatique d'Avant Vatican II est périmé ! Ce serait une folie. Vatican II est dans la continuité COMME TOUS LES CONCILES.
J'ai employé cette expression, "c'est périmé", à propos du second commandement de la loi de Moïse (ne pas représenter d'images). Les septième Concile oecuménique contre l’iconoclasme montre que, par son incarnation, Dieu permet aujourd'hui toutes les représentation du Christ, du Père, du Saiont Esprit et des saints.
Via Crucis a écrit:
Certains ont agit ainsi, opposant Vatican II aux autres Conciles. Il s'agit du clergé progressiste.
Et les Sédévacantistes leur ressemblent : ils font d'une série de décrets pastoraux pris entre 1830 et 1900 l'Alpha et l'Oméga de leur dogmatique, niant que la dignité de l'homme soit d'être une personne libre, et ce malgré saint Thomas d'Aquin qui a inventé cette expression.
Et les Sédévacantistes leur ressemblent : ils font d'une série de décrets pastoraux
Le "pape" dumouch l'a décrété, appuyant ses dires sur lui-même et personne d'autre, soumettons-nous.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Arnaud Dumouch a écrit:
J'ai employé cette expression, "c'est périmé", à propos du second commandement de la loi de Moïse (ne pas représenter d'images).
Je vous le répète, le Décalogue n'est pas et ne sera jamais périmé !
Qu'est-ce que le Décalogue ?
Le mot Décalogue est employé pour désigner les dix commandements que Dieu donna à son peuple, sur le Mont Sinaï, et que Notre-Seigneur a renouvelés dans l'Evangile.
[...]
Sommes-nous obligés d'observer les Commandements de Dieu ?
Oui, nous sommes obligés d'observer les Commandements de Dieu, car :
1. Le Décalogue résumant la loi naturelle et n'étant que le développement des devoirs sacrés que la conscience nous trace, il en résulte, pour tout homme, une obligation stricte et rigoureuse de les observer, dans le degré de la connaissance qu'il en peut avoir.
2. Loin d'abréger les préceptes du Décalogue, Notre-Seigneur les a, tout au contraire, promulgués de nouveau dans l'Evangile.
Un jour, un jeune homme vint lui demander : «Seigneur, que faut-il faire pour avoir la vie éternelle ?»
Et Jésus répondit : «Observez les commandements. » «Mais, lesquels ?» Et le Sauveur se mit à rappeler les préceptes du Décalogue.
Ils sont donc obligatoires sous la loi chrétienne comme sous la loi juive. [...]
Mgr Cauly, Catéchisme expliqué, p129,130
Pour la route
« Car quiconque, a dit saint Jacques, aura observé la Loi tout entière, s'il vient à manquer un seul point, se rend coupable sur tout le reste.» ( Ep. II, 10 )
Sandrine a écrit:Arnaud Dumouch a écrit:
J'ai employé cette expression, "c'est périmé", à propos du second commandement de la loi de Moïse (ne pas représenter d'images).
Je vous le répète, le Décalogue n'est pas et ne sera jamais périmé !Qu'est-ce que le Décalogue ?
Le mot Décalogue est employé pour désigner les dix commandements que Dieu donna à son peuple, sur le Mont Sinaï, et que Notre-Seigneur a renouvelés dans l'Evangile.
[...]
1. Le Décalogue résumant la loi naturelle et n'étant que le développement des devoirs sacrés que la conscience nous trace, il en résulte, pour tout homme, une obligation stricte et rigoureuse de les observer, dans le degré de la connaissance qu'il en peut avoir.
2. Loin d'abréger les préceptes du Décalogue, Notre-Seigneur les a, tout au contraire, promulgués de nouveau dans l'Evangile.
Un jour, un jeune homme vint lui demander : «Seigneur, que faut-il faire pour avoir la vie éternelle ?»
Et Jésus répondit : «Observez les commandements. » «Mais, lesquels ?» Et le Sauveur se mit à rappeler les préceptes du Décalogue.
Ils sont donc obligatoires sous la loi chrétienne comme sous la loi juive. [...]
Pour la route
« Car quiconque, a dit saint Jacques, aura observé la Loi tout entière, s'il vient à manquer un seul point, se rend coupable sur tout le reste.» ( Ep. II, 10 )
Donc vous êtes iconoclaste ? Vous faites comme Luther : vous refusez les images taillées et dessinées ?
Donc vous êtes iconoclaste ? Vous faites comme Luther : vous refusez les images taillées et dessinées ?
Des bouddhas, des shivas etc.. biensur !
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Pages 284 à 286
Source: http://jesusmarie.free.fr/catechismes.html
Source: http://jesusmarie.free.fr/catechismes.html
Catéchisme du Concile de Trente
Imprimatur donnée à Tournai, le 17 juillet 1923 pour l’édition de Desclée et Cie, dont nous reprenons le texte. Les définitions dogmatiques postérieures à la rédaction du Catéchisme du Concile de Trente (Immaculée Conception, Infaillibilité pontificale, Assomption) figurent en annexe.
§ V. — CHOSES DÉFENDUES PAR LE PREMIER COMMANDEMENT.
« Vous ne ferez point d’images taillées, ni de figures des créatures qui sont dans le ciel et sur la terre, dans les eaux et sous la terre ; vous n’adorerez point toutes ces choses et vous ne les honorerez point. »
Quelques-uns ont vu dans ces paroles un second précepte différent du premier, et en même temps ils ont prétendu que les deux derniers Commandements du Décalogue n’en faisaient qu’un. Au contraire Saint Augustin maintient la séparation de ces deux derniers préceptes, et soutient que notre texte fait partie du premier. nous nous rangeons volontiers à son sentiment, parce qu’il est consacré dans l’Eglise. Au surplus, nous avons une excellente raison de penser de la sorte: c’est qu’il était convenable de joindre au premier Commandement les récompenses et les punitions qui s’y rapportent.
Mais que personne ne s’imagine que Dieu défend par ce Commandement la peinture, la sculpture et la gravure. Car nous lisons dans la Sainte Ecriture que sur l’ordre de Dieu même les hébreux firent des figures et des images, par exemple les Chérubins et le serpent d’airain. Les images étaient défendues uniquement pour empêcher qu’on ne retranchât quelque chose du culte dû à Dieu, pour le leur attribuer comme à de vraies divinités.
Or, il y a évidemment, par rapport à ce précepte, deux manières principales d’outrager la Majesté de Dieu. La première c’est d’adorer des idoles et des images comme on adore Dieu Lui-même, de croire qu’il y a en elles une sorte de divinité et de vertu spéciale qui méritent qu’on leur rende un culte, ou bien encore de leur adresser nos prières et de mettre en elles notre confiance, comme autrefois les païens mettaient leurs espérances dans leurs idoles. La Sainte Ecriture leur en fait souvent le reproche.
La seconde c’est de vouloir représenter Dieu sous une forme sensible, comme si la Divinité pouvait être vue des yeux du corps, ou exprimée avec des couleurs et par des figures. « Qui pourrait, comme dit Saint Jean Damascène, représenter Dieu qui ne tombe point sous le sens de la vue, qui n’a pas de corps, qui ne peut être limité en aucune manière, ni dépeint par aucune figure ? » Cette pensée est développée en détail dans le second Concile de Nicée . C’est pourquoi l’Apôtre a très bien dit des Gentils « qu’ils avaient transporté la gloire d’un Dieu incorruptible à des figures d’oiseaux, de quadrupèdes et de serpents. » Car ils adoraient tous ces animaux comme la Divinité même dans les images qu’ils en faisaient. C’est pour cela qu’on appelle idolâtres les Israélites qui s’écriaient devant la statue du veau d’or: « Israël, voilà. les dieux, voilà ceux qui t’ont tiré de la ferre d’Egypte » car par là « ils changeaient le Dieu de gloire contre la figure d’un veau qui mange l’herbe des champs. »
Ainsi donc après avoir défendu d’adorer des dieux étrangers, Dieu, voulant détruire toute idolâtrie, défendit aussi de tirer de l’airain ou de toute autre matière une image de la Divinité. Ce qui a fait dire à Isaïe: « A qui ferez-vous ressembler Dieu ? quelle forme et quelle image Lui donnerez-vous ? »
Il est certain que tel est le sens de ce Commandement. Car outre les Saints Pères qui l’interprètent de cette manière, comme on peut le voir dans les actes du septième Concile général, les paroles suivantes que nous lisons dans le Deutéronome et que Moïse adressa au peuple pour le détourner de l’idolâtrie, nous en donnent une autre preuve : « Vous n’avez pas vu que Dieu ait pris aucune forme le jour où, sur la montagne d’Horeb, Il vous parla au milieu des éclairs. » Ce sage législateur leur tenait ce langage pour les empêcher de se laisser tromper et séduire et d’en venir à représenter la Divinité par des images, et à rendre à la créature l’honneur qui n’est dû qu’à Dieu.§ VI. — ON PEUT CEPENDANT CHEZ LES CHRÉTIENS REPRÉSENTER LA DIVINITÉ PAR DES SYMBOLES.
Cependant il ne faudrait pas croire qu’on pèche contre la Religion et la Loi de Dieu, lorsqu’on représente quelqu’une des trois Personnes de la Sainte Trinité par certaines figures sous lesquelles elles apparurent dans l’Ancien et dans le nouveau testament. nul n’est assez ignorant pour croire que ces images soient l’expression réelle de la Divinité. Le Pasteur aura soin de déclarer qu’elles servent seulement à rappeler certaines propriétés et certaines opérations qu’on attribue à Dieu. C’est ainsi que le Prophète Daniel le dépeint « comme un vieillard (l’ancien des jours) assis sur un trône avec des livres ouverts devant Lui. » Il voulait par là nous représenter son Eternité et cette Sagesse infinie qui considère toutes les pensées et toutes les actions des hommes pour les juger.
On donne également aux Anges la forme humaine à laquelle on ajoute des ailes. C’est pour nous faire comprendre toute leur bienveillance pour le genre humain, et toute leur promptitude à exécuter les ordres de Dieu . « Ils sont tous des esprits au service du Seigneur, envoyés pour remplir un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. » La colombe et les langues de feu qui figurent le Saint-Esprit dans l’Evangile et les Actes des Apôtres indiquent des attributs qui lui sont propres, et qui sont trop familiers à tout le monde pour qu’il soit nécessaire de nous y arrêter plus longtemps.§ VII. — LES IMAGES DE JÉSUS-CHRIST, DE LA SAINTE VIERGE ET DES SAINTS SONT PERMISES.
En ce qui regarde Notre-Seigneur Jésus-Christ, sa très Sainte et très chaste Mère, et tous les autres Saints, comme ils ont été revêtus de la nature humaine, non seulement il n’est pas défendu par ce commandement de représenter et d’honorer leurs images ; mais au contraire ces actes ont toujours eu un caractère de piété sincère et de vive reconnaissance. Aussi bien les monuments des temps apostoliques, les conciles œcuméniques et un grand nombre de Saints Pères et de Docteurs sont d’accord pour déposer en leur faveur.
Le Pasteur ne se contentera donc pas d’enseigner qu’il est permis d’avoir des images dans les églises et de leur rendre des honneurs et un culte, puisque ce culte se rapporte à la personne même des saints ; mais il établira encore les grands avantages que cette pratique a procurés aux Fidèles jusqu’à ce jour, comme on le voit dans le livre de Saint Jean Damascène qui a pour titre du Culte des images, et comme l’enseigne le septième Concile général, c’est-à-dire le second Concile de Nicée.
Toutefois, comme l’ennemi du genre humain cherche sans cesse à corrompre par ses ruses et ses tromperies les institutions les plus saintes, si le Pasteur vient à remarquer qu’il s’est glissé sur ce point quelque erreur parmi le peuple, il fera tous ses efforts pour le corriger, conformément au décret du Concile de Trente. Et même si les circonstances le permettent, il devra expliquer le décret lui-même. Ainsi il apprendra aux ignorants et à ceux qui ne comprennent pas le but de l’institution des images, qu’elles ont pour objet de nous faire connaître l’histoire des deux testaments, et de nous en renouveler de temps en temps le souvenir, afin que la pensée des bienfaits de Dieu nous excite à L’honorer davantage et augmente dans nos cœur s le feu de l’amour que nous avons pour Lui. Le Pasteur montrera aussi que si l’on place dans nos temples les images des Saints, c’est afin que nous honorions ceux qu’elles représentent, et que, avertis par leur exemple, nous soyons capables de former sur eux notre vie et nos mœurs.
Catherine- Nombre de messages : 2399
OK, il m'en aura fallu du temps pour comprendre votre mauvaise foi !Arnaud Dumouch a écrit:Sandrine a écrit:Arnaud Dumouch a écrit:
Je vous le répète, le Décalogue n'est pas et ne sera jamais périmé !Qu'est-ce que le Décalogue ?
[...]
Pour la route
Je vous prouve par A+B que vous êtes dans l'erreur quand vous affirmez que le Décalogue ( ou certains points du Décalogue ) est périmé et , au lieu de faire amende honorable face à l'évidence, vous biaisez !
Il n'y a pas 36 solutions Mr Dumouch : ou vous êtes limité côté compréhension et pour un pseudo théologien, ça la fout mal ! ou vous êtes de mauvaise foi et pour un pseudo théologien, ça la fout mal aussi !
Résultat : vous vous dites théologien, vous avez l'apparence d'un théologien mais ... vous connaissez le célèbre adage : l'habit ne fait pas le moine !
En somme vous êtes totalement à l'image de la secte que vous représentez !
-----------------
Bref ... je persévère quand même parce que je crois aux miracles
Mon catéchisme dit que le Décalogue ne peut pas changer, qu'il est et restera tel qu'il a toujours été. Vous, vous affirmez qu'il est périmé.
N'y voyez-vous pas une anomalie quelque part ?
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 6 sur 8