Les Pères et la liberté religieuse selon Arnaud Dumouch
+9
JCMD67
Arthur
Diane + R.I.P
ROBERT.
Arnaud Dumouch
Louis
gabrielle
Sandrine
Rosalmonte
13 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Les Pères et la liberté religieuse selon Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch a écrit:Arthur a écrit:J'en conclus que vous n'avez aucune référence au magistère de l'Église catholique antécédent à Vatican II. Étonnant.
Avant 1950, la théologie scolastique (non infaillible) imagine l'enfer ainsi : Un homme, aimant Dieu de tout son coeur, vient à commettre un péché mortel de faiblesse UNE FOIS (il craque et va voir une prostituée). Or il meurt en faisant l'acte >>> Enfer éternel. Il est mort en état de péché mortel. Il a beau supplier et se repentir en enfer, il n'y a plus de pardon.
Cette synthèse théologique n'est plus tenable car elle s'oppose à certains textes de l'Ecriture. Il faut donc continuer à chercher.
La solution semble simple et est esquissée par Benoît XVI dans son encyclique Spe Salvi 47.
Votre exemple ne tient pas la route, en enfer il n'y a pas de repentir.
Que faites-vous de l'exemple que Dieu a laissé dans la Bible: Onan
Ce que vous nommez une doctrine intenable a toujours été celle de la Sainte Église, elle n'est donc pas en contradiction avec la Sainte Écriture, voyons, est-ce que le Saint –Esprit aurait mis 1965 avant de se décider à montrer une erreur si grave.
Avec vous, on dirait que l'Église est venue au monde avec Montini. Votre échange avec Arthur est très révélateur, vous ne pouvez apporter aucune référence antérieure à Montini ou V2. C'est un indice très révélateur de la nouveauté de cette doctrine.
Pour ce qui est de Spes Salvi: la croix n'est plus salvatrice, mais devient une porte qui oriente et c'est simplement en ce sens qu'elle sera "rédemptrice" ce qui sauve est l'espérance.
Encore que l'espérance dont parle Ratzinger n'a rien à voir avec la vertu théologale, mais simplement une force pour se battre et affronter les épreuves.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
La déclaration DH dit que les hommes:
«sont tenus à adhérer à la vérité dès qu'ils la connaissent et à régler toute leur vie selon les exigences de cette vérité». Or, à cette obligation les hommes ne peuvent satisfaire, d'une manière conforme à leur propre nature, que s'ils jouissent, outre la liberté psychologique, de l'immunité à l'égard de toute contrainte extérieure. Ce n'est donc pas dans une disposition subjective da la personne mais dans sa nature même qu'est fondé le droit à la liberté religieuse. C'est pourquoi le droit à cette immunité persiste en ceux-là même qui ne satisfont pas à l'obligation de chercher la vérité et d'y adhérer; son exercice ne peut être entravé dès lors que demeure sauf un ordre public juste.»
C'est évident que la DH ne revendique la liberté religieuse que pour les adeptes des autres religions, mais pour tous les hommes. Donc, aussi pour ceux qui n'acceptent aucune religion et pour ceux qui nient l'existence de Dieu et affrontent Son Eglise. Eux aussi, selon DH, ont le droit naturel de professer et d'être propagandistes de leur irréligiosité et de leurs erreurs. On ne comprend pas comme cette idée, qu'on dit fondée sur la nature de l'homme, puisse s'accorder avec la nature de l'esprit humain fait par Son Créateur pour la vérité e pour cohabiter dans un ordre social formé à la justice et conforme à toute la tradition catholique. Par exemple: si quelqu'un nie un dogme de la foi en public, disons enseignant dans une école, il le ferait en plein droit, donc les catholiques ne peuvent que l'inviter au dialogue.
V2 a inauguré le dialogue sur la Parole de Dieu, à partir d'un «nouvel état de conscience».
C'est le renversement complet de l'ordre divin que Dieu a installé dans l'homme.
C'est la porte par laquelle entre toutes les dépravations et les hérésies.
«sont tenus à adhérer à la vérité dès qu'ils la connaissent et à régler toute leur vie selon les exigences de cette vérité». Or, à cette obligation les hommes ne peuvent satisfaire, d'une manière conforme à leur propre nature, que s'ils jouissent, outre la liberté psychologique, de l'immunité à l'égard de toute contrainte extérieure. Ce n'est donc pas dans une disposition subjective da la personne mais dans sa nature même qu'est fondé le droit à la liberté religieuse. C'est pourquoi le droit à cette immunité persiste en ceux-là même qui ne satisfont pas à l'obligation de chercher la vérité et d'y adhérer; son exercice ne peut être entravé dès lors que demeure sauf un ordre public juste.»
C'est évident que la DH ne revendique la liberté religieuse que pour les adeptes des autres religions, mais pour tous les hommes. Donc, aussi pour ceux qui n'acceptent aucune religion et pour ceux qui nient l'existence de Dieu et affrontent Son Eglise. Eux aussi, selon DH, ont le droit naturel de professer et d'être propagandistes de leur irréligiosité et de leurs erreurs. On ne comprend pas comme cette idée, qu'on dit fondée sur la nature de l'homme, puisse s'accorder avec la nature de l'esprit humain fait par Son Créateur pour la vérité e pour cohabiter dans un ordre social formé à la justice et conforme à toute la tradition catholique. Par exemple: si quelqu'un nie un dogme de la foi en public, disons enseignant dans une école, il le ferait en plein droit, donc les catholiques ne peuvent que l'inviter au dialogue.
V2 a inauguré le dialogue sur la Parole de Dieu, à partir d'un «nouvel état de conscience».
C'est le renversement complet de l'ordre divin que Dieu a installé dans l'homme.
C'est la porte par laquelle entre toutes les dépravations et les hérésies.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Il n'y a qu'une seule Religion. La Religion, c'est ce qui relie l'homme à Dieu, et la seule médiation possible est le Christ.Arnaud Dumouch a écrit:La religion sataniste est, par définition, le rejet de la conscience droite au profit de la liberté égoïste. Et tout homme aura le droit de choisir l'enfer (et ses conséquences éternelles).
Tant que c'est une connerie de post-adolescents rebelles et attardés, bien sûr que oui ! Au contraire, d'après moi, ce genres d'angoisses et de fascination pour le sombre, d'égarements, c'est qu'ils attendent vraiment le Christ.Rosalmonte a écrit:Puisque tout homme a le droit de choisir l'enfer, a-t-il quant même le droit d'être sauvé, tout en choisissant l'enfer?
Si ça produit des œuvres de perversité, non, c'est du concret pour l'Enfer.
Invité- Invité
Au contraire, d'après moi, ce genres d'angoisses et de fascination pour le sombre, d'égarements, c'est qu'ils attendent vraiment le Christ.
Et Arnaud vous dirait que cette attente du Christ se fait grâce au satanisme...
Si un post-adolescent se met à faire des messes noires et que subitement, ça joue comme un répulsif et il se convertit, ce n'est pas grâce au satanisme qu'il a pu se convertir, voyons!
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Arnaud Dumouch a écrit:Sandrine a écrit:
Comment peut-on avoir le droit d'adorer Satan alors que Dieu Lui-même nous ordonne de L'aimer et de L'adorer et nous fait l'obligation de croire en Lui ?
VII est en parfaite contradiction avec le Premier Commandement de Dieu donc avec Dieu Lui-même.
Parce que cet ordre de Dieu est celui d'un amour qui attire, et non d'une obligation militaire d'aimer. Un peu comme un amoureux qui dirait à sa bien-aimée : "Je t'ordonne de m'aimer". Cela ne put être autrement : l'amour est LIBRE, par définition.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu...
C'est pas une suggestion mais un ordre.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
[quote]
Il aura tout à fait raison. Il ne risque pas de se tromper. Ces distinction que vous rapperlez sont adaptés à ceux qui, comme vous, aiment faire de la théologie.
Il ne peut être jugé par personne pour ce qui est de ses définitions de la foi.
Par contre, là où il est faillible ou pécheur, il peut être conseiller voire jugé. Et le pape Benoît XVI l'a accepté récemment face à certaines erreurs factuelles de communication. Il a reconnu une certaine maladresse.
Louis a écrit:! Dans quel domaine, pour reprendre les termes que vous employez plus bas, le pape écrit, dans DH, pour que je puisse savoir comment je dois « prendre » ce texte : en tant que
1° Magistère intellectuel du salut ? OU comme
2° grand prêtre des sacrements et de la liturgie ? OU comme
3° Pasteur politique des brebis ? OU comme
4° personne privée ?
Il va plutôt se dire : le Pape nous parle dans le SAINT-ESPRIT alors , comme tout bon catholique , je vais obéir sincèrement et respectueusement avec Foi .
Il aura tout à fait raison. Il ne risque pas de se tromper. Ces distinction que vous rapperlez sont adaptés à ceux qui, comme vous, aiment faire de la théologie.
Pour ce qui est d’hypercritique et de critique, il ne faut pas oublier que le Pape, sur terre, ne peut être jugé par personne,
et que l’on ne peut en appeler du Pape à l’Église universelle, au concile œcuménique, ou bien du Pape que l’on prétendrait mal informé à un Pape mieux informé, comme le soutenaient autrefois les gallicans. Et il n'en demeure pas moins vrai que ses instructions, dans le mode ordinaire d'enseignement, quoiqu'il ne propose pas en général des sentences infaillibles, doivent toujours être acceptées par les fidèles avec une soumission sincère et respectueuse.[/size][/color].
Il ne peut être jugé par personne pour ce qui est de ses définitions de la foi.
Par contre, là où il est faillible ou pécheur, il peut être conseiller voire jugé. Et le pape Benoît XVI l'a accepté récemment face à certaines erreurs factuelles de communication. Il a reconnu une certaine maladresse.
Arnaud Dumouch- Nombre de messages : 1297
gabrielle a écrit:Arnaud Dumouch a écrit:Sandrine a écrit:
Comment peut-on avoir le droit d'adorer Satan alors que Dieu Lui-même nous ordonne de L'aimer et de L'adorer et nous fait l'obligation de croire en Lui ?
VII est en parfaite contradiction avec le Premier Commandement de Dieu donc avec Dieu Lui-même.
Parce que cet ordre de Dieu est celui d'un amour qui attire, et non d'une obligation militaire d'aimer. Un peu comme un amoureux qui dirait à sa bien-aimée : "Je t'ordonne de m'aimer". Cela ne put être autrement : l'amour est LIBRE, par définition.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu...
C'est pas une suggestion mais un ordre.
Pour comprendre quel genre d'ordre c'est, faite l'essaye avec votre mari ou vos enfants et donnez leur l'ordre de vous aimer avec menaces de sanction. Vous verrez, vous obtiendrez de la peur, pas de l'amour.
C'est un commandement différence, porté par un amour qui attire.
Rosalmonte a écrit:Arnaud Dumouch a écrit:Rosalmonte a écrit:
Si en conscience, je choisis que ma religion est le satanisme, ai-je le droit d'adorer Satan?
La religion sataniste est, par définition, le rejet de la conscience droite au profit de la liberté égoïste. Et tout homme aura le droit de choisir l'enfer (et ses conséquences éternelles).
Fort bien! Puisque tout homme a le droit de choisir l'enfer, a-t-il quant même le droit d'être sauvé, tout en choisissant l'enfer?
Les valeurs de lm'enfer sont l'inverse de celles du paradis : c'est l'amour de soi poussé jusqu'au mépris de Dieu et du prochain. Les damnés, dans leur présomption (blasphème contre l'Esprit) réclament à Dieu la vision béatifique car ils s'en estiment dignes à cause du fait qu'ils ont une nature spirituelle.
Mais c'est impossible : nul ne peut voir Dieu sans ces deux condition : 1° l'aimer et 2° mourir à soi-même. Ils sont donc rejetés de cette vision. Ils obtiennent en enfer tious les biens matériels qu'ils veulent et même un corps ressuscités. Mais ils n'en profitent pas car un coeur haineux est dans le malheur.
C'est un commandement différence, porté par un amour qui attire.
Commandement n'est-il équivalent d'un ordre.
Dieu a des droits et dans ses droits celui d'être aimé est le premier.
gabrielle a écrit:C'est un commandement différence, porté par un amour qui attire.
Vous devez, avec l'Esprit Saint, comprendre.
Si un homme vous dit : "Je vous ordonne de m'aimer", cela ne marchera qu'avec cett intention là :
s'il essaye avec cette intention là, ce sera destructeur de tout amour :
Arnaud Dumouch a écrit:gabrielle a écrit:C'est un commandement différence, porté par un amour qui attire.
Vous devez, avec l'Esprit Saint, comprendre.
Si un homme vous dit : "Je vous ordonne de m'aimer", cela ne marchera qu'avec cett intention là :
s'il essaye avec cette intention là, ce sera destructeur de tout amour :
«[...] Dieu est, de plus, juge et rémunérateur : il récompensera ceux qui observent ses commandements et il punira ceux qui les violent, en sorte qu'il faudrait encore obéir par crainte si ce n'est par amour, par intérêt si ce n'est par dévouement. C'est ce double sentiment que Dieu voulut inspirer en déployant, dans la promulgation de sa loi, cet appareil formidable qui terrifia les Hébreux, et en ajoutant tout aussitôt des menaces et des promesses : la malédiction, les fléaux, l'invasion étrangère suivraient la désobéissance; au contraire, les bénédictions du ciel et de la terre accompagneraient la fidélité. Or ces biens et ces maux temporels, auxquels les Juifs étaient particulièrement sensibles, n'étaient que le présage des biens et des maux spirituels et éterne qui seront la récompense de notre fidélité ou le châtiment de notre désobéissance .»
Catéchisme expliqué, p130, Mgr Cauly
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Arnaud Dumouch a écrit:Louis a écrit:! Dans quel domaine, pour reprendre les termes que vous employez plus bas, le pape écrit, dans DH, pour que je puisse savoir comment je dois « prendre » ce texte : en tant que
1° Magistère intellectuel du salut ? OU comme
2° grand prêtre des sacrements et de la liturgie ? OU comme
3° Pasteur politique des brebis ? OU comme
4° personne privée ?
Il va plutôt se dire : le Pape nous parle dans le SAINT-ESPRIT alors , comme tout bon catholique , je vais obéir sincèrement et respectueusement avec Foi .
Je ne veux pas faire ce cheminement de « 1º, 2º, 3º, 4º », que Dieu m'en garde, et ne le faire faire à personne; je ne les ai repris ici que pour essayer de comprendre votre manière de penser, pour essayer de comprendre ce que vous dites; en n'endossant cette façon de procéder d'aucune manière, à propos des critères définis par Vatican II dans le fil suivant, et qui commence comme ceci :
Arnaud Dumouch a écrit:Sandrine a écrit:
Mr Dumouch, quels sont vos critères pour juger que l'infaillibilité de DH n'est pas engagée dans tout le document alors qu'à la suite de DH, ce texte fut signé par Polo :«Tout l’ensemble et chacun des points qui ont été édictés dans cette Constitution (Décret, Déclaration) ont plu aux pères du Concile. Et Nous, en vertu du pouvoir apostolique que nous tenons du Christ, en union avec les vénérables Pères, Nous les approuvons, arrêtons et décrétons dans le Saint-Esprit, et Nous ordonnons que ce qui a été ainsi établi en Concile soit promulgué pour la gloire de Dieu». Signé : Moi, Paul, évêque de l’Eglise catholique.
Seriez-vous plus royaliste que le roi ?
Les critères sont définis par Vatican II :
l'Eglise ne nous demande pas une papolatrie aveugle mais une attitude intelligente car adaptée à ses domaines de compétence:
Le pape possède trois fonctions principales: ...
( Tous les caractères en rouge ont été faits par Louis.)
Rosalmonte a écrit:Autre chose.
Le précepte selon lequel tous les hommes sont tenus d'embrasser la doctrine évangélique et de faire partie de l'Eglise est-il un précepte de droit divin?
C'est un APPEL divin, une supplication de son amour selon cette parole "J'ai soif".
Le Christ ne veut pas forcer les brebis à entrer dans ce salut. Il compte les attirer, selon cette parole :
"Lorsque j'aurai été élevé de terre, j'attirerai tout à moi".
Et c'est là que se jouera la victoire à l'heure de la mort : les égoïste mépriseront l'attraction du Messie à l'heure de sa Venue et ils suivront, plein de morgue, la gloire égoïste que leur proposera Lucifer.
Sandrine a écrit:
«[...] Dieu est, de plus, juge et rémunérateur : il récompensera ceux qui observent ses commandements et il punira ceux qui les violent, en sorte qu'il faudrait encore obéir par crainte si ce n'est par amour, par intérêt si ce n'est par dévouement. C'est ce double sentiment que Dieu voulut inspirer en déployant, dans la promulgation de sa loi, cet appareil formidable qui terrifia les Hébreux, et en ajoutant tout aussitôt des menaces et des promesses : la malédiction, les fléaux, l'invasion étrangère suivraient la désobéissance; au contraire, les bénédictions du ciel et de la terre accompagneraient la fidélité. Or ces biens et ces maux temporels, auxquels les Juifs étaient particulièrement sensibles, n'étaient que le présage des biens et des maux spirituels et éterne qui seront la récompense de notre fidélité ou le châtiment de notre désobéissance .»
Catéchisme expliqué, p130, Mgr Cauly
Je ne nie pas, chère Sandrine, la pastorale de la terreur, puis de la peur, puis de la crainte, puis de l'amour, puis de la charité que Dieu a employé successivement au cours de l'Histoire Sainte. Tout le cheminement de la Révélation montre ces étapes depuis le déluge (terreur) jusqu'à Jésus (Charité).
seulement, si vous entrez dans le chemin léger de Jésus, fondé sur la charité, la terreur ne peut plus vous concerner. Car l'amour est contradictoire avec une terreur de ce style :
Exode : "Yahvé commanda à Moïse : Celui qui mettra son pied sur la sainte montagne sera lapidé".
Dans le sermon sur la montagne Notre-Seigneur disait :Arnaud Dumouch a écrit:
Je ne nie pas, chère Sandrine, la pastorale de la terreur, puis de la peur, puis de la crainte, puis de l'amour, puis de la charité que Dieu a employé successivement au cours de l'Histoire Sainte. Tout le cheminement de la Révélation montre ces étapes depuis le déluge (terreur) jusqu'à Jésus (Charité).
seulement, si vous entrez dans le chemin léger de Jésus, fondé sur la charité, la terreur ne peut plus vous concerner. Car l'amour est contradictoire avec une terreur de ce style :
Exode : "Yahvé commanda à Moïse : Celui qui mettra son pied sur la sainte montagne sera lapidé".
« Ceux qui me disent : Seigneur Seigneur, n'entreront pas tous dans le royaume des cieux; mais celui-là seulement y entrera qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.» ( S. Matth., VII, 21 )
Dieu est immuable . IL NE CHANGE PAS.
Sandrine a écrit:Dans le sermon sur la montagne Notre-Seigneur disait :Arnaud Dumouch a écrit:
« Ceux qui me disent : Seigneur Seigneur, n'entreront pas tous dans le royaume des cieux; mais celui-là seulement y entrera qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.» ( S. Matth., VII, 21 )
Mais sa pastorale sur nous change.
C'est toute l'histoire sainte qui le montre. Dieu demande la lapidation des adultères sous Moïse. Dieu interdit la lapidation des adultères sous Jésus. Il n'y a pas contradiction mais adaptation de l'action de Dieu au coeur de l'homme qui s'affine.
Dieu interdit la lapidation des adultères sous Jésus.
Qu'enseigne exactement l'Eglise ?
Cite-nous le commentaire de ce passage.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
JCMD67 a écrit:Dieu interdit la lapidation des adultères sous Jésus.
Pourquoi ? Vous auriez, vous, étant sans péché, jeté la première pierre ?
La Vierge Marie n'a pas osé.
Quant à nous, voilà ce qu'en dit saint Jean :
1 Jean 1, 10 Si nous disons : "Nous n'avons pas péché", nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous.
[/quote]Arnaud Dumouch a écrit:JCMD67 a écrit:Dieu interdit la lapidation des adultères sous Jésus.
Ah, quelque chose ne va pas ?
Il est vrai que le commentaire est très fin.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Les Commandements de Dieu ne changent pas.Arnaud Dumouch a écrit:Sandrine a écrit:Dans le sermon sur la montagne Notre-Seigneur disait :Arnaud Dumouch a écrit:
Mais sa pastorale sur nous change.
Les Commandements de Dieu ne changent pas.[/quote]Sandrine a écrit:
Certain d'entre eux changent, y compris dans le décalogue.
Exemple :
Exode 20, 4 Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre.
C'est périmé depuis que Dieu a donné une image de lui-même en Jésus.
Arnaud Dumouch a écrit:Les Commandements de Dieu ne changent pas.Sandrine a écrit:
Exemple :
Exode 20, 4 Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre.
C'est périmé depuis que Dieu a donné une image de lui-même en Jésus.
Dites-moi, Mr le théologien , ça vous arrive de lire les petites notes explicatives ?
Je vous invite à aller lire la note et revenez nous en parler
Allez-vous invoquer la Pastorale également pour les Commandements de Dieu ?Arnaud Dumouch a écrit:Les Commandements de Dieu ne changent pas.Sandrine a écrit:
Sandrine a écrit:Allez-vous invoquer la Pastorale également pour les Commandements de Dieu ?Arnaud Dumouch a écrit:Les Commandements de Dieu ne changent pas.Sandrine a écrit:
Sur cette question d'images taillées, absolument. La pastorale de Dieu a changé après la rédemption !
Avant l'incarnation du Christ, Dieu habitue l'homme avec sanctions à l'appui à cesser de se représenter par son imagination le Dieu qu'il ne peut connaître.
Après l'incarnation, tout est changé : Jésus n'est pas une image de Dieu faite de main d'homme. On peut donc le représenter, selon cette parole :
"Qui m'a vu a vu le Père".
Mais ce n'est pas lme seul domaine : toute la Loi de Moïse se trouve accomplie par sa SPIRITUALISATION. Il devient inutile de la suivre MATERIELLEMENT. En voici la preuve :
Matthieu 5, 17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes (loi de Moïse): je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Matthieu 5, 18 Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
Matthieu 5, 19 Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 20 "Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 21 "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens (loi de Moïse) : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Matthieu 5, 22 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin! il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu.
Matthieu 5, 23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
Matthieu 5, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande.
Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.
Matthieu 5, 27 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu ne commettras pas l'adultère.
Matthieu 5, 28 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.
Matthieu 5, 29 Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
Matthieu 5, 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne.
Matthieu 5, 31 "Il a été dit d'autre part (loi de Moïse) : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
Matthieu 5, 32 Eh bien! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.
Matthieu 5, 33 "Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres (loi de Moïse) : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
Matthieu 5, 34 Eh bien! moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu ;
Matthieu 5, 35 ni par la Terre, car c'est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, car c'est la Ville du grand Roi.
Matthieu 5, 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
Matthieu 5, 37 Que votre langage soit : Oui? Oui, Non? Non : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais.
Matthieu 5, 38 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : oeil pour oeil et dent pour dent.
Matthieu 5, 39 Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Matthieu 5, 40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Matthieu 5, 41 te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Matthieu 5, 42 A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Matthieu 5, 43 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Matthieu 5, 44 Eh bien! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Matthieu 5, 45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5, 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Dernière édition par Arnaud Dumouch le Lun 23 Mai 2011, 12:54 pm, édité 1 fois
JCMD67 a écrit:Arnaud Dumouch a écrit:JCMD67 a écrit:Dieu interdit la lapidation des adultères sous Jésus.
Ah, quelque chose ne va pas ?
Il est vrai que le commentaire est très fin.
« Comme ils continuaient à l'interroger, il se redressa. » — S. AUG. (Traité 34.) Il ne leur dit pas : Elle ne doit pas être lapidée, pour ne pas se mettre en opposition avec la loi ; encore moins leur dit-il : Qu'elle soit lapidée, car il n'est point venu perdre ce qu'il avait trouvé, mais chercher ce qui avait péri. Quelle est donc sa réponse ? « Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle. » C'est la voix de la justice elle-même : Que la pécheresse soit punie, mais non point par les pécheurs, que la loi soit exécutée, mais non par les prévaricateurs de la loi. — S. GREG. (Moral., 14, 13 ou 15.) Celui qui ne commence point par se juger tout d'abord, est incapable de porter un jugement juste sur les autres ; malgré les renseignements extérieurs qu'il peut recueillir, il ne peut apprécier avec, équité le mérite des actions du prochain, si la conscience de son innocence personnelle ne lui donne pas une règle sûre de jugement
Dernière édition par gabrielle le Lun 23 Mai 2011, 12:54 pm, édité 1 fois
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 5 sur 8