citation GREGOIRE XVI
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Re: citation GREGOIRE XVI
Gérard a écrit:l'insulteur JP B a écrit :"le premier pape a été désigné par NS-JC" qui, ce faisant, a créer UNE Église Sainte, Catholique et Apostolique.
Si Notre-Seigneur Jésus-Christ revenait, d'une manière ou d'une autre, pour désigner un Pape (le dernier ou l'avant-dernier, etc.) en rupture avec les précédents, Il fonderait, ce faisant, une autre Église, une SECONDE Église qui ne serait plus l'"UNAM, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam"...
Pauvre rêveur ! No
Que font les cardinaux quand ils élisent un pape sinon qu'ils le font au nom de J-C pour donner un successeur à Saint Pierre?
Si J-C désignait lui-même un pape pour donner un successeur à Saint Pierre, on devrait donc s'incliner devant l'autorité de JP B qui prétexterait que J-C n'a pas, de nouveau nommé un pape comme successeur à Saint Pierre mais qu'il a, par là, fondé "une SECONDE Église qui ne serait plus l'"UNAM, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam"... "
En attendant ce jour si Dieu le veut, nous constatons quand même que l'église conciliaire qui n'est pas " l'"UNAM, sanctam, catholicam et apostolicam Ecclesiam"" est cependant reconnue telle par JP B.
Et pour cela, il ne suffit pas d'être rêveur, il faut être sectaire.
C'est tout de même incroyable, Notre-Seigneur qui passe en dessous des cardinaux!
Il faudrait que JP relise le PDF
https://messe.forumactif.org/t2173-fichier-joint-divina-dispensatione
et fasse un effort pour le comprendre.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Chère Catherine, comme j'ai commencé à compter depuis presque une année avec d'autres guérardiens:
http://gestadei.bb-fr.com/t3284-etat-des-lieux
et que je remets le couvert avec JP, j'ai dû inventer et construire une machine à compter!!! Parce que je perdais le rythme!!!
http://gestadei.bb-fr.com/t3284-etat-des-lieux
et que je remets le couvert avec JP, j'ai dû inventer et construire une machine à compter!!! Parce que je perdais le rythme!!!
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Rosalmonte a écrit:Chère Catherine, comme j'ai commencé à compter depuis presque une année avec d'autres guérardiens:
http://gestadei.bb-fr.com/t3284-etat-des-lieux
et que je remets le couvert avec JP, j'ai dû inventer et construire une machine à compter!!! Parce que je perdais le rythme!!!
Mon petit doigt me dit que vous ne tirerez pas davantage de JP que de Pluchon et NM...
Ne fermez pas votre machine
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Bonjour Ignorantus, mes sources sont le Grand Catéchisme st Pie X, celui qui était utilisé par St Pie X dans le diocèse de Rome avant le Catéchisme de la Doctrine chrétienne, en plus complet, et moins complet aussi, les deux.
Excusez-moi, Rosalmonte, pour hier soir. Je sais pourtant bien que je ne dois pas faire de débat passé 23h00, parce que ma patience est alors émoussée...
Pour expliquer en quoi consiste le débat : Rosalmonte croit que le Saint-Sacrifice peut cesser à la fin du monde, et il en conclut qu'étant à la fin du monde, il peut cesser bientôt, durant la persécution de l'Antéchrist. C'est absolument impossible.
Je trouve étrange, mon cher Rosalmonte, que vous vous opposiez :
1) au Cardinal Billot. Ce qui signifie que vous l'avez mal lu puisqu'il dit que se fera dans les catacombes le Saint-Sacrifice, comme dans les trois premiers siècles.
2) que vous avanciez St Grégoire le Grand qui dit ailleurs que "tout ceci" (soit les signes de l'Eglise) ne sera pas totalement supprimé.
3) que vous considériez la fin du monde comme espèce de pré-période, car il faut quand même que vous sachiez que S.S. Pie XI, citant le Concile des Trente, cite aussi un passage qui a été promulgué contre... les protestants, qui croyaient que l'Eglise, à l'époque de l'Antéchrist, pouvait tomber, que le Saint-Sacrifice pouvait s'arrêter et n'était qu'un mémorial sans efficacité réelle. Votre idée est donc une idée protestante.
4) "consommation des siècles", cela signifie la consommation des siècles totale. Il n'y a pas d'époque intermédiaire, ou vous rejoignez d'une certaine manière le wulfranisme.
https://messe.forumactif.org/t2747p15-refutation-du-wulfranisme-par-saint-alphonse-de-liguori
Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai mis mes textes sur l'indéfectibilité sur ce sujet : pour rappeler quel écueil attend ceux qui voudrait inventer des doctrines nouvelles sur l'indéfectibilité, et montrer que Wulfrano, au moins, connaissait plus que nous ce dogme et montrer en quoi sur ce point seulement il avait raison, et en quoi en revanche, il avait tort : "consommation des siècles" sera toujours les siècles humains consommés jusqu'au dernier instant. Il n'y a pas de temps qui suive ou précède qui s'appelle "consommation des siècles". Ou je n'ai pas compris votre pensée, peut-être. La consommation des siècles est résumée en un instant, ou pour mieux dire, l'exacte moment où se fait la transition des siècles humains et des siècles éternels.
5) la fin des siècles, c'est le nom de la dernière période de l'humanité, le dernier âge allant de Jésus-Christ fait homme à sa Parousie. Donc oui, vous avez raison dans ce sens.
Mais quand on vous dit : le Sacerdoce durera jusqu'à la fin des siècles, il est évident que fin des siècles a un autre sens : Le Sacerdoce dure pendant la fin des siècles, aujourd'hui même donc, puisque nous attendons la venue de Jésus-Christ glorieux ; et le Sacerdoce durera jusqu'à la fin des siècles, soit jusqu'à la Parousie, cela me paraît à moi évident. Le catéchisme ne va quand même pas expliquer des choses compliquées, alors il vaut mieux en comprendre le sens le plus naturel, il me semble.
6) nous n'avons pas à nous poser des questions sur qui assure l'indéfectibilité, si nous avons la Foi, et que nous avons cherché vainement la certitude, autant qu'il nous était possible. De toutes façons, Dom Guéranger ne dit pas autre chose que moi :
-----------------------
Je sais bien que c'est une idée à laquelle vous tenez et que vous avez tenu longtemps, ce qui fait qu'elle est d'autant plus dangereuse que vous y êtes trop attaché, et que comme moi, vous avez peut-être parfois des problèmes de lecture en lisant certaines personnes. Par exemple, il faut que je n'oublie pas de relire trois fois Gérard pour m'assurer que je l'ai bien lu. J'ai déjà fait des erreurs en le lisant, ce qui signifie que je le lis trop subjectivement. Ou JP B aussi et d'autres. Et peut-être que vous voyant têtu, insensiblement, je me dirais que vous êtes têtu dans votre idée donc je vous lirai comme tel.
Renoncez donc à voir la visibilité de l'Eglise, si Dieu ne vous l'a pas donné à voir ailleurs que dans la vision de la saine doctrine et de la Foi pure, sans aucun prélat ou Ordinaire visible. L'Eglise est visible, qu'elle soit dans un cachot ou non, et elle comprendra toujours au moins un Evêque.
On est encore loin de la fin du monde, n'est-ce pas. L’Église catholique une dernière fois se sera épanouie dans la plénitude de sa vie et de sa fécondité. , cela n'est pas encore arrivé, si on voulait encore rattacher Salette et Abbé Arminjon en les lisant l'un à côté de l'autre.
Abbé Arminjon :
Catéchisme de la Doctrine chrétienne :
399. Pourquoi le sacrement qui consacre les ministres de Dieu s'appelle-t-il Ordre?
Le sacrement qui consacre les ministres de Dieu s'appelle Ordre parce qu'il comprend des ministres de divers degrés, subordonnés les uns aux autres, et formant ainsi la Hiérarchie sacrée.
400. Quels sont les degrés de la Hiérarchie sacrée?
Les degrés de la Hiérarchie sacrée sont : les Ordres mineurs, le Sous-diaconat et le Diaconat, qui sont préparatoires; la Prêtrise ou Sacerdoce, qui donne le pouvoir de consacrer l'Eucharistie et de remettre les péchés; enfin l'Episcopat, plénitude du sacerdoce, donnant le pouvoir de conférer les Ordres, d'instruire et de gouverner les fidèles.
Excusez-moi, Rosalmonte, pour hier soir. Je sais pourtant bien que je ne dois pas faire de débat passé 23h00, parce que ma patience est alors émoussée...
Pour expliquer en quoi consiste le débat : Rosalmonte croit que le Saint-Sacrifice peut cesser à la fin du monde, et il en conclut qu'étant à la fin du monde, il peut cesser bientôt, durant la persécution de l'Antéchrist. C'est absolument impossible.
Abbé Arminjon :Le monde aura une fin. C’est une vérité que nous avons établie et que démontrent également la foi et la raison. La fin du monde et le dernier avènement du Fils de Dieu, qui la suivra, auront lieu à l’improviste, avec la rapidité de la foudre qui fend les nues et qui s’élance de l’orient à l’occident.
Je trouve étrange, mon cher Rosalmonte, que vous vous opposiez :
1) au Cardinal Billot. Ce qui signifie que vous l'avez mal lu puisqu'il dit que se fera dans les catacombes le Saint-Sacrifice, comme dans les trois premiers siècles.
2) que vous avanciez St Grégoire le Grand qui dit ailleurs que "tout ceci" (soit les signes de l'Eglise) ne sera pas totalement supprimé.
3) que vous considériez la fin du monde comme espèce de pré-période, car il faut quand même que vous sachiez que S.S. Pie XI, citant le Concile des Trente, cite aussi un passage qui a été promulgué contre... les protestants, qui croyaient que l'Eglise, à l'époque de l'Antéchrist, pouvait tomber, que le Saint-Sacrifice pouvait s'arrêter et n'était qu'un mémorial sans efficacité réelle. Votre idée est donc une idée protestante.
4) "consommation des siècles", cela signifie la consommation des siècles totale. Il n'y a pas d'époque intermédiaire, ou vous rejoignez d'une certaine manière le wulfranisme.
https://messe.forumactif.org/t2747p15-refutation-du-wulfranisme-par-saint-alphonse-de-liguori
Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai mis mes textes sur l'indéfectibilité sur ce sujet : pour rappeler quel écueil attend ceux qui voudrait inventer des doctrines nouvelles sur l'indéfectibilité, et montrer que Wulfrano, au moins, connaissait plus que nous ce dogme et montrer en quoi sur ce point seulement il avait raison, et en quoi en revanche, il avait tort : "consommation des siècles" sera toujours les siècles humains consommés jusqu'au dernier instant. Il n'y a pas de temps qui suive ou précède qui s'appelle "consommation des siècles". Ou je n'ai pas compris votre pensée, peut-être. La consommation des siècles est résumée en un instant, ou pour mieux dire, l'exacte moment où se fait la transition des siècles humains et des siècles éternels.
5) la fin des siècles, c'est le nom de la dernière période de l'humanité, le dernier âge allant de Jésus-Christ fait homme à sa Parousie. Donc oui, vous avez raison dans ce sens.
Mais quand on vous dit : le Sacerdoce durera jusqu'à la fin des siècles, il est évident que fin des siècles a un autre sens : Le Sacerdoce dure pendant la fin des siècles, aujourd'hui même donc, puisque nous attendons la venue de Jésus-Christ glorieux ; et le Sacerdoce durera jusqu'à la fin des siècles, soit jusqu'à la Parousie, cela me paraît à moi évident. Le catéchisme ne va quand même pas expliquer des choses compliquées, alors il vaut mieux en comprendre le sens le plus naturel, il me semble.
6) nous n'avons pas à nous poser des questions sur qui assure l'indéfectibilité, si nous avons la Foi, et que nous avons cherché vainement la certitude, autant qu'il nous était possible. De toutes façons, Dom Guéranger ne dit pas autre chose que moi :
Vous avez mal interprété Dom Guéranger sur la fin des siècles, du moins si je vous ai bien compris. "L'approche de la consommation des noces du Fils de Dieu coïncidera ici-bas avec un redoublement des fureurs de l'enfer pour perdre l'Épouse." C'est pourtant clair : la consommation, c'est toujours cette consommation : elle ne s'éternise pas, elle ne dure pas des années, mais elle est uniquement le dernier instant du temps avant l'éternité pour tous.
« L'approche de la consommation des noces du Fils de Dieu coïncidera ici-bas avec un redoublement des fureurs de l'enfer pour perdre l'Épouse. Le dragon de l'Apocalypse, l'ancien serpent séducteur d'Ève, vomissant comme un fleuve sa bave immonde, déchaînera toutes les passions pour entraîner la vraie mère des vivants sous l'effort.
Cependant il sera impuissant à souiller le pacte de l'alliance éternelle ; et, sans forces contre l'Église, il tournera sa rage contre les derniers fils de la nouvelle Ève, réservés pour l'honneur périlleux des luttes suprêmes qu'a décrites le prophète de Pathmos.
C'est alors surtout que les chrétiens fidèles devront se souvenir des avis de l'Apôtre, et se conduire avec la circonspection qu'il recommande, mettant tous leurs soins à garder pure leur intelligence non moins que leur volonté , dans ces jours mauvais.
Car la lumière n'aura point alors à subir seulement les assauts des fils de ténèbres étalant leurs perverses doctrines ; elle sera plus encore, peut-être, amoindrie et faussée par les défaillances des enfants de lumière eux-mêmes sur le terrain des principes, par les atermoiements, les transactions, l'humaine prudence des prétendus sages.
Plusieurs sembleront ignorer pratiquement que l'Épouse de l'Homme-Dieu ne peut succomber sous le choc d'aucune force créée.
S'ils se souviennent que le Christ s'est engagé à garder lui-même Son Église jusqu'à la fin des siècles, ils n'en croiront pas moins faire merveille en apportant à la bonne cause le secours d'une politique dont les concessions ne seront pas toujours pesées suffisamment au poids du sanctuaire :
sans songer que le Seigneur n'a point besoin, pour l'aider à tenir Sa promesse, d'habiletés détournées ;
sans se dire surtout que la coopération qu'Il daigne accepter des Siens, pour la défense des droits de l'Église, ne saurait consister dans l'amoindrissement ou la dissimulation des vérités qui font la force et la beauté de l'Épouse. »
Dom Guéranger
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Je sais bien que c'est une idée à laquelle vous tenez et que vous avez tenu longtemps, ce qui fait qu'elle est d'autant plus dangereuse que vous y êtes trop attaché, et que comme moi, vous avez peut-être parfois des problèmes de lecture en lisant certaines personnes. Par exemple, il faut que je n'oublie pas de relire trois fois Gérard pour m'assurer que je l'ai bien lu. J'ai déjà fait des erreurs en le lisant, ce qui signifie que je le lis trop subjectivement. Ou JP B aussi et d'autres. Et peut-être que vous voyant têtu, insensiblement, je me dirais que vous êtes têtu dans votre idée donc je vous lirai comme tel.
Renoncez donc à voir la visibilité de l'Eglise, si Dieu ne vous l'a pas donné à voir ailleurs que dans la vision de la saine doctrine et de la Foi pure, sans aucun prélat ou Ordinaire visible. L'Eglise est visible, qu'elle soit dans un cachot ou non, et elle comprendra toujours au moins un Evêque.
On est encore loin de la fin du monde, n'est-ce pas. L’Église catholique une dernière fois se sera épanouie dans la plénitude de sa vie et de sa fécondité. , cela n'est pas encore arrivé, si on voulait encore rattacher Salette et Abbé Arminjon en les lisant l'un à côté de l'autre.
Abbé Arminjon :
http://www.a-c-r-f.com/documents/Abbe_ARMINJON-Fin_monde_present.pdfMais si Jésus-Christ a voulu nous laisser ignorer le temps précis de la fin du monde, il a jugé utile de nous renseigner en détail sur le mode et sur les circonstances de ce grand événement.
Quant au monde, dit-il, la chute du monde aura lieu instantanément et à l’improviste : « Veniet dies Domini sicut fur3. »
– Ce sera à une époque où le genre humain, plongé dans le sommeil de la plus profonde incurie, sera à mille lieues de songer au châtiment et à la justice. La divine miséricorde aura épuisé toutes ses ressources et tous ses moyens d’action.
L’Antéchrist aura paru. Les hommes répandus sur tous les espaces auront été appelés à la connaissance de la vérité.
L’Église catholique une dernière fois se sera épanouie dans la plénitude de sa vie et de sa fécondité. Mais toutes ces faveurs signalées et surabondantes, tous ces prodiges seront de nouveau effacés du coeur et de la mémoire des hommes. L’humanité, par un abus criminel des grâces, sera revenue à son vomissement. Tournant ses attachements et toutes ses aspirations vers les biens et les grossiers plaisirs de cette terre, elle se sera, comme parlent les Livres saints, détournée de Dieu au point de ne plus voir le Ciel et de ne plus se souvenir de ses justes jugements4. Toute foi sera éteinte dans les coeurs. Toute chair aura corrompu ses voies. La divine Providence jugera qu’il n’y a plus de remède.
Ce sera, dit Jésus-Christ, comme aux temps de Noé5. Les hommes alors vivaient insouciants, ils faisaient des plantations, ils construisaient des maisons somptueuses, ils se raillaient agréablement du bonhomme Noé, se vouant au métier de charpentier et travaillant nuit et jour à construire son arche ; ils disaient : Quel fou, quel visionnaire ! Cela dura jusqu’au jour où le déluge survint et engloutit toute la terre : Venit diluvium et perdidit omnes.
Ainsi la catastrophe finale se produira lorsque le monde sera le plus en sécurité ; la civilisation sera à son apogée, l’argent abondera sur les marchés, jamais les fonds publics n’auront été plus à la hausse. Il y aura des fêtes nationales, de grandes expositions, l’humanité, regorgeant d’une prospérité matérielle inouïe, n’aura plus d’espérance au Ciel ; attachée bassement aux plus basses jouissances de la vie, elle dira comme l’avare de l’Évangile : « Mon âme, tu as des biens pour de longues années, bois, mange, amuse-toi... » Mais, tout à coup, au milieu de la nuit, in media nocte, – car ce sera dans les ténèbres, et à cette heure fatidique de minuit où le Seigneur apparut une première fois dans ses abaissements, qu’il reparaîtra dans sa gloire ; – les hommes, réveillés en sursaut, entendront un grand fracas et une grande clameur, et une voix se fera entendre qui dira : « Dieu est là, il faut aller à sa rencontre : Ecce sponsus venit, exile obviam ei6. »
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Catherine a écrit:
Et pour vous, quelle est la différence entre fin des siècles et fin du monde?
Nous sommes présentement à la fin des temps!
À la fin du monde, il y aura des signes, le fracas de la mer, des signes dans le Ciel (etc) et le retour glorieux de Notre Seigneur qui reviendra pour juger le monde.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
JCMD67 a écrit:
1) Le Sacerdoce catholique, malgré la guerre que lui fait l’enfer, durera jusqu’à la fin des siècles, 2) car Jésus-Christ a promis que les puissances de l’enfer ne prévaudraient jamais contre son Eglise.
La fin des siècles, n'est pas la fin du monde !
S’il reste des prêtres jusqu’à la fin des siècles cela ne veut pas dire qu’il y en aura à la fin du monde!
Je parle des vrais prêtres venant de l’Église!
Dernière édition par Diane le Ven 11 Fév 2011, 10:24 am, édité 1 fois
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Dans l'Évangile Notre-Seigneur dit que les jours seront abrégés à cause des élus.
Si on lit le passage cela donne comme deux temps:
Réf Saint Matthieu , XXIV
Si on lit le passage cela donne comme deux temps:
( temps que nous vivons)Car alors la tribulation sera grande,telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à present et qu'il n'y en aura plus . Et si ces jours n'eussent été abrégés; nulle chair n'aurait été sauvée;mais ces jour seront abrégés à cause des élus. Alors, si quelqu'un vous dit : Le Christ est ici! ou, Il est là! ne le croyez pas. Car de faux christs et de faux prophètes s'élèveront, et ils feront de grands signes et des prodiges, de sorte que les élus eux-mêmes, s'il se pouvait, seraient induits en erreur. Voilà que je vous l'ai prédit. Si donc on vous dit : Le voilà dans le désert! ne sortez point; Le voilà dans l'intérieur de la maison ! ne le croyez pas. Car, comme l'éclair jaillit de l'Orient et paraît jusqu'en Occident, ainsi en sera-t-il de l'avènement du Fils de l'homme. Partout où sera le corps, là aussi s'assembleront les aigles.
( temps à venir)Or, aussitôt après la tribulation de ces jours, le soleil s'obscurcira et la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les vertus des cieux seront ébranlées.Et alors apparaîtra le signe du Fils de l'homme dans le ciel; alors toutes les tribus de la terre pleureront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec une grande puissance et une grande majesté.
Réf Saint Matthieu , XXIV
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Déjà amplement répondu par ailleurs !Rosalmonte a écrit:Ah bon, y en a pas?!?!?!
Alors qui c'est t'y qui assure la succession apostolique?!?!?!
Faut arrêter de rêver et apprendre à lire...
Rosalmonte a écrit:2344, 2345, 2346, 2347, 2348...
Rosalmonte a écrit:5076, 5077, 5078, 5079...
T'as compris, Rosa ? ...Diane a écrit:
[...]
Nous sommes présentement à la fin des temps!
[...]
Ta copine dit que "nous sommes [déjà] à la fin des temps" ! Alors, tu ne peux plus compter le temps...
A moins qu'elle (et toi-même à ce propos) ne se trompe et que nous ne sommes donc pas à la fin des temps !...
JP B- Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: citation GREGOIRE XVI
Déjà amplement répondu par ailleurs !
Eh ben redites-le, en une phrase, svp.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
IGNORANTUS a écrit:ROBERT. a écrit:IGNORANTUS a écrit: L'acte de foi que nous récitons dit : « Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que Vous nous avez révélées , parce que Vous ne pouvez ni Vous tromper ni nous tromper ». Le verbe REVELER est au participe passé ( la Révélation est close), alors que le verbe ENSEIGNER est au présent. Or, qui enseigne dans l'EGLISE, c'est l'Eglise Enseignante. Que dit le Catéchisme de la doctrine chrétienne dans sa question 114 ( http://www.liberius.net/livres/Catechisme_de_la_doctrine_chretienne_000000426.pdf ) : Que constituent le Pape et les Evêques unis avec lui ? : le Pape et les Evêques unis avec lui constituent l'Eglise Enseignante. La récitation de l'acte de foi, nous confirme donc, que Dieu nous enseigne AU PRESENT, par l'Eglise enseignante , c'est à dire, par le Pape et les Evêques unis avec lui. Si Dieu nous enseigne AU PRESENT , par le Pape et les Evêques unis avec lui, c'est donc qu'ils existent AU PRESENT AUJOURD'HUI
Bonjour mon ami. L’acte de foi ne nous trompe pas quand il nous parle des vérités que Dieu nous a enseignées, même s’Il semble nous parler au passé.
J'ai écrit " L'acte de foi que nous récitons dit : « Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que Vous nous avez révélées et que Vous nous enseignez par Votre Église , parce que Vous ne pouvez ni Vous tromper ni nous tromper ». Le verbe REVELER est au participe passé ( la Révélation est close), alors que le verbe ENSEIGNER est au présent. Or, qui enseigne dans l'EGLISE, c'est l'Eglise Enseignante. Que dit le Catéchisme de la doctrine chrétienne dans sa question 114 ( http://www.liberius.net/livres/Catechisme_de_la_doctrine_chretienne_000000426.pdf ) : Que constituent le Pape et les Evêques unis avec lui ? : le Pape et les Evêques unis avec lui constituent l'Eglise Enseignante. La récitation de l'acte de foi, nous confirme donc, que Dieu nous enseigne AU PRESENT, par l'Eglise enseignante , c'est à dire, par le Pape et les Evêques unis avec lui. Si Dieu nous enseigne AU PRESENT , par le Pape et les Evêques unis avec lui, c'est donc qu'ils existent AU PRESENT AUJOURD'HUI"
Je ne sais pourquoi, vous amputer , l'acte de foi cité, par moi-même, d'un de ses éléments essentiels, base de mon raisonnement, " je crois fermement toutes les vérités que Vous nous enseignez par Votre Église", là où dans l'enseignement de l'Eglise, chaque mot est pesé et défini au iota près, ce qui est le propre de la Vérité. C'est au PRESENT que l'Eglise enseignante nous enseigne, nous dit l'acte de foi, et vous divaguez hors sujet sur l'éternité de l'Eglise, qui n'est pas l'objet de l'article de l'acte de foi. Cette phrase AU PRESENT "je crois fermement toutes les vérités que Vous nous enseignez par Votre Église", vous gène-t-elle tellement, au point de vouloir la cacher au lecteur, et de lui faire croire qu'elle signifie le PASSE ? Dans l'enseignement de l'Eglise, tout est véridique et clair, le choix du temps PRESENT a été pensé et voulu. Rien à voir, avec les pensées naturalistes du Monde et du Siècle, tel Machiavel : " ce qui est absolument nécessaire, c'est de savoir bien déguiser" ( in Le Prince Ch XVIII).
Vous avez parfaitement raison mon ami. Cette amputation d’une partie de l’acte de Foi citée par vous est bien involontaire de ma part,
veuillez m’en excuser sincèrement. Je suis à des millions d’années-lumière de ce Machiavel ! Et que Dieu me préserve d’un tel esprit
tordu !! Dites-moi si je comprends bien votre point : Pour que l’enseignement de la Doctrine se perpétue, il faut qu’il y ait le Pape et les
Évêques, c’est-à-dire l’Église enseignante ? De là, le Pape (et les Évêques) caché ?
Il me semble que l’on reçoit encore aujourd'hui l’Enseignement et la Doctrine de l’Église malgré l’apostasie généralisée et tous les
sacrilèges innombrables des Intrus. Voulez-vous dire que cet perpétuation de l'enseignement et de la doctrine viendrait, je ne sais de quelle
manière, de ce Pape caché ?
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Vas t'faire voir chez les Grecs, vendu !Rosalmonte a écrit:Déjà amplement répondu par ailleurs !
Eh ben redites-le, en une phrase, svp.
JP B- Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: citation GREGOIRE XVI
ROBERT. a écrit:[
Il me semble que l’on reçoit encore aujourd'hui l’Enseignement et la Doctrine de l’Église malgré l’apostasie généralisée et tous les
sacrilèges innombrables des Intrus. Voulez-vous dire que cet perpétuation de l'enseignement et de la doctrine viendrait, je ne sais de quelle manière, de ce Pape caché ?[/size]
.
Je crois qu'il faudrait relire l'Encyclique Mystici corporis de PIE XII ( http://www.vatican.va/holy_father/pius_xii/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_29061943_mystici-corporis-christi_fr.html Excusez, je n'ai pas trouvé mieux comme lien... ), qui distingue dans l'Eglise, le corps dont la tête est le Christ avec un chef visible, le Pape , et avec des membres les uns supérieurs, les autres inférieurs constituant une société avec ses éléments juridiques et sociaux et l'âme qui est le Saint-Esprit.
Afin d"éviter toute équivoque, je commence par citer une des phrases clés de cette encyclique : " « Mais AFIN DE N'ÊTRE PAS TROMPÉS PAR L'ANGE DE TÉNÈBRES TRANSFIGURÉ EN ANGE DE LUMIÈRE , que ceci soit la suprême loi de notre amour: aimer L'EPOUSE DU CHRIST TELLE QUE LE CHRIST L'A VOULUE et l'a acquise de son sang. »
Je cite :
"Qu'on ne pense pas pourtant que sa direction se limite à un mode invisible ou extraordinaire ; bien au contraire, le divin Rédempteur gouverne son Corps mystique VISIBLEMENT ET ORDINAIREMENT PAR SON VICAIRE SUR LA TERRE. Vous savez, en effet, Vénérables Frères, que le Christ Notre-Seigneur, qui durant sa vie mortelle avait dirigé lui-même visiblement son petit troupeau , au moment de quitter ce monde pour retourner à son Père, confia au Prince des Apôtres le gouvernement visible de toute la société fondée par lui. Lui, si sage, ne pouvait nullement laisser sans tête le corps social de l'Eglise qu'il avait constitué."
"Et l'on ne peut soutenir, pour nier cette vérité, que par un primat de juridiction établi dans l'Eglise, ce
Corps mystique serait pourvu d'une double tête. Car Pierre, par la vertu du primat, n'est que le Vicaire du Christ, et il n'y a par conséquent qu'une seule Tête principale de ce Corps, à savoir le Christ; c'est lui qui sans cesser de gouverner mystérieusement l'Eglise par lui-même, la dirige pourtant visiblement par celui qui tient sa place sur terre, car depuis sa glorieuse Ascension dans le ciel, elle ne repose plus seulement sur lui, mais aussi sur Pierre comme sur un fondement visible pour tous. Que le Christ et son Vicaire ne forment ensemble qu'une seule Tête, Notre immortel Prédécesseur, Boniface VIII, l'a officiellement enseigné dans sa Lettre apostolique Unam sanctam (61) et ses successeurs n'ont jamais cessé de le répéter après lui, Ceux-là se trompent donc dangereusement qui croient pouvoir s'attacher au Christ Tête de l'Eglise sans adhérer fidèlement à son Vicaire sur la terre. CAR EN SUPPRIMANT CE CHEF VISIBLE ET EN BRISANT LES LIENS LUMINEUX DE L'UNITÉ, ILS OBSCURCISSENT ET DÉFORMENT LE CORPS MYSTIQUE DU RÉDEMPTEUR AU POINT QU'IL NE PUISSE PLUS ÊTRE RECONNU NI TROUVÉ PAR LES HOMMES EN QUÊTE DU PORT DU SALUT ÉTERNEL."
"Car, tandis que dans un corps naturel le principe d'unité unit les parties de telle sorte que chacune manque entièrement de ce qu'on appelle subsistance propre, dans le Corps mystique au contraire, la force de leur conjonction mutuelle, bien qu'intime, relie les membres entre eux de manière À LAISSER CHACUN JOUIR ABSOLUMENT DE SA PROPRE PERSONNALITÉ. En outre, si nous regardons le rapport mutuel entre le tout et chacun des membres, dans n'importe quel corps physique vivant, chacun des membres, en définitive, est uniquement destiné au bien de tout l'organisme; toute société humaine au contraire, pour peu qu'on fasse attention à la fin dernière de son utilité, est ordonnée en définitive au profit de tous et de chacun des membres, car ils sont des personnes. C'est pourquoi - pour revenir à Notre sujet -, comme le Fils du Père éternel est descendu du ciel pour le salut éternel de nous tous, ainsi il a fondé ce Corps qu'est l'Eglise et il l'a enrichi de l'Esprit divin pour donner aux âmes immortelles le moyen d'atteindre leur bonheur, selon ces mots de l'Apôtre: Tout est à vous ; mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu . Car si l'Eglise est ordonnée au bien des fidèles, elle est destinée aussi à la gloire de Dieu et de Celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ."
"Que si nous comparons le Corps mystique avec ce qu'on appelle corps moral, il faut alors remarquer que la différence est grande, et même d'importance et de gravité extrêmes. Dans le corps moral en effet, il n'y a pas d'autre principe d'unité que la fin commune et, au moyen de l'autorité sociale, la commune poursuite de cette même fin; dans le Corps mystique dont Nous parlons, au contraire, à cette commune poursuite s'ajoute un autre principe intérieur qui, existant vraiment dans tout l'organisme aussi bien que dans chacune des parties, et y exerçant son activité, est d'une telle excellence que, par lui-même, il l'emporte sans aucune mesure sur tous les liens d'unité qui font la cohésion d'un corps physique ou social. Ce principe, Nous l'avons dit, n'est pas de l'ordre naturel, mais surnaturel; bien mieux, c'est en lui-même quelque chose d'absolument infini et incréé, à savoir L'ESPRIT DE DIEU qui, selon saint Thomas, " un et unique, remplit toute l'Eglise et en fait l'unité ".
"En conséquence, la signification exacte de ce mot nous rappelle que l'Eglise, qui doit être regardée comme une société parfaite en son genre, N'EST PAS SEULEMENT COMPOSÉE D'ÉLÉMENTS ET DE PRINCIPES SOCIAUX ET JURIDIQUES . Elle surpasse, et de beaucoup, toutes les autres communautés humaines ; elle leur est supérieure autant que la grâce surpasse la nature, et que les réalités immortelles l'emportent sur toutes les réalités périssables . Les communautés de cette sorte, surtout la société civile, ne doivent pas être méprisées, certes, ni traitées comme des choses de peu de valeur; cependant l'Eglise ne se trouve pas tout entière dans des réalités de cet ordre, pas plus que l'homme ne consiste tout entier dans l'organisme de notre corps mortel . Ces ÉLÉMENTS JURIDIQUES, il est vrai, sur lesquels l'Eglise, elle aussi, s'appuie et QUI LA COMPOSENT, proviennent de la constitution divine donnée par le Christ et servent à atteindre la fin surnaturelle ; néanmoins ce qui élève la société chrétienne à un degré qui dépasse absolument tout l'ordre de la nature, c'est l'Esprit de notre Rédempteur qui, comme source des grâces, des dons et de tous les charismes, remplit à jamais et intimement l'Eglise et y exerce son activité. L'organisme de notre corps est, assurément, une œuvre merveilleuse du Créateur; mais combien est-il dépassé par la haute dignité de notre âme ! De même la structure sociale de la communauté chrétienne, qui proclame d'ailleurs la sagesse de son divin Architecte, est cependant d'un ordre tout à fait inférieur, dès qu'on la compare aux dons spirituels dont elle est ornée et dont elle vit, et à leur source divine."
"De ce que Nous avons traité et expliqué jusqu'ici dans cette Lettre, Vénérables Frères, il apparaît avec évidence que ceux-là se trouvent dans une grave erreur qui se représentent à leur fantaisie une EGLISE POUR AINSI DIRE CACHÉE ET NULLEMENT VISIBLE; de même ceux qui la regardent comme une institution humaine avec un certain corps de doctrine et des rites extérieurs, mais SANS COMMUNICATION DE VIE SURNATURELLE . Tout au contraire: comme le Christ, Chef et Modèle de l'Eglise, " n'est pas tout entier si on ne voit en lui que la nature visible... ou la nature divine invisible, mais il ne fait qu'un par et dans l'une et l'autre natures; de même son Corps mystique " ; car le Verbe de Dieu a pris une nature humaine sujette aux souffrances pour que, une fois la société visible fondée et consacrée par son sang divin, " l'homme fût rappelé par le gouvernement visible aux réalités invisibles " .
"C'est pourquoi Nous déplorons et Nous condamnons l'erreur funeste de ceux qui rêvent d'une prétendue Eglise, sorte de société formée et entretenue par la charité, à laquelle - non sans mépris - ils en opposent une autre qu'ils appellent juridique. Mais c'est tout à fait en vain qu'ils introduisent cette distinction: ils ne comprennent pas, en effet, qu'une même raison a poussé le divin Rédempteur à vouloir, d'une part, que le groupement des hommes fondé par lui fût une société parfaite en son genre et munie de tous les éléments juridiques et sociaux, pour perpétuer sur la terre l'œuvre salutaire de la Rédemption ; et, d'autre part, que cette société fût enrichie par l'Esprit Saint, pour atteindre la même fin, de dons et de bienfaits surnaturels. Le Père éternel a voulu qu'elle fût le royaume de son Fils bien-aimé ; mais pourtant un royaume où tous les croyants feraient un hommage parfait de leur intelligence et de leur volonté , et se conformeraient avec humilité et soumission à Celui qui pour nous s'est fait obéissant jusqu'à la mort . IL NE PEUT DONC Y AVOIR AUCUNE OPPOSITION, AUCUN DÉSACCORD RÉELS ENTRE LA MISSION DITE INVISIBLE DU SAINT ESPRIT ET LA FONCTION JURIDIQUE, REÇUE DU CHRIST, DES PASTEURS ET DES DOCTEURS; CAR - COMME EN NOUS LE CORPS ET L'ÂME - ELLES SE COMPLÈTENT ET S'ACHÈVENT MUTUELLEMENT, elles proviennent d'un seul et même Sauveur, qui n'a pas seulement dit en insufflant l'Esprit divin : Recevez le Saint-Esprit , mais qui a encore ordonné hautement et clairement: Comme mon Père m'a envoyé, ainsi je vous envoie et Celui qui vous écoute, m'écoute."
..................................."Mais parce que, comme Nous l'avons déjà dit, par la volonté de son Fondateur, ce Corps de nature
sociale qu'est le Corps du Christ doit être un corps visible, il faut que cet accord de tous les membres se manifeste aussi extérieurement, par la profession d'une même foi, mais aussi par la communion des mêmes mystères, par la participation au même sacrifice, enfin par la mise en pratique et l'observance des mêmes lois. IL EST, EN OUTRE, ABSOLUMENT NÉCESSAIRE QU'IL Y AIT, MANIFESTE AUX YEUX DE TOUS, UN CHEF SUPRÊME, par qui la collaboration de tous en faveur de tous soit dirigée efficacement pour atteindre le but proposé: Nous avons nommé le Vicaire de Jésus-Christ sur la terre. En effet, de même que le divin Rédempteur a envoyé l'Esprit de vérité, le Paraclet, pour assumer à sa propre place l'invisible gouvernement de l'Eglise, ainsi, à Pierre et à ses successeurs, il a confié le mandat de tenir son propre rôle sur terre pour assurer aussi le gouvernement visible de la cité chrétienne."
Pour revenir à la question : Voulez-vous dire que cet perpétuation de l'enseignement et de la doctrine viendrait, je ne sais de quelle manière, de ce Pape caché?
Ma réponse serait de faire la distinction entre L'Esprit-Saint qui continue son activité dans le corps de l'Eglise, quel que soit l'état de souffrance et d'occultation de ce corps, constitué des seuls membres ayant la Foi catholique, ( mais aussi auprès de ceux qui n'appartiennent que spirituellement à l'Eglise, sans qu'il y ait de leur faute, et qui sont certainement les plus nombreux aujourd'hui ) et d'autre part, le Christ qui gouverne l'Eglise, en règnant sur les intelligences des individus ," comme pasteur et évêque de nos âmes", dit PIE XII , par un mode invisible, quelque soit l'intensité de la tempête, et le déchainement des flots. Par ces deux voies, la vraie doctrine peut se perpétuer. Le rôle d'un Pape "caché" ACTUEL, en tant que Docteur, dans son mode d'action visible et juridique à la tête du Corps de l'Eglise, ne se limitant de fait malheureusement à rien ou presque rien , du fait des persécuteurs (tout au moins en l'état des informations connues du monde dit occidental).
Cependant, comme le dit PIE XII, il n'y a pas désaccord entre la mission invisible du Saint-Esprit et la fonction juridique visible ( quoique très occultée aujourd'hui par la volonté des persécuteurs ) des Pasteurs : "comme en nous le corps et l'âme - elles se complètent et s'achèvent mutuellement".
Le but, c'est la vie éternelle. A cela, les Pasteurs y contribuent grandement, le Catéchisme du Concile de Trente ne nous dit-il pas ( http://catechisme.free.fr/trente/part2/partie2chap14.htm ) : " si l’édifice de la Religion repose sur le fondement inébranlable de la pierre angulaire qui est Jésus-Christ, il a besoin cependant d’être soutenu de tous les côtés par la prédication de la Parole de Dieu, et par l’usage des Sacrements. Sans quoi il serait bien à craindre qu’il ne vint à tomber en ruine en grande partie. Car si les Sacrements nous font entrer dans la Vie spirituelle, ils sont aussi l’Aliment qui nous nourrit, nous conserve, et nous donne l’accroissement."
De même : ( http://catechisme.free.fr/trente/part2/partie2chap14.htm ) « Mais ce qu’il faut bien remarquer, c’est que si tous les Sacrements possèdent en eux-mêmes une Vertu divine et admirable, cependant ils ne sont pas tous d’une égale nécessité, pas plus qu’ils n’ont ni la même dignité, ni la même signification. Ainsi il y en a trois qui sont regardés comme vraiment nécessaires quoique à des titres différents. Le Baptême est absolument nécessaire à tous sans aucune exception: Le Sauveur l’a déclaré Lui-même dans ces paroles: Si quelqu’un ne renaît pas de l’eau et de l’esprit, il ne peut point entrer dans le Royaume de Dieu. La Pénitence est nécessaire aussi, mais seulement à ceux qui ont commis quelque péché mortel après leur Baptême. Ils ne sauraient éviter la damnation éternelle, s’ils ne font pas une véritable pénitence. Enfin L’ORDRE EST ÉGALEMENT D’UNE NÉCESSITÉ RIGOUREUSE, NON PAS AUX FIDÈLES EN PARTICULIER, MAIS À L’EGLISE EN GÉNÉRAL. »
et encore de même du Catéchisme de Saint Pie X ( http://catechisme.free.fr/stpiex/part4/partie4chap08.htm )« LE SACERDOCE CATHOLIQUE EST NÉCESSAIRE DANS L’EGLISE parce que, sans lui, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe et de la plus grande partie des sacrements ; ils n’auraient personne pour les instruire dans la foi, ils resteraient comme des brebis sans pasteur à la merci des loups, en un mot l’Eglise n’existerait plus comme Jésus-Christ l’a instituée. »
Je signale aussi un troisième mode insolite , mais fréquent à l'heure d'internet de perpétuation partielle de la Doctrine, où tel l'âne de Baal, c'est le sot qui se fait involontairement le véhicule de la vérité ( Je me suis permis ainsi de pointer un lien sur http://www.vatican.va ....)
Dernière édition par IGNORANTUS le Lun 14 Fév 2011, 4:07 pm, édité 6 fois
Invité- Invité
Re: citation GREGOIRE XVI
Parfaitement d'accord, c'est ce que j'essaie de démontrer depuis le début du fil, par la citation de Maur-Cappellari, futur Grégoire XVI.Lucie a écrit:
L'Eglise est visible, qu'elle soit dans un cachot ou non, et elle comprendra toujours au moins un Evêque.
Ce qui trompe, c'est de croire faussement, que de par l'usurpation du fait de leurs hérésies du titre de Pontife Romain, des Roncalli, Montini et de leurs successeurs, la Véritable Eglise ait perdu son Apostolicité.
Invité- Invité
Re: citation GREGOIRE XVI
IGnorantus nous donne cette citation:
Tout ce dont nous sommes privés aujourd'hui inidiscutablement "D’UNE NÉCESSITÉ RIGOUREUSE, NON PAS AUX FIDÈLES EN PARTICULIER, MAIS À L’EGLISE EN GÉNÉRAL. "
Et pourtant nous et l'Eglise nous en sommes privés.
Votre conclusion ne vaut que dans la mesure où JAMAIS nous ou l'EGlise ne pourraient être privés de ce qui est nécéssaire...et aussi au cas où Dieu ne pourrait pas ni permettre que nous soyons privés de ce qui nous est nécéssaire ni remédier à ce qui nous est nécéssaire !
"...Enfin L’ORDRE EST ÉGALEMENT D’UNE NÉCESSITÉ RIGOUREUSE, NON PAS AUX FIDÈLES EN PARTICULIER, MAIS À L’EGLISE EN GÉNÉRAL. »
Tout ce dont nous sommes privés aujourd'hui inidiscutablement "D’UNE NÉCESSITÉ RIGOUREUSE, NON PAS AUX FIDÈLES EN PARTICULIER, MAIS À L’EGLISE EN GÉNÉRAL. "
Et pourtant nous et l'Eglise nous en sommes privés.
Votre conclusion ne vaut que dans la mesure où JAMAIS nous ou l'EGlise ne pourraient être privés de ce qui est nécéssaire...et aussi au cas où Dieu ne pourrait pas ni permettre que nous soyons privés de ce qui nous est nécéssaire ni remédier à ce qui nous est nécéssaire !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
IGNORANTUS a écrit:
Je cite :
"Qu'on ne pense pas pourtant que sa direction se limite à un mode invisible ou extraordinaire ; bien au contraire, le divin Rédempteur gouverne son Corps mystique VISIBLEMENT ET ORDINAIREMENT PAR SON VICAIRE SUR LA TERRE.
" ORDINAIREMENT "
Nous vivons des moments qui ne sont pas ordinaires.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
IGNORANTUS a écrit:
Je signale aussi un troisième mode insolite , mais fréquent à l'heure d'internet de perpétuation partielle de la Doctrine, où tel l'âne de Baal, c'est le sot qui se fait involontairement le véhicule de la vérité ( Je me suis permis ainsi de pointer un lien sur http://www.vatican.va ....)
J'ai pas compris ici.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
IGNORANTUS a écrit:
Ce qui trompe, c'est de croire faussement, que de par l'usurpation du fait de leurs hérésies du titre de Pontife Romain, des Roncalli, Montini et de leurs successeurs, la Véritable Eglise ait perdu son Apostolicité.
Ici sur TE DEUM, personne, je dis bien personne, ne crois faussement que de par l'usurpation du fait de leurs hérésies du titre de Pontife
Romain, des Roncalli, Montini et de leurs successeurs, la Véritable
Eglise ait perdu son Apostolicité.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Il me semble que je ne devais pas laisser passer ça, et qui plaira à Ignorantus :
https://messe.forumactif.org/t3036-le-drame-de-l-eglise#58796
( Saint Grégoire le Grand ) :
(..)https://messe.forumactif.org/t3036-le-drame-de-l-eglise#58796
( Saint Grégoire le Grand ) :
Conformément à ces
instructions du Sauveur, l’Église mettra en sûreté par la fuite les
petits du troupeau ; elle leur ménagera des retraites inaccessibles, où
la dent de la Bête ne les atteindra pas. (Note de gabrielle: ces retraites ne seraient-elles pas la Sainte Doctrine et l'exemple des saints?)
On
peut se demander comment il y aura des retraites inaccessibles, alors
que la terre sera percée et sillonnée de voies de communication. Il faut
répondre que Dieu pourvoira lui-même à la sécurité des fugitifs. Saint
Jean nous fait entrevoir cette action de la Providence.
Au
chapitre XII de l’Apocalypse, il nous présente une femme vêtue du soleil
et couronnée d’étoiles ; c’est l’Église. Cette femme souffre les
douleurs de l’enfantement ; car l’Église enfante à Dieu des élus, parmi
de grandes souffrances. Devant elle se tient un grand dragon roux,
image du diable et de ses continuelles embûches.
Mais la femme s’enfuit dans la solitude, en un lieu préparé par Dieu
lui-même, et là elle est nourrie durant 1260 jours (V, 6). Ces 1260
jours, qui font 3 ans et demi, indiquent le temps de la persécution de
l’Antéchrist, comme il est manifeste par les autres passages de
l’Apocalypse. Donc, durant ce temps, l’Église, en la personne
des faibles, s’enfuira dans la solitude ; et Dieu lui-même prendra soin
de la tenir cachée et de la nourrir.
La
fin du même chapitre contient des détails sur cette fuite. Il est donné
à la femme deux grandes ailes d’aigle, pour la transporter au désert.
Le dragon cherche à la poursuivre ; et sa gueule vomit contre elle de
l’eau comme un fleuve. Mais la terre vient en aide à la femme et absorbe
le fleuve. Ces paroles énigmatiques désignent quelque grande merveille
que Dieu fera paraître en faveur de son Église ; la rage du dragon
viendra expirer à ses pieds.
Cependant, tandis que les faibles prieront en sûreté dans une solitude mystérieuse, les forts et les vaillants engageront une lutte formidable, en présence du monde entier, avec le dragon déchaîné.
(..)
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Roger a cité :
Cependant, tandis que les faibles prieront en sûreté dans une solitude mystérieuse, les forts et les vaillants engageront une lutte formidable, en présence du monde entier, avec le dragon déchaîné.
(..)
Oui, je suis sûr que lorsque Dieu aura suscité des hommes capables de se battre en vaillants, ils gagneront contre le Dragon déchaîné...et nous qui sommes si faibles demandons à Dieu de nous donner cet esprit de prière intime qui nous fait aimer et vivre cette solitude mystérieuse avec notre Dieu !
Cependant, tandis que les faibles prieront en sûreté dans une solitude mystérieuse, les forts et les vaillants engageront une lutte formidable, en présence du monde entier, avec le dragon déchaîné.
(..)
Oui, je suis sûr que lorsque Dieu aura suscité des hommes capables de se battre en vaillants, ils gagneront contre le Dragon déchaîné...et nous qui sommes si faibles demandons à Dieu de nous donner cet esprit de prière intime qui nous fait aimer et vivre cette solitude mystérieuse avec notre Dieu !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
IGNORANTUS a écrit:Parfaitement d'accord, c'est ce que j'essaie de démontrer depuis le début du fil, par la citation de Maur-Cappellari, futur Grégoire XVI.Lucie a écrit:
L'Eglise est visible, qu'elle soit dans un cachot ou non, et elle comprendra toujours au moins un Evêque.
Ce qui trompe, c'est de croire faussement, que de par l'usurpation du fait de leurs hérésies du titre de Pontife Romain, des Roncalli, Montini et de leurs successeurs, la Véritable Eglise ait perdu son Apostolicité.
L’ORDRE EST ÉGALEMENT D’UNE NÉCESSITÉ RIGOUREUSE, NON PAS AUX FIDÈLES EN PARTICULIER, MAIS À L’EGLISE EN GÉNÉRAL Je ne connaissais pas cette citation.
L'Eglise n'a sûrement pas perdu son Apostolicité. Je ne sais pas pour ma part ce qu'est exactement l'Apostolicité dans sa forme la plus étriquée, la plus minimale.
Catéchisme st Pie X entier :
Pourquoi appelle-t-on encore l’Eglise Apostolique ?
On appelle encore la véritable Eglise Apostolique, parce qu’elle remonte sans interruption jusqu’aux Apôtres ; et parce qu’elle croit et enseigne tout ce qu’ont cru et enseigné les Apôtres ; et parce qu’elle est dirigée et gouvernée par leurs légitimes successeurs.
Petite Histoire des religions, de st Pie X dans le Catéchisme st Pie X en entier (cinq parties) :
141. Apostolique. - Le fidèle verra, en parcourant l'histoire de l'Eglise, se succéder, au milieu d'innombrables difficultés, les Pontifes Romains, tous revêtus en la personne de Pierre des prérogatives mêmes que Jésus-Christ lui donnait. Ils transmettent la juridiction à ceux qui sont, eux aussi, les successeurs des Apôtres. Et de même que nul d'entre les Apôtres ne se sépara jamais de Pierre, ainsi aujourd'hui nul ne pourrait se séparer du Siège de Rome sans cesser d'appartenir à l'Eglise, qui dès lors se dit et est réellement apostolique.
Catéchisme de la Doctrine chrétienne :
111. Pourquoi dites-vous que l'Eglise est apostolique ?
L'Eglise est apostolique parce qu'elle est fondée sur les Apôtres et sur leur prédication, et gouvernée par leurs successeurs, les Pasteurs légitimes qui, sans interruption et sans altération, continuent de transmettre et la doctrine et le pouvoir.
S.S. Pie XII, DISCOURS AUX JEUNES ÉPOUX (24 septembre 1941) :
Ne peut-on pas dire que les Papes et les Evêques morts n'ont pas conservé ce pouvoir moral de nous commander et gouverner encore aujourd'hui, car ils gouvernent en vertu du 4ème commandement.Le droit de donner des ordres, Dieu vous l'accorde par l'acte même qui vous rend père et mère.
Il n'y a donc apparemment pas interruption dans l'apostolicité par rapport à l'autorité du Pape et des Evêques, qui est avant tout contenue dans la Papauté et les Evêques qui nous donnent des ordres encore après leur mort, c'est-à-dire qu'ils peuvent toujours exercer leur autorité, leur juridiction sur nous. Et nous obéissons, donc, à des gens morts, et les respectons.Catéchisme st Pie X :
- Spoiler:
Que nous ordonne le quatrième commandement: Honore ton père et ta mère?
Le quatrième commandement: honore ton père et ta mère, nous ordonne de respecter notre père et notre mère, de leur obéir en tout ce qui n'est pas péché, et de les assister dans leurs besoins spirituels et temporels.
Que nous défend le quatrième commandement?
Le quatrième commandement nous défend d'offenser nos parents en paroles, en actes ou de quelque autre manière que ce soit.
Sous le nom de père et mère quelles autres personnes comprend ce commandement ?
Sous le nom de père et de mère, ce commandement comprend encore tous nos supérieurs tant ecclésiastiques que laïques, auxquels nous devons donc obéissance et respect.
D’où vient aux parents l’autorité de commander à leurs enfants et l’obligation pour les enfants de leur obéir ?
L’autorité qu’ont les parents de commander à leurs enfants et l’obligation pour les enfants d’obéir vient de Dieu qui a constitué et ordonné la famille, de telle sorte que l’homme y trouve les premiers moyens nécessaires à son perfectionnement matériel et spirituel.
Catéchisme de la Doctrine chrétienne :
- Spoiler:
190. Que nous ordonne le quatrième commandement: Honore ton père et ta mère? »
Le quatrième commandement : Honore ton père et ta mère, nous ordonne l'amour, le respect et l'obéissance à l'égard de nos parents et de tous ceux qui ont pouvoir sur nous et sont nos supérieurs en autorité.
191. Que nous défend le quatrième commandement ?
Le quatrième commandement nous défend d'offenser nos parents et nos supérieurs en autorité ou de leur désobéir.
192. Pourquoi devons-nous obéir à nos supérieurs en autorité?
Nous devons obéir à nos supérieurs en autorité parce qu'il n'est pas de pouvoir qui ne vienne de Dieu; « c'est pourquoi, qui résiste au pouvoir résiste à l'ordre que Dieu a établi ». (Rom. xni, 1, 2.)
Reste le problème de la succession des Pasteurs légitimes :
Pour empêcher l'interruption des Pasteurs légitimes, peut-on imaginer que Dieu veuille les nommer Lui-même, avec à l'appui des miracles ? Le problème, c'est qu'il faut que l'Eglise admette elle-même ces nominations d'après st François de Sales.
- Spoiler:
Je dis, secondement, que jamais aucune mission extraordinaire ne doit être reçue, étant désavouée de l'autorité ordinaire qui est en l'Eglise de Notre Seigneur. Car,
1.- nous sommes obligés d'obéir à nos pasteurs ordinaires sous peine d'être publicains et païens (Matthieu, 18 :17). Comment donc pourrions-nous ranger nous sous autre discipline que la leur ? Les extraordinaires seront tenus pour néant, puisque nous serions obligés de ne pas les entendre, dans le cas où, comme j'ai dit, elles seraient désavouées des pasteurs ordinaires.
2. Dieu n'est point auteur de divisions, mais d'union et de concorde (I Corinthiens, 14 : 33), principalement entre ses disciples et ministres ecclésiastiques, comme Notre Seigneur montre clairement en la sainte prière qu'il fit à son Père dans les derniers jours de sa vie mortelle (Jean, 17 : 11 et 21). Comment donc autoriserait-il deux sortes de pasteurs, l'un extraordinaire, l'autre ordinaire ? Quant à l'ordinaire qu'elle soit autorisée cela est certain ; quant à l'extraordinaire, nous le présupposons : ce seraient donc deux Eglises différentes, qui est contre la plus pure parole de Notre Seigneur, qui n'a qu'une seule épouse, qu'une seule colombe, qu'une seule parfaite (Cantiques, 6 : . Et comment pourrait être le troupeau uni, conduit par deux pasteurs inconnus l'un de l'autre, à divers repaires, à divers huchements (appels) et redans (retranchements), et dont l'un et l'autre voudraient tout avoir ? Ainsi serait l'Eglise, sous diversité de pasteurs ordinaires et extraordinaires, tirassëe (tiraillée) ça et là en diverses sectes. Et quoi ? Notre Seigneur est-il divisé (1 Corinthiens, 1 : 13) , ou en lui-même ou en son corps qui est l'Eglise ? Non, pour vrai, mais, au contraire, il ni a qu'un Seigneur (Ephésiens, 4 : 5), lequel a bâti son corps mystique (12) avec une belle variété de membres très bien agencés (11), assemblés et serrés comtement (?), par toutes les jointures de la sousministration (?) mutuelle (16) ; de façon que de vouloir mettre en l'Eglise cette division de troupes ordinaires et extraordinaires, c'est la ruiner et perdre. Il faut donc revenir à ce que nous disions, que jamais la vocation extraordinaire n'est légitime quand elle est désavouée de l'ordinaire.
3. Et de fait, ou me montrera jamais une vocation légitime extraordinaire qui n'ait été reçue par l'autorité ordinaire ? Saint Paul fut appelé extraordinairement (Actes, 9 : 6), mais ne fut-il pas approuvé et autorisé par l'ordinaire, une (Actes, 9 : 7) et deux (Actes, 13 : 3) fois ? et la mission reçue par l'autorité ordinaire est appelée mission du Saint-Esprit (Actes, 13 : 4). La mission de saint Jean-Baptiste ne peut pas se bien dire extraordinaire, parce qu'il n'enseignait rien contre l'Eglise mosaïque, et parce qu'il était de la race sacerdotale (Luc 1, : si est-ce néanmoins que la rareté de sa doctrine fut avouée par l'ordinaire magistrat de l'Eglise judaïque, en la belle légation qui lui fut faite par les prêtres et les lévites (Jean 1 : 19 et suiv.), la teneur de laquelle présuppose une grande estime et réputation en laquelle il était tenu par eux ; et les Pharisiens mêmes, qui étaient assis sur la chaire de Moise, ne venaient-ils pas en grand nombre à son baptême (Matthieu, 3 : 5-7) tout ouvertement, sans scrupule ? C'était bien recevoir sa mission à bon escient. Notre Seigneur même, qui était le Maître, ne voulut-il pas être reçu de Siméon (Luc, 2 : 28 et 34) qui était prêtre, comme il appert en ce qu'il bénit Notre-Dame, et même pour sa Passion, qui était l'exécution principale de sa mission, ne voulut-il pas avoir le témoignage prophétique du grand Prêtre qui était pour lors (Jean, 11 : 51) ?
4. Et c'est ce que saint Paul enseigne, quand il ne veut que personne s'attribue l'honneur pastoral sinon celui qui est appelé de Dieu, comme Aaron (Hébreux, 5 : 4) : car la vocation d'Aaron fut faite par l'ordinaire, Moïse, si que Dieu ne mit sa sainte parole en la bouche de Aaron immédiatement, mais Moïse, auquel Dieu fit ce commandement (Exode, 4 : 15) : " Tu lui parleras et tu mettras les paroles dans sa bouche ; et je serai en ta bouche et en la sienne ". Que si nous considérons les paroles de saint Paul, nous apprendrons même,
5. que la vocation des pasteurs et magistrats ecclésiastiques doit être faite visiblement ou perceptiblement, non par manière d'enthousiasme et motion secrète : car voilà deux exemples qui proposent ; d'Aaron, qui fut oint et appelé visiblement (Lévitique, 8 : 12 ; Exode, 28 : 1), et puis de Notre Seigneur et Maître, qui, étant Souverain Pontife et Pasteur de tous les siècles, ne s'est point clarifié soi-même (Hébreux, 5 : 5-6), c'est-à-dire, ne s'est point attribué l'honneur de sa sainte prêtrise, comme avait dit saint Paul auparavant, mais a été illustré par Celui qui lui a dit : " Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, et, tu es prêtre éternellement, selon l'ordre de Melchisédech ". Je vous prie, pensez à ce trait : Jésus-Christ est Souverain Pontife selon l'ordre de Melchisédech. S'est-il ingéré et poussé de lui-même à cet honneur ? non, mais il y a été appelé (Hébreux, 5 : 10). Qui l'a appelé ? - Son Père éternel (5, 5). Et comment ? - Immédiatement et médiatement tout ensemble : immédiatement, en son Baptême (Matthieu, 3 : 17) et en sa Transfiguration (Matthieu., 17 : 5), avec cette voix : " Celui-ci est mon Fils bien aimé auquel j'ai pris mon bon plaisir, écoutez-le " ; médiatement, par les Prophètes, et surtout par David dans les lieux que saint Paul cite à propos des Psaumes : " Tu es mon Fils, moi-même, aujourd'hui, je t'ai engendré " (Psaumes, 2 : 7), et " Tu es prêtre éternellement, selon l'ordre de Melchisédech " (Psaumes, 109 : 4). Et partout la vocation est perceptible : la parole en la nuée fut entendue, et en David entendue et lue ; mais saint Paul, voulant montrer la vocation de Notre Seigneur, apporte les passages seuls de David, par lesquels il dit Notre Seigneur avoir été clarifié de son Père, se contentant ainsi de produire le témoignage perceptible, et fait par l'entremise des Ecritures ordinaires et des Prophètes reçus.
Il faut donc : 1) qu'une mission ordinaire accepte la mission extraordinaire ou
2) qu'il existe une solution ordinaire pour obtenir la régularisation de la mission extraordinaire.
A moins que l'opinion de St François de Sales ne soit que son opinion, qu'il existe d'autres opinions d'Eglise que je ne connais pas.
Ce qu'on peut croire, par exemple, c'est qu'Henoch et Elie, qui auront une mission ordinaire, acceptée et annoncée depuis longtemps par l'Eglise, puissent nommer les successeurs.
Sauf quand le Vicaire en question n'a pas été élu, par exemple pendant le temps de vacance. Comment peut-il être élu aujourd'hui ??!!
le divin Rédempteur gouverne son Corps mystique VISIBLEMENT ET ORDINAIREMENT PAR SON VICAIRE SUR LA TERRE.
Dieu, j'en suis sûre, clarifiera le problème en temps voulu : ayons confiance en lui, il nous donnera les réponses si nous l'en prions, après avoir cherché vainement. "Cherchez et vous trouverez." "Cherchez avant tout le Royaume de Due et sa Justice, tout le reste vous sera donné de surcroît."
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
JP B a écrit:Vas t'faire voir chez les Grecs, vendu !Rosalmonte a écrit:Déjà amplement répondu par ailleurs !
Eh ben redites-le, en une phrase, svp.
Voilà qui est intéressant!
Vendu à qui, à quoi, par qui, je vous prie?
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Rosalmonte a écrit:JP B a écrit:Vas t'faire voir chez les Grecs, vendu !Rosalmonte a écrit:Déjà amplement répondu par ailleurs !
Eh ben redites-le, en une phrase, svp.
Voilà qui est intéressant!
Vendu à qui, à quoi, par qui, je vous prie?
Et les Grecs là-dedans? Je ne comprend vraiment pas la thèse de JiPi
Johnny- Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: citation GREGOIRE XVI
Vraiment bien, Lucie .
Dernière édition par roger le Dim 13 Fév 2011, 7:39 pm, édité 3 fois
Roger Boivin- Nombre de messages : 13221
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Rosalmonte a écrit:JP B a écrit:Vas t'faire voir chez les Grecs, vendu !Rosalmonte a écrit:Déjà amplement répondu par ailleurs !
Eh ben redites-le, en une phrase, svp.
Voilà qui est intéressant!
Vendu à qui, à quoi, par qui, je vous prie?
Il parle en puissance ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
...alors qu'il devrait se taire en acte.
Chuis en forme, ces temps-ci!
Chuis en forme, ces temps-ci!
Dernière édition par Rosalmonte le Ven 18 Fév 2011, 3:25 am, édité 1 fois
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
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