Réfutation du wulfranisme par Saint Alphonse de Liguori...

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Message  Invité Jeu 16 Déc 2010 - 17:15

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Message  ROBERT. Jeu 16 Déc 2010 - 19:21

Eric a écrit:
ROBERT. a écrit:
@ Éric: n'ai-je pas vu ce "nouvel" et très bel avatar ailleurs ? Wink
Cccchhhhuuuutttt, Robert !
Je ne veux pas être démasqué ..... geek

N'ayez crainte mon ami, ils ne savent pas où est cet ailleurs. Laughing
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Message  Invité Jeu 16 Déc 2010 - 19:36

je prends une chance au hasard Robert sur.... Deo....... Réfutation du wulfranisme par Saint Alphonse de Liguori... - Page 2 833891
Wink

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Message  ROBERT. Jeu 16 Déc 2010 - 19:39

Catherine a écrit:
Histoire des hérésies, Saint Alphonse-Marie de Liguori.

Mais, disent les luthériens et les calvinistes, et les donatistes l'avaient dit avant eux, [Note de Catherine: et Wulfrano le dit après eux] l'Eglise catholique n'a conservé la vraie foi que jusqu'à un temps déterminé ; suivant les uns, c'est le troisième siècle, suivant les autres, c'est le quatrième ou même le cinquième. Mais ensuite les doctrines se sont corrompues, et d'épouse de Jésus-Christ l'Église est devenue adultère. Mais cette supposition se repousse d'elle-même. Puisque l'Eglise romaine a été fondée par Jésus-Christ, elle n'a pu ni ne peut errer, car le Seigneur lui a promis que les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre elle. Et ego dico tibi quia tu es Petrus, et super hanc petram, etc. (Matth. xvi. 18.) En tenant donc pour certain que l'Église romaine a été l'Eglise véritable, comme en convient l'hérétique Gérard, un des premiers ministres de Luther, elle a dû être, elle sera toujours la même, et comme le dit St.Cyprien, l'épouse de Jésus-Christ ne saurait devenir adultère : Sponsa Christi adulterari non potest. Voici au surplus les termes de Gérard (de coel. cap. xiii sect. 6.) : Certum quidem est Ecclesia romana primis quingentis annis terram fuisse, et apostolicam doctrinam tenuisse.

Autre preuve Catherine, s’il en est une, que la doctrine de l'Église Catholique s'applique à toutes les époques, est de tous les temps; elle

dénonce, démasque et condamne les hérésies de toutes les époques, de tous les âges et de tous les temps ! Quelle consolation pour

nous qui n'avons plus ni prince, ni chef, ni prophète, ni holocauste, ni sacrifice, ni oblation, ni encens, ni lieu pour offrir des prémices

devant vous.
(Dan. III, 38)
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Message  ROBERT. Jeu 16 Déc 2010 - 19:49

René a écrit:je prends une chance au hasard Robert sur.... Deo....... Réfutation du wulfranisme par Saint Alphonse de Liguori... - Page 2 833891
Wink

Si vous êtes près de Dieu (Deo), René, l'ailleurs est plus près que l'on pense...

quoique que beaucoup ne Le voient pas car ne sachant pas regarder. Car

Dieu est esprit , et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité. (Jn.IV, 24]
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Message  Sandrine Dim 19 Déc 2010 - 5:25

Pour reprendre le sujet initial : réfutation du Wulfranisme ... après saint Alphonse de Liguori, voici saint Ignace sous la plume de l'abbé Rohrbacher !



HISTOIRE UNIVERSELLE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE. Par l'Abbé ROHRBACHER 1843, TOME CINQUIÈME. p24


[...] Le motif de saint Ignace, en recommandant avec tant de zèle l'unité de l'Église, la subordination à la hiérarchie ecclésiastique, la paix, l'union et la concorde parmi les fidèles, et l'inviolable attachement aux légitimes pasteurs, fut sans doute de s'opposer aux efforts des schismatiques et des hérétiques, qui, ne se bornant plus à répandre clandestinement de nouvelles et pernicieuses doctrines, avaient encore, de leur propre autorité, formé de nouveaux, conventicules, élevé autel contre autel, où, chacun à sa manière, ils célébraient leurs assemblées ainsi que leurs profanes mystères.

[ ça c'est pour les frateux et consorts ... Very Happy ]

Afin que tout le monde pût se mettre en garde contre ces communions schismatiques, il expose les caractères de la véritable Église, qui sont d'être une, catholique, incorruptible et apostolique.

« Par sa résurrection, dit-il dans un endroit, Jésus-Christ a élevé son étendard dans tous les siècles, .pour réunir ses saints et ses fidèles, Juifs ou gentils, dans le corps un de son Église (3). » Et dans un autre : « Où est Jésus-Christ, là est l'Église catholique (4). »

Ailleurs : « Le Seigneur a reçu l'onction sur sa tête, afin de communiquer l'incorruptibilité à l'Église (5). »

Ensuite, rien ne se voit plus fréquemment dans ses lettres que des exhortations aux fidèles, d'être soumis à l'évêque et aux prêtres comme à Jésus-Christ et aux apôtres, sans doute parce qu'ils avaient reçu, chacun suivant son degré, la puissance et l'autorité communiquée à Jésus-Christ par le Père, et aux apôtres par Jésus-Christ. Finalement, il nous donne à entendre que, dans cette société universelle, ainsi subordonnée, l'Église romaine a la présidence et, comme Jésus-Christ, une surveillance qui s'étend partout.

Cette humble soumission à l'autorité de l'Église est le moyen que le saint martyr présente, le plus souvent, comme le plus efficace pour se préserver de la séduction et de l'erreur. Ainsi, après avoir dit aux Tralliens : « Gardez-vous de pareilles gens, » c'est-à-dire des séducteurs et des hérétiques, il ajoute aussitôt : « Ce qui sera si, au lieu d'être enflés et superbes, vous demeurez inviolablement unis à Dieu, Jésus-Christ, à l'évêque et aux préceptes des apôtres . » ( Trall., n.7) [...]

[ et ça c'est pour les esprits rebelles à l'Autorité ... Very Happy ]

. — 3 Smyrn., n. 1. — 4 Ibid., n. 8. — 5 Eph., n. 17.


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Message  ROBERT. Lun 20 Déc 2010 - 20:35


.L’ÉPOUSE DU CHRIST NE PEUT SOUFFRIR L’ADULTÈRE; elle est incorruptible; elle ne connaît qu’une seule maison, qu’un seul lit conjugal. C’est elle qui nous conserve pour Dieu, et qui, après nous avoir engendrés, nous conduit au royaume céleste.

Saint Cyprien, in De l'unité de l'Église, Traduction par M. l'abbé Thibaut, Tours 1869 (pp.107-151)


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Message  Lucie Mar 21 Déc 2010 - 9:27

S.S. Pie XII :


ALLOCUTION AUX DIRIGEANTS DE L'ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE
(4 septembre 1940)

A la hiérarchie appartiennent l'autorité et la mission d'enseigner et de guider. L'Action catholique en est la docile collaboratrice qui met à sa disposition toutes ses énergies. Dans l'amour, dans l'obéissance, dans le dévouement soumis et prompt au Souverain Pontife et aux évêques, ses membres trouvent leur joie, leur force, non moins que la garantie de leur succès fructueux, parce que pour la hiérarchie, héritière de la mission apostolique, vaut l'indéfectible promesse du Christ : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation des siècles (Mt 28,20).
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/bw5.htm

Et comment Jésus-Christ pourrait être avec une hiérarchie adultère ???!!!
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Message  Lucie Mar 21 Déc 2010 - 9:37

Léon XIII :
ALLOCUTION AUX EVEQUES REUNIS A ROME POUR LE CINQUANTENAIRE DU DOGME DE L'IMMACULEE CONCEPTION

12 Décembre 1904

Les temps deviennent difficiles et douloureux pour l'Église catholique : ne nous troublons point. Sur terre l'Église est militante : à nous d'être les capitaines qui conduisent les troupes au combat. N'avons-nous pas, nous, comme puissant encouragement la certitude de la victoire ? Devant nos yeux brillent toujours ces divines paroles : Je ne sais pas venu apporter la paix, mais le glaive (2), ... s'ils M'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi (3), ... mais confiance, J'ai vaincu le monde (4).

Si nous, nous savons être, par la doctrine, la lumière du monde, et par nos exemples, le soleil de la terre ; si en un mot nous faisons valoir comme un trésor ; ce que saint Paul recommandait à ses disciples Tite et Timothée, à savoir : 1° la sainteté et la perfection de vie ; 2° la force de la doctrine ; 3° l'esprit de renoncement et de sacrifice ; 4° le zèle actif et éclairé ; 5° la charité à la fois forte et douce ; alors nous nous concilierons l'amour et la vénération des bons, l'estime et le respect de nos ennemis eux-mêmes.

Dans cette tâche difficile, que nous soit un soutien la Providence pleine d'amour de Celui qui, envoyant ses apôtres dans le monde comme des agneaux au milieu des loups, les rassura et les exhorta à, ne rien craindre, leur promettant de rester toujours à leurs côtés : Je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles (5).
http://www.clerus.org/clerus/dati/2002-02/19-6/Ns1_01.htm

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Message  Lucie Mar 21 Déc 2010 - 9:41

S.S. Pie XII :

ALLOCUTION AU COLLÈGE PONTIFICAL PIO-BRASILEIRO
(20 juin 1958)

Il y a plus encore, l'Eglise du Christ est et doit être en tous lieux, jusqu'à la consommation des siècles et la victoire finale, une Eglise militante. Avec les forces qui maintiennent l'ordre et collaborent au progrès dans la paix, il est indispensable de recruter continuellement et de renforcer les troupes de choc, pour contrecarrer l'avance des forces du mal qui, aujourd'hui, sont partout terriblement actives et formidablement organisées.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/cia.htm
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Message  Lucie Mar 21 Déc 2010 - 9:46

S.S. Pie XII :

ALLOCUTION AU COLLÈGE PONTIFICAL PIO-BRASILEIRO
(20 juin 1958)

Nous avons confiance que les très dignes prélats du Brésil, toujours exemplairement déférents envers le Saint-Siège apostolique et conscients de la gravité de l'heure présente, concentreront tous leurs efforts pour que leur collège, qui est aussi le Nôtre, puisse non seulement se maintenir au niveau qu'il a atteint, mais encore le dépasser en proportion des besoins auxquels il doit subvenir.

L'immense besoin de solides vocations sacerdotales

Y aurait-il crise de vocations ? En tout cas, le Seigneur qui, même aux heures les plus critiques, n'abandonnera jamais son Eglise jusqu'à la consommation des siècles, fera en sorte qu'elle ait toujours la possibilité de maintenir au collège deux élèves, et dans les diocèses les plus dépourvus, au moins un, dignes de se former à Rome, conformément au programme tracé et si souvent rappelé par le grand Pontife Fondateur.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/cia.htm

??? Je ne comprends pas vraiment. Qu'est-ce que le collège ?
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Message  Lucie Ven 24 Déc 2010 - 6:47

ALLOCUTION AUX JEUNES FILLES DE L'ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE (5 septembre 1948) \21

Chères Filles, on a rappelé récemment une injure violente lancée à plusieurs reprises, il y a un siècle, contre le Pontife Romain par un homme politique célèbre : « La Papauté est morte» \ Morte la Papauté ! Mais toute cette jeunesse vivante, ardente et pure, débordante de joie, enthousiaste, championne de droits sacrés, dévouée aux plus hauts idéaux et aux plus nobles entreprises, dans la pleine ferveur de son activité, est donc venue ici rendre hommage à un mort, mort depuis cent ans, mort « dans le sang et dans la boue? » Ou bien est-elle aussi, en réalité une jeunesse morte qui s'approche d'un mort? Non, jeunes filles, vous êtes vivantes, parce que le Christ vit en vous; la Papauté est vivante parce qu'elle est la pierre sur laquelle est édifiée l'Église, laquelle vivra pour le Christ et dans le Christ jusqu'à la consommation des siècles, et le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande et son règne n'aura pas de fin !
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/b2b.htm
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Message  ROBERT. Ven 24 Déc 2010 - 13:27

Lucie a écrit:S.S. Pie XII :

ALLOCUTION AU COLLÈGE PONTIFICAL PIO-BRASILEIRO
(20 juin 1958)

(...)Y aurait-il crise de vocations ? En tout cas, le Seigneur qui, même aux heures les plus critiques, n'abandonnera jamais son Eglise jusqu'à la consommation des siècles, fera en sorte qu'elle ait toujours la possibilité de maintenir au collège deux élèves, et dans les diocèses les plus dépourvus, au moins un, dignes de se former à Rome, conformément au programme tracé et si souvent rappelé par le grand Pontife Fondateur.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/cia.htm

??? Je ne comprends pas vraiment. Qu'est-ce que le collège ?

Probablement: maison d'institution, séminaire où l’on formait les prêtres. Dans le temps, il y avait des collèges où l'on dispensait le cours

classique (Éléments-Syntaxe-Méthode-Versification-Belles-Lettres- Rhétorique et les deux années de Philosophie).

Par la suite, on pouvait aller au Grand Séminaire (4 années).

..
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Message  Lucie Ven 24 Déc 2010 - 13:39

Merci, mon cher Robert. Very Happy
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Message  Lucie Jeu 30 Déc 2010 - 15:57


Léon XIII :
« CARITATIS PROVIDENTIAEQUE » 19 MARS 1894
Il ressort manifestement de là que les nations gratifiées de la religion catholique, de même qu'elles y trouvent le plus grand de tous les biens, sont obligées, par le plus grand de tous les devoirs, à la pratiquer et à l'aimer. Mais en même temps, il est clair que ni les individus ni les villes ne peuvent avoir confiance de l'observer comme il faut d'après le jugement propre de chacun. Il faut, au contraire, suivre seulement en cela la méthode, la règle, l'ordre qu'a définis lui-même et qu'a ordonné d'adopter le divin Auteur de la religion : à savoir, le magistère et la conduite de l'Église qui a été établie par Lui comme la colonne et le soutien de la vérité (1) et qui, grâce à un secours particulier de Dieu est restée florissante pendant tous les temps et restera toujours florissante suivant Sa promesse certaine : Je serai avec vous tous les jours jusqu'à la consommation des' siècles (2).

AU CLERGÉ DE FRANCE, FÉVRIER 1892
Seule, l'Église de Jésus-Christ a pu conserver et conservera sûrement jusqu'à la consommation des temps, sa forme de gouvernement. Fondée par celui qui était, qui est, et qui sera dans les siècles (3), elle a reçu de lui, dès son origine, tout ce qu'il lui faut pour poursuivre sa mission divine à travers l'océan mobile des choses humaines. Et, loin d'avoir besoin de transformer sa constitution essentielle, elle n'a même pas le pouvoir de renoncer aux conditions de vraie liberté et de souveraine indépendance, dont la Providence l'a munie dans l'intérêt général des âmes.

« INSCRUTABILI », 21 AVRIL 1878

Ce sont, en vérité, Vénérables Frères, de grandes choses, même des choses supérieures aux forces humaines que Nous embrassons ainsi de Nos vœux et de Nos espérances; mais, comme Dieu a fait les nations du monde guérissables et qu'il a fondé son Église pour le salut des peuples, en promettant de l'assister jusqu'à la consommation des siècles, Nous avons la ferme confiance que le genre humain, frappé de tant de maux et de calamités, finira, grâce à Vos efforts, par chercher le salut et la prospérité dans la soumission à l'Église et dans le magistère infaillible de cette Chaire Apostolique.


« IMMORTALE DEl », 1er NOVEMBRE 1885
Car le Fils unique de Dieu a établi sur la terre une société qu'on appelle l'Église, et il l'a chargée de continuer à travers tous les âges la mission sublime et divine que lui-même avait reçue de son Père, Comme mon Père m'a envoyé, moi je vous envoie (1). voici que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles (2). De même donc que Jésus-Christ est venu sur la terre afin que les hommes eussent la vie et l'eussent plus abondamment (3), ainsi l'Église se propose comme fin le salut éternel des âmes ; et dans ce but, telle est sa constitution qu'elle embrasse dans son extension l'humanité tout entière et n'est circonscrite par aucune limite ni de temps, ni de lieu. Prêchez l’Evangile à toute créature (1).

« LIBERTAS PRAESTANTISSlMUM », 20 JUIN 1888
Mais il ne faut pas mettre moins de scrupules à conserver le grand et sacré trésor des vérités que Dieu lui-même nous a fait connaître. Par un grand nombre d'arguments lumineux, souvent répétés par les apologistes, certains points principaux de doctrine ont été établis, par exemple : il y a une révélation divine ; le Fils unique de Dieu s'est fait chair pour rendre témoignage à la vérité; par lui, une société parfaite a été fondée, à savoir: l'Église, dont il est lui-même le Chef et avec laquelle il a promis de demeurer jusqu'à la consommation des siècles.
À cette société il a voulu confier toutes les vérités qu'il avait enseignées, avec mission de les garder, de les défendre, de les développer avec une autorité légitime; et, en même temps, il a ordonné à toutes les nations d'obéir aux enseignements de son Église comme à lui-même, avec menace de la perte éternelle pour ceux qui y contreviendraient. D'où il ressort clairement que le maître le meilleur et le plus sûr à l'homme, c'est Dieu, source et principe de toute vérité; c'est le Fils unique qui est dans le sein du Père, voie, vérité, vie, lumière véritable qui éclaire tout homme, et dont l'enseignement doit avoir tous les hommes pour disciples ; et ils seront tous enseignés de Dieu (1).
Mais, pour la foi et la règle des mœurs, Dieu a fait participer l'Église à son divin magistère et lui a accordé le divin privilège de ne point connaître l'erreur. C'est pourquoi elle est la grande, la sûre maîtresse des hommes et porte en elle un inviolable droit à la liberté d'enseigner.

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Message  Lucie Sam 15 Jan 2011 - 13:00



ALLOCUTION AUX DIRIGEANTS DE L'ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE
(4 septembre 1940)
A la hiérarchie appartiennent l'autorité et la mission d'enseigner et de guider. L'Action catholique en est la docile collaboratrice qui met à sa disposition toutes ses énergies. Dans l'amour, dans l'obéissance, dans le dévouement soumis et prompt au Souverain Pontife et aux évêques, ses membres trouvent leur joie, leur force, non moins que la garantie de leur succès fructueux, parce que pour la hiérarchie, héritière de la mission apostolique, vaut l'indéfectible promesse du Christ : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation des siècles (Mt 28,20).

En outre, étant donné « qu'il n'y a pas d'autorité qui ne vienne de Dieu » (Rm 13,1), les membres de l'Action catholique doivent le respect et la loyale et consciencieuse obéissance aux autorités civiles et à leurs légitimes prescriptions, parce que, dit le prince des apôtres : « Telle est la volonté de Dieu que, en faisant le bien, vous fermiez la bouche à l'ignorance des insensés. Agissez en hommes libres, non pas en hommes qui font de la liberté un voile sur leur malice, mais en serviteurs de Dieu. Honorez tout le monde, aimez vos frères, craignez Dieu, honorez le roi » (1P 2,15-17).
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/bw5.htm


Dernière édition par Lucie le Sam 15 Jan 2011 - 13:43, édité 1 fois
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Message  Lucie Sam 15 Jan 2011 - 13:43

ALLOCUTION A LA GARDE NOBLE PONTIFICALE
(26 décembre 1941)
Elevez votre esprit en accomplissant votre noble service. Que votre foi vivante fasse grandir votre vertu ! Que votre vertu anime et accompagne chacun de vos pas ! Que chacun de ces pas soit un mérite pour le ciel ! Ne craignez pas, dans vos allées et venues, d'entrer dans la grotte lointaine et humble de Bethléem où sont présents la Vierge Mère et le gardien virginal des mystères de Dieu, où le Verbe de Dieu a daigné naître homme parmi les hommes et habiter parmi nous, Verbe de Dieu par qui l'univers a été fait et sans qui rien n'a été fait. Prosternez-vous devant ce petit enfant, souverainement beau de toute la noblesse de l'être divin. Dans ses veines coule le sang très noble de David ; dans son coeur palpite un amour immense qui embrasse toutes les nations ; dans ses yeux brille une sagesse plus grande que celle de Salomon. Il est plus qu'un prophète. Il est Celui que les prophètes attendaient. En lui s'accomplissent et s'accompliront toutes leurs prophéties. Il est la voie, la vérité et la vie ; à son berceau commence l'ère nouvelle de la Rédemption et de l'histoire du genre humain jusqu'à ce jour dernier qui jugera le monde et ses paix et ses guerres. Héritier immortel de toutes les promesses et des victoires du Fils de l'homme, son règne n'aura pas de fin et se prolongera à partir de la consommation des siècles humains dans les siècles éternels. Prosternez-vous devant Lui ; adorez-le avec sa mère et avec son père gardien et nourricier, avec les anges et avec les sages de l'Orient ; priez-le pour vous, pour Nous, pour son Eglise, pour les peuples et pour les nations, afin que la paix si désirée sourie aux hommes de bonne volonté.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/bxz.htm
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Message  Lucie Sam 15 Jan 2011 - 15:16

MORTALIUM ANIMOS
Dieu, Auteur de toutes choses, nous a créés pour le connaître et le servir; étant notre Créateur, il a donc un droit absolu à notre sujétion. Certes, Dieu aurait pu n'imposer à l'homme, comme règle, que la loi naturelle qu'il a, en le créant, gravée dans son coeur, et dans la suite en diriger les développements par sa providence ordinaire; mais en fait il préféra promulguer des préceptes à observer, et, au cours des âges, c'est-à-dire depuis les débuts de l'humanité jusqu'à la venue du Christ Jésus et sa prédication, il enseigna lui-même aux hommes les obligations dues à lui, Créateur, par tout être doué de raison : " Dieu, qui, à diverses reprises et en plusieurs manières, parla jadis à nos pères par les prophètes, nous a, une dernière fois, parlé en ces jours-ci par son Fils " (Hebr. I, 1-2).

Il en résulte qu'il ne peut y avoir de vraie religion en dehors de celle qui s'appuie sur la parole de Dieu révélée: cette révélation, commencée à l'origine et continuée sous la Loi Ancienne, le Christ Jésus lui-même l'a parachevée sous la Loi Nouvelle. Mais, si Dieu a parlé - et l'histoire porte témoignage qu'il a de fait parlé -, il n'est personne qui ne voie que le devoir de l'homme, c'est de croire sans réserve à Dieu qui parle et d'obéir totalement à Dieu qui commande.

Pour que nous remplissions convenablement ce double devoir en vue de la gloire de Dieu et de notre salut, le Fils unique de Dieu a établi sur terre son Eglise. Or, ceux qui se déclarent chrétiens ne peuvent pas, pensons-nous, refuser de croire que le Christ a fondé une Eglise, et une Eglise unique; mais si, en outre, on leur demande de quelle nature doit être, suivant la volonté de son Fondateur, cette Eglise, alors tous ne s'entendent plus. Par exemple, un bon nombre d'entre eux nient que l'Eglise doive être visible et décelable extérieurement, en ce sens, du moins, qu'elle doive se présenter comme un seul corps de fidèles unanimes à professer une seule et même doctrine sous un seul magistère et un seul gouvernement; pour eux, au contraire, l'Eglise visible n'est rien d'autre qu'une fédération réalisée entre les diverses communautés de chrétiens malgré leurs adhésions à des doctrines différentes et même contradictoires.

Or, en vérité, son Eglise, le Christ Notre Seigneur l'a établie en société parfaite, extérieure par nature et perceptible aux sens, avec la mission de continuer dans l'avenir l'oeuvre de salut du genre humain, sous la conduite d'un seul chef (Matth. XVI, 18; Luc. XXII, 32; Joan. XXI, 15-17), par l'enseignement de vive voix (Marc. XVI, 15) et par l'administration des sacrements, sources de la grâce céleste (Joan. III, 5; VI, 48-59; XX, 22; cf. Matth. XVIII, 18; etc.); c'est pourquoi, dans les paraboles, il l'a déclarée semblable à un royaume (Matth. XIII), à une maison (cf. Matth. XVI, 18), à un bercail (Joan. X, 16) et à un troupeau (Joan. XXI, 15-17). Sans aucun doute, cette Eglise, si admirablement établie, ne pouvait finir ni s'éteindre à la mort de son Fondateur et des Apôtres qui furent les premiers chargés de la propager, car elle avait reçu l'ordre de conduire, sans distinction de temps et de lieux, tous les hommes au salut éternel: " Allez donc et enseignez toutes les nations " (Matth. XXVIII, 19). Dans l'accomplissement ininterrompu de cette mission, l'Eglise pourra-t-elle manquer de force et d'efficacité, quand le Christ lui-même lui prête son assistance continuelle: " Voici que je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles " (Matth. XXVIII, 20) ?

Il est, par conséquent, impossible, non seulement que l'Eglise ne subsiste aujourd'hui et toujours, mais aussi qu'elle ne subsiste pas absolument la même qu'aux temps apostoliques; - à moins que nous ne voulions dire - à Dieu ne plaise ! - ou bien que le Christ Notre Seigneur a failli à son dessein ou bien qu'il s'est trompé quand il affirma que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais contre elle (Matth. XVI, 18).
http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19280106_mortalium-animos_fr.html
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Message  Roger Boivin Sam 15 Jan 2011 - 15:57

Lucie a écrit:MORTALIUM ANIMOS

Il est, par conséquent, impossible, non seulement que l'Eglise ne subsiste aujourd'hui et toujours, mais aussi qu'elle ne subsiste pas absolument la même qu'aux temps apostoliques
; - à moins que nous ne voulions dire - à Dieu ne plaise ! - ou bien que le Christ Notre Seigneur a failli à son dessein ou bien qu'il s'est trompé quand il affirma que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais contre elle (Matth. XVI, 18).

Donc, l'église doit subsister toujours comme au temps apostolique.

Qu'est-ce ça veut dire ? et qu'est-ce que ça ne veut pas dire ?
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Message  Lucie Sam 15 Jan 2011 - 16:17

l'Eglise doit être visible et décelable extérieurement, en ce sens, du moins, qu'elle doive se présenter comme un seul corps de fidèles unanimes à professer une seule et même doctrine sous un seul magistère et un seul gouvernement
Définition de la visibilité de l'Eglise. Elle a son magistère, la doctrine catholique de nos catéchismes, la Tradition et la Révélation qui nous enseignent et nous obligent à croire sous peine de perdre la Foi. Elle est toujours aujourd'hui gouvernée par les lois de l'Eglise donnée par le Pape et ceux à qui il a délégué son autorité.

l'église doit subsister toujours comme au temps apostolique.
S.S. Pie XI répond :
Or, en vérité, son Eglise, le Christ Notre Seigneur l'a établie en société parfaite, extérieure par nature et perceptible aux sens, avec la mission de continuer dans l'avenir l'oeuvre de salut du genre humain, sous la conduite d'un seul chef (Matth. XVI, 18; Luc. XXII, 32; Joan. XXI, 15-17), par l'enseignement de vive voix (Marc. XVI, 15) et par l'administration des sacrements, sources de la grâce céleste (Joan. III, 5; VI, 48-59; XX, 22; cf. Matth. XVIII, 18; etc.); c'est pourquoi, dans les paraboles, il l'a déclarée semblable à un royaume (Matth. XIII), à une maison (cf. Matth. XVI, 18), à un bercail (Joan. X, 16) et à un troupeau (Joan. XXI, 15-17).

Qu'est-ce ça veut dire ? et qu'est-ce que ça ne veut pas dire ?

C'est pour cela que je fais ce sujet : à force, on finira bien par comprendre par recoupement la Vérité. Je lis ici clairement :
Or, en vérité, son Eglise, le Christ Notre Seigneur l'a établie en société parfaite, extérieure par nature et perceptible aux sens, avec la mission de continuer dans l'avenir l'oeuvre de salut du genre humain [...] par l'enseignement de vive voix (Marc. XVI, 15) et par l'administration des sacrements, sources de la grâce céleste (Joan. III, 5; VI, 48-59; XX, 22; cf. Matth. XVIII, 18; etc.)

Léon XIII dit dans LIBERTAS PRAESTANTISSlMUM :

Par un grand nombre d'arguments lumineux, souvent répétés par les apologistes, certains points principaux de doctrine ont été établis, par exemple : il y a une révélation divine ; le Fils unique de Dieu s'est fait chair pour rendre témoignage à la vérité; par lui, une société parfaite a été fondée, à savoir: l'Église, dont il est lui-même le Chef et avec laquelle il a promis de demeurer jusqu'à la consommation des siècles.
La matière ne devrait donc pas manquer pour comprendre, alors que c'est un des points de doctrine principaux, et clairement établi par les apologistes. De toutes façons, si on ne sait pas comment se conserve l'indéfectibilité en sachant pourtant ce qu'on doit croire, comme l'établissement de l'enseignement de vive voix (Marc. XVI, 15) et l'administration des sacrements, sources de la grâce céleste (Joan. III, 5; VI, 48-59; XX, 22; cf. Matth. XVIII, 18; etc.) jusqu'à la fin des siècles, on croit, on cherche, on trouve ou non, et puis c'est tout, l'important c'est de croire. Very Happy
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Message  Roger Boivin Sam 15 Jan 2011 - 16:23

Lucie a écrit:
La matière ne devrait donc pas manquer pour comprendre, alors que c'est un des points de doctrine principaux, et clairement établi par les apologistes. De toutes façons, si on ne sait pas comment se conserve l'indéfectibilité en sachant pourtant ce qu'on doit croire, comme l'établissement de l'enseignement de vive voix (Marc. XVI, 15) et l'administration des sacrements, sources de la grâce céleste (Joan. III, 5; VI, 48-59; XX, 22; cf. Matth. XVIII, 18; etc.) jusqu'à la fin des siècles, on croit, on cherche, on trouve ou non, et puis c'est tout, l'important c'est de croire. Very Happy

la question à résoudre : est-ce que la hiérarchie catholique doit subsister jusqu'à la deuxième Venue de Notre-Seigneur à la fin du monde ?
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Message  Lucie Sam 15 Jan 2011 - 16:30


la question à résoudre : est-ce que la hiérarchie catholique doit subsister jusqu'à la deuxième Venue de Notre-Seigneur à la fin du monde ?

D'après ce que j'ai pu lire, oui.

ALLOCUTION AUX DIRIGEANTS DE L'ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE
(4 septembre 1940)
A la hiérarchie appartiennent l'autorité et la mission d'enseigner et de guider. L'Action catholique en est la docile collaboratrice qui met à sa disposition toutes ses énergies. Dans l'amour, dans l'obéissance, dans le dévouement soumis et prompt au Souverain Pontife et aux évêques, ses membres trouvent leur joie, leur force, non moins que la garantie de leur succès fructueux, parce que pour la hiérarchie, héritière de la mission apostolique, vaut l'indéfectible promesse du Christ : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation des siècles (Mt 28,20).
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Message  gabrielle Sam 15 Jan 2011 - 16:49

Il ne faut pas oublier la personne morale
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Message  Roger Boivin Sam 15 Jan 2011 - 16:58

gabrielle a écrit:Il ne faut pas oublier la personne morale

..et qui est quoi déjà ?

j'ai faite une recherche, mais pas trouvé.
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Message  Louis Sam 15 Jan 2011 - 16:59

.
« Et voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation du siècle. » (S. Matt. 28,20)

Commentaire de la Chaîne d'Or :

S. Chrys. —... « Et voici que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles. » C'est comme s'il disait : Ne dites pas que cela est difficile; car je suis avec vous, moi qui rends toutes choses légères. Et non-seulement il dit qu'il sera avec eux, mais encore avec tous ceux qui croiront après eux ; car les apôtres ne devaient pas vivre jusqu'à la fin des siècles, et il s'adresse par là à tous les fidèles comme à un seul corps. — Rab. — D'où il faut conclure que jusqu'à la fin du monde il y aura toujours des homme dignes de servir d'habitation de Dieu.

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