La prétendue question de juridiction....

+9
Diane + R.I.P
Roger Boivin
JP B
Carolus.Magnus.Imperator.
gabrielle
Eric
ROBERT.
Sandrine
Catherine
13 participants

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 30 Déc 2010, 12:20 pm

un Curé […] contracte un “mariage civil”, son “officium devient ipso facto et sans aucune déclaration vacant, par renonciation tacite” (canon 188.4). C'est-à-dire que, sans aucune procédure canonique, les paroissiens doivent tenir que ce prêtre “civilement marié”, n'est plus leur Curé. Il a annihilé, pour lui, l'officium dont il était investi. Mais il possède encore “illégitimement” le munus [ et pour autant l'officium (Canon 151) ], jusqu'à ce qu'un procés canonique, dans lequel l'Eglise juge au nom du Christ, le lui ait retiré. Le munus est donc bien réellement distinct de l'officium, puisqu'il peut, accidentellement, en être séparé.


Vous continuez de transfromer - visiblement pour les besoins de votre cause - une renonciation tacite en une peine nécessitant un procès et un juge pour avoir pleinement effet. La déclaration qui est évoquée au canon 151 ne concerne que les cas où l'intrusion est occulte. Malgré la clarté du canon 188, lequel stipule que l'office devient vacant ipso facto sans aucune déclaration, vous vous entêtez à invoquer le canon 151 afin d'atténuer la force du canon 188. Comme si les deux canons se contredisaient. Les canonistes enseignent que la déclaration n'est pas nécessaire quand l'intrusion n'est pas occulte.

Par ailleurs, si vous croyez que la juridiction est dissociable de la mission, je vous plains ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 30 Déc 2010, 12:41 pm

En outre, il est tordant de voir quelques individus verser des tonnes et des tonnes d'encre afin de démontrer au moyen de quelques canons mal entendus que seul un juge compétent peut retrancher un simple hérétique du sein de l'Eglise quand pourtant ces mêmes individus n'hésitent pas à se présenter comme absous malgré le manque évident - selon la sentence explicite de plusieurs autres canons - d'autorité investie dans leurs prêtres ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Eric Jeu 30 Déc 2010, 12:53 pm

Tonino a écrit:Comparez la légitimité des popes schismatiques Orthodoxes avec des Prêtres Catholiques validement ordonnés pour l'administration des sacrements,en particulier celui de pénitence en cas de danger de mort, n'a selon moi aucun sens.
Faut-il comprendre, ici, que les schismatiques Orthodoxes ne sont pas validement ordonnés ?
De même, faut-il comprendre que tout prêtre validement ordonné (et selon le rite catholique) l'est légitimement ?
Comment expliqueriez-vous la différence qui existe entre légitimité et validité ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 30 Déc 2010, 1:05 pm

Il me semble qu'il serait bon - pour certains - de relire la définition de « légitime » ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  ROBERT. Jeu 30 Déc 2010, 1:13 pm

Diane,

Allez chasser dans vos casseroles ! Very Happy
Vous êtes à côté de la plaque...
Sleep Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Diane + R.I.P Jeu 30 Déc 2010, 1:17 pm

JP B a écrit:Diane,

Allez chasser dans vos casseroles ! Very Happy
Vous êtes à côté de la plaque...

Toujours la même rengaine.. Sleep
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  ROBERT. Jeu 30 Déc 2010, 1:20 pm

.

Nos "posts" se sont croisés chère Diane... Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Jeu 30 Déc 2010, 1:50 pm

JP B a écrit:Diane,

Allez chasser dans vos casseroles ! Very Happy
Vous êtes à côté de la plaque...

C'est toujours pareil avec les femmes, il faut qu'elles se mêlent de théologie, alors que ce n'est pas leur domaine. Et s'estiment en droit (sic) de recevoir des réponses ici maintenant tout de suite faute de quoi elles s'imagineront victorieuses et pleine de raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  ROBERT. Jeu 30 Déc 2010, 2:15 pm

Arnaud de corbières a écrit:
JP B a écrit:Diane,

Allez chasser dans vos casseroles ! Very Happy
Vous êtes à côté de la plaque...

C'est toujours pareil avec les femmes, il faut qu'elles se mêlent de théologie, alors que ce n'est pas leur domaine. Et s'estiment en droit (sic) de recevoir des réponses ici maintenant tout de suite faute de quoi elles s'imagineront victorieuses et pleine de raison.


Argument non retenu votre honneur ! Je suis un homme et je mets le nez dans les casseroles... Laughing
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Lucie Jeu 30 Déc 2010, 3:07 pm

M. Arnaud, on se mêle de doctrine et de religion.
Est-ce que, aujourd'hui, savoir à qui on peut se confesser est important, oui ou non ?
Est-ce que ça concerne les femmes de pouvoir se confesser, oui ou non ?
J'invoque l'épikie pour m'occuper de ce qui me concerne aujourd'hui. Et ce qui me concerne, c'est qui a juridiction, qui a mission, qui est licite afin de savoir à qui je dois me confesser.

Interdisez-vous aux femmes de pratiquer correctement leur religion en étudiant les moyens pour y arriver ? Cette étude n'est-elle pas obligatoire aujourd'hui pour chaque particulier ? Qui a envoyé vos prêtres, vos Evêques ? Allez-vous accepter n'importe qui comme Pasteurs parce qu'étant une femme, vous ne pouvez réfléchir à ces questions ?

Mais vous n'êtes pas une femme, M. Arnaud, vous n'avez donc pas voulu étudier les choses sous cet angle, c'était trop fatiguant peut-être. En tant qu'homme, vous vous réfugiez dans votre position bien tranquillement au lieu de réfléchir au problème qui est posé aux femmes aujourd'hui. C'est si facile de critiquer quand on n'a pas à prendre position pour soi-même.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Bruno Jeu 30 Déc 2010, 3:31 pm

Lucie a écrit:M. Arnaud, on se mêle de doctrine et de religion.
Est-ce que, aujourd'hui, savoir à qui on peut se confesser est important, oui ou non ?
Est-ce que ça concerne les femmes de pouvoir se confesser, oui ou non ?
J'invoque l'épikie pour m'occuper de ce qui me concerne aujourd'hui. Et ce qui me concerne, c'est qui a juridiction, qui a mission, qui est licite afin de savoir à qui je dois me confesser.

Interdisez-vous aux femmes de pratiquer correctement leur religion en étudiant les moyens pour y arriver ? Cette étude n'est-elle pas obligatoire aujourd'hui pour chaque particulier ? Qui a envoyé vos prêtres, vos Evêques ? Allez-vous accepter n'importe qui comme Pasteurs parce qu'étant une femme, vous ne pouvez réfléchir à ces questions ?

Mais vous n'êtes pas une femme, M. Arnaud, vous n'avez donc pas voulu étudier les choses sous cet angle, c'était trop fatiguant peut-être. En tant qu'homme, vous vous réfugiez dans votre position bien tranquillement au lieu de réfléchir au problème qui est posé aux femmes aujourd'hui. C'est si facile de critiquer quand on n'a pas à prendre position pour soi-même.

Bien répondu, Lucie.... et puis quand on n'a plus d'arguments, c'est bien pratique de s'attaquer aux femmes... Rolling Eyes No
Bruno
Bruno

Nombre de messages : 135
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  ROBERT. Jeu 30 Déc 2010, 3:33 pm

Lucie a écrit:M. Arnaud, on se mêle de doctrine et de religion.
Est-ce que, aujourd'hui, savoir à qui on peut se confesser est important, oui ou non ?
Est-ce que ça concerne les femmes de pouvoir se confesser, oui ou non ?
J'invoque l'épikie pour m'occuper de ce qui me concerne aujourd'hui. Et ce qui me concerne, c'est qui a juridiction, qui a mission, qui est licite afin de savoir à qui je dois me confesser.

Interdisez-vous aux femmes de pratiquer correctement leur religion en étudiant les moyens pour y arriver ? Cette étude n'est-elle pas obligatoire aujourd'hui pour chaque particulier ? Qui a envoyé vos prêtres, vos Evêques ? Allez-vous accepter n'importe qui comme Pasteurs parce qu'étant une femme, vous ne pouvez réfléchir à ces questions ?

Mais vous n'êtes pas une femme, M. Arnaud, vous n'avez donc pas voulu étudier les choses sous cet angle, c'était trop fatiguant peut-être. En tant qu'homme, vous vous réfugiez dans votre position bien tranquillement au lieu de réfléchir au problème qui est posé aux femmes aujourd'hui. C'est si facile de critiquer quand on n'a pas à prendre position pour soi-même.

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 873726
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Roger Boivin Jeu 30 Déc 2010, 4:09 pm

Bruno a écrit:
Lucie a écrit:M. Arnaud, on se mêle de doctrine et de religion.
Est-ce que, aujourd'hui, savoir à qui on peut se confesser est important, oui ou non ?
Est-ce que ça concerne les femmes de pouvoir se confesser, oui ou non ?
J'invoque l'épikie pour m'occuper de ce qui me concerne aujourd'hui. Et ce qui me concerne, c'est qui a juridiction, qui a mission, qui est licite afin de savoir à qui je dois me confesser.

Interdisez-vous aux femmes de pratiquer correctement leur religion en étudiant les moyens pour y arriver ? Cette étude n'est-elle pas obligatoire aujourd'hui pour chaque particulier ? Qui a envoyé vos prêtres, vos Evêques ? Allez-vous accepter n'importe qui comme Pasteurs parce qu'étant une femme, vous ne pouvez réfléchir à ces questions ?

Mais vous n'êtes pas une femme, M. Arnaud, vous n'avez donc pas voulu étudier les choses sous cet angle, c'était trop fatiguant peut-être. En tant qu'homme, vous vous réfugiez dans votre position bien tranquillement au lieu de réfléchir au problème qui est posé aux femmes aujourd'hui. C'est si facile de critiquer quand on n'a pas à prendre position pour soi-même.

Bien répondu, Lucie.... et puis quand on n'a plus d'arguments, c'est bien pratique de s'attaquer aux femmes... Rolling Eyes No

ROBERT. a écrit:
Lucie a écrit:M. Arnaud, on se mêle de doctrine et de religion.
Est-ce que, aujourd'hui, savoir à qui on peut se confesser est important, oui ou non ?
Est-ce que ça concerne les femmes de pouvoir se confesser, oui ou non ?
J'invoque l'épikie pour m'occuper de ce qui me concerne aujourd'hui. Et ce qui me concerne, c'est qui a juridiction, qui a mission, qui est licite afin de savoir à qui je dois me confesser.

Interdisez-vous aux femmes de pratiquer correctement leur religion en étudiant les moyens pour y arriver ? Cette étude n'est-elle pas obligatoire aujourd'hui pour chaque particulier ? Qui a envoyé vos prêtres, vos Evêques ? Allez-vous accepter n'importe qui comme Pasteurs parce qu'étant une femme, vous ne pouvez réfléchir à ces questions ?

Mais vous n'êtes pas une femme, M. Arnaud, vous n'avez donc pas voulu étudier les choses sous cet angle, c'était trop fatiguant peut-être. En tant qu'homme, vous vous réfugiez dans votre position bien tranquillement au lieu de réfléchir au problème qui est posé aux femmes aujourd'hui. C'est si facile de critiquer quand on n'a pas à prendre position pour soi-même.

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 873726



BRAVO ! Lucie, Bravissimo !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13162
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Eric Jeu 30 Déc 2010, 4:53 pm

Tonino a écrit:
ROBERT. a écrit:

Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels. [/size]
.

On ne peut pas etre en schisme avec une autorité qui a l'heure actuelle n'existe plus.

roger a écrit:
Tonino a écrit:
ROBERT. a écrit:

Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels. [/size]
.

On ne peut pas etre en schisme avec une autorité qui a l'heure actuelle n'existe plus.

Il me semble, et j'en suis certain, que même si le Saint-Siège est vacant, l'autorité de la Sainte église catholique existe toujours.
Très juste, Roger !
De là découle l'accentuation de la grande tragédie de notre époque (en supplément de la vacance du Siège Apostolique) : La violation des lois canoniques cause les malheurs du peuple.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  ROBERT. Jeu 30 Déc 2010, 5:03 pm

Eric a écrit:
Tonino a écrit:
ROBERT. a écrit:

Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels. [/size]
.

On ne peut pas etre en schisme avec une autorité qui a l'heure actuelle n'existe plus.

roger a écrit:
Tonino a écrit:
ROBERT. a écrit:

Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels. [/size]
.

On ne peut pas etre en schisme avec une autorité qui a l'heure actuelle n'existe plus.

Il me semble, et j'en suis certain, que même si le Saint-Siège est vacant, l'autorité de la Sainte église catholique existe toujours.
Très juste, Roger !
De là découle l'accentuation de la grande tragédie de notre époque (en supplément de la vacance du Siège Apostolique) : La violation des lois canoniques cause les malheurs du peuple.

Ceux qui violent les lois canoniques, au départ, les connaissent-ils bien comme il faut ?

Leur ont-elles été enseignées comme il faut ?

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Jeu 30 Déc 2010, 5:18 pm

Lucie a écrit:[b]M. Arnaud, on se mêle de doctrine et de religion.
Est-ce que, aujourd'hui, savoir à qui on peut se confesser est important, oui ou non ?
Est-ce que ça concerne les femmes de pouvoir se confesser, oui ou non ?

Oui bien sur car je n'ignore pas que vous, madame, acceptez bien volontiers de fréquenter les prêtres Catholiques présent en France et c'est tout à votre honneur.

J'invoque

Rien du tout.
J'ai diffusé ici même des textes d'auteurs dont la réputation n'est plus à faire, et qui ne sont pas eux, des auteurs modernes comme on en trouve un peu partout, qui insistent sur l'incompatibilité du caractère féminin avec l'étude théologique.
Confiez vous aux conseils d'un parent, d'un ami sur, établit fermement dans la vie spirituelle (et donc ne refusant pas les sacrements quand ils 'y présente car c'est le seul moyen d'avoir réellement une solide vie spirituelle), sur l'avis des différents prêtres catholiques fidèles à la Foi.
Vous n'avez absolument pas besoin de rentrer dans la grande cour des théologiens (parmi lesquels se trouvent aussi beaucoup de pseudos théologiens intellectualistes au possible), des canonistes et autres distributeurs de longs textes.
Il y a bien des études bien plus simples pour comprendre le nécessaire.




Je suis assez sidéré de voir avec quel orgueil certains pensent ici pouvoir tenir, dans la Foi, contre le péché mortel et mieux contre le péché véniel, contre les imperfections même, sans sacrements alors que cela est déjà terriblementdifficile avec, en temps normal et encore plus avec, de nos jours.
Il n'y a pas de raison pour qu'une règle générale, la faiblesse humaine, certains en soit exempt alors même qu'ils sont loins de LA source de Salut par excellence, de la seule Véritable.

Cordialement madame,

en UDP avec les Catholiques unis à leurs prêtres Catholiques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Eric Jeu 30 Déc 2010, 6:24 pm

ROBERT. a écrit:Ceux qui violent les lois canoniques, au départ, les connaissent-ils bien comme il faut ?
Il est vrai, cher Robert, que (surtout) pour ceux qui s'affirment haut et fort affiliés à la tribu de JudaS .... la question reste entière !
Leur ont-elles été enseignées comme il faut ?
Et (quand bien même).... en ont-ils quelque chose à faire ...?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Eric Jeu 30 Déc 2010, 6:33 pm

Saint Gontran donna la sanction royale aux canons du concile de Macon (585).
Dans une lettre adressée à cet effet à tous les évêques et juges de son royaume, il exhortait les prélats à faire observer les lois canoniques, dont la violation, disait-il, causait les malheurs du peuple ...

L. Marion (professeur d'histoire et de théologie au grand séminaire de Viviers), Histoire de l'Église, T. 2, deuxième Ed., 1906, p. 35
(Imprimatur J.M Fridericus Bonnet, approbations de Mgr Guillois, Mgr Constant, Gustave-Adolphe ev. de Troyes, Louis-Eugène ev. de Rodez et de Vabres, Mgr Ernest Ricard ev. d'Angoulème)

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Gontra10
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Roger Boivin Jeu 30 Déc 2010, 6:47 pm

Arnaud de corbières a écrit:
Je suis assez sidéré de voir avec quel orgueil certains pensent ici pouvoir tenir, dans la Foi, contre le péché mortel et mieux contre le péché véniel, contre les imperfections même, sans sacrements alors que cela est déjà terriblementdifficile avec, en temps normal et encore plus avec, de nos jours.
Il n'y a pas de raison pour qu'une règle générale, la faiblesse humaine, certains en soit exempt alors même qu'ils sont loins de LA source de Salut par excellence, de la seule Véritable.

Cordialement madame,

en UDP avec les Catholiques unis à leurs prêtres Catholiques

On en reparlera dans 350 ans Very Happy .
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13162
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  ROBERT. Jeu 30 Déc 2010, 7:17 pm

Eric a écrit:
ROBERT. a écrit:(...)Leur ont-elles été enseignées comme il faut ?
Et (quand bien même).... en ont-ils quelque chose à faire ...?

Tout est là !!! Voilà où le bas blesse justement...

C'est la doctrine de l'Église tout de même,

il faut qu'ils en tiennent compte s'ils veulent demeurer catholiques...


Il est beau votre Saint Gontran : cheers

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Gontra10
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  ROBERT. Jeu 30 Déc 2010, 7:23 pm

roger a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:
Je suis assez sidéré de voir avec quel orgueil certains pensent ici pouvoir tenir, dans la Foi, contre le péché mortel et mieux contre le péché véniel, contre les imperfections même, sans sacrements alors que cela est déjà terriblementdifficile avec, en temps normal et encore plus avec, de nos jours.
Il n'y a pas de raison pour qu'une règle générale, la faiblesse humaine, certains en soit exempt alors même qu'ils sont loins de LA source de Salut par excellence, de la seule Véritable.

Cordialement madame,

en UDP avec les Catholiques unis à leurs prêtres Catholiques

On en reparlera dans 350 ans Very Happy .

350 ans...voulez-vous parler des Japonais qui ont conservé intacte la Foi que leurs arrière-arrière...arrière grands-parents avaient reçue

des missionnaires catholiques et ce, sans prêtre, sans sacrements, etc... ?


.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Eric Jeu 30 Déc 2010, 7:38 pm

Et j'ajoute, mon cher Robert :

Foi conservée intacte (par nos frères Japonais) malgré la persécution morale ET PHYSIQUE !!!!
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Roger Boivin Jeu 30 Déc 2010, 7:43 pm

..et pendant tout ce très long temps ils n'avaient pas de prêtre, aucun !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13162
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Ven 31 Déc 2010, 5:43 am

roger a écrit:..et pendant tout ce très long temps ils n'avaient pas de prêtre, aucun !

Ce qui les différencie radicalement de vous étant donné que nos situations ne sont radicalement pas les mêmes.
N'espérez pas avoir les mêmes grâces qu'eux pour une situation actuelle que vous vivez qui n'est pas du tout la même qu'eux.
Nous on a des prêtres ...

Si vos Japonnais dont l'exemple vous est si cher étaient à votre place ils vous botteraient le c** pour aller aux derniers prêtres Catholiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 3 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Sandrine Ven 31 Déc 2010, 6:05 am

Arnaud de corbières a écrit:
J'ai diffusé ici même des un textes d'auteurs dont la réputation n'est plus à faire, et qui ne sont pas eux, des auteurs modernes comme on en trouve un peu partout, qui insistent sur l'incompatibilité du caractère féminin avec l'étude théologique.
Sandrine a écrit a écrit:
Ar de Cor a écrit :
Quand à la place des femmes elle est très bien résumée par Mgr de Ségur et sur des sujets bien plus capitaux encore que le combat : le doctrine.

Mgr de Ségur a écrit :
II est parfaitement permis aux femmes de s'occuper de religion et de doctrine ; elles le doivent
même ; car, pour la femme comme pour l'homme, la religion est la grande affaire de la vie ;

------------

Mgr de Ségur a écrit:

... Du temps du jansénisme, c'est principalement au moyen des grandes dames que la secte s'est
propagée ; les salons de Paris et, en Province, les grands châteaux abondaient en
théologiennes, qui citaient des textes, commentaient saint Augustin, se moquaient du Pape et
de Rome. (...) nous les avons vues préférer un Evêque, un prêtre, un journal à l'autorité du Chef de
l'Eglise et d'un Concile oecuménique (...)

Est-ce notre cas ? NON ! Contrairement aux francs coûte-que-coûtistes qui préfèrent un Evêque , un prêtre, à l'autorité du Chef de l'Eglise en foulant du pied, par exemple, toute question de juridiction ....

Petits Bollandistes, tome 11, p. 254-255.


En ces jours lamentables qui semblaient pronostiquer la fin des temps comme le prêchait alors Saint Vincent Ferrier, où Notre-Seigneur allait-il placer le remède suprême ? Dans les saintes femmes. Sainte Catherine de Sienne est en effet la plus grande figure de cette époque, et c’est dans son histoire que nous entendons le divin Sauveur prononcer ces étonnantes paroles en conviant, vers 1368, la jeune vierge à sa noble mission :
« Sache », lui dit-il, « qu’en ce temps l’orgueil des hommes est devenu si grand, surtout dans ceux qui se disent lettrés et savants, que ma justice ne peut plus les supporter, et va les confondre par un juste jugement ; mais, parce que la miséricorde surabonde en toutes mes œuvres, je veux d’abord les confondre pour leur bien et sans les perdre, afin qu’ils se reconnaissent et qu’ils s’humilient, comme les Juifs et les Gentils, lorsque j’envoyais à ceux-ci des insensés que je remplissais de ma divine sagesse. Je vais donc envoyer vers ces orgueilleux des femmes, ignorantes et faibles par nature, mais sages et fortes par ma grâce, pour confondre la vaine assurance de ces hommes. S’ils se reconnaissent, s’ils s’humilient, en mettant à profit les enseignements que je leur offrirais par ces êtres fragiles mais bénis, je serai plein de miséricorde pour les coupables ; s’ils dédaignent au contraire ce remède humiliant mais salutaire, je leur enverrai tant d’autres opprobres, qu’ils deviendront la risée du monde entier. C’est là le juste jugement dont je frappe les orgueilleux : plus ils veulent s’élever au-dessus d’eux-mêmes, sous le souffle de la vanité, plus je les abaisse au-dessous d’eux-mêmes… »

L’histoire atteste, en effet, combien les évènements d’alors ont répondu à cette étonnante prédiction. Les papes balançaient encore entre Avignon et Rome, que déjà les femmes fortes, suscitées par la miséricorde du Seigneur, s’empressent, comme d’autres Judith, à sauver leurs frères. A côté de quelques saints, élevés eux-mêmes à une puissance qui n’a presque plus rien d’humain, tels que les Vincent Ferrier, les Bernardin de Sienne, les Jean de Capistan, nous voyons de tous côtés une foule d’héroïnes qui s’élancent dans la carrière : sur le champ de bataille, c’est Jeanne d’Arc arrachant le sceptre de Saint Louis aux précurseurs d’Henri VIII ; dans les luttes bien plus hardies encore de l’ascétisme, quelle palme magnifique cueillie par les Brigitte et les Catherine de Suède , les Catherine de Sienne, les Françoise Romaine, les Colette de Corbie, les Lidwine de Squidam, et tant d’autres saintes, pour la plupart trop peu connues depuis, mais qui n’en n’ont pas moins contribué, de leur temps, à ramener la société humaine des bords de l’abîme. Au nombre de ces femmes fortes, dont la vie si méritoire, trop longtemps oubliée, nous est heureusement restituée, aujourd’hui que l’Eglise attend encore tant de services de la femme chrétienne, se range avec éclat la bienheureuse duchesse Marguerite de Bavière, qui fit l’ornement du trône en Lorraine, comme une autre Marguerite de Bavière, sa cousine, brillait sur celui de Bourgogne, pendant qu’Isabeau de Bavière, leur parente, souillait le trône de France de scandales et de félonies sans nom.

Merci Bruno
Wink
https://messe.forumactif.org/t1889-le-femme-peut-elle-enseigner-officiellement-non-officieusement-oui
https://messe.forumactif.org/t2030-apostolat-de-la-femme-a-travers-les-documents-pontificaux

( Merci Lucie Wink )

Étant de la race des seigneurs, je suppose que votre manière de reprendre les femmes de ce forum est motivée par un motif supérieur de charité fraternelle. Toutefois, je me demande si vous ne confondez pas correction fraternelle avec usurpation d'autorité ...

A moins que votre supériorité franque vous donne le droit d'avoir une autorité légitime sur toutes les femmes autres que sur une épouse et/ou une fille ...

Dans le cas contraire, avant de remettre les femmes à leur place, il vous serait profitable de rester à la vôtre en premier lieu. Vous savez, les petites références à la poutre dans l'œil , ça vous parle un peu ?...


La prétendue question de juridiction.... - Page 3 531927 à propos de femme ... Gabrielle vous a posé une question ICI...
Auriez-vous quelques difficultés à répondre à cette simple question posée par une simple femme ? .... Suspect
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum