La prétendue question de juridiction....

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Message  Invité Mer 29 Déc 2010, 4:02 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:Vivre dans un Monde de paiens, d'apostat sans aucun secours à des kilomètres à la ronde c'est un péril de mort pour l'âme.

Si cela était comme vous le dites, les fidèles en pays non catholiques pourraient recevoir l'absolution (pourquoi pas la communion et tout le reste tant qu'à faire si l'individu en a besoin pour bien vivre sa vie spirituelle) tous les jours de par les ministres non catholiques en invoquant le can. 882 sous prétexte qu'ils sont en danger de mort de l'âme et du corps par le simple fait de vivre dans un Monde de paiens [et] d'apostat ...

Vous ne trouverez jamais un auteur qui interprète le can. 882 comme vous le faites. Votre opinion n'est donc aucunement probable ...

Et si la nécessité de la juridiction pour absoudre est une vérité dogmatique, comment le fait d'adopter une pratique qui s'y oppose pourrait-il faire en sorte que le péril de l'âme soit évité !?

À part cela, ce que vous faites, c'est émettre une hypothèse théologique. Cette hypothèse théologique n'a certes pas force de loi. Au contraire, la loi divine et la loi humaine s'y opposent. Il existe aucun théologien allant [du moins explicitement] dans votre sens ...

Sauf que vous, vous parlez des prêtres hérétiques modernistes mais ce n'est pas la question du jour. Il s'agit des prêtres ordonnées validement, catholiquement, à une période où iln'y avais plus de papes, donc d'évêques pour donner la juridiction.

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Message  gabrielle Mer 29 Déc 2010, 4:28 pm

JP B a écrit:Nous sommes là entièrement d'accord !

Cher Roger : La prétendue question de juridiction.... - Page 2 956204

Chère Gaby : La prétendue question de juridiction.... - Page 2 759485

JP B a écrit:
gabrielle a écrit:(...)
@Jean-Paul...

Wink
Que signifie "@Jean-Paul..." ?

Jean-Paul, précisément, ne comprend pas ! scratch ...
Laughing

tout simplement que ce clin d'oeil était la réponse à votre message où vous m'offriez des fleurs.


Au lieu d'écrire "pour Jean-Paul" j'écris @Jean-Paul Wink Wink
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 29 Déc 2010, 4:47 pm

Arnaud de corbières a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:Vivre dans un Monde de paiens, d'apostat sans aucun secours à des kilomètres à la ronde c'est un péril de mort pour l'âme.

Si cela était comme vous le dites, les fidèles en pays non catholiques pourraient recevoir l'absolution (pourquoi pas la communion et tout le reste tant qu'à faire si l'individu en a besoin pour bien vivre sa vie spirituelle) tous les jours de par les ministres non catholiques en invoquant le can. 882 sous prétexte qu'ils sont en danger de mort de l'âme et du corps par le simple fait de vivre dans un Monde de paiens [et] d'apostat ...

Vous ne trouverez jamais un auteur qui interprète le can. 882 comme vous le faites. Votre opinion n'est donc aucunement probable ...

Et si la nécessité de la juridiction pour absoudre est une vérité dogmatique, comment le fait d'adopter une pratique qui s'y oppose pourrait-il faire en sorte que le péril de l'âme soit évité !?

À part cela, ce que vous faites, c'est émettre une hypothèse théologique. Cette hypothèse théologique n'a certes pas force de loi. Au contraire, la loi divine et la loi humaine s'y opposent. Il existe aucun théologien allant [du moins explicitement] dans votre sens ...

Sauf que vous, vous parlez des prêtres hérétiques modernistes mais ce n'est pas la question du jour. Il s'agit des prêtres ordonnées validement, catholiquement, à une période où iln'y avais plus de papes, donc d'évêques pour donner la juridiction.

En danger de mort, l'Eglise permet d'avoir recours à tous prêtres catholiques, hérétiques, ou schismatiques. C'est le canon 882, lequel s'applique pour tous les prêtres même hérétiques. Si donc vous dites que l'Eglise entend non seulement le péril de mort physique mais spirituelle lorsqu'elle affirme qu'en « danger de mort » il n'y a aucune restriction de juridiction, alors il faudra croire que ce que vous dites est bon également pour les prêtres acatholiques, ce qui est une aberration ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 29 Déc 2010, 4:53 pm

Conséquence : la juridiction suppléée au moyen du canon 882 pour les fidèles en danger de mort ne concerne que les cas de danger de mort physique. Il n'y a aucun auteur qui ait étendu l'expression pour les cas de soi-disants danger de mort spirituelle.

Pensez-donc un peu. N'importe quel huluberlu ferait sa propre idée des sacrements et des conditions en lesquelles les recevoir sous prétexte de danger de mort spirituelle ...

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Message  gabrielle Mer 29 Déc 2010, 5:07 pm

Imaginons la scène de la nouvelle théorie de danger de mort spirituelle.

Je voyage, je me retrouve dnas un bled rempli d"orthodoxe... et bingo! je me retrouve dans leur confessionnal en raison du danger de mort spirituelle.

Résultat, la suppléance n'est pas réservée à des cas graves, mais elle est bonne tous les jours, elle n'est plus une exception mais le quotidien...

Personne qui a tant soi peu de connaissance de la doctrine de l'Église ne soutiendrait cette théorie.

Elle conduit directement à l'anarchie et à la désobéissance.

Arnaud, dans quel livre avez-vous pris cette manière de raisonner?
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Message  Invité Mer 29 Déc 2010, 5:15 pm

Comparez la légitimité des popes schismatiques Orthodoxes avec des Prêtres Catholiques validement ordonnés pour l'administration des sacrements,en particulier celui de pénitence en cas de danger de mort, n'a selon moi aucun sens.

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Message  Invité Mer 29 Déc 2010, 5:33 pm

gabrielle a écrit:Imaginons la scène de la nouvelle théorie de danger de mort spirituelle.

Je voyage, je me retrouve dnas un bled rempli d"orthodoxe... et bingo! je me retrouve dans leur confessionnal en raison du danger de mort spirituelle.

Résultat, la suppléance n'est pas réservée à des cas graves, mais elle est bonne tous les jours, elle n'est plus une exception mais le quotidien...

Personne qui a tant soi peu de connaissance de la doctrine de l'Église ne soutiendrait cette théorie.

Elle conduit directement à l'anarchie et à la désobéissance.

Arnaud, dans quel livre avez-vous pris cette manière de raisonner?

On s'en moque des orthodoxes on cause des prêtres Catholiques là ici maintenant en France qui sont parfaitement valides et licites et qu'il ne faut avoir aucun scrupules à fréquenter (surtout justement lorsqu'on est scrupuleux). Il y a trop d'occasions de chutes pour se priver de ces sacrements si fortifiants dès qu'ils se présentent à nous.

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Message  ROBERT. Mer 29 Déc 2010, 5:36 pm

Tonino a écrit:Comparez la légitimité des popes schismatiques Orthodoxes avec des Prêtres Catholiques validement ordonnés pour l'administration des sacrements, en particulier celui de pénitence en cas de danger de mort, n'a selon moi aucun sens.

Ca fait du sens, car les deux catégories sont schismatiques.

Des Prêtres Catholiques validement ordonnés schismatiques ?

Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels.

.
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Message  Invité Mer 29 Déc 2010, 5:59 pm

ROBERT. a écrit:

Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels. [/size]
.

On ne peut pas etre en schisme avec une autorité qui a l'heure actuelle n'existe plus.

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Message  Roger Boivin Mer 29 Déc 2010, 6:29 pm

Tonino a écrit:
ROBERT. a écrit:

Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels. [/size]
.

On ne peut pas etre en schisme avec une autorité qui a l'heure actuelle n'existe plus.

Il me semble, et j'en suis certain, que même si le Saint-Siège est vacant, l'autorité de la Sainte église catholique existe toujours.
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Message  ROBERT. Mer 29 Déc 2010, 6:46 pm

Robert. a écrit:
Tonino a écrit:Comparez la légitimité des popes schismatiques Orthodoxes avec des Prêtres Catholiques validement ordonnés pour l'administration des sacrements, en particulier celui de pénitence en cas de danger de mort, n'a selon moi aucun sens.
Ca fait du sens, car les deux catégories sont schismatiques.
Des Prêtres Catholiques validement ordonnés schismatiques ?
Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels.




Tonino a écrit:Comparez la légitimité des popes schismatiques Orthodoxes avec des Prêtres Catholiques validement ordonnés pour l'administration des sacrements,en particulier celui de pénitence en cas de danger de mort, n'a selon moi aucun sens.

Tonino a écrit:
ROBERT. a écrit:

Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels. [/size]
.

On ne peut pas etre en schisme avec une autorité qui a l'heure actuelle n'existe plus.


Il est bien évident que nous sommes pas en schisme avec l'Église Catholique.

Les prêtres catholiques validement ordonnés, auxquels vous faites allusion Tonino, ont-ils la licéité, i.e. ont-ils été ordonnés au sein de l'Église catholique ?

Même s'il n'y a plus d'autorité à Rome, celà ne fait pas disparaître les lois de l'Église pour autant.

.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 29 Déc 2010, 8:39 pm

Tonino a écrit:
ROBERT. a écrit:

Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels. [/size]
.

On ne peut pas etre en schisme avec une autorité qui a l'heure actuelle n'existe plus.

Bonsoir Tonino, je suis heureux d'entendre cette formidable nouvelle selon laquelle il n'y a plus de schismes et de schismatiques à l'heure actuelle - Alleluia ...

Non mais pensez-y ! VOUS avez trouvé la solution pour régler le cas des schismes et des schismatiques : faire disparaître l'autorité afin que les schismatiques puissent ne plus dorénavant être en schisme ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 29 Déc 2010, 8:47 pm

Arnaud de corbières a écrit:On s'en moque des orthodoxes on cause des prêtres Catholiques là ici maintenant en France qui sont parfaitement valides et licites et qu'il ne faut avoir aucun scrupules à fréquenter (surtout justement lorsqu'on est scrupuleux).

Encore une affirmation qui n'est le fruit que d'une spéculation théologique.

On dirait que, pour vous, les prêtres et évêques sont parfaitement valides et licites tout simplement parce qu'Arnaud le Corbillard (friand de la théologie du danger de mort) dit que les prêtres et évêques sont parfaitement valides et licites ...

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Message  ROBERT. Mer 29 Déc 2010, 10:06 pm

Arnaud de corbières a écrit: On s'en moque des orthodoxes on cause des prêtres Catholiques là ici maintenant en France qui sont parfaitement valides et licites (...)

Les prêtres dont vous dites qu'ils sont parfaitement valides et licites,

est-ce à dire qu'ils ont été ordonnés au sein de l'Église Catholique ?
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Message  Invité Jeu 30 Déc 2010, 8:10 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Bonsoir Tonino, je suis heureux d'entendre cette formidable nouvelle selon laquelle il n'y a plus de schismes et de schismatiques à l'heure actuelle - Alleluia ...

Non mais pensez-y ! VOUS avez trouvé la solution pour régler le cas des schismes et des schismatiques : faire disparaître l'autorité afin que les schismatiques puissent ne plus dorénavant être en schisme ...

Bonjour Carolus,

les Orthodoxes,malgré que leurs sacrements soient parfaitement Catholique, sont en schismes car il ne reconnaissent pas l'autorité du souverain pontife a Rome.

Nos prêtres eux sont soumis a l'autorité de l'Eglise et aux vrai Papes qui ont siégé sur le trône de Saint Pierre.
Ils ne sont pas en rébellion contre l'autorité ecclésiastique et si il n'ont malheureusement pas de juridiction c'est qu'il n'y a plus personne a l'heure actuelle pour leur en donner.

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Message  gabrielle Jeu 30 Déc 2010, 8:32 am

Arnaud de corbières a écrit:
gabrielle a écrit:Imaginons la scène de la nouvelle théorie de danger de mort spirituelle.

Je voyage, je me retrouve dnas un bled rempli d"orthodoxe... et bingo! je me retrouve dans leur confessionnal en raison du danger de mort spirituelle.

Résultat, la suppléance n'est pas réservée à des cas graves, mais elle est bonne tous les jours, elle n'est plus une exception mais le quotidien...

Personne qui a tant soi peu de connaissance de la doctrine de l'Église ne soutiendrait cette théorie.

Elle conduit directement à l'anarchie et à la désobéissance.

Arnaud, dans quel livre avez-vous pris cette manière de raisonner?

On s'en moque des orthodoxes on cause des prêtres Catholiques là ici maintenant en France qui sont parfaitement valides et licites et qu'il ne faut avoir aucun scrupules à fréquenter (surtout justement lorsqu'on est scrupuleux). Il y a trop d'occasions de chutes pour se priver de ces sacrements si fortifiants dès qu'ils se présentent à nous.

Je sais bien qu'en se moque des orthodoxes, mais votre raisonnement conduit à ce genre d'abberation.

Je vous redemande la même question, dans quel livre avez-vous lu qu'il pourrait s'agir d'un danger de mort spirituelle?
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Message  JP B Jeu 30 Déc 2010, 10:50 am

Bonjour à tous !
Tonino a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Bonsoir Tonino, je suis heureux d'entendre cette formidable nouvelle selon laquelle il n'y a plus de schismes et de schismatiques à l'heure actuelle - Alleluia ...

Non mais pensez-y ! VOUS avez trouvé la solution pour régler le cas des schismes et des schismatiques : faire disparaître l'autorité afin que les schismatiques puissent ne plus dorénavant être en schisme ...

Bonjour Carolus,

les Orthodoxes,malgré que leurs sacrements soient parfaitement Catholique, sont en schismes car il ne reconnaissent pas l'autorité du souverain pontife a Rome.

Nos prêtres eux sont soumis a l'autorité de l'Eglise et aux vrai Papes qui ont siégé sur le trône de Saint Pierre.
Ils ne sont pas en rébellion contre l'autorité ecclésiastique et si il n'ont malheureusement pas de juridiction c'est qu'il n'y a plus personne a l'heure actuelle pour leur en donner.
Permettez, cher Tonino, que, pour commenter votre message, j’en reprenne les termes en les corrigeant quelque peu.

Vous voulez donc écrire :
Les Orthodoxes, bien que que leurs sacrements soient parfaitement valides, sont dans le schisme car ils ne reconnaissent pas l'autorité du souverain pontife à Rome.
[Disant cela, vous voulez signifier qu’on ne peut recourir à aucun de leurs sacrements, sauf, bien entendu, celui de pénitence en cas exclusif de danger de mort. – Note entre crochets de JP B.]

Nos prêtres, eux, sont soumis à l'autorité de l'Eglise et aux vrais Papes qui ont siégé sur le trône de Saint Pierre.
Ils ne sont pas en rébellion contre l'autorité ecclésiastique et s’ils n'ont malheureusement pas de juridiction c'est qu'il n'y a plus personne à l'heure actuelle pour la leur donner.
Vous avez là, à mon humble avis, entièrement raison !

L’explication du problème, avec ce qui me paraît être la véritable, légitime et fort bonne solution, se trouve ICI.
(N’en déplaise aux extrémistes intransigeants ! Wink …)


Dernière édition par JP B le Jeu 30 Déc 2010, 10:53 am, édité 1 fois

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Message  Diane + R.I.P Jeu 30 Déc 2010, 10:52 am

Tonino a écrit:
les Orthodoxes, malgré que leurs sacrements soient parfaitement Catholique, sont en schismes car il ne reconnaissent pas l'autorité du souverain pontife a Rome.

Nos prêtres eux sont soumis a l'autorité de l'Eglise et aux vrai Papes qui ont siégé sur le trône de Saint Pierre.
Ils ne sont pas en rébellion contre l'autorité ecclésiastique et si il n'ont malheureusement pas de juridiction c'est qu'il n'y a plus personne a l'heure actuelle pour leur en donner.

Est-ce que la FSSPX est en état de schisme face à la Sainte Église Catholique. Le fait de reconnaitre les antipapes comme chefs légitimes et de désobéir jusqu'à procéder à des sacres, est un schisme.

Il y a donc rébellion contre l'autorité que la FSSPX reconnait, même si cette reconnaissance est non fondée.

Sa Sainteté Pie XII a défendu de faire des sacres sans mandat pontifical, or Mgr Thuc a fait fit de cette défense et à procéder à de nombreux sacres peccamineux, ce qui le rendait pour le moins, un ministre indigne, or il est strictement défendu de demander les ordres à un ministre indigne.

La mission et la juridiction sont inséparables, la mission est de droit divin, nous ne pouvons pas en faire fit comme cela.

Sans juridiction les confessions sont invalides, sauf en danger de mort physique, cette loi personne n'a présentement autorité pour la changer.

En matière de sacrement il ne doit pas y avoir place pour le doute.

Les prêtres ordonnés avant V2 qui avait reçu leur mission de l'Église, seraient les seuls à qui les âmes pourraient s'adresser si elle le désire, mais personne ne peut l'imposer à la conscience des autres.

Nous sommes devant des factions qui œuvrent sans tenir compte des dispositions canoniques, est-ce bien sérieux, n'est-ce pas tenter de forcer le bras de Dieu?
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Message  gabrielle Jeu 30 Déc 2010, 11:00 am

Bojour, Jean-Paul !

Le texte de l'abbé Belmont, il y a des mois maintenant que je lui ai demandé le texte de ce qu'il cite ici

Pour ce qui concerne le canon 882, on trouve des textes d’auteurs admettant une application large de la suppléance en
danger de mort chez Coronata (Institutiones Juris Canonici, IV n. 1760) et dans un article de Gomez (De Censuris in
genere, Canones 2241-2234, Angelicum, 1955). Coronata et Gomez affirment la suppléance simplement en tout cas où le
pénitent se trouve dans un cas où il n’aura pas de confesseur [ayant la juridiction habituelle] après, et Gomez affirme
qu’il suffit que cette condition soit remplie même de façon douteuse, car le doute en question suffirait pour bénéficier
du canon 209.

J'attends encore sa réponse, lorsque je l'aurai, alors je pourrai peut-être comprendre son point de vue.

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Message  JP B Jeu 30 Déc 2010, 11:21 am

Diane, entre autres, a écrit:
[…]

La mission et la juridiction sont inséparables, la mission est de droit divin, nous ne pouvons pas en faire fit comme cela.
[…]

Manifestement, Diane ne connaît pas ce dont elle ose parler !
Peut-être n'a-t-elle jamais entendu parler de la différence entre le munus et l'officium

L'exemple suivant (exposé par Mgr Guérard des Lauriers dans Consacrer des évêques ?), lui fera peut-être ( ?…) comprendre cela.
un Curé […] contracte un “mariage civil”, son “officium devient ipso facto et sans aucune déclaration vacant, par renonciation tacite” (canon 188.4). C'est-à-dire que, sans aucune procédure canonique, les paroissiens doivent tenir que ce prêtre “civilement marié”, n'est plus leur Curé. Il a annihilé, pour lui, l'officium dont il était investi. Mais il possède encore “illégitimement” le munus [ et pour autant l'officium (Canon 151) ], jusqu'à ce qu'un procés canonique, dans lequel l'Eglise juge au nom du Christ, le lui ait retiré. Le munus est donc bien réellement distinct de l'officium, puisqu'il peut, accidentellement, en être séparé.

Cela dit, en ce qui concerne la FSSPX, Diane a raison…

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Message  JP B Jeu 30 Déc 2010, 11:39 am

gabrielle a écrit:Bojour, Jean-Paul !

Le texte de l'abbé Belmont, il y a des mois maintenant que je lui ai demandé le texte de ce qu'il cite ici

Pour ce qui concerne le canon 882, on trouve des textes d’auteurs admettant une application large de la suppléance en danger de mort chez Coronata (Institutiones Juris Canonici, IV n. 1760) et dans un article de Gomez (De Censuris in genere, Canones 2241-2234, Angelicum, 1955). Coronata et Gomez affirment la suppléance simplement en tout cas où le pénitent se trouve dans un cas où il n’aura pas de confesseur [ayant la juridiction habituelle] après, et Gomez affirme qu’il suffit que cette condition soit remplie même de façon douteuse, car le doute en question suffirait pour bénéficier du canon 209.

J'attends encore sa réponse, lorsque je l'aurai, alors je pourrai peut-être comprendre son point de vue.

Bonjour, Gabrielle !

Votre citation de la note N° 4 de l'abbé Belmont est incomplète : il manque le début qui se trouve en bas de page précédente et qui semble donner les références qui, apparemment, vous manquent. (Cela explique peut-être qu'il ne vous ait pas répondu, du fait que vous faisiez fi des dites références...)

Voici la totalité de cette note N° 4 :
En ce qui concerne le canon 209, voir l’article fort large de A. Bride dans la Revue de Droit canonique (septembre 1953 pp. 278-296 et mars 1954 pp. 3-49) à propos de l’erreur commune. Capello, De Pœnitentia nn. 339-350 (ed. 1953), va dans le même sens.
Pour ce qui concerne le canon 882, on trouve des textes d’auteurs admettant une application large de la suppléance en danger de mort chez Coronata (Institutiones Juris Canonici, IV n. 1760) et dans un article de Gomez (De Censuris in genere, Canones 2241-2234, Angelicum, 1955). Coronata et Gomez affirment la suppléance simplement en tout cas où le pénitent se trouve dans un cas où il n’aura pas de confesseur [ayant la juridiction habituelle] après, et Gomez affirme qu’il suffit que cette condition soit remplie même de façon douteuse, car le doute en question suffirait pour bénéficier du canon 209.
Cela dit, je remarque qu'une simple note en bas de page, sur un document qui comporte quatre pages bien pleines, vous arrête, vous, qui avez sans doute fait les études nécessaires pour comprendre tout cela ! Laughing ...


Dernière édition par JP B le Jeu 30 Déc 2010, 11:43 am, édité 1 fois

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Message  Diane + R.I.P Jeu 30 Déc 2010, 11:42 am

Cher Jean-Paul Wink

Comment expliqueriez vous ce canon du Concile de Trente?

"C A N O N V I I.

S I QUELQU'UN dit, que ceux qui ne sont ni ordonnez, ni commis bien & légitimement par la Puissance Ecclésiastique, & Canonique, mais qui viennent d'ailleurs, sont pourtant de légitimes Ministres de la parole de Dieu, & des Sacremens : Qu'il soit Anathême." .

Ce que je comprends de votre texte, et de l'analogie que vous semblez vouloir faire, serait que la mission et la juridiction pourraient de façon accidentelle être séparées.

Cela conduit à quelle conclusion selon vous ?
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Message  JP B Jeu 30 Déc 2010, 11:45 am

Diane,

Allez chasser dans vos casseroles ! Very Happy
Vous êtes à côté de la plaque...


Dernière édition par JP B le Jeu 30 Déc 2010, 11:46 am, édité 1 fois

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Message  gabrielle Jeu 30 Déc 2010, 11:45 am

J'ai simplement demandé le texte et non la paraphrase ... Laughing

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Message  JP B Jeu 30 Déc 2010, 11:47 am

gabrielle a écrit:J'ai simplement demandé le texte et non la paraphrase ... Laughing

Désolé pour votre majesté !
L'abbé Belmont n'a pas daigné la prendre en considération La prétendue question de juridiction.... - Page 2 80494 ...

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