La prétendue question de juridiction....

+9
Diane + R.I.P
Roger Boivin
JP B
Carolus.Magnus.Imperator.
gabrielle
Eric
ROBERT.
Sandrine
Catherine
13 participants

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Sandrine Ven 31 Déc 2010, 6:22 am

Arnaud de corbières a écrit:


Je suis assez sidéré de voir avec quel orgueil certains pensent ici pouvoir tenir, dans la Foi, contre le péché mortel et mieux contre le péché véniel, contre les imperfections même, sans sacrements alors que cela est déjà terriblementdifficile avec, en temps normal et encore plus avec, de nos jours.
Il n'y a pas de raison pour qu'une règle générale, la faiblesse humaine, certains en soit exempt alors même qu'ils sont loins de LA source de Salut par excellence, de la seule Véritable.


Pour les présomptueux ... à méditer !

« Il faut profiter des sacrements : Etrange impression qui s'est mise dans l'esprit des hommes, qui, pourvu qu'ils aient un recours fréquent aux sacrements de l'Eglise, croient que les péchés qu'ils ne cessent de commettre ne leur font pas tout le mal qu'ils leur pourraient faire, et s'imaginent être chrétiens, parce qu'aussi souvent confessés qu'ils sont pécheurs, ils soutiennent, dans une vie toute corrompue, une apparence de vie chrétienne ! Ce n'est pas là la doctrine que Jésus-Christ et ses apôtres nous ont enseignée. Jésus-Christ ressuscité ne meurt plus ( Joan., XIV, 23); et de là que conclut saint Paul ? Ainsi vous devez penser que vous êtes morts au péché, pour vivre à Dieu par Jésus-Christ Notre-Seigneur (Joan., XIV, 17). Et encore avec plus de force : Si, dit-il, nous sommes morts au péché, comment pourrons-nous y vivre dorénavant ? (Rom., VI, 2), Quomodo ?
Comment le pourrons-nous ? Parole d'étonnement, qui fait voir l'apôtre saisi de frayeur à la seule vue d'une rechute. Si, dit-il, nous sommes morts au péché de bonne foi, si de bonne foi nous avons renoncé à ces abominables impuretés, à cette aigreur implacable d'un coeur ulcéré qui songe à se satisfaire par une vengeance éclatante, ou qui, goûtant en lui-même une vengeance cachée, se rit secrètement de la simplicité d'un ennemi déçu, à ces meurtres que vous fait faire tous les jours votre langue envenimée, à cette malignité dangereuse qui vous fait empoisonner si habilement et avec tant d'imperceptibles détours une conduite innocente, à cette fureur d'un jeu ruineux où votre famille change d'état à chaque coup, tantôt relevée pour un moment, et tantôt précipitée dans l'abîme : si nous avons renoncé à toutes ces choses et aux désordres de notre vie, comment pouvons-nous y vivre, et nous replonger volontairement dans cette horreur ?
Mais procédons par principes : les hommes ne reviennent que par là. Voici donc le fondement que je pose. Quand Dieu daigne se communiquer à sa créature, son intention n'est pas de se communiquer en passant : Mon Père et moi, nous viendrons à eux, dit le Fils de Dieu, et nous ferons en eux notre demeure (Joan., XIV, 23) ; et encore : Qui mange ma chair et boit mon Sang, demeure en moi et moi en lui ( Joan., VI, 57) : une demeure réciproque. En un mot, l'Esprit de Dieu veut demeurer, car il est stable, constant, immuable de sa nature; Il ne veut pas être en passant dans les âmes, Il y veut avoir une demeure fixe; et s'Il ne trouve dans votre conduite quelque chose de ferme et de résolu dans votre conduite, Il se retire, ou, pour vous dire tout votre mal, s'Il ne trouve rien de ferme et de résolu dans votre conduite, craignez qu'Il ne soit déjà profondément retiré de vous, et que vous ne soyez celui dont il est écrit : Vous avez le nom de vivant, et vous êtes mort. ( Apoc., III, 1).

Bossuet, « La doctrine catholique » édition 1927
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  JP B Ven 31 Déc 2010, 6:46 am

Bonjour, Sandrine !

Sincèrement, vous ne pensez pas que les juducieuses paroles de Bossuet contre ceux qui se cacheraient, ou qui se cahent effectivement, présomptueusement, derrière la réception des Sacrements, ne convient pas tout à fait au message d'Arnaud de corbières auquel vous prétendez répondre là ?

Si tous s'amusent à déformer la pensée réelle des autres (ce dont Ar. de cor. n'a déjà que trop tendance à faire...) personne n'arrivera à s'entendre avec quiconque... Non ?

Bonne et sainte fête de fin d'année !

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Sandrine Ven 31 Déc 2010, 7:17 am

Bonjour Monsieur Bontemps !

Je voulais, dans mon message précédent, montrer à A d C que la simple pratique des sacrements n'est pas suffisante pour faire son salut , lui qui aurait tôt fait de nous conduire tout droit en Enfer de par ses nombreuses allusions ici et là ...

J'aurai pu, aussi, évoquer, par exemple, le fait que selon la loi naturelle, le salut est possible ...

Je trouve simplement que ce monsieur va vite en besogne à juger les membres de ce forum sans les connaître si ce n'est par le biais des messages, ce qui est nettement insuffisant !

Je vous remercie pour vos vœux de fin d'année quoique pour ma part, je n'attache aucune importance à la nouvelle année civile; la nouvelle année étant pour moi commencée déjà depuis presque un mois avec le premier dimanche de L'Avent ...

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Sandrine Ven 31 Déc 2010, 7:18 am

@ Mr Bontemps

Bonne et sainte fête de fin d'année à vous de même ! Very Happy Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Bruno Ven 31 Déc 2010, 7:18 am

Arnaud de corbières a écrit:
roger a écrit:..et pendant tout ce très long temps ils n'avaient pas de prêtre, aucun !

Ce qui les différencie radicalement de vous étant donné que nos situations ne sont radicalement pas les mêmes.
N'espérez pas avoir les mêmes grâces qu'eux pour une situation actuelle que vous vivez qui n'est pas du tout la même qu'eux.
Nous on a des prêtres ...

Si vos Japonnais dont l'exemple vous est si cher étaient à votre place ils vous botteraient le c** pour aller aux derniers prêtres Catholiques.

Et les fidèles pendant la révolution, qui refusaient les sacrements valides des assermentés, nous le botteraient-ils aussi? Suspect
Bruno
Bruno

Nombre de messages : 135
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Catherine Ven 31 Déc 2010, 7:28 am

Lire ce trés intéressant dossier

dont voici des extraits:

LA PRIVATION DES SACREMENTS


Il ne suffit pas, mes enfants, de vous consoler sur l’absence des ministres du Seigneur, d’étancher les larmes que vous répandez sur leurs chaînes.
Cette perte vous privant des sacrements et des consolations spirituelles, votre piété s’alarme ! Elle se voit isolée.

Quelque légitime que soit votre désolation, n’oubliez pas que Dieu est votre Père et que s’il permet que vous soyez privés des médiateurs qu’il avait établis pour dispenser ses mystères, il ne ferme pas pour cela les canaux de ses grâces et de ses miséricordes.

Je vais vous les offrir comme les seules ressources auxquelles nous puissions recourir pour nous purifier.
Lisez ce que je vais écrire avec les mêmes intentions que j’ai eues en vous les écrivant : Ne cherchons que la vérité et notre salut dans l’abnégation de nous-mêmes, dans notre amour pour Dieu et une parfaite soumission à sa volonté.

LE SACREMENT DE PÉNITENCE

Vous connaissez l’efficacité des sacrements : vous savez l’obligation qui nous est imposée de recourir au sacrement de pénitence pour nous purifier de nos péchés.

Mais, pour profiter de ces canaux de miséricorde, il faut des ministres du Seigneur. Dans la position où nous sommes : sans culte, sans autel, sans sacrifice, sans prêtre, nous ne voyons que le ciel ! et nous n’avons plus de médiateur parmi les hommes !…

Que cet abandon ne vous abatte point : la foi nous offre Jésus-Christ, ce médiateur immortel : il voit notre cœur, il entend nos désirs, il couronne notre fidélité ; nous sommes, aux yeux de sa miséricorde toute-puissante, ce malade de trente-huit ans auquel il dit, pour le guérir, non de faire venir quelqu’un qui le jette dans la piscine, mais de prendre son lit et de marcher…
Si les événements de la vie varient la position des fidèles, ils varient de même nos obligations ; autrefois, nous étions ces serviteurs qui avaient reçu cent talents : nous avions l’exercice paisible de notre religion.

Actuellement, nous n’avons qu’un seul talent, qui est notre cœur : faisons-le fructifier et notre récompense sera égale à celle que nous aurions reçue si nous en avions fait fructifier davantage.

Dieu est juste ; il ne demande pas de nous l’impossible ; mais parce qu’il est juste, il demande de nous la fidélité dans ce qui est possible.

Plein de respect pour les lois divines et ecclésiastiques, qui nous appellent au sacrement de pénitence, je dois vous dire qu’il est essentiel pour votre instruction et votre consolation que vous connaissiez bien ces circonstances afin de ne point prendre votre propre esprit pour celui de Dieu

Les circonstances où ces lois n’obligent pas sont celles où la volonté de Dieu se manifeste pour opérer notre salut, sans l’intermédiaire des hommes. Dieu n’a besoin que de lui pour nous sauver, quand il le veut. Il est la source de la vie et il supplée à tous les moyens ordinaires qu’il a établis pour opérer notre salut, par des moyens que sa miséricorde nous dispense selon nos besoins. C’est un père tendre qui, par des moyens ineffables, secourt ses enfants, lorsque, se croyant abandonnés, ils ne cherchent que lui et ne soupirent que pour lui.

Si dans le cours de notre vie nous avions négligé le moindre des moyens que Dieu et son Église ont établis pour nous sanctifier, nous aurions été des enfants ingrats ; mais si nous allions croire que dans des circonstances extraordinaires nous ne pouvons nous passer même des plus grands moyens, nous oublierions et nous insulterions la sagesse divine, qui nous éprouve et qui, en voulant que nous en soyons privés, y supplée par son esprit.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Eric Ven 31 Déc 2010, 7:37 am

Ar de Cor a écrit:
Si vos Japonnais dont l'exemple vous est si cher étaient à votre place ils vous botteraient le c** pour aller aux derniers prêtres Catholiques.
Je rectifie, il ne s'agit pas simplement de NOS Japonais .... mais de nos frères dans la foi Japonais !
Voyez, à plus d'un exemple leur histoire est à méditer ....
Le premier prêtre catholique à revenir à Nagasaki (le R.P. Petitjean), vers 1864, était de la Société des Missions Étrangères ....
Il était donc envoyé .... il avait mission !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Catherine Ven 31 Déc 2010, 7:38 am

En fait je crois que le gros problème avec Arnaud, c'est qu'il a une définition trés....hum...particulière Rolling Eyes du mot catholique...

Quand il dit prêtre catholique, évêque catholique, nous devrions donc le croire sur parole!?

Pour commencer, il faudrait donc qu'il prouve que l'évêque (ou les évêques?) dont il parle (et ne pourrait-il pas donner un nom?) :

- d'une part n'a jamais participé aux grandes hérésies de VII ou du moins s'en est repenti ensuite, qu'il n'a pas reconnu les Intrus de Rome comme véritables Papes.
- d'autre part qu'il remonte jusqu'aux apôtres par une tradition inimterrompue d'autorité, de pouvoir et de mission.
- et enfin qu'il a bien donné le sacerdoce aux prêtres qu'il a ordonné selon les lois canoniques de l'Eglise.

Après, on verra si on peut parler d'évêque et de prêtres catholiques.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  gabrielle Ven 31 Déc 2010, 8:39 am

Pour recevoir les sacrements, je crois qu'il faut arriver à la conclusion que certaines lois canoniques sont caduques en raison de l'absence de l'Autorité, donc cela serait un état de nécessité.

Ce que dénie Arnaud à des cartholiques, c'est l'invocation de l'état de nécessité pour ne pas les recevoir, en raison de la confusion ou du doute ou des lois canoniques.

Ce qu'oublie Arnaud, tout homme soit-il, c'est ceci:

(...)La réception réelle peut, en cas de nécessité, être remplacée par le désir du sacrement ( votum sacramenti)

Dieu peut, dans sa toute-puissance, communiquer la grâce d'une manière purement spirituelle(...) ( Précis de théologie dogmatique, Ott, imprimatur 1955)

Mais, il faut lui pardonner, après tout, ce n'est qu'un homme....

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19610
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Ven 31 Déc 2010, 9:40 am

Sandrine a écrit a écrit:

Mgr de Ségur a écrit :
II est parfaitement permis aux femmes de s'occuper de religion et de doctrine ; elles le doivent
même ; car, pour la femme comme pour l'homme, la religion est la grande affaire de la vie ;

Mgr lui avait poursuivi:
Mgr de Ségur a écrit:
mais elles doivent s'en occuper en femmes, en chrétiennes douces et modestes, profondément
soumises à l'Eglise, et obéissantes en cela comme en tout.


De sorte que:
Mgr de Ségur a écrit:
II est parfaitement permis aux femmes de s'occuper de religion et de doctrine[/color] ; elles le doivent
même ; car, pour la femme comme pour l'homme, la religion est la grande affaire de la vie ; mais elles doivent s'en occuper en femmes, en chrétiennes douces et modestes, profondément soumises à l'Eglise, et obéissantes en cela comme en tout.

D'autant que le texte ne laisse aucune place au doute.

Mgr de Ségur a écrit:Que les dames veuillent bien s'occuper de leur intérieur, de leur famille et de leurs bonnes
oeuvres, de leurs aimables et modestes travaux, et qu'elles ne fassent plus d'invasion dans le
champ de la théologie ni du droit canonique.


Ce champ n'est pas plus fait pour elles que le champ de bataille. A moins d'être des Jeanne
d'Arc, les darnes ne se battent point. L'austère théologie, le rude et positif droit canonique ne
leur convient pas plus que l'épée ou le mousquet.
Rien de ridicule comme une femme-homme
: rien d'insupportable comme une femme théologienne. Quarante-neuf fois sur cinquante,
elle parle de ce qu'elle ignore ; elle ne comprend pas le premier mot de ce qu'elle dit
; elle
répète, comme une pie, ce qu'on lui a dit, et uniquement parce qu'on le lui a dit. Or, c'est
encore ici l'expérience qui montre aux dames que les plus beaux parleurs ne sont pas toujours
les plus sûrs docteurs. En matière de foi et de conscience, il faut tant se défier de
l'engouement, de la passion et du parti pris !

Mgr de Cambrai, que j'ai souvent cité dans ce petit écrit, complimentait ses pieuses
diocésaines de ne s'être pas laissé prendre, comme tant d'autres, aux piéges de ces discussions.
«Les conseils de Fénelon, écrivait-il de Rome, sont compris et observés dans nos familles les
plus distinguées et les plus instruites. On ne trouve point parmi elles de ces femmes «qui se
mêlent de décider sur la religion, quoiqu'elles n'en soient pas capables»
; - qui sont plus
éblouies qu'éclairées parce «qu'elles savent, et qui se passionnent pour un parti contre un autre
dans les disputes qui les surpassent». - Nos pieuses dames «sentent combien cette liberté est
indécente et pernicieuse». Elles ne «raisonnent point sur la théologie, au grand péril de leur
foi ; elles ne disputent point contre l'Eglise». Leur vie sérieuse et toujours chrétiennement
occupée se partage entre les devoirs de leur état et les oeuvres que la charité leur demande».

II est parfaitement permis aux femmes de s'occuper de religion et de doctrine ; elles le doivent
même ; car, pour la femme comme pour l'homme, la religion est la grande affaire de la vie ;
mais elles doivent s'en occuper en femmes, en chrétiennes douces et modestes, profondément
soumises à l'Eglise, et obéissantes en cela comme en tout.

Du temps du jansénisme, c'est principalement au moyen des grandes dames que la secte s'est
propagée ; les salons de Paris et, en Province, les grands châteaux abondaient en
théologiennes, qui citaient des textes, commentaient saint Augustin, se moquaient du Pape et
de Rome. Dans la querelle de l’infaillibilité, nous avons eu une reproduction de cette
campagne, et nous avons vu avec stupéfaction des centaines et des centaines de dames
pieuses, discuter sur le Pape Honorius, sur les fausses décrétales, sur l'unanimité morale,
etc., etc. ; nous les avons vues préférer un Evêque, un prêtre, un journal à l'autorité du Chef de
l'Eglise et d'un Concile oecuménique.

Evidemment les dames, même les plus grandes, même les meilleures, ne sont pas nées
pour la philosophie ni pour la théologie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Catherine Ven 31 Déc 2010, 9:44 am

gabrielle a écrit:Pour recevoir les sacrements, je crois qu'il faut arriver à la conclusion que certaines lois canoniques sont caduques en raison de l'absence de l'Autorité, donc cela serait un état de nécessité.

Ce que dénie Arnaud à des cartholiques, c'est l'invocation de l'état de nécessité pour ne pas les recevoir, en raison de la confusion ou du doute ou des lois canoniques.

Ce qu'oublie Arnaud, tout homme soit-il, c'est ceci:

(...)La réception réelle peut, en cas de nécessité, être remplacée par le désir du sacrement ( votum sacramenti)

Dieu peut, dans sa toute-puissance, communiquer la grâce d'une manière purement spirituelle(...) ( Précis de théologie dogmatique, Ott, imprimatur 1955)

Mais, il faut lui pardonner, après tout, ce n'est qu'un homme....


Ma chère Gabrielle, je suis d'accord avec toi sur ce point: invocation de l'état de nécessité pour ne pas les recevoir, uniquement pour les "vieux" prêtres ordonnés avant VII et qui ont donc bel et bien été ordonnés dans et par l'Eglise, et envoyés par Elle, mais qui, malheureusement, font tous, à ma connaissance, de la communicatio in sacris avec des non-catholiques.

Par contre pour les autres, je ne pense pas que ça colle... Ils n'ont pas été envoyés par l'Eglise, c'est clair, donc, mis à part à l'article de la mort, il me semble qu'on n'a pas à invoquer l'état de nécessité, ils ne sont pas pasteurs légitimes, ce qui exclut tout simplement, et par le fait même, le recours à leur ministère....

Dites-moi si je me trompe? scratch
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Diane + R.I.P Ven 31 Déc 2010, 9:51 am

Arnaud de corbières a écrit:
Je suis assez sidéré de voir avec quel orgueil certains pensent ici pouvoir tenir, dans la Foi, contre le péché mortel et mieux contre le péché véniel, contre les imperfections même, sans sacrements alors que cela est déjà terriblementdifficile avec, en temps normal et encore plus avec, de nos jours.
Il n'y a pas de raison pour qu'une règle générale, la faiblesse humaine, certains en soit exempt alors même qu'ils sont loins de LA source de Salut par excellence, de la seule Véritable.

Moi ce qui me sidère, c'est de voir un HOMME, réduire la puissance de Dieu à sa petite personne.

Pourquoi nommer orgueil ce qui est confiance… que faisaient les Francs du temps de la Révolution, ils n'avaient pas les sacrements, et ce, par fidélité, ils étaient faibles eux aussi, et pourtant Dieu les a comblés de sa grâce.

Avez-vous un don pour lire dans les consciences ? Vous tombez dans le jugement téméraire et à pleine main en plus.

Qui vous donne le droit de faire violence aux consciences?

Vous annulez les lois canoniques pour recevoir les sacrements et vous trépignez comme un "bébé" parce que des gens qui livrent le combat de la foi, se refusent à vous suivre sur ce terrain.

De quels droit et nom de quelle autorité fulminez-vous que des âmes sont loin de LA source de Salut.?

Ne pas avoir les sacrements n'implique nullement "être loin de LA Source du Salut" .

Petite question: Dites-moi dans l'ordre la cause finale primaire de la grâce?
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  gabrielle Ven 31 Déc 2010, 9:57 am

Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:Pour recevoir les sacrements, je crois qu'il faut arriver à la conclusion que certaines lois canoniques sont caduques en raison de l'absence de l'Autorité, donc cela serait un état de nécessité.

Ce que dénie Arnaud à des cartholiques, c'est l'invocation de l'état de nécessité pour ne pas les recevoir, en raison de la confusion ou du doute ou des lois canoniques.

Ce qu'oublie Arnaud, tout homme soit-il, c'est ceci:

(...)La réception réelle peut, en cas de nécessité, être remplacée par le désir du sacrement ( votum sacramenti)

Dieu peut, dans sa toute-puissance, communiquer la grâce d'une manière purement spirituelle(...) ( Précis de théologie dogmatique, Ott, imprimatur 1955)

Mais, il faut lui pardonner, après tout, ce n'est qu'un homme....


Ma chère Gabrielle, je suis d'accord avec toi sur ce point: invocation de l'état de nécessité pour ne pas les recevoir, uniquement pour les "vieux" prêtres ordonnés avant VII et qui ont donc bel et bien été ordonnés dans et par l'Eglise, et envoyés par Elle, mais qui, malheureusement, font tous, à ma connaissance, de la communicatio in sacris avec des non-catholiques.

Par contre pour les autres, je ne pense pas que ça colle... Ils n'ont pas été envoyés par l'Eglise, c'est clair, donc, mis à part à l'article de la mort, il me semble qu'on n'a pas à invoquer l'état de nécessité, ils ne sont pas pasteurs légitimes, ce qui exclut tout simplement, et par le fait même, le recours à leur ministère....

Dites-moi si je me trompe? scratch

Tu as raison, ça ne colle pas... mais c'est au nom de cet état de nécessité que les gens prennent le droit de recevoir les sacrements des prêtres non envoyés par l'Église.

Ce qui me "bug" c'est que ces gens se réclament de cet état de nécessité en balayant les lois de l'Église, (Arnaud à même une nouvelle théorie le danger de mort spirituelle ,j'attends encore la source et le texte) et que d'un autre côté ils refusent cet état de nécessité à ceux qui restent fidèles aux lois de l'Église et l'invoquent en toute justice.

Pour les vieux prêtres d'avant V2... l'Église dit que l'on peut mais elle n'oblige pas.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19610
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  gabrielle Ven 31 Déc 2010, 9:58 am

Evidemment les dames, même les plus grandes, même les meilleures, ne sont pas nées pour la philosophie ni pour la théologie.
.

Arnaud, petite question quizz.

Qui est la Sainte Patronne des philosophes?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19610
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Catherine Ven 31 Déc 2010, 10:00 am

Ah! Very Happy je crois savoir! Wink
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Ven 31 Déc 2010, 10:00 am

gabrielle a écrit:
Evidemment les dames, même les plus grandes, même les meilleures, ne sont pas nées pour la philosophie ni pour la théologie.
.

Arnaud, petite question quizz.

Qui est la Sainte Patronne des philosophes?

Mgr de Ségur nous écrit donc des salades ? Je suis ravi de l'apprendre. Vraiment Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Diane + R.I.P Ven 31 Déc 2010, 10:11 am

Arnaud de corbières a écrit:

Leur vie sérieuse et toujours chrétiennement
occupée se partage entre les devoirs de leur état et les oeuvres que la charité leur demande».

Quelle est la première œuvre de charité?

Œuvres de charité envers Dieu= défendre son Église, ses lois, etc.

Œuvres de charité envers le prochain= Leur donner la lumière.

C’est justement ce que nous accomplissons!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  gabrielle Ven 31 Déc 2010, 10:17 am

Arnaud de corbières a écrit:
gabrielle a écrit:
Evidemment les dames, même les plus grandes, même les meilleures, ne sont pas nées pour la philosophie ni pour la théologie.
.

Arnaud, petite question quizz.

Qui est la Sainte Patronne des philosophes?

Mgr de Ségur nous écrit donc des salades ? Je suis ravi de l'apprendre. Vraiment Shocked

Veuillez me donner le lien où j'ai dit que Mgr Ségur écrivait des salades

Le fait que vous ne fassiez pas la part des choses, n'implique nullement Mgr Ségur, c'est tout de même pas de sa faute si vous prenez la lettre jusqu'à vous suicider l'esprit? Laughing

Répondez à la question et à celle de Diane, pour un HOMME, cela ne devrait pas être trop difficile.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19610
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Sandrine Ven 31 Déc 2010, 10:25 am

Après une très courte absence cet après-midi, je constate qu'Arnaud a répondu au sujet de la femme et du texte de Mgr de Ségur ... Gabrielle et Diane ont très bien répondu et je fais miennes leurs réponses respectives.

En revanche, là où Mr Arnaud parait être dans son élément quant à dénigrer les femmes et leur place, il semble moins à l'aise pour répondre à la simple question de Gabrielle ...

D'où cela peut-il bien venir ? Atavisme ? Very Happy Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  JP B Ven 31 Déc 2010, 10:28 am

JP B a écrit en trafiquant le texte de Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:Pour recevoir les sacrements, je crois qu'il faut arriver à la conclusion que certaines lois canoniques sont caduques en raison de l'absence de l'Autorité, donc cela serait un état de nécessité.

Ce que dénie Arnaud à des cartholiques, c'est l'invocation de l'état de nécessité pour ne pas les recevoir, en raison de la confusion ou du doute ou des lois canoniques.

Ce qu'oublie Arnaud, tout homme soit-il, c'est ceci:

(...)La réception réelle peut, en cas de nécessité, être remplacée par le désir du sacrement ( votum sacramenti)

Dieu peut, dans sa toute-puissance, communiquer la grâce d'une manière purement spirituelle(...) ( Précis de théologie dogmatique, Ott, imprimatur 1955)

Mais, il faut lui pardonner, après tout, ce n'est qu'un homme....


Ma chère Gabrielle, je suis d'accord avec toi sur ce point: invocation de l'état de nécessité pour ne pas les recevoir, uniquement pour les "vieux" prêtres ordonnés avant VII et qui ont donc bel et bien été ordonnés dans et par l'Eglise, et envoyés par Elle, mais qui, malheureusement, font tous, à ma connaissance, de la communicatio in sacris avec des non-catholiques.

Par contre pour les autres, je ne pense pas que ça colle... Ils n'ont pas été envoyés par Catherine, c'est clair, donc, mis à part à l'article de la mort, il me semble qu'on n'a pas à invoquer l'état de nécessité, ils ne sont pas pasteurs légitimes, ce qui exclut tout simplement, et par le fait même, le recours à leur ministère....

Dites-moi si je me trompe? scratch
La prétendue question de juridiction.... - Page 4 80494

AVERTISSEMENT:

IL EST DÉFENDU DE TRAFIQUER UNE CITATION D'UN DES MEMBRES, CELA PORTE À LA CONFUSION ET N'EST PAS HONNÊTE.

CATHERINE N'A PAS ÉCRIT CE TEXTE TEL QUE VOUS LE PRÉSENTER.

VEUILLEZ NE PLUS RECOMMENCER CE PETIT JEU, QUI N'EST PAS AMUSANT DE TOUT.





JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Catherine Ven 31 Déc 2010, 10:32 am

JP B a écrit:
Catherine a écrit:
Ma chère Gabrielle, je suis d'accord avec toi sur ce point: invocation de l'état de nécessité pour ne pas les recevoir, uniquement pour les "vieux" prêtres ordonnés avant VII et qui ont donc bel et bien été ordonnés dans et par l'Eglise, et envoyés par Elle, mais qui, malheureusement, font tous, à ma connaissance, de la communicatio in sacris avec des non-catholiques.

Par contre pour les autres, je ne pense pas que ça colle... Ils n'ont pas été envoyés par Catherine, c'est clair, donc, mis à part à l'article de la mort, il me semble qu'on n'a pas à invoquer l'état de nécessité, ils ne sont pas pasteurs légitimes, ce qui exclut tout simplement, et par le fait même, le recours à leur ministère....

Dites-moi si je me trompe? scratch
La prétendue question de juridiction.... - Page 4 80494

Cher JP, auriez-vous des problèmes de vue? C'est pas grave, on va mettre en gros:

Catherine a écrit:

Ma chère Gabrielle, je suis d'accord avec toi sur ce point: invocation de l'état de nécessité pour ne pas les recevoir, uniquement pour les "vieux" prêtres ordonnés avant VII et qui ont donc bel et bien été ordonnés dans et par l'Eglise, et envoyés par Elle, mais qui, malheureusement, font tous, à ma connaissance, de la communicatio in sacris avec des non-catholiques.

Par contre pour les autres, je ne pense pas que ça colle... Ils n'ont pas été envoyés par l'Eglise, c'est clair, donc, mis à part à l'article de la mort, il me semble qu'on n'a pas à invoquer l'état de nécessité, ils ne sont pas pasteurs légitimes, ce qui exclut tout simplement, et par le fait même, le recours à leur ministère....

Dites-moi si je me trompe? scratch

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Diane + R.I.P Ven 31 Déc 2010, 10:37 am

JPB ne sait même pas lire et il vient nous faire la leçon La prétendue question de juridiction.... - Page 4 80494
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Ven 31 Déc 2010, 10:39 am

Je ne répondrais pas aux "questions" élucubrations de Diane ou de quelques autres femmes ici présentes, étant entendu que ce sont paroles de femmes, confondant tout (ce que notre auteur rappelle bien), aux limites de la manipulation (involontaire je l'espère). Je n'ai pas assez de temps libre pour le perdre à des propos de femmes sur des sujets qui n'ont pas lieu d'être.
Considérez que si je vous répond, vous, c'est bien uniquement pour votre côté "camionneuse" / matronne de la taverne qui pourrait à la limite prêter à confusions ....

Mgr de Ségur dont la parole, quoi que non infaillible n'est pas à prendre à la légère nous enseigne en quoi il est clairement inconcevable pour une femme de se mêler d'affaires de théologies et voilà que, comme pour prouver que non, la femme est faite pour cela vous demandez tout en le sachant parfaitement QUI est la patronne des Théologiens:

Pour rappel:

A moins d'être des Jeanne d'Arc, les darnes ne se battent point. L'austère théologie, le rude et positif droit canonique ne
leur convient pas plus que l'épée ou le mousquet. Rien de ridicule comme une femme-homme
: rien d'insupportable comme une femme théologienne.


Laissez donc les exceptions confirmer la règle au lieu de vouloir la contredire.
Ce sont de rares femmes avec mission et vocation (et donc grâces spéciales) qui peuvent parler à ce sujet et elles demeurent très rare. Que cela vous plaise ou non mais depuis et pour toujours l'Eglise enseignante est faite d'Homme. La Très Sainte Vierge Marie est Patronne des Théologiens.

Les choses sont suffisamment claires nettes et précises, la théologie et son expression publique, qui plus est dans les "joutes" n'est pas du domaine de la femme dont les prérogatives, devoirs d'états et bonnes œuvres se trouvent, entre autres, dans la famille dans le mariage, dans la vie religieuse, dans vie spirituelle, mais pas sur internet à "combattre".
La "part des choses" ne sera jamais de concéder à une femme ce qui n'est point de sa nature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Ven 31 Déc 2010, 10:43 am

Arretez de la jouer guerre des sexes les gens.

Ne vous rabaissez pas aussi bas je vous en prie.

Pere Joseph-Marie a dit dans un de ses sermons que la femme Catholique devait pas etre féministe et l'homme pas machiste.

Chacun doit rester a sa place et ne pas aller outre les prérogatives qui sont les siennes.

Nous sommes tous des frères et sœurs en Christ alors comportons nous comme tel et ne laissons pas le diable créer des divisions imaginaire entre nous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 4 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Ven 31 Déc 2010, 10:46 am

Tonino a écrit:Arretez de la jouer guerre des sexes les gens.

Ne vous rabaissez pas aussi bas je vous en prie.

Pere Joseph-Marie a dit dans un de ses sermons que la femme Catholique devait pas etre féministe et l'homme pas machiste.

Chacun doit rester a sa place et ne pas aller outre les prérogatives qui sont les siennes.

Nous sommes tous des frères et sœurs en Christ alors comportons nous comme tel et ne laissons pas le diable créer des divisions imaginaire entre nous.


Iln'y a aucune guerre simplement le fait que Dieu ayant fait les choses avec ordre il n'a pas confié aux Femmes de se comporter comme des Hommes sur un terrain qui n'est pas le leur. Et cela Mgr de Ségur l'explique très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum