La prétendue question de juridiction....

+9
Diane + R.I.P
Roger Boivin
JP B
Carolus.Magnus.Imperator.
gabrielle
Eric
ROBERT.
Sandrine
Catherine
13 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Mer 29 Déc 2010, 5:15 pm

Comparez la légitimité des popes schismatiques Orthodoxes avec des Prêtres Catholiques validement ordonnés pour l'administration des sacrements,en particulier celui de pénitence en cas de danger de mort, n'a selon moi aucun sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Mer 29 Déc 2010, 5:33 pm

gabrielle a écrit:Imaginons la scène de la nouvelle théorie de danger de mort spirituelle.

Je voyage, je me retrouve dnas un bled rempli d"orthodoxe... et bingo! je me retrouve dans leur confessionnal en raison du danger de mort spirituelle.

Résultat, la suppléance n'est pas réservée à des cas graves, mais elle est bonne tous les jours, elle n'est plus une exception mais le quotidien...

Personne qui a tant soi peu de connaissance de la doctrine de l'Église ne soutiendrait cette théorie.

Elle conduit directement à l'anarchie et à la désobéissance.

Arnaud, dans quel livre avez-vous pris cette manière de raisonner?

On s'en moque des orthodoxes on cause des prêtres Catholiques là ici maintenant en France qui sont parfaitement valides et licites et qu'il ne faut avoir aucun scrupules à fréquenter (surtout justement lorsqu'on est scrupuleux). Il y a trop d'occasions de chutes pour se priver de ces sacrements si fortifiants dès qu'ils se présentent à nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  ROBERT. Mer 29 Déc 2010, 5:36 pm

Tonino a écrit:Comparez la légitimité des popes schismatiques Orthodoxes avec des Prêtres Catholiques validement ordonnés pour l'administration des sacrements, en particulier celui de pénitence en cas de danger de mort, n'a selon moi aucun sens.

Ca fait du sens, car les deux catégories sont schismatiques.

Des Prêtres Catholiques validement ordonnés schismatiques ?

Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Mer 29 Déc 2010, 5:59 pm

ROBERT. a écrit:

Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels. [/size]
.

On ne peut pas etre en schisme avec une autorité qui a l'heure actuelle n'existe plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Roger Boivin Mer 29 Déc 2010, 6:29 pm

Tonino a écrit:
ROBERT. a écrit:

Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels. [/size]
.

On ne peut pas etre en schisme avec une autorité qui a l'heure actuelle n'existe plus.

Il me semble, et j'en suis certain, que même si le Saint-Siège est vacant, l'autorité de la Sainte église catholique existe toujours.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13141
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  ROBERT. Mer 29 Déc 2010, 6:46 pm

Robert. a écrit:
Tonino a écrit:Comparez la légitimité des popes schismatiques Orthodoxes avec des Prêtres Catholiques validement ordonnés pour l'administration des sacrements, en particulier celui de pénitence en cas de danger de mort, n'a selon moi aucun sens.
Ca fait du sens, car les deux catégories sont schismatiques.
Des Prêtres Catholiques validement ordonnés schismatiques ?
Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels.




Tonino a écrit:Comparez la légitimité des popes schismatiques Orthodoxes avec des Prêtres Catholiques validement ordonnés pour l'administration des sacrements,en particulier celui de pénitence en cas de danger de mort, n'a selon moi aucun sens.

Tonino a écrit:
ROBERT. a écrit:

Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels. [/size]
.

On ne peut pas etre en schisme avec une autorité qui a l'heure actuelle n'existe plus.


Il est bien évident que nous sommes pas en schisme avec l'Église Catholique.

Les prêtres catholiques validement ordonnés, auxquels vous faites allusion Tonino, ont-ils la licéité, i.e. ont-ils été ordonnés au sein de l'Église catholique ?

Même s'il n'y a plus d'autorité à Rome, celà ne fait pas disparaître les lois de l'Église pour autant.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 29 Déc 2010, 8:39 pm

Tonino a écrit:
ROBERT. a écrit:

Oui ! car l’absence de licéité chez ceux-ci les fait tels. [/size]
.

On ne peut pas etre en schisme avec une autorité qui a l'heure actuelle n'existe plus.

Bonsoir Tonino, je suis heureux d'entendre cette formidable nouvelle selon laquelle il n'y a plus de schismes et de schismatiques à l'heure actuelle - Alleluia ...

Non mais pensez-y ! VOUS avez trouvé la solution pour régler le cas des schismes et des schismatiques : faire disparaître l'autorité afin que les schismatiques puissent ne plus dorénavant être en schisme ...

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 431208


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 29 Déc 2010, 8:47 pm

Arnaud de corbières a écrit:On s'en moque des orthodoxes on cause des prêtres Catholiques là ici maintenant en France qui sont parfaitement valides et licites et qu'il ne faut avoir aucun scrupules à fréquenter (surtout justement lorsqu'on est scrupuleux).

Encore une affirmation qui n'est le fruit que d'une spéculation théologique.

On dirait que, pour vous, les prêtres et évêques sont parfaitement valides et licites tout simplement parce qu'Arnaud le Corbillard (friand de la théologie du danger de mort) dit que les prêtres et évêques sont parfaitement valides et licites ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  ROBERT. Mer 29 Déc 2010, 10:06 pm

Arnaud de corbières a écrit: On s'en moque des orthodoxes on cause des prêtres Catholiques là ici maintenant en France qui sont parfaitement valides et licites (...)

Les prêtres dont vous dites qu'ils sont parfaitement valides et licites,

est-ce à dire qu'ils ont été ordonnés au sein de l'Église Catholique ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Invité Jeu 30 Déc 2010, 8:10 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Bonsoir Tonino, je suis heureux d'entendre cette formidable nouvelle selon laquelle il n'y a plus de schismes et de schismatiques à l'heure actuelle - Alleluia ...

Non mais pensez-y ! VOUS avez trouvé la solution pour régler le cas des schismes et des schismatiques : faire disparaître l'autorité afin que les schismatiques puissent ne plus dorénavant être en schisme ...

Bonjour Carolus,

les Orthodoxes,malgré que leurs sacrements soient parfaitement Catholique, sont en schismes car il ne reconnaissent pas l'autorité du souverain pontife a Rome.

Nos prêtres eux sont soumis a l'autorité de l'Eglise et aux vrai Papes qui ont siégé sur le trône de Saint Pierre.
Ils ne sont pas en rébellion contre l'autorité ecclésiastique et si il n'ont malheureusement pas de juridiction c'est qu'il n'y a plus personne a l'heure actuelle pour leur en donner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  gabrielle Jeu 30 Déc 2010, 8:32 am

Arnaud de corbières a écrit:
gabrielle a écrit:Imaginons la scène de la nouvelle théorie de danger de mort spirituelle.

Je voyage, je me retrouve dnas un bled rempli d"orthodoxe... et bingo! je me retrouve dans leur confessionnal en raison du danger de mort spirituelle.

Résultat, la suppléance n'est pas réservée à des cas graves, mais elle est bonne tous les jours, elle n'est plus une exception mais le quotidien...

Personne qui a tant soi peu de connaissance de la doctrine de l'Église ne soutiendrait cette théorie.

Elle conduit directement à l'anarchie et à la désobéissance.

Arnaud, dans quel livre avez-vous pris cette manière de raisonner?

On s'en moque des orthodoxes on cause des prêtres Catholiques là ici maintenant en France qui sont parfaitement valides et licites et qu'il ne faut avoir aucun scrupules à fréquenter (surtout justement lorsqu'on est scrupuleux). Il y a trop d'occasions de chutes pour se priver de ces sacrements si fortifiants dès qu'ils se présentent à nous.

Je sais bien qu'en se moque des orthodoxes, mais votre raisonnement conduit à ce genre d'abberation.

Je vous redemande la même question, dans quel livre avez-vous lu qu'il pourrait s'agir d'un danger de mort spirituelle?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  JP B Jeu 30 Déc 2010, 10:50 am

Bonjour à tous !
Tonino a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Bonsoir Tonino, je suis heureux d'entendre cette formidable nouvelle selon laquelle il n'y a plus de schismes et de schismatiques à l'heure actuelle - Alleluia ...

Non mais pensez-y ! VOUS avez trouvé la solution pour régler le cas des schismes et des schismatiques : faire disparaître l'autorité afin que les schismatiques puissent ne plus dorénavant être en schisme ...

Bonjour Carolus,

les Orthodoxes,malgré que leurs sacrements soient parfaitement Catholique, sont en schismes car il ne reconnaissent pas l'autorité du souverain pontife a Rome.

Nos prêtres eux sont soumis a l'autorité de l'Eglise et aux vrai Papes qui ont siégé sur le trône de Saint Pierre.
Ils ne sont pas en rébellion contre l'autorité ecclésiastique et si il n'ont malheureusement pas de juridiction c'est qu'il n'y a plus personne a l'heure actuelle pour leur en donner.
Permettez, cher Tonino, que, pour commenter votre message, j’en reprenne les termes en les corrigeant quelque peu.

Vous voulez donc écrire :
Les Orthodoxes, bien que que leurs sacrements soient parfaitement valides, sont dans le schisme car ils ne reconnaissent pas l'autorité du souverain pontife à Rome.
[Disant cela, vous voulez signifier qu’on ne peut recourir à aucun de leurs sacrements, sauf, bien entendu, celui de pénitence en cas exclusif de danger de mort. – Note entre crochets de JP B.]

Nos prêtres, eux, sont soumis à l'autorité de l'Eglise et aux vrais Papes qui ont siégé sur le trône de Saint Pierre.
Ils ne sont pas en rébellion contre l'autorité ecclésiastique et s’ils n'ont malheureusement pas de juridiction c'est qu'il n'y a plus personne à l'heure actuelle pour la leur donner.
Vous avez là, à mon humble avis, entièrement raison !

L’explication du problème, avec ce qui me paraît être la véritable, légitime et fort bonne solution, se trouve ICI.
(N’en déplaise aux extrémistes intransigeants ! Wink …)


Dernière édition par JP B le Jeu 30 Déc 2010, 10:53 am, édité 1 fois

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Diane + R.I.P Jeu 30 Déc 2010, 10:52 am

Tonino a écrit:
les Orthodoxes, malgré que leurs sacrements soient parfaitement Catholique, sont en schismes car il ne reconnaissent pas l'autorité du souverain pontife a Rome.

Nos prêtres eux sont soumis a l'autorité de l'Eglise et aux vrai Papes qui ont siégé sur le trône de Saint Pierre.
Ils ne sont pas en rébellion contre l'autorité ecclésiastique et si il n'ont malheureusement pas de juridiction c'est qu'il n'y a plus personne a l'heure actuelle pour leur en donner.

Est-ce que la FSSPX est en état de schisme face à la Sainte Église Catholique. Le fait de reconnaitre les antipapes comme chefs légitimes et de désobéir jusqu'à procéder à des sacres, est un schisme.

Il y a donc rébellion contre l'autorité que la FSSPX reconnait, même si cette reconnaissance est non fondée.

Sa Sainteté Pie XII a défendu de faire des sacres sans mandat pontifical, or Mgr Thuc a fait fit de cette défense et à procéder à de nombreux sacres peccamineux, ce qui le rendait pour le moins, un ministre indigne, or il est strictement défendu de demander les ordres à un ministre indigne.

La mission et la juridiction sont inséparables, la mission est de droit divin, nous ne pouvons pas en faire fit comme cela.

Sans juridiction les confessions sont invalides, sauf en danger de mort physique, cette loi personne n'a présentement autorité pour la changer.

En matière de sacrement il ne doit pas y avoir place pour le doute.

Les prêtres ordonnés avant V2 qui avait reçu leur mission de l'Église, seraient les seuls à qui les âmes pourraient s'adresser si elle le désire, mais personne ne peut l'imposer à la conscience des autres.

Nous sommes devant des factions qui œuvrent sans tenir compte des dispositions canoniques, est-ce bien sérieux, n'est-ce pas tenter de forcer le bras de Dieu?
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  gabrielle Jeu 30 Déc 2010, 11:00 am

Bojour, Jean-Paul !

Le texte de l'abbé Belmont, il y a des mois maintenant que je lui ai demandé le texte de ce qu'il cite ici

Pour ce qui concerne le canon 882, on trouve des textes d’auteurs admettant une application large de la suppléance en
danger de mort chez Coronata (Institutiones Juris Canonici, IV n. 1760) et dans un article de Gomez (De Censuris in
genere, Canones 2241-2234, Angelicum, 1955). Coronata et Gomez affirment la suppléance simplement en tout cas où le
pénitent se trouve dans un cas où il n’aura pas de confesseur [ayant la juridiction habituelle] après, et Gomez affirme
qu’il suffit que cette condition soit remplie même de façon douteuse, car le doute en question suffirait pour bénéficier
du canon 209.

J'attends encore sa réponse, lorsque je l'aurai, alors je pourrai peut-être comprendre son point de vue.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  JP B Jeu 30 Déc 2010, 11:21 am

Diane, entre autres, a écrit:
[…]

La mission et la juridiction sont inséparables, la mission est de droit divin, nous ne pouvons pas en faire fit comme cela.
[…]

Manifestement, Diane ne connaît pas ce dont elle ose parler !
Peut-être n'a-t-elle jamais entendu parler de la différence entre le munus et l'officium

L'exemple suivant (exposé par Mgr Guérard des Lauriers dans Consacrer des évêques ?), lui fera peut-être ( ?…) comprendre cela.
un Curé […] contracte un “mariage civil”, son “officium devient ipso facto et sans aucune déclaration vacant, par renonciation tacite” (canon 188.4). C'est-à-dire que, sans aucune procédure canonique, les paroissiens doivent tenir que ce prêtre “civilement marié”, n'est plus leur Curé. Il a annihilé, pour lui, l'officium dont il était investi. Mais il possède encore “illégitimement” le munus [ et pour autant l'officium (Canon 151) ], jusqu'à ce qu'un procés canonique, dans lequel l'Eglise juge au nom du Christ, le lui ait retiré. Le munus est donc bien réellement distinct de l'officium, puisqu'il peut, accidentellement, en être séparé.

Cela dit, en ce qui concerne la FSSPX, Diane a raison…

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  JP B Jeu 30 Déc 2010, 11:39 am

gabrielle a écrit:Bojour, Jean-Paul !

Le texte de l'abbé Belmont, il y a des mois maintenant que je lui ai demandé le texte de ce qu'il cite ici

Pour ce qui concerne le canon 882, on trouve des textes d’auteurs admettant une application large de la suppléance en danger de mort chez Coronata (Institutiones Juris Canonici, IV n. 1760) et dans un article de Gomez (De Censuris in genere, Canones 2241-2234, Angelicum, 1955). Coronata et Gomez affirment la suppléance simplement en tout cas où le pénitent se trouve dans un cas où il n’aura pas de confesseur [ayant la juridiction habituelle] après, et Gomez affirme qu’il suffit que cette condition soit remplie même de façon douteuse, car le doute en question suffirait pour bénéficier du canon 209.

J'attends encore sa réponse, lorsque je l'aurai, alors je pourrai peut-être comprendre son point de vue.

Bonjour, Gabrielle !

Votre citation de la note N° 4 de l'abbé Belmont est incomplète : il manque le début qui se trouve en bas de page précédente et qui semble donner les références qui, apparemment, vous manquent. (Cela explique peut-être qu'il ne vous ait pas répondu, du fait que vous faisiez fi des dites références...)

Voici la totalité de cette note N° 4 :
En ce qui concerne le canon 209, voir l’article fort large de A. Bride dans la Revue de Droit canonique (septembre 1953 pp. 278-296 et mars 1954 pp. 3-49) à propos de l’erreur commune. Capello, De Pœnitentia nn. 339-350 (ed. 1953), va dans le même sens.
Pour ce qui concerne le canon 882, on trouve des textes d’auteurs admettant une application large de la suppléance en danger de mort chez Coronata (Institutiones Juris Canonici, IV n. 1760) et dans un article de Gomez (De Censuris in genere, Canones 2241-2234, Angelicum, 1955). Coronata et Gomez affirment la suppléance simplement en tout cas où le pénitent se trouve dans un cas où il n’aura pas de confesseur [ayant la juridiction habituelle] après, et Gomez affirme qu’il suffit que cette condition soit remplie même de façon douteuse, car le doute en question suffirait pour bénéficier du canon 209.
Cela dit, je remarque qu'une simple note en bas de page, sur un document qui comporte quatre pages bien pleines, vous arrête, vous, qui avez sans doute fait les études nécessaires pour comprendre tout cela ! Laughing ...


Dernière édition par JP B le Jeu 30 Déc 2010, 11:43 am, édité 1 fois

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Diane + R.I.P Jeu 30 Déc 2010, 11:42 am

Cher Jean-Paul Wink

Comment expliqueriez vous ce canon du Concile de Trente?

"C A N O N V I I.

S I QUELQU'UN dit, que ceux qui ne sont ni ordonnez, ni commis bien & légitimement par la Puissance Ecclésiastique, & Canonique, mais qui viennent d'ailleurs, sont pourtant de légitimes Ministres de la parole de Dieu, & des Sacremens : Qu'il soit Anathême." .

Ce que je comprends de votre texte, et de l'analogie que vous semblez vouloir faire, serait que la mission et la juridiction pourraient de façon accidentelle être séparées.

Cela conduit à quelle conclusion selon vous ?
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  JP B Jeu 30 Déc 2010, 11:45 am

Diane,

Allez chasser dans vos casseroles ! Very Happy
Vous êtes à côté de la plaque...


Dernière édition par JP B le Jeu 30 Déc 2010, 11:46 am, édité 1 fois

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  gabrielle Jeu 30 Déc 2010, 11:45 am

J'ai simplement demandé le texte et non la paraphrase ... Laughing

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  JP B Jeu 30 Déc 2010, 11:47 am

gabrielle a écrit:J'ai simplement demandé le texte et non la paraphrase ... Laughing

Désolé pour votre majesté !
L'abbé Belmont n'a pas daigné la prendre en considération La prétendue question de juridiction.... - Page 2 80494 ...

JP B

Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 30 Déc 2010, 12:20 pm

un Curé […] contracte un “mariage civil”, son “officium devient ipso facto et sans aucune déclaration vacant, par renonciation tacite” (canon 188.4). C'est-à-dire que, sans aucune procédure canonique, les paroissiens doivent tenir que ce prêtre “civilement marié”, n'est plus leur Curé. Il a annihilé, pour lui, l'officium dont il était investi. Mais il possède encore “illégitimement” le munus [ et pour autant l'officium (Canon 151) ], jusqu'à ce qu'un procés canonique, dans lequel l'Eglise juge au nom du Christ, le lui ait retiré. Le munus est donc bien réellement distinct de l'officium, puisqu'il peut, accidentellement, en être séparé.


Vous continuez de transfromer - visiblement pour les besoins de votre cause - une renonciation tacite en une peine nécessitant un procès et un juge pour avoir pleinement effet. La déclaration qui est évoquée au canon 151 ne concerne que les cas où l'intrusion est occulte. Malgré la clarté du canon 188, lequel stipule que l'office devient vacant ipso facto sans aucune déclaration, vous vous entêtez à invoquer le canon 151 afin d'atténuer la force du canon 188. Comme si les deux canons se contredisaient. Les canonistes enseignent que la déclaration n'est pas nécessaire quand l'intrusion n'est pas occulte.

Par ailleurs, si vous croyez que la juridiction est dissociable de la mission, je vous plains ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 30 Déc 2010, 12:41 pm

En outre, il est tordant de voir quelques individus verser des tonnes et des tonnes d'encre afin de démontrer au moyen de quelques canons mal entendus que seul un juge compétent peut retrancher un simple hérétique du sein de l'Eglise quand pourtant ces mêmes individus n'hésitent pas à se présenter comme absous malgré le manque évident - selon la sentence explicite de plusieurs autres canons - d'autorité investie dans leurs prêtres ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Eric Jeu 30 Déc 2010, 12:53 pm

Tonino a écrit:Comparez la légitimité des popes schismatiques Orthodoxes avec des Prêtres Catholiques validement ordonnés pour l'administration des sacrements,en particulier celui de pénitence en cas de danger de mort, n'a selon moi aucun sens.
Faut-il comprendre, ici, que les schismatiques Orthodoxes ne sont pas validement ordonnés ?
De même, faut-il comprendre que tout prêtre validement ordonné (et selon le rite catholique) l'est légitimement ?
Comment expliqueriez-vous la différence qui existe entre légitimité et validité ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4543
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 30 Déc 2010, 1:05 pm

Il me semble qu'il serait bon - pour certains - de relire la définition de « légitime » ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La prétendue question de juridiction.... - Page 2 Empty Re: La prétendue question de juridiction....

Message  ROBERT. Jeu 30 Déc 2010, 1:13 pm

Diane,

Allez chasser dans vos casseroles ! Very Happy
Vous êtes à côté de la plaque...
Sleep Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum